Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On jeudi 21 fév 2002, COMBES Julien wrote:
 
 Autrement dit, même une fois arrivé sur le serveur c'est l'adresse
 complète qui doit servir à identifier la boite pour le dépot et non la
 partie gauche de l'adresse.

Ce ne serait pas du boulot pour procmail, plutôt ? En testant sur le nom de
l'utilisateur (gauche) et sur le domaine, procmail pourrait rediriger vers
différentes boites, sur la même machine ou pas.
-- 
jean-michel



Re: un vi en couleur

2002-02-22 Par sujet Patrice Karatchentzeff
[EMAIL PROTECTED] écrivait:
  On Thu, 21 Feb 2002, Patrice Karatchentzeff wrote:
  
   Thierry Louarn écrivait:
  
   Attention : Debian fait les choses correctement. Vi est le paquet vi
   (c'est-à-dire le vi d'origine et ne comporte donc pas la coloration
   syntaxique).
  
  mouarf.
  
  sur PPC, /etc/alternative/vi pointe sur elvis-tiny ;-)))
  il faut installer vi (apt-get install vi) pour avoir vi.
  
  je n'appelle pas ça faire les choses correctement.

Et si... mais avant de se gausser, on se renseigne...

vi n'est *pas* un logiciel libre. Le code n'est pas accessible du
tout. Il existe une implémentation pour chaque UNIX.

*La* version libre est elvis justement. Il est donc logique de faire
pointer vi sur elvis qui est un clone (libre...).

Et si tu regardes de près, vi n'a pas tous les trucs cosmétiques de
vim. Je défie d'ailleurs un VIMiste acharné (et n'ayant pas connu vi)
de s'en servir tellement les différences sont grandes...

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: [HS] Pardaillan (was [APT-GET] Mise à jour de Mysql)

2002-02-22 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Adeimantos écrivait:
  On Thu, 21 Feb 2002 13:58:54 +0100
  Jacques L'helgoualc'h [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  
   Georges Mariano a écrit, jeudi 21 février 2002, à 09:34 :
[...]
c'est une question intéressante, ça... comment faire confiance
à des paquets backportés ... ça pourrait faire un long troll,
je voulais dire thread/enfilade...
   
   Oui... on y va ? (faudrait changer le sujet)
   
   « Il faudrait un site http://backported.debian.org/ »
  
  Chiche !
  

Cela existe un peu partout.

Mais cela pose souvent beaucoup de problèmes. Exemple récent : les
paquets qui demandent X : X4 ? X3 ? Je ne me sers plus du site de
Georges par exemple car il a migré sur X4...

Bref, ce n'est pas simple...

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: [HS] Pardaillan (was [APT-GET] Mise à jour de Mysql)

2002-02-22 Par sujet Christian Marillat
 PK == Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] writes:

 Adeimantos écrivait:
 On Thu, 21 Feb 2002 13:58:54 +0100
 Jacques L'helgoualc'h [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
  Georges Mariano a écrit, jeudi 21 février 2002, à 09:34 :
   [...]
   c'est une question intéressante, ça... comment faire confiance
   à des paquets backportés ... ça pourrait faire un long troll,

[...]

 Mais cela pose souvent beaucoup de problèmes. Exemple récent : les
 paquets qui demandent X : X4 ? X3 ? Je ne me sers plus du site de
 Georges par exemple car il a migré sur X4...

De toute façon un retroportage exclu perl, X et la libc6. Autrement autant
carrément passer en woody.

Christian



ESD ????

2002-02-22 Par sujet Geoffroy Baud
Salut a tous 

j ai une petite question :

quand je me log sur gnome 
et que je lance un soft pour ecouter de la music
(xmms ou gtcd)
tant que je n ai pas killer esd pas moyen 
d'avoir de la music 


sur :
- deb woody
- gnome 1.4 
- xmms 1.2.6
- gtcd 1.2.3
- esd 0.2.23 
- kernel 2.4.17 compiler par moi 
- carte son maestro

Merci



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Bruno
Le Thu, Feb 21, 2002 à 23:12:36 -0500, VALLIET Manu écrivit:
 Le 21/02/02, MadCoder a ecrit:
 
  [EMAIL PROTECTED]:~ apt-cache search gnucash
  gnucash - A personal finance tracking program.
 
  donc dans la distro officielle ... mais en unstable.
  donc récupère le paquet de sources, et tente un backport ...
 
 Boh, à ce niveau-là (j'ose pas imaginer le nombre de paquets -dev a DL
 pour pouvoir recompiler gnucacsh:
 apt-cache depends gnucash | wc -l
  45
 c'est pas bon signe. )
 
 , à ce niveau-là, donc, ça vaut le cout d'essayer une install plus
 bourrin, du genre downloader le paquet de la sid, et forcer
 l'installation. Essayer ensuite. Si ça marche, tant mieux (avec
 possibilité de s'amuser ensuite avec dpkg -x, dpkg -e et dpkg-deb -b par
 la suite pour faire un paquet qui respecte les dépendances.)
 Sinon, bah tant pis...
 
 Ou bien utiliser le système de pinning. Mais y'a déjà du y avoir des mails
 à propos de ça, dans les archives.

Salut, 

Chez moi cette installe à marcher... J'ai eu des problèmes mais en
fesant un usage imodérer de l'option -s de apt-get (pour simulation), et
faire qqchose du genre: 
apt-get -s -t unstable install gnucash

Il faut bien sûr que le fichier conf de apt-get soit configurer en
conséquence (cf man page).

NB: ça marche mais chez moi mais j'en ai bavé et j'ai tout mis en
hold parce que je ne suis pas certain de pouvoir le refaire ;-)
(il y a des dépendances que jouent à cache-cache: un jour elles sont
dans unstable, un jour elles disparaissent)
Pour la compile j'ai pas reussi!


Bonne chance.

Bruno D.



Re: [HS] make, autoconf etc.

2002-02-22 Par sujet Nicolas ROMAN
On Thu, 21 Feb 2002 22:49:40 -0500 (EST) VALLIET Manu [EMAIL PROTECTED] 
wrote:

 Le 21/02/02, Nicolas Lamirault a ecrit:
 
  48 48
  
   =?iso-8859-1?q?=C0=E0?=  =?iso-8859-1?q?=C0=E0?=
   =?iso-8859-1?q?=80?=
   =?iso-8859-1?q?=C0`?=
   [EMAIL PROTECTED]
   =?iso-8859-1?q?1=80?=
   [EMAIL PROTECTED]@?=1
   =?iso-8859-1?q?0`=C03?=  =?iso-8859-1?q?`=80?=0
   =?iso-8859-1?q?=C4`=80?==?iso-8859-1?q?$=CD=DE`?=
   =?iso-8859-1?q?i=CD=B1a0?=  =?iso-8859-1?q?r=EE!=B1x?=
   =?iso-8859-1?q?flF0=98?=  =?iso-8859-1?q?F=CCJs=98?=
   =?iso-8859-1?q?FRu=A0?=  
  =?iso-8859-1?q?=CE?==?iso-8859-1?q?=92=9D=80?=  =?iso-8859-1?q?6=99=80?= 
   s
   =?iso-8859-1?q?=80?=  =?iso-8859-1?q?G=80F?==?iso-8859-1?q?=E0?=
  =?iso-8859-1?q?=E0?=  =?iso-8859-1?q?=80?=  this line--
  Nicolas Le Novere [EMAIL PROTECTED] a =?iso-8859-1?q?=E9crit?= le jeudi 21
   =?iso-8859-1?q?f=E9vrier?= 2002 :
  MIME-Version: 1.0
  Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
  Content-Transfer-Encoding: 8bit
 
 Grumf. Quel beau bordel. 

Oui

C'est arrivé qu'à moi, ce truc ?

Non ;) Ca vient d'où à votre avis ??

nicolas

 Si oui, faudra que j'en parle à mon ISP...
 
 --
 Manu
 
 



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Romuald DELAVERGNE

Le 2002.02.21 21:38, Debian User a écrit :

Est-ce qu'il existe un paquet debian pour woody.
Si oui où ?

J'ai essayé un fakeroot sur le tarball récupéré mais sans succès.



Si c'est pour une gestion financière personnelle, essaye grisbi.
Il est beaucoup plus simple que gnucash et peut te suffire.
En plus il est en français :-)

www.grisbi.org



RE: l'ironie du filtrage de spam

2002-02-22 Par sujet Loïc Elineau
Salut!
Tu te méprends: Je ne cherchais absolument pas à être désagréable envers
toi ou quiconque sur cette liste. D'ailleurs, je ne savais même pas que
quelqu'un ici s'occupait de filtrer les spams (je débarque sur
debian-user-french). Ma remarque visait simplement à inciter ceux qui
savent le faire mieux que moi (c'est à dire beaucoup) à se manifester
concernant les contre-mesures vis-à-vis de ces spammeurs. Par exemple,
je viens par ton message d'apprendre l'existence de spamassassin. Pour
ma part, je comprends tout à fait que ce soit un bouleau plutôt chiant,
puisque j'ai cessé de rechercher systématiquement les bons [EMAIL PROTECTED]
pour me plaindre des incessants spams qui proviennent même de nos
clients.
Pour ce qui est de ma réaction, je reconnais que le simple fait de
répondre à un spam est bête, inutile, contre-productif. Aussi tu
remarqueras que je n'ai répondu que sur la liste, en prenant soin de
retirer tout le contenu du spam. Je me suis exprimé de façon
malheureuse...

Cordialement.
Loïc

-Original Message-
From: Alain Tesio [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Thursday, February 21, 2002 7:41 PM
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: l'ironie du filtrage de spam


On Thu, 21 Feb 2002 19:09:42 +0100
Loic Elineau [EMAIL PROTECTED] wrote:


J'en ai marre de me casser les ^H^H^H^H la tête pour configurer
un spamfilter qui effectivement bloque la plupart des spams, et
recevoir les commentaires sur le spam qui ne sont pas filtrés.


Démo en passant de spammassassin sur le spam d'origine qui était
passé inaperçu:


SPAM:  Start SpamAssassin
results --
SPAM: This mail is probably spam.  The original message has been altered
SPAM: so you can recognise or block similar unwanted mail in future,
using
SPAM: the built-in mail filtering support in your mail reader.
SPAM:
SPAM: Content analysis details:   (17.43 hits, 5 required)
SPAM: Hit! (3 points)From: ends in numbers
SPAM: Hit! (1 point) Subject is all capitals
SPAM: Hit! (3 points)Forged From: line claiming to be from
hotmail.com
SPAM: Hit! (2 points)BODY: Includes a link to send a mail with a
subject
SPAM: Hit! (1 point) BODY: Includes a URL link to send an email
SPAM: Hit! (3.33 points) HTML-only mail, with no text version
SPAM: Hit! (0.1 points)  Forged hotmail.com 'Received:' header found
SPAM: Hit! (4 points)Subject is full of 8-bit characters
SPAM:
SPAM:  End of SpamAssassin
results -


Ton message:

=
La, il y a une mise en black-list a effectuer!
--
 pub
  http://www.cypango.net/~spam/index.html
 /pub
=

Ca correspond assez bien à la définition d'un spam mais
spamassassin ne lui donne qu'un score de 3 sur 5, conclusion
je ne vois pas le spam mais ta réponse oui.

