Yann wrote:
Bonjour,

Un PC avec windows peut être moins cher qu'un PC nu.

En effet, certains éditeurs de logiciels paient les vendeurs de PC pour qu'ils installent une version de démonstration de leurs produits. Par exemple des anti-virus, des suites de "sécurité" et autres "crapwares". Avec un tel paiement de ces éditeurs, le coût total du PC peut donc baisser suffisamment pour qu'il soit moins cher que s'il n'y avait pas windows. Le pire dans l'histoire, c'est que bien souvent ces logiciels sont tous pourris, et bien des gens ne sachant pas comment les désinstaller paieront l'abonnement pour ne plus avoir à chaque démarrage ces pop-up de rappel insistantes.

Il est donc parfois plus "rentable" d'acheter un PC avec ms-windows. microsoft reçoit de l'argent, mais pas de vous, il vient de ces éditeurs qui ont payé pour avoir une version bridée de leurs softs installée par défaut. Comme on vire tout pour mettre Linux, qu'est-ce que ça change ?
  * Pour le porte-monnaie de l'acheteur : rien
  * Pour microsoft : une vente, du bénéfice
  * Pour les éditeurs de crapware : une perte
* Pour le libre : dans les stats, ce PC fait +1 pour ms-windows, et pas pour Linux :-(

Yann
J'en reviens toujours à mon éternel Leit-Motiv: respect du devoir d'information par les vendeurs, respect des contrats. Quand des accords se font entre vendeurs et fournisseurs, l'acheteur doit en être informé, car cela ne peut se faire que s'il y trouve son intérêt, il peut avoir son mot à dire.

À+
--
Michaco
Vous avez le choix avec votre ordinateur: http://www.racketiciel.info/guide Deuxième principe de la thermodynamique:
"L'entropie (le désordre) ne peut qu'augmenter dans un système clos"


Diffusez cette liste aupres de vos relations :)
    Linux Azur : http://linux-azur.org
L'auteur du post est responsable de ses écrits !
*** Pas de message SMS, HTML ni de PJ SVP ***

Répondre à