Re: Re: Re : exim,procmail,spamassassin

2003-12-30 Par sujet Maxime Ritter
On Tue, Dec 30, 2003 at 11:42:26PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> Petite question: faut-il dire à sa-learn de reconnaître ces messages
> comme spam pour confirmer, ou le fait-il automatiquement (ce qui
> pourrait être a priori dangereux)?

Il le fait automatiquement. Ca pourrait être dangereux, aussi n'apprends
t'il le spam que si celui n'a pas eu besoin du filtre bayesian pour en
faire ce diagnostic. Ce qui peut toujours être dangereux.

En pratique, j'ai pas vu beaucoup d'erreurs. Quelques mails mal appris,
mais aucun faux positif juste a cause de ces fautes d'appentissage. En
théorie il faudrait renvoyer dans sa-learn ces erreurs pour qu'il puisse
apprendre de ses erreurs, mais je le fait pas (pourtant c'est facile a
faire avec mutt). 

Enfin, je précise aussi qu'il faut aussi apprendre (ou le laisser
apprendre) les hams, aka les mails légitimes.

-- 
   Maxime Ritter |French Computer Geek
Mail : [EMAIL PROTECTED] | http://maxime.ritter.eu.org 



Re:Développement QT

2003-12-30 Par sujet Moa Le Dragon
>

To: debian-user-french@lists.debian.org 
Subject: Développement QT 
From: Didier Baertschiger <[EMAIL PROTECTED]> 
Date: Thu, 03 Jul 2003 19:01:04 +0200 
Message-id: <[EMAIL PROTECTED]> 
Old-return-path: <[EMAIL PROTECTED]> 
User-agent: Opera7.11/Linux M2 build 406 



>Salut,>>J'aimerais développer une application avec la librairie graphique QT. Je 
>pense avoir installé tous les paquets nécessaires pour cela, à savoir:>>peacock:/home/didier# dpkg -l | grep qt>ii libqt2 2.3.2-12 Qt GUI Library (runtime version)>ii libqt3-headers 3.1.1-8 Qt3 header files>ii libqt3-mt-dev 3.1.1-8 Qt development files (Threaded)>ii libqt3c102 3.1.1-8 Qt Library>ii libqt3c102-mt 3.1.1-8 Qt GUI Library (Threaded runtime version)>ii libqthreads-12 1.6.4-1 QuickThreads library for Guile>ii qt3-assistant 3.1.1-8 The Qt3 assistant application>ii qt3-designer 3.1.1-8 Qt3 Designer>ii qt3-dev-tools 3.1.1-8 Qt3 development tools>ii qt3-doc 3.1.1-8 Qt3 API documentation>ii qt3-qtconfig 3.1.1-8 The Qt3 Configuration Application>>J'ai défini la variable QTDIR à /usr/share/qt3 et j'ai ajouter dans le 
>fichier /etc/ld.so.conf le répertoire /usr/share/qt3/lib (j'ai ensuite 
>exécuter ldconfig en tant que root).>Lorsque j'essaye de compiler un programme, j'ai le message d'erreur
> suivant:>>g++ -o essai main.o -L/lib -L/usr/X11R6/lib -lqt -lXext -lX11 -lm>/usr/bin/ld: ne peut trouver -lqt>collect2: ld returned 1 exit status>make: *** [tutorial] Erreur 1>>Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?>>>Merci d'avance,>>Didier>
 
Slt
Je suis pas sous debian mais j'ai eu aussi le même problème et la solution temporaire que j'ai trouvé est ceci :
Essai de remplacer dans le makefile, avant de compiler avec make, -lqt par -lqt-mt
 
et cela devait marcher
@+
 Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Testez le nouveau Yahoo! Mail

Re: Enorme connerie

2003-12-30 Par sujet Frédérick Amorison
Le mar 30/12/2003 à 23:44, franky a écrit :

> Quand à busybox, je n'ai pas tar pour extraire les sources.
> Je pensais booter sur un cd d'install de Woody, et copier brutalement le 
> répertoire /bin. Qu'en penses-tu ?

Si j'étais à ta place, c'et ce que je tenterais. Ou éventuellement avec
une knoppix (si tu en as une sous la main), ce doit être plus agréable
pour les manips. que le shell minimaliste de l'install Debian.


Bonne chance

Frédérick



Re: Enorme connerie

2003-12-30 Par sujet Vincent Lefevre
On 2003-12-30 23:44:19 +0100, franky wrote:
> Pour le apt-get --reinstall, c'est pas gagné vu que je n'ai plus de
> "su" pour me connecter en root. En mode console, impossible de me
> connecter non plus !

Essaie de te connecter en single-user (spécifier single avant le boot).
C'est ce que j'avais fait quand un paquet buggé m'empêchait de me logger.
Mais vu ton problème, ce ne sera probablement pas possible.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web:  - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Re: Re : exim,procmail,spamassassin

2003-12-30 Par sujet Vincent Lefevre
On 2003-12-29 21:11:03 +0100, Maxime Ritter wrote:
> On Mon, Dec 29, 2003 at 07:12:18PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> > J'espère bien. Vu l'augmentation des spams ces derniers temps le
> > manque de confiance en mes filtres procmail (au niveau du serveur
> > hébergeant mon domaine) datant d'il y a plusieurs années, j'ai
> > fini par installer spamassassin sur ma machine perso... il y a
> > deux jours. Pour l'instant spamassassin n'a détecté aucun spam,
> > mais les scores deviennent de plus en plus gros.
> 
> N'a détecté aucun spam ?

En fait, si, il en avait détecté plein. Mais je n'avais pas mis la
BAL junk en "incoming mailbox" dans Mutt, si bien que je ne voyais
rien arriver!

Petite question: faut-il dire à sa-learn de reconnaître ces messages
comme spam pour confirmer, ou le fait-il automatiquement (ce qui
pourrait être a priori dangereux)?

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web:  - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Enorme connerie

2003-12-30 Par sujet franky
Le Mardi 30 Décembre 2003 23:17, Philippe Marzouk a écrit :
>
> remonter la sauvegarde ? :-)
>
> La première chose, à mon avis, c'est de récupérer un truc comme
> busybox pour disposer d'une boite à outils avec tar, ls...
>
> petite astuce pour récupérer les fichiers contenus dans un .deb
> (utile si tu ne peux pas lancer dpkg) : 'ar x toto.deb' qui te donne
> un data.tar.gz qui contient les fichiers.
>
> tu peux essayer un 'apt-get --reinstall' (jamais testé).
>
> Philippe


Merci pour ta réponse !
Pour le apt-get --reinstall, c'est pas gagné vu que je n'ai plus de "su" 
pour me connecter en root. En mode console, impossible de me connecter 
non plus !
Quand à busybox, je n'ai pas tar pour extraire les sources.
Je pensais booter sur un cd d'install de Woody, et copier brutalement le 
répertoire /bin. Qu'en penses-tu ?