 X-Spam-Status: No, hits=3.0 required=5.0 
tests=SUBJ_ALL_CAPS,IN_REP_TO,SUBJ_FULL_OF_8BITS version=2.01


Alors ca serait vraiment cool de ne pas répondre aux spams.
OK je sais qu'un vrai geek écrirait un script pour bloquer
les réponses qui font références à un spam déjà reçu mais
quand même.


Merci
Alain


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]






Re: un reseau perdu...1 retrouvé, merci

2002-02-22 Par sujet Christian Pollet

At 20:49 21/02/02 +0100, you wrote:


  ifup eth0
  Don't seem to be have all the variables for eth0/inet
Message explicite non ?


c'est vrai


  -mais le /etc/network/interfaces m'a l'air correct !!
Ben justement il ne l'est pas, tu aurais pu le poster en changeant ou
masquant les paramètres. En tout cas, man interfaces et tu vérifies que
tous les champs 'required' sont bien présents dans ton fichier.


A une erreur de frappe près ils y étaient, mais address avec 1d ça pardonne 
pas.

Merci

note de newbie pour maintenant et plus tard:
1- relire le code
2- relire le manuel
3- goto 1



Re: ESD ????

2002-02-22 Par sujet Christian Marillat
 GB == Geoffroy Baud [EMAIL PROTECTED] writes:

 Salut a tous 

Salut,

 j ai une petite question :

 quand je me log sur gnome 
 et que je lance un soft pour ecouter de la music
 (xmms ou gtcd)
 tant que je n ai pas killer esd pas moyen 
 d'avoir de la music 

Soit déactiver esd dans le centre de contrôle Gnome, soit configurer tes
programmes pour qu'ils utilisent esd.

Christian



Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Josselin Mouette
le ven 22-02-2002 à 00:42, Jean-Michel OLTRA a écrit :
 On jeudi 21 fév 2002, COMBES Julien wrote:
  
  Autrement dit, même une fois arrivé sur le serveur c'est l'adresse
  complète qui doit servir à identifier la boite pour le dépot et non la
  partie gauche de l'adresse.
 
 Ce ne serait pas du boulot pour procmail, plutôt ? En testant sur le nom de
 l'utilisateur (gauche) et sur le domaine, procmail pourrait rediriger vers
 différentes boites, sur la même machine ou pas.

Pas forcément. Procmail a l'inconvénient d'être gourmand, et n'est pas
nécessaire pour faire des choses aussi simples.

Je ne sais pas pour postfix, mais exim gère ce genre de choses assez
simplement :
local_domains = localhost:blah.blup.blip:.com:.com
# Et dans la configuration des directors :
virtual:
  driver = aliasfile
  domains = .com
  file = /etc/exim/aliases..com
  search_type = lsearch
  no_more

Ça, c'est quand on a un fichier d'alias. Par exemple, dans
aliases..com on aurait :
toto: [EMAIL PROTECTED]
Et dans aliases..com la même chose avec toto2.
Comme exim gère aussi LDAP, il est certainement possible de faire la
même chose avec, mais je ne vais pas m'avancer parce que c'est un
domaine que je ne connais pas (on dirait que ce n'est pas pareil car il
n'y a pas de director ldap, mais il y a plein d'exemples dans la doc).

PS: JC, ne m'en veux pas de m'approprier tes explications :)
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Josselin Mouette
Le ven 22-02-2002 à 00:30, Cedric Duval a écrit :

 Moi non plus. Ce n'est que lorsque le message Cleaning /tmp... s'est
 éternisé, alors que ladite partition était à priori vide, que mon coeur
 s'est mis à battre très fort.

Gargl.

  Une bonne raison de plus pour garder /tmp sur sa partition de root ?
 
 Quelles seraient les autres, à part ce petit risque ? (risque d'autant
 plus minime qu'on est averti, et en plus on ne repartitionne pas tous
 les jours)

Disons plutôt que je ne vois pas vraiment de raisons de mettre /tmp sur
une partition séparée. Les applications ne devraient placer dans ce
répertoire que des fichiers de petite taille, et d'ailleurs c'est le
cas. Après un mois d'uptime, il ne fait que 5 Mo.

En revanche, l'idée du tmpfs me séduit beaucoup plus. C'est parfaitement
justifié, et beaucoup plus propre que de nettoyer le répertoire au boot.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: [HS] Pardaillan (was [APT-GET] Mise à jour de Mysql)

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano
On 22 Feb 2002 08:34:14 +0100
Christian Marillat [EMAIL PROTECTED] wrote:

 De toute façon un retroportage exclu perl, X et la libc6.
 Autrement autant carrément passer en woody.

NON !! tout dépend de ce que passer en woody intègre...

a) pour perl la manip est prévue, je sais plus qui (Raphael ?)
mais des paquets perl-transition existent 

b) pour X, des paquets backportés existent

c) pour la libc6, je connais pas bcp de paquet qui dépendent
de libc6 2.2 et qui ne supportent pas libc6 2.1 (quelles sont
les différences d'ailleurs (question de curiosité)

__LE__ problème c'est que passer en woody ça veut dire
nécessairement ouvrir les vannes (en particulier à cause de
perl/X/libc6), donc mettre à jour 20/30/+? paquets au lieu d'une
poignée  (recompilation tarball). Comme je l'ai déjà dis, le
backport ne pose pas la question de passer ou pas passeren woody
mais la question que suis-je prêt à risquer pour upgrader ma
machine?

Evidemment, passer en woody règle bcp de problèmes (une fois
qu'on en a soit même réglé quelques-uns le jour de la manip !!
;-) mais pour moi, cela revient à la même forme de raisonnement
que de dire en passant à Win2000 je règle mes problèmes Win98.
Pourquoi pas? Mais alors nous n'avons plus de raison de nous
gausser de ceux qui font ça puisque nous appliquons la même fuite
en avant.

Hier, j'ai recompilé mysql-server et cie... l'installation sur
potato nécessite 4/5 paquets (dont le remplacement de
libmysqlclient6/10). Sur la même machine, si je pointe sur woody,
sudo apt-get -s install mysql-server -t unstable | grep Conf | wc
-l

me donne : 21 

Voilà comment je poserai la question.

PS : Pour PK, le fait d'avoir XF3 ou XF4 est une _vraie_
question, si je suis passé à XF4, c'est en partie parce qu'il
ma paru évident à l'époque que très peu de développeurs Debian se
souciaient de rendre compatibles les paquets xlibs et xlib6g
(i.e mettre une dépendance xlibs|xlib6g lorsque c'était possible)
...

PS2 : il n'y aurait pas bcp de difficultés à reprendre le
backport en XF3 (si la solution equivs vous semblent valide),
faut juste se mettre d'accord. Mais évidemment, tout paquet ne
pourrait être alors backporté...

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Erwan David
Le Fri 22/02/2002, Josselin Mouette disait
 Le ven 22-02-2002 à 00:30, Cedric Duval a écrit :
 
  Moi non plus. Ce n'est que lorsque le message Cleaning /tmp... s'est
  éternisé, alors que ladite partition était à priori vide, que mon coeur
  s'est mis à battre très fort.
 
 Gargl.
 
   Une bonne raison de plus pour garder /tmp sur sa partition de root ?
  
  Quelles seraient les autres, à part ce petit risque ? (risque d'autant
  plus minime qu'on est averti, et en plus on ne repartitionne pas tous
  les jours)
 
 Disons plutôt que je ne vois pas vraiment de raisons de mettre /tmp sur
 une partition séparée. Les applications ne devraient placer dans ce
 répertoire que des fichiers de petite taille, et d'ailleurs c'est le
 cas. Après un mois d'uptime, il ne fait que 5 Mo.

Pour pouvoir mettre / en read-only ?

-- 
Erwan



Re[2]: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Thomas Clavier

vendredi 22 février 2002, 10:15:27, Josselin a écrit :

 Le ven 22-02-2002 à 00:30, Cedric Duval a écrit :

 Disons plutôt que je ne vois pas vraiment de raisons de mettre /tmp sur
 une partition séparée. Les applications ne devraient placer dans ce
 répertoire que des fichiers de petite taille, et d'ailleurs c'est le
 cas. Après un mois d'uptime, il ne fait que 5 Mo.

Les applications oui, mais les utilisateurs ... tu n'es pas à l'abris d'un
utilisateur qui pour une raison ou pour une autre sature de / juste en
écrivant sur /tmp

 En revanche, l'idée du tmpfs me séduit beaucoup plus. C'est parfaitement
 justifié, et beaucoup plus propre que de nettoyer le répertoire au boot.

oui, effectivement c'est une bonne idée !

A+ tom


-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 



startx (erreur)

2002-02-22 Par sujet Karim ZERIOH
Bonjour,
Je crois que j'ai avancé un petit peu dans la
configuration de X window.
Maintenant la commande startx est reconnue par le
système, mais elle me donne un message d'erreur:
-
Config Error: /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config:72

 XkbKeymap none
   ^
XKBKeymap string expected
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server
shutdown
-

Quelle valeur devrai je donner à XkbKeymap?

Merci d'avance


__
Do You Yahoo!?
Yahoo! Sports - Coverage of the 2002 Olympic Games
http://sports.yahoo.com



Re: [vraiment OT] Il faut simplifier l'installation!..

2002-02-22 Par sujet D. Gregory
On Thu, 21 Feb 2002 20:05:15 +0100
Romuald DELAVERGNE [EMAIL PROTECTED] wrote:
 C'est clair, si les PC n'étaient pas vendus préinstallés, beaucoup
 se rendraient compte que ce n'est pas un cliquodrome qui facilite 
 l'installation.
 En plus, Microsoft a la chance que tous les constructeurs de hard 
 fournissent les drivers pour son système d'exploitation.

