Jitsi est dead ? Sinon vous filez la mission à Claude 5 d’avoir un softphone en C/C++/autre pour Linux, fonctionnel et simple, et je suis à peu près sûr qu’après quelques tokens et quelques heures, il livre un truc compilable et fonctionnel.
On a changé de monde. David > Le 12 juin 2026 à 09:47, Alexis via frnog <[email protected]> a écrit : > > Bonjour, > > Au risque de m'attirer les foudres des puristes, à une époque pas si > lointaine j'utilisais Microsip avec Wine. Il faisait bien le job et c'était > le softphone le plus "les boutons sont là ou je veux qu'ils soient" de ceux > que j'avais testé. > Linphone, c'était lourd et pas ergonomique pour mon cas d'usage, malgré le > nombre incalculables de "c'est sa dernière chance" que je lui ai laissé. > > Pour ajouter des possibilités dans ta liste de produits testés, je te mets un > lien vers une liste vraiment bien faite que le chef de Kamailio met à > disposition : https://github.com/miconda/sip-resources (rubrique "SIP GUI > Softphones") > > Alexis > > Le 12/06/2026 à 09:19, Stéphane Rivière via frnog a écrit : >> Bonjour à toutes et tous, >> >> >> Pour une fois une question spéciale Dredi sérieuse (ou pas). >> >> Sur une espèce qui semble en voie de disparition : le softphone libre. >> >> Il y a 15/20 ans, on en trouvait plein. >> >> >> Là, on en pose désormais pour des postes distants de collaborateurs. >> >> Ekiga semble mort, Blink a ~80 paquets python de dépendances, BareSip est >> pas mal mais semble incapable de sonner sur un périphérique différent du >> micro-casque malgré l'option dans le fichier de conf, reste le Linphone >> actuel (qui fait le job malgré son setup tordu pour favoriser une connexion >> au service Linphone) avec son esthétique moderne bisounouresque et ses 500 >> Mo de RAM occupés (Electron Inside ?) et, finalement Twinkle à l'esthétique >> old-school très fonctionnelle et qui fait le job, malgré que ça soit ALSA >> only, grâce au paquet d'émulation pipewire-alsa. >> >> Le plus mainstream est Linphone (mais appimage only depuis Debian 13) et >> l'alternative est Twinkle, intouché depuis 2022, qui a la politesse d'avoir >> un paquet Debian 13 dispo et plein de goodies et de capacité de tuning que >> n'a pas Linphone. >> >> >> Avez-vous une suggestion alternative à ce duo ? >> >> Libre, choix distinct du périphérique pour la sonnerie et fonctionnel, tant >> autant au niveau sip qu'à l'utilisation (c'est pas toujours le cas) et sur >> Debian 13. >> >> Si c'est du compilé (on préférerait à de l'Electron ou du Serpent), on peut >> repartir des sources s'il le faut, pourvu que ça soit du C, C++, Ada ou tout >> autre langage glouti par GCC ou LLVM. >> >> >> Merci pour vos idées et bonne fin de semaine par avance :) >> > > > --------------------------- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
