Frederic Schutz wrote:

> Le Sat, 23 Dec 2000 15:00:47 +0100, tu as ecrit :
>
> Par contre, ils ont des idées qui me semblent nettement plus dangereuses
> dans d'autres domaines, pour une prochaine révision de la loi sur les
> droits d'auteurs, cf
> http://www.suisa.ch/SUISASITES/SUISA/files.nsf/Internetseiten/FNews#11
> Je cite:
>
> "il s'agirait d'introduire une norme pénale destinée à réprimer la
> neutralisation des systèmes de protection contre la piraterie Internet
> (codages, filigranes numériques, protection anti-copie), c.-à-d. contre le
> [...]

La partie est très loin d'être gagnée, puisque vu de la SUISA «personne ne
conteste la nécessité d'introduire des normes réprimant la neutralisation
des systèmes de protection» (voir l'échange de courrier inclu ci-dessous).
Les promotteurs suisses de cette loi n'ont aucune idée des implications de
ce qu'ils proposent. Ils ont encore une vue «grande distribution» pré-Internet
de la diffusion des oeuvres.

Une autre énorme faille du raisonnement ci-dessous est de confondre
contrefaçon et liberté de l'usage privé.

Encore une faille : penser que les systèmes de protections puissent être
utiles à la diversité, donc aux petits auteurs. Je me vois mal demander un
crypteur CSS à la MPAA pour mes productions de vacances. :-)

--
Marc Mongenet

##############################################################################

     Cher Monsieur,

Nous n'avons pas connaissance de forums suisses sur Internet concernant le sujet
que vous évoquez.

De notre côté, nous ne pensons pas que la question soit prise à la légère par
les autorités législatives suisses. L'Institut fédéral de la Propriété
intellectuelle envisage en effet de proposer au Conseil fédéral un avant-projet
de révision établi après différentes consultations des milieux intéressés.
Actuellement, personne ne conteste la nécessité d'introduire des normes
réprimant la neutralisation des systèmes de protection. Il s'agit d'ailleurs
d'une condition sine qua non pour que la Suisse puisse ratifier les traités de
l'OMPI de 1996. Ceux-ci, établis au niveau mondial, font obligation aux Etats de
prévoir de telles normes.

L'objet de la lutte contre la contrefaçon s'étend: désormais, il n'est plus
suffisant de protéger les oeuvres, il faut aussi veiller à la sauvegarde des
dispositifs techniques. Il faut en quelque sorte attribuer une protection
juridique à la protection technique. Si l'on ne sécurise pas les nouveaux
marchés découlant de la société de l'information, on doit craindre que les
investissements des auteurs, des producteurs et des éditeurs soient mis en
péril. Cela serait aussi contraire à l'intérêt du public, qui a besoin d'une
offre d'oeuvres très diversifiée. Or, celle-ci ne peut être obtenue qu'en
protégeant suffisamment les auteurs, leurs éditeurs et leurs producteurs.

Avec nos meilleures salutations.

S U I S A

Vincent Salvadé
Chef du service juridique

---------------------- Forwarded by Jsabelle Gut/SUISA/CH on 25.05.2000 09:11

Marc Mongenet <[EMAIL PROTECTED]> on 25.05.2000 00:26:44