Merci Daniel pour ta réponse.

Le 22.12.25 à 11:58, Daniel Cordey via gull a écrit :
Hola,

On 12/22/25 11:16, Claude Paroz via gull wrote:

J'ai une question concernant la mise à jour de Debian (entre 2 LTS). La doc indique déjà 2 étapes (que je suis généralement):
apt upgrade --without-new-pkgs

...Ce qui fait que '--without-new-package' n'a pas vraiment de sens si l'on veut faire 'full-upgrade'.

C'est pourtant la documentation officielle de Debian qui le recommande, mais là n'est pas la question.

...
C'est, à mon humble avis, le gros problème des LTS. J'ai fait ça pendant des années, et, comme toi, j'avais des tas de problèmes à chaque nouvelle version (qui me prenaient en moyenne une semaine de travail à chaque fois).

Bah non, ce n'est vraiment pas mon expérience, ça fait plus de 15 ans que je passe de LTS à LTS en Debian, et 98% du temps, ça se passe très bien pour moi. Ça dépend certainement des cas d'utilisation, mais pour ma part, c'est absolument satisfaisant.

Ma question de base est de savoir si un système Debian est en principe stable et fonctionnel *tant que les dépendances sont respectées*.

C'est justement le but de 'apt update' qui permet cette garantie. C'est un énorme travail de la part des équipes chargées d'assurer la cohérence des dépendances. À partir du moment où l'on fait 'full-upgrade', on bénéficie aussi du respect des dépendances, mais pour l'ensemble de la nouvelle version. On ne peut donc pas mélanger ancien et nouveau, car ça serait infernal

Je m'explique: admettons que je fasse la première étape (upgrade -- without-new-pkgs). Puis par exemple je fais un upgrade spécifique du noyau (avec des apt install <nom_paquet>), puis d'autres services. L'objectif étant bien sûr d'arriver finalement à l'upgrade complet, mais en avançant par étapes, ce qui pourrait théoriquement durer plusieurs jours.

Ça casse toute la notion du respect des dépendances. N'oublions pas qu'il y a du systemd là-dedans... Or, plein de choses changent dans les packages, et surtout les fichiers de config et leurs séquencements.

Je crois que tu as manqué le *tant que les dépendances sont respectées* dans ma question :) Il est tout à fait possible de mélanger certains paquets de plusieurs versions Debian, pour autant que le système de dépendances l'accepte (par ex. apt install <paquet> -t unstable). Une telle commande va automatiquement "tirer" les dépendances nécessaires.

Merci pour tes autres conseils. Je connais le débat, mais pour l'instant je ne veux pas investir dans les connaissances Docker/Kubernetes/etc. car pour mes cas d'utilisation, le principe des Debian LTS me satisfait. Mon activité sysadmin est vraiment accessoire, et je veux y consacrer le moins de temps possible.

À+

Claude
_______________________________________________
gull mailing list
[email protected]
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à