Re: [SON] Problème de configuration

2003-08-22 Par sujet gaetan cottron

Frédéric Bothamy wrote:

* gaetan cottron [EMAIL PROTECTED] [2003-08-22 00:58] :

J'ai un soucis avec le son. Sous mozilla, j'arrive à lire les fichiers 
mpeg avec le son, ce qui me fait croire que ma carte son (intégré à la 
carte mère) est reconnue. Par contre avec xmms il refuse de voir les 
fichiers (=pistes, tracks) qui sont sur mon cd.
Je me suis posé la question du problème de droit, et ai essayé cdcd en 
tant que root. Je lui envoie la commande play, et il me dit No disc in 
drive alos que mon CD est dans le lecteur. J'essaie alors de monter mon 



Par curiosité, il s'agit de quel CD ?

Il est possible que le disque que tu utilises ne soit pas un vrai CD
conforme, mais une galette incluant des protections (plutôt des
restrictions) d'utilisation. Normalement, ce devrait visible sur le
boîtier du disque.

Je suppose que tu ne peux pas non plus écouter le disque sans passer par
la carte son (en branchant un casque sur la sortie casque du lecteur de
CD) puisqu'il faut également accéder au CD.

Bon, ce n'est qu'une supposition ...

Fred





J'ai effectivement fait la commande adduser nom_login audio.
	Pour ce qui est du CD j'ai essayé avec Pigalle Alors, la rue kétanou 
y'a des cigalles dans la fourmilière et Un air 2 familles. Ce 
dernier pouvait être monté car il possède un fichier mpeg que j'ai 
correctement pu lire avec le son dans mon navigateur. En revanche xmms 
n'arrivait pas à voir les pistes audios (cdcd non plus).
	Pour ce qui est du test en direct sur la sortie CD je ne peux pas 
essayer, je n'ai pas de casque audio. Par contre je ne sait pas si ça 
changerait qqchose comme le CD n'est même pas pris en compte.


merci d'avance.



Re: Problme de souris :)

2003-08-22 Par sujet Chrys
Michel Di Croci [EMAIL PROTECTED] écrivait le 21/08/03 à 04h06 :
Bonjour,

J'ai de la difficulté à faire fonctionner ma souris Logitech MX 700 sous 
debian... Je n'arrive pas à la faire détecter par le kernel...

J'ai fait un modprobe usbmouse et les autres HID, usb-hcdi, usbcore sont 
tous loadé dans le kernel (la preuve, le clavier USB fonctionne lui).

J'ai tenté de faire un cat /dev/mouse, /dev/usb/mouse0, mouse1 
/dev/input/... Seul /dev/mouse semblait être connecté et je n'obtenais 
rien (lorsque je déplaçais la souris)...

J'ai déjà réussi à installer plusieurs distributions qui la détectait, 
mais là je me retrouve dans la situation que c'est le kernel qui semble 
avoir un problème

Merci de votre aide

Michel


Je viens de l'installer, je suppose que tu utilises le connecteur USB :
Je suppose qu'un lsusb | grep Logitech donne qqchose du genre :
Bus 001 Device 002: ID 046d:c506 Logitech, Inc.

et(ou) que cat /proc/bus/usb/devices (ne pas oublier de monter
usbdevfs)·
fait apparaitre ladite souris.

Pour l'utiliser :
modprobe mousedev
mknod /dev/input/mice c 13 63

(nb: usbmouse semble inutile).

Pour tester : cat /dev/input/mice et en bougeant la souris tu dois voir
apparaitre des caractères bizarre.

Dans /etc/X11/XF86Config-4 :
Section InputDevice
Identifier  MX700
Driver  mouse
Option  SendCoreEventstrue
Option  Device/dev/input/mice
Option  Protocol  ImPS/2
Option  Emulate3Buttons   false
Option  ZAxisMapping  6 7
Option  Buttons   7
EndSection

Reste à faire mumuse avec imwheel et les boutons à gogo.

Voir par ex http://linux.netpimpz.com/mx700/

NB: J'ai vu du ExplorerPS/2 sur différents sites mais je n'ai pas pu
constater de différence(s)...


-- 
Christian Maisonnave http://www.maisonnave.org/ [EMAIL PROTECTED]
Rés. Caraibes-A109  GPG Key: http://www.maisonnave.org/christian/gpg.txt
26 rue Cinsault - 34970 Lattes uin : 9015581



Re: Un virus détecté dans ce mail

2003-08-22 Par sujet Bruno Treguier
On Thu, Aug 21, 2003 at 10:54:43PM +0200, François TOURDE wrote:
 Le 12285ième jour après Epoch,
 [EMAIL PROTECTED] écrivait:
 
  cé koi dont ?
 
 Tu dois venir de mars, ou alors pas être connecté depuis 1 semaine au moins :)
 
 En ce moment, le virus Sobig est en train de pourrir toutes les mailboxes de
 gens, soit directement, soit par l'intermédiaire du champ From: qu'il mets
 à des valeurs légales mais bidons.
 
 Un seul moyen d'éradiquer ce virus: Désinstaller Windows et installer Debian
 à la place :)

Un peu HS, mais personnellement je suis plus (+) en colère contre les
gestionnaires d'anti-virus mal configurés, que contre les utilisateurs
de base qui se font infecter.

Nous recevons ici (au SHOM) des dizaines d'alertes de ce genre par jour.
Au départ l'intention est louable (avertir quelqu'un que son ordinateur
est infecté par un virus), mais comme désormais 99,9% des virus en
circulation falsifient l'adresse de l'émetteur, l'envoi d'une telle
alerte est totalement inutile, voire néfaste car elle rate totalement
sa cible : non seulement le véritable responsable ne le reçoit pas,
mais une pauvre pomme qui n'a eu que la malchance de se trouver dans
le carnet d'adresses de l'utilisateur infecté, se retrouve en position
d'accusé, et reçoit à tort des messages lui disant que son ordinateur
est probablement infecté par le virus trucmuche ou bidule.

Total de l'affaire: je passe mon temps à expliquer aux destinataires de
ce genre de message qu'ils n'ont rien à se reprocher (d'autant plus que
tous nos postes sont bien entendu anti-virusés), mais que ce sont
plutôt les admins des réseaux qui envoient ce genre d'alerte qui ne font
pas (à mon avis) correctement leur boulot. L'anti-virus devrait être
configuré pour n'envoyer d'alerte que pour les virus dont on sait qu'ils
ne modifient en rien l'adresse de l'émetteur. Bon, vous me direz que
c'est pas toujours possible en fonction de l'outil utilisé... Ben oui,
mais dans ce cas-là faut changer d'outil. :-)

Voilà, c'était le coup de gueule du vendredi matin. :-)

Bruno

-- 
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
-- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
--Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]



Re: [SON] Problème de configuration

2003-08-22 Par sujet Pascal Eisele

gaetan cottron wrote:


Frédéric Bothamy wrote:


* gaetan cottron [EMAIL PROTECTED] [2003-08-22 00:58] :

J'ai un soucis avec le son. Sous mozilla, j'arrive à lire les 
fichiers mpeg avec le son, ce qui me fait croire que ma carte son 
(intégré à la carte mère) est reconnue. Par contre avec xmms il 
refuse de voir les fichiers (=pistes, tracks) qui sont sur mon cd.
Je me suis posé la question du problème de droit, et ai essayé cdcd 
en tant que root. Je lui envoie la commande play, et il me dit No 
disc in drive alos que mon CD est dans le lecteur. J'essaie alors 
de monter mon 




Par curiosité, il s'agit de quel CD ?

Il est possible que le disque que tu utilises ne soit pas un vrai CD
conforme, mais une galette incluant des protections (plutôt des
restrictions) d'utilisation. Normalement, ce devrait visible sur le
boîtier du disque.

Je suppose que tu ne peux pas non plus écouter le disque sans passer par
la carte son (en branchant un casque sur la sortie casque du lecteur de
CD) puisqu'il faut également accéder au CD.

Bon, ce n'est qu'une supposition ...

Fred





J'ai effectivement fait la commande adduser nom_login audio.
Pour ce qui est du CD j'ai essayé avec Pigalle Alors, la rue 
kétanou y'a des cigalles dans la fourmilière et Un air 2 familles. 
Ce dernier pouvait être monté car il possède un fichier mpeg que j'ai 
correctement pu lire avec le son dans mon navigateur. En revanche xmms 
n'arrivait pas à voir les pistes audios (cdcd non plus).
Pour ce qui est du test en direct sur la sortie CD je ne peux pas 
essayer, je n'ai pas de casque audio. Par contre je ne sait pas si ça 
changerait qqchose comme le CD n'est même pas pris en compte.


merci d'avance.


Juste un détail mail il ne faut PAS monter le CD audio avant d'essayer 
de le lire... En effet, contrairement a ce que fait croire windows quand 
il lit un CD, un CD audio ne contient aucun systeme de fichier, il est 
donc impossible de le monter. Ce qui pourrait faire avancer le probleme 
c'est de savoir quel est le modele de lecteur CD (est-ce un IDE ou une 
interface proprietaire ?) et si il marchait sous Windows ?