Et Debian ferait ptet l'effort de faire qqchose pour son systeme
d'installation...C'est tjrs aussi dur que d'installé une red hat 4.1,
sans compté la quantité de problemes rencontrables selon le matos. OK
une fois installé, ça marche et pour longtemps, et si on veut ajouter
une appli c'est extra simple (plus que mdk ou windows si le pkg est
bien fait), mais avant d'en arriver là soit il faut etre tres motivé,
soit payé pour, soit avoir au moins une année d'experience Linux :)

Ya surement eu des threads la dessus, mais j'avais juste envie d'en
rajouter une couche pour relancer ceux qui se sont démotivé :)

--
Greg



Re: [vraiment OT] Il faut simplifier l'installation!..

2002-02-22 Par sujet Vincent Haverlant
Le Fri, Feb 22, 2002 at 10:26:50AM +0100, D. Gregory a écrit:
| Ya surement eu des threads la dessus, mais j'avais juste envie d'en
| rajouter une couche pour relancer ceux qui se sont démotivé :)

Tu veux être couronné Roi des Trolls?

Vicnent.
-- 
   .~.  Vincent Haverlant  -- Galadril -- #ICQ: 35695155   
   /V\  MUD -- FranDUMII (telnet:frandum.enst.fr:2001)
  /( )\ Parinux (www.parinux.org)
  ^^-^^Traducteur, relecteur, rejoins l'effort debian-l10n-french!



Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Sylvain Soliman
 Disons plutôt que je ne vois pas vraiment de raisons de mettre /tmp sur
 une partition séparée. Les applications ne devraient placer dans ce
 répertoire que des fichiers de petite taille, et d'ailleurs c'est le
 cas. Après un mois d'uptime, il ne fait que 5 Mo.

  Comme cela a deja ete dit:
- pour eviter de voir un jour / rempli a 108% a cause d'un utilisateur (ou
d'une appli)...
- pour monter / read-only 

  Et en plus:
- pour monter /tmp noatime, et surtout noexec nosuid meme si ce n'est pas
le cas de /

Sylvain.

-- 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED]GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman


pgpE0zp3qvZZq.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet frederic massot
Josselin Mouette wrote:
 
 le ven 22-02-2002 à 00:42, Jean-Michel OLTRA a écrit :
  On jeudi 21 fév 2002, COMBES Julien wrote:
  
   Autrement dit, même une fois arrivé sur le serveur c'est l'adresse
   complète qui doit servir à identifier la boite pour le dépot et non la
   partie gauche de l'adresse.
 

Postfix le fait très bien, ici, j'utilise un fichier pour stocker les
correspondances email/compte (le fameux virtual). Postfix peut aussi
utiliser LDAP, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place. :-(

Je peux te fournir plus d'info si tu veux utiliser Postfix.
-- 
==
|  FREDERIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===



Re: ssh2 et dependance

2002-02-22 Par sujet Sylvain Soliman
  Mais pas légal pour une utilisation en France. Il vaut mieux prendre
  SSF, qui n'est pas en paquet Debian.
 
 Au-delà des considérations mais PGP est dans la liste alors qu'il
 utilise 3DES aussi! et mais l'espace _effectif_ à explorer est de
 l'ordre de 112 bits, ne suffit-il pas de désactiver 3DES dans les
 fichiers de config?

  Dans l'etat actuel de la loi, non cela ne suffit pas (il faut une declaration
aupres du DCSSI entre 40 et 128 bits).

  Moralite: soit tu utilises completement OpenSSH soit SSF...

Sylvain.

-- 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED]GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman


pgph6QKO9lZKu.pgp
Description: PGP signature


Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Josselin Mouette
le ven 22-02-2002 à 10:39, Sylvain Soliman a écrit :

   Comme cela a deja ete dit:
 - pour eviter de voir un jour / rempli a 108% a cause d'un utilisateur (ou
 d'une appli)...

Ça, c'est un faux argument. Seul root peut remplir une partition à plus
de 95 % (par défaut), si je ne m'abuse.

 - pour monter / read-only 
 
   Et en plus:
 - pour monter /tmp noatime, et surtout noexec nosuid meme si ce n'est 
 pas
 le cas de /

Là, je m'incline, et j'approuve.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re[2]: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Thomas Clavier

vendredi 22 février 2002, 10:53:56, Josselin a écrit :

 le ven 22-02-2002 à 10:39, Sylvain Soliman a écrit :

   Comme cela a deja ete dit:
 - pour eviter de voir un jour / rempli a 108% a cause d'un utilisateur (ou
 d'une appli)...

 Ça, c'est un faux argument. Seul root peut remplir une partition à plus
 de 95 % (par défaut), si je ne m'abuse.

alors, je te propose un test :
remplis ton /tmp au max (je crois aussi que c'est 95%)
et regarde les services qui ont besoins d'écrire sur /tmp et qui ne
peuvent plus  ... conclusion ça marche plus :((

A+ Tom


-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Debian User
Le Fri, 22 Feb 2002 08:30:34 +0100
Bruno [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Chez moi cette installe à marcher... J'ai eu des problèmes mais en
 fesant un usage imodérer de l'option -s de apt-get (pour
 simulation), et faire qqchose du genre: 
 apt-get -s -t unstable install gnucash
 
 Il faut bien sûr que le fichier conf de apt-get soit configurer en
 conséquence (cf man page).
 
 NB: ça marche mais chez moi mais j'en ai bavé et j'ai tout mis
 en hold parce que je ne suis pas certain de pouvoir le refaire ;-)
 (il y a des dépendances que jouent à cache-cache: un jour elles sont
 dans unstable, un jour elles disparaissent)
 Pour la compile j'ai pas reussi!

Salut,

merci pour ces infos. Ca marche maintenant.
J'aurai appris au passage de nouvelles choses (-s et -t).
Je n'ai pas eu de problème car il avait besoin de gnucash et Gnome-conf
en unstable seulement. Le reste il l'a pris en testing.
C'est vrai que c'est batard comme config mais c'est une
frappe chirurgicale

A+



Re: startx (erreur)

2002-02-22 Par sujet Axel Boyrie
On Fri, 22 Feb 2002 01:24:28 -0800 (PST)
Karim ZERIOH [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 Je crois que j'ai avanc_ un petit peu dans la
 configuration de X window.
 Maintenant la commande startx est reconnue par le
 syst_me, mais elle me donne un message d'erreur:
 -
 Config Error: /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config:72
 
  XkbKeymap none
^

Dans mon XF86Config je n'ai n'est pas cet option,
Mettez cette ligue en commentaire, ca devrais marcher
voici un extrait de ma conf

Section InputDevice
Identifier  Generic Keyboard
Driver  keyboard
Option  CoreKeyboard
Option  XkbRules  xfree86
Option  XkbModel  pc105
Option  XkbLayout gb
EndSection



 XKBKeymap string expected
 X connection to :0.0 broken (explicit kill or server
 shutdown
 -
 
 Quelle valeur devrai je donner _ XkbKeymap?
 
 Merci d'avance
 
 
 __
 Do You Yahoo!?
 Yahoo! Sports - Coverage of the 2002 Olympic Games
 http://sports.yahoo.com
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Debian User
Le Fri, 22 Feb 2002 09:23:12 +0100
Romuald DELAVERGNE [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Si c'est pour une gestion financière personnelle, essaye grisbi.
 Il est beaucoup plus simple que gnucash et peut te suffire.
 En plus il est en français :-)
 
 www.grisbi.org

J'ai jeté un oeil, c'est sympa comme logiciel.
Malheureusement trop limité pour moi. J'ai plusieurs comptes à suivre
y compris des comptes titres. Grisbi ne sait pas encore faire tout ça.
Il faut suivre son évolution.
Je pense que je vais adopter Gnucash même si de prime abord c'est un
monstre.
Merci pour tes infos.
A+



Re: Re[2]: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Josselin Mouette
le ven 22-02-2002 à 11:00, Thomas Clavier a écrit :

  Ça, c'est un faux argument. Seul root peut remplir une partition à plus
  de 95 % (par défaut), si je ne m'abuse.
 
 alors, je te propose un test :
 remplis ton /tmp au max (je crois aussi que c'est 95%)
 et regarde les services qui ont besoins d'écrire sur /tmp et qui ne
 peuvent plus  ... conclusion ça marche plus :((

En quoi le fait de monter /tmp séparément va-t-il changer quelque chose
à ce problème ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re[4]: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Thomas Clavier

vendredi 22 février 2002, 11:07:15, Josselin a écrit :

 le ven 22-02-2002 à 11:00, Thomas Clavier a écrit :

 alors, je te propose un test :
 remplis ton /tmp au max (je crois aussi que c'est 95%)
 et regarde les services qui ont besoins d'écrire sur /tmp et qui ne
 peuvent plus  ... conclusion ça marche plus :((

 En quoi le fait de monter /tmp séparément va-t-il changer quelque chose
 à ce problème ?

heu désolé, je me suis trompé  toutes les applies qui doivent écrires
sur / (et non pas sur /tmp ) ne le peuvent plus ... effectivement ça
implique que les répertoires de travail de ces dites applies sont sur / ce
qui de prime abord n'est pas une bonne idée.

donc OK, c'est vraiment pas top comme argument !

A+ Tom


-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano
On Fri, 22 Feb 2002 11:06:29 +0100
Debian User [EMAIL PROTECTED] wrote:

Ma remarque est HS mais bon, je

 J'ai jeté un oeil, c'est sympa comme logiciel.

moi aussi, même conclusion.

 Malheureusement trop limité pour moi. J'ai plusieurs comptes à
 suivre y compris des comptes titres. Grisbi ne sait pas encore
  ^^
 faire tout ça. Il faut suivre son évolution.
^^

Justement, je crois que ce qui fait ou fera l'intérêt de grisbi,
c'est qu'il ne devrait pas suivre ce genre d'évolution (une sorte
d'inflation des fonctionnalités) 

Si on essaye de refaire un soft qui fait tout dans le domaine de
la compta, on reproduit les effets pervers des obese-iciels... Ce
qui sera intéressant c'est de disposer soit de gnucash (
analogues) pour les besoins évolués, soit de grisbi ( analogues)
pour les besoins ... plus simples.

 Je pense que je vais adopter Gnucash même si de prime abord
 c'est un monstre.

Donc il faudrait éviter que grisbi devienne lui-même un monstre
;-)

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



RE: Re[2]: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Loïc Elineau
J'avais oublié de répondre sur la liste:

L'application de quotas? (je ne sais plus s'il n'est pas possible de
mettre des quotas sur des répertoires, auquel cas je me trompe)


-Original Message-
From: Josselin Mouette [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, February 22, 2002 11:07 AM
To: Liste Debian francophone
Subject: Re: Re[2]: /tmp sur root ?


le ven 22-02-2002 à 11:00, Thomas Clavier a écrit :

  Ça, c'est un faux argument. Seul root peut remplir une partition à
plus
  de 95 % (par défaut), si je ne m'abuse.

 alors, je te propose un test :
 remplis ton /tmp au max (je crois aussi que c'est 95%)
 et regarde les services qui ont besoins d'écrire sur /tmp et qui ne
 peuvent plus  ... conclusion ça marche plus :((

En quoi le fait de monter /tmp séparément va-t-il changer quelque chose
à ce problème ?

