Re: evince et impression

2014-01-03 Par sujet didier gaumet
Le 02/01/2014 11:16, François Patte a écrit :
 Bonjour,
 
 J'ai un problème d'impression avec evince: il refuse catégoriquement
 d'imprimer un document de plus de 15 pages! ie.: il 'arrête après la
 16ème qu'il laisse blanche (ce qu'elle n'est pas).
[...]
 PS. en utilisant acroread ou directement lpr, l'impression se fait sans pb.

- si dans Evince tu imprimes dans un fichier postscript (.ps), toutes
les pages sont-elles présentes dans ledit fichier?
- y a-t-il quelque chose relatif à ton problème dans /var/cup/error_log?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/la5so6$vo$1...@ger.gmane.org



Re: evince et impression

2014-01-03 Par sujet François Patte
Le 03/01/2014 09:35, didier gaumet a écrit :
 Le 02/01/2014 11:16, François Patte a écrit :
 Bonjour,

 J'ai un problème d'impression avec evince: il refuse catégoriquement
 d'imprimer un document de plus de 15 pages! ie.: il 'arrête après la
 16ème qu'il laisse blanche (ce qu'elle n'est pas).
 [...]
 PS. en utilisant acroread ou directement lpr, l'impression se fait sans pb.
 
 - si dans Evince tu imprimes dans un fichier postscript (.ps), toutes
 les pages sont-elles présentes dans ledit fichier?

Non! kif-kif: sur un document de 34 pages seules les 15 premières sont
imprimées/présentes dans le fichier postscript, la 16ème est blanche et
rien au-delà.


 - y a-t-il quelque chose relatif à ton problème dans /var/cup/error_log?

Aucune erreur reportée dans les log de cups, les access.log font état de
: Create-Job successful-ok, Send-Document successful-ok, Print-Job
successful-ok

Tout semble baigner pour cups (contrairement à la suggestion de Bz)



-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Accélérer l'exécution d'un script télé-chargeant des fichiers sur Internet

2014-01-03 Par sujet Olivier
Bonjour,

J'installe souvent des logiciels non-empaqués par Debian, par une séquence
de commande de type ./configure, make, make install incluse dans un script
d'installation.

Je constate que l'exécution du Makefile déclenche le télé-chargement de
fichiers par des commandes du type wget http://superdepot.com/foo.bar.

Je voudrai réduire le temps l'exécution de ces Makefiles en pré-chargeant
les fichiers qui autrement seraient télé-chargés sur Internet.

J'imagine le processus:
- je configure wget,
- je lance en mode apprentissage mon script d'installation: il télé-charge
sur Internet tous les fichiers dont il a besoin en consignant dans un
répertoire la liste des fichiers qu'il a télé-chargés et leur contenu,
- j'ajoute ces fichiers dans mon environnement,
- je re-configure wget,
- quand je relance mon script d'installation en mode nominal, de façon
transparente, plutôt que sur Internet, wget copie depuis mon environnement
les fichiers  qu'il doit télé-charger, ce qui fait gagner un temps précieux.

Comme il s'agit simplement de réduire le temps d'exécution, je n'ai pas
besoin que 100% des fichiers soit copiés depuis l'environnement.
J'observe que les fichiers télé-chargés :
- sont en général des fichiers d'archive en tar.gz;
- ont un nom qui correspond strictement à leur version (exemple:
foo.1.2.3.tar.gz),
- proviennent d'URL bien précises (exemple: http://download.foo.org/.. ).


J'imagine résoudre ce pb par l'utilisation d'un proxy http configuré pour :
- ne copier en cache que les fichiers correspondant à des règles précises,
- utiliser des règles propres à chaque demandeur, le demandeur
correspondant à une variable d'environnement modifiée selon les projets et
les besoins.

Que conseillez-vous ?

slts


Re: evince et impression

2014-01-03 Par sujet Haricophile
Le jeudi 02 janvier 2014 à 11:16 +0100, François Patte a écrit : 
 Bonjour,
 
 J'ai un problème d'impression avec evince: il refuse catégoriquement
 d'imprimer un document de plus de 15 pages! ie.: il 'arrête après la
 16ème qu'il laisse blanche (ce qu'elle n'est pas).
 
 Si je l'oblige à imprimer la suite en demandant d'imprimer les pages 16
 à 32, il imprimer la 16ème à moitié et s'arrête.
 
 Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
 
 
 evince version 3.10, debian sid.
 
 Merci.
 
 PS. en utilisant acroread ou directement lpr, l'impression se fait sans pb.

Par curiosité : 
- quelle est la taille de ton fichier ?
- Il s'agit d'un PDF images ou texte + images ? 
- Le PDF a été généré comment ? Il provient d'où ?



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1388743605.8608.473.camel@azuki.jisui



Re: Bug sur script lancé par cron

2014-01-03 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 03 janvier 2014 à  8:02, JUPIN Alain a écrit :
 Une idée ?

Oui, comparer les environnements !
Réduis ton script à la simple ligne suivante :
env  /tmp/env.out

Lance-le en console, lance-le par cron et compare les deux sorties. Sois
attentif aux variables suivantes :
- PATH,
- HOME,
- SHELL

Jamais touché au WOL, mais ça sent la commande pas exécutée en lancement cron
car pas trouvée dans le PATH, ensuite tout se casse la gueule…

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103102253.ga13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: evince et impression

2014-01-03 Par sujet François Patte
Le 03/01/2014 11:06, Haricophile a écrit :
 Le jeudi 02 janvier 2014 à 11:16 +0100, François Patte a écrit : 
 Bonjour,

 J'ai un problème d'impression avec evince: il refuse catégoriquement
 d'imprimer un document de plus de 15 pages! ie.: il 'arrête après la
 16ème qu'il laisse blanche (ce qu'elle n'est pas).

 Si je l'oblige à imprimer la suite en demandant d'imprimer les pages 16
 à 32, il imprimer la 16ème à moitié et s'arrête.

 Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?


 evince version 3.10, debian sid.

 Merci.

 PS. en utilisant acroread ou directement lpr, l'impression se fait sans pb.
 
 Par curiosité : 
 - quelle est la taille de ton fichier ?

314334k

 - Il s'agit d'un PDF images ou texte + images ? 

texte

 - Le PDF a été généré comment ? Il provient d'où ?

par moi-même en personne et (beaucoup) latex

Aucun pb avec une vieille version d'evince sous fedora, aucun pb avec
acroread sous debian sid... aucun pb à la main avec lpr!


-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Cyrille
Bonjour à tous,

Sous sid, avec aptitude;
je voudrais simplement confirmation de la méthode à utiliser :
je pense créer un fichier  /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest


avec le contenu suivant :
APT 
{
  Install-Recommends true;
  Install-Suggests false;
};


Est ce la bonne procédure ?

D'avance merci,

Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103121701.1aed8b6f@trollfest.tuxpanic



Re: [Jessie] Comment ajouter d'autres variantes de clavier?

2014-01-03 Par sujet Fabián Rodríguez
Le 2013-12-30 18:35, Guy Roussin a écrit :
 Paramètres/Clavier/Onglet Saisie puis Sources d'entrées.
 Cliquer le + pour ajouter une entrée.

 NB: A partir du moment où 2 entrées claviers existent,
 on a une icône en haut à droite pour choisir le clavier
 courant et éventuellement en ajouter ou en retirer un ...

Merci, vraiment pas intuitif de devoir redimensionner / chercher - ça
ajoute beaucoup de clicks!

J'ai eu un moment WTF FAIL en voyant le dialogue:
https://i.imgur.com/h17DezP.png

On doit cliquer sur les trois points, cliquer sur Autres et allonger
la fenêtre pour voir les choix!

A+

F.

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magic...@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6b3ec.1050...@member.fsf.org



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Francois Lafont
Bonjour,

Le 03/01/2014 12:17, Cyrille a écrit :

 Sous sid, avec aptitude;
 je voudrais simplement confirmation de la méthode à utiliser :
 je pense créer un fichier  /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest
 
 
 avec le contenu suivant :
 APT 
 {
   Install-Recommends true;
   Install-Suggests false;
 };
 
 
 Est ce la bonne procédure ?