Re: [SON] Problème de configuration

2003-08-22 Par sujet gaetan cottron

Pascal Eisele wrote:

gaetan cottron wrote:


Frédéric Bothamy wrote:


* gaetan cottron [EMAIL PROTECTED] [2003-08-22 00:58] :

J'ai un soucis avec le son. Sous mozilla, j'arrive à lire les 
fichiers mpeg avec le son, ce qui me fait croire que ma carte son 
(intégré à la carte mère) est reconnue. Par contre avec xmms il 
refuse de voir les fichiers (=pistes, tracks) qui sont sur mon cd.
Je me suis posé la question du problème de droit, et ai essayé cdcd 
en tant que root. Je lui envoie la commande play, et il me dit No 
disc in drive alos que mon CD est dans le lecteur. J'essaie alors 
de monter mon 





Par curiosité, il s'agit de quel CD ?

Il est possible que le disque que tu utilises ne soit pas un vrai CD
conforme, mais une galette incluant des protections (plutôt des
restrictions) d'utilisation. Normalement, ce devrait visible sur le
boîtier du disque.

Je suppose que tu ne peux pas non plus écouter le disque sans passer par
la carte son (en branchant un casque sur la sortie casque du lecteur de
CD) puisqu'il faut également accéder au CD.

Bon, ce n'est qu'une supposition ...

Fred





J'ai effectivement fait la commande adduser nom_login audio.
Pour ce qui est du CD j'ai essayé avec Pigalle Alors, la rue 
kétanou y'a des cigalles dans la fourmilière et Un air 2 familles. 
Ce dernier pouvait être monté car il possède un fichier mpeg que j'ai 
correctement pu lire avec le son dans mon navigateur. En revanche xmms 
n'arrivait pas à voir les pistes audios (cdcd non plus).
Pour ce qui est du test en direct sur la sortie CD je ne peux pas 
essayer, je n'ai pas de casque audio. Par contre je ne sait pas si ça 
changerait qqchose comme le CD n'est même pas pris en compte.


merci d'avance.


Juste un détail mail il ne faut PAS monter le CD audio avant d'essayer 
de le lire... En effet, contrairement a ce que fait croire windows quand 
il lit un CD, un CD audio ne contient aucun systeme de fichier, il est 
donc impossible de le monter. Ce qui pourrait faire avancer le probleme 
c'est de savoir quel est le modele de lecteur CD (est-ce un IDE ou une 
interface proprietaire ?) et si il marchait sous Windows ?






	Je n'ai monté les CDs qu'après avoir remarqué qu'il ne fonctionnait pas 
sans être monté. Seul le CD contenant le fichier mpeg avait été monté 
avnat mon essai de lecture, m'étant rendu compte de mon erreur je 
l'avais démonté (sans la visseuse uniquement avec umount : je sais c'est 
nul mais on est vendredi). Il me semble que c'est un IDE (mais je ne 
vois pas ce qu'est un CD interface propriétaire) et oui il fonctionnait 
sous Win2000 (je devrais dire fonctionne, mais comme le PC n'a plus 
redémarré sous Win depuis ... Convertion de l'autre utilisatrice réussie).
	En complément d'information à un mail précédent, je n'ai pas non plus de 
sortie casque sur mon lecteur, ce qui empêche purement et simplement la 
connection en direct.
	Le modèle du lecteur est : CDR HLDS GCR-8480B 48x, toutes les 
informations sur ce lecteur font 1 page ( 
http://help.nec-computers.com/fr/pri/item_spec_CDR_GCR-8480B.asp ), mais 
je pense pas que le reste soit vraiment utile.

Voilà, je crois avoir tout écris pour l'instant. Merci.



Re: console-common 0.7.19

2003-08-22 Par sujet obctrx

jm wrote:


bonjour,

j'utilise aptitude pour la maj de ma debian (Sarge), depuis quelque temps j'ai 
ce msg à la fin de la maj:

Preconfiguring packages ...
(Lecture de la base de donnes... 67179 fichiers et rpertoires dj installs.)
Prparation du remplacement de console-common 0.7.19 (en utilisant 
.../console-common_0.7.22_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de 
/var/cache/apt/archives/console-common_0.7.22_all.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourn une erreur de sortie d'tat 
29
Des erreurs ont t rencontres pendant l'excution :
/var/cache/apt/archives/console-common_0.7.22_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ouille ! Quelque chose de mal s'est produit pendant l'installation des paquets. 
Tentative de rparation :
Appuyez sur Entre pour continuer.

qu'est ce que je peux faire?
pour info :

angelfish:/home/jm# dpkg -l console-common
Souhait=inconnU/Install/suppRim/Purg/H= garder
| tat=Non/Install/fichier-Config/dpaqUet/chec-conFig/H=semi-install
|/ Err?=(aucune)/H= garder/besoin Rinstallation/X=les deux (tat,Err: 
majuscule=mauvais)
||/ Nom   Version   Description
+++-=-=-==
ii  console-common0.7.19Basic infrastructure 
for text console configuration

je suis bien arrivé la  : http://packages.qa.debian.org/c/console-common.html 
mais bon

merci 



 


il y a un bug sur le paquet dixit bug.debian.org/console-tool

on peu passer outre en marquant l'ancien paquet en hold en attendant 
la correction des script d'install

#echo console-tool hold | dpkg --set-selections

et #apt-get upgrade ou #apt-get dist-upgrade

bug à suivre pour pouvoir faire la mise à jour



Re: [SON] Problème de configuration

2003-08-22 Par sujet Pascal Eisele



Je n'ai monté les CDs qu'après avoir remarqué qu'il ne 
fonctionnait pas sans être monté. Seul le CD contenant le fichier mpeg 
avait été monté avnat mon essai de lecture, m'étant rendu compte de 
mon erreur je l'avais démonté (sans la visseuse uniquement avec umount 
: je sais c'est nul mais on est vendredi). Il me semble que c'est un 
IDE (mais je ne vois pas ce qu'est un CD interface propriétaire) et 
oui il fonctionnait sous Win2000 (je devrais dire fonctionne, mais 
comme le PC n'a plus redémarré sous Win depuis ... Convertion de 
l'autre utilisatrice réussie).
En complément d'information à un mail précédent, je n'ai pas non 
plus de sortie casque sur mon lecteur, ce qui empêche purement et 
simplement la connection en direct.
Le modèle du lecteur est : CDR HLDS GCR-8480B 48x, toutes les 
informations sur ce lecteur font 1 page ( 
http://help.nec-computers.com/fr/pri/item_spec_CDR_GCR-8480B.asp ), 
mais je pense pas que le reste soit vraiment utile.

Voilà, je crois avoir tout écris pour l'instant. Merci.




Hum... vraiment étrange comme histoire. D'après toutes les infos que tu 
nous a communiqué, il n'y a pas de raisons qu'il ne fonctionne pas. Pour 
xmms et la lecture de CD, je sais que c'est délicat. J'ai moi meme du 
mal à le faire marcher correctement. Par contre, les autres logiciels 
fonctionnent habituelement. Essai avec : kscd ou grip.




Updatedb crashe le system

2003-08-22 Par sujet Glenny
Salut,
 Je viens de remarquer que updatedb, lancé par cron crashe le 
systeme depuis quelques jours. Les recherches sur Gooogle ne 
sont pas concluant: Malgré des postes concerant les crashs, il 
n'y a pas de réponse pour contourner le pb.

Version d'updatedb (updatedb -V): Secure Locate 2.7 - Released 
January 24, 2003

Kernel: 2.4.21-4-k7 #1

Si vous avez la réponse, je suis prenneur.
Merci.
A+
-- 
Glenny



installation

2003-08-22 Par sujet oozoo



quelle version de débian faut-il charger. je suis 
hyper débutante mais je tiens à utiliser Gnu/Linux et le Libre. 
J'a i cherché mais les sytes proposent des tas de versions et 
je ne sais pas choisir.Merci de m'aider.
[EMAIL PROTECTED]


Re: [SON] Problme de configuration

2003-08-22 Par sujet Bruno Berteau
Le vendredi 22 août 2003 à 10:31:05, gaetan cottron a écrit:

   J'ai effectivement fait la commande adduser nom_login audio.
   Pour ce qui est du CD j'ai essayé avec Pigalle Alors, la rue
   kétanou 
 y'a des cigalles dans la fourmilière et Un air 2 familles. Ce 
 dernier pouvait être monté car il possède un fichier mpeg que j'ai 
 correctement pu lire avec le son dans mon navigateur. En revanche xmms
 
 n'arrivait pas à voir les pistes audios (cdcd non plus).
   Pour ce qui est du test en direct sur la sortie CD je ne peux
   pas 
 essayer, je n'ai pas de casque audio. Par contre je ne sait pas si ça 
 changerait qqchose comme le CD n'est même pas pris en compte.
 
 merci d'avance.
 
 
Bonjour,

Très bon choix pour les CD (j'ai les mêmes :-). Est-ce que tu as
installé xmms-cdread et activé le plugin AudioCD Reader dans XMMS ?
Est-ce que le plugin est configuré avec le bon périphérique ?

Salutations.

-- 
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



kernel multi-processeur

2003-08-22 Par sujet Damien Babilon
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai ma bête :) Un beau Proliant bi-pro
J'ai installé Debian dessus. Le RAID5 me stressait, mais ça n'a pas posé
de problème avec le kernel bf24.

Le problème c'est qu'il ne m'initialise qu'un seul processeur.

Dans top il n'en montre qu'un, dans /proc.cpuinfo aussi, mais dans
dmesg, au début il trouve les 2 proc mais n'en initialise qu'1...

C'est quoi les kernel SMP? j'ai vu ça dans un thread précédent au sujet
des multiprocesseurs.

Merci,

Damien



Testing ou unstable ?