--
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom




Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Sylvain Soliman
  A propos de l'espace reserve a root sur une partition ext2, je ne me
reposerais pas trop dessus:

  D'une part, un nombre de blocks est reserve, mais a ma connaissance pas un
nombre d'inodes. Si un utilisateur multiplie les tout petits fichiers dans
/tmp, il se pourrait qu'il n'y ait plus d'inodes libres dans / (si /tmp et /
sont la meme partition)... [qui ici fait regulierement 'df -i'???]

  D'autre part, meme si 5% du disque est reserve a root, bon nombre d'applis
setuid root, ou lancees par root lui-meme, sont susceptibles de remplir
/tmp... ce serait dommage qu'elles remplissent / par la meme occasion.

Sylvain.

-- 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED]GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Debian User
Le Fri, 22 Feb 2002 11:00:07 +0100
Georges Mariano [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Ma remarque est HS mais bon, je

La mienne aussi. On va donc essayer de pas trop trainer


 Justement, je crois que ce qui fait ou fera l'intérêt de grisbi,
 c'est qu'il ne devrait pas suivre ce genre d'évolution (une sorte
 d'inflation des fonctionnalités) 
 
 Si on essaye de refaire un soft qui fait tout dans le domaine de
 la compta, on reproduit les effets pervers des obese-iciels... Ce
 qui sera intéressant c'est de disposer soit de gnucash (
 analogues) pour les besoins évolués, soit de grisbi ( analogues)
 pour les besoins ... plus simples.

C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.
Il faut en effet des logiciels légers pour les besoins évoqués.
Il est bon d'avoir le choix même en éventail de possibilités.

Ceci dit, et pour revenir un peu à la liste, j'ai trouvé un paquet
debian sur leur site mais rien dans unstable.



Re: gnucash sous woody

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano
On Fri, 22 Feb 2002 11:34:32 +0100
Debian User [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ceci dit, et pour revenir un peu à la liste, j'ai trouvé un
 paquet debian sur leur site mais rien dans unstable.

Ce ne sont pas des debianistes, j'ai déposé une demande pour
qu'ils mettent le source du paquet également ...
la réponse a été (je simplifie) : paquet source ? késako ?

faudrait leur donné un petit coups de main de ce côté là ??

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Sebastien Michel
Jean-Michel OLTRA a dit:
 On jeudi 21 fév 2002, COMBES Julien wrote:

 Autrement dit, même une fois arrivé sur le serveur c'est l'adresse
 complète qui doit servir à identifier la boite pour le dépot et non la
 partie gauche de l'adresse.

 Ce ne serait pas du boulot pour procmail, plutôt ? En testant sur le
 nom de l'utilisateur (gauche) et sur le domaine, procmail pourrait
 rediriger vers différentes boites, sur la même machine ou pas.

Effectivement procmail peut tout a fait faire ces redirection de mailboxes
mais dans une architecture mail digne de ce nom c'est pas son role (il ne
doit jouer un role que de filtre de mon point vu pas le role de gestionnaire
de domaines et d'utilisateurs).
normalement procmail n'est pas execute si l utilisateur n'a pas de
..procmailrc (oki je dis tout ca mais chez moi procmail est completement
integre dans la chaine de distribution de mail et tout les mail y passe
mais c'est porc ;p)

-- 
L'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons
financières.
Woody Allen




Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Davy Gigan
Josselin Mouette writes:
  Disons plutôt que je ne vois pas vraiment de raisons de mettre /tmp sur
  une partition séparée. Les applications ne devraient placer dans ce
  répertoire que des fichiers de petite taille, et d'ailleurs c'est le
  cas. Après un mois d'uptime, il ne fait que 5 Mo.
Personnellement je n'aime pas trop que ma partition racine soit remplissable
par n'importe qui/quoi (user/daemon), or /tmp est ouvert à tous les utilisateurs
d'une machine et est donc potentiellement remplissable. Même le fait de mettre
des quotas n'y pourrait rien avec suffisament d'utilisateurs sur la machine.
D'autre part, le fait de faire des partitions séparées /tmp, /var, /usr et /
peut permettre quand on est parano de monter des partitions read-only et
de ne laisser des accès écriture que là où c'est nécessaire.

  En revanche, l'idée du tmpfs me séduit beaucoup plus. C'est parfaitement
  justifié, et beaucoup plus propre que de nettoyer le répertoire au boot.
Jamais essayé mais en effet c'est probablement mieux et plus rapide à
condition d'avoir pas mal de ram.

-- 
Davy Gigan
System  Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Jean Charles Delepine
Sebastien Michel [EMAIL PROTECTED] writes:

 Jean-Michel OLTRA a dit:

  Ce ne serait pas du boulot pour procmail, plutôt ? En testant sur le
  nom de l'utilisateur (gauche) et sur le domaine, procmail pourrait
  rediriger vers différentes boites, sur la même machine ou pas.
 
 Effectivement procmail peut tout a fait faire ces redirection de
 mailboxes

Non. Procmail ne peut pas gérer ça dans les cas des Bcc (cas typique
des mailing listes par exemple).

 Jean Charles
-- 
Jean Charles Delépine - Équipe Réseaux Télécoms - Université de Picardie



RE: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Arnaud Calvo

Le 21-Feb-2002, Cedric Duval a écrit : 
  Des partitions montées au mauvais endroit, ça peut sembler bien
  inoffensif. Sauf que /tmp est nettoyée à chaque reboot, et du coup
  c'est bien moins anodin.
 
 Tiens, je n'avais pas pensé à ça.

Et pourquoi vous ne faites pas directement un mke2fs sur ladite
partition ? Ça évite ces dangereux décalages, il me semble, non ?

-- 
http://www.calvo-france.com (24/01/02)
Un desktop puissant ET léger  http://rox.sourceforge.net 

A  r  n  a  u  dC  a  l  v  o   47°43'60N  0°31'0W



Re: Des backports pour le Peuple, ou : Farcir une patate froide.

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano
Une réponse brève pour pas faire trop de bruit inutile...

 Hmm... pour bien faire, il faudrait que le cadre soit bien
 défini.

Tout à fait d'accord... c'est bien là la question centrale
(avec des questions corollaires style XF3 ou XF4 ? ...)
  
 Disons que l'idéal,  à mon point de vue, serait  de pouvoir
 installer un paquet (back-)porté sur une patate « normale » de
 manière transparente :
 
  Je rajoute par exemple le site inrets.fr dans mon
  sources.list, et

ATTENTION !! j'aimerai bien que cette discussion soit générique
(SVP remplacer inrets.fr par virtual.backport.org ;-), i.e
qu'elle n'incite pas (trop) les lecteurs à utiliser la source
inrets.fr. Comme cela est rappelé dans la page web
correspondante, cette source est expérimentale et en fait est
aussi utilisée pour alimenter nos machines en backports  que pour
réfléchir sur la technique même du backport. Je constate un pic
de téléchargement hier qui ne me rassure pas franchement, bien
que je prenne bcp de précautions avant de mettre un paquet dans
cette source.

  - si j'enlève les  paquets « officieux », je  peux retrouver
  un système  potato (à peu près) « normal » sans avoir à
  repartir de zéro.

ah oui, question, comment détecter a posteriori l'origine des
paquets installés ? l'inconvénient de la  richesse des outils
debian c'est qu'il faut connaitre leur existence, (j'ai découvert
hier debbuild !! si,si et pourtant j'ai le paquet devscripts
depuis .)

 Je crois  que la distance entre  potato et le tandem  woody-sid
 est trop grande, 

Paradoxalement, je pense plutôt le contraire. Si j'écoute ma
petite voix mathématique,  j'aurais tendance à modéliser potato
et woody par leurs graphes de dépendances respectifs et la
distance entre les deux se résume donc aux différences
structurelles (i.e hors numéros de version, ça fait poartie de
l'upgrade normal) donc, pas sûr que ce soit si grand que ça
(vs la taille des graphes)


 Bon, je suis trop long, je peux développer en privé si tu veux,
 tu feras le tri...
hmm, moi aussi...
ben si j'en crois les logs de sympa, tu sais où tu peux
développer ;-) pour ceux qui seraient motivés/intéressés par ces
questions, l'endroit se trouve facilement à partir de ma page... 

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: startx (erreur)

2002-02-22 Par sujet frederic . zulian
On Fri, 22 Feb 2002 01:24:28 -0800 (PST)
Karim ZERIOH [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 Je crois que j'ai avanc_ un petit peu dans la
 configuration de X window.
 Maintenant la commande startx est reconnue par le
 syst_me, mais elle me donne un message d'erreur :

Tu es sous potato, pourquoi ne pas lancer  XF86Setup !

Frederic





retro-portage mysql

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano
On Thu, 21 Feb 2002 00:15:18 +0100
Nico [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut, 
 
 je voudrais mettre a jour la derniere version de Mysql
 (3.23.42) sur ma Debian Potato, or si je fais un apt-cache show
 mysql-server, la version dispo est : 3.22.32-6 ! Comment je
 fais pour mettre la derniere sur ma potato s'il vous plait!
 Merci!

Bon, en première approximation je considère que mysql se
retroportecorrectement de woody a potato. J'en suis au
fignolage.

Une technique de vérification du contexte de compilation est
la comparaison des config.cache générés par le ./configure sur
une woody et sur une potato. Ceci fourni potentiellement 4
fichiers!!(et oui, 2 ./configure upstream et 2 ./configure du
debian/rules)

En ce qui concerne les ./configure d'origine (juste après
décompression du tarball donc) j'ai les différences suivantes :

 diff orig-potato.conf  orig-woody.conf  (sortie épurée)
 
 checking for pdftex... no
 checking for pdftex... manual.pdf

 checking if pthread_yield takes zero arguments... yeso ==
gulps? checking if pthread_yield takes zero arguments... yes

 checking for madvise... no
 checking for madvise... yes

J'ai fais le tour des sources mais je vois pas trop comment
éliminer ces différences ??

Voilà le genre de question que l'on peut être amené à ce poser
juste après celle-ci : c'est quoi un backport valide ??


A+



-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Cedric Duval
Arnaud Calvo arnaud@calvo-france.com a déclaré :
 Et pourquoi vous ne faites pas directement un mke2fs sur ladite
 partition ?