Merci
-- 
Franky



Re: Enorme connerie

2003-12-30 Par sujet Philippe Marzouk
On Tue, Dec 30, 2003 at 10:56:17PM +0100, franky wrote:
> Bonsoir,
> 
> Ca y est ! Ma première connerie en root !!! Un splendide "rm -r /bin"
> Quelqu'un aurai-t-il une solution pour récupérer un système utilisable ?
> 

remonter la sauvegarde ? :-)

La première chose, à mon avis, c'est de récupérer un truc comme busybox
pour disposer d'une boite à outils avec tar, ls...

petite astuce pour récupérer les fichiers contenus dans un .deb (utile
si tu ne peux pas lancer dpkg) : 'ar x toto.deb' qui te donne un
data.tar.gz qui contient les fichiers.

tu peux essayer un 'apt-get --reinstall' (jamais testé).

Philippe



Enorme connerie

2003-12-30 Par sujet franky
Bonsoir,

Ca y est ! Ma première connerie en root !!! Un splendide "rm -r /bin"
Quelqu'un aurai-t-il une solution pour récupérer un système utilisable ?

Merci d'avance
-- 
Franky



Re: Carte Raid IDE CMD Technology Inc PCI0680

2003-12-30 Par sujet Rémy Aparisi


En esperant t'avoir aide. Je me suis aussi base sur le linux ATA-RAID 
howto


Je te remercie pour ta réponse Daniel, j'ai du me planter la 1ere fois 
dans le append, je vais réessayer :)


Rémy





Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet François Boisson
On Tue, 30 Dec 2003 16:19:43 +0100
gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> > Une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé aurait été de
> > remplacer ton paquet xlibs-dev par une version plus ancienne.
> 
> Comment ?


dpkg -i xlibs-dev_version_antediluvienne.deb


Francois Boisson



Re: A l'aide, probleme iptables ou nfs?

2003-12-30 Par sujet laforest . michel
daniel huhardeaux wrote:

> [EMAIL PROTECTED] wrote:
> 
>>Ca y est, tout marche (tout au moins du coté d'iptable)
>>
> Bravo :-)
> 
>>; toujours pareil,
>>quand on a le nez dans le guidon, on voit plus rien.
>>  
>>
> Et oui ;-)
> 
>>[...]
>>
>>Par contre, pour ça j'ai fait une règle avec mon ip fixe, mais si j'en
>>avais pas, je ne saurais vraiment pas comment faire; mais comme ce n'est
>>pas mon problème, j'y réfléchirait plus tard, tranquilos.
>>  
>>
> Si t'as une IP dynamique, il suffit de recharger tout/ou parti des
> regles iptables *apres* que la connection soit faite (en general dans
> ip-up.local). Tu y appelle un script ou par ex. par ifconfig tu vas
> extraire ta nouvelle IP puis modifier tes regles iptables pour retirer
> la/les anciennes regles avec l'ip publique et rajoutee la/les memes avec
> la nouvelle IP. Tu peux aussi envoyer par mail la nouvelle IP a un
> serveur DNS qui pourra mettre a jour ses tables. Et hop, ta machine sera
> a nouveau reconnue :-) Chez moi, entre le moment ou l'IP change et que
> mon DNS primaire a remis à jour sa table, c'est maxi 15mn.
> 
> [...]
> 
> Bonne soiree
> 

Autrement dit c'est facile à faire...à condition de le savoir ...;)

Michel



Re: kernel: i8253 count too high! resetting..

2003-12-30 Par sujet Frédérick Amorison
Le mar 30/12/2003 à 16:44, Georges Roux a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> 
> Je trouve ca tres souvent dans /var/log/messages et je ne sais l'expliquer.
> Quelqu'un a t'il une explication?
"Buggy hardware" 

> Doit on faire quelque chose?
Copier - coller de ton sujet dans Google. 
;-)


Bonne recherche!

Frédérick

PS : Désolé, mais j'ai trouvé immédiatement sur google alors...



Re: A l'aide, probleme iptables ou nfs?

2003-12-30 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla [EMAIL PROTECTED] le 364ème jour de l'an 2003:

>  Par contre, pour ça j'ai fait une règle avec mon ip fixe, mais si
>  j'en avais pas, je ne saurais vraiment pas comment faire; mais comme
>  ce n'est pas mon problème, j'y réfléchirait plus tard, tranquilos.

Bah je suppose que tu tentes de te connecter sur la machine en utilisant
son nom de domaine extérieur, donc forcément la résolution de nom te
donne ton IP extérieure.

pour info dans mon script iptables:
IP_EXT=`/sbin/ifconfig $EXTIF | grep "inet addr" | sed "s/^ *.*inet
addr:\([0-9]\+\.[0-9]\+\.[0-9]\+\.[0-9]\+\).*/\1/"`

ensuite j'utilise $IP_EXT là ou il faut (bon, c'est bourrin, mais
efficace ...)

-- 
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   GPG 0xDD44DAB4
 `#?.   ICQ 97700474
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpYXBln8leWi.pgp
Description: PGP signature


mc et caractères accentué : désolé

2003-12-30 Par sujet Nicolas Roudninski
Désolé pour le précédent message : la solution était vraiment toute (trop ?) 
simple.
Il suffisait de dire à mc d'utiliser l'UTF-8.
La fatigue et l'état grippal sans doute...
-- 
=
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]
=



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 17:09] :
> Le Mardi 30 Décembre 2003 16:42, Frédéric Bothamy a écrit :
> > [...]
> > Avec une commande comme ceci :
> >
> > # apt-get install --reinstall xlibs-dev=4.1.0-16woody1
> >
> > pour la version de woody.
> >
> La version de woody ne satisfait pas pas mal de dépendance, j'ai donc préféré 
> utiliser la 4.2.1-12.1. J'ai donc utilisé la commande :
> [EMAIL PROTECTED]:~# apt-get install --reinstall xlibs-dev=4.2.1-12.1
> Lecture des listes de paquets... Fait
> Construction de l'arbre des dépendances... Fait
> Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
> Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
>   libqt3-mt-dev: Dépend: libxcursor-dev mais ne sera pas installé
>   xlibs-dev: Dépend: xlibs (= 4.2.1-12.1) mais 4.3.0-0ds4 devra être installé
> E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
> (ou indiquez une solution).
> 
> Comme il semble que ce soit libxcursor-dev qui pose probleme, je suis allez 
> voir son historique mais il n'est pas installé et la version est celle de 
> testing. J'ai fait une tentative d'install sir ce paquet, tentative qui a 
> échouée à cause de xlibs-dev.
> 
> Je ne peux donc rien installer à cause des erreurs précédentes, mais je ne 
> peux rien enlever non plus, ni même réinstaller. Que dois je faire ?