2003-08-22 Par sujet CAPRON Romain
Bonjour à tous,

J'ai une question qui va sans aucun doute vous paraître stupide...
Je vais quand mêm la poser :)

Je suis sous Debian Woody et je voudrais recevoir des paquets qui ne sont
disponibles que dans Sarge (testing) ou Sid (unstable).
Que vaut-il mieux utiliser comme distribution ?

Au départ, je voulait utiliser testing car cela me semblait le moins risqué
d'après la description qui en est faite sur www.debian.org.
Mais, en lisant ceci : http://www.videolan.org/vlc/download-debian.html un
doute m'assaille...

Merci d'avance à tous,

Romain




Re: kernel multi-processeur

2003-08-22 Par sujet Arnaud LACOMBE
On Fri, Aug 22, 2003 at 12:47:56PM +0200, Damien Babilon wrote:
 Dans top il n'en montre qu'un, dans /proc.cpuinfo aussi, mais dans
 dmesg, au début il trouve les 2 proc mais n'en initialise qu'1...
 
 C'est quoi les kernel SMP? j'ai vu ça dans un thread précédent au sujet
 des multiprocesseurs.
Je n'ai pas de machine multiproc, mais à vue d'oeil, je dirais dirais
que le support SMP (Symmetric Multi-Processors) n'est pas activé,
d'ailleurs:

$ grep SMP config-2.4.18-bf2.4
# CONFIG_SMP is not set

donc, ue petite recompilation du noyau en vue ...

 Merci,
De rien

 Damien
Arnaud

-- 
Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui
éprouvent avec leur propre sensibilité.
- Albert Einstein



Re: Testing ou unstable ?

2003-08-22 Par sujet Arnaud LACOMBE
On Fri, Aug 22, 2003 at 12:57:55PM +0200, CAPRON Romain wrote:
 Bonjour à tous,
 
 J'ai une question qui va sans aucun doute vous paraître stupide...
 Je vais quand mêm la poser :)
 
 Je suis sous Debian Woody et je voudrais recevoir des paquets qui ne sont
 disponibles que dans Sarge (testing) ou Sid (unstable).
 Que vaut-il mieux utiliser comme distribution ?
Tout dépend du risque que tu souhaites prendre, par exemple, il y a
quelque jour, le paquet netbase était foireux ... mais bon, c'était
qu'une histoire de script post-install et le problème était corrigé le
soir même.

 Au départ, je voulait utiliser testing car cela me semblait le moins risqué
 d'après la description qui en est faite sur www.debian.org.
 Mais, en lisant ceci : http://www.videolan.org/vlc/download-debian.html un
 doute m'assaille...
Je crois sur ce point que la faute incombe à videolan qui a dut inverser
par mégarde ...

 Merci d'avance à tous,
de rien

 Romain
Arnaud



Re: kernel multi-processeur

2003-08-22 Par sujet Damien Babilon
Oui, il semble que ce soit ça... Lorsque je fais grep SMP
/boot/config..
il ne me retourne rien du tout.

Je vais donc essayer de compiler tt ça.

Merci,

Damien

On Fri, 2003-08-22 at 13:12, Arnaud LACOMBE wrote:
 On Fri, Aug 22, 2003 at 12:47:56PM +0200, Damien Babilon wrote:
  Dans top il n'en montre qu'un, dans /proc.cpuinfo aussi, mais dans
  dmesg, au début il trouve les 2 proc mais n'en initialise qu'1...
  
  C'est quoi les kernel SMP? j'ai vu ça dans un thread précédent au sujet
  des multiprocesseurs.
 Je n'ai pas de machine multiproc, mais à vue d'oeil, je dirais dirais
 que le support SMP (Symmetric Multi-Processors) n'est pas activé,
 d'ailleurs:
 
 $ grep SMP config-2.4.18-bf2.4
 # CONFIG_SMP is not set
 
 donc, ue petite recompilation du noyau en vue ...
 
  Merci,
 De rien
 
  Damien
 Arnaud
 
 -- 
 Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui
 éprouvent avec leur propre sensibilité.
 - Albert Einstein
 



Re: installation

2003-08-22 Par sujet Cedric Laval
 quelle version de débian faut-il charger. je suis hyper débutante mais
 je tiens à utiliser Gnu/Linux et le Libre. J'a i cherché mais les
 sytes proposent des tas de versions et je ne sais pas choisir.Merci de
 m'aider.

La version stable actuelle est nommée Woody. Ensuite il existe
différentes flavors (saveurs) à choisir en fonction de ton hardware.

Tu trouveras un bref descriptif des flavors ici:
http://www.debian.org/CD/faq/index.fr.html#bootbale

Un bon point de départ pour Debian également:
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Un conseil: lis beaucoup de documentation avant de te lancer.

Cédric



Re: kernel multi-processeur

2003-08-22 Par sujet Sven Luther
On Fri, Aug 22, 2003 at 01:12:01PM +0200, Arnaud LACOMBE wrote:
 On Fri, Aug 22, 2003 at 12:47:56PM +0200, Damien Babilon wrote:
  Dans top il n'en montre qu'un, dans /proc.cpuinfo aussi, mais dans
  dmesg, au début il trouve les 2 proc mais n'en initialise qu'1...
  
  C'est quoi les kernel SMP? j'ai vu ça dans un thread précédent au sujet
  des multiprocesseurs.
 Je n'ai pas de machine multiproc, mais à vue d'oeil, je dirais dirais
 que le support SMP (Symmetric Multi-Processors) n'est pas activé,
 d'ailleurs:
 
 $ grep SMP config-2.4.18-bf2.4
 # CONFIG_SMP is not set
 
 donc, ue petite recompilation du noyau en vue ...

L'installation d'un kernel SMP devrait suffire :

$ apt-cache search smp
...
kernel-image-2.4.21-4-686-smp - Linux kernel image for version 2.4.21 on 
PPro/Celeron/PII/PIII/PIV SMP.
kernel-image-2.4.21-4-k7-smp - Linux kernel image for version 2.4.21 on AMD K7 
SMP.
...

Bien sur, ca c'est unstable, mais il y a un kernel similaire pour woody.

Amicalement,

Sven Luther



Re: Testing ou unstable ?

2003-08-22 Par sujet Sven Luther
On Fri, Aug 22, 2003 at 01:16:02PM +0200, Arnaud LACOMBE wrote:
 On Fri, Aug 22, 2003 at 12:57:55PM +0200, CAPRON Romain wrote:
  Bonjour à tous,
  
  J'ai une question qui va sans aucun doute vous paraître stupide...
  Je vais quand mêm la poser :)
  
  Je suis sous Debian Woody et je voudrais recevoir des paquets qui ne sont
  disponibles que dans Sarge (testing) ou Sid (unstable).
  Que vaut-il mieux utiliser comme distribution ?
 Tout dépend du risque que tu souhaites prendre, par exemple, il y a
 quelque jour, le paquet netbase était foireux ... mais bon, c'était
 qu'une histoire de script post-install et le problème était corrigé le
 soir même.

Si tout ce que tu veut faire c'est utiliser quelque packages bien
cibler, le mieux, a part faire un backport bien sur, c'est d'utiliser
unstable, comme cela tu aura la version la plus recente du package en
question. Attention aux dependances cependants, mais la tu devrait avoir
le meme probleme pour testing et unstable.

Amicalement,

Sven Luther



Re: kernel multi-processeur

2003-08-22 Par sujet Denis Rampnoux

Bonjour,

Je n'ai pas de machine avec un debian dessus sous la main mais je pense 
qu'avant de me lancer dans une compilation de noyau, je ferai un petit :

apt-cache search kernel | grep -i smp

A moins bien sûr que tu ne tiennes absolument pour des raisons diverses 
à le recompiler.


Denis.

Damien Babilon wrote:


Oui, il semble que ce soit ça... Lorsque je fais grep SMP
/boot/config..
il ne me retourne rien du tout.

Je vais donc essayer de compiler tt ça.

Merci,

Damien

On Fri, 2003-08-22 at 13:12, Arnaud LACOMBE wrote:
 


On Fri, Aug 22, 2003 at 12:47:56PM +0200, Damien Babilon wrote:
   


Dans top il n'en montre qu'un, dans /proc.cpuinfo aussi, mais dans
dmesg, au début il trouve les 2 proc mais n'en initialise qu'1...

C'est quoi les kernel SMP? j'ai vu ça dans un thread précédent au sujet
des multiprocesseurs.
 


Je n'ai pas de machine multiproc, mais à vue d'oeil, je dirais dirais
que le support SMP (Symmetric Multi-Processors) n'est pas activé,
d'ailleurs:

$ grep SMP config-2.4.18-bf2.4
# CONFIG_SMP is not set

donc, ue petite recompilation du noyau en vue ...

   


Merci,
 


De rien

   


Damien
 


Arnaud

--
Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui
éprouvent avec leur propre sensibilité.
- Albert Einstein

   




 






Re: Updatedb crashe le system

2003-08-22 Par sujet FRANCE-DEBIAN
 Original Message - 
From: Glenny [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Friday, August 22, 2003 11:34 AM
Subject: Updatedb crashe le system


 Salut,
  Je viens de remarquer que updatedb, lancé par cron crashe le
 systeme depuis quelques jours. Les recherches sur Gooogle ne
 sont pas concluant: Malgré des postes concerant les crashs, il
 n'y a pas de réponse pour contourner le pb.

