On Wed, 16 May 2001, Daniel Cordey wrote:

> Mais, n'est-ce pas un peu dangereux ? Le cache est-il assez intelligent pour

Non. Linux par défaut a un data-cache de 30 secondes de toute façon. Sauf
fs mounté avec option -o sync, encore que je ne suis pas persuadé que cela
soit implémenté correctement (jamais essayé). Mais cela serait
terriblement plus long.

> assurer la coherence entre inode et blocs data d'un fichier du directory ?
> ReiserFS est-il plus sure que XFS  ou XFS est quand meme plus performant que
> ReiserFS ? Je parle bien sur de ReiserFS journalise.

Ni XFS ni ReiserFS ne sont aussi sûrs que ext2 car ils sont moins testés,
et beaucoup plus complexes. (*) En particulier en mode journalisation:
rappelons que la journalisation permet simplement d'assurer que si le fs
est démonté improprement, les structures sont cohérentes: en cas de panne
matérielle, des corruptions silencieuses de structures et de données
peuvent arriver, et seront beaucoup moins visibles qu'avec le fsck de
ext2, qui est de toute façon lancé de temps en temps (**).

En plus, les données ne sont pas journalisées. Donc des blocks de NULs
peuvent apparaître ça et là (ie alloués, pas sauvés). Notons que notamment
sous Windows NT avec NTFS, il est documenté qu'un crash pendant des
écritures peut laisser sur le disque des blocs alloués mais non inscrits,
donc au lieu de NUL on se ramasse des anciennes données ou des données
d'autres utilisateurs.

Seuls des fs basés sur du logging (on ajoute seulement des données, on
n'efface jamais, on déplace les pointeurs, faut avoir du cash $$) ou
tree-structured (on déplace atomiquement les pointeurs et on efface
seulement ensuite) offrent des caractéristiques de bonnes performances ET
fiabilité. Tux-fs est du deuxième (en projet).

(*) Reiserfs réécrivait complètement le code de gestion du buffer-cache.
Peut-être qu'en 2.4.x ils ont mergé le code.

(**) un des problèmes reportés à la Linux Storage Conference de 1999 à
Darmstatt concernant ext3fs était que certains disques IDE, si arrêtés
pendant une écriture, continuent l'écriture de n'importe quoi mais sur le
bloc zéro. Cela effaçait, dans les toutes premières versions de ext3, très
souvent, le journal. Sur un disque de données, car sur un disque de boot
cela empêchait aussi le reboot.