[Fwd: Affected by gnome-shell lockups on wheezy?]

2013-07-04 Thread Josselin Mouette
This might be of interest for some GNOME users on this mailing list.

Cheers,
-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'
  `-
---BeginMessage---
Hi all,

despite some workarounds added to the gnome-shell package, some users
have still complained of more or less frequent deadlocks of the shell
(usually 10 minutes after login), forcing them to fall back to GNOME
Classic or other desktops.

We know vaguely where this comes from, and it should be fixed in GNOME
3.8, but in the meantime we can improve the situation in wheezy.

If you have been affected by such deadlocks, please test gnome-shell
3.4.2-11 in unstable. I can also provide wheezy packages if needed. If
the deadlock happens, it should now soon after login, and the shell
should restart after 10 seconds instead of remaining locked. It’s still
far from perfect, of course, but it should be a big improvement over
losing the session.

If the tests are conclusive, we’ll upload this fix into wheezy in the
next point release.

Thanks,
-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'
  `-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to debian-gtk-gnome-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1372888711.26950.5.camel@tomoyo


---End Message---


Re: Can't smoothly type in gnome-terminal

2011-07-06 Thread Josselin Mouette
Le mardi 05 juillet 2011 à 13:03 +0900, Miles Bader a écrit : 
 Chris bbsh...@gmail.com writes:
  According to a reply to bug #631116, installing ibus-gtk3 solved the
  typing issue for me. But the bad style is still here. A reboot makes
  no difference.

As for the theme, the only available theme for GTK3 at the moment is
Adwaita, so you need to use this one.

 [Argh, even though I'm the original bug reporter for #631116, I didn't
 get any of the email followups, so I didn't seem those replies until you
 mentioned them!  Some stupid spam filter crap no doubt... Spammers
 ... must  die]

No, this is because of #434257. The debbugs developers don’t want to fix
their software.

 So what exactly is gnome-terminal screwing up here...?  Why does
 disabling SCIM solve it?

As mentioned in the bug log, SCIM doesn’t provide a GTK3 module.

-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'
  `-


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1309947676.13005.270.camel@pi0307572



Re: lilo removal in squeeze (or, please test grub2)

2010-05-28 Thread Josselin Mouette
Le vendredi 28 mai 2010 à 10:45 -0400, Stephen Powell a écrit :
 Unfortunately, logical backups of a Linux machine using the extlinux
 boot loader do not work with our backup/restore software.  The master boot
 record and partition boot sector are restored correctly, but
 /boot/extlinux/extlinux.sys will probably not be restored to the exact
 same sectors from which it was backed up, and the restore software has no
 special logic to remedy that situation.  Therefore, after restore, the
 machine will not boot.  It *does* recognize lilo and has special logic
 to patch lilo after the restore so that the machine will boot.

We have understood that your backup software is broken. It’s not the
only one. There’s nothing we can do to fix broken, proprietary backup
software.

If you want to become the new upstream for lilo because you need to cope
with broken backup software, please go ahead; I’m sure the effort will
be welcome. If not, I think you have made your point by now.

As a personal advice, I would recommend you to stop bothering with that
broken backup software, it doesn’t seem good for your health. Set up a
CIFS share on a backed-up Windows server, copy your data there using one
of the numerous solutions in Debian, and get done with it. Or just state
that you can’t backup modern Linux servers with it, and let them
struggle with Windows servers if they really decide to use this instead.

Cheers,
-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'   “A handshake with whitnesses is the same
  `- as a signed contact.”  -- Jörg Schilling


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1275063080.4783.14.ca...@meh



Re: lilo removal in squeeze (or, please test grub2)

2010-05-24 Thread Josselin Mouette
Le dimanche 23 mai 2010 à 20:48 -0400, Stephen Powell a écrit : 
 I do understand why a Debian package maintainer does not wish to become
 upstream.  And I hope that someone who is both willing and able to do
 so steps up to the plate.  But withdrawing it from the distribution seems
 like overkill to me, especially since you want to withdraw it from Squeeze
 and not Squeeze+1.  Lilo, as it exists today, works just fine for my
 purposes.  And apparently it works just fine for a lot of other people too.

Debian stable releases are not here to serve as a repository for
orphaned packages. We are supposed to keep them in shape for the
lifetime of the release.

 The Lord bless you, William.

May His noodly appendage touch you.

Ramen,
-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'  “If you behave this way because you are blackmailed by someone,
  `-[…] I will see what I can do for you.”  -- Jörg Schilling


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: lilo removal in squeeze (or, please test grub2)

2010-05-24 Thread Josselin Mouette
Le lundi 24 mai 2010 à 20:46 +0200, Daniel Baumann a écrit : 
 On 05/24/2010 11:29 AM, Ferenc Wagner wrote:
  You may want to try extlinux, it works much like LILO in this respect.
  It lacks a convenient configuration system, but that of grub-legacy
  would be easy to adapt, and I actually plan to work on this.
 
 sometime ago i've added extliux-install and update-extlinux. if fits my
 setups well, however, any other/better ideas how to improve it are very
 welcome, see #573042 for more information.

Could this also be eventually added as an alternative to grub2 in the
installer?

-- 
 .''`.  Josselin Mouette
: :' :
`. `'  “If you behave this way because you are blackmailed by someone,
  `-[…] I will see what I can do for you.”  -- Jörg Schilling


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: debian apt somehow created python hell - help!

2009-05-04 Thread Josselin Mouette
Le samedi 02 mai 2009 à 15:06 -0400, Walter Lundby a écrit :
The current apt state is that python apps are failing install
in:
/usr/sbin/update-python-modules

typical error list looks like:

dpkg: warning - old pre-removal script returned error exit
status 1
dpkg - trying script from the new package instead ...
WARNING: python-gtk2-doc.private does not exist.
 Some bytecompiled files may be left behind.
Traceback (most recent call last):
  File /usr/sbin/update-python-modules, line 437, in module
public_packages[package].install(need_postinstall)
  File /usr/sbin/update-python-modules, line 232, in
__getitem__
self[name] = SharedFileList (path)
  File /usr/sbin/update-python-modules, line 146, in __init__
for line in file(path):
IOError: [Errno 21] Is a directory

No, this is a problem with either python-gtk2-doc or your system, not
with python-support.

Please show the result of the following commands: 
ls -ld /usr/share/python-support/python-gtk2*
dpkg -l python-gtk2-doc python-support

(Please keep me in the Cc, I’m not subscribed to debian-user).

Thanks,
-- 
 .''`.Josselin Mouette -- Expert logiciels libres
: :' :  BT Services
`. `'04 72 15 56 32
   `-06 42 11 03 16josselin.moue...@bt.com


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org



Re: Disable ipv4 fragmentation

2007-04-25 Thread Josselin Mouette
Le mardi 24 avril 2007 à 11:33 -0700, Steve Langasek a écrit :
  I'm working with sockets in a debian with a version of kernel 2.6.x, and 
  I'd like to disable the fragmentation of the ipv4 introduce.
  I have read that there was the option of modified the file 
  /proc/sys/net/ipv4/ip_always_defrag but it doesn't exist.
  So I'm totally lost and I need to disable that fragmentation or change the 
  size to the maximum of 65535.
  Anyone can help me?
 
 What do you expect the system to do with oversized packets instead of
 fragmenting them?  Discard them?
 
 Fragmentation is used any time a given packet is too large to fit inside a
 single frame of the underlying transport, as determined by the network
 interface's MTU.

Practically speaking, packets coming from a Linux host are never
fragmented because Linux sets the DF bit. Which means, oversized packets
are actually rejected so that the endpoint shortens its packet size to
fit the smallest MTU on the whole path.

As a result, your packets are limited by the various MTU sizes. On
Ethernet links, the MTU is set to 1500 by default but you can increase
it (using the mtu keyword in /etc/network/interfaces) up to 9000 on
most hardware, and 15000 with some rare hardware. You also need
switch-side configuration and support with high-end hardware.

Cheers,
-- 
 .''`.
: :' :  We are debian.org. Lower your prices, surrender your code.
`. `'   We will add your hardware and software distinctiveness to
  `-our own. Resistance is futile.



Re: Debian GNU/Minix?

2006-10-11 Thread Josselin Mouette
Le mardi 10 octobre 2006 à 19:22 +0200, HXC a écrit :
 I am wondering if it is possible to use the Minix kernel in Debian. If 
 so wouldn't that be an interesting project to release a Debian minix 
 version? (just like Debian BSD and Debian Hurd :-) )

A first thing to do, to see if this is possible at all, would probably
be to port the GNU libc to Minix, as many things in Debian are relying
on this libc. This is what has boosted the FreeBSD port to the point of
usability.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
   `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom



Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-20 Thread Josselin Mouette
Le jeudi 07 avril 2005 à 19:35 +0200, Christian Perrier a écrit :
 Correction : ce vilain bogue affecte toutes les installations nouvelles
 en noyau 2.6 et clavier français mais seulement celles réalisées le
 5/4/2005...:-)
 
 J'ai eu beau passer ma journée à tenter de reproduire ce bogue dans
 tous les sens, rien n'y a fait.

À ce que me dit Julien sur IRC, ça continue de se produire, et ce sur
moult configurations. Si le bug est identifié et le correctif connu,
pourquoi ne pas le corriger, même si ce n'est pas toujours
reproductible ?
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
   `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom



Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-07 Thread Josselin Mouette
Le jeudi 07 avril 2005  19:46 +0200, Denis Barbier a crit :
 A priori a marche, mais a ne suffit pas pour GNOME, voir
http://bugs.debian.org/301262

http://packages.qa.debian.org/c/control-center/news/1.html
http://bugs.debian.org/296434
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Supprimer Xfree

2002-10-10 Thread Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 23:46, Florey Guillaume a écrit :

 Je crois que c'est la question la plus posée sur la liste.
 echo apm  /etc/modules
 
 J'ai suivi le conseil de Josselin, mais lorsque j'éteins mon ordi, il 
 reste tjs Power off, et je dois l'éteindre manuellement. J'ai alors 
 regarder ma configuration du noyau, et ma question est celle-ci: 
 laquelles des fonctions suivantes dois-je inclure dans mon noyau ?
 
 #:less config-2.4.18 | grep APM
 CONFIG_APM=m

C'est bien comme il faut.
Ça marchera au prochain arrêt de ta machine (les modules de /etc/modules
sont chargés au moment du boot).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Installation d'une imprimante

2002-10-10 Thread Josselin Mouette
Le jeu 10/10/2002 à 07:52, Maxime GLAIZOT a écrit :

 Je pense que la premiere etape c'est de compiler les modules pour
 ton port parrallele.

