Bonjour à tous,

Le Mercredi 7 Avril 2004 13:26, m.aconin a écrit :

> Dans une association comme la notre, c l'assemblée générale qui
> désigne les membres du conseil d'administration, président en
> tête, mais le président peut retirer toute délégation à toute
> personne avec qui il n'est pas d'accord.
> Je pense que tout le monde a compris l'importance du rôle du
> président, émanation de la volonté des membres réunis en
> Assemblée générale, en tous cas chez nous.

  Michel, je regrette de te contredire, mais ce que tu avances n'est
pas conforme à nos statuts (qui sont, grosso modo, similaires à
ceux de la plupart des associations loi de 1901). En effet, en
voici le texte:

Article 9 - Conseil d'Administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration élu pour 2
années par l'Assemblée Générale et choisi en son sein. Leur
renouvellement a lieu chaque année par moitié. [...]

Article 10 - Bureau
Le Conseil d'Administration élit tous les deux ans au scrutin secret
un Bureau composé de :
- un Président et éventuellement un vice-Président
- un Secrétaire et éventuellement un Secrétaire-adjoint
- un Trésorier et éventuellement un Trésorier-adjoint
Les membres sortants sont rééligibles.

  Il est donc clair que c'est le Conseil d'Administration qui élit
le Président et non l'Assemblée Générale, et ce, tous les deux ans
seulement.

  L'un des buts essentiels de cette disposition est d'éviter
l'obligation de convoquer une assemblée extraordinaire si la
fonction devient vacante en cours d'exercice, soit par
indisponibilité, soit par démission du titulaire.

  D'autre part, nos statuts sont entâchés d'une grosse erreur : ils
ne précisent pas le nombre de membres du Conseil d'Administration ;
tout ce qu'on peut en savoir, c'est que le Conseil se compose d'au
moins trois personnes, en vertu de l'article 10 cité ci-dessus.

G.L.