mais le principe de configuration centralisée et homogénéisée est en
revanche indispensable à une bonne interopérabilité et une bonne
compréhension des diverses distributions.

et en lisant le site elektra (il lui manque une bonne FAQ), j'ai compris qu'il s'agissait en réalité du projet "linux registry" renommé en elektra.

et quand on cherche un peu sur le net, on trouve une interview de l'auteur d'elektra alias "linux registry project".
http://dot.kde.org/1093768930/

et là tout devient clair :
- elektra est un démon
- il y a non pas un seul gros fichier, mais un répertoire qui contient tous les fichiers de config - normalisés dans des fichiers texte

en fait, pas grand chose à voir avec la base de registres windows.

Et sans doute assez analogue a ce que fait deja "gconf" je crois.
(si quelqu'un connait gconf ?)

C'est a priori un excellent projet, car il vise a:

- diminuer le travail d'un developpeur pour enregistrer les
parametres utilisateurs d'une application

- standardiser autant que possible les usages a travers les
differentes versions de Linux, comme a pu le faire RPM par
exemple, ou NFS, qui se sont imposes independemment des vendeurs.

Un des points forts de l'implementation, c'est l'idee de conserver
la possibilite a un humain de lire et ecrire les fichiers de la
future "registry", comme tout un chacun en a l'habitude.

Comme le precise l'auteur, l'idee d'une registry, sous "Fenetres",
par exemple, est bonne. Mais l'implementation est mauvaise, puisque
lorsqu'elle casse, le systeme peut etre jete.

J'en reviens d'ailleurs a la critique de RPM sur ce point:
lorsque la base RPM casse, t'es cuit. Je parle en connaissance
de cause, dans le milieu, mon surnom c'est "casseur de base RPM".
Meme avec les deux ou trois methodes existantes pour reparer
la base, il arrive souvent qu'on en arrive a un point ou, suite
a une mise a jour, sans forcer quoi que ce soit, et en respectant
bien les dependances, le binaire rpm se mette purement et
simplement a faire un "Segfault" ... sans plus d'explication.

Bref, pour en revenir a la Registry Linux, et apres lecture du
papier dont l'url est indiquee plus haut, je suis pour :)

Olivier