Le Mercredi 07 Avril 2004 16:55, Georges Louge a écrit :

>   Michel, je regrette de te contredire, mais ce que tu avances n'est
> pas conforme à nos statuts (qui sont, grosso modo, similaires à
> ceux de la plupart des associations loi de 1901). En effet, en
> voici le texte:

Je suis conscient de mon interprétation douteuse des textes de statuts
conformes à un type.

Je constate la pratique: oui, l'AG élit des dirigeants, et non une liste avec
une tête, mais c pratiquement ce qui se fait.
Oui, C au CA de choisir le président, et non l'AG, et le CA peut choisir
quelqu'un d'autre que celui auquel l'AG s'attendait. Pratiquement, c rare.
Oui, le CA peut choisir en cours de route un autre président, mais c
habituellement le contraire qui se passe, sauf si c le président qui est
empêché ou démissionnaire: c pas tous les jours non plus.
On m'a demandé mon avis, je suis conscient de ce qu'il a de subjectif, mais
chacun peut lire les statuts, et certains veulent autre chose que du
théorique.

>   D'autre part, nos statuts sont entâchés d'une grosse erreur : ils
> ne précisent pas le nombre de membres du Conseil d'Administration ;
> tout ce qu'on peut en savoir, c'est que le Conseil se compose d'au
> moins trois personnes, en vertu de l'article 10 cité ci-dessus.

Il en est ainsi de toutes les assoces qui ont pris tel quel le texte des
statuts types que l'on trouve dans les brochures "créer une association".
Perso, à moins d'une excuse, les dirigeants qui désirent reprendre du service
alors qu'ils doivent remettre leur mandat en jeu après deux ans doivent être
présents au moins à l'occasion de cette réélection, ce qui fait qu'en général
nous n'avons pas un CA pléthorique.

Je suis du genre à laisser les choses se faire d'elles même, quand cela
n'aboutit pas à une monstruosité.
À+
--
Michel Aconin