Bien sûr, la compilation rend plus viril, c'est bien connu.
Et puis Debian est tellement archaïque qu'elle n'inclut pas ces modules.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


RE: Patage reseaux

2002-10-09 Thread Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 16:22, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :

 Pour cela, il faut recompiler un nouveau noyau avec les 
 options adéquates.

Bien sûr, c'est indispensable.
Et n'oubliez pas non plus que la taille de vos couilles augmente
linéairement avec le nombre de recompilations de noyau que vous
effectuez dans la journée.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Qu'est-il arrivé à gsynaptic ?

2002-10-09 Thread Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 18:51, Lucas Moulin a écrit :
 Bonjour à tous,
 
 hier il me prend l'envie d'installer gsynaptic (que j'avais désinstallé pour 
 je ne sais quel raison), et voilà que apt-get m'indique qu'il va m'installer 
 synaptic à la place ! Je me rends sur la page des paquetages Debian 
 (http://www.debian.org/distrib/packages) et apparemment, plus de trace de 
 gsynaptic... Quelqu'un saurait ce qu'est devenu ce programme ? Aucune trace 
 non plus dans le Debian BTS...
 Merci d'avance à ceux qui auront des informations.

Le développement de la version WINGs a été arrêté, gsynaptic est donc
devenu la version officielle de synaptic.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Supprimer Xfree

2002-10-09 Thread Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 15:36, François Puitg a écrit :
 Salut à tous, je suis nouveau sur la liste.

 Question 1 : comment me débarrasser de TOUT  Xfree 4.1. Suis-je obligé
 de rechercher tout ce qui concerne Xfree  dans /var/lib/dpkg, et faire
 un dpkg -P, ou y-a-t'il une méthode plus sioux ? En plus, comment être
 sûr que le package machin que je vais purger va bien être réinstallé
 avec la 4.2 ?
 
 Question 2 : savez-vous où je peux récupérer des .deb  de la Xfree 4.2
 ? Sinon, je compile.

Il te suffit d'une ligne deb-src pour unstable dans ton
/etc/apt/sources.list, puis tu fais :
apt-get source -b xfree86.
Tu obtiendras de magnifiques .deb pour Xfree 4.2.

 PS : encore une question.  Avant, j'avais une RedHat, qui  m'éteignait
 tranquillement la bécane à la fin du  halt. Maintenant, il faut que je
 l'éteigne à la main. J'ai raté quelque chose ?

Je crois que c'est la question la plus posée sur la liste.
echo apm  /etc/modules

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: xfs+tt [Polices TTF]

2002-10-09 Thread Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 22:11, Laurent CHARLES a écrit :
 A propos...
 
 Mardi 8 Octobre 2002 15:44 - Josselin Mouette :
  Tu peux virer xfstt, il n'est plus nécessaire depuis Xfree 4.
 
 Quelqu'un pourrait-il me donner la différence entre:
  xfs-xtt - X-TrueType font server
  xfstt - TrueType Font Server for X11
 ... a part le fait qu'ils sont différents.
 Font-il la meme chose? L'un est-il mieux que l'autre? Pourquoi 
 proposes-tu xfstt plutot que xfs-xtt?

Je propose de virer les deux puisque Xfree 4 les a rendus obsolètes.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [HS]install mandrake sur PackardBell

2002-10-08 Thread Josselin Mouette
Le mar 08/10/2002 à 15:10, Germinal PRATS a écrit :
 
  Et Windows, c'est une couche graphique par dessus DOS,
  autant utiliser DOS.
 
 figure toi que ça m'arrive

Grand bien t'en fasse.

  Mandrake est une branche de RedHat, oui, mais c'est
  maintenant une branche *très* differente.
 
 Comme la SuSE...

Permets-moi de réitérer la demande faite par Patrice plus haut : arrête
de poster si c'est pour dire des conneries.

  Et les couches
  graphiques ne sont pas nécessairement négligeables (dis
  dis, tu utilises que la console texte ou bien tu utilises la
  couche XWindows?)
 
 là chacun ses phantasmes, pour une install j'ai une nette préférence
 pour le mode console, d'autre préfère les clicodromes, je ne critique pas.
 maintenant si t'es puriste (personnellement je m'en fous) on dit XWindow 
 (sans le
 s)

On dit « fantasme ».
Et on met des majuscules au début des phrases, et des points à la fin.
Et les points de suspension sont au nombre de 3 et non 7.
Et « autre » s'accorde quand il y a plusieurs autres (de même que le
verbe correspondant).
Et on met un tiret entre le verbe et le pronom réfléchi pour les verbes
pronominaux à l'impératif.
Et on dit une « installation ».

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [ Polices TTF]

2002-10-08 Thread Josselin Mouette
Le mar 08/10/2002 à 15:26, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :
 Salut,
 
 Je voudrais savoir comment utiliser les polices .ttf sous 
 Xfree4 ?
 
 J'ai rajouté dans mon XF86Config ceci dans la section Files
 
 FontPath  /usr/share/fonts/truetype
 
 puis j'ai relancé mon serveur xfstt et X mais rien n'y fait ...
 
 Si quelqu'un a une idée ...

Tu peux virer xfstt, il n'est plus nécessaire depuis Xfree 4.
Ensuite, installe x-ttcidfont-conf, et rajoute les deux lignes qu'il
indique dans le XF86Config-4.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: A quoi servent les modules nls-xx et momment les utiliser

2002-10-07 Thread Josselin Mouette
Le lun 07/10/2002 à 14:24, LEBRETON Philippe a écrit :
 Bonjour,
 
 lors de l'ajout de modules de type filesystem, j'ai vu qu'il existait
 des modules nls-xxx.
 Je pense qu'il servent à gérer la langue sur les fs.
 Mais comment ca marche?

Exemple : j'ai une partition VFAT, avec des noms longs, et des accents
dans les noms de fichier.
Dans mon fstab, il y a :
/dev/hda6   /mnt/win2   vfat 
iocharset=iso8859-15,codepage=850,noexec,nodev,posix,nosuid,rw,conv=auto,uid=1000,gid=1000
 1 1
et voilà, les noms de fichiers en 8 bits sont affichés correctement.

Ça peut également être utile avec Samba.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pb avec xfree

2002-10-06 Thread Josselin Mouette
Le lun 07/10/2002 à 00:10, eric a écrit :
 Je viens d'upgrader ma sid et la nouvelle version d'Xfree me fait déjà 
 des misères, bref plus moyen de lancer le serveur X
 ci-joint le fichier log .

 (II) LoadModule: glx
 (II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so
 (II) Module glx: vendor=NVIDIA Corporation
   compiled for 4.0.2, module version = 1.0.2313
   Module class: XFree86 Server Extension
   ABI class: XFree86 Server Extension, version 0.1
 (II) Loading extension GLX

Pas la peine de chercher plus loin, tu as des vieux restes de drivers
nvidia quelque part.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-05 Thread Josselin Mouette
Le ven 04/10/2002 à 13:54, Erwan David a écrit :
  existe-t-il une liste officieuse des ports à fermer ?
  gnutella utilisant le port x
  strucmul-P2P, le port y
 
 Par défaut on ferme *tout* sauf ce qu'on utilise.

En entrée, ça paraît raisonnable, mais en sortie, je trouve ça abusif, à
moins d'avoir une foultitude d'utilisateurs ne pensant qu'à emmerder le
monde.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: problème de apt-get remove

2002-10-05 Thread Josselin Mouette
Le jeu 03/10/2002 à 23:28, marco a écrit :
 J'ai un problème en cemoment avec certains paquets que j'ai voulu 
 supprimé il y a un certain temps, dont xfonts-scalable.
 Du coup il voulait me supprimer x-window-system-core... D'ailleurs je 
 ne sais pas si j'en ai besoin pour rouler X.

C'est une tâche, qui ne fait que dépendre d'un certain nombre de
paquets. Tu peux la supprimer sans dégâts.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-02 Thread Josselin Mouette
Le mer 02/10/2002 à 14:39, Silvio Boehler a écrit :

 Limewire (www.limewire.com), utilise le reseau gnutella et est assez
 facile à installer. Mais tu auras besoin d'un Java Runtime Environment
 sur ta machine.

Si c'est pour faire du Gnutella, autant utiliser gtk-gnutella, la
dernière version gère la plupart des fioritures du protocole 0.6. Et
c'est libre.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-02 Thread Josselin Mouette
Le mer 02/10/2002 à 15:29, Adrien B a écrit :

 oui, il cherche des serveurs, et dans le tas il arrive à se connecter à
 certains.

C'est vrai que la première fois, ça prend du temps, il ne faut pas
hésiter à attendre 10 minutes.

 Par contre, il y a des avantages avec des clients peer2peer sous win que
 je n'ai pas encore vu sous linux : télécharger un meme fichier sur plusieurs
 personnes en meme temps, pour accélérer le téléchargement.
 Ca existé ? Avec quel client ?

Il me semble que gnutella fait des choses approchantes (ou au moins il
peut reprendre un téléchargement sur un serveur différent de celui sur
lequel il a commencé). Sinon, y'a mldonkey, mais on n'y trouve pas
énormément de musique.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Eteindre un serveur

2002-09-30 Thread Josselin Mouette
Le lun 30/09/2002 à 09:33, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 - utiliser le bouton off: Marche très bien jusqu'à maintenant 
 (fs=ext3)... mais jusqu'à quand...:-}

Si tu compiles un noyau avec le support acpi, il est possible d'assigner
une commande à ce bouton (par exemple halt).

 - mettre un clavier, modifier le comportement de crtl-alt-del pour qu'il 
 lance 'shutdown -h now'. Probleme: Ne fonctionne pas... Le process de 
 shutdown s'effectue normalement, mais le poweroff s'affiche et ne 
 s'effectue pas (comme s'il n'y avait pas l'apm). NB: Le meme commande 
 lancée à la main par root marche très bien.

nano /etc/inittab
# What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

en remplaçant le -r par un -h, ça marche (testé et approuvé), pour peu
qu'on ait le support apm.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: ma machine ne s'éteint pas!

