Salut,

Pour le deuxième problème que tu signales, non, ce n'est clairement pas un cas d'utilisation prévu. Je vais voir ce que je pourrais faire.

Pour le premier, je pense avoir l'explication.
* Quand tu ouvres le fichier via Ctrl+O ou l'explorateur windows directement, c'est son chemin absolu qui est utilisé. C'est toujours le chemin absolu dans ce cas. * Quand tu le lances via la ligne de commande, tu n'utilises probablement pas le chemin absolu

La vérification est en fait une simple comparaison de chaînes de caractères sur le nom du fichier tel qu'il a été indiqué. Je ne cherche pas actuellement à savoir si c'est un chemin absolu ou relatif qui a été indiqué. Pour lire/écrire ça n'a aucune importance et je ne sais pas si ce serait vraiment pertinent/utile. Essaie d'ouvrir deux fois par la ligne de commande, tu ne devrais pas constater le problème si c'est bien ce que je pense.