 Version d'updatedb (updatedb -V): Secure Locate 2.7 - Released
 January 24, 2003

 Kernel: 2.4.21-4-k7 #1

 Si vous avez la réponse, je suis prenneur.
 Merci.
 A+
 -- 
 Glenny


on pense de suite à un fichier db corrompus.  tentation de le scratcher et
de refaire un   # touch *.db  pour le recréer.. ?

pb de droits d'accès a ce fichiers, soit  modifiés par mégarde et dans le
auvais sens, ou devenus inadéquats ?

à partir de quel user ou group Cron execute sa commande : est-ce adéquat ?

question subsidiaire :  lancer updtatedb çà la main sans  cron fonctionne
toujours ?

ces reflexions valent ce qu'elle valent ..  mais sait-on jamais.

Patrick



Re: installation

2003-08-22 Par sujet François TOURDE
Le 12286ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

quelle version de débian faut-il charger. je suis hyper débutante mais
je tiens à utiliser Gnu/Linux et le Libre. J'ai cherché mais les
sytes proposent des tas de versions et je ne sais pas choisir.Merci de
m'aider.

Tu peux avoir une liste à http://www.debian.org/misc/children-distros ...

Je te conseille de commencer par les distributions qui ne s'installent pas,
comme la knoppix par exemple, ou demolinux, qui vont te permettre de savoir
si ton matériel est compatible avec peu d'efforts.

Ensuite, joue avec la woody, ou mieux la sarge si tu veux avoir un peu plus
de fonctionnalités récentes. Évite à tout prix la sid tant que tu n'est pas
assez sûr de toi.

Et sinon, lis, lis, et lis encore tout ce que tu peux trouver.

-- 
The seven year itch comes from fooling around during the fourth, fifth,
and sixth years.



Debutant Linux : Problème kernel panic

2003-08-22 Par sujet Pierrick
Bonjour

Comme je l'indique dans le sujet je suis nouveau dans le monde de linux,
j'ai essayé rapidement plusieurs distributions, et je me suis arreté a
Debian, je pense y resté dailleur :)
L'installation de woody 3.0r1 a mis en place le noyeau 2.2.20-idepci que
j'ai voulu avec dselect remplacé par le 2.4.18-1_686

Dans un premier temps je compte utilisé linux pour remplacé mon actuel
serveur (web, mail ...) qui est sous ... arf, jvais pas le dire :) mais pas
sous linux

Après l'installation des packages nessessaire au noyeau 2.4.18-1_686, et
après le redemarage sur celui si j'obtien cette erreur :
Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:03

Voici mes partitions :
/dev/hda1 /boot (100 Mo)
/dev/hda2 Swap (400 Mo)
/dev/hda3 / (1 Go)

/dev/hda5 /usr (1 Go)
/dev/hda6 /var (1Go)
/dev/hda7 /home (500 Mo)
/dev/hda8 /tmp (500 Mo)
/dev/hda9 /chroot (~4 Go)

Je ne sais pas si j'ai réparti correctement la taille de chaque partitions
pour mon utilisations
Je compte chrooté tout les services (mail, http, news, ftp ...) qui serons
accessible depuis internet

En ce qui conserne lilo.conf, j'ai bien essayé de changé l'option
root=/dev/hda3 dans la section du nouveau noyeau, ça ne change par l'erreur

J'ai pu lire aussi qu'un fichier boot.0303 devait peutêtre être present dans
/boot ?

Merci de bien vouloir m'indiquer les raisons de ce problèmes, et la
solutions :)

Merci d'avoir lu ce message







dhcp et iptables

2003-08-22 Par sujet Sébastien
Bonjour a tous,

Juste une toute petite question : faut-il ouvrir un port particulier pour le 
service dhcp ?

Merci
Sebbb

PS: pourquoi y a-t-il si peu de documentation sur dhcp sur internet ? 
Existe-t-il un autre programme faisant (mieux) la même tache ???



Modem reconnu mais pas utilisable...

2003-08-22 Par sujet Sébastien
Bonjour,

J'ai un modem pci 56K basique qui est reconnu sur le port 00:09.0
(cf # lspci).

Mais lorsque je veux établir la connexion il n'est reconnu sur aucun de :
 - /dev/ttyS0 ou ttyS1 - le modem ne répond pas
 - /dev/ttyS2 ou ttyS3 - le modem est occupé
 - /dev/modem (n'existe pas mais est proposé...)

et 4 autre ports au noms un peu bizzare...

Sous DOS il est sur COM3 (donc ttyS2 sous linux si j'ai bien compris)

Voyez-vous ce qui peut coincer ???

Merci
Sebbb



Re: dhcp et iptables

2003-08-22 Par sujet Bruno Treguier
On Fri, Aug 22, 2003 at 02:36:01PM +0200, Sébastien wrote:
 Bonjour a tous,
 
 Juste une toute petite question : faut-il ouvrir un port particulier pour le 
 service dhcp ?

67 UDP (c'est le même que pour BOOTP et TFTP).


 PS: pourquoi y a-t-il si peu de documentation sur dhcp sur internet ? 

Tu as mal cherché ? :-)
Il y a déjà la RFC2131, qui décrit le protocole en question.
Puis il y a les pages man de dhcpd, dhclient, etc...

Ca fournit déjà pas mal d'infos !


 Existe-t-il un autre programme faisant (mieux) la même tache ???

DHCP n'est pas un programme, mais un protocole... Et pour faire ce qu'il
fait, il n'y a pas grand-chose d'autre qui le fasse mieux je pense...

Bruno

-- 
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
-- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
--Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]



Re: Debutant Linux : Problème kernel panic

2003-08-22 Par sujet Cedric Laval
On Fri, 22 Aug 2003, Pierrick wrote:

 Comme je l'indique dans le sujet je suis nouveau dans le monde de linux,
 j'ai essayé rapidement plusieurs distributions, et je me suis arreté a
 Debian, je pense y resté dailleur :)
 L'installation de woody 3.0r1 a mis en place le noyeau 2.2.20-idepci que
 j'ai voulu avec dselect remplacé par le 2.4.18-1_686

 Après l'installation des packages nessessaire au noyeau 2.4.18-1_686, et
 après le redemarage sur celui si j'obtien cette erreur :
 Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:03

Comment as-tu configuré ton noyau? C'est probablement que l'option pour
ton file system n'est pas sélectionnée en dur. Il est important qu'elle
soit en dur et pas en module, car le noyau a besoin de savoir lire la
partition pour pouvoir charger les modules!

Et bien sûr n'oublies pas d'exécuter lilo après avoir modifié le fichier
lilo.conf

Je crois que ce sont des petites erreurs idiotes que bcp de débutants
commettent :)

Pour les options de compil du noyau, une doc pas mal ici:

http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html

Cédric



[HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Didier Conchaudron
Salut à tous,

J'ai récemment récupéré d'un ami une machine bizarre:

Il s'agit d'une tour contenant 10 disques durs en SCSI UltraWide (je le
suppose vis à vis des connecteurs utilisés) contenus dans des racks
individuels disposés verticalement en facade de la tour.

Je suppose que c'est un système de stockage déporté mais j'arrive là à
la limite de mes connaissances en matériels.

Points de vue connecteurs: 2 connecteurs Uwide situés à l'arrière de la
tour, une prise d'alimentation et c'est tout!

Trouvant le challenge interessant j'ai tenté de faire focntionner la
bête en connectant une de mes nappes Uwide sur la tour en
question...rien...sinon que la tour de stockage fait un bruit
d'enfer...mais ça ne m'étonne pas trop..

Bref tout ça pour dire que j'ai appel à vos âmes charitables pour me
donner des conseils quand à l'utilisation de cette bestiole.

Un ami m'a dit que ce genre de machine nécessitait l'utilisation d'une
carte SCSI spéciale pour le stockage déporté.

Autre chose: Il n'y a aucu ne inscription spécifiant un numéro de série
ou de modèle permettant de faire appel à google. Le seul indice étant
que cette machine provient de la société Teradata qui fait des *grosse*
solutions de stockage.

Des idées?

Didier




signature.asc
Description: PGP signature


Kernel 2.4.21 + lilo append

2003-08-22 Par sujet Marc Demlenne
Bonjour, 

Je suis obligé d'utiliser la commande append [1] de lilo pour faire
reconnaitre à une machine les 128 Mo de RAM qu'elle possède et que mon
noyeau ne reconnait pas. 

Je viens de recompiler un kernel 2.4.21, avec un patch grsecurity. No
problem, excepté le fait que depuis lors seuls 13 Mo de RAM sont
reconnus, avec ou sans cet append.

Je suis certain que la ligne est bien lue lors du boot, après 
consultation de dmesg. Cependant, free, top et autres ne me renseignent
que 13 Mo de RAM, me signifiant qu'elle n'est pas prise en compte. 

Ce probleme ne s'est jamais présenté auparavant (kernel 2.4.16), et
semble indépendant du patch grsecurity, puisque le probleme persiste en
en suprimant toutes les options lors de la config. 

Si l'un d'entre vous sait m'aider, ou me renseigner ...

Merci beaucoup !

[1] append=mem=128M

-- 
   __o   
 _`\,_  Marc Demlenne   Public Key on www.keyserver.net
(_)/ (_) GPG/768FA483 BFD8 E61B 180C 3E7A 3435  D393 B605 9979 768F A483



Re: Modem reconnu mais pas utilisable...

2003-08-22 Par sujet Sven Luther
On Fri, Aug 22, 2003 at 02:45:45PM +0200, Sébastien wrote:
 Bonjour,
 
 J'ai un modem pci 56K basique qui est reconnu sur le port 00:09.0
 (cf # lspci).
 