Supprimer les paquets posant problèmes libqt3-mt-dev et un 2e dont j'ai
oublié le nom avec dpkg --remove (et non apt-get qui sortira de toute
façon en erreur à moins de le forcer), puis mettre à jour xlibs-dev avec
la version de testing (avec apt-get) et installer libxcursor-dev (avec
apt-get), puis réinstaller libqt3-mt-dev et le 2e paquet (toujours avec
apt-get).

Bon, comme je t'indique cela à l'aveugle, il est possible que je rate
quelque chose, mais cela devrait te mettre en bonne voie ...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



mc et caractères accentués

2003-12-30 Par sujet Nicolas Roudninski
Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi l'éditeur de mc (mcedit) ne gère pas les
caractères accentués ?
Si oui, quelqu'un (d'autre ?) peut-il m'expliquer comment lui faire
reconnaître ces caractères ?

Merci

-- 
=
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]
=



Re: problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet Nicolas Roudninski
Le mardi 30 décembre 2003 à 16:22, Frédéric Bothamy a écrit :
> 
> Le problème se situe au niveau du fichier de post-installation
> (/var/lib/dpkg/info/foomatic-filters.postinst) qui est exécuté une fois
> que le paquet foomatic-filters a été installé (au niveau des fichiers) :
> celui du paquet que tu as est bogué. Il faut que tu ailles le modifier
> (en tant que root) et ajoutes les sections commançant par un + dans le
> fichier de correctif ci-dessus (i.e. les lignes ajoutées au fichier).
> Ceci ne concerne naturellement que la 2e partie du fichier de correctif
> (la première correspond à l'ajout dans le fichier changelog.Debian.gz du
> paquet de la description de la correction effectuée).
> 
> Une fois le fichier foomatic-filters.postinst corrigé, tu peux relancer
> la configuration de foomatic-filters avec "apt-get -f install" et
> « normalement, ça devrait marcher ».
> 
> Il serait également possible de récupérer le fichier diff et d'utiliser
> patch pour modifier le fichier, mais comme ici la modification est
> petite, ce n'est pas nécessaire.
> 
> En espérant avoir été assez clair ...

Très clair même et ... ça marche !
Merci beaucoup

-- 
=
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]
=



Re: A l'aide, probleme iptables ou nfs?

2003-12-30 Par sujet daniel huhardeaux

[EMAIL PROTECTED] wrote:


Ca y est, tout marche (tout au moins du coté d'iptable)


Bravo :-)

; toujours pareil, 
quand on a le nez dans le guidon, on voit plus rien.
 


Et oui ;-)


[...]

Par contre, pour ça j'ai fait une règle avec mon ip fixe, mais si j'en 
avais pas, je ne saurais vraiment pas comment faire; mais comme ce n'est 
pas mon problème, j'y réfléchirait plus tard, tranquilos.
 

Si t'as une IP dynamique, il suffit de recharger tout/ou parti des 
regles iptables *apres* que la connection soit faite (en general dans 
ip-up.local). Tu y appelle un script ou par ex. par ifconfig tu vas 
extraire ta nouvelle IP puis modifier tes regles iptables pour retirer 
la/les anciennes regles avec l'ip publique et rajoutee la/les memes avec 
la nouvelle IP. Tu peux aussi envoyer par mail la nouvelle IP a un 
serveur DNS qui pourra mettre a jour ses tables. Et hop, ta machine sera 
a nouveau reconnue :-) Chez moi, entre le moment ou l'IP change et que 
mon DNS primaire a remis à jour sa table, c'est maxi 15mn.


[...]

Bonne soiree

--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 5276
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546




Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet gaetan cottron
Le Mardi 30 Décembre 2003 16:42, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]
> Avec une commande comme ceci :
>
> # apt-get install --reinstall xlibs-dev=4.1.0-16woody1
>
> pour la version de woody.
>
La version de woody ne satisfait pas pas mal de dépendance, j'ai donc préféré 
utiliser la 4.2.1-12.1. J'ai donc utilisé la commande :
[EMAIL PROTECTED]:~# apt-get install --reinstall xlibs-dev=4.2.1-12.1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libqt3-mt-dev: Dépend: libxcursor-dev mais ne sera pas installé
  xlibs-dev: Dépend: xlibs (= 4.2.1-12.1) mais 4.3.0-0ds4 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Comme il semble que ce soit libxcursor-dev qui pose probleme, je suis allez 
voir son historique mais il n'est pas installé et la version est celle de 
testing. J'ai fait une tentative d'install sir ce paquet, tentative qui a 
échouée à cause de xlibs-dev.

Je ne peux donc rien installer à cause des erreurs précédentes, mais je ne 
peux rien enlever non plus, ni même réinstaller. Que dois je faire ?



Re: A l'aide, probleme iptables ou nfs?

2003-12-30 Par sujet laforest . michel
Ca y est, tout marche (tout au moins du coté d'iptable); toujours pareil, 
quand on a le nez dans le guidon, on voit plus rien.

J'ai lâché le truc pour lire un bouquin, quand je suis revenu, l'évidence 
m'a sauté aux yeux: en effet, je n'avais tout simplement pas de règle qui 
autorisait ma premiere machine à sa connecter sous son ip public, et 
maintenant ça roule.

Mea culpa et merci pour tout.

Par contre, pour ça j'ai fait une règle avec mon ip fixe, mais si j'en 
avais pas, je ne saurais vraiment pas comment faire; mais comme ce n'est 
pas mon problème, j'y réfléchirait plus tard, tranquilos.


Il ne me reste plus qu'à régler le problème nfs, car en effet, je monte sur 
la deuxieme machine un répertoire home/bibi de la premiere machine, un 
utilisateur marcel, appartenant au groupe bibi peut lire et écrire sans 
problème, par contre, mon utilisateur bib ne peut lancer x, ça plante au 
niveau de kde (message "kde could not write ICEautorithy")
Mais à vrai dire ça m'a plus l'air un problème kde que nfs


En tout cas merci pour l'appui

Michel



kernel: i8253 count too high! resetting..