2002-09-30 Thread Josselin Mouette
Le lun 30/09/2002 à 12:49, Jean Magnan de Bornier a écrit :
 Bonjour à tous,
 quand j'éteins mon ordinateur, woody m'annonce en fin de travail power down
 et l'ordinateur reste allumé. Où dois-je lui préciser de s'éteindre 
 physiquement?
 Je précise que cette fonction était normale avec SuSE.

echo apm  /etc/modules

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pas de son, pas d'adsl, aidez moi svp

2002-09-28 Thread Josselin Mouette
Le ven 27/09/2002 à 23:12, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Et apparament, les messages de sortie semblent indiquer que ma carte son 
 (SB16 isa) a bien été détectée.
 MAIS je n'ai toujours pas le son, et lorsque je lance sndconfig, un message 
 me dit que soundcore.o n'est pas présent, et que je devrais l'installer 
 dans le noyau.
 Comment faire ?

Installe un nouveau noyau.
apt-get install kernel-image-2.4.18-tonprocesseur (386, 686, k7...)

Et je ne félicite pas ceux qui recommandent la compilation de noyau à un
débutant.

 Deuxièmement (eh oui, c'est pas fini)
 Je n'ai pas ma connexion ADSL :o(
 deja, le modem ne semble pas alimenté...
 j'ai bien testé hotplug, mais le seul truc qu'il arrive à faire, c'est 
 faire clignoter le voyant rouge du modem (alcatel speedtouch usb)
 j'imprimerai bien le manuel écrit par l'un des membre de cette liste, mais, 
 en attandant (sans internet à la maison), c'est dur de se dépatouiller tout 
 seul :(

Commence par installer discover, qui non seulement pourra peut-être
autodétecter ta carte son (j'ai jamais essayé avec de l'ISA, cela dit),
mais qui va aussi installer les modules nécessaires à l'USB. Ensuite,
installe les kernel-headers correspondant à ton noyau et compile le
driver de Benoît Papillault (on trouve des tonnes de tutoriels sur le
réseau).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: question de chartes : Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-17 Thread Josselin Mouette
Le mar 17/09/2002 à 10:08, Georges Mariano a écrit :

 Question :  
 * de quelle norme/charte parlons-nous (dans Debian)? 

La charte Debian : http://www.fr.debian.org/doc/debian-policy/
Elle définit les critères de qualité requis pour les paquets officiels.

 * quel est le rapport entre FHS et LSB ?

FHS signifie Filesystem Hierarchy Standard. C'est la norme qui spécifie
où les fichiers doivent aller, quel que soit le système Unix considéré.

LSB signifie Linux Standard Base, c'est une distribution qui répond à un
certains nombre de critères, dans le but de pouvoir installer des
logiciels propriétaires fournis au format .lsb (un .rpm répondant à
certaines restrictions).
Debian est *grosso modo* compatible LSB (pour peu que l'on installe le
paquet lsb), mais comme d'une part c'est de peu d'intérêt pour Debian
(en particulier à cause de l'utilisation d'un format basé sur RPM qui
requiert l'utilisation d'alien), et que d'autre part les certifications
LSB sont payantes, il est peu probable que Debian soit certifiée LSB
dans un avenir proche.

 * pourquoi l'un serait-il plus standard que l'autre ?

Ces deux standards ne standardisent pas la même chose.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Thread Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 09:08, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 Erwan David a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 07:48 :
 [...]
  Pas avec une licence qui n'autorise que la redistribution des tar.gz
  
  http://cr.yp.to/qmail/dist.html
 
 Non, le dernier paragraphe précise les conditions de distribution des
 binaires.

Ces conditions sont incompatibles avec la distribution de binaires
conformes à la charte Debian, car la hiérarchie n'est pas compatible
avec le FHS (/var/qmail au lieu de /var/spool/qmail).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Debian et le multiprocesseur

2002-09-16 Thread Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 11:44, Renaud PLATEL a écrit :
 Bonjour, 
 
 je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant entrain 
 de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP 
 (bi-processeur) a été établie ? 
 
 Même question pour une machine du type bi-Pentium 4 

J'utilise une Debian sur un bi-athlon MP, ça marche très bien, il faut
juste installer un noyau SMP (j'ai toutefois du compiler un noyau pour
passer la limite des 960 Mo). Je ne vois aucune raison qu'il n'en soit
pas de même avec un bi-P4.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-15 Thread Josselin Mouette
Le sam 14/09/2002 à 12:31, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 Josselin Mouette a écrit, samedi 14 septembre 2002, à 10:59 :
  Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
   Bonjour,
   
   pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?
  
  Parce qu'il n'est pas libre ?
 
 http://cr.yp.to/qmail/dist.html

Je qualifierais difficilement qmail de logiciel libre en voyant la
première phrase :
« If you want to distribute modified versions of qmail (including ports,
no matter how minor the changes are) you'll have to get my approval. »

 Faut pas déconner, djb ne veut pas qu'on introduise des bogues... 
 je ne savais pas que ça faisait partie des principes essentiels.

Quand une seule personne peut restreindre la diffusion d'un logiciel,
aussi compétente et ouverte soit-elle, c'est un frein à la liberté dudit
logiciel.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-14 Thread Josselin Mouette
Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
 Bonjour,
 
 pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?

Parce qu'il n'est pas libre ?
Regarde du côté du paquet qmail-src.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Stand Debian a la Linux-Expo 2003

2002-09-13 Thread Josselin Mouette
Le ven 13/09/2002 à 17:46, nicole a écrit :

 Par expérience, je peux dire que tenir un stand demande beaucoup de
 disponibilité. Je suis prête à donner un coup de main à celui qui se
 portera volontaire pour prendre la responsabilité du stand.

Je trouve cette intention très louable, mais je ne peux m'empêcher de
penser (ai-je donc l'esprit tordu) au fait que pour présenter une
distribution GNU/Linux à des pères de famille en goguette ou à des
décideurs pressés, il serait préférable que les personnes tenant le
stand l'aient déjà utilisée. Connaissant votre aversion personnelle pour
l'utilisation de GNU/Linux en général, bien que répandre la bonne parole
à son sujet semble être votre fort (faites ce que je dis, pas ce que je
fais !), je doute que vous soyez la personne appropriée pour la
situation.

Et comme j'ai l'esprit très tordu, je me dis que peut-être, vous
voudriez en profiter pour transformer une partie du stand Debian en
stand Gipi-Linux, faute d'avoir la main-d'½uvre nécessaire pour monter
un véritable stand Gipi (ou tout simplement faute d'avoir quelque chose
à dire).

Cela dit, je ne serai pas responsable de ce stand et ne ferai au mieux
qu'y donner un coup de main, donc ce n'est certainement pas à moi d'en
juger.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Comment marche l'Intial Ram Disk (Initrd) ?

2002-09-10 Thread Josselin Mouette
Le mar 10/09/2002 à 22:10, Benoit Peccatte a écrit :

 Bon alors cette fois ma question est la suivante : 
 Comment fait un noyeau pour charger un autre noyeau ?
 
 Car d'apres ce que tu dis, ton initrd se charge, puis charge 
 le noyeau sur le DD.

Ah non pas du tout. Il n'y a qu'un seul noyau, qui charge l'initrd en
tant que partition de root. Une fois que le script /linuxrc a fini de
s'exécuter, il monte la vraie partition de root à la place, en déplaçant
l'ancienne sur /initrd. Le processus normal de démarrage /sbin/init
commence alors.

L'intérêt est qu'au moment de charger la partition de root, modprobe est
disponible, donc il peut charger automatiquement les modules
correspondant au contrôleur et au type de la partition en fonction de ce
qu'il détecte, sans que tout ceci soit compilé en dur.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: bizzarerie linuxienne

2002-09-09 Thread Josselin Mouette
Le lun 09/09/2002 à 14:09, EISELE Pascal a écrit :
 Beaucoup plus simple :
 vi /etc/passwd
 vi /etc/group

Encore plus simple : utiliser NIS ou rpc.ugidd.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 16:21, EISELE Pascal a écrit :
 Essai d'aller sur le site de nvidia. Telecharge les drivers (kernel et 
 glx en tar.gz).
 Compile les puis modifi la configuration de ton serveur X (il faut 
 supprimer les modules GLcore et dri et remplacer le driver nv par 
 nvidia)
 Ca devrait aller nettement mieux :) (dans tout les cas, ca sera plus rapide)

Avant de lui conseiller ces drivers propriétaires qui, s'il n'utilise
pas de 3D, ne lui apporteront que des ennuis, peut-être serait-il bon de
s'intéresser à son problème.

En l'occurrence, si c'est comme il le semble un problème de
configuration de l'écran, utiliser les drivers nvidia ne changera
strictement rien au problème. Le driver Xfree a correctement détecté la
carte, comme le montre le log.

Olivier, comment as-tu configuré le serveur X ? As-tu mis les bonnes
fréquences correspondant à ton écran ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 17:01, EISELE Pascal a écrit :
 Que des ennuis ??? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre 
 J'utilise ses drivers depuis leur sortie (quand c'etait la version 0.900 
 et des pousierres) et je n'ai jamais eu aucun probleme. Je les ai testes 
 sur plusieurs GeForce 2 et sur ma GeForce 4 TI4200. Ils sont nettement 
 plus rapide (en 3D on est bien d'accord) et permette d'activer sans 
 ennuis la sortie TV.
 Je suis egalement d'accord pour dire qu'il serait mieux d'avoir des 
 drivers free (sous GPL) mais tant qu'il n'y en a pas, autant ne pas se 
 priver des drivers existants.

Nions les problèmes, c'est bien mieux.

D'une part les drivers libres existent, et tant qu'on ne fait pas de 3D,
ils marchent très bien, je les utilise tous les jours.

D'autre part, j'utilise aussi les drivers nvidia, assez pour savoir
qu'ils sont pourris jusqu'à la moelle. Si la machine est restée allumée
suffisamment longtemps sans que le noyau ne plante (i.e. si on n'a pas
trop utilisé la 3D (enfin, ça dépend avec quel modèle, évidemment)), on
tombe sur de magnifiques fuites de mémoire : jusqu'à 1 Go en 2 jours,
pas mal hein ?

Donc oui, je considère que ces drivers ne lui apporteront que des
ennuis. Dans la pratique, ils ne servent qu'à donner une mauvaise image
du logiciel libre.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 16:57, Olivier BATARD a écrit :
 Voici mon fichier XF86Config-4 si cela peut aider

H... Juste une idée comme ça :
HorizSync   28-50
ça me paraît bien peu... 
On trouve peu d'écrans qui n'atteignent pas 70 kHz au moins, même s'ils
ne sont pas tout jeunes.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 18:31, Georges Mariano a écrit :

 Il y a deux trois domaines où il vaut mieux savoir ce qui se passe
 exactement (le kernel, X, les modules) sans se soucier d'ingurgiter en
 plus les spécificités de la méthode Debian.

