Salut JF,

Ne vous laissez pas énerver par l'objet.

Pour ma part, il ne m'énerve pas du tout, étant moi-même un utilisateur passionné de Windows-X.P.

Cependant, malheureusement, il y a 2 choses qui empêchent la possibilité d'exécuter l'éditeur de Quentin sur une machine tournant sous XP, du moins sous sa forme exécutable.

1. Le fait que sous XP, on ne puisse installer au maximum que Python 3.4 et là, on aurait pu contourner le problème si le second inconvénient ne se posait pas.

2. Le fait, et là c'est le problème le plus important, que la dernière version à ce jour de cx_Freeze, soit la version 5.1.1, ne soit installable que sous Python 2.7, Python 3.5 et Python 3.6.

Tu peux jeter un coup d’œil sur la page de téléchargement de cx_Freeze 5.1.1 et tu verras.

https://pypi.python.org/pypi/cx_Freeze#downloads

Mais pour que tu ne soit pas contrarié par cette histoire d'obsolescence plus ou moins programmée, ton ami Abdel, ici présent, a essayé de contourner le problème pour toi.

J'ai installé python 3.4 version 32 bits sur mon Windows 10 64 bits.

Ensuite, j'ai installé les dépendances suivantes :

py -3.4 -m pip install -U pip, pour mettre à jour pip.
py -3.4 -m pip install -U wxPython
py -3.4 -m pip install -U editorconfig
py -3.4 -m pip install -U natsort
py -3.4 -m pip install cx_Freeze-4.3.4-cp34-none-win32.whl, que j'avais pris le soin de télécharger au préalable.

Comme tu peux le constater, j'ai installé une version ancienne de cx_Freeze compatible Python 3.4 qui est la version 4.3.4.

https://pypi.python.org/pypi/cx_Freeze/4.3.4

Ensuite, dans le script setup.py de Quentin, j'ai du mettre en commentaire les lignes 15, 16 et 27 car incompatibles cx_Freeze 4.3.4.

La commande py -3.4 setup.py build m'a donné l'exécutable suivant, qui fonctionne sur XP.

https://www.dropbox.com/s/h8q4lsamiobdbdh/jane-xp-py34.zip?dl=1

Teste la sur ton XP et donne nous des nouvelles !

Je sais, c'est pas très sérieux car il est bien sûr préférable de pouvoir bénéficier de toutes les nouveautés de Python 3.6.4 mais bon, puisque tu y tiens lol !

Bien amicalement,
Abdel.