Jérôme,

Ça serait pas la confirmation de ce que tu disais ?

https://arstechnica.com/space/2026/05/us-space-force-confirms-spacex-will-build-sensor-to-shooter-targeting-network/?utm_source=tldrnewsletter

David

> Le 7 mai 2026 à 19:13, Jérôme Nicolle via frnog <[email protected]> a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Navré, je me suis fait un peu rare ici mais ne vous en faites pas, ça bosse.
> 
> Allez, on va causer un peu de Musk. Il faut prendre du recul.
> 
> Le 19/03/2026 à 09:46, Stéphane Rivière via frnog a écrit :
>> Disons que the Boring Company
> 
> Cette boîte avait deux buts :
> - Bloquer le projet de train à grande vitesse entre LA et SF, pour protéger 
> les ventes de Tesla en Californie
> - Tester les techniques de forage qui seront nécessaire s'il y a un jour un 
> habitat martien
> 
> C'est super logique. Musk est peut-être fou mais pas totalement con, et 
> surtout très bien entouré. C'est pareil pour SpaceX.
> 
> Se faire payer ses satellites par les contribuables américains (nous on a 
> financé des boîtes de TP pour avoir de la fibre à la place et ils se font 
> tondre à cause de Starlink maintenant), c'était intelligent. Mais c'est juste 
> le tout début.
> 
> Le Direct To Cell arrive… DTC ça devrait vous parler à juste _titre_. *TOUS* 
> les MNO et leurs équipementiers ont du soucis à se faire parce que quelques 
> 10k satellites coûtent moins cher que des millions d'antennes relais partout 
> dans le monde, et qu'il est impossible de le concurrencer parce que personne 
> d'autre n'aura une capacité de mise en orbite comparable avant… trop tard.
> 
> Mais ces histoires de DC dans l'espace me font vraiment marrer. Et je suis 
> vraiment très surpris que personne à la table ronde du dernier meeting FRnOG 
> n'aie correctement analysé l'origine et le but de cette tendance.
> 
> Qu'on soit bien clairs : envoyer des unités de storage en orbite n'a 
> strictement aucun sens, la protection radioélectrique contre le bit-flipping 
> (n'en déplaise aux dieux du code qui ne jurent que par ça) disqualifie 
> l'usage.
> 
> Envoyer du compute en orbite c'est aussi super chiant : il faut l'alimenter, 
> ça chauffe à des endroits que la thermodynamique réprouve parce qu'il n'y a 
> rien avec quoi échanger donc il faut radier, donc ça pèse lourd, ça n'a aucun 
> sens.
> 
> Mais il se trouve qu'envoyer des données de l'orbite vers la surface, c'est 
> aussi assez chiant. En tout cas en grosse quantité. On n'a simplement pas 
> assez de spectre radio et trop de perturbations pour considérer la ressource 
> comme aussi infinie que de la fibre.
> 
> 10Gbps par cône d'un satellite en LEO, ça va, ça fait le job. Mais il a 
> besoin de beaucoup plus pour renvoyer la donnée brute, transmission que peut 
> perturber ou génerer aussi de la donnée… bref. C'est pas juste pour vous 
> faire scroller sur X ou tiktok, non non, c'est pour savoir où vous êtes quand 
> vous le faites.
> 
> Quand le sujet de DC orbitaux a commencer à trender, on est plusieurs à avoir 
> sorti les règles à calcul. Économiquement, énergétiquement, techniquement, ça 
> ne faisait pas de sens en première lecture. Avec des hypothèses super 
> généreuses, oui, allez, bénéfice du doute, si ma tante en avait, pourquoi pas.
> 
> Mais non, le sous-jacent est beaucoup plus vicieux.
> 
> Je ne vais pas expliquer en un post comment marchent les grilles d'antennes à 
> décalage de phases, mais c'est ce qu'il y a dans leurs satellites de 
> transmission, en plus des lasers.
> 
> En gros un Phased Array, avec assez de puissance de calcul et beaucoup de 
> soft super chiant - des vrais maths - ça se transforme en milliers ou 
> millions d'antennes directionnelles. Ça permet de faire un radar sans élément 
> mobile, très pratique pour les nez-creux des chasseurs (ceux qui volent, pas 
> ceux qui juste tirent).
> 
> Sauf qu'en ordre de grandeur, la puissance nécessaire pour analyser et pas 
> juste opérer la transmissions - et surtout réception - en Phased Array, c'est 
> en gros *1000.
> 
> Autrement dit, en rajoutant de la capacité de calcul en orbite pour traiter 
> les données brutes en sortie de chaque ligne du PA et pas juste ce qu'il faut 
> pour transporter des paquets, et parce que les PA sont relativement _très_ 
> larges en spectre Rx, ça permet de transformer un satellite de télécoms en 
> radar passif juste en y ajoutant un _gros_ coprocesseur.
> 
> Donc on est plusieurs à ne pas avoir dormi pendant les cours de théorie du 
> signal et à avoir fait quelques calculs là dessus. En très gros, ça permet 
> assez facilement de transformer toutes les données disponibles à bord des 
> satellites d'une constellation telle que Starlink en un radar passif global 
> capable de localiser et caractériser toute source électromagnétique à une 
> résolution décimétrique. Et en un peu plus compliqué et cher le centimétrique 
> est physiquement faisable dans la plupart des cas.
> 
> Sauf que les données sont à bord des sats, et que les descendre à terre pour 
> les traiter représente plus de charge utile que la fourniture du service 
> telecom, d'un facteur 100 environ. Et là on en revient à la photonique, parce 
> que la fibre, c'est comme le gras, c'est la vie.
> 
> Avec les connexions S2S il n'y a pas de limite de débit théorique entre les 
> sats, qu'ils soient voués à un usage de transmission, de routage, ou de… 
> calcul.
> 
> En clair : pour transformer Starlink en l'outil de surveillance ultime qu'il 
> a toujours eu vocation à être, il n'y a pas d'autre solution que d'envoyer la 
> capacité de traitement du signal en orbite. Hors comme cette fonction 
> ressemble bien à ce qu'on fait faire à de l'intelligence approximative sur le 
> plancher des vaches, et pour se noyer dans la hype, l'astuce était une 
> ficelle grosse comme… Bref, laisser penser que c'était pour le sujet qui 
> donne le kikitoudur aux investisseurs alors que c'est du bâtonbiendur 
> (fascio) qu'ils avaient en tête.
> 
> Les maths se tiennent, les bribes de culture philosophique et politique ayant 
> trait aux personnages impliqués ressemblent à un truc logique, donc je ne 
> vois pas de meilleure explication.
> 
> C'était une grossière analyse de FAIR.fr qui n'engage personne.
> 
> Bon Dredi férié !
> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> +33 6 19 31 27 14
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à