2003-12-30 Par sujet Georges Roux

Bonjour,

Je trouve ca tres souvent dans /var/log/messages et je ne sais l'expliquer.
Quelqu'un a t'il une explication?
Doit on faire quelque chose?
Est ce normal?

Georges



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 16:19] :
> Le Mardi 30 Décembre 2003 14:38, Frédéric Bothamy a écrit :
> > * gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 14:09] :
> >
> > [...]
> >
> >
> > Une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé aurait été de
> > remplacer ton paquet xlibs-dev par une version plus ancienne.
> 
> Comment ?

Avec une commande comme ceci :

# apt-get install --reinstall xlibs-dev=4.1.0-16woody1

pour la version de woody.
 
> > [...]
> > Peut-être peux-tu enlever ces paquets le temps de remettre ton système
> > d'aplomb (et ces paquets de développement ne sont pas nécessaires au bon
> > fonctionnement du système).
> >
> > Quel est l'état de ton paquet xlibs-dev ? (apt-cache policy xlibs-dev)
> > Cela nous permettra peut-être d'y voir plus clair.
> >
> Le resultat de la commande :
> [EMAIL PROTECTED]:~# apt-cache policy xlibs-dev
> xlibs-dev:
>   Installés : 4.3.0-0ds4
>   Candidat : 4.3.0-0ds4
>  Table de version :
>  *** 4.3.0-0ds4 0
> 100 /var/lib/dpkg/status
>  4.2.1-14 0
> 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
>  4.2.1-12.1 0
> 990 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
>  4.1.0-16woody1 0
> 500 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
> 500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages
> 
> Est-ce que cela veut dire que l'installation c'est faite à partir du fichier 
> local : "/var/lib/dpkg/status" ? Et ce serait de là que vient la version non 
> officiel ?

4.3.0-0ds4 n'est pas une version officielle de Debian. Cela veut dire
que tu as un jour installé cette version du paquet d'une manière ou
d'une autre, mais que la source n'est pas définie pour apt-get (et
apt-cache) actuellement. /var/lib/dpkg/status ne représente que l'état
actuel de tes paquets et pas une source locale.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: Linux c trop cool!!!!!

2003-12-30 Par sujet Abdellatif zaidi
Bonjour tout le monde,
  je suis tombé par hasard sur cette disucussion qui revient -il est vrai- presque tout le temps sur linux/windows. Au delà des engouements personnels pour tel ou tel système d'exploitation et qui sont en partie nourris par l'école ou le milieu universitaire par où on est passé et par sa politique en matière de gestion informatique. Au delà de tout ça,  un individu "lambda" , libre de tout présupoosé, peut quand même se faire sa petite idée et avoir son point de vue en toute honnêteté. Il suffit qu'il se penche un peu plus sur les enjeu économiques, parfois politiques aussi, qui sont derrière cette interminable polémique. 
ci dessous le lien vers un article très intéressant de Roberto di Cosomo intitulé "Piège dans le Cyperspace". 
C'est vraiment très éclairant, je le conseille à toute personne désireuse d'approfondir le débat sur la dualité Linux/Windows!!
 
Bonne lecture!!
http://www.alexandrie.org/oeuvres/oeuvre045/chap-full.htm
 
Abdellatif ZAIDI,
 

To: "Sami Dalouche" <[EMAIL PROTECTED]> 
Subject: Re: Linux c trop cool! 
From: kamel <[EMAIL PROTECTED]> 
Date: Wed, 29 May 2002 17:43:54 +0200 
Cc: debian-user-french@lists.debian.org 
In-reply-to: <[EMAIL PROTECTED]> 
References: <[EMAIL PROTECTED]> 



Bonjour,  je suis administrateur reseau sur un réseau hétérogène ou retrouve des seurveurs W2k, Debian, HP-UX et Sun.Ainsi,Sami Dalouche a écrit :
Personnellement, je ne m'avancerait pas à dire que l'ensemble des logiciels free software (je suppose que c'est deca dont tu parles en parlant de "linux") est "trop bien étudié"Je pense plutôt que c'est le contraire.. Rien n'est pensé, tout est codé directement, et personne n'est d'accordpour standardiser un peu ce bazaar.. 
Parce que sous windows, tout est standardisé ?De coté là, j'ai rencontré plus de standardisation du coté du monde linux et GPL que du coté du monde Windows, Novell et autre imposition propriétaire.La différence avec le GPL, c'est que lorsqu'il ne repond pas à 100% à ce que l'on veut obtenir ou si on veut seulement intégrer une partie, on peut.
Certains trouvent cela bien et considèrent celà comme une liberté... pourquoi pas.Cependant, on a beau critiquer windows (qu'on ne peut meme pas comparer à linux dans le monde des serveurs),
Dans mon entreprise, nous travaillons avec des serveurs Linux Debian, Sun, HP et Windows. On peut donc en tirer une certaine comparaison.Et ce n'est pas le Serveur Windows qui nous apporte le plus de satisfaction.
windows a été pensé, LUI 
A l'école, on a des cours de système d'exploitation et windows est un system d'exploitation pensé comme les autres.La différence avec linux, c'est que le code est donnée et justifié.
et meme si les composants de windows n'obéissent à aucun standard, IETF-parlant, l'ensemble de la plate-forme est homogène.. 
Il est moins homège que les application linux, on retrouve les .deb, rpm et surtout tgz. Alors que dans le monde que tu décris, on retrouve Windows 2000, XP, 95, 98, NT4. 
et on sent le travail d'ingénieurs qui ont pensé le système.. 
En effet, on sent le travail d'ingénieurs qui ont pensé comment faire de l'argent  en obligeant les utilisateurs à mettre à jour les OS et applications.
Le jour ou quelqu'un arrivera à me présenter une solution clean pour gérer un réseau avec linux...
De quel réseau tu parle, un INTRANET avec des utilisateurs ou bien un réseau de serveurs applicatifs ou web par exemple ?
parce que moi je vois ca plutot comme du bidouillage (ki fonctionne très bien, celà dit, mais ca reste du bidouillage)
Parce que "clicquez sur suivant", ce n'est jamais du bidouillage, laisse moi rire, j'ai fait 4 mois et demi d'administration de d'un réseau NT4. Et j'ai jamais fait autant de bidouillage de ma vie. Linux, c'est tout le contraire, il faut de la rigueur pour administrer un serveur linux. En contre partie, on un systèm sans surprise. ( install une debian et fait un ps -edf, tu veras tu seras capable d'identifier chaque processus, ensuite fait un Ctr-Alt-Supp et dis moi à quoi à quoi correspond " Processus inactif du systeme" et qui occupe entre 60 et 92% de la cpu et qu'on peut meme pas arreter )
regardez Windows 2000 advanced server... une vraie cochonerie qui est cependant tellement bien pensée. ActiveDirectory est un rêve.. tous les objets du réseau sont stockés dans cette base, il suffit ensuite simplement d'appliquerdes politiques et les ordinateurs / utilisateurs concernés et hop, c'est réglé..Sous linux, que faut-il faire ? bidouiller sur chaque machine des fichiers dans /etc, et à chaque mise à jour, recopier les fichiers concernés sur chaque machine.. si ca c'est quelque chose de pensé
Tu manques un peu d'ouverture d'esprit sur ce coup là. Windows propose une administration, si tu l'apprecie, tant mieu pour toi, mais il y a 1000 facon d'administrer (et de penser)."Active Directory est un rêve.. " Je crois plustot qu'il est un rêve pour les virus informatique ( I LOVE YOU ) 
Il existe cependant des solutions, mais cha