Désolé, je n'ai pas Sid mais seulement Wheezy. Je peux simplement
dire que sur Wheezy cette syntaxe semble fonctionner ainsi que
celle-ci également :

APT::Install-Recommends true;
APT::Install-Suggests false;

Quoi qu'il arrive, c'est assez facile de tester en direct ce
genre de conf APT. Il suffit de choisir un paquet qui contient
des recommends et des suggests, si possible un petit paquet.
Par exemple (toujours sur Wheezy, peut-être qu'il en sera de
même pour Sid) on a le paquet weechat qui est un bon candidat :

~# apt-get install -s weechat
Reading package lists... Done
Building dependency tree   
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
  weechat-core weechat-curses
Suggested packages:
  weechat-doc
Recommended packages:
  weechat-plugins
The following NEW packages will be installed:
  weechat weechat-core weechat-curses

[...]

où l'on peut voir que ce qui est dans Suggested (juste le paquet
weechat-doc) et ce qui est dans Recommended (juste le paquet
weechat-plugins).

remarque
Soit dit en passant, je pensais que apt-cache show weechat
allait me lister les paquets Recommended mais en fait non,
on a seulement la liste des Suggested. J'ai pas trouvé mieux
que apt-get install -s ... pour avoir la liste des paquets
Recommended. Si jamais vous connaissez une commande plus
appropriée pour avoir cette liste, je suis preneur.
/remarque

Sous Wheezy, avec l'une ou l'autre des syntaxes APT ci-dessus,
j'ai bien le comportement attendu quand je fais un :
 
apt-get install -s weechat

Par exemple quand Recommended est sur true et Suggested est
sur false, j'ai bien weechat-plugins qui s'installe et pas
weechat-doc etc. etc.

À+

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/la6kcj$8he$1...@ger.gmane.org



Re: Olympus µ5010 sous Debian

2014-01-03 Par sujet andre_debian
On Wednesday 01 January 2014 19:16:41 moi-meme wrote:
 Le Wed, 01 Jan 2014 18:50:01 +0100, andre_debian a écrit :
  L'appareil de photos Olympus µ5010 semble détecté par Wheezy, mais
  impossible de voir ses photos. Il reste hermétique.

 je suis primaire :
 je sors la carte SD et je la lis avec un lecteur de cartes.

L'appareil n'a pas de carte SD vu le nombre impressionnant
de fotos qu'il peut contenir.

J'ai un autre appareil de fotos (pourtant très ancien),
marque peu connue (Kneissel) reconnue comme une
simple clé USB.
L'Olympus est pourtant détecté par Debian mais pas possible
de voir les fotos.
Sous Windows-7 il faut un pilote pour qu'il soit reconnu et voir les fotos.

Il en va de même avec un smartphone Huaweii,
détecté par Debian mais pas possible de voir les fotos.
et un smartphone Samsung, lui parfaitement détecté par Wheezy,
et transfert de fotos sans problème.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201401031639.52569.andre_deb...@numericable.fr



Re: evince et impression

2014-01-03 Par sujet didier gaumet
Le 03/01/2014 10:02, François Patte a écrit :
 Le 03/01/2014 09:35, didier gaumet a écrit :
[...]
 - si dans Evince tu imprimes dans un fichier postscript (.ps), toutes
 les pages sont-elles présentes dans ledit fichier?
 
 Non! kif-kif: sur un document de 34 pages seules les 15 premières sont
 imprimées/présentes dans le fichier postscript, la 16ème est blanche et
 rien au-delà.
|...]

si tu as des caractères CJK dans ton document, poppler-data est un
paquet suggéré par APT.
sinon, comme l'affichage PDF dans Evince est correct, ça semble être un
problème de conversion PDF vers PS  dans Evince (ou PDF vers ton format
d'imprimante, vraisemblement via PS) et peut-être installer non
seulement ghostcript mais aussi ghostcsript-x pourrait-il solutionner
ton problème?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/la6lu1$rhs$1...@ger.gmane.org



Re: Olympus µ5010 sous Debian

2014-01-03 Par sujet Bzzz
On Fri, 3 Jan 2014 16:39:52 +0100
andre_deb...@numericable.fr wrote:

 L'appareil n'a pas de carte SD vu le nombre impressionnant
 de fotos qu'il peut contenir.

Pitié, merci de faire un effort d'écriture, 'foto' ça fait
carrément mal aux yeux…

Bon, tu veux dire qu'il n'a aucune poss. d'accueillir une
carte, ou bien que comme il a une Tgrosse capacité, tu ne
vois pas l'intérêt d'en ajouter une?

 J'ai un autre appareil de fotos (pourtant très ancien),
 marque peu connue (Kneissel) reconnue comme une
 simple clé USB.
 L'Olympus est pourtant détecté par Debian mais pas possible
 de voir les fotos.