 Mais lorsque je veux établir la connexion il n'est reconnu sur aucun de :
  - /dev/ttyS0 ou ttyS1 - le modem ne répond pas
  - /dev/ttyS2 ou ttyS3 - le modem est occupé
  - /dev/modem (n'existe pas mais est proposé...)
 
 et 4 autre ports au noms un peu bizzare...
 
 Sous DOS il est sur COM3 (donc ttyS2 sous linux si j'ai bien compris)
 
 Voyez-vous ce qui peut coincer ???

C'est probablement un soft modem, et il lui faut donc un driver.
Plusieurs tels drivers sont disponible pour certains modems, mais pas
pour tous.

Je te conseille donc de faire :

  lspci -v -s 00:09.0

et 

  lspci -v -n -s 00:09.0

Et ensuite d'aller voir sous :

  http://walbran.org/sean/linux/linmodem-howto-5.html

Amicalement,

Sven Luther



Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Vincent Lenouvel
On 22 Aug 2003 15:09:22 +0200
Didier Conchaudron [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut à tous,
 
 J'ai récemment récupéré d'un ami une machine bizarre:
 
 Il s'agit d'une tour contenant 10 disques durs en SCSI UltraWide (je le
 suppose vis à vis des connecteurs utilisés) contenus dans des racks
 individuels disposés verticalement en facade de la tour.
 

Ca ressemble à un raid materiel.
S'il fonctionne comme le mien ( 10*36Go / raid5 / disque en hot plug ) 
il devrait
etre vu comme un disque scsi.
Le mien possède 2 sorties ( il peut donc etre connecté à 2 machine 
simulanement)
mais un seul controleur est validé.
Tu devrais trouver un connecteur serie pour le parametrage du raid 
proprement dit.


 Je suppose que c'est un système de stockage déporté mais j'arrive là à
 la limite de mes connaissances en matériels.
 
 Points de vue connecteurs: 2 connecteurs Uwide situés à l'arrière de la
 tour, une prise d'alimentation et c'est tout!
 
 Trouvant le challenge interessant j'ai tenté de faire focntionner la
 bête en connectant une de mes nappes Uwide sur la tour en
 question...rien...sinon que la tour de stockage fait un bruit
 d'enfer...mais ça ne m'étonne pas trop..
 
 Bref tout ça pour dire que j'ai appel à vos âmes charitables pour me
 donner des conseils quand à l'utilisation de cette bestiole.
 
 Un ami m'a dit que ce genre de machine nécessitait l'utilisation d'une
 carte SCSI spéciale pour le stockage déporté.
 
 Autre chose: Il n'y a aucu ne inscription spécifiant un numéro de série
 ou de modèle permettant de faire appel à google. Le seul indice étant
 que cette machine provient de la société Teradata qui fait des *grosse*
 solutions de stockage.
 
 Des idées?
 
 Didier
 
 
 


-- 
Vincent Lenouvel - [EMAIL PROTECTED]

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import


pgpcTb8SDpgIa.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Régis Grison
Le ven 22/08/2003 à 15:09, Didier Conchaudron a écrit :
 Salut à tous,
 
 J'ai récemment récupéré d'un ami une machine bizarre:
 
 Il s'agit d'une tour contenant 10 disques durs en SCSI UltraWide (je le
 suppose vis à vis des connecteurs utilisés) contenus dans des racks
 individuels disposés verticalement en facade de la tour.
 
 Je suppose que c'est un système de stockage déporté mais j'arrive là à
 la limite de mes connaissances en matériels.
 
 Points de vue connecteurs: 2 connecteurs Uwide situés à l'arrière de la
 tour, une prise d'alimentation et c'est tout!
[...]

A mon avis, c'est tout parce que ça n'est sans doute pas un ordinateur 
mais tout simplement ce que ça a l'air d'être : des disques durs et une 
alimentation. Je préconise le branchement sur un PC avec carte SCSI tout
simplement.

Régis.



Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Didier Conchaudron
Le ven 22/08/2003 à 15:35, Régis Grison a écrit :

 A mon avis, c'est tout parce que ça n'est sans doute pas un ordinateur 
 mais tout simplement ce que ça a l'air d'être : des disques durs et une 
 alimentation. Je préconise le branchement sur un PC avec carte SCSI tout 
 simplement.

J'ai effectivement tenté de connecter la tour directement avec une nappe
SCSI en UWide mais ma carte SCSI me dit alors qu'il y a une erreur de
branchement lorsque je laisse ma première nappe sur laquelle j'ai un
autre disque dur. Lorsque je laisse uniquement une nappe connectée sur
la tour, le bios de la carte SCSI ne m'indique absoluement rien...comme
s'il ne détectait rien...

Didier

ps: je me permet de renvoyer cette réponse sur la lists de diffusion
pour permettre aux autres gentils volontaires ;-) d'avoir une idée plus
précise sur la question.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Andreï V. FOMITCHEV




Didier Conchaudron wrote:

  Le ven 22/08/2003  15:35, Rgis Grison a crit :
  
A mon avis, c'est tout parce que a n'est sans doute pas un ordinateur mais tout simplement ce que a a l'air d'tre : des disques durs et une alimentation. Je prconise le branchement sur un PC avec carte SCSI tout simplement.

  
  
J'ai effectivement tent de connecter la tour directement avec une nappe
SCSI en UWide mais ma carte SCSI me dit alors qu'il y a une erreur de
branchement 

il faut peut-tre mettre un bouchon  la tour et changer l'id/lun de ton
hdd?

  lorsque je laisse ma premire nappe sur laquelle j'ai un
autre disque dur. Lorsque je laisse uniquement une nappe connecte sur
la tour, le bios de la carte SCSI ne m'indique absoluement rien...comme
s'il ne dtectait rien...

Didier

ps: je me permet de renvoyer cette rponse sur la lists de diffusion
pour permettre aux autres gentils volontaires ;-) d'avoir une ide plus
prcise sur la question.

  



-- 
Andre V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE






Re: Debutant Linux : Problème kernel panic

2003-08-22 Par sujet Vincent Lenouvel
On Fri, 22 Aug 2003 14:26:27 +0200
Pierrick [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour
 
 Comme je l'indique dans le sujet je suis nouveau dans le monde de linux,
 j'ai essayé rapidement plusieurs distributions, et je me suis arreté a
 Debian, je pense y resté dailleur :)
 L'installation de woody 3.0r1 a mis en place le noyeau 2.2.20-idepci que
 j'ai voulu avec dselect remplacé par le 2.4.18-1_686
 
 Dans un premier temps je compte utilisé linux pour remplacé mon actuel
 serveur (web, mail ...) qui est sous ... arf, jvais pas le dire :) mais pas
 sous linux
 
 Après l'installation des packages nessessaire au noyeau 2.4.18-1_686, et
 après le redemarage sur celui si j'obtien cette erreur :
 Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:03

Si c'est un noyau avec initrd il faut ajouter dans lilo.conf:
initrd = /initrd.img

tu peux le savoir en faisant: dpkg -l kernel-image-2.4.18-1_686

-- 
Vincent Lenouvel - [EMAIL PROTECTED]

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import


pgp2jUcQJB3jR.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Régis Grison
Le ven 22/08/2003 à 15:51, Didier Conchaudron a écrit :
 Le ven 22/08/2003 à 15:35, Régis Grison a écrit :
 
  A mon avis, c'est tout parce que ça n'est sans doute pas un ordinateur 
  mais tout simplement ce que ça a l'air d'être : des disques durs et une 
  alimentation. Je préconise le branchement sur un PC avec carte SCSI tout 
  simplement.
 
 J'ai effectivement tenté de connecter la tour directement avec une nappe
 SCSI en UWide mais ma carte SCSI me dit alors qu'il y a une erreur de
 branchement lorsque je laisse ma première nappe sur laquelle j'ai un
 autre disque dur. Lorsque je laisse uniquement une nappe connectée sur
 la tour, le bios de la carte SCSI ne m'indique absoluement rien...comme
 s'il ne détectait rien...

Cablage propriétaire ? Si ça se trouve c'est pas du vrai SCSI...

Moi j'ai un petit tour en SCSI2 avec 4 emplacements 51/4 (on met ce
qu'on veut dedans), j'ai 2 prises SCSI (celles qui ressemblent à une
imprimante), on peut brancher des trucs après le boitier (moi j'ai un
scanner derrière). J'ai aussi 2 prises de courant (comme sur les vieux
PC AT), du coup mon scanner s'allume quand la tour est allumée (et
j'allume quand j'ai besoin seulement, merci scsiadd -s).

Du coup, je te conseille tout bêtement de démonter un disque et de voir
s'il est reconnu sur ton PC, s'il l'est essaie de le remettre en
débranchant les autres.


 ps: je me permet de renvoyer cette réponse sur la lists de diffusion
 pour permettre aux autres gentils volontaires ;-) d'avoir une idée plus
 précise sur la question.

Oui, j'avais renvoyé à la liste ensuite, je m'étais rendu compte qu'il
manquait son adresse au moment où j'envoyais.

Régis.



Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Vincent Lenouvel
[...]
 
 Est-ce qu'il ne faut pas terminer la chaine scsi avec une terminaison
 active ou quelque chose du genre ? Mon experience perso avec du scsi se
 limite aux anciennes normes scsi, mais je pense qu'il exite plusieurs
 norme scsi (eventuellement incompatibles) et qu'il faut verifier que ton
 cable n'est pas trop long (il faut rajouter les nappes de l'interieur de
 la machine pour le calcul de la longueur).
 
