Bonjour Nathalie,

Normal que tu n'arrives à atteindre le lecteur au clavier, c'est un simple
paragraphe, sans tabindex. Aucune chance d'y arriver!

Ma position personnelle: je n'ai rien contre les outils de vocalisation
on-page, tant qu'ils ne prétendent pas être autre chose que ce qu'ils sont:
une simple version vocale d'un contenu textuel. Leur efficacité est
directement liée à l'accessibilité du code en lui-même.

Alors quand je vois sur le site de Voxygen, éditeur de la solution utilisée
sur paris.fr:
"Voxygen WebReader est un outil de lecture vocale de sites qui garantit
l’accessibilité vocale de votre site internet pour tous : seniors, enfants,
malvoyants, non-voyants, illettrés, dyslexiques et pour toutes les
personnes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.

Avec Voxygen WebReader, **vous vous mettez en conformité avec la norme
RGAA** et vous renforcez votre image RSE." (emphase par moi)

...je suis plus qu'énervé. Une telle déclaration est juste mensongère, et
irrespectueuse des utilisateurs.
D'autres éditeurs, comme Readspeaker, ont un discours bien plus sensé et
mesuré, et c'est tout à leur honneur.

Que des acheteurs crédules se laissent avoir par ce genre d'arguments pose
un problème de fond très sérieux: les maigres budgets que l'on daigne
consacrer à l'accessibilité partent dans ce genre de produits, au détriment
d'une action de fond bien plus profitable aux utilisateurs, comme une
formation intra ou un accompagnement.

Par ailleurs j'estime que nous avons, au titre de notre devoir de conseil,
une responsabilité dans le fait de déjouer ces arguments foireux, et
néfastes pour la "vraie" accessibilité.

NB: le bandeau de paris.fr est un magnifique exemple de piège au clavier,
soit dit en passant!

[image: --]
Olivier Nourry
[image: http://]about.me/oliviernourry