Devices (and programs) 1.0.1: RTFM + recherches pour savoir ce
qu'il en est réellement (format de comm proprio ou bien simple
flip de clé usb à comm device?)

Les changements divers dans le fonctionnement des téls  APN
a plus ou moins imposé une fonction de flip entre usb  comm.
Donc, une recherche et la doc devraient te lancer sur la piste
à suivre.

-- 
LuLuLuLu le plombier est là :D
LuLu il va chercher la résistance et il revient
Moo et là t'as De Gaulle et Jean Moulin qui entrent dans le salon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103165424.48873910@anubis.defcon1



Surprises du nouvel an

2014-01-03 Par sujet Philippe Deleval

Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes 
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll 
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un 
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg), 
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de 
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!


J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la 
liste ces derniers temps. Quels que  soient les problèmes d'interface, 
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce 
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.


Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je 
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était 
Alsa qui ne trouvait pas 
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis 
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire 
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne 
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer. 
Alors j'ai fait une chasse aux démons, il m'a fallu près d'une heure 
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même 
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et 
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de 
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a 
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de 
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.


Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je 
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La 
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste 
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests 
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à 
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre 
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide 
du make menuconfig de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui 
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se 
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne 
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule 
LaTeX, mais c'est casse-pieds.


je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de 
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes 
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un 
unique contre-exemple.


Cordialement

Philippe Deleval

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6e5d0.8020...@wanadoo.fr



Re: Olympus µ5010 sous Debian

2014-01-03 Par sujet Harang Jean-Marc

Le 03/01/2014 16:39, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Wednesday 01 January 2014 19:16:41 moi-meme wrote:

Le Wed, 01 Jan 2014 18:50:01 +0100, andre_debian a écrit :

L'appareil de photos Olympus µ5010 semble détecté par Wheezy, mais
impossible de voir ses photos. Il reste hermétique.

je suis primaire :
je sors la carte SD et je la lis avec un lecteur de cartes.

L'appareil n'a pas de carte SD vu le nombre impressionnant
de fotos qu'il peut contenir.

J'ai un autre appareil de fotos (pourtant très ancien),
marque peu connue (Kneissel) reconnue comme une
simple clé USB.
L'Olympus est pourtant détecté par Debian mais pas possible
de voir les fotos.
Sous Windows-7 il faut un pilote pour qu'il soit reconnu et voir les fotos.

Il en va de même avec un smartphone Huaweii,
détecté par Debian mais pas possible de voir les fotos.
et un smartphone Samsung, lui parfaitement détecté par Wheezy,
et transfert de fotos sans problème.


Bonsoir

Il faut sans doute essayer avec le protocole MTP : les constructeurs 
poussent en avant ce protocole Media Transfert Protocole, dédié aux 
appareils multimédia et supporté sous Linux via libmtp et libgphoto2. Ca 
devrait donc marcher avec GTKam et Digikam (gnome / kde) ou F-Spot .


--
jean-marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6de48.8070...@c-s.fr



Re: Bug sur script lancé par cron

2014-01-03 Par sujet moi-meme
Le Fri, 03 Jan 2014 08:10:01 +0100, JUPIN Alain a écrit :
j'ai eu des problèmes dans le genre : tentes avec le chemin complet des 
fichiers de commande.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6ea0d$0$2078$426a3...@news.free.fr



Re: Olympus µ5010 sous Debian

2014-01-03 Par sujet andre_debian
 Pitié, merci de faire un effort d'écriture, 'foto' ça fait
 carrément mal aux yeux…

J'ai vu pire faute d'orthographe sans broncher ... :-)
Désolé, mais je l'écris à l'espagnol et on le voit écrit comme ça très souvent.

 Bon, tu veux dire qu'il n'a aucune poss. d'accueillir une
 carte, ou bien que comme il a une Tgrosse capacité, tu ne
 vois pas l'intérêt d'en ajouter une ? :
Non car il peut emmagasiner beaucoup de photos :
  L'appareil n'a pas de carte SD vu le nombre impressionnant
  de fotos qu'il peut contenir.

  J'ai un autre appareil de fotos (pourtant très ancien),
  marque peu connue (Kneissel) reconnue comme une
  simple clé USB.
  L'Olympus est pourtant détecté par Debian mais pas possible
  de voir les fotos.