 Amicalement,
 
 Sven Luther
 
Ca depend !
Le controleur peut activer sa termination active interne ( validé par 
la configuration par le port serie ) ou pas.
Dans ce cas il faut posistionner une terminaison à l'extremité de la 
chaine.
Idem pour le controleur scsi du cote de ta machine.


-- 
Vincent Lenouvel - [EMAIL PROTECTED]

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import


pgpWyGOAwIFRl.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Sven Luther
On Fri, Aug 22, 2003 at 03:34:01PM +0200, Vincent Lenouvel wrote:
 On 22 Aug 2003 15:09:22 +0200
 Didier Conchaudron [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  Salut à tous,
  
  J'ai récemment récupéré d'un ami une machine bizarre:
  
  Il s'agit d'une tour contenant 10 disques durs en SCSI UltraWide (je le
  suppose vis à vis des connecteurs utilisés) contenus dans des racks
  individuels disposés verticalement en facade de la tour.
  
 
   Ca ressemble à un raid materiel.
   S'il fonctionne comme le mien ( 10*36Go / raid5 / disque en hot plug ) 
 il devrait
   etre vu comme un disque scsi.
   Le mien possède 2 sorties ( il peut donc etre connecté à 2 machine 
 simulanement)
   mais un seul controleur est validé.
   Tu devrais trouver un connecteur serie pour le parametrage du raid 
 proprement dit.

Est-ce qu'il ne faut pas terminer la chaine scsi avec une terminaison
active ou quelque chose du genre ? Mon experience perso avec du scsi se
limite aux anciennes normes scsi, mais je pense qu'il exite plusieurs
norme scsi (eventuellement incompatibles) et qu'il faut verifier que ton
cable n'est pas trop long (il faut rajouter les nappes de l'interieur de
la machine pour le calcul de la longueur).

Amicalement,

Sven Luther



Pb installation carte son : Yamah AC-X6 Audio Device (toshiba satellite pro 4600)

2003-08-22 Par sujet Eric BERTHOMIER

Voici la spécification donnée par lspci

00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82820 820 (Camino 2) Chipset 
AC'97 Audio Controller (rev 03)

J'ai donc ajouté dans mon noyau (je travaille sans le support des modules) 
intel 8xx_audio

Comme indiqué dans une documentation, j'ai réalisé :
cat: /dev/sndstat: Aucun périphérique de ce type

dmesg m'indique bien que le noyau a trouvé ma carte son :

i810: Intel ICH2 found at IO 0xcdc0 and 0xce00, IRQ 11
i810_audio: Audio Controller supports 6 channels.
ac97_codec: AC97 Audio codec, id: 0x594d:0x4800 (Unknown)
i810_audio: only 48Khz playback available.
i810_audio: AC'97 codec 0 supports AMAP, total channels = 2
ac97_codec: AC97 Modem codec, id: 0x5349:0x4c27 (Unknown)
i810_audio: timed out waiting for codec 1 analog ready.
Linux Kernel Card Services 3.1.22
 options:  [pci] [cardbus] [pm]

Je pense avoir oublié de faire quelque chose mais quoi ? Si quelqu'un avait 
l'amabilité de m'aiguiller ...




Re: [HS] Drôle de machine...

2003-08-22 Par sujet Didier Conchaudron
Le ven 22/08/2003 à 15:34, Vincent Lenouvel a écrit :

   Ca ressemble à un raid materiel.
   S'il fonctionne comme le mien ( 10*36Go / raid5 / disque en hot plug ) 
 il devrait
   etre vu comme un disque scsi.
   Le mien possède 2 sorties ( il peut donc etre connecté à 2 machine 
 simulanement)
   mais un seul controleur est validé.
   Tu devrais trouver un connecteur serie pour le parametrage du raid 
 proprement dit.

effectivement il y a un port série à l'arrière de la bête. comment
est-ce que je peux l'exploiter?

Didier


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Pb installation carte son : Yamah AC-X6 Audio Device (toshiba satellite pro 4600)

2003-08-22 Par sujet Eric BERTHOMIER

Eric BERTHOMIER wrote:


Voici la spécification donnée par lspci

00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82820 820 (Camino 2) 
Chipset AC'97 Audio Controller (rev 03)


J'ai donc ajouté dans mon noyau (je travaille sans le support des 
modules) intel 8xx_audio


Comme indiqué dans une documentation, j'ai réalisé :
cat: /dev/sndstat: Aucun périphérique de ce type

dmesg m'indique bien que le noyau a trouvé ma carte son :

i810: Intel ICH2 found at IO 0xcdc0 and 0xce00, IRQ 11
i810_audio: Audio Controller supports 6 channels.
ac97_codec: AC97 Audio codec, id: 0x594d:0x4800 (Unknown)
i810_audio: only 48Khz playback available.
i810_audio: AC'97 codec 0 supports AMAP, total channels = 2
ac97_codec: AC97 Modem codec, id: 0x5349:0x4c27 (Unknown)
i810_audio: timed out waiting for codec 1 analog ready.
Linux Kernel Card Services 3.1.22
 options:  [pci] [cardbus] [pm]

Je pense avoir oublié de faire quelque chose mais quoi ? Si quelqu'un 
avait l'amabilité de m'aiguiller ...


Bon j'ai executé wmXMMS et xmms fonctionne maintenant alors qu'il me 
faisait une erreur auparavant.

Quelqu'un peut il m'expliquer le /dev/sndstat ? et mon erreur ?

Merci
Eric





Re: Testing ou unstable ?

2003-08-22 Par sujet Yann Forget
Le Vendredi 22 Août 2003 12:57, CAPRON Romain a écrit :
 Bonjour à tous,

Bonjour,

 Je suis sous Debian Woody et je voudrais recevoir des paquets qui ne sont
 disponibles que dans Sarge (testing) ou Sid (unstable).
 Que vaut-il mieux utiliser comme distribution ?

Comme on dit, ça dépend. ;o)

A priori, testing / sarge sera moins risqué que unstable / sid, mais si un bug 
est découvert dans un paquet de testing, le paquet corrigé sera d'abord 
présent dans unstable avec d'entrer dans testing.

Mon expérience perso :
Pour utiliser KDE3 et d'autres nouveautés, je suis d'abord passé en testing, 
mais il y avait beaucoup de problèmes de dépendances (avec python notamment).
Alors j'ai passé plusieurs paquets en unstable. Quelques semaines plus tard, 
j'avais la plupart des paquets de unstable et quelques-uns de testing. J'ai 
donc finalement tout passé en unstable. Ça marche très bien comme ça depuis 6 
mois. Je fais attention à ce que je mets à jour avec apt-listbugs et 
apt-listchanges.

Pour un poste de travail, c'est raisonnable. Je déconseille pour un serveur / 
firewall / etc. évidemment.

Yann
-- 
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence
http://www.forget-me.net/ | Alternatives sur le Net
http://fr.wikipedia.org/ | Encyclopédie libre
http://www.forget-me.net/pro/ | Formations et services Linux



Re: Modem reconnu mais pas utilisable...

2003-08-22 Par sujet Mimile
Le Fri, 22 Aug 2003 15:08:06 +0200
Sven Luther [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 On Fri, Aug 22, 2003 at 02:45:45PM +0200, Sébastien wrote:
  Bonjour,
Bonjour,

  
  J'ai un modem pci 56K basique qui est reconnu sur le port
  00:09.0(cf # lspci).
  
  Mais lorsque je veux établir la connexion il n'est reconnu sur aucun
  de :
   - /dev/ttyS0 ou ttyS1 - le modem ne répond pas
   - /dev/ttyS2 ou ttyS3 - le modem est occupé
   - /dev/modem (n'existe pas mais est proposé...)
  
  et 4 autre ports au noms un peu bizzare...
  
  Sous DOS il est sur COM3 (donc ttyS2 sous linux si j'ai bien
  compris)
  
  Voyez-vous ce qui peut coincer ???
 
 C'est probablement un soft modem, et il lui faut donc un driver.
 Plusieurs tels drivers sont disponible pour certains modems, mais pas
 pour tous.
 
 Je te conseille donc de faire :
 
   lspci -v -s 00:09.0
 
 et 
 
   lspci -v -n -s 00:09.0
 
 Et ensuite d'aller voir sous :
 
   http://walbran.org/sean/linux/linmodem-howto-5.html
 
Sven a surement raison, si c'est un modem conexant, y a aussi
http://www.linuxant.com/drivers/
Souvent, il créée un device spécifique...

trouve déjà quel type de modem (ya un truc marqué sur les chipsets?)

mil
-- 
Si seulement je connaissais plus de mathématiques !
Lettre de Schrödinger à Willy Wien du 27.12.1925



Re: dhcp et iptables

2003-08-22 Par sujet Marc Demlenne
Oui ... Ports 67  68
Ca donne ceci :

iptables -A dmz-if -p tcp --dport 67:68 -j ACCEPT   # DHCP
iptables -A dmz-if -p udp --dport 67:68 -j ACCEPT   # 

 Juste une toute petite question : faut-il ouvrir un port particulier pour le 
 service dhcp ?

-- 
   __o   
 _`\,_  Marc Demlenne   Public Key on www.keyserver.net
(_)/ (_) GPG/768FA483 BFD8 E61B 180C 3E7A 3435  D393 B605 9979 768F A483



Re: Modem reconnu mais pas utilisable...