Re: problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* Nicolas Roudninski <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 15:36] :
> Le mardi 30 décembre 2003 à 14:41, Frédéric Bothamy a écrit :
> > 
> > Oui, le BTS (bogues #223681 et #223716). Le correctif
> > (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi/foomatic.diff?bug=223716&msg=11&att=1)
> > corrige ce problème.
> 
> Ok mais que faire avec cette page ? : j'y comprends pas grand chose
> (excusez mon ignorance :-) )

Désolé, j'ai été un peu rapide dans mon explication (pour ne pas dire
plus) pensant que tu utilisais unstable (alors que c'est aussi valable
avec la version de testing).

Le problème se situe au niveau du fichier de post-installation
(/var/lib/dpkg/info/foomatic-filters.postinst) qui est exécuté une fois
que le paquet foomatic-filters a été installé (au niveau des fichiers) :
celui du paquet que tu as est bogué. Il faut que tu ailles le modifier
(en tant que root) et ajoutes les sections commançant par un + dans le
fichier de correctif ci-dessus (i.e. les lignes ajoutées au fichier).
Ceci ne concerne naturellement que la 2e partie du fichier de correctif
(la première correspond à l'ajout dans le fichier changelog.Debian.gz du
paquet de la description de la correction effectuée).

Une fois le fichier foomatic-filters.postinst corrigé, tu peux relancer
la configuration de foomatic-filters avec "apt-get -f install" et
« normalement, ça devrait marcher ».

Il serait également possible de récupérer le fichier diff et d'utiliser
patch pour modifier le fichier, mais comme ici la modification est
petite, ce n'est pas nécessaire.

En espérant avoir été assez clair ...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet gaetan cottron
Le Mardi 30 Décembre 2003 14:38, Frédéric Bothamy a écrit :
> * gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 14:09] :
>
> [...]
>
>
> Une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé aurait été de
> remplacer ton paquet xlibs-dev par une version plus ancienne.

Comment ?

> [...]
> Peut-être peux-tu enlever ces paquets le temps de remettre ton système
> d'aplomb (et ces paquets de développement ne sont pas nécessaires au bon
> fonctionnement du système).
>
> Quel est l'état de ton paquet xlibs-dev ? (apt-cache policy xlibs-dev)
> Cela nous permettra peut-être d'y voir plus clair.
>
Le resultat de la commande :
[EMAIL PROTECTED]:~# apt-cache policy xlibs-dev
xlibs-dev:
  Installés : 4.3.0-0ds4
  Candidat : 4.3.0-0ds4
 Table de version :
 *** 4.3.0-0ds4 0
100 /var/lib/dpkg/status
 4.2.1-14 0
500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
 4.2.1-12.1 0
990 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
 4.1.0-16woody1 0
500 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Est-ce que cela veut dire que l'installation c'est faite à partir du fichier 
local : "/var/lib/dpkg/status" ? Et ce serait de là que vient la version non 
officiel ?

> [...]
> Mixer 3 distributions (et même 4 avec oldstable) n'est généralement pas
> une chose très recommandée (notamment stable / testing) (au moins au
> point de vue de la sécurité).
>
> [...]

J'ai viré unstable, mais certain paquet de testing me sont assez utile.

Merci pour l'aide.



Re: problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet Nicolas Roudninski
Le mardi 30 décembre 2003 à 14:41, Frédéric Bothamy a écrit :
> 
> Oui, le BTS (bogues #223681 et #223716). Le correctif
> (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi/foomatic.diff?bug=223716&msg=11&att=1)
> corrige ce problème.

Ok mais que faire avec cette page ? : j'y comprends pas grand chose
(excusez mon ignorance :-) )

-- 
=
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]
=



Re: problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* Nicolas Roudninski <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 13:51] :
> Bonjour,
>   
>   
> J'ai un problème avec foomatic-filters (version 3.0.0-20031207-1).
> Ce matin, je fais une mise à jour du système (via dselect) et le
> paramétrage de foomatic-filters s'arrète quand il me demande si je veux
> garder mon fichier de configuration.
>   
>   
> Voici la sortie :
>   
>   
> running dpkg --pending --configure ...
> Paramétrage de foomatic-filters (3.0.0-20031207-1) ...
> Configuration file /etc/foomatic/filter.conf'
>  ==> File on system created by you or by a script.
>  ==> File also in package provided by package maintainer.
>  What would you like to do about it ?  Your options are:
>  Y or I  : install the package maintainer's version
>  N or O  : keep your currently-installed version
>  D   : show the differences between the versions
>  Z   : start a new shell to examine the situation
>  The default action is to keep your current version.
>  ***  filter.conf  (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?
>   
>   
> Et puis plus rien, cela s'arrète, pas d'activité du disque-dur. Le
> système continue de fonctionner tout à fait normalement.
>   
>   
> Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Oui, le BTS (bogues #223681 et #223716). Le correctif
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi/foomatic.diff?bug=223716&msg=11&att=1)
corrige ce problème.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 14:09] :

[...]