 Devices (and programs) 1.0.1: RTFM + recherches pour savoir ce
 qu'il en est réellement (format de comm proprio ou bien simple
 flip de clé usb à comm device?)
 Les changements divers dans le fonctionnement des téls  APN
 a plus ou moins imposé une fonction de flip entre usb  comm.
 Donc, une recherche et la doc devraient te lancer sur la piste
 à suivre :
J'ai cherché pendant des heures ...

On Friday 03 January 2014 16:59:04 Harang Jean-Marc wrote:
 Le 03/01/2014 16:39, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  On Wednesday 01 January 2014 19:16:41 moi-meme wrote:
  Le Wed, 01 Jan 2014 18:50:01 +0100, andre_debian a écrit :
  L'appareil de photos Olympus µ5010 semble détecté par Wheezy, mais
  impossible de voir ses photos. Il reste hermétique.

  J'ai un autre appareil de fotos (pourtant très ancien),
  marque peu connue (Kneissel) reconnue comme une simple clé USB.
  L'Olympus est pourtant détecté par Debian mais pas possible de voir les 
  fotos.
  Sous Windows-7 il faut un pilote pour qu'il soit reconnu et voir les fotos.
  Il en va de même avec un smartphone Huaweii,
  détecté par Debian mais pas possible de voir les fotos.
  et un smartphone Samsung, lui parfaitement détecté par Wheezy,
  et transfert de fotos sans problème.

 Il faut sans doute essayer avec le protocole MTP : les constructeurs
 poussent en avant ce protocole Media Transfert Protocole, dédié aux
 appareils multimédia et supporté sous Linux via libmtp et libgphoto2. Ca
 devrait donc marcher avec GTKam et Digikam (gnome / kde) ou F-Spot .
 jean-marc

Merci, oui j'ai vu ce protocole qui s'affiche = Media Transfert Protocole 
(MTP),
je l'ai choisi mais nenni.
Dès que ma fille m'aura rapporté son appareil de photos + smartphone,
je retenterai dans ce sens, c'est à dire avec GTKam et Digikam ou F-Spot.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201401031829.42045.andre_deb...@numericable.fr



Re: Bug sur script lancé par cron

2014-01-03 Par sujet JUPIN Alain

Le 03/01/2014 11:22, Sébastien NOBILI a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 03 janvier 2014 à  8:02, JUPIN Alain a écrit :

Une idée ?

Oui, comparer les environnements !
Réduis ton script à la simple ligne suivante :
 env  /tmp/env.out

Lance-le en console, lance-le par cron et compare les deux sorties. Sois
attentif aux variables suivantes :
 - PATH,
 - HOME,
 - SHELL

Jamais touché au WOL, mais ça sent la commande pas exécutée en lancement cron
car pas trouvée dans le PATH, ensuite tout se casse la gueule…

Seb


Bonsoir,

Les 3 variables PATH, HOME et SHELL sont identiques. Mais j'ai beaucoup 
plus de variables via la console que via cron (dont un bon paquet liées 
à Gnome) !


Pour le rsync distant, en s'authentifiant par user/mdp (et non par clefs 
shh) çà fonctionne. J'ai recréée les clefs ssh et réinstallées celles-ci 
sur le serveur dédié et problème résolu.


Le WOL marche très bien via cron. Car je vois bien le serveur sur le LAN 
démarrer.
Avant le rsync sur le LAN je boucle jusqu'à ce que sa pingue (et les 
logs de mon script montre que çà fonctionne)
Et surtout via la console, une fois le script de backup terminé je le 
pingue très bien ;)


Donc encore un bug sur le rsync local ... à force je vais finir par 
trouver ;)

Sinon je fais venir ghostbuster :D

Merci pour votre aide.


Alain JUPIN
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs http://www.jupin.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6f51d.7060...@jupin.net



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 16:18:55 Francois Lafont a écrit :
 Bonjour,

’jour,

[…]
 remarque
 Soit dit en passant, je pensais que apt-cache show weechat
 allait me lister les paquets Recommended mais en fait non,

En fait si…

 on a seulement la liste des Suggested.

… parce que le paquet weechat n’a pas de Recommends. En 
revanche, le paquet weechat-curses dont il « Depends » 
« Recommends » weechat-plugins…

 J'ai pas trouvé mieux
 que apt-get install -s ... pour avoir la liste des paquets
 Recommended.