2003-08-22 Par sujet Sven Luther
On Fri, Aug 22, 2003 at 06:21:26PM +0200, Mimile wrote:
 Le Fri, 22 Aug 2003 15:08:06 +0200
 Sven Luther [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
  On Fri, Aug 22, 2003 at 02:45:45PM +0200, Sébastien wrote:
   Bonjour,
 Bonjour,
 
   
   J'ai un modem pci 56K basique qui est reconnu sur le port
   00:09.0(cf # lspci).
   
   Mais lorsque je veux établir la connexion il n'est reconnu sur aucun
   de :
- /dev/ttyS0 ou ttyS1 - le modem ne répond pas
- /dev/ttyS2 ou ttyS3 - le modem est occupé
- /dev/modem (n'existe pas mais est proposé...)
   
   et 4 autre ports au noms un peu bizzare...
   
   Sous DOS il est sur COM3 (donc ttyS2 sous linux si j'ai bien
   compris)
   
   Voyez-vous ce qui peut coincer ???
  
  C'est probablement un soft modem, et il lui faut donc un driver.
  Plusieurs tels drivers sont disponible pour certains modems, mais pas
  pour tous.
  
  Je te conseille donc de faire :
  
lspci -v -s 00:09.0
  
  et 
  
lspci -v -n -s 00:09.0
  
  Et ensuite d'aller voir sous :
  
http://walbran.org/sean/linux/linmodem-howto-5.html
  
 Sven a surement raison, si c'est un modem conexant, y a aussi
 http://www.linuxant.com/drivers/
 Souvent, il créée un device spécifique...
 
 trouve déjà quel type de modem (ya un truc marqué sur les chipsets?)

Le mieux c'est de voir avec l'identifiant pci de la marque et du modele
(avec lspic -v -n). Comme exemple, pour mon modem Bewan ADSL pci, j'ai :

$ lspci -s 00:06.0
00:06.0 ATM network controller: SGS Thomson Microelectronics: Unknown
device 0500 (rev 10)
$ lspci -v 00:06.0 -n
00:06.0 Class 0203: 104a:0500 (rev 10)
$ lspci -v 00:06.0 -v
00:06.0 ATM network controller: SGS Thomson Microelectronics: Unknown
device 0500 (rev 10)
Subsystem: SGS Thomson Microelectronics: Unknown device a888
Flags: bus master, medium devsel, latency 252, IRQ 17
Memory at dfff (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
Capabilities: available only to root

On voit donc que c'est une puce SGS Thomson Microelectronics de modele
inconnu. Le fabricant est 104a (en hexa bien sur) et le modele 0500.

Tu va regarder dans le liens que je donnai ou ailleurs si tu trouve le
fabricant, et ensuite tu verifie dans les driver si on trouve bien le
numero de modele.

Amicalement,

Sven Luther



créer un réseau local

2003-08-22 Par sujet Santi MAURO

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai deux machines A et B sur lesquelles tourne woody, ayant chacune
une carte éthernet et reliées par un cable et je veux les mettre
en réseau.

Il me semble avoir configuré chaque carte (une RealTek RTL8139), mais
lorsque je fais un ping de l'une sur l'autre, elles ne se reconnaissent 
pas :


de A vers lui même

(root)~ ping 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=0 ttl=255 time=0.1 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=255 time=0.0 ms

--- 192.168.0.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 0.0/0.0/0.1 ms

de A vers B

(root)~ ping 192.168.0.2
PING 192.168.0.2 (192.168.0.2): 56 data bytes

--- 192.168.0.2 ping statistics ---
15 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

de B vers A :

(root)~ ping 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1): 56 data bytes
ping: sendto: Network is unreachable
ping: wrote 192.168.0.1 64 chars, ret=-1
ping: sendto: Network is unreachable
ping: wrote 192.168.0.1 64 chars, ret=-1
ping: sendto: Network is unreachable
ping: wrote 192.168.0.1 64 chars, ret=-1
ping: sendto: Network is unreachable
ping: wrote 192.168.0.1 64 chars, ret=-1

--- 192.168.0.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

de B vers lui même :

(root)~ ping 192.168.0.2
PING 192.168.0.2 (192.168.0.2): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=0 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=1 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=2 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=3 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=4 ttl=255 time=0.0 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=5 ttl=255 time=0.0 ms

Le module 8139too ne figurait pas dans le noyau 2.4.18-bf2.4
que j'avais utilisé lors de l'installation de woody,
je l'ai remplacé par le noyau 2.4.18-686.

Je ne penses pas qu'il y ait un problème matériel car
lorsque je mets les deux machines sous windaube, tout
marche bien :-(

J'ai cherché (sûrement mal) des renseignements sur la
toile, mais n'ai rien trouvé.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ;-)

Bien amicalement,
Santi MAURO

Voici les résultats de quelques commandes

Sur A
-

dans dmesg :

8139too Fast Ethernet driver 0.9.24
PCI: Found IRQ 11 for device 02:01.0
PCI: Sharing IRQ 11 with 02:05.0
eth0: RealTek RTL8139 Fast Ethernet at 0xd0973000, 00:50:fc:50:e1:f7, IRQ 11
eth0:  Identified 8139 chip type 'RTL-8139C'
eth0: Setting 100mbps full-duplex based on auto-negotiated partner 
ability 41e1.


(root)~ ifconfig eth0
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:FC:50:E1:F7  
 inet addr:192.168.0.1  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0

 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 txqueuelen:100
 RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
 Interrupt:11 Base address:0x3000

(root)~ arp
(root)~ arp -a
(root)~ route
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric RefUse 
Iface

localnet*   255.255.255.0   U 0  00 eth0
(root)~


Sur B
-

dans dmesg :

8139too Fast Ethernet driver 0.9.24
PCI: Enabling device 00:0b.0 (0004 - 0007)
PCI: No IRQ known for interrupt pin A of device 00:0b.0. Please try 
using pci=biosirq.

eth0: RealTek RTL8139 Fast Ethernet at 0xd0938000, 00:50:fc:50:e1:fc, IRQ 0
eth0:  Identified 8139 chip type 'RTL-8139C'
hub.c: USB new device connect on bus1/2, assigned device number 3
input0: Microsoft Microsoft 5-Button Mouse with IntelliEye(TM) on usb1:3.0

(root)~ ifconfig eth0
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:FC:50:E1:FC  
 inet addr:192.168.0.2  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0

 BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 txqueuelen:100
 RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
 Base address:0x8000

(root)~ arp
(root)~ arp -a
(root)~ route
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric RefUse 
Iface

(root)~





[sid] Peut-on installer la libc6-2.3.2-3 ?

2003-08-22 Par sujet Daniel Déchelotte
Bonjour a tous,

J'aimerais installer sylpheed/unstable, qui depend de libc6 (=2.3.2-1).
Et la je jette un coup d'oeil sur les bugs de la libc6 et je prends peur :
http://minilien.com/?pblJyObVKu (surtout #205328 et #204930).

Si le probleme etait systematique, je pense que j'en aurais entendu parler
sur cette meme liste de diffusion. Que me conseillez-vous ? L'attente, le
foncage, ou le retroportage ?

Daniel

-- 
http://yo.dan.free.fr/



Re: créer un réseau local

2003-08-22 Par sujet claude

Santi MAURO a écrit :
[...]

Je ne penses pas qu'il y ait un problème matériel car
lorsque je mets les deux machines sous windaube, tout
marche bien :-(


Bon, cela élimine les pbs matériels (cartes ou cable défectueux).

[...]

Sur B
-

dans dmesg :

8139too Fast Ethernet driver 0.9.24
PCI: Enabling device 00:0b.0 (0004 - 0007)
PCI: No IRQ known for interrupt pin A of device 00:0b.0. Please try 
using pci=biosirq.


Je pense que le pb est là : l'IRQ n'est pas trouvée. Peut-être 
(sûrement) essayer l'IRQ fournie dans le BIOS ou au démarrage (appuyer 
sur Arrêt Défil., éventuellement) ou, regarder quelle est l'IRQ sous 
win ;)


Claude



Re: [SON] Problme de configuration

2003-08-22 Par sujet gaetan cottron

Bruno Berteau wrote:

Le vendredi 22 août 2003 à 10:31:05, gaetan cottron a écrit:



J'ai effectivement fait la commande adduser nom_login audio.
Pour ce qui est du CD j'ai essayé avec Pigalle Alors, la rue
	kétanou 
y'a des cigalles dans la fourmilière et Un air 2 familles. Ce 
dernier pouvait être monté car il possède un fichier mpeg que j'ai 
correctement pu lire avec le son dans mon navigateur. En revanche xmms


n'arrivait pas à voir les pistes audios (cdcd non plus).
Pour ce qui est du test en direct sur la sortie CD je ne peux
	pas 
essayer, je n'ai pas de casque audio. Par contre je ne sait pas si ça 
changerait qqchose comme le CD n'est même pas pris en compte.


merci d'avance.




Bonjour,

Très bon choix pour les CD (j'ai les mêmes :-). Est-ce que tu as


merci, merci ;-), et, petite question, chez toi passe-t-il sans probleme ?


installé xmms-cdread et activé le plugin AudioCD Reader dans XMMS ?
Est-ce que le plugin est configuré avec le bon périphérique ?

Salutations.