> Je n'avais jamais utilisé dpkg avant, après une consultation du man, j'ai 
> essayé : dpkg -r xlibs-dev, mais la j'ai recu une palanqué d'erreur :
> dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de xlibs-dev :
> 
>  xlibmesa-gl-dev dépend de xlibs-dev.
>  render-dev dépend de xlibs-dev.
>  libxaw7-dev dépend de xlibs-dev.
>  libxrender-dev dépend de xlibs-dev.
>  libgtk1.2-dev dépend de xlibs-dev.
>  libxft2-dev dépend de xlibs-dev.
>  libmng-dev dépend de xlibs-dev (>= 4.1.0-0).
> dpkg : erreur de traitement de xlibs-dev (--remove) :
>  problème de dépendance - suppression ignorée
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>  xlibs-dev

Une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé aurait été de
remplacer ton paquet xlibs-dev par une version plus ancienne.
 
> Je suis donc aller voir avec dpkg -C l'état de mes paquets, plusieurs posait 
> problème, dont quelques uns ne semblait rien à voir à faire avec mon problème 
> actuel, donc c'est bon à savoir qu'il faut verifier ça de temps en temps. Je 
> les ai remis avec dpkg --configure le_paquet_incrimine et seul 2 reste encore 
> en défaut :
> [EMAIL PROTECTED]:~# dpkg --configure  libqt3-mt-dev  libarts1-dev
> dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de 
> libqt3-mt-dev :
>  libqt3-mt-dev dépend de libxcursor-dev ; cependant :
>   Paquet libxcursor-dev n'est pas installé.
> dpkg : erreur de traitement de libqt3-mt-dev (--configure) :
>  problèmes de dépendances - laissé non configuré
> dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de 
> libarts1-dev :
>  libarts1-dev dépend de libqt3-mt-dev ; cependant :
>   Paquet libqt3-mt-dev n'est pas encore configuré.
> dpkg : erreur de traitement de libarts1-dev (--configure) :
>  problèmes de dépendances - laissé non configuré
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>  libqt3-mt-dev
>  libarts1-dev
> [EMAIL PROTECTED]:~# 

Peut-être peux-tu enlever ces paquets le temps de remettre ton système
d'aplomb (et ces paquets de développement ne sont pas nécessaires au bon
fonctionnement du système).
 
> Je voudrais aussi savoir comment puis-je avoir un paquet non officiel avec un 
> fichier /etc/apt/sources.list du type :

Il est *possible* que tu as installé un paquet xlibs-dev d'une source
non-officielle (soit par apt-get, soit par un brutal dpkg), puis que tu
ais enlevé la source de ton fichier ... Bon, a priori tu devrais tout de
même te souvenir d'une telle action.

Quel est l'état de ton paquet xlibs-dev ? (apt-cache policy xlibs-dev)
Cela nous permettra peut-être d'y voir plus clair.

> #oldstable
> deb http://security.debian.org oldstable/updates main contrib non-free
> 
> #stable
> deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
> 
> #testing
> deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US testing/non-US main contrib 
> non-free
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
> 
> #UNSTABLE
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US unstable/non-US main contrib 
> non-free
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

Mixer 3 distributions (et même 4 avec oldstable) n'est généralement pas
une chose très recommandée (notamment stable / testing) (au moins au
point de vue de la sécurité).
 
> Est-ce que ça vient des versions unstable et testing ? Comment faire pour ne 
> plus avoir que des mises à jours venant de stable et testing sans perdre les 
> paquets déjà installer de unstable ?

Commenter les lignes relatives à unstable désactivera les mises à jour
provenant de unstable.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet df


Idem lors d'un dist-upgrade ce matin, j'ai la
meme config que toi.


On Tue, 30 Dec 2003, Nicolas Roudninski wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai un problème avec foomatic-filters (version 3.0.0-20031207-1).
> Ce matin, je fais une mise à jour du système (via dselect) et le
> paramétrage de foomatic-filters s'arrète quand il me demande si je veux
> garder mon fichier de configuration.
>
> Voici la sortie :
>
> running dpkg --pending --configure ...
> Paramétrage de foomatic-filters (3.0.0-20031207-1) ...
> Configuration file /etc/foomatic/filter.conf'
>  ==> File on system created by you or by a script.
>  ==> File also in package provided by package maintainer.
>  What would you like to do about it ?  Your options are:
>  Y or I  : install the package maintainer's version
>  N or O  : keep your currently-installed version
>  D   : show the differences between the versions
>  Z   : start a new shell to examine the situation
>  The default action is to keep your current version.
>  ***  filter.conf  (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?
>
> Et puis plus rien, cela s'arrète, pas d'activité du disque-dur. Le
> système continue de fonctionner tout à fait normalement.
>
> Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
>
> Merci d'avance.
>
> PS : je suis sous debian testing avec un noyau 2.4.18-bf2.4
>
> Nicolas Roudninski
> [EMAIL PROTECTED]
>
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
>
>



problème avec maj foomatic

2003-12-30 Par sujet Nicolas Roudninski
Bonjour,


J'ai un problème avec foomatic-filters (version 3.0.0-20031207-1).
Ce matin, je fais une mise à jour du système (via dselect) et le
paramétrage de foomatic-filters s'arrète quand il me demande si je veux
garder mon fichier de configuration.


Voici la sortie :


running dpkg --pending --configure ...
Paramétrage de foomatic-filters (3.0.0-20031207-1) ...
Configuration file /etc/foomatic/filter.conf'
 ==> File on system created by you or by a script.
 ==> File also in package provided by package maintainer.
 What would you like to do about it ?  Your options are:
 Y or I  : install the package maintainer's version
 N or O  : keep your currently-installed version
 D   : show the differences between the versions
 Z   : start a new shell to examine the situation
 The default action is to keep your current version.
 ***  filter.conf  (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?


Et puis plus rien, cela s'arrète, pas d'activité du disque-dur. Le
système continue de fonctionner tout à fait normalement.


Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?


Merci d'avance.