~ donc il faut faire une recherche itérative (ou récursive) pour 
trouver toute la liste des dépendances et leur niveau de 
dépendance (Depends, Recommends ou Suggests)…

 Si jamais vous connaissez une commande plus
 appropriée pour avoir cette liste, je suis preneur.
 /remarque

… donc soit utiliser un outil dont le but est spécifiquement 
l’affichage de l’arbre de dépendance (apt-rdepends ou apt-cache 
--recurse depends), soit utiliser apt-get ou aptitude pour 
simuler l’installation (ce qui peut être plus simple parce que 
les paquets déjà installés ne sont pas listés et moins complet 
parce que des choix sont faits quand il y a plusieurs options 
(dépendances disjonctives : « toto | tutu » )).

[…]

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2826850.RiYRCyV5DP@earendil



Re: Surprises du nouvel an

2014-01-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 17:31:12 Philippe Deleval a écrit :
 Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

’soir,

[… trop long ; pas assez précis …]

  Est-ce que tu pourrais poser des questions claires et précises 
(chacune dans son fil si elles ne sont pas liées) ?  Merci.

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1740109.dX0mt1sCWp@earendil



Re: Surprises du nouvel an

2014-01-03 Par sujet David S

Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :

Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la
liste ces derniers temps. Quels que  soient les problèmes d'interface,
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était
Alsa qui ne trouvait pas
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer.
Alors j'ai fait une chasse aux démons, il m'a fallu près d'une heure
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide
du make menuconfig de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval


Bonsoir et bonne année à toi aussi,

PKCS11 n'est pas un format de lecteur de carte, mais un standard dans le 
domaine de la cryptographie : https://en.wikipedia.org/wiki/PKCS11


/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so fait partie du 
paquet gnome-keyring. Si tu as installé le DE gnome complet, cela 
explique sa présence ;-)


Après ton environnement est 32 ou 64 bits ? 
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so est inclus dans 
le paquet gnome-keyring en i386, pas en amd64.


Si tu utilise un environnement amd64, peut-être que alsa a un petit bug...

On peut aussi relancer la configuration d'alsa avec un alsa-config (cela 
fait longtemps que je l'ai pas utilisé, à vérifier), je sais que cela me 
permettait de choisir ma carte son par défaut.


Comme dit Sylvain, quelques infos supplémentaires sur ton installation 
et tes problèmes sont la bienvenus :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c6f8a2.4040...@davidsanchez.fr



Re: Nvidia : mode 1920*1080 changé à chaque reboot

2014-01-03 Par sujet Bzzz
On Fri, 3 Jan 2014 20:11:30 +0100
Nicolas FRANCOIS nicolas.franc...@free.fr wrote:

 Fais suer, toutes ces surcouches au système de base :-( Le Linux
 moderne n'est pas pour les vieux de la vieille :-P

C'est justement parce que tu vieillis qu'il te faut une
sur-couche ;-P

-- 
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires.
-- Sacha GUITRY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103201602.6853b456@anubis.defcon1



Re: Nvidia : mode 1920*1080 changé à chaque reboot

2014-01-03 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 10 Nov 2013 20:56:13 +0100,
Nicolas FRANCOIS nicolas.franc...@free.fr a écrit :

 Salut.
 
 J'ai réglé avec nvidia-settings le mode par défaut au mode optimal de
 mon écran, soit 1920*1080*60Hz. Lorsque je boote, l'écran de connexion
 est dans le bon mode. Mais quand je me loggue, l'écran s'éteint, et se
 rallume en 1680*1050. Et ça m'énerve...
 
 J'ai cherché dans mon répertoire perso, et ai vu deux choses : un
 fichier .nvidia-settings-rc, qui ne contient pas de résolution par
 défaut, et un répertoire .nv, qui ne contient qu'un sous-répertoire
 GLCache avec deux sous-répertoires aux noms idiots et des trucs
 bizarres dedans.
 
 Comment faire pour ne pas modifier les réglages du
 fichier /etc/X11/xorg.conf ?

J'ai trouvé : dans les paramètres de XFCE, l'écran est réglé sur
1680*1050, et ce paramètre était lu APRÈS le lancement de Xorg.

J'ai remis la résolution par défaut à 1920*1080, et tout est OK
maintenant.