Je viens d'installé xmms-cdread, par contre je ne vois pas l'option de 
xmms qui me permet d'aciver le plugin AudioCD Reader.
Par contre en faisant une recherche sur l'activation de ce plugin je 
viens de voir qu'il fallait lier /dev/hdc avec le /cdrom : info ou intox.
Je viens également d'essayer grip masi rien à faire les tracks 
n'apparaissent pas dans le listing.
Petite chose que j'ai remarqué aussi bien avec xmms que grip, c'est que 
le bouton d'ejection ne fait pas s'ouvrir le lecteur.




ip spoofing attack ?

2003-08-22 Par sujet Jerome Caffet

salut,

Mes logs d'iptable indiquent souvent de nombreuses lignes comme celles-ci :

Aug 19 08:47:47 gateway kernel: SPOOFED packet:IN=eth0 OUT= 
MAC=00:40:05:49:4f:6e:00:07:cb:02:01:8d:08:00 SRC=10.1.79.2 
DST=81.57.124.44 LEN=56 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=245 ID=34694 PROTO=ICMP 
TYPE=3 CODE=1 [SRC=81.57.124.44 DST=xxx.xxx.xxx.xxx LEN=40 TOS=0x00 
PREC=0x00 TTL=66 ID=59454 PROTO=TCP INCOMPLETE [8 bytes] ]


ou encore

Aug 19 18:53:19 gateway kernel: SPOOFED packet:IN=eth0 OUT= 
MAC=00:40:05:49:4f:6e:00:07:cb:02:01:8d:08:00 SRC=192.168.27.53 
DST=xxx.xxx.xxx.xxx LEN=357 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=54 ID=26174 DF 
PROTO=TCP SPT=80 DPT=58212 WINDOW=6432 RES=0x00 ACK PSH FIN URGP=0


ou encore

Aug 11 00:57:21 gateway kernel: SPOOFED packet:IN=eth0 OUT= 
MAC=00:40:05:49:4f:6e:00:07:cb:02:01:8d:08:00 SRC=192.168.11.253 DST=81.
57.124.44 LEN=78 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=109 ID=27779 PROTO=UDP SPT=1027 
DPT=137 LEN=58


xxx.xxx.xxx.xxx = ip publique de mon serveur
00:40:05:49:4F:6E = adresse mac de ma carte ethernet externe

Voici la conf iptable que genere ces logs :

#
###   SPOOFING RULE
#
# Regle contre le spoofing
iptables -N SPOOFED
iptables -A SPOOFED -m limit --limit 3/minute --limit-burst 3 -j LOG 
--log-level warning --log-prefix SPOOFED packet:

iptables -A SPOOFED -j DROP


iptables -A INPUT -i $EXTERNAL_INTERFACE -s 192.168.0.0/16 -j SPOOFED
iptables -A INPUT -i $EXTERNAL_INTERFACE -s 10.0.0.0/8 -j SPOOFED
iptables -A INPUT -i $EXTERNAL_INTERFACE -s 172.16.0.0/12 -j SPOOFED
iptables -A INPUT -i $EXTERNAL_INTERFACE -s 224.0.0.0/4 -j SPOOFED


que pensez vous des regles fw ?
quelqu'un a t il ce genre de logs ?


merci d'avance !

jerome



Re: Updatedb crashe le system

2003-08-22 Par sujet Glenny
In article [EMAIL PROTECTED], [EMAIL PROTECTED] says...

Salut,

-
-pb de droits d'accès a ce fichiers, soit  modifiés par mégarde et dans le
-auvais sens, ou devenus inadéquats ?

Ils sont en root:slocate !

-à partir de quel user ou group Cron execute sa commande : est-ce adéquat ?

L'user de sousmission est root, par défaut.

-question subsidiaire :  lancer updtatedb çà la main sans  cron fonctionne
-toujours ?

Ca plante pareil.

-- 
Glenny



Re: console-common 0.7.19]

2003-08-22 Par sujet hendrickx guy

 
 Le ven 22/08/2003 à 19:10, Christophe Courtois a écrit :
  Le Vendredi 22 Août 2003 11:37, obctrx a déclamé :
   il y a un bug sur le paquet dixit bug.debian.org/console-tool
  
   bugs.debian.org/console-common mais je pinaille.
 je vient juste de passer en unstable sur une de mes machine et le seul
 prob est a l'install de console-data qui refuse de se configurer est ce
 le meme bug ?
  
   on peu passer outre en marquant l'ancien paquet en hold en attendant
   la correction des script d'install
 etcomment fait on pour pouvoir recuperer celui de woody et comment met
 onen hold ?
   bug à suivre pour pouvoir faire la mise à jour
 
 -- 
 hendrickx guy [EMAIL PROTECTED]
-- 
hendrickx guy [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et iptables

2003-08-22 Par sujet FRANCE-DEBIAN
 Original Message - 
From: Bruno Treguier [EMAIL PROTECTED]
To: Sébastien 
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Friday, August 22, 2003 2:48 PM
Subject: Re: dhcp et iptables
  PS: pourquoi y a-t-il si peu de documentation sur dhcp sur internet ?

 Tu as mal cherché ? :-)
 Il y a déjà la RFC2131, qui décrit le protocole en question.

http://abcdrfc.free.fr/

RFC-Editeur.org
toutes les RFC traduites en Français, c'est bon comme la-bas diiis   :)





 DHCP n'est pas un programme, mais un protocole... Et pour faire ce qu'il
 fait, il n'y a pas grand-chose d'autre qui le fasse mieux je pense...

 Bruno

 -- 
 -- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine --- 
EPSHOM/CIS/MIC
 -- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
 --Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]


 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]





Re: Updatedb crashe le system

2003-08-22 Par sujet Arnaud LACOMBE
On Fri, Aug 22, 2003 at 11:34:31AM +0200, Glenny wrote:
 Salut,
  Je viens de remarquer que updatedb, lancé par cron crashe le 
 systeme depuis quelques jours. Les recherches sur Gooogle ne 
 sont pas concluant: Malgré des postes concerant les crashs, il 
 n'y a pas de réponse pour contourner le pb.
 
 Version d'updatedb (updatedb -V): Secure Locate 2.7 - Released 
 January 24, 2003
 
 Kernel: 2.4.21-4-k7 #1
Tu ne tournerais pas sous SID par hasard, et tu n'as rien fait de
spécial (upgrade ...) avant que ça crash ?

AL

-- 
Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux.
- Albert Einstein



Re: Updatedb crashe le system

2003-08-22 Par sujet François TOURDE
Le 12287ième jour après Epoch,
Arnaud LACOMBE écrivait:

 On Fri, Aug 22, 2003 at 11:34:31AM +0200, Glenny wrote:
 Salut,
  Je viens de remarquer que updatedb, lancé par cron crashe le 
 systeme depuis quelques jours. Les recherches sur Gooogle ne 
 sont pas concluant: Malgré des postes concerant les crashs, il 
 n'y a pas de réponse pour contourner le pb.
 
 Version d'updatedb (updatedb -V): Secure Locate 2.7 - Released 
 January 24, 2003
 
 Kernel: 2.4.21-4-k7 #1
 Tu ne tournerais pas sous SID par hasard, et tu n'as rien fait de
 spécial (upgrade ...) avant que ça crash ?

Tiens, j'y pense... J'ai eu ça il y a un ou 2 ans, et c'était un vilain petit
trojan qui avait un peu abimé quelques exécutables... Un petit coup de
chkrootkit serait de bon aloi...

C'était sur une RedHat (Oui, bon, je sais, tout le monde peut se tromper) genre
6.2 ou un truc comme ça, en kernel 2.2 et je crois que le ver c'était lion
(1i0n en warez-tongue)...

-- 
You are confused; but this is your normal state.



Re: [SON] Problème de configuration

2003-08-22 Par sujet Frédéric Bothamy
* gaetan cottron [EMAIL PROTECTED] [2003-08-22 23:28] :

[...]

 Je viens d'installé xmms-cdread, par contre je ne vois pas l'option de 
 xmms qui me permet d'aciver le plugin AudioCD Reader.

Dans Options/Préférences, Plugins d'entrée, le plugin (greffon en bon
français) Lecteur de CD Audio doit être activé.

 Par contre en faisant une recherche sur l'activation de ce plugin je 
 viens de voir qu'il fallait lier /dev/hdc avec le /cdrom : info ou intox.

Tu peux configurer le greffon pour lui faire utiliser autre chose. Par
défaut, c'est /dev/cdrom (qui est habituellement lié au vrai
périphérique physique).

 Je viens également d'essayer grip masi rien à faire les tracks 
 n'apparaissent pas dans le listing.
 Petite chose que j'ai remarqué aussi bien avec xmms que grip, c'est que 
 le bouton d'ejection ne fait pas s'ouvrir le lecteur.

Le bouton d'éjection de xmms ne fait pas une éjection, mais propose de
choisir des pistes sur le disque dur. Pour lire un CD audio avec xmms,
il faut ajouter /dev/cdrom à ta playlist (comme indiqué dans la doc de
xmms-cdread). Le bouton d'éjection de grip devrait fonctionner (si tu as
bien les droits nécessaires sur /dev/hdc (attention, il appartient
souvent au groupe disk, il peut être nécessaire de le mettre dans le
groupe cdrom)).

Ça fait vraiment penser à un problème physique. Tu peux peut-être
redémarrer ta machine sous Windows 2000 pour vérifier que le lecteur
fonctionne encore correctement.

Ah, sinon tu as peut-être quelque chose dans tes logs systèmes qui
pourrait te mettre sur la piste (par exemple, l'absence de la détection
de hdc ou autre).

Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct