Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Tuyen DINH
[EMAIL PROTECTED] (Josselin Mouette) wrote:
  Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
   Bonjour,
   
   pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?
  
  Parce qu'il n'est pas libre ?

Je ne pense pas que ce soit la vraie raison.
Il pourrait être dans la section non-free.

  Regarde du côté du paquet qmail-src.



Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Tuyen DINH disait
 [EMAIL PROTECTED] (Josselin Mouette) wrote:
   Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
Bonjour,

pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?
   
   Parce qu'il n'est pas libre ?
 
 Je ne pense pas que ce soit la vraie raison.
 Il pourrait être dans la section non-free.

Pas avec une licence qui n'autorise que la redistribution des tar.gz

http://cr.yp.to/qmail/dist.html

-- 
Erwan



Re: dvd woody

2002-09-16 Par sujet Romuald DELAVERGNE

Le 2002.09.13 20:41, Alain Bosch a écrit :

On Fri, Sep 13, 2002 at 12:56:28PM +0200, zulian wrote:
 Woody dispo en dvd chez Ikarios :

  - DVD Debian 3.0 (woody) Intel
DVD-10 double face (édité par Debianshop)

Est-ce qu'un DVD est bootable?



Apparemment oui.

http://www.linuxemporium.co.uk/cheap.html

Official Debian GNU/Linux 3.0 (Woody) r0 on DVD (1 DVD) - £18.00
This is a double-sided pressed DVD (DVD-10) carrying on one side the 
Debian GNU/Linux 3.0 i386 binaries and on the other side the full source 
of Debian GNU/Linux 3.0.  The images are the non-US ones which means they 
carry extra packages which aren't freely distributable within the USA.


The DVD is supplied in a case rather than in the paper sleeve used for CDs.

Question: Is the DVD bootable?
Answer: Yes

Question: Does the DVD contain images of the 7 binary CDs?
Answer: No, it's a large installation image in its own right.  (Sort of 
like a very large installation CD 1.)  You can however create CD images 
from it very easily using the Jigdo package. 



Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Erwan David a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 07:48 :
[...]
 Pas avec une licence qui n'autorise que la redistribution des tar.gz
 
 http://cr.yp.to/qmail/dist.html

Non, le dernier paragraphe précise les conditions de distribution des
binaires.
-- 
Jacques L'helgoualc'h



debian et PDA

2002-09-16 Par sujet Georges Mariano
Bonjour la liste,

est-ce que quelqu'un ici a une expérience **concrète** sur le sujet ??

(PS: pour de l'info internet, si ça intéresse :
http://mobilix.org/debian_linux.html
)

éventuellement réponse en perso si crainte de faire du bruit...

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Doc Debian

2002-09-16 Par sujet Vincent Tuybens
Bonjour à tous,

pourriez vous me dire où trouver une doc (officielle) Debian ?

Je viens d'installer la Woody et j'ai quelques problèmes (serveur X,
connexion modem 56Ko, ...)

Merci d'avance,

Vincent



Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Y'a t'il un moyen de faire charger automatiquement le module
ip_conntrack_ftp quand je fais un ftp ?
-- 
Erwan



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Erwan David disait
   Y'a t'il un moyen de faire charger automatiquement le module
 ip_conntrack_ftp quand je fais un ftp ?

Je précise, charger et décharger automatiquement suivant les besoins,
pas charger au boot et laisser là tout le temps, dans ce cas ça sert à
rien de l'avoir compilé en module.

-- 
Erwan



Re: graveur et lecteur zip ide

2002-09-16 Par sujet Christophe . Martin
Salut,

Le 15 Sep, dédé le homard a écrit:
 salut à tous 
 
 petit problème de configuration d'un lecteur zip ide et d'un graveur
 freecom ide lui aussi
 
 je ne trouve pas de répertoire ou monter le lecteur zip ,ni dans /mnt
 ,ni ailleurs peut etre faut il créer un répertoire /zip pour ensuite
 y monter le lecteur  ? ( créer un lien de /dev/hdc ( car c'est là
 qu'il est reconnu au boot ) vers /zip ou /mnt/zip , suis je dans le
 vrai ou à coté de la plaque ?)
Dans la FAQ Debian french, il y a un exemple pour les zip qui explique
comment laisser un user lambda formater et/ou partitionner une galette
zip.
http://freesoftware.fsf.org/download/debfr-faq/html/debfr-faq015.html

/dev/hdc est le pilote qui controle le périphérique. /zip ou /mnt/zip
est le point de montage. Il ne faut pas créer un lien entre /zip (ou
/mnt/zip) vers /dev/hdc ou réciproquement.
Tu as deux solutions au moins :
A) Il faut une ligne 
/dev/hdc4   /zipautodefaults,sync,user,nodev,nosuid,noexec,noauto 0 0
ou approchante dans /etc/fstab.et alors quand tu veux acceder le zip tu
fais : « mount /zip », meme sans etre root. puis quand tu en as marre, «
umount /zip » (à condition qu'aucun process ne se trouve encore dans
/zip).

B) Utiliser l'automounter du noyau : automount, si tu as compiler les
options d'automount dans to noyau.
/etc/auto.master :
/mnt/auto   /etc/auto.localvol  --timeout=2

/etc/auto.localvol
floppy  -fstype=auto,sync,noexec,nodev,nosuid   :/dev/fd0
cdrom   -fstype=auto:/dev/cdrom
zip -fstype=auto,sync   :/dev/hdc4

comme ça, dès que tu accèdes le répertoire /mnt/auto/zip (ou
/mnt/auto/cdrom ou /mnt/auto/floppy), la biscotte est montée
automatiquement. Attention, Si tu fais juste « cd /mnt/auto » et « ls »,
tu ne verras rien. C'est pas grave, tu fais ensuite « cd zip », et le
zip se monte tout seul. Quand tu laisse ce répertoire inoccupé pendant
2 secondes, il est démonté automatiquement et tu peux éjecter le disque.

 
 et pour le graveur ,j'ai essayé de charger ide-scsi et sg , mais au
 moment du cdrecord -scanbus ,le système ne peut pas acceder au
 périphérique scsi , il dit qu'il n'a peut etre pas les droits ,ou que
 je dois dabord avoir compilé l'émulation scsi ( chose qui est faite
 ), alors qu'est ce ?! ( le graveur est reconnu au boot sur hdd )
Il faut un parametre de boot, dans ton cas : hdd=ide-scsi.
Si tu utilises lilo : une ligne du genre append=hdd=ide-scsi devrait
faire l'affaire. Le périphérique du graveur en tant que lecteur sera
alors /dev/sr0 (/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/cd, ou approchant si
tu utilises devfs), le périphérique passthrough pour graver sera :
/dev/sg0 ou /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/cd/generic.

Après avoir lu le meme chapitre de la FAQ précitée, tu devrais savoir
comment :
créer un groupe spécifique au graveur
Rajouter les utilisateurs que tu veux dans ce groupe
N'oublie pas de faire chgrp /dev/./sg, ou de modifier
/etc/devfs/perms suivi d'un « killall -HUP devfsd »

Sinon, « dpkg-reconfigure -plow cdrecord » et choisi d'installer
cdrecord suid root. Comme ça tout le monde il peut se servir du graveur.
 merci à tous .
 
De rien.
Christophe

-- 
char*p=[)1++11+(QI1)9191991)9)1)(II1)919Y91)9)1)(AK+9;991+3*(9I1*IY991)Q1\
)(1I1))A91991)Q1)(+)1)1++9;)Q1+(;main(_){while(*p){for(_=*p-323;_;--_)
putchar(' ');if(!(_=*p++-327))putchar('\n');else while(_--)printf(_/);}}



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Gaël Le Mignot

Erwan a écrit : 

  Le Mon 16/09/2002, Erwan David disait
  Y'a t'il un moyen de faire charger automatiquement le module
  ip_conntrack_ftp quand je fais un ftp ?

  Je précise, charger et décharger automatiquement suivant les besoins,
  pas charger au boot et laisser là tout le temps, dans ce cas ça sert à
  rien de l'avoir compilé en module.

Non, pas à ma connaissance.
L'intéret de l'avoir mis en module c'est que tu peux l'enlever au cas où, genre
si un trou de sécu est découvert dedans, sans avoir à rebooter.  Ou autre...

Mais le système de chargement automatique des modules noyaux ne permet pas
de faire ça, AFAIK.

-- 
Gael Le Mignot Kilobug - [EMAIL PROTECTED] - http://kilobug.free.fr
GSM : 06.71.47.18.22 (in France)   ICQ UIN   : 7299959
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org



Debian et le multiprocesseur

2002-09-16 Par sujet Renaud PLATEL




Bonjour, 
je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant entrain 
de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP (bi-processeur) 
a été établie ? 
Même question pour une machine du type bi-Pentium 4 
Renaud


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 09:08, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 Erwan David a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 07:48 :
 [...]
  Pas avec une licence qui n'autorise que la redistribution des tar.gz
  
  http://cr.yp.to/qmail/dist.html
 
 Non, le dernier paragraphe précise les conditions de distribution des
 binaires.

Ces conditions sont incompatibles avec la distribution de binaires
conformes à la charte Debian, car la hiérarchie n'est pas compatible
avec le FHS (/var/qmail au lieu de /var/spool/qmail).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Réf. : debian et PDA

2002-09-16 Par sujet ALLEAU Florent

Bonjour Georges,

Je viens de terminer une mini-étude pour tester la validité d'une éventuel 
configuration Linux pour
les PDA. Un test a été réalisé avec succès pour l'utilisation d'un Compaq IPAQ 
3850 sous Linux. Je
peux te donner les documents utilisés pour cette manipulation (ils sont 
d'ailleurs peu adaptés à la
Debian mais par ailleurs fort utiles !). Le seul problème pour nous à titre 
d'info a été la
difficulté de récupérer le courrier sur des serveurs Notes.

Florent Alleau

--
DSER/DSIT/IDF/Production/Engineering
Tour Coupole.
Tel : +33 (0) 147446606
[EMAIL PROTECTED]



   

   
 Pour :  debian-french 
debian-user-french@lists.debian.org   
 cc :   
   
 Objet :  debian et PDA 
   

   

   
   Georges Mariano  
   
   [EMAIL PROTECTED]   
   
   nrets.fr
   
   16/09/2002 10:30 
   

   

   

   




Bonjour la liste,

est-ce que quelqu'un ici a une expérience **concrète** sur le sujet ??

(PS: pour de l'info internet, si ça intéresse :
http://mobilix.org/debian_linux.html
)

éventuellement réponse en perso si crainte de faire du bruit...

A+

--
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]







Re: Debian et le multiprocesseur

2002-09-16 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 11:44, Renaud PLATEL a écrit :
 Bonjour, 
 
 je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant entrain 
 de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP 
 (bi-processeur) a été établie ? 
 
 Même question pour une machine du type bi-Pentium 4 

J'utilise une Debian sur un bi-athlon MP, ça marche très bien, il faut
juste installer un noyau SMP (j'ai toutefois du compiler un noyau pour
passer la limite des 960 Mo). Je ne vois aucune raison qu'il n'en soit
pas de même avec un bi-P4.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


/dev/lp0 ou /dev/lp1 ?

2002-09-16 Par sujet Georges Mariano
Re,

En installant une woody chez un newbie (ça rime), et ne voulant pas
prendre de risque (et ne pas perdre l'utilisateur en cours de route
surtout), je me suis décidé à le faire à la manière assistée i.e en
suivant les recommandations de magicfilters (doit y avoir d'autres
possibilités)...