Ce sont justement 3 domaines où l'apport des outils Debian est
considérable.
Pour le noyau, make-kpkg permet de créer des images bootables qui
s'installent instantanément et sans modifier 25 liens à la main.
Pour X, la configuration par debconf est bigrement bien foutue, et
depuis les versions un peu avant celle de woody, ne m'a jamais généré un
mauvais fichier de configuration ; elle sait rester très souple tout en
étant accessible à tous.
Enfin pour les modules, je ne vois pas comment on vivrait sans modconf,
discover et update-modules.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 19:01, Georges Mariano a écrit :

 bof, bof et rebof, :-)
 en usage moyen, un parc d'une dizaine de machines, on a jamais eu
 besoin de passer par ces outils (sauf à l'install pour les modules, et
 pour X ça foirait...)
 
 a) un noyau bien standard installé une bonne fois pour toute...

Jusqu'au jour où il y a un bug dans le noyau et qu'il faut le changer...
Les paquets rendent les mises à jour triviales, et quand on a plusieurs
machines c'est bien utile.

 b) configurer X : deux trois lignes commandes (messages précédents)

Et si tu as 10 machines identiques, tu recopies la base de données
debconf de l'une à l'autre. Ainsi, le fichier XF86Config-4 généré est le
même, et qui plus est ça supporte les mises à jour.

 c) modules, insmod/lsmod, et on enregistre dans /etc/modules

Idem, il est bien plus pratique d'avoir un paquet qu'on peut installer
sur plusieurs machines.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Xfree debian 3.0

2002-09-02 Thread Josselin Mouette
Le lun 02/09/2002 à 22:59, Erwan David a écrit :

 BNen on reste avec le noyau standard debian. Si on cvommence à
 bidouiller son noyau il a peu de chance de passer partout.

Sur le serveur de calcul avec 1 Go de RAM, le noyau standard Debian a
peu de chances de passer...

   b) configurer X : deux trois lignes commandes (messages précédents)
  
  Et si tu as 10 machines identiques, tu recopies la base de données
  debconf de l'une à l'autre. Ainsi, le fichier XF86Config-4 généré est le
  même, et qui plus est ça supporte les mises à jour.
 
   Ah oui le truc qui fout un fontpath sans demander ? Du coup on se
 retrouve avec les fontes en 100 dpi avant les 75 et les unscaled après
 les autres. Enfin ça le mainteneur du paquet doit s'en foutree
 puisaque c'est juste au cas où le serveur de fonte ne marche
 pas. Serveur de fonte forcément en local d'ailleurs. On s'en tape tout
 le monde a des multi-PIV maintenant...

Mais bien sûr...

Template: xserver-xfree86/config/write_files_section
Type: boolean
Default: true
[snip]
Description-fr: Mettre une section « Files » de référence dans la configuration 
?
 La section « Files » (Fichiers) du fichier de configuration du serveur X
 dit au serveur X où trouver les modules, la base de données des couleurs,
 et les polices de caractère. Cette option est pour les utilisateurs
 experts. Dans la plupart des cas, il suffit d'accepter.
 .
 Déclinez cette option si vous voulez écrire vous-même votre section
 « Files » du fichier de configuration. Il est possible que vous soyez
 obligé de le faire, si par exemple vous voulez enlever la référence au
 serveur de polices local, ajouter une référence à un autre serveur de
 polices, ou encore changer la configuration des polices par défaut.

 Quant à certains autres paquets... 
 
 xemacs qui impose ldap et postgres (et quand on se plaint au
 mainteneur on se fait presque insulter).

Ciel, 700 Ko de bibliothèques pour un paquet de 20 Mo, quelle horreur !

 mutt inrecompilable dont le maintenaeur répind quand on lui signale
 c'est ton/votre problème.

C'est plutôt gnutls qui est *encore* cassé (soupir...), donc ce n'est ni
ton problème ni le sien...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom-- 
Josselin MouetteÉtudiant en thèse
[EMAIL PROTECTED]   (+33) 4 72 18 60 61
Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes
 [LÉOM -- École centrale de Lyon -- UMR CNRS 5512]


signature.asc
Description: PGP signature


Re: bastille

2002-08-30 Thread Josselin Mouette
Le ven 30/08/2002 à 08:20, Eric BERTHOMIER a écrit :

 -- FIN DU TROLL --
 C'est avec grand étonnement que j'ai découvert les propos ... ce matin.
 
 Linux est libre mais linux est tolérant ou devrait être tolérant au vue 
 de ce que j'ai lu.
 
 Messieurs, nous ne sommes pas dans une cour de récréation. Vos paroles 
 en indique beaucoup à tous, à vos employeurs (futur ou passé), à vos 
 futurs ou ex clients. Réfléchissez aux conséquences avant de poster ou 
 poster en privé.

Et que penseraient vos employeurs (futurs ou passés) d'un tel manque
d'humour et d'ironie ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Newbie : pb de serveur X

2002-08-28 Thread Josselin Mouette
Le mer 28/08/2002 à 10:39, Daniel Cartron a écrit :

 en fait j'ai regardé ici
 http://www.xfree86.org/cardlist.html
 (il est écrit qq part que l'url que tu m'a donné ne donne que les différences 
 entre la version 3 et la 4)
 
 et j'ai trouvé :
 Creative Labs 3D Blaster PCI (Verite 1000)  .  XF86_SVGA

Ça n'a rien à voir...
http://www.xfree86.org/4.1.0/Status2.html
« Support (including acceleration) for Voodoo Banshee, Voodoo3, Voodoo4,
and Voodoo5 is provided by the tdfx driver. »

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: mplayer en plein 80@@

2002-08-25 Thread Josselin Mouette
Le dim 25/08/2002 à 18:49, foulademer a écrit :

 vo: X11 running at 1280x1024 with depth 24 and 32 bpp (:0.0 = local 
 display)
 It seems there is no Xvideo support for your video card available.
 Run 'xvinfo' to verify its Xv support, and read Xv section of DOCS/video.html 
 !
 See 'mplayer -vo help' for other (non-xv) video out drivers. Try -vo x11
 Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device!

Dans ce genre de cas, tu pourrais préciser quelle est ta carte vidéo, ça
aide pour te répondre.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: kernel-image

2002-08-24 Thread Josselin Mouette
Le sam 24/08/2002 à 16:44, Philippe Monroux a écrit :
 Bonjour,
 
 j'ai un pentium 350. Pour installer un kernel-image 2.4.18 c'est

Un pentium 350 ? Ça existe ces bêtes-là ?
Ce ne serait pas plutôt un Pentium II 350 ?

 lequel ? :
-   kernel-image-2.4.18-386 2.4.18-5 Linux kernel image for
version 2.4.18 on 386 
 ou
-   kernel-image-2.4.18-586tsc 2.4.18-5 Linux kernel image for
version 2.4.18 on Pentium-Classic ?

Perdu, c'est kernel-image-2.4.19-686 à partir du pentium II (et oui,
tant qu'à faire, autant prendre la dernière version du noyau).

 parceque je n'arrive pas à trouver les sources pour
 kernel-image-2.4.18-586tsc ce qui me pose des pbs pour compiler un
 module tidev.

Pourtant, kernel-headers-2.4.19-586tsc est là (et
kernel-headers-2.4.19-686, qui te concerne plus).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: 2 versions de Python

2002-08-23 Thread Josselin Mouette
Le ven 23/08/2002 à 16:48, Mathieu Petit-Clair a écrit :
 
 Il me semble avoir lu récemment que Debian allait sauter la version 
 2.2 et utiliser directement 2.3 (est-ce que j'ai rêvé ça?).  Les 
 logiciels qui dépendent de Python seront mis à jour à ce moment-là, je 
 présume...

Non, la version de python va passer à 2.2 dans quelques jours,
justement.

 J'imagine que si tu es très décidé, tu pourrais te faire un package vide 
 qui provides python2.1 sans rien installer en fait et espérer que les 
 logiciels fonctionneront correctement avec python 2.2.  (?)

Autant se tirer une balle dans le pied. Ça peut marcher avec les
logiciels (et encore, à condition de les recompiler), mais pour les
modules et les bindings, tu peux toujours courir.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Fw: Re: coup de geule

2002-08-22 Thread Josselin Mouette
Le jeu 22/08/2002 à 08:58, Patrice Karatchentzeff a écrit :
 
 Le Wed, 21 Aug 2002 23:23:19 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
  apt-get install discover
 
 Ben, non, ce n'est pas dans dbootstrap... Peut-être dans la prochaine
 version de Debian mais en attendant, cela ne contredit pas ce que je
 disais...

En quoi la détection de la carte son et du scanner sont-ils
indispensables au moment de l'installation ? J'aimerais comprendre...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Exporter un fichier vers une console

2002-08-22 Thread Josselin Mouette
Le dim 18/08/2002 à 15:13, Camille BARETTE a écrit :

 J'ai commencé Linux sous mdk puis j'ai gouté et apprecié
 la saveur de la debian par contre il y avait une fonction
 qui me plaisait beaucoup, c'est l'export du fichier
 /var/log/messages sur la console 12, j'aimerais savoir si
 quelqu'un connait la manipulation à effectuer ou un site
 expliquant cela.
 Apres quelque recherche j'ai trouvé que cela venait surement
 du fichier /etc/inittab mais je cherche plus d'information.

Extrait de mon fichier /etc/syslog.conf :

# Dump everything on tty8
*.* /dev/tty8

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Exporter un fichier vers une console

2002-08-22 Thread Josselin Mouette
Le jeu 22/08/2002 à 21:33, nicolas a écrit :
 Le jeu, 22 aoû 2002 15:44:20 Josselin Mouette a écrit :
 
 »Extrait de mon fichier /etc/syslog.conf :
 
 »# Dump everything on tty8
 »*.* /dev/tty8
 
 OK et comment on récupère ça dans un gnome-terminal ?