Parcequ'on peut avoir envie de scinder une grosse partition en plusieurs
autres, plus petites. Ou l'inverse, d'ailleurs.

Par exemple, mettre /var/spool/news dans une partition séparée de /var
est une bonne idée. Un tel spool est un très gros consommateur d'inodes,
et il vaut mieux avoir une partition dédiée formatée avec une taille de
bloc et un nombre d'octets par inode plus adaptés.

 Ça évite ces dangereux décalages, il me semble, non ?

Oui, et partionner correctement du premier coup ça évite aussi de
dangereuses manipulations ultérieures. Sauf que dans la Vraie Vie,
ça ne marche pas comme ça.
-- 
Cédric



Unidentified subject!

2002-02-22 Par sujet Nicolas Le Novere
Bonjour,

D'habitude j'installe des Debian complète à partir de CDs, puis j'upgrade.
En revanche pour la dernière machine, j'ai dû installer une Debian 
minimaliste et maintenant je la complète par des apt-get install. J'ai un 
problème de police sous KDE. Il m'en manque plein (je n'ai même pas 
Helvetica) :-(

Dans quel package peut-on les trouver ?
Il se peut que ce soit à cause de XFree86. En effet j'ai installé 
XFree864.2 par dessus la version 4.1 de Woody. Il y a peut-être une 
différence dans la structure des deux versions de XFree. Dans ce cas en 
auriez-vous connaissance ?

Merci,

--
Nicolas LE NOVÈRE 
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36





Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Fabien Salvi
COMBES Julien wrote:
 
 - Si non, un autre serveur smtp le permet-il ?

sendmail + virtusertable ?
http://www.sendmail.org/virtual-hosting.html

-
Fabien SALVI  Centre de Ressources Informatiques
  Archamps, France -- http://www.cri74.org
  PingOO GNU/linux distribution : http://www.pingoo.org



HS

2002-02-22 Par sujet Ludovic BONATO



Bonjours, 

Je recherche un formation LINUX K-Developp.


Ludovic BONATOConseiller en FormationsOrganisme BORG 
FormationTl. : 02 40 57 00 57tl. direct : 02 28 02 13 41Fax : 02 
40 57 05 49E.Mail : [EMAIL PROTECTED]


Helvetica sous KDE

2002-02-22 Par sujet Nicolas Le Novere
Désolé pour l'absence de sujet sur le dernier post

On Fri, 22 Feb 2002, Nicolas  Le Novere wrote:

 Bonjour,
 
 D'habitude j'installe des Debian complète à partir de CDs, puis j'upgrade.
 En revanche pour la dernière machine, j'ai dû installer une Debian 
 minimaliste et maintenant je la complète par des apt-get install. J'ai un 
 problème de police sous KDE. Il m'en manque plein (je n'ai même pas 
 Helvetica) :-(
 
 Dans quel package peut-on les trouver ?
 Il se peut que ce soit à cause de XFree86. En effet j'ai installé 
 XFree864.2 par dessus la version 4.1 de Woody. Il y a peut-être une 
 différence dans la structure des deux versions de XFree. Dans ce cas en 
 auriez-vous connaissance ?
 
 Merci,
 
 --
 Nicolas LE NOVÈRE 
 Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
 e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
 tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36
 
 
 
 
 

--
Nicolas LE NOVÈRE 
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE
e-mail : [EMAIL PROTECTED]  http://www-alt.pasteur.fr/~lenov
tel : 33-(0)1-45-68-88-44 fax : 33-(0)1-45-68-88-36





Re: Unidentified subject!

2002-02-22 Par sujet edeveaud
On Fri, 22 Feb 2002, Nicolas  Le Novere wrote:

Bonjour Nicolas,


 D'habitude j'installe des Debian complète à partir de CDs, puis j'upgrade.
 En revanche pour la dernière machine, j'ai dû installer une Debian
 minimaliste et maintenant je la complète par des apt-get install. J'ai un
 problème de police sous KDE. Il m'en manque plein (je n'ai même pas
 Helvetica) :-(

voir du côté des paquest xfonts.
apt-cache search xfonts.

Eric

PS attention l'arborescence debian n'est pas à jour sur le serveur
maison.

-- 
Entendu sur France Inter :
Journaliste : Vous préférez cliquer sur le mulot ou sur la souris ?
Jospin  : Les deux, je cohabite !
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien cohabiter avec son mulot -+-



Samba nls-iso8859-15

2002-02-22 Par sujet Eric BERTHOMIER

Bonjour

lorsque je monte ma station NT par Samba, j'obtiens l'erreur suivante :
smbfs : failed to load nls 'nls_iso8859-15'

Suivant les notices trouvées j'ai mis LANG=french

nls_iso8859-15 est intégré au noyau peut être est ce là le problème ...

-

 /°Eric Berthomier
(V)_



[HS] Re: ssh2 et dependance

2002-02-22 Par sujet Pierre Blanchet
On February 22 2002 at 10:42, 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED] wrote:
...
   Dans l'etat actuel de la loi, non cela ne suffit pas (il faut une 
 declaration
 aupres du DCSSI entre 40 et 128 bits).
 
   Moralite: soit tu utilises completement OpenSSH soit SSF...
 


La version actuelle de SSF est vulnérable 
(car basé sur SSH 1.2.27  donc ne supporte que le 
protocole version 1).

En France, aucun particulier/entreprise n'a jamais été à ma 
connaissance inquiété pour avoir utiliser du chiffrement fort.

J'ai même entendu des histoires comme quoi la DST aurait 
reproché à des sites piratés via telnet de ne pas utiliser SSH.

Moralité: abandonner SSF sauf si vous travaillez au 
DSCSI. Sérieux.

Pierre.
-- 
Pierre Blanchet   Support Engineer
GPG 0xED89D256 : C8A7 7B97 BAE5 0560  8614 E690 9368 ED89 D256
http://www.solsoft.com  [EMAIL PROTECTED]
Tel.: +33 147 15 55 00   Fax: +33 147 15 55 09




pgps2yl7KU9RW.pgp
Description: PGP signature


Re: /tmp sur root ?

2002-02-22 Par sujet Pierre Blanchet
On February 22 2002 at 10:53, 
Josselin Mouette [EMAIL PROTECTED] wrote:
 le ven 22-02-2002 à 10:39, Sylvain Soliman a écrit :
 
Comme cela a deja ete dit:
  - pour eviter de voir un jour / rempli a 108% a cause d'un utilisateur (ou
  d'une appli)...
 
 Ça, c'est un faux argument. Seul root peut remplir une partition à plus
 de 95 % (par défaut), si je ne m'abuse.
 

En fait un pourcentage est réservé à un utilisateur (en 
général 5% à root), mais cela peut se changer via tune2fs(8) (cf. 
options -m et -u).

  - pour monter / read-only 
  
Et en plus:
  - pour monter /tmp noatime, et surtout noexec nosuid meme si ce n'est 
  pas
  le cas de /
 
 Là, je m'incline, et j'approuve.
 

J'approuve presque sauf pour le noatime, vu que je fais le 
ménage dans /tmp via :
find /tmp -atime +7|xargs rm
(et que mes connexions X durent plus d'une semaine).

Pierre.
-- 
Pierre Blanchet   Support Engineer
GPG 0xED89D256 : C8A7 7B97 BAE5 0560  8614 E690 9368 ED89 D256
http://www.solsoft.com  [EMAIL PROTECTED]
Tel.: +33 147 15 55 00   Fax: +33 147 15 55 09




pgpK4xp27sZ3F.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] Re: ssh2 et dependance

2002-02-22 Par sujet Sylvain Soliman
   La version actuelle de SSF est vulnérable 
 (car basé sur SSH 1.2.27  donc ne supporte que le 
 protocole version 1).

  Certes.

   En France, aucun particulier/entreprise n'a jamais été à ma 
 connaissance inquiété pour avoir utiliser du chiffrement fort.

  Certes.

   J'ai même entendu des histoires comme quoi la DST aurait 
 reproché à des sites piratés via telnet de ne pas utiliser SSH.
 
   Moralité: abandonner SSF sauf si vous travaillez au 
 DSCSI. Sérieux.

  Tout depend si on cherche l'efficacite ou la legalite... Ce qui est triste
c'est qu'il faille faire un choix...

Sylvain.

-- 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED]GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman


pgpL25V8S0ieq.pgp
Description: PGP signature


carte réseau adresse IP sous linux

2002-02-22 Par sujet kamel e-qual.fr
bonjours, voici ma procédure pour activer une carte réseau: Malheuresement
tous disparait au rebbot de la machine. Ainsi qq1
pourrait-il me dire comment faire en sorte de garder ces modification apres
un reboot.
merci

Première manipulation: déclarer une carte réseau et affecter une nouvelle
adresse IP
  1.. activer le module de la carte
1.. aller dans /lib/modules/
2.. aller dans le repertoire correspondant à votre noyau. ( Pour savoir
quelle est le noyau utilisé la commande dmesg )
3.. aller dans le répertoire net/
4.. faite un ls : Identifiez quelle module correspond à votre carte
réseau ( Si il n'est pas présent, il faudra le télécharger depuis le
Internet et le recompiler )
5.. exécutez la commande insmod  module_carte.o
6.. Voilà, votre carte réseau est activé: Vérifier la réussite de
l'opération par la commande ifconfig
  2.. parametrage IP ( Solution 1 )
1.. affectez une adresse IP à la carte : ifconfig eth0 adresse IP
2.. affectez une gateway : route add default gw adresse IP
  3.. parametrage IP ( Solution 2 )
1.. les parametres IP de la carte réseau sont stockées dans le fichier
/etc/sysconfig/network
2.. il suffit de les modifier manuellement
3.. arreter le service réseau:
  1.. par la commande /etc/init.d/network stop
4.. relancer le service reseau:
  1.. par la commande /etc/init.d/network start
Deuxième manipulation: associer une second adresse IP à votre carte réseau
  1.. se placer dans /etc/sysconfig/network-scripts/
  2.. faire cp ifcfg-eth0 ifcfg-eth0:1
  3.. éditez le fichier ifcfg-eth0:1
1.. au niveau de la ligne DEVICE, remplacer eth0 par eth0:1
2.. au niveau de la ligne NETWORK, affectez la nouvelle adresse IP
  4.. stoper et relancer le service réseau par /etc/init.d/network reload
kamel latrach
[EMAIL PROTECTED]
   __o
   _`\,_
..(_)/ (_)




Re: carte réseau adresse IP sous linux

2002-02-22 Par sujet Nicolas SABOURET
kamel e-qual.fr wrote:
 
 bonjours, voici ma procédure pour activer une carte réseau: Malheuresement
 tous disparait au rebbot de la machine. Ainsi qq1
 pourrait-il me dire comment faire en sorte de garder ces modification apres
 un reboot.
 merci

http://lists.debian.org/search.html
(en cherchant module;installation sur le dernier trimestre, par
exemple)

et

http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-user-french-faq.html/
(section 5.7)

et RTFM.