Juste une question : 

Pourquoi magicfilter me génére-t-il un fichier printcap branché sur
/dev/lp1 alors que c'est /dev/lp0 qui fonctionne bien ?? (et pas
/dev/lp1 évidemment...)

??

PS : je passe sur le fait qu'une fois le fichier _correct_ généré, il
est demandé à l'installeur de le mettre en place à la main...
question ergonomie, on a fait mieux.

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Bug dans reportbug, comment faire le rapport ?

2002-09-16 Par sujet Jean Charles Delepine
Erwan David [EMAIL PROTECTED] writes:

   reportbug de la sid est buggué (utilisation d'une variable mua
 non définie). Comment puis-je faire le rapport de bug ?

En le corrigeant.

C'est ce que je viens de faire pour la version 1.99.58

 Jean Charles
-- 
Jean Charles Delépine - Équipe Réseaux Télécoms - Université de Picardie



RE: [OT] Re: coup de geule

2002-09-16 Par sujet DEFFONTAINES Vincent
  QUESTION : 
  J'imagine de chrooter une RH (ou assimilée) dans une Debian pour
  pouvoir tester in vitro.
  
  Quelqu'un à déjà fait ? des tuyaux ?

Quelqu'un a peut être déja répondu (j'ai pas lu tous les posts de ce week
end)
user mod linux sert exactement à faire ça, et ça marche très bien.

http://user-mode-linux.sourceforge.net


Vincent



Re: Debian et le multiprocesseur

2002-09-16 Par sujet Frédéric Bothamy
On Mon, Sep 16, 2002 at 11:53:07AM +0200, Josselin Mouette wrote:
 Le lun 16/09/2002 à 11:44, Renaud PLATEL a écrit :
  Bonjour, 
  
  je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant 
  entrain de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP 
  (bi-processeur) a été établie ? 
  
  Même question pour une machine du type bi-Pentium 4 
 
 J'utilise une Debian sur un bi-athlon MP, ça marche très bien, il faut
 juste installer un noyau SMP (j'ai toutefois du compiler un noyau pour
 passer la limite des 960 Mo). Je ne vois aucune raison qu'il n'en soit
 pas de même avec un bi-P4.

Excepté qu'il me semble qu'à l'heure actuelle, le P4 ne supporte pas
le bi-processeur, seul le Xeon le supporte, mais à quel prix ...

Fred



détection son sur prise micro (détection d'évènement extérieur)

2002-09-16 Par sujet Régis Grison
Hello,

Je voudrais pouvoir exécuter une commande quand du son arrive sur le
micro et une autre quand le son s'arrête. L'objectif est d'interrompre
la musique (via aumix) et de la remettre ensuite. C'est pour étendre la
portée d'une sonnette pour une personne âgée.

Est-ce que quelqu'un connait un package ?

Pour info, j'ai aussi creusé la question du port parallèle mais ça
implique des complications et le besoin d'un montage électronique si je
veux utiliser un relais (qui demande 5V alors que je n'en ai que 3). Par
contre côté soft, j'ai trouvé un petit programme en C (genre une page)
qui règlerait le problème.

Régis.




Re: debian et PDA

2002-09-16 Par sujet Hervé Picon
On Mon, Sep 16, 2002 at 10:30:40AM +0200, Georges Mariano wrote:
 Bonjour la liste,
 
 est-ce que quelqu'un ici a une expérience **concrète** sur le sujet ??

Palm Vx et jpilot du paquet jpilot
très pratique.
simple...

A+
Hervé
-- 
Picon informatique
04 76 369 444
04 76 369 442 fax
06 07 43 32 45 port.



librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet zorman cyril

question surement stupide mais je ne trouve pas la solution

j'ai installé une librairie dans mon home  dans le dossier lib

ls  home/cyril/lib
donne
bin  include  lib
dans chacun de ses dossier il y a un dossier au nom de la librairie 
Clanlib


dans mon path et LD_LIBRARY_PATH j'ai ajouté ce qu'il fallait (du moins 
je le croyait )

soit j'ai
PATH=/home/cyril/lib/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbi
LD_LIBRARY_PATH=/home/cyril/lib

mais lorsque je test cette librairie avec différentes sources d'exemple, 
il ne trouve jamais le point H qui pourtant ce trouve bien dans

/home/cyril/lib/include/Clanlib
Que faut t'il faire pour qu'un librairie installer dans mon home puisse 
être reconnue et utilisée sans ajouté l'option -I a gcc ??



voila

merci d'avance

cyril



Re: détection son sur prise micro (détection d'évènement extérieur)

2002-09-16 Par sujet Frédéric Bothamy
On Mon, Sep 16, 2002 at 12:10:48PM +0200, Régis Grison wrote:
 Hello,
 
 Je voudrais pouvoir exécuter une commande quand du son arrive sur le
 micro et une autre quand le son s'arrête. L'objectif est d'interrompre
 la musique (via aumix) et de la remettre ensuite. C'est pour étendre la
 portée d'une sonnette pour une personne âgée.
 
 Est-ce que quelqu'un connait un package ?

Je n'ai rien trouvé d'adapté dans les paquets Debian (ça serait
l'équivalent d'un motion pour caméra, mais pour un micro). Par contre,
j'ai trouvé le programme dspspy
(http://www.geocities.com/dvoid_2000/projects.html) qui semble être
pas très loin de ce que tu veux faire. Il faut corriger quelques
petits problèmes de compilation et il faudrait faire un appel à une
commande (aumix -f ...) au lieu d'enregistrer le son détecté.

Le soft est en GPL, c'est indiqué dans le source du programme même si
ce n'est pas indiqué sur le site du développeur.

Fred



Re: librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet Frédéric Bothamy
On Mon, Sep 16, 2002 at 12:49:14PM +0200, zorman cyril wrote:
 question surement stupide mais je ne trouve pas la solution

[...]

 Que faut t'il faire pour qu'un librairie installer dans mon home puisse 
 être reconnue et utilisée sans ajouté l'option -I a gcc ??

Recompiler gcc en modifiant les emplacements des librairies standards ? :-)

Il faut passer explicitement les répertoires cherchés pour les
includes excepté pour les répertoires système standards (et encore on
peut les désactiver via l'option -nostdinc).

Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser la variable CFLAGS dans
ton environnement pour t'assurer que toutes tes compilations
utiliseront la bonne option à chaque fois (plus d'info par info make
et man gcc).

Fred



Sugestion collectives pour LE-2003

2002-09-16 Par sujet cyril
Thomas Seyrat écrivait:
   Je me suis proposé auprès de Loïc pour m'occuper de cette coordination :
   je suis à Paris et prêt à passer le temps qu'il faudra pour avoir un
   stand correct pour l'expo, si bien sûr personne parmi vous n'y voit
   d'inconvénient majeur.

Je ne sais pas encore si je serai dispo pour la LinuxExpo, je l'espère, mais
pour ce qui du matériel, je suis déjà pret a laisser ma machine perso pour le
stand Debian ( AMD1900XP + Ecran LCD + carte ethernet + Webcam ) pour Demo.

La bécane est prête sous Debian Sid avec pas mal d'outils bureautique,
multimédia, Gnome2, KDE3 etc, et tout le mastos est bien sur fonctionnel ... Je
peux aussi laisser un DD vierge en plus, pour faire des demos d'install par 
exemple.

En tout cas je reste à dispo, je suis à Paris, donc si cela vous interesse
faites le moi savoir.

Cyril

Linux is good for you !!...



Re: librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet zorman cyril




je dois mettre quoi dans CFLAGS

export CFLAGS=-I /home/cyril/lib 


Frdric Bothamy wrote:

  On Mon, Sep 16, 2002 at 12:49:14PM +0200, zorman cyril wrote:
  
  
question surement stupide mais je ne trouve pas la solution

  
  
[...]

  
  
Que faut t'il faire pour qu'un librairie installer dans mon home puisse 
tre reconnue et utilise sans ajout l'option -I a gcc ??

  
  
Recompiler gcc en modifiant les emplacements des librairies standards ? :-)

Il faut passer explicitement les rpertoires cherchs pour les
includes except pour les rpertoires systme standards (et encore on
peut les dsactiver via l'option -nostdinc).

Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser la variable CFLAGS dans
ton environnement pour t'assurer que toutes tes compilations
utiliseront la bonne option  chaque fois (plus d'info par info make
et man gcc).

Fred


  







Re: librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet Vincent Lefevre
On Mon, Sep 16, 2002 at 13:39:45 +0200, Frédéric Bothamy wrote:
 On Mon, Sep 16, 2002 at 12:49:14PM +0200, zorman cyril wrote:
  question surement stupide mais je ne trouve pas la solution
 
 [...]
 
  Que faut t'il faire pour qu'un librairie installer dans mon home puisse 
  être reconnue et utilisée sans ajouté l'option -I a gcc ??
 
 Recompiler gcc en modifiant les emplacements des librairies standards ? :-)

Dans le même genre, écrire un wrapper qui appelle gcc avec
l'option -I adéquate. :)

 Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser la variable CFLAGS dans
 ton environnement pour t'assurer que toutes tes compilations
 utiliseront la bonne option à chaque fois (plus d'info par info make
 et man gcc).

Il me semble que CFLAGS n'est pas pris en compte en standard, et
puis ce n'est pas idéal. Avec gcc, j'utilise C_INCLUDE_PATH (et
LIBRARY_PATH pour les bibliothèques, correspondant à l'option -L).

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Problème de loader png

2002-09-16 Par sujet fabrice.debian
Bonjour la liste !

voila j'ai un problème bizarre lorsque je lance certaines applications
(Eterm par exemple), j'ai les messages d'erreurs suivants :

Eterm:  Error:  Unable to load image file tile/nebula.jpg -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_vertical_3.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_vertical_1.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_vertical_2.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file thumb_1.png -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file thumb_2.png -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_up_1.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_up_2.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_up_3.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_down_1.png --
No loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_down_2.png --
No loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file button_arrow_down_3.png --
No loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_1.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_2.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file menu1.png -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file menu2.png -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file menu3.png -- No loader
available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_1.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_1.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_2.png -- No
loader available for that file format
Eterm:  Error:  Unable to load image file bar_horizontal_3.png -- No
loader available for that file format

après ca pédale pendant quelques minutes, et ca m'affiche un Eterm tout
lent, inutilisable...

Alors qu'est-ce que c'est le loader pour les png ?
J'ai bien installé les paquets suivants : 

 dpkg -l | grep png
ii  libpng-dev 1.2.1-1.1  PNG library - development
ii  libpng21.0.12-4   PNG library - runtime
ii  libpng31.2.1-1.1  PNG library - runtime

voila, si quelqu'un a une idée...

a+

fabrice

ps : désolé pour le doublon, je me suis trompé ...






Re: /dev/lp0 ou /dev/lp1 ?

2002-09-16 Par sujet Olivier Garet
Bonjour,

Voilà une question qu'elle est bonne ! Malheureusement, je n'ai pas la
réponse et je vais honteusement parasiter le fil, mais bon ...
Quelqu'un sait-il comment AJOUTER une imprimante avec magicfilterconfig --
donc sans retaper les renseignements sur celles déjà installées, bien sûr ...

A+

Olivier



Re: librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet Vincent Lefevre
On Mon, Sep 16, 2002 at 13:40:50 +0200, zorman cyril wrote:
 je dois mettre quoi dans CFLAGS
 
 export CFLAGS=-I /home/cyril/lib 

Il faut protéger l'espace, et c'est include, pas lib.

export CFLAGS=-I /home/cyril/include

ou plus simplement:

export CFLAGS=-I/home/cyril/include

Mais je ne pense pas que CFLAGS soit une bonne idée. Essaie plutôt:

export C_INCLUDE_PATH=/home/cyril/include

Tu peux aussi mettre plusieurs répertoires séparés par : (comme pour
le PATH).