Par défaut, syslog balance également tout dans /dev/xconsole. Le plus
simple est donc encore de lire ce périphérique (c'est ce que je fais,
dans un xrootconsole).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Install de NVIDIA sous Debian

2002-08-21 Thread Josselin Mouette
Le mer 21/08/2002 à 15:41, Stephane Wirtel a écrit :
 Simple question, 
 
 comment installer les drivers nvidia sous la debian ? 
 la dernière fois que j'ai fais la manipulation, c'était il y a 1 an :)
 
 j'ai fais apt-get install nvidia-kernel-src, mais ensuite ? que dois-je
 faire :d

Il faut avoir les sources du noyau correspondant à celui que tu as
installé, je vais supposer par la suite qu'il s'agit de
kernel-image-2.4.18-k7. Donc, de mémoire :
sudo apt-get install kernel-source-2.4.18 nvidia-glx-src nvidia-kernel-src
cd /usr/src
tar xvjf kernel-source-2.4.18.tar.bz2
ln -sf kernel-source-2.4.18 linux
cd linux
cp /boot/config-2.4.18-k7 .config
fakeroot make-kpkg --append-to-version -k7 modules_image
cd ../nvidia-glx-1.0.
dpkg-buildpackage -us -uc -rfakeroot
cd ..
sudo dpkg -i nvidia-glx_1.0.-1_i386.deb 
nvidia-kernel-2.4.18-k7_1.0.-1_i386.deb

Et voilà. Surtout, ne rien faire en root qui ne soit pas nécessaire :)
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Recompiler un noyau 2.4

2002-08-05 Thread Josselin Mouette
Le lun 05/08/2002 à 09:02, Agarwaen a écrit :

 Pour ma culture générale, puisqu'on aborde le sujet, et que je me suis 
 justement pris
 un joli kernel panic samedi en essayant d'installer une image du 2.4.18 par 
 apt,
 quel est l'intérêt des images du noyau à la sauce debian et de l'initrd par 
 rapport
 à un noyau amoureusement compilé à la mimine ? Jusqu'à présent, j'ai toujours
 utilisé des noyaux compilés maison, sans aucun problème...

L'intérêt est bien qu'on n'a pas à le compiler ! C'est vraiment du temps
perdu pour pas grand-chose... La philosophie de Debian étant de
minimiser les tâches d'administration, les paquets précompilés sont
utilisés au maximum.
Grâce au système d'initrd, ces noyaux sont capables de booter sur un
très grand nombre de machines, sans pour autant faire enfler la taille
du noyau.

Pour ton problème de kernel panic, as-tu correctement modifié ton
lilo.conf et vérifié où pointent les liens symboliques à la racine ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: échange speedtouch USB -- Ethernet

2002-08-05 Thread Josselin Mouette
Le dim 04/08/2002 à 23:23, Antoine Jacoutot a écrit :

 Ma question n'est pas axée 100% Linux mais bon...
 Voilà, j'ai une connexion Adsl via pack Xtense USB Alcatel. J'ai 
 l'opportunité 
 de récupérer un modem Speedtouch Home Ethernet, et je voulais savoir si je 
 pouvais l'utiliser en lieu et place de mon speedtouch USB.

Les modems Ethernet sont à priori beaucoup plus simples à faire
fonctionner que les modems USB, puisqu'ils utilisent aujourd'hui PPPoE.
Conclusion, tu installes pppoeconf, et tu as un outil de configuration
simplifié.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Recompiler un noyau 2.4

2002-08-05 Thread Josselin Mouette
Le lun 05/08/2002 à 09:43, Okki a écrit :
 
  L'intérêt est bien qu'on n'a pas à le compiler ! C'est vraiment du temps
  perdu pour pas grand-chose... La philosophie de Debian étant de
  minimiser les tâches d'administration, les paquets précompilés sont
  utilisés au maximum.
 
 Mouais ... passage du 2.4.18 au 2.4.19, téléchargement des sources,
 décompression, chargement de ma conf perso, lancement de la compilation
 ... ca a du me prendre six minutes.

Ça fait toujours 6 fois plus qu'en installant un noyau déjà compilé...
:)

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: cups again

2002-08-04 Thread Josselin Mouette
Le dim 04/08/2002 à 09:15, Guillaume JULLIEN a écrit :

 Je souhaiterai pouvoir utiliser l'imprimante située sur 192.168.0.1 depuis la 
 machine 192.168.0.2
 
 depuis 192.168.0.2, je peux afficher la page web du serveur mais pas 
 supprimer ou ajouter une imprimante réseau
 
 Quelle est la signification de Location / et de Location /admin ?

L'accès à / permet d'imprimer sur les imprimantes déjà installées, de
voir l'état des imprimantes, etc.
L'accès à /admin permet comme son nom l'indique d'effectuer des
opérations d'administration, comme installer une nouvelle imprimante.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Renforcer la securite

2002-08-04 Thread Josselin Mouette
Le dim 04/08/2002 à 16:44, Nicolas Massé a écrit :

 Pour portmap, c'est réglé, update-rc.d, marche nickel !
 Mais pour inetd.conf, c'est pas pareil ! (J'ai, par exemple, besoin de date 
 et 
 swat en local)
 
 Comment faire ? Normalement hosts.allow/hosts.deny doit fonctionner !
 
 J'ai même essayé de ne laisser que ALL: ALL dans hosts.deny, je peux toujours 
 y 
 accéder, de n'importe quelle adresse IP !

hosts.allow et hosts.deny sont pour les programmes qui utilisent tcpd,
pas pour ceux qui se basent uniquement sur inetd. Pour swat, ça ne
devrait pas poser de problèmes d'utiliser tcpd, par contre pour les
services inclus dans inetd, ça va être plus délicat...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pourquoi apt-get dist-upgrade veut upgrader mes packages ?

2002-08-04 Thread Josselin Mouette
Le dim 04/08/2002 à 19:21, Alain Tesio a écrit :
 Hello, j'ai recompilé et installé avec dpkg -i des packages pour mozilla,
 mais apt-get upgrade veut réinstaller les packages binaires alors que
 c'est exactement le même numéro de version ?
 
 C'est bon pour les bidouilles pour le bloquer, mais est-ce-que quelqu'un
 a une idée pour expliquer pourquoi il veut upgrader le paquet ?

C'est parce que la somme MD5 du paquet sur le serveur diffère de la
somme MD5 su paquet installé.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: DEVFS

2002-08-03 Thread Josselin Mouette
Le sam 03/08/2002 à 20:22, jeanlegnu a écrit :

 J'ai mis cela dans un script au boot
 
 mount --bind /dev /dev-state
 mount -t devfs none /dev
 devfsd /dev
 
 Et pourtant au boot j'ai ce message d'erreur
 
 mount: none as wrong device number or fs type devfs not supported
 
 Qu'ai je donc oublié ?

Il est inutile de chercher à monter soi-même devfs. Au lieu de ça, tu
ajoutes une option devfs=mount à la ligne de commande du noyau, et ça
marchera.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: DEVFS

2002-08-03 Thread Josselin Mouette
Le sam 03/08/2002 à 20:52, jeanlegnu a écrit :
 
  Il est inutile de chercher à monter soi-même devfs. Au lieu de ça, tu
  ajoutes une option devfs=mount à la ligne de commande du noyau, et ça
  marchera.
 
 Euh et comment le rajoute t'ont a la ligne de commande du noyau svp ?

Si tu utilises lilo, c'est dans lilo.conf : append=devfs=mount
Si tu utilises grub, il faut rajouter devfs=mount à la fin de la ligne
kernel dans menu.lst.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: polices ttf

2002-08-03 Thread Josselin Mouette
Le sam 03/08/2002 à 20:06, Bruno a écrit :

 Ces polices n'apparaissent dans aucune applications. Comment faire pour 
 utiliser pouvoir ces polices ?

Essaye avec x-ttcidfont-conf. Il va générer des fichiers de polices
lisibles par X, et il est expliqué dans la documentation du paquet
comment faire pour les rendre disponibles à X.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Debian Serveur / Solaris Client

2002-08-02 Thread Josselin Mouette
On Fri, 2002-08-02 at 17:13, Julien Gilles wrote:
 
 Bon 'ypcat passwd' me donne bien le fichier passwd avec les mot de
 passe, mais le login ne marche toujours pas.
 
 Il me manque quoi ?

Tu es sûr que Solaris gère les mots de passe MD5 ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: xfree

2002-07-24 Thread Josselin Mouette
Le mer 24/07/2002 à 19:52, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Salut a tous
 je voudrais installe plusieurs windows manager mais j'ai gnome qui se lance
 par défaut j'utilise xdm
 je peux afficher une liste au démarrage pour choisir mon windows manager ?

Essaye avec wdm.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pollution à la Debian

2002-07-17 Thread Josselin Mouette
Le mer 17/07/2002 à 12:53, georges mariano a écrit :

  Puis, lors de l'install d'un paquet qui nécessite games, le script
  postinst ne pourrait plus intervenir et l'install serait en échec.
 
 entre l'échec de l'installation d'un jeu (oui, ce n'est qu'un exemple
 ;-), et une faille induite par un user inutile, je pense que mon choix
 est vite fait...

Faudra quand même m'expliquer en quoi l'ajout d'un utilisateur sans
shell peut constituer une faille de sécurité en soi...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Exportons nos Régions + 5 SMS Gratuits + ...

2002-07-17 Thread Josselin Mouette
Le mer 17/07/2002 à 16:07, Gaetan Ryckeboer a écrit :

  Je profite de l'occasion donnée par ce joli message pour indiquer à ceux 
  qui ne liraient pas Linuxfr ou ne seraient pas au courant que la CNIL 
  propose maintenant une adresse email [EMAIL PROTECTED] sur laquelle on peut 
  rediriger les SPAMs que l'on recoit dans sa boite aux lettres.
  Allez, zou ! gerard, à la CNIL !!
 
  En plus de SPAMCOP.net. La cnil ne fait que recenser. SPAMCop envoie
  lesmails qui vont bien à [EMAIL PROTECTED], [EMAIL PROTECTED] etc...

Sauf que si j'ai bien suivi, spamcop est une bande de boulets qui
s'amusent à blacklister des domaines entiers sans réfléchir.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Encore Nautilus

2002-07-08 Thread Josselin Mouette
Le sam 06/07/2002 à 22:20, Laurent COOPER a écrit :
 Encore une dernière question sur Nautilus. La première fois que je lance
 Nautilus dans une session, il mets _LONGTEMPS_ à se charger: de l'ordre
 de 1mn30 sur un PIII 800 avec 320M de ram... et surtout, il y a un gros
 bruit de disque dur.
 