(Philippe, je t'interdit de l'ouvrir :-))
-- 
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France
http://www.limsi.fr/Individu/nico



Re: [HS]Question sur Postfix

2002-02-22 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On vendredi 22 fév 2002, Sebastien Michel wrote:
 
 Effectivement procmail peut tout a fait faire ces redirection de mailboxes
 mais dans une architecture mail digne de ce nom c'est pas son role (il ne
 doit jouer un role que de filtre de mon point vu pas le role de gestionnaire
 de domaines et d'utilisateurs).
 normalement procmail n'est pas execute si l utilisateur n'a pas de
 ..procmailrc (oki je dis tout ca mais chez moi procmail est completement
 integre dans la chaine de distribution de mail et tout les mail y passe
 mais c'est porc ;p)

Procmail est appelé un MDA : Mail Delivery Agent, c'est pour ça que les
fonctions de 'transfert' y sont possible. 

Je viens de regarder la doc de Postfix : le Virtual Adress Mapping a l'air
d'être prévu pour ça mais je n'ai jamais pratiqué.
-- 
jean-michel



Mon ami Google

2002-02-22 Par sujet Arnaud Vandyck
Je suppose que vous connaissiez déjà, on vient de me le montrer... 

http://www.google.com/linux

-- Arnaud http://vbstefi60.fapse.ulg.ac.be/



Re: carte réseau adresse IP sous linux

2002-02-22 Par sujet Pierre Blanchet
On February 22 2002 at 15:05, 
kamel e-qual.fr [EMAIL PROTECTED] wrote:
 bonjours, voici ma procédure pour activer une carte réseau: Malheuresement
 tous disparait au rebbot de la machine. Ainsi qq1
 pourrait-il me dire comment faire en sorte de garder ces modification apres
 un reboot.
 merci
 
 Première manipulation: déclarer une carte réseau et affecter une nouvelle
 adresse IP
...

modconf  vi /etc/network/interfaces  ifup eth0

et pages de manuel associées.

 Deuxième manipulation: associer une second adresse IP à votre carte réseau
   1.. se placer dans /etc/sysconfig/network-scripts/
...

/etc/sysconfig existe sur une debian ? En tout cas je n'ai 
jamais vu ça.

Pierre.
-- 
Pierre Blanchet   Support Engineer
GPG 0xED89D256 : C8A7 7B97 BAE5 0560  8614 E690 9368 ED89 D256
http://www.solsoft.com  [EMAIL PROTECTED]
Tel.: +33 147 15 55 00   Fax: +33 147 15 55 09




pgp9zVfPx2szc.pgp
Description: PGP signature


Re: carte réseau adresse IP sous linux

2002-02-22 Par sujet edeveaud
On Fri, 22 Feb 2002, kamel e-qual.fr wrote:

 bonjours, voici ma procédure pour activer une carte réseau: Malheuresement
 tous disparait au rebbot de la machine. Ainsi qq1
 pourrait-il me dire comment faire en sorte de garder ces modification apres
 un reboot.
 merci

SNIP plein de choses bien compliquées.

man modconf
man interfaces
man ifup/ifconfig


Eric


-- 
 Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
 entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des
 renseignements pouvant m'être utile merci de m'envoyer un mail.
 -+- D5 in GNU : Neuneu a acheté du .com et la fin de mois arrive -+-




Re: Mon ami Google

2002-02-22 Par sujet Thomas Clavier

vendredi 22 février 2002, 15:25:53, Arnaud a écrit :

 Je suppose que vous connaissiez déjà, on vient de me le montrer... 

 http://www.google.com/linux

oui, effectivement, il a ça aussi :
http://www.google.com/bsd
http://www.google.com/mac

Thomas



-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 



devfs et /dev/sg

2002-02-22 Par sujet Raphaël HALIMI
Bonjour.

J'ai un petit problème. Pour ripper un CD audio avec un CD-Rom SCSI, les
logiciels font appel au devide générique (/dev/scsi/.../generic). Or,
celui-ci n'a pas les mêmes permissions que le device normal
(/dev/scsi/.../cd) qui sont 660 et root:cdrom.

J'ai tenté d'ajouter les lignes nécessaires dans /etc/devfs/perms, j'ai
essayé plusieurs regexp différentes, sans succès.

Si quelqu'un a une idée... Ce serait cool :-)

-- 
Raphaël HALIMI



Re: Mon ami Google

2002-02-22 Par sujet Gaetan Ryckeboer
Le Fri, Feb 22, 2002 at 03:36:16PM +0100, Thomas Clavier a écrit :
 vendredi 22 février 2002, 15:25:53, Arnaud a écrit :
  Je suppose que vous connaissiez déjà, on vient de me le montrer... 
  http://www.google.com/linux
 
 oui, effectivement, il a ça aussi :
 http://www.google.com/bsd
 http://www.google.com/mac
 
http://www.google.fr/windows 404. Ah bon.

-- 
Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l'y
 faire rentrer. -- Pierre Dac

Gaétan RYCKEBOER
Ingénieur Systèmes et Réseaux
Société Virtual-Net

[Tous textes et propos tenus dans cet email sont sous license DMDZZ.]


pgpsi3KkpHkyE.pgp
Description: PGP signature


suite son ....

2002-02-22 Par sujet Joris
pendant que l'on est dans la configuration du son
j'ai reussi a configurer ma carte son et a utliser /dev/dsp et /dev/mixer
donc a ecouter toute sorte de bruit et mp3 etc ...
par contre je ne peux pas ecouté de CD en user
alors en attendant je le fais en root avec un su
mais comment dire a un utilisateur d'avoir acces au CDROM
entant donné que /dev/cdrom appartient au root 
peut etre crééer en group cdrom et faire
adduser user cdrom
mais c'est quoi la facon la plus propre d'ecouter des CD sans passer par root 


Joris


Le 22 Février 2002 4:01, Christian Marillat a écrit :
  GB == Geoffroy Baud [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Salut a tous

 Salut,

  j ai une petite question :
 
  quand je me log sur gnome
  et que je lance un soft pour ecouter de la music
  (xmms ou gtcd)
  tant que je n ai pas killer esd pas moyen
  d'avoir de la music

 Soit déactiver esd dans le centre de contrôle Gnome, soit configurer tes
 programmes pour qu'ils utilisent esd.

 Christian

-- 
Joris



Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Guillaume Plessis


Le vendredi 22 février 2002, à 04:24 , Joris a écrit :

mais c'est quoi la facon la plus propre d'ecouter des CD sans passer 
par root




Commence par faire un chmod 666 sur /dev/cdrom (et aussi sur le 
peripherique sur lequel il pointe). Ensuite, ajoute les utilisateurs qui 
veulent du son dans le groupe audio en editant /etc/group


Cordialement


Guillaume Plessis   [EMAIL PROTECTED]
Administrateur reseau  systeme Linux/BSD - Nexenservices


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




RE: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Loïc Elineau
adduser lutilisateur audio
adduser lutilisateur dip
fermer toutes les connexions pour que ça prenne effet (relancer X, en
particulier)

-Original Message-
From: Joris [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, February 22, 2002 4:25 PM
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: suite son 


pendant que l'on est dans la configuration du son
j'ai reussi a configurer ma carte son et a utliser /dev/dsp et
/dev/mixer
donc a ecouter toute sorte de bruit et mp3 etc ...
par contre je ne peux pas ecouté de CD en user
alors en attendant je le fais en root avec un su
mais comment dire a un utilisateur d'avoir acces au CDROM
entant donné que /dev/cdrom appartient au root 
peut etre crééer en group cdrom et faire
adduser user cdrom
mais c'est quoi la facon la plus propre d'ecouter des CD sans passer par
root


Joris


Le 22 Février 2002 4:01, Christian Marillat a écrit :
  GB == Geoffroy Baud [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Salut a tous

 Salut,

  j ai une petite question :
 
  quand je me log sur gnome
  et que je lance un soft pour ecouter de la music
  (xmms ou gtcd)
  tant que je n ai pas killer esd pas moyen
  d'avoir de la music

 Soit déactiver esd dans le centre de contrôle Gnome, soit configurer
tes
 programmes pour qu'ils utilisent esd.

 Christian

--
Joris


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]






Re: devfs et /dev/sg

2002-02-22 Par sujet Pierre Blanchet
On February 22 2002 at 15:39, 
=?ISO-8859-1?Q?Rapha=EBl?= HALIMI [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour.
 
 J'ai un petit problème. Pour ripper un CD audio avec un CD-Rom SCSI, les
 logiciels font appel au devide générique (/dev/scsi/.../generic). Or,
 celui-ci n'a pas les mêmes permissions que le device normal
 (/dev/scsi/.../cd) qui sont 660 et root:cdrom.
 
 J'ai tenté d'ajouter les lignes nécessaires dans /etc/devfs/perms, j'ai
 essayé plusieurs regexp différentes, sans succès.
 
 Si quelqu'un a une idée... Ce serait cool :-)
 

Soit addgroup moi cdrom puis se déconnecter/se reconnecter.

Soit mais c'est plus compliqué un apt-get install sudo et 
autoriser l'utilisation de grip (problème les fichiers rippés 
appartiendront à root).

Pierre.
-- 
Pierre Blanchet   Support Engineer
GPG 0xED89D256 : C8A7 7B97 BAE5 0560  8614 E690 9368 ED89 D256
http://www.solsoft.com  [EMAIL PROTECTED]
Tel.: +33 147 15 55 00   Fax: +33 147 15 55 09




pgpa8RKQndZvg.pgp
Description: PGP signature


Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Joris
je me suis ajouté dans le groupe dip 
et dans le groupe cdrom etant donné que /dev/cdrom pointe vers vers un 
peripherique de ce groupe
et la ca marche
merci
mais en passant
c'est quoi dip ??


Le 22 Février 2002 10:17, Loïc Elineau a écrit :
 adduser lutilisateur audio
 adduser lutilisateur dip
 fermer toutes les connexions pour que ça prenne effet (relancer X, en
 particulier)

 -Original Message-
 From: Joris [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Sent: Friday, February 22, 2002 4:25 PM
 To: debian-user-french@lists.debian.org
 Subject: suite son 


 pendant que l'on est dans la configuration du son
 j'ai reussi a configurer ma carte son et a utliser /dev/dsp et
 /dev/mixer
 donc a ecouter toute sorte de bruit et mp3 etc ...
 par contre je ne peux pas ecouté de CD en user
 alors en attendant je le fais en root avec un su
 mais comment dire a un utilisateur d'avoir acces au CDROM
 entant donné que /dev/cdrom appartient au root 
 peut etre crééer en group cdrom et faire
 adduser user cdrom
 mais c'est quoi la facon la plus propre d'ecouter des CD sans passer par
 root
 

 Joris

 Le 22 Février 2002 4:01, Christian Marillat a écrit :
   GB == Geoffroy Baud [EMAIL PROTECTED] writes:
  
   Salut a tous
 
  Salut,
 
   j ai une petite question :
  
   quand je me log sur gnome
   et que je lance un soft pour ecouter de la music
   (xmms ou gtcd)
   tant que je n ai pas killer esd pas moyen
   d'avoir de la music
 
  Soit déactiver esd dans le centre de contrôle Gnome, soit configurer

 tes

  programmes pour qu'ils utilisent esd.
 
  Christian

-- 
Joris



Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Nicolas Ledez
Le Fri, Feb 22, 2002 at 10:44:18AM -0500, Joris a écrit :
 c'est quoi dip ??
C'est pour ce connecter par modem (PPP), je pense que l'auteur du message c'est
trompé.
 
-- 
17:39 ou peut-on trouver des fortunes en francais ???
17:40 17:39 La banque de france ?

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)


pgpolWIJjHGKx.pgp
Description: PGP signature


Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Joris
ok c'est peut etre juste mon changement de permission qui m'a permis 
d'acceder au cdrom alors
je vais essayer de m'enlever de ce groupe

Le 22 Février 2002 10:39, Nicolas Ledez a écrit :
 Le Fri, Feb 22, 2002 at 10:44:18AM -0500, Joris a écrit :
  c'est quoi dip ??

 C'est pour ce connecter par modem (PPP), je pense que l'auteur du message
 c'est trompé.

-- 
Joris



RE: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Loïc Elineau
C'est possible ;-) ça fait longtemps que je n'ai pas eu le problème. Je
crois qu'il existe un groupe dsp, et il faut peut-être en faire partie
pour certains sons/musiques (sans doute si on utilise pas esd?)

-Original Message-
From: Nicolas Ledez [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, February 22, 2002 4:39 PM
To: debian-user
Subject: Re: suite son 


Le Fri, Feb 22, 2002 at 10:44:18AM -0500, Joris a écrit :
 c'est quoi dip ??
C'est pour ce connecter par modem (PPP), je pense que l'auteur du
message c'est
trompé.

--
17:39 ou peut-on trouver des fortunes en francais ???
17:40 17:39 La banque de france ?

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)




Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Joris
qui a une idée de ce que signifie cela 

j'ai le message suivant 
Feb 22 10:57:02 debian modprobe: modprobe: Can't locate module sound-slot-1
Feb 22 10:57:02 debian modprobe: modprobe: Can't locate module 
sound-service-1-0
Feb 22 10:57:02 debian modprobe: modprobe: Can't locate module sound-slot-1
Feb 22 10:57:02 debian modprobe: modprobe: Can't locate module 
sound-service-1-0
qui apparait dans le fichier log/daemon.log

et le message 
via_audio: ignoring drain playback error -11
qui apparait dans dmesg

mais maintenant le son marche chez moi
j'ai une carte son toute simple integré a la carte mere j'utilise le module 
AC97 Audio codec
je pose donc juste ses questions par curiosité
j'aime bien comprendre

Joris




Le 22 Février 2002 10:51, Joris a écrit :
 ok c'est peut etre juste mon changement de permission qui m'a permis
 d'acceder au cdrom alors
 je vais essayer de m'enlever de ce groupe

 Le 22 Février 2002 10:39, Nicolas Ledez a écrit :
  Le Fri, Feb 22, 2002 at 10:44:18AM -0500, Joris a écrit :
   c'est quoi dip ??
 
  C'est pour ce connecter par modem (PPP), je pense que l'auteur du message
  c'est trompé.

-- 
Joris



configuration sendmail [limite HS]

2002-02-22 Par sujet Sylvain Maugiron
Salut a tous

je suis en train de configurer un sendmail masque derriere un firewall
iptable/NAT.
mon probleme est que le message arrive bien a destination (au bon serveur
MX), mais il n'est pas delivre, et les log sont:
Feb 22 17:18:45 mailflip10 sendmail[9717]: KAA09385: [EMAIL PROTECTED],
ctladdr=root (0/0), delay=07:14:30, xdelay=00:00:03, mailer=esmtp,
relay=false, stat=Deferred: No such file or directory

je n'ai trouve aucune doc sur ce type d'erreur ( stat=Deferred: No such file
or directory  )

quelqu'un a une idee??




Re: Samba nls-iso8859-15

2002-02-22 Par sujet Eric Laeuffer
le ven 22-02-2002 à 14:27, Eric BERTHOMIER a écrit :
 Bonjour
 
 lorsque je monte ma station NT par Samba, j'obtiens l'erreur suivante :
 smbfs : failed to load nls 'nls_iso8859-15'
 
 Suivant les notices trouvées j'ai mis LANG=french
 
 nls_iso8859-15 est intégré au noyau peut être est ce là le problème ...

Est-ce que tu as le module chargé? lsmod.
Sinon est-ce que tu as nls_iso8859-15 dans /etc/modules ou
/etc/modules.conf ?

Moi j'ai un autre problème. Lorsque je monte mes disques win2000 j'ai
pas les accents !!!
Une idée?

-- 
Eric Laeuffer
[EMAIL PROTECTED]



Re: Samba nls-iso8859-15

2002-02-22 Par sujet Eric BERTHOMIER

At 17:33 22/02/2002 +0100, Eric Laeuffer wrote:

le ven 22-02-2002 à 14:27, Eric BERTHOMIER a écrit :
 Bonjour

 lorsque je monte ma station NT par Samba, j'obtiens l'erreur suivante :
 smbfs : failed to load nls 'nls_iso8859-15'

 Suivant les notices trouvées j'ai mis LANG=french

 nls_iso8859-15 est intégré au noyau peut être est ce là le problème ...

Est-ce que tu as le module chargé? lsmod.
Sinon est-ce que tu as nls_iso8859-15 dans /etc/modules ou
/etc/modules.conf ?


Comme il est dans le noyau, il n' a pas normalement besoin d'être chargé 
mais pour test, j'ai créé le module je l'ai inséré, lsmod le montre et celà 
me refait la même erreur ...





Moi j'ai un autre problème. Lorsque je monte mes disques win2000 j'ai
pas les accents !!!
Une idée?

--
Eric Laeuffer
[EMAIL PROTECTED]


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




RE: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Loïc Elineau
Oui, je ne sais pas où je suis allé chercher ça ;-)
Le groupe dsp n'existe pas, et le groupe dip sert effectivement à
pouvoir utiliser le modem...

-Original Message-
From: Nicolas Ledez [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, February 22, 2002 5:27 PM
To: debian-user
Subject: Re: suite son 


Le Fri, Feb 22, 2002 at 04:50:20PM +0100, Loïc Elineau a écrit :
 C'est possible ;-) ça fait longtemps que je n'ai pas eu le problème.
Je
 crois qu'il existe un groupe dsp, et il faut peut-être en faire partie
C'est deja un peut plus ca... ;)
En général ce sont des DSP qui font le signal audio sur les cartes sons.

--
12:24 12:20 Midnight Commander n'a jamais ete tres stable (je l'utilise
  depuis 3 ans). Mais qu'est-ce qu'il est pratique !
12:31 12:24 Windows n'a jamais été très stable (je l'utilise depuis 3
  heures), mais qu'est-ce qu'il est pratique! Le seul pb, c'est
  quand le clavier se blo

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)




[HS]: grisbi

2002-02-22 Par sujet Bruno
Salut, 

j'avais aussi regardé grisbi, et je l'ai trouvé à mon goût (levé, en
français) . Le seul hic c'est que j'ai tout un historique de mes
comptes sous gnucash et que je n'ai pas encore vu de passerelle dans le
sens gnucash-grisbi :-(

Bruno D.



Re: suite son ....

2002-02-22 Par sujet Joris
en fait il fallait faire 
adduser utilisateur audio
et /dev/dsp et /dev/mixer appartiennent au groupe audio
et pour le cdrom en fait chez moi il y a un groupe cdrom auquel appartient le 
device sur lequel pointe /dev/cdrom
c'est pour ca que je ne pouvais pas lire de CD alors que j'avais le son
un adduser utilisateur cdrom a tout reglé

par contre si vous avez des idées sur le email precedent que j'ai posté
ca m'interesse


Le 22 Février 2002 11:41, Loïc Elineau a écrit :
 Oui, je ne sais pas où je suis allé chercher ça ;-)
 Le groupe dsp n'existe pas, et le groupe dip sert effectivement à
 pouvoir utiliser le modem...

 -Original Message-
 From: Nicolas Ledez [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Sent: Friday, February 22, 2002 5:27 PM
 To: debian-user
 Subject: Re: suite son 

 Le Fri, Feb 22, 2002 at 04:50:20PM +0100, Loïc Elineau a écrit :
  C'est possible ;-) ça fait longtemps que je n'ai pas eu le problème.

 Je

  crois qu'il existe un groupe dsp, et il faut peut-être en faire partie

 C'est deja un peut plus ca... ;)
 En général ce sont des DSP qui font le signal audio sur les cartes sons.

-- 
Joris



une idée à cogiter durant le week-end

2002-02-22 Par sujet Georges Mariano

Voilà, voilà...
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps,
mais je suis personnellement incapable de la réaliser (seul).

Voilà, pour avoir les idées (peut-être) un peu plus clair sur la
manière dont on utilise Debian et qui en sont les utilisateurs,
on pourrait mettre en place un site de sondage.

L'idée n'est évidemment pas originale, plein de trucs existent
dans ce genre, mais il s'agit ici de s'adresser à une cible bien
spécifique, les utilisateurs Debian francophones (i.e les
personnes inscrites sur cette liste) et d'essayer de prendre en
quelque sorte une photo de cette population.

Cele pourrait prendre la forme d'un ou plusieurs formulaires (il
s'agit d'avoir de se donner représentation précise de qui nous
sommes) hébergés sur un site disposant de l'arsenal nécessaire
pour traduire ça en base de données et autres représentations
utiles.

Si ça fonctionne bien et si les infos sont précises, il sera
possible d'observer des évolutions par rapports à des critères
prédéterminés (classiques : socio-professionnels, moins
classiques : utilisateurs/mainteneurs/développeur open-source
...)

Par exemple, cela pourra par exemple servir aux développeurs /
mainteneurs pour déterminer objectivement leurs priorités ...

Mais pour ça il nous faut des pros du web/scripting pour
implémenter les formulaires et la machinerie, mais aussi des
personnes qui élaborent les questions, etc
(un truc comme ça serait bien qqpart chez tuxfamily par ex...)

Je pense que cela peut fonctionner si on en reste à la cible très
précisément délimitée par ... cette liste.


??

Bon week-end !


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



serveur

2002-02-22 Par sujet gilles fenoll

bonjour,

c'est peut être off topic.
Comment faire pour installer un serveur sans carte graphique, sur lequel on 
se loge avec un telnet par exemple.
je cherche à faire un serveur de fichiers et de connexion internet qui 
reste dans un placard loin des machines clientes.

Ce peut il ??



Re: une idée à cogiter durant le week-end

2002-02-22 Par sujet Isabelle Hurbain
On Friday 22 February 2002 17:58, Georges Mariano wrote:
 Voilà, voilà...
 J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps,
 mais je suis personnellement incapable de la réaliser (seul).

 Voilà, pour avoir les idées (peut-être) un peu plus clair sur la
 manière dont on utilise Debian et qui en sont les utilisateurs,
 on pourrait mettre en place un site de sondage.

[...]

Au niveau de l'idée, je me rends pas bien compte...
Par contre si ca se met en place, je suis volontaire pour le scripting, tant 
que c'est du PHP :P Ecrire les questionnaires je sais pas trop, mais les 
coder et en sortir plein de zoulies stats et de graphes, c'est dans mes 
cordes !

Isa



Re: serveur

2002-02-22 Par sujet MadCoder
bof, perso je te conseille de kan même mettre une vielle carte PCI, t'en 
trouve des pas chère d'occaze (genre moins de 200 FF).

administrant moi même deux serveurs, on est bien contetn si on plante ssh 
(telnet kk) ou pire les iptables d'avoir un accès local à la machine avec 
un vieux 14 et un clavier tout pourri.

mais bon...
-- 
MadCoder (53 53)

Un OS n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges
(ça, ce sont les attributs de la magie)

- Dave Small



Re: serveur

2002-02-22 Par sujet Eric LeBlanc


On Fri, 22 Feb 2002, gilles fenoll wrote:

 Comment faire pour installer un serveur sans carte graphique, sur lequel on 
 se loge avec un telnet par exemple.

Fais cela a partir du port serie.

P.S: arretez de dire que c'est du off-topic - hors-sujet etc.  Au moins
60% des posts ici concernent souvent linux en general, et ici, il y a
beaucoup de connaisseurs...  c'est ca qui rend la popularite de cette ML.



Re: une ide cogiter durant le week-end

2002-02-22 Par sujet nicolas
Le ven, 22 fév 2002 17:58:06 Georges Mariano a écrit :

[couic]

» Si ça fonctionne bien et si les infos sont précises, il sera
» possible d'observer des évolutions par rapports à des 
critères
» prédéterminés (classiques : socio-professionnels, moins
» classiques : utilisateurs/mainteneurs/développeur open-source
» ...)

Par exemple avec le résultat de dpkg -l complété par les 
programmes non debian installés (star office, quake2, etc.) et 
par la version de la debian utilisée ?
Une sorte de popularity-contest (cf. paquet du même nom) limité 
aux colistiers mais dont le type d'informations collectées est 
élargi.
Cela doit être suffisamment bien géré pour ne pas servir de 
fichier d'adresses pour boîte peu scrupuleuse.

» Mais pour ça il nous faut des pros du web/scripting pour
» implémenter les formulaires et la machinerie, mais aussi des
» personnes qui élaborent les questions, etc
» (un truc comme ça serait bien qqpart chez tuxfamily par 
ex...)

Je ne suis pas compétent, déjà que je confonds unstable et 
testing...

nicolas patrois, pts noir asocial
-- 
En science, ce qui est démontrable ne doit pas être admis sans 
démonstration.
-- Dedekind, Richard



Pointeur souris qui gigote sous X

2002-02-22 Par sujet Arnaud Delobelle
Bonjour à tous

Voilà je viens d'installer une debian woody chez moi (c'est la première fois 
que j'essaie debian).  Tout s'est très bien passé alors j'ai décidé de 
télécharger XFree86.  Ca a marché mais le problème après quelques secondes la 
souris gigotait de manière complètement incontrolée et cliquait partout, 
comme son signal était interprété pas du tout comme il faut.

Comme j'ai une carte NVidia Geforce, j'ai fait été chercher les paquets deb 
nvidia-kernel et nvidia-glx (au passage il y a un bug dans le Makefile de 
NVIDIA_kernel-1.0-2314.tar.gz de chez NVidia).  Comme NVidia dit qu'il veut 
un noyau compilé avec gcc = 2.9.qqch et que le noyau de woody est compilé 
avec gcc 2.7.qqh, j'ai décidé de compiler un noyau 2.4.17.  Bref après 
installation des drivers NVidia et dpkg-reconfigure xfree86-server en 
séléctionnant le driver nvidia, j'ai exactement le meme problème !

Dans /etc/X11/XF86Config-4 il y avait 2 pointeurs souris définis... J'en ai 
gardé un seul, que j'ai défini ainsi :

Section InputDevice
Identifier  Configured Mouse
Driver  mouse
Option  CorePointer
Option  Device/dev/psaux
Option  Protocol  PS/2
Option  Buttons   2
Option  Emulate3Buttons   true
EndSection

Mais le problème reste le meme.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire... Je précise que je n'ai jamais 
rencontré ce problème sous les autres distributions que j'ai installées 
(SuSe, Mandrake)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une piste ?

Merci d'avance,

-- 
Arnaud Delobelle



Re: Pointeur souris qui gigote sous X

2002-02-22 Par sujet MadCoder
à ta place je chercherais du coté de gpm.
dpkg-reconfigure gpm
et en repeat_type choisis none.


 Section InputDevice
 Identifier  Configured Mouse
 Driver  mouse
 Option  CorePointer
 Option  Device/dev/psaux
 Option  Protocol  PS/2
 Option  Buttons   2
 Option  Emulate3Buttons   true
 EndSection
enfin, si tas souris est trois boutons, tu peux améliorer ca.

pour une 3boutons molette, ca donne:

Section InputDevice
Identifier  Configured Mouse
Driver  mouse
Option  CorePointer
Option  Device/dev/psaux
Option  Protocol  ImPS/2
Option  ZAxisMapping  4 5
EndSection

voilà.
-- 
Don't be afraid ... I'm going to give you the choice I've never had

(°
/ )  MadCoder (53 53)
^^



Re: Pointeur souris qui gigote sous X

2002-02-22 Par sujet Eric LeBlanc


On Fri, 22 Feb 2002, Arnaud Delobelle wrote:

 télécharger XFree86.  Ca a marché mais le problème après quelques secondes la 
 souris gigotait de manière complètement incontrolée et cliquait partout, 
 comme son signal était interprété pas du tout comme il faut.


/etc/init.d/gpm stop



Re: Pointeur souris qui gigote sous X

2002-02-22 Par sujet Arnaud Delobelle
On Friday 22 February 2002 20:12, Eric LeBlanc wrote:
 On Fri, 22 Feb 2002, Arnaud Delobelle wrote:
  télécharger XFree86.  Ca a marché mais le problème après quelques
  secondes la souris gigotait de manière complètement incontrolée et
  cliquait partout, comme son signal était interprété pas du tout comme il
  faut.

 /etc/init.d/gpm stop


C'est ca !
Merci beaucoup pour vos réponses.  J'imagine que j'aurais du y penser.

-- 
Arnaud Delobelle



Re: Pointeur souris qui gigote sous X

2002-02-22 Par sujet Josselin Mouette
le ven 22-02-2002 à 21:40, Arnaud Delobelle a écrit :

  /etc/init.d/gpm stop
 
 
 C'est ca !
 Merci beaucoup pour vos réponses.  J'imagine que j'aurais du y penser.

Non, c'est un piège fréquent. Le fait est que gpm a une priorité
standard (on se demande bien pourquoi, avec son peu d'utilité et ses
incompatibilités chroniques avec X) et est donc installé par défaut.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Ati Radeon Mobility M6

2002-02-22 Par sujet charlysquare
Bonjour ;)
Ma carte Ati Radeon Mobility M6 (sur un pc portable) est pas reconnue, j'ai un 
écran noir à startx.. Superprobe detecte bien une ati, mais de chispet inconnu.
J'ai une potato et bah vla... j'aimerais au moins lancer un mode graphique 
quelconque ..
Merci de votre réponse ;)



Re: Ati Radeon Mobility M6

2002-02-22 Par sujet Serge Stinckwich
At Fri, 22 Feb 2002 22:54:34 +0100 (CET),
[EMAIL PROTECTED] wrote:
 
 Bonjour ;)
 Ma carte Ati Radeon Mobility M6 (sur un pc portable) est pas reconnue, j'ai 
 un écran noir à startx.. Superprobe detecte bien une ati, mais de chispet 
 inconnu.
 J'ai une potato et bah vla... j'aimerais au moins lancer un mode graphique 
 quelconque ..
 Merci de votre réponse ;)

Oui, cette carte n'est supporté correctement que depuis Xfree 4.2 et
il n'existe pas encore de package debian.
Ce que j'ai fait sur mon portable : je suis passé en woody avec Xfree
4.1 et j'ai installé un binaire que j'ai récupéré. Voir sur ma page
web pour le détail : http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/16
Pas très propre, mais ca marche.

Sinon, tu as toujours la possibilité de recompiler Xfree sur ta
machine.

-- 
Serge Stinckwich - )  
http://multiagent.com/
Université de CaenCNRS UMR 6072GREYCI3SMILE   /~\  
http://squeak.org/
http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/   (/  | http://zope.org/
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] _|_/  
http://debian.org/



Re: APM

2002-02-22 Par sujet Philippe Monroux
Le jeu 21 fév 2002 à 10 h 33 min, Pierre SOUCHAY a écrit :
 Bonjour,
  Comment peut-on faire pour activer efficacement le mode économie d'énergie
  APM sous Debian Potato r3
 Il faut utiliser l'option -S de hdparm pour les disques pour la mise en 
 veille et les options de XFree pour l'économie d'énergie avec xset +/- dpms 
 pour l'écran.
 
  Cordialement .
  Merci à tous.
  Alex

append=apm=on dans lilo.conf

CONFIG_APM=y
CONFIG_APM_DISABLE_BY_DEFAULT=y dans le noyau

...par exemple.

-- 
Philippe Monroux