Il 11:10, lunedì 12 agosto 2002, Anne Possoz ha scritto:

> Ça veut dire qu'il faut avoir formatté son cdrom en ext2 ou reiserfs
> auparavant. Comment cela se fait-il?

Il ne faut pas formater le CD-ROM. Un CD n'est que le support des données,
comme un floppy ou tout autre support (à la limite même la RAM du PC dans le
cas d'un RAM-DISK). Tu peux le considèrer comme une simple mémoire capable de
mémoriser des données.
Un filesystem n'est rien d'autre qu'une façon de voir les données qui sont
stoquées sur le support. Donc il est possible de mettre toute sorte de
filesystem sur n'importe quel support de données. On peut donc avoir un
ISO9660 sur un disque dur (à la limite aussi sur une disquette mais c'est
trop petit, un ISO9660 prend certaine taille au minimum et je ne crois pas
que ça tienne sur une disquette), un ext2 sur un CD-ROM, du VFAT sur un
RAM-DISK, un minix sur un fichier (je te rappelle que tu vois les disques
comme des fichiers et tu peut aussi invérser le point de vue en voyant les
fichiers comme des supports).

J'imagine qu'on pourrait aussi avoir un ext2 sur un tape, mais il est
préférable de l'eviter.

Le tout est de réussir à dissocier mentalement le concépt de support
magnétique et de système de fichiers.

Donc pour mettre un ext2 sur un CD-ROM il suffit de créer un fichier
contenant le ext2 en question, le remplir avec les données qu'on désire et
puis graver le tout sur le disque, exactement ce qu'on fait avec mkisofs pour
la création d'un ISO9660. Si on fait mkisofs et on stoque le résultat dans
une partition du disque dur on obtient une partition avec un filesystem
ISO9660.

> Question connexe. Comment savoir la vraie taille d'un cdrom? Il me semble
> avoir vu des incohérences entre minutes et MB.
> Il me semble idéal de savoir si une arborescence tiendra ou pas sur le
> cdrom (sans oublier les ambiguïtés fréquentes 1000 et 1024 pour les kilos,
> etc.) Je me sens bien béotienne dans ce domaine.

C'est normal, il y à tellement d'ambiguité dans la définition des K, M, G,...
Normalement dans les disques dur et aussi dans les CD-ROM ils parlent du
K=1000, M=1000K, G=1000M, tandis que dans tous les autres domaines on parle
du "normal" 1024.
Je crois que au début cetait pour mieux vendre les disques, si quelqu'un
déclare que son disque dur à une taille de 134MB (K=1000) ça vends plus que
celui qui déclare 128MB (K=1024) et pourtant c'est la même chose.
Aujourd'hui c'est dévenu la norme. En plus selon le système intérnational des
poids et des mesures 1K=1000, donc en informatique on est un peu hors norme
(quoique je préfère parler de 1K=1024).

> Il faut finalement savoir si c'est un backup ou une archive. Par exemple,
> si je veux archiver des images, j'aimerais pouvoir les voir directement
> depuis le cdrom et pas devoir passer par des untar etc.

Le tout est de bien construire son disque et de savoir ce qu'on veut en
faire. Si tu veux stoquer des images pour les voir aussi sous Windows ou
autre il est préférable d'utiliser le ISO9660+Joliet, si tu veux travailler
que sous Linux, t'a le choix. :-)

> Il faut que la disquette soit formattée de bon type avant cela. Je me
> trompe? Et on ne peut pas supprimer le pipe en faisant "tar zcvf" (ou "tar
> jcvf")?

La disquette doit être formattée mais ne doit pas forcement contenir un
système de fichiers. Le formatage prépare le support pour acueillir les
données, c'est à dire qu'il donne un format à la disquette (typiquement un
secteur = 512b, 80 traces et 18 secteur par trace sur deux faces) et c'est
tout. Ensuite on à la préparation du filesystem en donnant un format aux
données que l'on veut êcrire, et la on à le choix entre plusieurs "format"
différents.
Sous DOS + Windows, la commande format fait ces deux opérations en même
temps. Sous Linux il faut d'abord utiliser la commande "fdformat /dev/fd0"
pour formater la disquette et ensuite on peut utiliser mkdosfs, mke2fs,
mkminix, ... pour créer le filesystem sur la disquette.
Le tar par contre n'utilise pas de filesystem mais utilise uniquement le
format du support en mode "natif".

Je te conseille d'éssayer. Formatte une disquette et puis crée différent
filesystem pour voir l'éffet que ça fait. Chaque filesystem est plus ou moin
optimisé pour un support, p.e. sur les disquettes il est préférable
d'utiliser un minix ou un dos, le ext2 est trop gourmand, sur un disque dur
il est préférable un ext2 ou supérieur (ext3, raiser, ...) parce que le dos
et le minix sont trop simples pour bien gérér un disque dur.

> :)
>
> Mais tout cela veut dire que si on a un cdrom de type ext2, on peut écrire
> et effacer comme sur un floppy? Ou il me manque encore des billes à ma
> compréhension?

Non, un CD-ROM est un support à une seule écriture et plusieurs lectures,
donc on ne peut que lire. À la limite ou pourrait avec un CD-RW, mais je ne
pense pas que ce soit faisable, les programmes qui écrivent sur un CD sont
cdrecord ou équivalents, le driveur du kernel je ne crois pas qu'il soit
capable d'écrire à la voléé. Par contre Linux le vérra comme un disque dur
bloqué en écriture (p.e. si on à monté une partition avec l'option ro
(read-only)).
Et même si on pouvait avec un CD-RW il serait préférable de ne pas le faire,
pour des questions de vitesse d'abord, et ensuite parce que un CD-RW ne
supporte qu'un nombre limité d'écritures, il s'abimerait trop vite.

> Parfois je me dis que tout cela est beau mais pas facile pour des users qui
> n'ont pas la formation ad hoc et qui veulent bosser sur leur problème
> plutôt que sur le système sous-jacent. Je me vois mal raconter cela à des
> gens qui envisagent de passer de windows à linux...

Ils n'ont pas bésoin de comprendre ça immédiatement, ils peuvent utiliser les
supports comme ils l'ont toujours fait. L'avantage de Linux c'est qu'il
laisse le choix de changer si l'on à envie. Le tout c'est de s'habituer à
séparer le support des données et là Windows n'aide pas du tout.

>                                       Anne

ciao, Leo

--
Le donne sono come gli elefanti: mi piace guardarli, ma non ne vorrei mai uno
tutto mio.