On Thu, Jan 02, 2003 at 09:16:24AM +0100, Patrick GONCALVES wrote:

> J'ai également le même problème avec le même type de hardware ( HP Omnibook xe4400,
>ATI Radeon M6, gentoo 1.4_rc1 ), et je n'arrive à y remédier qu'en effectuant la
>combinaison ctrl-alt-f1 puis ctrl-alt-f7...

Dans certains cas, les pilotes X11 spécifiques ont une page man qui
décrit ce qu'il faut faire pour contourner certains bugs. Par exemple,
dans mon cas:

   Section "Device"
           Identifier      "Generic Video Card"
           Driver          "neomagic"
           # See neomagic(4), avoids lockups.
           Option "XaaNoScanlineImageWriteRect"
           Option "XaaNoScanlineCPUToScreenColorExpandFill"
   EndSection

j'ai mis ces deux options qui, par deux fois, ont résolu des problèmes
de coinçage de X11 sur un laptop et sur un desktop.

Evidemment, il faut lire la manpage, par exemple:

   schaefer@defian:~% man neomagic | grep -A4 lock-up
          the following options are needed to avoid a lock-up of the
          graphic engine:
              Option "XaaNoScanlineImageWriteRect"
              Option "XaaNoScanlineCPUToScreenColorExpandFill"

PS: bien sûr, il est déconseillé d'acheter des cartes non supportées par
    X11, ou supportées uniquement par un pilote propriétaire. Mais bien
    souvent c'est trop tard.