Jitsi est dead ?

Sinon vous filez la mission à Claude 5 d’avoir un softphone en C/C++/autre pour 
Linux, fonctionnel et simple, et je suis à peu près sûr qu’après quelques 
tokens et quelques heures, il livre un truc compilable et fonctionnel.

On a changé de monde.

David


> Le 12 juin 2026 à 09:47, Alexis via frnog <[email protected]> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Au risque de m'attirer les foudres des puristes, à une époque pas si 
> lointaine j'utilisais Microsip avec Wine. Il faisait bien le job et c'était 
> le softphone le plus "les boutons sont là ou je veux qu'ils soient" de ceux 
> que j'avais testé.
> Linphone, c'était lourd et pas ergonomique pour mon cas d'usage, malgré le 
> nombre incalculables de "c'est sa dernière chance" que je lui ai laissé.
> 
> Pour ajouter des possibilités dans ta liste de produits testés, je te mets un 
> lien vers une liste vraiment bien faite que le chef de Kamailio met à 
> disposition : https://github.com/miconda/sip-resources (rubrique "SIP GUI 
> Softphones")
> 
> Alexis
> 
> Le 12/06/2026 à 09:19, Stéphane Rivière via frnog a écrit :
>> Bonjour à toutes et tous,
>> 
>> 
>> Pour une fois une question spéciale Dredi sérieuse (ou pas).
>> 
>> Sur une espèce qui semble en voie de disparition : le softphone libre.
>> 
>> Il y a 15/20 ans, on en trouvait plein.
>> 
>> 
>> Là, on en pose désormais pour des postes distants de collaborateurs.
>> 
>> Ekiga semble mort, Blink a ~80 paquets python de dépendances, BareSip est 
>> pas mal mais semble incapable de sonner sur un périphérique différent du 
>> micro-casque malgré l'option dans le fichier de conf, reste le Linphone 
>> actuel (qui fait le job malgré son setup tordu pour favoriser une connexion 
>> au service Linphone) avec son esthétique moderne bisounouresque et ses 500 
>> Mo de RAM occupés (Electron Inside ?) et, finalement Twinkle à l'esthétique 
>> old-school très fonctionnelle et qui fait le job, malgré que ça soit ALSA 
>> only, grâce au paquet d'émulation pipewire-alsa.
>> 
>> Le plus mainstream est Linphone (mais appimage only depuis Debian 13) et 
>> l'alternative est Twinkle, intouché depuis 2022, qui a la politesse d'avoir 
>> un paquet Debian 13 dispo et plein de goodies et de capacité de tuning que 
>> n'a pas Linphone.
>> 
>> 
>> Avez-vous une suggestion alternative à ce duo ?
>> 
>> Libre, choix distinct du périphérique pour la sonnerie et fonctionnel, tant 
>> autant au niveau sip qu'à l'utilisation (c'est pas toujours le cas) et sur 
>> Debian 13.
>> 
>> Si c'est du compilé (on préférerait à de l'Electron ou du Serpent), on peut 
>> repartir des sources s'il le faut, pourvu que ça soit du C, C++, Ada ou tout 
>> autre langage glouti par GCC ou LLVM.
>> 
>> 
>> Merci pour vos idées et bonne fin de semaine par avance :)
>> 
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à