Bonjour,

Suite à la lecture du courrier de la DRCCRF à Monsieur Procureur de la République prés le Tribunal de Grande Instance de Nice au sujet de la plainte de Mr ACONIN et sur les conclusion du même courrier, je pense: Qu'il est écrit : je cite "ne constituent qu'un seul produit UNITE DE MËMES MARCHANDISES" L'on peut ne pas accepter en l'état cette phrase. Il ne s'agit pas de mêmes marchandises: un ordinateur est un ensemble de pièces électroniques afin d'exécuter des taches. Tout comme un lecteur de CD ou DVD qui est un montage électronique pour lire ces supports. Pour l'admettre en l'état il faudrait qu'il y ai une puce qui contienne de fabrication l'OS en son sein dans sa masse. Il semble donc que l'administration accepte ce genre de vente puisque à son égard c'est un avantage pour le client. D'autre part il est spécifié en conclusion que la Direction de la DRCCRF "rappelle aux professionnels concernés les évolutions de la demande, afin de permettre une meilleure adéquation des produits mis sur le marché aux besoins diversifiés des consommateur". Par cette conclusion le DRCCRF laisse libre choix aux commerçants de pratiquer comme ils veulent. La seule solution efficace de pouvoir faire des poursuites c'est de savoir exactement quelles sont les lois spécifiques en application sur le Territoire National concernant l'étiquetage à la vergule prés.

Mais en ce qui concerne le "cadeaux" de l'OS sur un PC c'est un autre problème. Il s'agit de savoir en fonction de l'os vendu au détail s'il peut être retenu le fait que ce "cadeaux " ne s'acquitte pas de la TVA au quel cas ce serait les Finances directement concernées à poursuivre les Commerçants. Naturellement si l'on arrive à prouver que la taxe de la TVA n'était pas régler sur le produit ce serait très bon. Cela demande exploration !!!! Il faut prouver que si deux ordinateurs de même marque ayant les mêmes caractéristiques techniques vendus au même prix ayant chacun un OS différent : genre Windows Vista et sur l'autre Ubuntu linux, Connaissant le prix de l'un et la gratuité de l'autre il se peut que les poursuites soient acceptées pour non paiement de la TVA sur le produit incriminé. Mais cela reste à prouver. Cette hypothèse est caduque s'il est prouvé que les ordinateurs avec Ubuntu sont surpayés ce qui à mon sens est vrai. De deux choses l'une soit le PC avec Linux est vendu surpayé soit le PC avec Vista ne s'acquite pas de la TVA. Windows Étant un produit de fabrication Américaine ou même de U.E il doit s'acquitter de la taxe afférente à sa catégorie de produit. Ce serait au Ministère des Finances de faire les poursuites. Naturellement c'est un peu faire de la délation mais en l'occurrence il faut se "battre" avec les moyens que la morale réprouve mais microsoft commercial a-t-il de la morale? Vista Familial c'est tout de même environ 80€ au détail peut-être un peu moins en EOM.
Bonne journée
Charly

----- Original Message ----- From: "michaco" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[email protected]>
Sent: Sunday, November 09, 2008 10:25 PM
Subject: Re: [BRUIT] Windows offert!


EM wrote:
Bonsoir,
En consultant plusieurs catalogues de magasins ayant un rayon informatique, je viens de constater que de nombreuses machines sont désormais vendues avec "Windos Viste Edition Familiales offerte"! Est-ce un moyen de retenir les gens qui veulent passer à Linux en réclamant une ristourne sur le prix? comme c'est "offert", pas de remise possible si vous ne prenez pas.
EM
Salut!
Pour en revenir à ce "bruit", il y a quelqu'un qui s'est occupé activement de cette affaire.
Pour être efficaces, contactons le.
http://www.aful.org/members/karotox/courriers-dd-dg-but
Voyez aussi la position avouée de l'administration chargée de veiller à une concurrence loyale.
http://dona.ferentes.free.fr/images/ddccrf06.jpg
J'avais aussi demandé un rappel à la loi pour que les vendeurs respectent leur devoir d'information, elle me répondit par une jurisprudence datant de plus de vingt ans, sans rapport avec l'informatique ni le devoir d'info des vendeurs.
Il faut que nous soyons nombreux à protester.

À+
--
Michaco
Vous avez le choix avec votre ordinateur: http://www.racketiciel.info/guide Deuxième principe de la thermodynamique:
"L'entropie (le désordre) ne peut qu'augmenter dans un système clos"


Diffusez cette liste aupres de vos relations :)
    Linux Azur : http://linux-azur.org
L'auteur du post est responsable de ses écrits !
*** Pas de message SMS, HTML ni de PJ SVP ***


Diffusez cette liste aupres de vos relations :)
    Linux Azur : http://linux-azur.org
L'auteur du post est responsable de ses écrits !
*** Pas de message SMS, HTML ni de PJ SVP ***

Répondre à