Yann Cochard wrote:

Peut-on considerer qu'il y a "intrusion dans un systeme informatique" si la
personne y entrant en est aussi le proprietaire ? Je ne crois pas. En tous cas je ne vois
pas comment cette entree dans le systeme pourrait etre illegale.
C'est pareil que le vol : on ne peut pas se voler soi-meme !

> Voir mon point ci-dessus. Une fois le materiel achete, microsoft n'a aucun
> moyen legal de rendre illegale cette manoeuvre. C'est une clause abusive.
> Comment un constructeur et vendeur d'un materiel pourrait-il interdire la
> modification du produit une fois celui-ci achete ? Tout au plus peut-il dire
> que la garantie n'est plus valable (et c'est comprehensible), mais si j'achete > un meuble et que je veux enlever une porte ou le repeindre, comment le
> constructeur peut-il me l'interdire ?
{

il me semble que l'"achat" d'un logiciel, système d'exploitation de xbox ou pas, propriétaire ou pas, se différencie de celui d'une casserole par le fait que le logiciel, partagé parfois par des millions d'acheteurs, n'est en aucune façon la propriété de chaque acheteur. celui-ci n'achète qu'un droit d'utilisation, souvent dans des conditions très restrictives. il n'y a pas forcément de support physique (téléchargement), et jamais aucune garantie de fonctionnement, ce qui suffirait déjà à faire la différence avec une voiture ou un meuble. je ne pense pas que microsoft ait jamais été attaqué pour "vice caché" et obligé de reprendre ses systèmes d'exploitation sous prétexte qu'ils ne marcheraient pas très bien, or ils ne marchent pas très bien...

la modification du logiciel est un autre droit concédé par les licences libres, pas par les licenses propriétaires. celles-ci interdisent en général aussi toute décompilation des logiciels permettant cette modification. je ne vois pas pourquoi ces clauses seraient illégales, l'esprit les logiciels libres est aussi basé sur le respect des licences. tout au plus pourrait-on demander l'examen des licences et garanties avant l'achat, ce qui n'est généralement pas le cas pour les logiciels propriétaires (cdroms : l'ouverture du blister sous lequel se trouve la license vaudrait acceptation des conditions de la licence, et l'achat a le plus souvent déjà été payé...?).

hacker WindowsXP pour l'adapter à ses propres besoins (par exemple le faire fonctionner) est donc à mon avis notoirement illégal, il faudrait vraiment être fou.

une xbox, qui contient une petite part de matériel, on a le droit de la passer sous une presse hydraulique, de la découper en tranches ou de la mettre au micro-ondes (attention : la garantie saute), mais pas de fourrer son nez dans le logiciel.

} (:)

a+ pierre