 Est ce la aussi quelque chose que vous rencontrez habituellement ou non?

J'ai rencontré exactement le même problème, sans jamais comprendre
pourquoi il fait ça.
Dans certaines conditions, Nautilus va farfouiller dans tous les
fichiers de polices des répertoires cités dans /etc/X11/fs/config et
dans /etc/X11/eel/config à son démarrage.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvée est de virer xfs
(dpkg --purge xfs) et de mettre une ligne vide dans /etc/X11/eel/config.

Je suis intéressé par tout renseignement sur la façon d'éviter ce
parcours des répertoires de façon moins bovine.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Où est iptables ?

2002-07-05 Thread Josselin Mouette
Le jeu 04/07/2002 à 20:59, Mikael Lambert a écrit :

 Il me semble que tu peux oublier iptables avec un 2.2. Iptables utilise
 Netfilter qui est dans le noyau 2.4. Donc toi tu es bon pour faire du

 MERD* !  :)

Tu peux aussi installer un noyau 2.4 en paquet Debian, ça se trouve sur
le réseau ou sur le CD.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Fwd: KDM ne se lance plus au boot

2002-07-03 Thread Josselin Mouette
Le mar 02/07/2002 à 22:21, foulademer a écrit :

 kdm ne se lance plus au boot,
 pourtant il essaie (trois fois) mais il y arrive pas.
 
 Qd je le lance a la main (je me logg en root puis #kdm): pas  de probleme.
 
 Cela se produit depuis que j'ai fait en root :
 cp -f ~login/.Xauthority /root/

Évite ce genre de trucs, c'est moyen au niveau de la sécurité. Si tu
veux que les applications lancées par root s'affichent correctement, tu
peux par exemple utiliser sudo.

En attendant, si ça vient de là, pourquoi ne pas effacer les deux
fichiers .Xauthority qui t'embêtent ? Ils seront recréés.

 Ds /var/log/kdm.log il y a :
 AUDIT: Tue Jul 2 22:02:59 2002: 751 X: client 16 rejected from local host

Ça ressemble bien à des problèmes de permissions...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [Fwd: Re: gdm et français]

2002-07-03 Thread Josselin Mouette
Le mer 03/07/2002 à 15:59, Patrice Karatchentzeff a écrit :

   Il faut un reboot pour redémarrer gdm.
  
  ??? Christian, c'est une blague ...??
 
 Non, j'ai remarqué aussi : le --restart ne réinitialise pas tout...

Auquel cas un init 1 devrait plus que largement suffire, nul besoin de
rebooter.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: golem

2002-07-01 Thread Josselin Mouette
Le lun 01/07/2002 à 18:58, Philippe a écrit :

 Ok, j'ai rajouté : xlibs (= 4.1.0-17) dans build depends

Raté... C'était xlibs-dev.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: problËme de lenteur s ur une seule interface ý en perdre son latin

2002-06-25 Thread Josselin Mouette
Le mar 25/06/2002 à 05:12, marco a écrit :

 Je ne vois rien qui parle de la vitesse de la carte.
 Comment lire ces infos ?

La plupart des cartes supportent l'interface MII. On peu tdonc utiliser
mii-tool pour forcer la carte à choisir telle ou telle vitesse.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Mettez enfin à jour vous-même votre site;

2002-06-22 Thread Josselin Mouette
Le sam 22/06/2002 à 17:59, regis a écrit :

 Moi je serais partans pour qu'on leurs téléphones
 
 Et qu'on se plaignent ainsi il auront une grosse facture de téléphone ;-) ce 
 qui les dégouteras du spam

J'ai téléphoné (en mettant 3651 devant le numéro pour qu'ils ne puissent
pas non plus récupérer mon numéro), et il y a un répondeur.

On peut laisser décroché une à deux minutes, ou laisser un petit message
sympathique :)

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: packages SID sur Woody

2002-06-20 Thread Josselin Mouette
Le mer 19/06/2002 à 18:29, Antoine Jacoutot a écrit :

 - comment faire en sorte que ma distrib par défaut soit woody
 - comment lui dire d'installer des packages de la SID lorsque je lui
 demande
 - commment éviter qu' un apt-get upgrade me remplace tous mes packages
 woody par ceux de la sid.
 
 Merci d'avance pour vos réponses. Je sais que cette question a déja été
 posée, mais je n'ai vraiment trouvé aucun tutorial qui fonctionne pour
 moi et les pages de manuels sont un peu obscures.

http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-user-french-faq.html/ch-paquets.html#s2.15

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: dépendances emacs21 : question à 100 centimes

2002-06-20 Thread Josselin Mouette
Le mer 19/06/2002 à 23:29, georges mariano a écrit :
 
 Bonsoir,
 
 Je viens juste de recompiler emacs21 pour ma patate, et à
 l'installation je constate qu'emacs21 refuse de s'installer pour cause
 de dépendance avec dpkg (= 1.9.0).
 
 Surprise...
 
 Juste pour me rassurer, en quoi le fonctionnement d'emacs21
 dépend-t-il de dpkg ??

Peut-être que l'installation utilise une fonctionnalité qui n'est
apparue que dans dpkg 1.9.0. Ce n'est pas très courant...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Samba et partages de comptes

2002-06-17 Thread Josselin Mouette
Salut la liste,

J'essaye actuellement de me mettre en place un serveur Samba
authentifié, permettant de partager des comptes unix.

J'ai donc mis ça dans mon smb.conf (pour ne citer que ce qui est
intéressant) :
[global]
   security = user
   encrypt passwords = false
   socket options = TCP_NODELAY
[homes]
   comment = Home Directories
   browseable = no
   path = /home2/%S
   writable = yes
   create mask = 0700
   directory mask = 0700

Configuré comme ça, rien ne passe. Si j'essaye d'accéder à
\\serveur\toto, il me dit que le partage n'existe pas.
Je suis donc passé en security = share, et là, surprise :
ça marche avec smbclient. Par contre, ça ne marche toujours pas avec
Windows 98, qui me sort que le mot de passe n'est pas bon.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Samba et partages de comptes

2002-06-17 Thread Josselin Mouette
Le lun 17/06/2002 à 14:26, Christophe Merlet a écrit :

 Le mot de passe n'est effectivement pas bon, il faut utiliser mettre 
 encrypt password = yes.
 L'utilisation de mot de passe non chiffré n'est que pour win95 et NT 4  
 SP3.
 Depuis l'utilisation de mots de passe chiffré est de rigueur et il 
 existe des rustines pour win 95 et NT4.
 De plus, n'oublie pas de créer les mots de passe chifré win avec smbpasswd.
 Si toto existe dans ton /etc/passwd, fait :
 $ smbpasswd -a toto motdepasse

Hmouais, je ne trouve pas ça génial comme solution. Si je crée un compte
supplémentaire, il faut également recréer le compte samba, si j'ai bien
compris. Déjà que c'est le bazar vu que j'utilise NIS... Il n'y a pas
moyen d'automatiser la procédure ?

 pour le [home] tu n'a pas besoin d'indiquer le path, il est déterminé 
 automatiquement et utilise 0644 pour le create mask et 0755 pour le 
 directory masq.

Pour le path, je dois le préciser, mais c'est un tout autre problème.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [limite HS] compiler sous linux pour windows

2002-06-16 Thread Josselin Mouette
Le dim 16/06/2002 à 13:32, Régis Grison a écrit :
 Est-ce que quelqu'un saurait ou trouver de la doc ? Je me suis perdu
 dans les cygwin et autres.
 
 Ce que je cherche est un cross compiler pour pouvoir prendre un code
 source standard ou adapté pour windows et le compiler sur ma machine
 sous linux pour récupérer un .exe (je ne cherche pas à compiler un
 projet linux pour windows).

Il y a un paquet qui s'appelle mingw32, c'est peut-être ce que tu
cherches.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Pb memoire sur 486

2002-06-13 Thread Josselin Mouette
Le jeu 13/06/2002 à 09:39, Jérôme Schell a écrit :

 Memory: 2312k/4096k available (1080k kernel code, 412k reserved, 256k 
 data, 36k init)
 
 Malgré un splendide append=mem=4M dans mon lilo.conf rien ne change.
 
 Puis-je récupérer la mémoire manquante ?

On dirait bien que cette mémoire est utilisée par le noyau.
Peut-être faudrait-il essayer de te faire un noyau vraiment à
l'économie, en enlevant tout ce qui n'est pas complètement
indispensable.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: OpenOffice 1.0

2002-06-11 Thread Josselin Mouette
Le mar 11/06/2002 à 14:55, Olivier RIFFAUD a écrit :
 Bonjour !
 
 Quelqu'un a t il réussit à installer OpenOffice 1.0 sur sa Debian ???
 
 Quand je lance le setup apres avoir executer le ./install, la fenetre du 
 setup apparait, mais il n'y a aucun texte ni boutons !

Qu'utilises-tu pour l'installer ?
Il n'y a plus de programme d'installation à lancer, avec les derniers
paquets Debian.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: radio

2002-05-28 Thread Josselin Mouette
Le mar 28/05/2002 à 22:57, Mickaël Villers a écrit :

 OUIFM marche avec mplayer!
 
 mplayer  mms://vip7-yacast.yacast.fr/encoderouifm
 
 Est ce que c'est prévu ou simple à faire pour pouvoir juste en cliquant
 sur un lien avoir l'interaction navigateur/multimédiaplayer simple :) ?

Tu as essayé en ajoutant un protocole mms avec par défaut mplayer dans
le centre de contrôle Gnome, section « gestionnaires d'URLs » ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: radio

2002-05-28 Thread Josselin Mouette
Le mar 28/05/2002 à 23:21, Mickaël Villers a écrit :

 j'ai pas gnomecc d'installer et je chercherais une sol plus globale qui  
 marcherait pour les sites genre tf1, pcq je connais pas mal de personnes
 qui retournent momentanement ( qui dure trop longtemps) pour consulter
 ces sites!
 J'ai déjà tenter de dire à galeon (et konqueror) que le x-mplayer2 se
 joue avec mplayer mais sans trop de succes.