PS : je suis sous debian testing avec un noyau 2.4.18-bf2.4


Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet gaetan cottron
Le Mardi 30 Décembre 2003 13:31, Frédéric Bothamy a écrit :
> * gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 11:50] :
> > J'ai ce message d'erreur :
> >
> > (Lecture de la base de données... 113410 fichiers et répertoires déjà
> > installés.)
> > Dépaquetage de libxcursor-dev (à partir de .../
> > libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb) ...
> > dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/
> > libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb (--unpack) :
> >  tentative de remplacement de « /usr/X11R6/include/X11/Xcursor/Xcursor.h
> > », qui appartient aussi au paquet xlibs-dev
> > Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
> >  /var/cache/apt/archives/libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb
> > E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
>
> Cela ressemble aux bogues 222069 et 222067 qui ont été fermés car le
> créateur du rapport de bogue utilisait un paquet xlibs-dev non officiel,
> c'est peut-être aussi ton cas ?
>
>>...
>
> Commencer par désinstaller le paquet fautif (qui n'est pas nécessaire
> pour utiliser apsfilter et autre) avec dpkg, puis relancer apt.
>
>
> Fred
>

Je n'avais jamais utilisé dpkg avant, après une consultation du man, j'ai 
essayé : dpkg -r xlibs-dev, mais la j'ai recu une palanqué d'erreur :
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de xlibs-dev :

 xlibmesa-gl-dev dépend de xlibs-dev.
 render-dev dépend de xlibs-dev.
 libxaw7-dev dépend de xlibs-dev.
 libxrender-dev dépend de xlibs-dev.
 libgtk1.2-dev dépend de xlibs-dev.
 libxft2-dev dépend de xlibs-dev.
 libmng-dev dépend de xlibs-dev (>= 4.1.0-0).
dpkg : erreur de traitement de xlibs-dev (--remove) :
 problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 xlibs-dev

Je suis donc aller voir avec dpkg -C l'état de mes paquets, plusieurs posait 
problème, dont quelques uns ne semblait rien à voir à faire avec mon problème 
actuel, donc c'est bon à savoir qu'il faut verifier ça de temps en temps. Je 
les ai remis avec dpkg --configure le_paquet_incrimine et seul 2 reste encore 
en défaut :
[EMAIL PROTECTED]:~# dpkg --configure  libqt3-mt-dev  libarts1-dev
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de 
libqt3-mt-dev :
 libqt3-mt-dev dépend de libxcursor-dev ; cependant :
  Paquet libxcursor-dev n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de libqt3-mt-dev (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de 
libarts1-dev :
 libarts1-dev dépend de libqt3-mt-dev ; cependant :
  Paquet libqt3-mt-dev n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de libarts1-dev (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libqt3-mt-dev
 libarts1-dev
[EMAIL PROTECTED]:~# 

Je voudrais aussi savoir comment puis-je avoir un paquet non officiel avec un 
fichier /etc/apt/sources.list du type :
#oldstable
deb http://security.debian.org oldstable/updates main contrib non-free

#stable
deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

#testing
deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US testing/non-US main contrib 
non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free

#UNSTABLE
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US unstable/non-US main contrib 
non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

Est-ce que ça vient des versions unstable et testing ? Comment faire pour ne 
plus avoir que des mises à jours venant de stable et testing sans perdre les 
paquets déjà installer de unstable ?



Re: pgm de recherche de processus cachés

2003-12-30 Par sujet François Boisson
On Tue, 30 Dec 2003 10:01:18 +0100
georges mariano <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


> (si tu peux mettre ça dans un cvs, ça peut même devenir instructif ... )

J'ai (peut être) mis ça dans un cvs donc, serveur boisson.homeip.net, nom
du bazar "PROCESS", à priori, l'accès est 
cvs -d :pserver:[EMAIL PROTECTED]:/var/lib/cvs login

(mot de passe vide), il suffit de mettre à jour le projet PROCESS.

Il y a un compte pour ceux qui veulent faire des modifications.

Je l'envoie à qui veut.


François Boisson



Re: [apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* gaetan cottron <[EMAIL PROTECTED]> [2003-12-30 11:50] :
> J'ai ce message d'erreur :
> 
> (Lecture de la base de données... 113410 fichiers et répertoires déjà 
> installés.)
> Dépaquetage de libxcursor-dev (à partir de .../
> libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb) ...
> dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/
> libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb (--unpack) :
>  tentative de remplacement de « /usr/X11R6/include/X11/Xcursor/Xcursor.h », 
> qui appartient aussi au paquet xlibs-dev
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>  /var/cache/apt/archives/libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb
> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Cela ressemble aux bogues 222069 et 222067 qui ont été fermés car le
créateur du rapport de bogue utilisait un paquet xlibs-dev non officiel,
c'est peut-être aussi ton cas ?
 
>   En fait suite à la récupération d'une vielle imprimante laserjet III 
> j'ai 
> installé apsfilter et imprimer la page de test dans probleme. Par contre les 
> commande donner à la fin pour rendre active la communication avec 
> l'imprimante ne fonctionnait pas, et les impression lancée en tant que root 
> (j'ai pas encore chercher à rendre accessible l'impression pour tout le 
> monde, c'est la prochaine étape) avec a2ps non plus.
>   J'ai donc chercher à installer lpr et depuis j'ai une erreur. apt-get 
> remove 
> ne fonctionne pas non plus car il reconnaît le fait qu'il y ai eu des 
> erreurs.
>   Comment réparer cet erreur ? D'avance merci et joyeuses fêtes.

Commencer par désinstaller le paquet fautif (qui n'est pas nécessaire
pour utiliser apsfilter et autre) avec dpkg, puis relancer apt.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



problème d'authentification

2003-12-30 Par sujet Christophe Mailhebuau
Bonjour,

J'ai un chti problème avec une authentification utilisateur,
vraissemblablement il y'à un souci avec la liaison shadow. Enfin je
crois.

Il y'aurait un expert en la matière ?


Lors d'un changement de mot de passe utilisateur, impossible de se
reloguer avec le nouveau créer


-- 
Cordialement,
Christophe Mailhebuauhttp://www.justlinux.org
   http://www.abul.org
GPG: 1024D/75B07F8D: BD18 2D01 D954 A339 E35B 9EA1 4240 0410 75B0 7F8D


pgpAilav6BnWy.pgp
Description: PGP signature


[apt-get] Erreur lors de l'éxécution

2003-12-30 Par sujet gaetan cottron
J'ai ce message d'erreur :

(Lecture de la base de données... 113410 fichiers et répertoires déjà 
installés.)
Dépaquetage de libxcursor-dev (à partir de .../
libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/
libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/X11R6/include/X11/Xcursor/Xcursor.h », 
qui appartient aussi au paquet xlibs-dev
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libxcursor-dev_1.0.2-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

En fait suite à la récupération d'une vielle imprimante laserjet III 
j'ai 
installé apsfilter et imprimer la page de test dans probleme. Par contre les 
commande donner à la fin pour rendre active la communication avec 
l'imprimante ne fonctionnait pas, et les impression lancée en tant que root 
(j'ai pas encore chercher à rendre accessible l'impression pour tout le 
monde, c'est la prochaine étape) avec a2ps non plus.
J'ai donc chercher à installer lpr et depuis j'ai une erreur. apt-get 
remove 
ne fonctionne pas non plus car il reconnaît le fait qu'il y ai eu des 
erreurs.
Comment réparer cet erreur ? D'avance merci et joyeuses fêtes.



script monitoring

2003-12-30 Par sujet Ravatel Mickael (All4linux)
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place un script permettant de connaitre
la taille de son disque dur et la disponibilité en taille.
Ainsi que la disponibilité du réseau*.
Quelque chose de très simple. Si en même temps cela poivait vérifier l'état
de disponibilité des services tel que pop3, smtp, etc...
J'ai trouvé pas mal d'outil pour cela, mais soit ils sont trop lourd soit
trop complet.
Merci pour vos infos.



Re: Sécurité (suite) étai t Re:HS [Intrusion, reconstitution] était Re:Quel kernel ?

2003-12-30 Par sujet Julien Gilles
François Boisson <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> On Tue, 30 Dec 2003 10:02:15 +0100
> Julien Gilles <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
>
>> C'est bon, mais évidemment c'est sacrément lent ! Je regarderai la
>> version binaire quand elle sera prête pour le 2.6 
>
> C'est fait...

Bon, ça fonctionne (ie pas de processus caché sur une machine saine),
mais je ne sais pas comment créer un processus caché pour vérifier ce
cas là.

-- 
Julien Gilles.



Re: Swen, Amavis-ng, Clamav et compagnie

2003-12-30 Par sujet Debian User Rene

François TOURDE wrote:

Salut,

Comme j'en avais marre de recevoir sans arrêt ces virus, j'ai hacké un peu
Amavis pour qu'il puisse prévenir l'ISP de l'émetteur.


Bonjour François,

Je viens juste de prendre connaissance de ton message, et suis trés 
inquiet. En effet je ne savais pas qu'en m'abonnant à cette liste 
j'allais recevoir sans arrêt des virus :(


Je suis sous Woody et n'ai pas  d'antivirus. Pourrais-tu préciser si tu 
parles bien de virus ou de spam ?


Cordialement

René


J'avais remarqué que Amavis/Exim savaient bien récupérer le domaine qui



à mon goût.






Re: Sécurité (suite) étai t Re:HS [Intrusion, reconstitution] était Re:Quel kernel ?

2003-12-30 Par sujet François Boisson
On Tue, 30 Dec 2003 10:02:15 +0100
Julien Gilles <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> C'est bon, mais évidemment c'est sacrément lent ! Je regarderai la
> version binaire quand elle sera prête pour le 2.6 

C'est fait...



Re: Sécurité (suite) étai t Re:HS [Intrusion, reconstitution] était Re:Quel kernel ?

2003-12-30 Par sujet Julien Gilles
François Boisson <[EMAIL PROTECTED]> writes:

>> Maintenant je ne sais pas si les astuces utilisées pour cacher (et
>> trouver) un processus dans un noyau 2.4.x sont toujours applicables
>> pour un 2.6 ; ce script n'est peut-être donc aucune utilité dans ce
>> cas. Si un gourou barbu peut confirmer ou infirmer...
>
> Je ne suis ni gourou, ni barbu mais j'ai remis à jour le script, ça donne
> quoi maintenant?

C'est bon, mais évidemment c'est sacrément lent ! Je regarderai la
version binaire quand elle sera prête pour le 2.6 

-- 
Julien Gilles.



Re: pgm de recherche de processus cachés

2003-12-30 Par sujet georges mariano
On Mon, 29 Dec 2003 22:24:44 +0100
Fra

> Bon, j'ai fait une version binaire beaucoup plus rapide du script, en
> caml(si!). Source en http://boisson.homeip.net/chercheprocess.ml et

Ahhh, ça devient intéressant ... :-)

petit détail esthétique infime : tu devrais pouvoir factoriser le
string_of_int i

du genre  let  i_dir = string_of_int i in ... la suite ...

PS : fait des relevés de perfs, m'étonnerais pas que certains s'amusent
à optimiser ce code, juste pour voir ... ;-)

(si tu peux mettre ça dans un cvs, ça peut même devenir instructif ... )

A+
 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Script d'installation de qmail 1.3.7-rc1

2003-12-30 Par sujet Franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Une nouvelle version de mon script d'installation de qmail vient de sortir.

Tous les feedback sont les bienvenus avant la sortie de la version finale
1.3.7 :)

http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/releases/
install_qmail-1.3.7-rc1.tar.gz
http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/README
http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/CHANGELOG

Changelog depuis 1.3.6 :

* Versions of softwares sources updated
* Minor bugfix in spamassassin installation with setuidgid. Thanks to
Ulrik :)
* Bugfix in vqadmin installation. Thanks to Ulrik :)
* Softwares's sources in a specific script
* More check for Debian
* Added ucspi-tcp-0.88.nodefaultrbl.patch
* Minor changes in sqwebmail's installation
* Minor bugs fix. Thanks to Kay Huebeler :)
* Added badmailpatterns
* Minor changes in daemontools's installation

++
- -- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQE/8TnG1zwfep5k9qERAnu2AJ0aEW41BlZgqtHumcP61lbsaBh07ACdGrfV
e6TLYC6UpR+8F3TZ68wLa0s=
=qXJh
-END PGP SIGNATURE-



Re: Yep

2003-12-30 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Mon, 29 Dec 2003 19:52:25 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

> Ainsi parla Jacques L'helgoualc'h le 363ème jour de l'an 2003:

[...]

> 
> Élégant: adj. Compact, difficilement lisible, mais diablement
> efficace."Perl est élégant".
> 

Tu veux dire « les gorets codant en Perl le rendent difficilement
lisible ? »

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



fusions de bases bayesienne dans spamassassin

2003-12-30 Par sujet David Dumortier
Bonjour,

le sujet indique la question.

J'ai un spamassassin qui tourne avec amavis et je voudrais lui faire
comprendre que certains mails sont ou ne sont pas des spams.
Jusque là je gardais une base perso en utilisateur "normal" (faire un sudo
sous mutt c'est assez hot). J'ai utilisé --import mais c'est pour des formats
externes.

Deuxième question : comment spécifier à sa-learn la base d'arrivée ?

Merci.

Bonnes fêtes de fin d'année.
-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/