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: librairie include sur home

2002-09-16 Par sujet zorman cyril
Merci de votre aide   CFLAGS m'a permis d'avancer mais j'ai encore une 
erreur

avec ld
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lclanApp
collect2: ld returned 1 exit status
alors que je trouve la lib en question dans /home/cyril/lib/lib/

merci de votre aide

zorman cyril wrote:


question surement stupide mais je ne trouve pas la solution

j'ai installé une librairie dans mon home  dans le dossier lib

ls  home/cyril/lib
donne
bin  include  lib
dans chacun de ses dossier il y a un dossier au nom de la librairie 
Clanlib


dans mon path et LD_LIBRARY_PATH j'ai ajouté ce qu'il fallait (du 
moins je le croyait )

soit j'ai
PATH=/home/cyril/lib/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbi 


LD_LIBRARY_PATH=/home/cyril/lib

mais lorsque je test cette librairie avec différentes sources 
d'exemple, il ne trouve jamais le point H qui pourtant ce trouve bien dans

/home/cyril/lib/include/Clanlib
Que faut t'il faire pour qu'un librairie installer dans mon home 
puisse être reconnue et utilisée sans ajouté l'option -I a gcc ??



voila

merci d'avance

cyril








Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 11:42:59 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Non, pas à ma connaissance.
 L'intéret de l'avoir mis en module c'est que tu peux l'enlever au cas
 où, genre si un trou de sécu est découvert dedans, sans avoir à
 rebooter.  Ou autre...
 
 Mais le système de chargement automatique des modules noyaux ne permet
 pas de faire ça, AFAIK.

Ben, si... sinon, l'intérêt des modules serait limité...

extrait du man de modprobe :

   If you want to use the pre- and post-install features, you will have
to turn off autoclean for kerneld and  instead put something like
the following line in your crontab (this is used for kmod systems as 
well)  to   do autoclean every 2 minutes:

*/2 * * * * test -f /proc/modules  /sbin/modprobe -r

Sinon, il me semble - mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, que
l'on peut charger un module qui est déchargé au bout d'un certain temps
d'inactivité.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Mon, 16 Sep 2002 11:42:59 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Non, pas à ma connaissance.
  L'intéret de l'avoir mis en module c'est que tu peux l'enlever au cas
  où, genre si un trou de sécu est découvert dedans, sans avoir à
  rebooter.  Ou autre...
  
  Mais le système de chargement automatique des modules noyaux ne permet
  pas de faire ça, AFAIK.
 
 Ben, si... sinon, l'intérêt des modules serait limité...
 
 extrait du man de modprobe :
 
If you want to use the pre- and post-install features, you will have
 to turn off autoclean for kerneld and  instead put something like
 the following line in your crontab (this is used for kmod systems as 
 well)  to   do autoclean every 2 minutes:
 
 */2 * * * * test -f /proc/modules  /sbin/modprobe -r
 
 Sinon, il me semble - mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, que
 l'on peut charger un module qui est déchargé au bout d'un certain temps
 d'inactivité.

Mais ça marche avec kerneld et sans pre/post install. Sauf que pour
ip_conntrack_ftp ça ne le fait pas automatiquement.

-- 
Erwan



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 14:10:50 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Sinon, il me semble - mais je n'arrive plus à mettre la main dessus,
 que l'on peut charger un module qui est déchargé au bout d'un certain
 temps d'inactivité.

Ça y est, j'ai retrouvé : c'est l'option -k (autoclean) de insmod :

extrait du man ad hoc :

 -k, --autoclean

Set the auto-clean flag on the module.  This flag will be used by
kerneld(8) to remove modules that  have not been used in
some period of time -- usually one minute.

L'option est transmissible via modprobe...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 14:19:07 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Mais ça marche avec kerneld et sans pre/post install. Sauf que pour
 ip_conntrack_ftp ça ne le fait pas automatiquement.

avec l'option -k aussi ? Dans ce cas, il dépend d'un autre module qui
« locke » le système en l'état. Que donne la dépendance de ce module ?

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Mon, 16 Sep 2002 14:19:07 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Mais ça marche avec kerneld et sans pre/post install. Sauf que pour
  ip_conntrack_ftp ça ne le fait pas automatiquement.
 
 avec l'option -k aussi ? Dans ce cas, il dépend d'un autre module qui
 « locke » le système en l'état. Que donne la dépendance de ce module ?

Avec l'option -k où ? comment on a la dépendance d'un module ?

-- 
Erwan



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Mon, 16 Sep 2002 14:10:50 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Sinon, il me semble - mais je n'arrive plus à mettre la main dessus,
  que l'on peut charger un module qui est déchargé au bout d'un certain
  temps d'inactivité.
 
 Ça y est, j'ai retrouvé : c'est l'option -k (autoclean) de insmod :
 
 extrait du man ad hoc :
 
  -k, --autoclean
 
 Set the auto-clean flag on the module.  This flag will be used by
 kerneld(8) to remove modules that  have not been used in
 some period of time -- usually one minute.
 
 L'option est transmissible via modprobe...

Mais justement je voudrais ne pas avoir à faire de modprobe/insmod,
juste que quand je fais un ftp, netfilter charge le module qu'il faut
avec les options qui vont bien.

-- 
Erwan



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 14:54:07 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
  Le Mon, 16 Sep 2002 14:19:07 +0200
  [EMAIL PROTECTED] écrivait :
  
  [...]
  
   Mais ça marche avec kerneld et sans pre/post install. Sauf que
   pour ip_conntrack_ftp ça ne le fait pas automatiquement.
  
  avec l'option -k aussi ? Dans ce cas, il dépend d'un autre module
  qui« locke » le système en l'état. Que donne la dépendance de ce
  module ?
 
 Avec l'option -k où ? comment on a la dépendance d'un module ?

Faudrait peut-être lire un peu les manuels des outils que tu utilises
;-)

modprobe -k module

Sinon, les dépendances sont dans modules.dep dans /lib/modules/noyau
qui va bien. C'est grâce à ce fichier que tu peux charger tous les
sous-modules qui dépendent du modules que tu charges avec modprobe...

modprobe - apt
insmod - dpkg

pour faire une comparaison osée ;-)

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 14:55:11 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
  Le Mon, 16 Sep 2002 14:10:50 +0200
  [EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

  L'option est transmissible via modprobe...
 
 Mais justement je voudrais ne pas avoir à faire de modprobe/insmod,
 juste que quand je fais un ftp, netfilter charge le module qu'il faut
 avec les options qui vont bien.

Une fois le module déchargé, il se recharge automatiquement quand tu
fais appel au périphérique ad hoc.

Magique, quoi...

Mais il faut l'avoir chargé une fois...

Tu changes le script d'init à l'amorçage (modutils) en ajoutant l'option
-k et cela devrait suffire (si tu rebootes, sinon tu fais un modprode -r
/etc/modules suivi d'un modprobe -k /etc/modules).

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Mon, 16 Sep 2002 14:55:11 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
  Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
   Le Mon, 16 Sep 2002 14:10:50 +0200
   [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
   L'option est transmissible via modprobe...
  
  Mais justement je voudrais ne pas avoir à faire de modprobe/insmod,
  juste que quand je fais un ftp, netfilter charge le module qu'il faut
  avec les options qui vont bien.
 
 Une fois le module déchargé, il se recharge automatiquement quand tu
 fais appel au périphérique ad hoc.
 
 Magique, quoi...
 
 Mais il faut l'avoir chargé une fois...
 
 Tu changes le script d'init à l'amorçage (modutils) en ajoutant l'option
 -k et cela devrait suffire (si tu rebootes, sinon tu fais un modprode -r
 /etc/modules suivi d'un modprobe -k /etc/modules).

Euh quel périphérique ? ip_conntrack_ftp ça correspond pas à un
périphérique...

-- 
Erwan



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 15:12:05 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Euh quel périphérique ? ip_conntrack_ftp ça correspond pas à un
 périphérique...

Tu le fais exprès ou quoi ? Le périphérique qui utilise le module en
question. Si c'est le son, le simple fait d'envoyer du son (via
n'importe quel logiciel) recharge automatiquement le module du son...

Dans ton cas, je dirai un client ou un serveur ftp...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



HS - Erreur de mail non envoyé

2002-09-16 Par sujet hervé thibaud
Après avoir reçu des publicités je me trouve voir retourné des erreurs
de mails envoyés deux samedi de suite et dont je suis sensé être
l'expéditeur. Un expert peux-il m'expliquer ce qui se passe et de que je
dois faire.
Ci-dessous un des messages.
Je continue d'ailleurs à en recevoir de personnes qui ont sans doute le
même problème.
--
De: Mail Delivery Service [EMAIL PROTECTED]
À:  [EMAIL PROTECTED]
Sujet:  Delivery Status Notification
Date:   14 Sep 2002 16:39:45 +0200  
 - These recipients of your message have been processed by the mail
server:
[EMAIL PROTECTED]; Failed; 5.1.1 (bad destination mailbox address)

Remote MTA ms-stock2-2.wanadoo.fr: SMTP diagnostic: 550 RCPT
[EMAIL PROTECTED] ERROR. Mailbox unavailable




Reporting-MTA: dns; mel-rti19.wanadoo.fr
Received-from-MTA: dns; free.fr (211.184.2.252)
Arrival-Date: Sat, 14 Sep 2002 16:39:44 +0200

Final-Recipient: rfc822; [EMAIL PROTECTED]
Action: Failed
Status: 5.1.1 (bad destination mailbox address)
Remote-MTA: dns; ms-stock2-2.wanadoo.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 RCPT [EMAIL PROTECTED] ERROR. Mailbox
unavailable


Return-Path: [EMAIL PROTECTED]
Received: from free.fr (211.184.2.252) by mel-rti19.wanadoo.fr (6.5.012)
id 3D8012960039ECFF; Sat, 14 Sep 2002 16:39:44 +0200
Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
Message-ID: [EMAIL PROTECTED]
From: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: The American Green Card Lottery Program - Now
Online  
  
Date: Sat, 14 Sep 2002 18:24:15 -0300
MiME-Version: 1.0
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
X-Priority: 3 (Normal)
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: The Bat! (v1.52f) Business
Importance: Normal





Re: détection son sur prise micro (détection d'évènement extérieur)

2002-09-16 Par sujet Régis Grison
Le lun 16/09/2002 à 13:31, Frédéric Bothamy a écrit :
 On Mon, Sep 16, 2002 at 12:10:48PM +0200, Régis Grison wrote:
  Hello,
  
  Je voudrais pouvoir exécuter une commande quand du son arrive sur le
  micro et une autre quand le son s'arrête. L'objectif est d'interrompre
  la musique (via aumix) et de la remettre ensuite. C'est pour étendre la
  portée d'une sonnette pour une personne âgée.
  
  Est-ce que quelqu'un connait un package ?
 
 Je n'ai rien trouvé d'adapté dans les paquets Debian (ça serait
 l'équivalent d'un motion pour caméra, mais pour un micro). Par contre,
 j'ai trouvé le programme dspspy
 (http://www.geocities.com/dvoid_2000/projects.html) qui semble être
 pas très loin de ce que tu veux faire. Il faut corriger quelques
 petits problèmes de compilation et il faudrait faire un appel à une
 commande (aumix -f ...) au lieu d'enregistrer le son détecté.

Ca m'a l'air de faire l'affaire. Le problème de compilation c'est des :
truc=quelquechose;
au lieu de
strcpy(truc,quelquechose);

Pas méchant donc. Reste à modifier le comportement résultant de la
détection de son mais ça doit pas être dur non plus (le plus dur c'est
la détection) mais je verrai ça un peu plus tard (pas le temps à la
seconde).

Merci.

Régis.



RE: HS - Erreur de mail non envoyé

2002-09-16 Par sujet DEFFONTAINES Vincent
Un spammeur utilise probablement votre adresse email comme From: dans ses
emails de SPAM.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... Sinon attendre qu'il en
change...

Si vous réussissez à remonter jusqu'à lui (en analysant des headers), il est
peu probable qu'une action légale soit possible contre lui, à moins qu'il
n'habite en Europe (ce qui a l'air peu probable vu le contenu des spams en
question...)

Vincent

 -Original Message-
 From: hervé thibaud [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Sent: Monday 16 September 2002 15:19
 To: Debian User Fr
 Subject: HS - Erreur de mail non envoyé
 
 
 Après avoir reçu des publicités je me trouve voir retourné des erreurs
 de mails envoyés deux samedi de suite et dont je suis sensé être
 l'expéditeur. Un expert peux-il m'expliquer ce qui se passe 
 et de que je
 dois faire.
 Ci-dessous un des messages.
 Je continue d'ailleurs à en recevoir de personnes qui ont 
 sans doute le
 même problème.
 --
   De: Mail Delivery Service [EMAIL PROTECTED]
 À:[EMAIL PROTECTED]
 Sujet:Delivery Status Notification
 Date: 14 Sep 2002 16:39:45 +0200  
  - These recipients of your message have been processed by the mail
 server:
 [EMAIL PROTECTED]; Failed; 5.1.1 (bad destination mailbox address)
 
 Remote MTA ms-stock2-2.wanadoo.fr: SMTP diagnostic: 550 RCPT
 [EMAIL PROTECTED] ERROR. Mailbox unavailable
 
 
 
 
 Reporting-MTA: dns; mel-rti19.wanadoo.fr
 Received-from-MTA: dns; free.fr (211.184.2.252)
 Arrival-Date: Sat, 14 Sep 2002 16:39:44 +0200
 
 Final-Recipient: rfc822; [EMAIL PROTECTED]
 Action: Failed
 Status: 5.1.1 (bad destination mailbox address)
 Remote-MTA: dns; ms-stock2-2.wanadoo.fr
 Diagnostic-Code: smtp; 550 RCPT [EMAIL PROTECTED] ERROR. Mailbox
 unavailable
 
 
 Return-Path: [EMAIL PROTECTED]
 Received: from free.fr (211.184.2.252) by 
 mel-rti19.wanadoo.fr (6.5.012)
 id 3D8012960039ECFF; Sat, 14 Sep 2002 16:39:44 +0200
 Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
 Message-ID: [EMAIL PROTECTED]
 From: [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: The American Green Card Lottery Program - Now
 Online
   
   
 Date: Sat, 14 Sep 2002 18:24:15 -0300
 MiME-Version: 1.0
 Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
 X-Priority: 3 (Normal)
 X-MSMail-Priority: Normal
 X-Mailer: The Bat! (v1.52f) Business
 Importance: Normal
 
 
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
 [EMAIL PROTECTED]
 



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Gaël Le Mignot

Patrice a écrit : 

  Le Mon, 16 Sep 2002 15:12:05 +0200
  [EMAIL PROTECTED] écrivait :

  [...]

  Euh quel périphérique ? ip_conntrack_ftp ça correspond pas à un
  périphérique...

  Tu le fais exprès ou quoi ? Le périphérique qui utilise le module en
  question. Si c'est le son, le simple fait d'envoyer du son (via
  n'importe quel logiciel) recharge automatiquement le module du son...

  Dans ton cas, je dirai un client ou un serveur ftp...

ben non.
Quand tu joues du son, tu écris sur /dev/audio, qui correspond à un device
pour le noyau, avec un numéro majeur et mineur. Il va donc tout seul lancer
le module qui correspond (char-132-45 ou un truc comme ça), qui a été défini
dans le modules.conf.

Quand tu utilises un client ou un serveur FTP, tu fais rien de spécial. Au 
niveau du noyau, tu fais socket (), bind (), connect () et compagnie, c'est 
tout ce que le noyau voir. Il ne connait pas le protocole FTP, il ne va pas
deviner que tu lances un client FTP. Donc non, il ne va pas tout seul charger
un module.

-- 
Gael Le Mignot Kilobug - [EMAIL PROTECTED] - http://kilobug.free.fr
GSM : 06.71.47.18.22 (in France)   ICQ UIN   : 7299959
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Mon, 16 Sep 2002 15:12:05 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Euh quel périphérique ? ip_conntrack_ftp ça correspond pas à un
  périphérique...
 
 Tu le fais exprès ou quoi ? Le périphérique qui utilise le module en
 question. Si c'est le son, le simple fait d'envoyer du son (via
 n'importe quel logiciel) recharge automatiquement le module du son...
 
 Dans ton cas, je dirai un client ou un serveur ftp...

J'ai du mal à me représenter un client ftp comme un périphérique...

-- 
Erwan



woody et XF86 4

2002-09-16 Par sujet santi
Bonjour,

après avoir installé la woody (à partir des 7 CD officiels), j'ai
vainement
essayé d'obtenir un fichier XF86Config-4 qui marche, tandis qu'avec un
fichier XF86Config obtenu avec la xf86config, aucun problème.

Quelqu'un aurait-il réussi ?

J'ai 
- une souris optique sur le port ps/2
- une carte matrox G200
- un écran LCD iiyama

Merci d'avance.

Santi



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 15:30:41 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 ben non.
 Quand tu joues du son, tu écris sur /dev/audio, qui correspond à un
 device pour le noyau, avec un numéro majeur et mineur. Il va donc
 tout seul lancer le module qui correspond (char-132-45 ou un truc
 comme ça), qui a été défini dans le modules.conf.
 

On est d'accord...

 Quand tu utilises un client ou un serveur FTP, tu fais rien de
 spécial. Au niveau du noyau, tu fais socket (), bind (), connect () et
 compagnie, c'est tout ce que le noyau voir. Il ne connait pas le
 protocole FTP, il ne va pas deviner que tu lances un client FTP. Donc
 non, il ne va pas tout seul charger un module.

Bon, j'avoue n'avoir jamais regardé le problème depuis un périphérique
« virtuel » mais j'ose imaginer que c'est le rôle du serveur (FTP
ici...) de gérer cela, non ? Le client se connecte au serveur qui charge
le module dont il a besoin... Bien sûr, cela ne peut marcher que de
l'intérieur vers l'extérieur mais il ne faut pas non plus exagérer non
plus : si on veut un truc permanent, on le colle soit en dur soit en
module sans option -k...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Doc Debian

2002-09-16 Par sujet Yves Combe
On Mon, Sep 16, 2002 at 11:06:58AM +0200, Vincent Tuybens wrote:
 Bonjour à tous,
Bonjour,

 
 pourriez vous me dire où trouver une doc (officielle) Debian ?
tu peux essayer http://qref.sourceforge.net/

 
 Je viens d'installer la Woody et j'ai quelques problèmes (serveur X,
 connexion modem 56Ko, ...)
 
 Merci d'avance,
De rien
 


-- 
YC



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Gaël Le Mignot


  On est d'accord...

  Quand tu utilises un client ou un serveur FTP, tu fais rien de
  spécial. Au niveau du noyau, tu fais socket (), bind (), connect () et
  compagnie, c'est tout ce que le noyau voir. Il ne connait pas le
  protocole FTP, il ne va pas deviner que tu lances un client FTP. Donc
  non, il ne va pas tout seul charger un module.

  Bon, j'avoue n'avoir jamais regardé le problème depuis un périphérique
  « virtuel » mais j'ose imaginer que c'est le rôle du serveur (FTP
  ici...) de gérer cela, non ? 

euh, a priori si tu lances un client ftp sur ta machine, le serveur FTP il
est très très loin, et c'est pas à lui de gérer tes modules noyaux.

Et de toute façon, ton client ftp il tourne pas en root, donc il peut pas
charger de module noyau.

--
Gael Le Mignot Kilobug - [EMAIL PROTECTED] - http://kilobug.free.fr
GSM : 06.71.47.18.22 (in France)   ICQ UIN   : 7299959
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait

 Bon, j'avoue n'avoir jamais regardé le problème depuis un périphérique
 « virtuel » mais j'ose imaginer que c'est le rôle du serveur (FTP
 ici...) de gérer cela, non ? Le client se connecte au serveur qui charge
 le module dont il a besoin... Bien sûr, cela ne peut marcher que de
 l'intérieur vers l'extérieur mais il ne faut pas non plus exagérer non
 plus : si on veut un truc permanent, on le colle soit en dur soit en
 module sans option -k...

Je ne vois pas comment ftp.fr.debian.org pourrait me charger le module
qui va bien sur ma machine...

-- 
Erwan



Re: woody et XF86 4

2002-09-16 Par sujet Rénald CASAGRAUDE

On lundi, sep 16, 2002, at 15:37 Europe/Paris, santi wrote:


Bonjour,

après avoir installé la woody (à partir des 7 CD officiels), j'ai
vainement
essayé d'obtenir un fichier XF86Config-4 qui marche, tandis qu'avec un
fichier XF86Config obtenu avec la xf86config, aucun problème.

Quelqu'un aurait-il réussi ?

J'ai
- une souris optique sur le port ps/2
- une carte matrox G200
- un écran LCD iiyama


essaye :
$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86
sinon
$ sudo X -configure
sinon
$ sudo xf86cfg

Bonne chance !

R.


Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 16 Sep 2002 15:50:19 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]
 
 euh, a priori si tu lances un client ftp sur ta machine, le serveur
 FTP il est très très loin, et c'est pas à lui de gérer tes modules
 noyaux.
 

C'est pourquoi je parlais que le truc était unidirectionnel : il faut
que le serveur soit sur la machine cliente...

 Et de toute façon, ton client ftp il tourne pas en root, donc il peut
 pas charger de module noyau.

Là, ce n'est pas une obligation : quand tu lances une application qui
demande du son, tu n'es pas root non plus... Le seul fait d'avoir accès
au périphérique est suffisant... sauf que dans ce cas, on retombe dans
le problème du serveur (gestion des droits d'accès...).

Finalement, pour conclure ce fil, je crois que la demande d'Erwan n'est
pas réalisable dans le cas d'un périphérique non physique (du moins, pas
systematique). Au fait, Erwan, tu voulais faire quoi vraiment ?

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème de loader png

2002-09-16 Par sujet Alain Tesio
On 16 Sep 2002 15:48:43 +0200
fabrice.debian [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour la liste !
 
 voila j'ai un problème bizarre lorsque je lance certaines applications
 (Eterm par exemple), j'ai les messages d'erreurs suivants :

Essaies d'installer imlib2-dev et réponds sur la liste si ca marche (et un
rapport de bug si tu veux) j'ai un vague souvenir de liens qui ont changé
de packages mais je suis en sid maintenant, je peux plus tester.

Alain



Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Impulsion Philippe
Bonjour, ai récemment installé Debian 3.0 et je débute. C'est génial mais
j'y connais encore rien...
Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
avec des lignes de commande simples.

Et tant que vous êtes là, comment je fais pour avoir les pages de man en
français. Merci de votre aide.



Re: Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Claude PARISOT
Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais à la lecture de ton mail,
je réalise ce qui m'attend, je compte installer DEBIAN 3.0 prochainement et
je ne suis pas un pro de la ligne de commande .


Bonne chance
- Original Message -
From: Impulsion Philippe [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Monday, September 16, 2002 4:57 PM
Subject: Débutant qui a gaffé...


 Bonjour, ai récemment installé Debian 3.0 et je débute. C'est génial mais
 j'y connais encore rien...
 Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour
essayer
 un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place
en
 root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
 faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de
m'expliquer
 avec des lignes de commande simples.

 Et tant que vous êtes là, comment je fais pour avoir les pages de man en
 français. Merci de votre aide.


 --
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]






Re: Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait Impulsion Philippe :
 Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
 un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
 root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
 faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
 avec des lignes de commande simples.

Si tu utilises LILO, tu rebootes, puis quand boot: s'affiche, tu tapes :

Linux init=/bin/sh

(remplacer Linux par le nom du noyau, mais par défaut, c'est ça)

Tu devrais te retrouver en root, et tu pourras modifier à la main (avec
vi ?) le fichier /etc/passwd pour mettre un shell valide à root.

-- 
Charles



Re: Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Alain Tesio
On Mon, 16 Sep 2002 16:57:57 +0200
Impulsion Philippe [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour, ai récemment installé Debian 3.0 et je débute. C'est génial mais
 j'y connais encore rien...
 Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
 un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
 root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
 faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
 avec des lignes de commande simples.

D'abord si c'est juste pour expérimenter, tu ferais mieux de créer un compte
bidon (avec adduser bidon, ensuite changes avec su - bidon) plutôt que
de bidouiller en root, ca limite les dommages éventuels à un environnement
jetable.

Tu peux voir avec man su qu'il y a une option:
su --shell=/bin/bash

Et essaies de faire chsh (ou édites manuellement /etc/passwd)

 Et tant que vous êtes là, comment je fais pour avoir les pages de man en
 français. Merci de votre aide.

Un truc comme ca à insérer dans /etc/environment mais je ne suis ps 
sûr de la syntaxe :

export LANG=fr_FR

Alain



Re: Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Eric LeBlanc
Pour les archives: Probleme shell root



On Mon, 2002-09-16 at 10:57, Impulsion Philippe wrote:

 Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
 un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
 root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
 faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
 avec des lignes de commande simples.

1.- boot avec le cd d'installation de debian, ou la disquette
d'installation de debian

2.- faire ALT-F2

3.- peser sur ENTER

4.- # mount /dev/hda1 /mnt (ou tout autre disque dur dont la partition
represente le root filesystem)

5.- # ae /mnt/etc/passwd

6.- changer la premiere ligne, apres le dernier caractere : par
/bin/bash que tu vas le voir, comme ici:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

7.- # sync;sync

8.- # cd /

9.- # umount /mnt

10.- retirer la disquette ou cd-rom

11.- # reboot

et tu pourras ravoir ton shell en root

E.
-- 
Eric LeBlanc
[EMAIL PROTECTED]
--
UNIX is user friendly.
It's just selective about who its friends are.
==



Re: Débutant qui a gaffé...

2002-09-16 Par sujet Fabrice Tereszkiewicz
Le lun 16/09/2002 à 16:57, Impulsion Philippe a écrit :
 Bonjour, ai récemment installé Debian 3.0 et je débute. C'est génial mais
 j'y connais encore rien...
 Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
 un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
 root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
 faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
 avec des lignes de commande simples.

la je peux pas t'aider..

 Et tant que vous êtes là, comment je fais pour avoir les pages de man en
 français.

apt-get install manpages-fr


 Merci de votre aide. 


de rien

a+

fabrice
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 




Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Bruno Treguier
Dans son message du 16/9/2002, Patrice Karatchentzeff écrivait:

 Finalement, pour conclure ce fil, je crois que la demande d'Erwan n'est
 pas réalisable dans le cas d'un périphérique non physique (du moins, pas
 systematique). Au fait, Erwan, tu voulais faire quoi vraiment ?

Bonjour,

Je pense que Erwan et toi passez, dans une certaine mesure, à côté
d'un point important: le module ip_conntrack_ftp s'insère dans la
pile réseau... Le périphérique que vous êtes en train de chercher,
c'est tout simplement... le réseau ! Il est aussi physique que
n'importe quel autre, qu'il s'agisse du son ou de la vidéo, mais
ip_ftp_conntrack a une particularité importante par rapport à
d'autres modules qui se chargent automatiquement dès que le périph
auquel ils se rapportent est accédé :

IL EST TOTALEMENT OPTIONNEL !

Il n'est donc pas possible, par essence, de le charger automatiquement...
Comment en effet le noyau saurait-il qu'un accès au port 21/tcp (qui
pour lui n'est lié à AUCUNE appli particulière, c'est juste un port
comme un autre) correspond à un dialogue FTP et doit donc provoquer
le chargement du module ip_conntrack_ftp ?

En fait on est dans le cas de la poule et de l'oeuf: c'est justement
ip_conntrack_ftp qui est chargé de surveiller les dialogues TCP ayant
pour source ou destination le port 21, et de _comprendre_ un tant soit
peu ce qui se passe (reconnaître une commande PORT ou une commande PASV,
par exemple), afin d'autoriser ou non certains paquets à passer... Le
charger en cours de route reviendrait donc, dans certains cas, à couper
la branche sur laquelle on est assis... :-)

La seule option qui reste est donc que cette décision soit laissée
à l'utilisateur/administrateur, ou à l'appli qui fait l'accès.

Cordialement,

Bruno

-- 
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
-- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
--Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Bruno Treguier disait
 En fait on est dans le cas de la poule et de l'oeuf: c'est justement
 ip_conntrack_ftp qui est chargé de surveiller les dialogues TCP ayant
 pour source ou destination le port 21, et de _comprendre_ un tant soit
 peu ce qui se passe (reconnaître une commande PORT ou une commande PASV,
 par exemple), afin d'autoriser ou non certains paquets à passer... Le
 charger en cours de route reviendrait donc, dans certains cas, à couper
 la branche sur laquelle on est assis... :-)
 
 La seule option qui reste est donc que cette décision soit laissée
 à l'utilisateur/administrateur, ou à l'appli qui fait l'accès.

Bref c'est une connerie de le foutre en module...

-- 
Erwan



Re: Problème de loader png

2002-09-16 Par sujet fabrice.debian
Le lun 16/09/2002 à 16:41, Alain Tesio a écrit :
 On 16 Sep 2002 15:48:43 +0200
 fabrice.debian [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  Bonjour la liste !
  
  voila j'ai un problème bizarre lorsque je lance certaines applications
  (Eterm par exemple), j'ai les messages d'erreurs suivants :
 
 Essaies d'installer imlib2-dev et réponds sur la liste si ca marche (et un
 rapport de bug si tu veux) j'ai un vague souvenir de liens qui ont changé
 de packages mais je suis en sid maintenant, je peux plus tester.


Je n'ai pas trouvé le paquet imlib2-dev dans les branches officielles de
debian.
Voila ce ki est installé sur ma debian :

dpkg -l | grep imlib
ii  gdk-imlib1 1.9.14-6   Gdk-Imlib is an imaging library for
use with
ii  imlib-base 1.9.14-6   Common files needed by the
Imlib/Gdk-Imlib p
ii  imlib-dev  1.9.14-6   Header files needed for Imlib
development
ii  imlib1 1.9.14-6   Imlib is an imaging library for X and
X11
ii  imlib2-loaders 1.0.4-0cvs2002 imlib2_loaders description
ii  imlib2-tools   0.0.0alpha2-0c utilities for imlib2
ii  libgtk-imlib-p 0.7008-1.2 Perl module for the gdkimlib library.
ii  libimlib2  1.0.5-3cvs2002 Powerful image loading and rendering
library
ii  python-gdk-iml 0.6.9-3GTK gdk_imlib support module for
Python.


 Alain
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 





woody

2002-09-16 Par sujet Irene / Christophe




Salut j'ai un signal 11 qui apparat sur debian woody au lancement de 
kde, dans le dossier /var/log/XFree86.0.log j'ai visualis les WW que 
j'ai resolus mais c'est toujours pareil ds que la petite fenetre de 
demarrage de kde se charge et arrive  initializing peripherals ,ca 
plante par-contre gnome fonctionne bien, c'est un athlon xp 1800+ - geforce 
4mx460 
Merci de votre aide


X switch l'cran de dmarrage gris ...

2002-09-16 Par sujet piap
une petite question qui me turlupine,
est-il possible de dsactiver ou de modifier l'cran de dmarrage de X, 
l'espce
de grille noir et blanche qui donne un aspect gris et pas trs zolie ;)
A part mettre un fond d'cran qui ne s'applique qu'aprs le dmarrage de X, 
et
donc on voit le fond gris avant, y aurait-il des ides ??




[ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Eric LeBlanc




On Mon, 2002-09-16 at 11:02, Bruno Treguier wrote:
 Dans son message du 16/9/2002, Patrice Karatchentzeff écrivait:
 
  Finalement, pour conclure ce fil, je crois que la demande d'Erwan
n'est
  pas réalisable dans le cas d'un périphérique non physique (du moins,
pas
  systematique). Au fait, Erwan, tu voulais faire quoi vraiment ?
 
 Bonjour,
 
 Je pense que Erwan et toi passez, dans une certaine mesure, à côté
 d'un point important: le module ip_conntrack_ftp s'insère dans la
 pile réseau... Le périphérique que vous êtes en train de chercher,
 c'est tout simplement... le réseau ! Il est aussi physique que
 n'importe quel autre, qu'il s'agisse du son ou de la vidéo, mais
 ip_ftp_conntrack a une particularité importante par rapport à
 d'autres modules qui se chargent automatiquement dès que le périph
 auquel ils se rapportent est accédé :
 
 IL EST TOTALEMENT OPTIONNEL !
[ snip ]

On va faire une comparaison pour eclairer les lanternes.

Avons-nous besoin d'un module pour envoyer des e-mails? (port 25)
Avons-nous besoin d'un module pour faire du web ? (port 80)
Avons-nous besoin d'un module pour faire du irc ? (port 6667 en general)
Avons-nous besoin d'un module pour envoyer des requetes DNS ? (port 53)

Bref, un module pour chaque service ?  Cela ne tient pas debout en
realite.  Les services irc/web/mail/etc sont geres par nos interfaces
clients (evolution, eudora, mIRC, kvirc, mozilla, IE, etc).

Pourquoi ca serait different avec ftp ?

Comme Bruno l'a dit, c'est juste des services (de la couche
presentation) qui utilisent le protocole TCP et IP. 

La raison qu'on a le module ip_conntrack_ftp, dans un reseau avec un
gateway NAT, c'est qu'il utilise des ports differents et aleatoires que
ceux definis.

Je m'explique:

quand on configure netfilter pour faire du ip masquerading, le but est
fort simple: faire de la transformation de l'adresse privee en publique
(et vice-versa) en gardant en memoire les liens entre l'adresse privee +
le port ainsi que l'adresse publique + le port sur le serveur, pour
eviter toute confusion.

Le probleme avec le FTP.  A l'origine, on avait suelement 2 ports
simples: le port 21 pour le canal de commandes, et le port 20 pour le
canal de donnees.  Maintenant, avec le mode passive, c'est le client qui
offre le port au server FTP pour lui dire de se connecter au port du
client.

client_interne --- NAT  SERVEUR FTP

le client dit dans la stack FTP avec la commande PASV/PORT suivante: mon
ip est 192.168.1.3 et je veux que tu em connectes sur le port 3000.

Je vous rappelle que le reseau a l'interne du NAT contient des ip non
_routables_.

Pensez-vous que le serveur FTP sera en mesure de se connecter au client
a l'ip et au port donne? Non.

C'est la que le ip_conntrack_ftp entre dans le tableau.

Il sniffe le traffic ftp, puisque le canal de donnees est toujours du
port 21.  Ainsi, des qu'il voit la commande PORT, il prend le role de
changer l'ip interne (192.168.1.3) par l'ip Internet (il modifie le
paquet), et il forward de facon temporaire le port donne pour eviter que
le gateway refuse la connexion (vu que, quand le serveur ftp se connecte
au client, il doit tout d'abord passer par le gateway.  Or, le gateway
n'aura jamais ouvert ce port.. et il va lui renvoyer un Reset.  C'est un
autre role de ip_conntrack_ftp, forwarder le port requis, pour
l'acheminer au client).

Pour ceux qui sont habitues avec IRC, je vous rappelle le protocole
DCC.. c'est le meme principe.

C'est aussi simple que ca.

Maintenant, voulez-vous bien me dire que vient faire le peripherique
la-dedans ?  Tout agit au niveau logique, c'est a dire, dans les 3
dernieres couches... (presentation-session-liaison).

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas, prenez un bon livre de
Stevens W. Richard: TCP/IP Illustrated.  Tres bon livre, on en apprend a
la tonne la-dedans.  Il y a une version francaise de ca aussi.  Ensuite,
lisez sur les principes du reseau NAT, et les multiples problemes de
FTP.


E.
-- 
Eric LeBlanc
[EMAIL PROTECTED]
--
UNIX is user friendly.
It's just selective about who its friends are.
==



Re: [ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
En fait si quelqu'un pouvait charger le module c'était netfilter
lui même. S'il ne le fait pas, la mise en module est inutile, autant le
compiler en dur dans le noyau, ça évitera des arrachements de cheveux.

-- 
Erwan



p'tit souci avec un paquet

2002-09-16 Par sujet mdwax
Le paquet ne s'installe pas correctement et ne se deinstalle pas correctement.

Je l'avais installe puis deinstaller la semainde derniere sans probleme.

Voici les messages d'erreurs :

 dpkg -r  mars-nwe
(Lecture de la base de données... 71393 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mars-nwe ...
Stopping Netware server (mars-nwe): dpkg : erreur de traitement de mars-nwe 
(--remove) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mars-nwe

dpkg -s  mars-nwe
Package: mars-nwe
Status: deinstall ok installed
Priority: extra
Section: net
Installed-Size: 720
Maintainer: Paul Martin [EMAIL PROTECTED]
Version: 0.99.pl20-0
Depends: libc6 (= 2.2.2-2)
Conflicts: ipxripd
Conffiles:
 /etc/mars-nwe/nwserv.conf 6d1a70812415c978cadba87eb96e70a5
 /etc/logrotate.d/mars-nwe 8c0c93e40fa1d847bd2af9afe4d932a3
 /etc/init.d/mars-nwe 7c09a0690e98fd3fb436b3c3edf9ab92
Description: NetWare(tm) server emulator
 mars_nwe is a very functional clone of a NetWare server that runs
 under Linux.
 .
 mars_nwe offers file, bindery and print services for NetWare client
 software.

dmahot:/home/mdwax# dpkg -f  mars-nwe
dpkg-deb: échec de la lecture de l'archive « mars-nwe »: Aucun fichier ou 
répertoire de ce type


Ou est l'erreur, je debute dans l'utilisation de la Debian.


-- 


  |V|   \/
  | |dwa/\ on Woody



unsubscribe

2002-09-16 Par sujet CAPRON Romain



Re: Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet frederic massot
Erwan David wrote:
 
 
  La seule option qui reste est donc que cette décision soit laissée
  à l'utilisateur/administrateur, ou à l'appli qui fait l'accès.
 
 Bref c'est une connerie de le foutre en module...
 

Pas necessairement.

Le module ip_conntrack_ftp est là pour gérer les requêtes FTP passant
par un firewall.

Si vous avez un serveur ftp sur le port 21 et un autre sur le port 6438,
le script d'initialisation d'iptable doit comporter une ligne chargeant
le module ip_conntrack_ftp avec des options :

/sbin/modprobe ip_conntrack_ftp ports=21,6438


-- 
==
|  FREDERIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===



Re: woody

2002-09-16 Par sujet Frédéric Bothamy
On Mon, Sep 16, 2002 at 05:28:40PM +0100, Irene / Christophe wrote:
 Salut j'ai un signal 11 qui appara?t sur debian woody au lancement de kde, 
 dans le dossier /var/log/XFree86.0.log j'ai visualis? les WW que j'ai resolus 
 mais c'est toujours pareil d?s que la petite fenetre de demarrage de kde se 
 charge et arrive ? initializing peripherals ,ca plante par-contre gnome 
 fonctionne bien, c'est un athlon xp 1800+ - geforce 4mx460
 Merci de votre aide

Le problème du signal 11 :

http://www.linux-france.org/article/sig11-fr/

En bref, souvent un problème matériel (mémoire, CPU overclocké) qui
n'est visible qu'avec KDE (ou une grosse compilation) car celui-ci
charge pas mal la machine.

Fred



Re: woody

2002-09-16 Par sujet Rénald CASAGRAUDE

On lundi, sep 16, 2002, at 18:16 Europe/Paris, Frédéric Bothamy wrote:


En bref, souvent un problème matériel (mémoire, CPU overclocké)


Exact !


qui n'est visible qu'avec KDE (ou une grosse compilation) car celui-ci
charge pas mal la machine.


Faux ! Ce phénomène peut apparaitre avec d'autres logiciels (mysqld pas
exemple)

R.


woody et XF86 4 précisions

2002-09-16 Par sujet santi


Rénald CASAGRAUDE a écrit :
 
 On lundi, sep 16, 2002, at 15:37 Europe/Paris, santi wrote:
  après avoir installé la woody (à partir des 7 CD officiels), j'ai
  vainement
  essayé d'obtenir un fichier XF86Config-4 qui marche, tandis qu'avec un
  fichier XF86Config obtenu avec la xf86config, aucun problème.
 
  Quelqu'un aurait-il réussi ?
 
  J'ai
  - une souris optique sur le port ps/2
  - une carte matrox G200
  - un écran LCD iiyama
 
 essaye :
 $ sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86
 sinon
 $ sudo X -configure
J'ai essayé ces deux méthodes, mais le fichier XF86Config-4 obtenu
ne marche pas.

Il me donne, comme la commande qui suit, un écran noir avec au milieu un
rectangle blanc où est écrit en rouge : 

Inpu Not 
Supported

 $ sudo xf86cfg

Georges Mariano a écrit :
 
 On Mon, 16 Sep 2002 15:37:56 +0200
 santi [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  - une carte matrox G200
 
 faut pas un noyau 2.4.* pour ces cartes (G200, G400) ??
 
 ??
 

J'ai bien un noyau 2.4.18

Voici le contenu du fichier XF86Config.new produit et ce qui en résulte
au lancement du test.

17:15:34(root)~ cat XF86Config.new
Section ServerLayout
Identifier XFree86 Configured
Screen  0  Screen0 0 0
InputDeviceMouse0 CorePointer
InputDeviceKeyboard0 CoreKeyboard
EndSection

Section Files
RgbPath  /usr/X11R6/lib/X11/rgb
ModulePath   /usr/X11R6/lib/modules
FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
#   FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/
#   FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/
FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/
FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/
FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/
EndSection

Section Module
Load  dbe
Load  dri
Load  extmod
Load  glx
Load  pex5
Load  record
Load  xie
EndSection

Section InputDevice
Identifier  Keyboard0
Driver  keyboard
EndSection

Section InputDevice
Identifier  Mouse0
Driver  mouse
Option  Protocol IMPS/2
Option  Device /dev/psaux
EndSection

Section Monitor
Identifier   Monitor0
VendorName   IVM
ModelNameAX3817UT
HorizSync24.0 - 60.0
VertRefresh  55.0 - 75.0
EndSection

Section Device
### Available Driver options are:-
### Values: i: integer, f: float, bool: True/False,
### string: String, freq: f Hz/kHz/MHz
### [arg]: arg optional
#Option SWcursor  # [bool]
#Option HWcursor  # [bool]
#Option PciRetry  # [bool]
#Option SyncOnGreen   # [bool]
#Option NoAccel   # [bool]
#Option ShowCache # [bool]
#Option Overlay   # [str]
#Option MGASDRAM  # [bool]
#Option ShadowFB  # [bool]
#Option UseFBDev  # [bool]
#Option ColorKey  # i
#Option SetMclk   # freq
#Option OverclockMem  # [bool]
#Option VideoKey  # i
#Option Rotate# [str]
#Option TexturedVideo # [bool]
#Option Crtc2Half # [bool]
#Option Crtc2Ram  # i
#Option Int10 # [bool]
#Option AGPMode   # i
#Option DigitalScreen # [bool]
#Option TV# [bool]
#Option TVStandard# [str]
#Option CableType # [str]
#Option NoHal # [bool]
#Option SwappedHead   # [bool]
#Option DRI   # [bool]
Identifier  Card0
Driver  mga
VendorName  Matrox
BoardName   MGA G200 AGP
BusID   PCI:1:0:0
EndSection

Section Screen
Identifier Screen0
Device Card0
MonitorMonitor0
SubSection Display
Depth 1
EndSubSection
SubSection Display
Depth 4
EndSubSection
SubSection Display
Depth 8
EndSubSection
SubSection Display
Depth 15
EndSubSection
SubSection Display
Depth 16
EndSubSection
SubSection Display
Depth 24
EndSubSection
EndSection

17:15:48(root)~ XFree86 -xf86config /root/XF86Config.new

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way.  Bugs may be reported to XFree86@XFree86.Org and patches submitted
to [EMAIL PROTECTED]  Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest 

isdnctrl Debian 3.0

2002-09-16 Par sujet Olivier BATARD



Bonjour,

J'ai essayé d'installé isdn sur ma woody 3.0.
Lorsque je tape la commande suivante : isdnctrl readconf 
device.conf
J'obtiens le message suivant :

can't open /dev/isdnctrl : no such device.

Pourtant le fichier existe.

Merci

Olivier BATARD


Re: [ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Eric LeBlanc

On va te le repeter:

Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.
Ce module est optionnel.

E.
--
Eric LeBlanc
[EMAIL PROTECTED]
--
UNIX is user friendly.
It's just selective about who its friends are.
==

On Mon, 16 Sep 2002, Erwan David wrote:

   En fait si quelqu'un pouvait charger le module c'était netfilter
 lui même. S'il ne le fait pas, la mise en module est inutile, autant le
 compiler en dur dans le noyau, ça évitera des arrachements de cheveux.
 
 -- 
 Erwan
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 



Re: [ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, Eric LeBlanc disait
 
 On va te le repeter:
 
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 Ce module est optionnel.
 
 E.
 --
 Eric LeBlanc
 [EMAIL PROTECTED]

Sans ce module il est impossible de faire un firewall sérieux et de
faire du ftp. 

Je peux répéter :
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe
Debian est optionnel, windows existe


-- 
Erwan



MAJ securit de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet Erick B
Abonné à la liste Débian security, je viens de recevoir une alerte de CQ 
concernant openSSL.

Package: openssl094, openssl095, openssl
Problem type   : multiple remote exploits
Debian-specific: no
CVE: CAN-2002-0655 CAN-2002-0656 CAN-2002-0657 CAN-2002-0659

Je voudrais savoir: 
1. comment connaitre la version d'opensSSL installée sur ma station?
2. Comment mettre à jour proprement la version actuelle (pb: je vais devoir 
le faire en SSH, ets-ce que cela est possible?...)

Merci de votre aide et bonne soirée.

Erick B.



Re: MAJ securit de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet Pierre Machard
Bonsoir,

On Mon, Sep 16, 2002 at 09:06:01PM +0200, Erick B wrote:
 Abonné à la liste Débian security, je viens de recevoir une alerte de CQ 
 concernant openSSL.
 
 Package: openssl094, openssl095, openssl
 Problem type   : multiple remote exploits
 Debian-specific: no
 CVE: CAN-2002-0655 CAN-2002-0656 CAN-2002-0657 CAN-2002-0659
 
 Je voudrais savoir: 
 1. comment connaitre la version d'opensSSL installée sur ma station?

Faire un apt-cache show openssl

 2. Comment mettre à jour proprement la version actuelle (pb: je vais devoir 
 le faire en SSH, ets-ce que cela est possible?...)

Je l'ai fait ce matin et ça s'est tres bien passé. 

a+
-- 
Pierre Machard
[EMAIL PROTECTED]  TuxFamily.org
[EMAIL PROTECTED]  techmag.net
+33(0)668 178 365http://migus.tuxfamily.org/gpg.txt
GPG: 1024D/23706F87 : B906 A53F 84E0 49B6 6CF7 82C2 B3A0 2D66 2370 6F87



récupération en série de paquets (long)

2002-09-16 Par sujet Remi Suinot
Bonjour,
j'ai un petit problème:
je voudrais installer kde 3.0.3 sur une machine sans connection haut
débit. mais je peux connecter mon
portable sur une ligne très rapide.
J'ai un cd gravé avec les paquets provenant de download.at.kde.org, 
mais il manque à priori les lib qt (entre autre).
Il me faut donc récupérer sur le net ce que je n'ai pas sur le cd!
Voila comment j'ai procédé (arretez moi si je me suis trompé):
modif de mon sources.list,
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install kdebase -u -s  copie_de_kde.txt
$ cat copie_de_kde.txt | grep Debian:unstable | awk '{print $2}'
Et voila ce dont j'ai desoin sur le net:
libarts
libpcre3
libqt3
libqt3-mt
libcupsys2
lesstif1
libpcre3
libqt3-mt
libqt3
libcupsys2
lesstif1

Bien, mais à présent, je voudrais compléter ma commande avec (par
exemple):
| xargs apt-get install --download-only

Mais cela ne fonctionne pas:
# cat apt-get-install-kdebase.txt | grep Debian:unstable | awk '{print
# $2}' | xargs apt-get install --download-only
/cut/.
Need to get 5853kB of archives. After unpacking 16.1MB will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Abort.
Et ceci sans appuyer sur quoi que ce soit!
Pourquoi il 'Abort' sans me demander, alors...?

Merci de vos avis.
Rémi.

-- 
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr = page perso
   http://rsuinux.free.fr = projets: Oups! | Domotique | domino |
Le jeu idiot



Re: debian et PDA

2002-09-16 Par sujet Dominique Cazeaux
 On Mon, Sep 16, 2002 at 10:30:40AM +0200, Georges Mariano wrote:
  Bonjour la liste,
  
  est-ce que quelqu'un ici a une expérience **concrète** sur le sujet ??
 

Palm IIIxe, jpilot pour l'agenda essentiellement, pilot-link pour le reste.
Quelques scripts Perl permettant d'organiser les échanges:
- Données saisies sur Palm puis intégrées sur Mysql et présentées avec Latex.
- Plucker pour visualiser les docs html sur Palm
  - Docs Debian, plus pratique que d'imprimer;
  - Docs professionnelles élaborées en SGML.
-- 
Dominique Cazeaux



paquet marqué comme 'rc'

2002-09-16 Par sujet Remi Suinot
Bonsoir,
j'ai encore un petit soucis:
si je teste:
$ dpkg -l | grep ^rc
rc  communicator-smotif-477 4.77-2  Netscape
Communicator 4.77 (static Motif)
rc  cygnus-stylesheets  0.10.2-11   Cygnus' flavor
of DocBook stylesheets
rc  debconf-tiny0.2.80.17   Tiny subset of
debconf for the base system
rc  docbook-stylesheets 1.49-1  Modular
DocBook stylesheets, for print and HTML
rc  eeyes   0.3.12-6The Electric
Eyes graphics viewer/editor
rc  enlightenment   0.16.3-8The
Enlightenment Window Manager


J'en ai comme ça, 'un certain nombre'.
Est-ce que l'on peut purger tout ça sans problème comme ci:
# dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}' | xargs dpkg --purge

Je ne voudrais pas tout casser!

Merci de votre patience.
R. Suinot

-- 
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr = page perso
   http://rsuinux.free.fr = projets: Oups! | Domotique | domino |
Le jeu idiot



Re: MAJ securit de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet BULLIER
Le Lundi 16 Septembre 2002 21:10, Pierre Machard a écrit :
 apt-cache show openssl
Après le apt-cache show openssl, j'obtiens:

 Package: openssl
 Priority: optional
 Section: utils
 Installed-Size: 1251
 Maintainer: Christoph Martin [EMAIL PROTECTED]
 Architecture: i386
 Version: 0.9.6c-2
 Depends: libc6 (= 2.2.4-4), libssl0.9.6, perl
 Conflicts: ssleay ( 0.9.2b)

Si j'ai bien compris l'avis de CQ, c'est que ma version est bonne, et que je 
n'ai pas a upgrader.
En revanche, la dernière ligne: Conflicts: ssleay ( 0.9.2b) m'inquiéte.
C'est grave docteur?...

Merci a tous.

Erick



Re: MAJ securité de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet Erwan David
Le Mon 16/09/2002, BULLIER disait
 Le Lundi 16 Septembre 2002 21:10, Pierre Machard a écrit :
  apt-cache show openssl
 Après le apt-cache show openssl, j'obtiens:
 
  Package: openssl
  Priority: optional
  Section: utils
  Installed-Size: 1251
  Maintainer: Christoph Martin [EMAIL PROTECTED]
  Architecture: i386
  Version: 0.9.6c-2
  Depends: libc6 (= 2.2.4-4), libssl0.9.6, perl
  Conflicts: ssleay ( 0.9.2b)
 
 Si j'ai bien compris l'avis de CQ, c'est que ma version est bonne, et que je 
 n'ai pas a upgrader.
 En revanche, la dernière ligne: Conflicts: ssleay ( 0.9.2b) m'inquiéte.
 C'est grave docteur?...

Non. primo apt-cache ça va donner la version qu'apt-installerait
éventuellement. qui est en conflit avec ssleay puisque openssl le
remplace.

dpkg -l openssl pour avoir la version installée. 

-- 
Erwan



Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Josselin Mouette a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 11:49 :
[distribution des binaires]
 Ces conditions sont incompatibles avec la distribution de binaires
 conformes à la charte Debian, car la hiérarchie n'est pas compatible
 avec le FHS (/var/qmail au lieu de /var/spool/qmail).

Il reste  alors la possibilité d'en  discuter avec DJB,  en lui montrant
que ça marche  quand même... il peut avoir un  caractère de cochon, mais
ses idées sont intéressantes.

Le spool de mail n'a pas toujours été à la même place :

ls -l /var/mail
lrwxrwxrwx 1 root root 10 sep 23  2000 /var/mail - spool/mail

Il est peut-être aussi préférable de  ne pas mettre tous les spools dans
le même panier ?

Une Charte trop rigide peut être un obstacle à l'utilisation de certains
logiciels ;)
-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: X switch l'cran de dmarrage gris ...

2002-09-16 Par sujet Dominique Cazeaux
Le Mon, Sep 16, 2002 at 05:24:32PM +0200, piap écrit:
 une petite question qui me turlupine,
 est-il possible de désactiver ou de modifier l'écran de démarrage de X, 
 l'espèce
 de grille noir et blanche qui donne un aspect grisé et pas très zolie ;)
 A part mettre un fond d'écran qui ne s'applique qu'après le démarrage de X, et
 donc on voit le fond gris avant, y aurait-il des idées ??
 

apt-get install xbanner


-- 
Dominique Cazeaux



Re: Agfa Snapscan e26

2002-09-16 Par sujet Bruno Berteau
Le dimanche 15 septembre 2002 à 21:31:59, Dominique Cazeaux a écrit:

  --
  Bruno Berteau
 
 Le package usbmgr est-il installé ?
 

Finalement j'ai trouvé d'où venait le problème. Le firmware n'était
pas bon ou était corrompu. En recopiant celui du cd des
pilotes ça marche.

Merci.

-- 
Bruno Berteau



Re: MAJ securité de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet Erick B
 Non. primo apt-cache ça va donner la version qu'apt-installerait
 éventuellement. qui est en conflit avec ssleay puisque openssl le
 remplace.

 dpkg -l openssl pour avoir la version installée.
En clair?...

SI j'ai bien compris:
1. La version qu'instalerait apt serait openssl0.9.6c-2
2. Celle-ci serait en conflit avec ssleay ( 0.9.2b) deja installé sur ma 
station...
3. Et pourtant suite à la commande sus-nommée (dpkg -l openssl ), il 
semblerait que sur ma machine soit installé la version 0.9.6c-2 de openssl

Donc moi y-en a plus comprendre du tout...

Si une bonne âme voulait bien prendre le temps de m'expliquer...

Merci d'avance.

Erick



dynAPI

2002-09-16 Par sujet clansco
je lis tous les jours la liste
et je poste rarement.

je viens de découvrir un petit bijou : dynAPI

commenté qqpart en ces termes :
---
 Sachant que le javascript 
 1) ne fonctionne pas partout 
 2) fonctionne différemment suivant les navigateurs, quand il fonctionne 
 3) est en général utilisé pour des trucs stupides genre fenêtres qui 
poppent par douzaine ou trombone qui vous suit 
 4) comporte des failles de sécurité 

 pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
---
s'il existe quelqu'un quelque part qui comme moi
a le projet d'écrire
défense et illustration de JavaScript
qu'il me contacte directement ;-)

ps: idem pour les fans d' oric atmos et stratos.



Re: debian et PDA

2002-09-16 Par sujet mdwax
Le Mon, 16 Sep 2002 18:52:50 +0200,  Dominique Cazeaux [EMAIL PROTECTED] a 
écrit :

=  On Mon, Sep 16, 2002 at 10:30:40AM +0200, Georges Mariano wrote:
=   Bonjour la liste,
=   
=   est-ce que quelqu'un ici a une expérience **concrète** sur le sujet ??
=  
= 
= Palm IIIxe, jpilot pour l'agenda essentiellement, pilot-link pour le reste.
= Quelques scripts Perl permettant d'organiser les échanges:
= - Données saisies sur Palm puis intégrées sur Mysql et présentées avec Latex.
= - Plucker pour visualiser les docs html sur Palm
=   - Docs Debian, plus pratique que d'imprimer;
=   - Docs professionnelles élaborées en SGML.
= -- 
= Dominique Cazeaux

Et as tu documenté ta production qui me semble fort interessante.

-- 


  |V|   \/
  | |dwa/\ on Woody



Re: MAJ securit de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet Phil
bonjour  :)

On Mon, Sep 16, 2002 at 10:20:25PM +0200, Erick B wrote:
...
 SI j'ai bien compris:
 1. La version qu'instalerait apt serait openssl0.9.6c-2

  oui

 2. Celle-ci serait en conflit avec ssleay ( 0.9.2b) deja installé sur ma 
 station...

  Celle-ci serait en conflit avec ssleay ( 0.9.2b) ...
si tu l'aurais installée

 3. Et pourtant suite à la commande sus-nommée (dpkg -l openssl ), il 
 semblerait que sur ma machine soit installé la version 0.9.6c-2 de openssl

  alors, t'es à jour :)
sauf si ta base de paquets ne l'est pas : as-tu bien fait un
`# apt-get update` avant ces commandes ?
-- 
   / \
  ((__-^^-,-^^-__))
 .''`.  Philippe BOURCIER  `-_---' `---_-'  .-.
: :' :  http://bourcier.philippe.online.fr  `--|o` 'o|--'   /V\
`. `'  \  `  / // \\
  `- debian GNU/Linux user  ): :( /(   )\
:o_o:  ^^-^^
 -



ucd-snmp crash (long)

2002-09-16 Par sujet Jacques Kern
Bonsoir,

J'avais dans l'idee de faire tourner mrtg sur mon routeur-firewall afin
d'avoir differentes stats.

apres avoir installe tous les debs necessaires, je fais un snmpwalk pour
verifier le fonctionnement du demon et la, je me rends compte qu'il
crash tout le temps au meme endroit. Je suis oblige de le relancer pour
le revoir se crouter a la prochaine interrogation snmp...

Voici le detail :



[EMAIL PROTECTED]:~]$ snmpwalk www public
system.sysDescr.0 = Linux blackhole 2.4.18-686-smp #1 SMP Sun Apr 14
12:07:19 EST 2002 i686
system.sysObjectID.0 = OID: enterprises.ucdavis.ucdSnmpAgent.linux
system.sysUpTime.0 = Timeticks: (3287) 0:00:32.87
system.sysContact.0 = Root [EMAIL PROTECTED] (configure
/etc/snmp/snmp.local.conf)
system.sysName.0 = blackhole
system.sysLocation.0 = Unknown (configure /etc/snmp/snmp.local.conf)
system.sysORLastChange.0 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.1 = OID: ifMIB
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.2 = OID:
.iso.org.dod.internet.snmpV2.snmpModules.snmpMIB
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.3 = OID: tcpMIB
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.4 = OID: ip
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.5 = OID: udpMIB
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.6 = OID:
.iso.org.dod.internet.snmpV2.snmpModules.snmpVacmMIB.vacmMIBConformance.vacmMIBGroups.vacmBasicGroup
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.7 = OID:
.iso.org.dod.internet.snmpV2.snmpModules.snmpFrameworkMIB.snmpFrameworkMIBConformance.snmpFrameworkMIBCompliances.snmpFrameworkMIBCompliance
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.8 = OID:
.iso.org.dod.internet.snmpV2.snmpModules.snmpMPDMIB.snmpMPDMIBConformance.snmpMPDMIBCompliances.snmpMPDCompliance
system.sysORTable.sysOREntry.sysORID.9 = OID:
.iso.org.dod.internet.snmpV2.snmpModules.snmpUsmMIB.usmMIBConformance.usmMIBCompliances.usmMIBCompliance
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.1 = The MIB module to describe
generic objects for network interface sub-layers
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.2 = The MIB module for SNMPv2
entities
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.3 = The MIB module for managing
TCP implementations
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.4 = The MIB module for managing
IP and ICMP implementations
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.5 = The MIB module for managing
UDP implementations
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.6 = View-based Access Control
Model for SNMP.
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.7 = The SNMP Management
Architecture MIB.
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.8 = The MIB for Message
Processing and Dispatching.
system.sysORTable.sysOREntry.sysORDescr.9 = The management information
definitions for the SNMP User-based Security Model.
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.1 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.2 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.3 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.4 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.5 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.6 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.7 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.8 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
system.sysORTable.sysOREntry.sysORUpTime.9 = Timeticks: (0) 0:00:00.00
Timeout: No Response from www


Comme indique par le retour du snmpwalk, la machine est un bi-proc a
base de celeron. J'avais deja observe le meme comportement sur des Sun
sous Solaris7, sans avoir jamais resolu le probleme.
Je viens de tester sur une autre machine (un Athlon XP) et le
comportement est exactement le meme (a la ligne pres !)

qqun a deja observe et resolu ca ?!?

merci d'avance !



Re: MAJ securit de opeen SSH

2002-09-16 Par sujet BULLIER
Le Lundi 16 Septembre 2002 22:47, Phil a écrit :
   alors, t'es à jour :)
 sauf si ta base de paquets ne l'est pas : as-tu bien fait un
 `# apt-get update` avant ces commandes ?

Oui, et suite au dpkg -l openssl, la commande me renvoit:
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: 
majuscule=mauais)
||/ Nom Version Description
+++-===-===-==
ii  openssl 0.9.6c-2Secure Socket Layer (SSL) binary and 
related c

Donc?...



serveur mail

2002-09-16 Par sujet ric
bonjour 

j'installe actuelement un serveur avec Debian 3 qui fait actuelement 

Serveur DNS (avec bind)
Serveur Proxy(avec wwwoffle)
Serveur de fichier(avec samba)

je souaiterai y ajouter un serveur de mail qui soit capable de prendre en 
compte le 
imap et de preference pas trop complex a configurer

Que me conseiller vous ?
et ou puis je trouver les docs

merci !!!






Re: [ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-16 Par sujet Eric LeBlanc
On Mon, 2002-09-16 at 14:13, Erwan David wrote:

 
 Sans ce module il est impossible de faire un firewall sérieux et de
 faire du ftp. 
 

Sigh, on derape carrement du topic de debian, ca sera mon dernier post.

Bien sur qu'on peut faire un firewall serieux sans faire de FTP.  

Proteger le reseau interne, et allouer les sorties web uniquement ne t'a
jamais traverse l'esprit ?

Exemple: une entreprise qui veut faire un site web bebete, et qui se
fait a l'interne, sans distribuer des fichiers a l'externe, ou plus bete
encore, allouer les employes a faire du web, mais rien d'autre que du
web, voyant l'inutilite d'utiliser les FTP a l'externe.  Il y a
plusieurs cas de situations ou qu'on a pas besoin de FTP.

Plus le firewall est petit avec les modules requis, meilleure est la
securite, et les performances seront optimales (moins de check sur le
protocole TCP).

E.
-- 
Eric LeBlanc
[EMAIL PROTECTED]
--
UNIX is user friendly.
It's just selective about who its friends are.
==



configuration eth0 derriere un routeur

2002-09-16 Par sujet Pierrick Le Gall
bonjour,
je suis débutant sous linux et j'ai un soucis pour configurer ma debian woody 
pour avoir accès au net derrière mon routeur.

adresse IP du routeur : 10.0.0.138
(je suis chez Wanadoo)
DNS 1 : 193.252.19.3
DNS 2 : 193.252.19.4

voici le contenu de mon /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
 address 10.0.0.1
 network 10.0.0.0
 netmask 255.255.255.0
 broadcast 10.0.0.255


je fais un route add default gw 10.0.0.138

et j'ai rempli comme suit le fichier /etc/resolv.conf :

nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.19.4


et je n'ai pas accès au net. (mais ça marche sous windows...)
J'arrive à pinguer le modem/routeur ainsi qu'une autre machine de mon réseau 
local, mais pas www.google.com ou 193.252.19.3

y'aurait-il qqch que j'aurai oublié ?

Pierrick Le Gall




Re: paquet marqué comme 'rc'

2002-09-16 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Remi Suinot a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 21:24 :
 Bonsoir,

bonsoir.

[dpkg -l|grep ^rc]
 J'en ai comme ça, 'un certain nombre'.
 Est-ce que l'on peut purger tout ça sans problème comme ci:
 # dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}' | xargs dpkg --purge

Les noms de paquet peuvent être trop longs,

COLUMNS=255 dpkg -l | grep ^rc  purge.list

# vérifier purge.list

purge.list awk '{print $2}' | xargs dpkg --purge

 Je ne voudrais pas tout casser!

Une Debian  pure ne  risque rien.  Sinon,  en principe, les  fichiers de
configuration  modifiés sont conservés...   Le seul  cas me  semble être
l'utilisation  d'un  /etc/init.d/paquet  ou  /etc/paquet.conf  d'origine
Debian par une version installée « à la main » ?

Ah, oui,  j'ai utilisé  le wrapper Debian  de netscape avec  une version
tarball, le --purge me l'avait effacé (mais le --remove aussi).

 Merci de votre patience.

de rien,
-- 
Jacques L'helgoualc'h



MODEM PCI56 V92 (hsfi)

2002-09-16 Par sujet christophe.pelluet
Qui à réussi à installer le driver  du modem Olitec Pci56K V92 ? ?
Merci d'avance
C.Pelluet




liens

2002-09-16 Par sujet zulian

Bonjour,

Sur ma woody pour lancer des fichiers au demarrage j'utilise 
update-rc.d

Afin de comprendre le fonctionnement je souhaite realiser la manip 
manuellement. :

Je copie le fichier à lancer  dans /etc/init.d

Je realise un lien symbolique du fichier en question  dans   
/etc/init.d/niveau de démarrage 

Mais je ne comprends pas pourquoi  update-rc.d réalise plusieurs liens.

Si je met le lien dans   rc1.d cela ne va pas être systématiquement repris 
quelques soit le niveau de demmarage ?


-- 
Frédéric ZULIAN F1SXO
ax25 : F1SXO.FMLR.FRA.EU
tcp/ip : [EMAIL PROTECTED]



configurer tftp pour install.

2002-09-16 Par sujet William . famy
bonjour.

je suis en train d'essayer de recupere de vieille becanne pour terminal X et 
passerelle mais j'arrive pas a configurer le tftp

doug:/# dpkg -l tftp
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: 
majuscule=mauvais)
||/ Nom   Version   
Description
+++-=-=-==
ii  tftp  0.17-9
Trivial file transfer program.
doug:/# grep tftp /etc/inetd.conf
tftpdgram   udp waitroot/usr/etc/in.tftpd in.tftpd -s 
/tftpboot
doug:/# lc tf*
-rw-r--r--1 root root 1.2M sep 16 22:25 tftpboot

quand je boote sur la disquette le dhcp fais son office et il essayer de me 
charger 192.168.1.1:/tftpboot

j'ai essayet avec /tftpboot/tftpboot.img mais meme combat.

doug:/# grep tft /etc/dhcpd.conf
filename /tftpboot;

#j'ai essayer avec /tftpboot/tftpboot.img mais meme resultat.



si quelqu'un peut me dire ou je me suis plante.

Aller A+


-- 
[EMAIL PROTECTED] 
Nothing would please me more than being able to hire ten
programmers and deluge the hobby market with good software.
  --Bill Gates 1976--Nous attendons toujours...   





Re: récupération en série de paquets (long)

2002-09-16 Par sujet Alain Tesio
On Mon, 16 Sep 2002 21:16:47 +0200
Remi Suinot [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 | xargs apt-get install --download-only
 
 Mais cela ne fonctionne pas:
 # cat apt-get-install-kdebase.txt | grep Debian:unstable | awk '{print
 # $2}' | xargs apt-get install --download-only
 /cut/.
 Need to get 5853kB of archives. After unpacking 16.1MB will be used.
 Do you want to continue? [Y/n] Abort.
 Et ceci sans appuyer sur quoi que ce soit!
 Pourquoi il 'Abort' sans me demander, alors...?

Parce que l'entrée standard de apt-get n'est pas stdin mais le stdout du
programmes avant le pipe, donc ce n'est plus une session interactive,
essaies l'option --yes

Alain