En fait, je crois que la presence de la definition de la structure FILE n'est
la que parceque les macros putc()/getc() on besoin des infos de la structure.
Ceci n'arriverait pas si ces macros etaient remplacees par des 'inline
function'; ce qui permetrait de declarer FILE comme etant un *void ! Bien
sur, lorsque ces macros ont ete definies, la fonctionalite 'inline'
n'existait pas et je pense que plus personne ne s'est interesse a encapsule
la structure; meme lors de la definition du standard ANSI/POSIX.

Daniel