Pour lire des flux du style mms://trucmachin, il faut que galeon donne
l'URL au logiciel, et pas le fichier téléchargé (puisqu'il n'y a rien à
télécharger). Ça ne se règle pas au même endroit.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: radio et exemple

2002-05-28 Thread Josselin Mouette
Le mer 29/05/2002 à 00:01, Mickaël Villers a écrit :

 Je pense qu'avec un petit exemple on se comprendra mieux:
 Voilà la page dite de test:
 Zizou est blessé Mais pourquoi?
 http://tf1.fr/video/divertissement/sports/coupe2002/0,,917656-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
 Au milieu se planque un applciation/x-mplayer2 qui me fait un joli carré
 girs dans galeon et qui ne se joue pas bien que j'ai défini le mime dans
 ma conf galeon.
 Solution, regader le code source et trouver la ligne de la vidéo
 urlVideo =
 'http://mmdia.tf1.fr/FluxJt/jt20d27052002/jt20d27052002r16.asx';
 puis la filer à mplayer!
 C'est se processus là que je voudrais automatiser!

Ah oui, c'est plus clair. Il met un protocole http, en plus, le méchant.
Normalement, ça devrait marcher tel quel parce que
aviplay http://trucmuche
fonctionne, et la case « peut ouvrir une URI » à propos d'aviplay dans
gnomecc est cochée, mais il essaye quand même de le télécharger avant de
lui envoyer, et forcément, ça foire.

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Kernel 2.2.19 -- 2.4.18

2002-05-24 Thread Josselin Mouette
Le ven 24/05/2002 à 19:24, D-Mic a écrit :
 Bonjour à tous.
 
 J'aimerai savoir quelle est la méthode a la debian pour passer du noyeau 
 2.2.19 au 2.4.18
 (je suis en testing sur un P733)

La méthode éprouvée est :
apt-get install kernel-image-2.4.18-686
Pendant l'installation, le programme s'arrête et demande d'éditer les
fichiers lilo.conf et kernel-img.conf, faire comme il dit puis lui dire
de continuer. Une fois qu'il a lancé lilo, on peut rebooter.

Tu peux aussi installer devfsd si tu veux le support de devfs (il faut
alors passer l'option devfs=mount au boot) et discover pour charger
automatiquement les modules nécessaires au démarrage.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: table clavier fr-latin9

2002-05-23 Thread Josselin Mouette
Le mer 22/05/2002 à 17:47, jjj a écrit :
 Bonjour,
 
 Dans quel paquet se trouve la table de clavier fr-latin9 ? 
 je souhaite en effet rajouter la ligne
 
 XkbSymbols  fr-latin9(pc105)
 
 dans le fichier de config XFree pour obtenir les accents.
 
 Est-ce la bonne manip ? 
 
 merci

Cette table n'est hélas pas incluse dans un paquet Debian. Elle traîne
sur le réseau, ou sinon je peux te l'envoyer, tiens.

À propos, s'il existe un certain nombre de trucs de ce genre, ça
vaudrait peut-être le coup d'en faire un package, non ? 
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Francisation du menu debian

2002-05-23 Thread Josselin Mouette
Le jeu 23/05/2002 à 13:54, Dominique Cazeaux a écrit :

 J'ai vu dans les FAQ qu'une version française du menu Debian
 serait à l'ordre du jour et peut être le paquet menu-fr.deb existe ou
 est en cours de conception.

Quelqu'un parlait il y a quelques jours sur debian-devel
d'internationaliser menu, ce qui serait une solution beaucoup plus
propre.
Hélas, rien n'est encore fait.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [newie] Compilation noyau

2002-05-23 Thread Josselin Mouette
Le jeu 23/05/2002 à 18:42, Alexandre Beelen a écrit :

 Maintenant j'aimerais pouvoir avoir le son et le DRI pour qu'enfin la
 machine soit completement configurée. Mon premier mauvais reflexe a été
 d'installer un kernel-image-2.4 qui a lamentablement planté au boot au
 bout de quelques instan, ce qui avec mes qualités de newbies m'a obligé
 à tout reinstaller. Mes questions maintenant sont :
 1 - Peut on installer un nouveau kernel sans tout foutre en l'air ( en
 gros comment reviens t on en arriere en cas de probleme )

Il me semble qu'il écrit en gros au moment de l'installation du nouveau
noyau :
I REPEAT, YOU MUST CONFIGURE YOUR BOOTLOADER.

Si on fait tout ce qu'il écrit, il n'y a normalement aucun problème.

En plus, si on s'est trompé, l'ancien noyau reste normalement accessible
en entrant dans lilo : LinuxOLD au lieu de Linux.

 2 - j'ai essayé des make xconfig avec un kernel-source 2.2 et 2.4 j'ai
 l'impression qu'il n'y a pas tout les drivers dans les packages, je me
 trompe ?

Normalement, tout est là. Il te manque quoi ?
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: compilation noyau

2002-05-18 Thread Josselin Mouette
Le ven 17/05/2002 à 20:21, Latreyte David a écrit :

   RAMDISK : Couldn't find valid RAM disk image starting at 0
   Freeing initrd memory : 2512k freed
   request_module[block-major-3]:Root fs not mounted
   VFS: Cannot open root device 301 or 03:01
   Please append a correct root= boot option
   Kernel panic

Tu as bien compilé le support de cramfs (le filesystem de l'initrd) ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: xmms sur thinkpad

2002-05-16 Thread Josselin Mouette
Le jeu 16/05/2002 à 15:04, Francis Allouche a écrit :

  Du point de vue sécurité, c'est effectivement une mauvaise solution : tu
  as accés en écriture aux disques en raw, donc tu es à deux doigts d'être
  root...
 
 J'en suis bien conscient. Mais j'avoue (par paresse...) n'avoir pas cherché 
 plus loin que celà. Passer /dev/hdc de root.disk à root.cdrom ?

C'est une solution.
Utiliser devfs me paraît toutefois plus approprié.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Open office

2002-05-07 Thread Josselin Mouette
Le mar 07/05/2002 à 23:57, Alain Tesio a écrit :
 On Tue, 07 May 2002 18:26:26 +0200
 Lam [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  # OpenOffice
  deb http://apt-proxy.sourceforge.net/openoffice unstable main contrib
 
 J'ai essayé de l'installer, j'ai pas trouvé de doc, le package s'installe
 sans problème (j'ai juste rajouté /usr/lib/openoffice/programs dans
 /etc/ld.so.conf), mais quand j'essaie de démarrer une programme il
 lance le setup (un truc en java joli qui me demande mon numéro de
 téléphone et plante lamentablement en essayant de copier un fichier,
 en root ou pas)

En cliquant une centaine de fois sur « ignorer » ou en appuyant en
continu sur la touche i, ça marche.
J'imagine que ce bug est connu, et de toute façon les mainteneurs du
paquet ont l'intention de se passer à terme du programme d'installation
en question.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: PPP sans son sur debian

2002-05-06 Thread Josselin Mouette
Le lun 06/05/2002 à 07:47, Rodier André a écrit :
 Bonjour,
 Quelqu'un connait il le moyen de couper le son du modem lorsqu'il
 numérote avec ppp sos debian ?

Salut,

il faut éditer /etc/chatscripts/nomduprovider et rajouter une ligne :
# modeminit
'' ATZ
OK-AT-OK ATM0  -- Ligne rajoutée
# ispnumber
OK-AT-OK ATDT08quelquechose

Testé et approuvé par mon iguane des neiges.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: -- Impression Epson Stylus C20Ux --

2002-05-06 Thread Josselin Mouette
Le lun 06/05/2002 à 11:02, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :
 Salut,
 
 Je voudrais obtenir des infos concernant l'imprimante 
 Epson Stylus C20Ux USB et l'impression en générale.

Cette imprimante est gérée par CUPS avec gimp-print. Il faut donc
installer les paquets cupsys-bsd et cupsys-driver-gimpprint, puis aller
sur http://localhost:631/

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


RE: -- Impression Epson Stylus C20Ux --

2002-05-06 Thread Josselin Mouette
Le lun 06/05/2002 à 14:22, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :

  Je voudrais obtenir des infos concernant l'imprimante 
  Epson Stylus C20Ux USB et l'impression en générale.
 
  Cette imprimante est gérée par CUPS avec gimp-print. Il faut donc
  installer les paquets cupsys-bsd et cupsys-driver-gimpprint, puis aller
  sur http://localhost:631/
 
 La configuration est-elle délicate ou pas ? 
 Certains points spéciaux à vérifier ?

Normalement, c'est trivial.
Après, tu peux installer xpp qui est un petit panneau de configuration
graphique bien fichu.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Repartitionner sans formater avec quel prog ?

2002-05-06 Thread Josselin Mouette
Le lun 06/05/2002 à 16:40, moi a écrit :
 Bonjour
 Quelqu'un connait il un prog (plustot graphique) pour redimensionner une
 partition sans la formatée ? 

GNU parted (dans debian), ou l'interface graphique diskdrake (sur le CD
d'installation de la Mandrake, sinon on peut le télécharger chez eux).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Thread Josselin Mouette
Le mar 30/04/2002 à 13:17, Grégoire Cachet a écrit :

 de toute facon, le probleme risque d'être reglé dans quelques mois avec
 l'arrivée des processeurs 64 bits chez AMD plus particulièrement ...
 
 il faudra fatalement créer une autre branche puisque l'IA64 de Intel est
 différent du x86-64 de AMD et il semblerait qu'AMD soit bien parti pour
 faire accepter sa norme comme LA reference auprès d'un grand nombre de
 fabriquants logiciels

Le problème a déjà été discuté, et au moins dans un premier temps, ça ne
se fera pas. De même que pour l'architecture sparc, ça ne se fait pas :
il y a une seule archive, car les architectures 64 bits sont compatibles
avec les binaires 32 bits. Qui plus est, pour les ultra-sparc comme
semble-t'il pour les Hammer, le code 32 bits est plus rapide que le code
64 bits ! Donc tant que la limite des 4 Go (au passage, je me demande
s'il n'est pas possible de ramener la limite de 4 Go par machine à 4 Go
par process en utilisant un noyau qui lui est en 64 bits) ne sera pas
rédhibitoire.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Thread Josselin Mouette
Le mar 30/04/2002 à 13:18, georges mariano a écrit :

  Justement, il faut compiler pour i386 et ce *même si la machine de
  compilation est un i686*. Ainsi, le paquet pourra tourner sur toutes
  les machines.
 on est d'accord, ça c'est le soucis sur les serveurs/builder officiels
 ...

Oui et non. Les paquets qu'on met sur les serveurs officiels, ils sont
compilés sur les machines des développeurs. Donc il faut bien qu'en
faisant dpkg-buildpackage comme ça, on obtienne un paquet pour
architecture i386.

