Hello,

Ces derniers temps j'ai avancé sur notre projet Jane.
Simplement, j'ai envoyé mon code dans la branche dev plutôt que la branche master, parce que c'est encore en cours. En même temps ja'vais envie de vous faire part de mes derniers ajouts. Alors voici:

J'ai ajouté une nouvelle commande exécuter dans le menu fichier.
Comme le nom l'indique, elle vous permet de lancer une commande et d'en afficher le résultat dans un nouvel onglet. L'affichage se fait au fur et à mesure de la sortie donc vous pouvez même lancer un serveur ou une app qui prend beaucoup de temps à s'exécuter et voir les logs apparaître au fur et à mesure ! Vous pouvez aussi lancer cmd.exe et taper des commandes DOS, car une zone de texte d'entrée est disponible en-dessous de la zone de sortie. Par contre ça ne marche pas avec l'interpréteur python, je ne sais pas trop pourquoi.

LE système de plugins prend forme petit à petit. IL y aura trois sortes de plugins pour le moment:
* Des plugins pour des types de projet (ProjectFacet)
* Des plugins de type de document (DocumentFactory)
* Des plugins de type e text (TextType)

L'objectif du système de projet est que, quand on ouvre un fichier, on détecte automatiquement si on est dans un répertoire de projet, et si oui quel type de projet. Quand un projet est ouvert, on peut proposer des commandes utiles pour le projet, p.ex. lancer la compilation, uploader sur un serveur, démarrer/redémarrer l'application...

L'objectif du type de document serait de proposer des zones d'édition spécifiques à certains types de document, remplaçAnt la zone de texte de base. JE pense ici à la possibilité de faire un éditeur hexadécimal, un éditeur XML qui afficherait une arborescence, mais pourquoi pas carrément un word ou un excel minimaliste si vous êtes motivés...

Les types de texte, c'est tout simplement proposer des comportements des des commandes spécifiques à un type de source en particulier.

Dans mon dossier plugins, j'ai déjà plusieurs prototypes qui serviront d'exemples: * CLikeType: une adaptation des raccourcis Alt+Flèches dont on a déjà parlé, qui se base sur les { et } plutôt que sur les indentations, pour les langages à accolades comme C, C++, Java, PHP, C#...
* XMLType: la même chose pour les fichiers XML
* MarkdownType: si on active le mode lecture seule, alors on peut naviguer dans un fichier texte markdown avec quelques-uns de nos raccourcis favoris de Jaws et NVDA: H pour aller au prochain titre, 1-6 pour aller au prochain titre de niveau; L pour les listes, Q pour les citations et T pour les tableaux. * Astyle: ajoute une commande dans le menu format pour formatter automatiquement les codes sources C, C++, Java et C#, en utilisant l'utilitaire éponyme. ON peut aussi faire un formatage automatique à l'ouverture et à l'enregistrement. * MavenFacet: un plugin de projet pour charger un projet maven. IL ajoute un menu maven avec les actions de base d'un projet maven: compiler, packager, installer. IL faudrait que je fasse le même pour NPM. En bonus, j'ai ajouté une commande auto-import pour les fichiers Java qui fait la même chose que Ctrl+Shift+O dans eclipse: ça réorganise et sélectionne les imports à faire en haut d'un fichier Java. Mon objectif non avoué est à terme de me débarrasser d'eclipse en fait... l'accessibilité d'eclipse n'est pas mauvaise, mais c'est une usine à gaz qui fait plus de trucs chiants que de trucs vraiment utiles pour nous je trouve. ET puis je peux tout à fait me passer du truc qui souligne en rouge ce qui est faux en live.

Voilà !
Comme toujours, vos réflexions et idées sont les bienvenues.
Bon dimanche
Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste :