bonjour,




Linphone fonctionne tout à fait très bien de mon coté.

Il y a kamailo aussi, comme précisé.



Ekiga? ca fait dix ans qu'ils sont abandonnés.

Twinkle? je l'ai testé sur pmos, la qualité audio est juste inexploitable.

Gnome-calls utilise le moteur linphone, que j'utilise au quotidien.



Je me vois pas utiliser autre chose que linphone aujourd'hui, je trouve le 
système très bien fait.



'd luck.








> From: David Ponzone via frnog <[email protected]>
> To: Alexis <[email protected]>
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Meilleur softphone libre ?
> Date: 06/12/2026 10:07:17 Europe/Paris
> Cc: Stéphane Rivière <[email protected]>;
>    frnog-tech <[email protected]>
>

> On a changé de monde.
>
> David

Perso je prends un malin plaisir à vivre à contre-courant de la merdification 
actuelle ;)









From: Stéphane Rivière via frnog <[email protected]>
To: frnog-tech <[email protected]>
Subject: [FRnOG] [TECH] Meilleur softphone libre ?
Date: 06/12/2026 09:19:49 Europe/Paris

Bonjour à toutes et tous,


Pour une fois une question spéciale Dredi sérieuse (ou pas).

Sur une espèce qui semble en voie de disparition : le softphone libre.

Il y a 15/20 ans, on en trouvait plein.


Là, on en pose désormais pour des postes distants de collaborateurs.

Ekiga semble mort, Blink a ~80 paquets python de dépendances, BareSip 
est pas mal mais semble incapable de sonner sur un périphérique 
différent du micro-casque malgré l'option dans le fichier de conf, reste 
le Linphone actuel (qui fait le job malgré son setup tordu pour 
favoriser une connexion au service Linphone) avec son esthétique moderne 
bisounouresque et ses 500 Mo de RAM occupés (Electron Inside ?) et, 
finalement Twinkle à l'esthétique old-school très fonctionnelle et qui 
fait le job, malgré que ça soit ALSA only, grâce au paquet d'émulation 
pipewire-alsa.

Le plus mainstream est Linphone (mais appimage only depuis Debian 13) et 
l'alternative est Twinkle, intouché depuis 2022, qui a la politesse 
d'avoir un paquet Debian 13 dispo et plein de goodies et de capacité de 
tuning que n'a pas Linphone.


Avez-vous une suggestion alternative à ce duo ?

Libre, choix distinct du périphérique pour la sonnerie et fonctionnel, 
tant autant au niveau sip qu'à l'utilisation (c'est pas toujours le cas) 
et sur Debian 13.

Si c'est du compilé (on préférerait à de l'Electron ou du Serpent), on 
peut repartir des sources s'il le faut, pourvu que ça soit du C, C++, 
Ada ou tout autre langage glouti par GCC ou LLVM.


Merci pour vos idées et bonne fin de semaine par avance :)

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à