 Ce n'est pas à Debian de décider/cabler  comment je recompile mes
 paquets. Si je vais sur debian.org, je sais que c'est du i386. **OK**
 Mais pourquoi je suis obligé de bidouiller quand je suis sur mon i686
 ??(modulo quelques possibilités dont pentium-builder)

Ce que tu voudrais, c'est une variable d'environnement ou une option du
debian/rules qui permette de compiler en optimisant pour la
sous-architecture locale au lieu de l'architecture de base. Le problème,
c'est que ça requiert une modification de la policy et de tous les
paquets existants. Et ça n'a pas que des avantages, car après on verrait
traîner des paquets de diverses sous-architectures pour tous les paquets
non officiels, et on n'y retrouverait pas ses veaux.

La vraie solution à ton problème, ce serait de faire une architecture
i586 ou i686, mais ça n'a pas été fait pour les raisons évoquées plus
haut.

 Certes, mais en l'occurence (si on creuse;-), je voudrais juste faire
 la remarque suivante : dpkg-architecture ne peux pas retourner le
 valeur i686 (cf son code) Or, cette fonction est utilisée par le
 mainteneur à un endroit (paramètre du configure) où la valeur i686 est
 possible. Il y a donc un glissement de sémantique. En fait les notions
 de CPU et d'architectures sont confondues. c'est une BOURDE. (oui,
 vous pouvez hurler, ça n'y changera pas grand chose ;-)

Non, personne n'a rien confondu. Il s'agit de construire un paquet pour
une architecture, et pas pour une sous-architecture. L'architecture de
la Debian que tu t'es installé est i386, donc tous tes paquets sont
compilés pour cette architecture.

 Question : 
 Prenons un exemple au hasard, le debian/rules configure de nautilus
 utilise la valeur i686, est-ce un bug(/debian) ?

Si nautilus ne fonctionne pas par la suite sur les machines i386 à i586,
c'est un bug, de sévérité « serious ».

 PS : un grand merci à Josselin pour m'avoir démontrer au passage qu'il
 est possible d'avoir une discussion décente et courtoise sur ce genre
 de sujet avec des french-mainteneurs, je commençais à douter...

C'est sûrement parce que je débute, je n'ai pas encore appris à envoyer
bouler les utilisateurs avec suffisamment de verve ;)

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Thread Josselin Mouette
Le mar 30/04/2002 à 13:55, frederic massot a écrit :

   Pourquoi Debian fait ça ?
   - Parce que le gain de vitesse en compilant pour i686 est ridicule
   pour la plupart des applications.
 
 Cela veut-il dire que la plus part des améliorations apportées aux
 processeurs (ajout de nouvelles instructions, ...) sont inéfficaces ?

Pas forcément. Je ne suis pas spécialiste en hard, mais je pense que la
plupart des améliorations comme la prédiction de branchements et
l'exécution spéculative sont disponibles même pour des programmes
compilés pour i386.
Quant aux nouvelles instructions, c'est bien gentil, mais il faut que le
compilateur les connaisse, et/ou que l'application les utilise
directement, et c'est le lot de peu d'applications.

Au final, je crois avoir lu quelque part que KDE recompilé pour i686
s'exécute environ 5 à 10 % plus vite. À ce compte-là, on pourrait aussi
tout compiler en statique, on gagnerait de l'ordre de 5 % sur i386.

 Quels sont les changements apportés à un programme compilé avec l'option
 i686 à la place de i386 ?

Je ne sais pas exactement, mais je pense que l'amélioration majeure est
la virgule flottante. La différence pour les applications qui
l'utilisent beaucoup (logiciels de vidéo, applications scientifiques)
est énorme.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Thread Josselin Mouette
Le mar 30/04/2002 à 17:23, COMBES Julien a écrit :

 Autant je veux bien comprendre l'explication du intel 32bits = i386, mais
 la, j'avoue ne pas comprendre. C'est un nouvelle architecture 64 bits (qui
 certes sait faire tourner du 32 bits), pouquoi ne mériterait-elle pas une
 version dédiée comme l'a l'IA-64 ?

L'Intel IA64 est une architecture complètement nouvelle, alors que le
Hammer est une extension du x86 qui reste compatible (comme le 386 est
une extension du 286).

 D'autre part, je n'ai pas entendu dire la même chose sur les
 performances en 64 bits de la bête. D'après Hardware.fr (je n'ai plus le
 lien exact) un système à base de Hammer complètement en 64 bits serait
 plus rapide qu'en 32 bits. As tu un lien concernant ce sujet ?

Je crois que ça a été discuté sur debian-devel il y a quelques jours. Si
effectivement le système 64 bits est nettement plus rapide (ça voudrait
quand même dire que la machine est bigrement bien faite, car ça double
les transferts sur le bus, entre autres), je pense que ce jugement sera
revu. Dans tous les cas, s'il y a des volontaires pour démarrer un
nouveau port, je pense qu'ils seront les bienvenus.

 TROLL
 Donc si je suis le raisonnement des développeurs Debian dans 15 ans on
 compliera encore en 32 bits (i386) pour des processeurs 64/128/256/512
 bits... parce que ca marche en 32 bits ???!!!
 
 Quel immobilisme !
 /TROLL

Si ça n'apporte pas de gain en vitesse, la seule raison de vraiment
passer à 64 bits est la limite des 4 Go. Ça laisse 2 ou 3 ans pour voir
venir.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Configuration cs4232

2002-04-30 Thread Josselin Mouette
Le mar 30/04/2002 à 17:57, nicolas a écrit :
 Bonjour, 
 J'ai une carte son qui tourne avec le pilote cs4232 (Crystal Codec plug 
 'n' pray) et j'essaie désespérément de la configurer.
 pnpdump m'a donné un gros fichier de configuration potentielle que je ne 
 sais pas utiliser.
 Je dois calibrer dma, dma2, irq et io, mais avec quelles valeurs ?
 La doc, les sources du module du noyau ne m'ont pas beaucoup aidé (ou 
 j'ai mal cherché). J'ai essayé en activant ou en désactivant le pnp 
 machin OS du bios.
 Quelqu'un peut m'aider ?

Voilà ce que j'ai fait (noyau 2.4) :
* cat /proc/isapnp
On trouve des choses comme ça :
Card 1 'CSC9836:Maxi Sound 64 Home Studio' PnP version 1.0 Product
version 0.1
  Logical device 0 'GIM:WSS/SB'
Device is active
Active port 0x534,0x388,0x220
Active IRQ 5 [0x2]
Active DMA 1,3
Resources 0
(sauf que le périphérique n'est pas encore actif, ça c'est ce qu'on a
plus tard)

* mettre dans /etc/isapnp.cs4232 :
card 0 CSC9836
dev 0 GIM
auto
activate
(en adaptant par rapport aux chiffres au-dessus)

* faire cat /etc/isapnp.cs4232  /proc/isapnp
* aller voir dans /proc/isapnp quels ports, irq et dma ont été choisis
* dans /etc/modutils/aliases :
pre-install cs4232 cat /etc/isapnp.cs4232  /proc/isapnp
options cs4232 io=0x534 irq=5 dma=1 dma2=0
(remplacer les options par ce qu'on a vu)

* puis mettre une ligne cs4232 dans /etc/modules, ou un alias dans
/etc/modutils/aliases, c'est au choix.

Si quelqu'un a une solution plus simple, je suis preneur...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-29 Thread Josselin Mouette
Le lun 29/04/2002 à 13:58, georges mariano a écrit :

 Où alors expliques-moi/nous *exactement* en quoi je me trompe en
 espérant que la recompilation Debian reconnaisse bien un i686 ??

Justement, il faut compiler pour i386 et ce *même si la machine de
compilation est un i686*. Ainsi, le paquet pourra tourner sur toutes les
machines.

Pourquoi Debian fait ça ?
- Parce que le gain de vitesse en compilant pour i686 est ridicule pour
la plupart des applications.
- Parce que ça prendrait inutilement de la place dans l'archive.
- Parce que ça ferait ça de plus à compiler.

Si tu veux vraiment compiler tes paquets pour architecture i686, regarde
du côté de pentium-builder, ce paquet sert à ça.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


[Bruit] Re: [Fwd: ATTENTION]

2002-04-27 Thread Josselin Mouette
Le sam 27/04/2002 à 10:12, Gilles Filippini a écrit :

 Je veux pourvoir parler politique près de la machine à café au boulot,
 et sur d-u-f, et avec ma boulangère.
 Si on ne permet pas ça, alors on accorde le monopole du débat à TF1 et
 consorts, et il ne faut pas s'étonner de la poussée démographique des
 neuneus.

TF1, je sais que ce n'est pas top, mais consorts, c'est une nouvelle
chaîne de télé ?

Désolé.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: serveur d'impression windows

2002-04-27 Thread Josselin Mouette
Le sam 27/04/2002 à 21:17, Riss Nicolas a écrit :
 
 bonjour,
 j'ai un serveur sous windows 2000 qui comporte une imprimante en
 partage.Mais sur ma machine linux impossible d'exploiter cette
 imprimante. J'utilise CUPS, quelqu'un aurait une idée de comment faire ?

J'ai aussi eu des problèmes avec des imprimantes partagées par des
machines Windows 2000, c'est visiblement à cause de smbspool et c'est
très pénible.

Va voir éventuellement sur :
http://people.debian.org/~joss/misc/smbspool ; c'est un script python
qui me sert de remplacement pour smbspool (c'est de la grosse bidouille
et il manque la moitié des spécifications, mais ça imprime).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: FAQ : recherche contributeur CUPS/Debian

2002-04-24 Thread Josselin Mouette
Le mer 24/04/2002 à 13:44, georges mariano a écrit :
 Re,
 
 Si quelqu'un se sent l'âme d'un contributeur pour la FAQ, (futur)
 rubrique service d'impression, pour l'utilisation de CUPS sous Debian,
 qu'il se fasse connaitre !! ;-)

Si personne d'autre n'est intéressé, je veux bien essayer de pondre
quelque chose à ce sujet.

Par contre, je n'ai jamais utilisé CUPS avec une imprimante USB, il
faudrait que quelqu'un qui connaisse ça fasse des rajouts après coup, ou
m'explique ce qu'il y a de spécial à faire, surtout pour configurer le
périphérique USB (avec discover ? avec hotplug ?).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


  1   2   3   >