Bonjour à toutes et tous,
Pour une fois une question spéciale Dredi sérieuse (ou pas).
Sur une espèce qui semble en voie de disparition : le softphone libre.
Il y a 15/20 ans, on en trouvait plein.
Là, on en pose désormais pour des postes distants de collaborateurs.
Ekiga semble mort, Blink a ~80 paquets python de dépendances, BareSip
est pas mal mais semble incapable de sonner sur un périphérique
différent du micro-casque malgré l'option dans le fichier de conf, reste
le Linphone actuel (qui fait le job malgré son setup tordu pour
favoriser une connexion au service Linphone) avec son esthétique moderne
bisounouresque et ses 500 Mo de RAM occupés (Electron Inside ?) et,
finalement Twinkle à l'esthétique old-school très fonctionnelle et qui
fait le job, malgré que ça soit ALSA only, grâce au paquet d'émulation
pipewire-alsa.
Le plus mainstream est Linphone (mais appimage only depuis Debian 13) et
l'alternative est Twinkle, intouché depuis 2022, qui a la politesse
d'avoir un paquet Debian 13 dispo et plein de goodies et de capacité de
tuning que n'a pas Linphone.
Avez-vous une suggestion alternative à ce duo ?
Libre, choix distinct du périphérique pour la sonnerie et fonctionnel,
tant autant au niveau sip qu'à l'utilisation (c'est pas toujours le cas)
et sur Debian 13.
Si c'est du compilé (on préférerait à de l'Electron ou du Serpent), on
peut repartir des sources s'il le faut, pourvu que ça soit du C, C++,
Ada ou tout autre langage glouti par GCC ou LLVM.
Merci pour vos idées et bonne fin de semaine par avance :)
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/