Fais suer, toutes ces surcouches au système de base :-( Le Linux
moderne n'est pas pour les vieux de la vieille :-P

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103201130.19d63...@gaston.baronie.vez



surprise de nouvel an (bis)

2014-01-03 Par sujet Philippe Deleval

Bonsoir

A la demande de Sylvain Sauvage et Daniel Sanchez, je vais préciser mes 
problèmes.


Je travaille sur poste personnel (machine achetée en 2003 avec un Intel 
P4, 32 bits donc). j'utilise wheezy (installé par l'installateur de 
squeeze!) et me logue en mode texte, car j'estime les WM trop 
envahissants à ce point. Quand j'ai envie de X, j'utilise blackbox très 
suffisant pour lancer icedove ou iceweasel, ou encore emacs et xdvi. De 
plus, blackbox reste sagement là où je me suis installé (répertoire de 
travail) alors que gnome, lancé par startx, s'en fout et me remet sur 
mon répertoire de loging --- c'est pourquoi je l'ai depuis longtemps 
abandonné.


Je vais me concentrer sur alsa car je pense que si j'ai la solution de 
ce problème, je trouverai vite celle pour Cups! C'est essentiellement le 
même problème.


Quand je lis une vidéo, Alsa se plaint de ne pas trouver la carte '0' 
(texte des erreurs renvoyées par Alsa à X ci-joint). Faute de alsaconf 
(pas trouvé en tapant alsa + tabulation pour continuation), j'ai lancé 
alsactl init, qui se plaint de ne pas trouver de carte son (message: 
alsactl: init:1743: No soundcard found). Autant que je me souvienne, 
sous squeeze, au moins, il la trouvait, mais ne savait pas y accéder.


Ma carte son est une SoundBlaster Audigy, achetée en 2008. Je sais bien 
que ces cartes ont eu de longs problèmes avec Linux, mais j'avais juste 
demandé au marchand une carte usuelle


Cordialement

Philippe Deleval
ALSA lib confmisc.c:768:(parse_card) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:4241:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver 
returned error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:4241:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned 
error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:4241:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned 
error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib conf.c:4720:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun fichier ou 
dossier de ce type
ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
ALSA lib pcm_hw.c:1401:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card



Re: surprise de nouvel an (bis)

2014-01-03 Par sujet Bzzz
On Fri, 03 Jan 2014 20:43:45 +0100
Philippe Deleval philippe.dele...@wanadoo.fr wrote:

 Quand je lis une vidéo, Alsa se plaint de ne pas trouver la carte
 '0' (texte des erreurs renvoyées par Alsa à X ci-joint). Faute de
 alsaconf (pas trouvé en tapant alsa + tabulation pour
 continuation),

Me semble que c'est /etc/asound.conf, et qu'il faut le construire
soi-même…

 j'ai lancé alsactl init, qui se plaint de ne pas
 trouver de carte son (message: alsactl: init:1743: No soundcard
 found). Autant que je me souvienne, sous squeeze, au moins, il la
 trouvait, mais ne savait pas y accéder.
 
 Ma carte son est une SoundBlaster Audigy, achetée en 2008. Je sais

Quelle audigy? CS a créé une vraie diarrhée de cartes sous ce nom:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_Audigy

déjà vérifier si le driver chargé correspond à la carte, ensuite
quels sont les éventuels switches spécifiques à cette carte.

-- 
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de
placer quelques mots. -- Jules Renard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103205853.680223e7@anubis.defcon1



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Francois Lafont
Bonsoir,

Le 03/01/2014 18:44, Sylvain L. Sauvage a écrit :

 on a seulement la liste des Suggested.
 
 … parce que le paquet weechat n’a pas de Recommends. En 
 revanche, le paquet weechat-curses dont il « Depends » 
 « Recommends » weechat-plugins…

Ah ok, merci pour l'info. J'aurais dû y penser. Quand même,
ça me semblait bien étrange que apt-cache show le-paquet
ne donne pas cette info.

 J'ai pas trouvé mieux
 que apt-get install -s ... pour avoir la liste des paquets
 Recommended.
 
 ~ donc il faut faire une recherche itérative (ou récursive) pour 
 trouver toute la liste des dépendances et leur niveau de 
 dépendance (Depends, Recommends ou Suggests)…
 
 Si jamais vous connaissez une commande plus
 appropriée pour avoir cette liste, je suis preneur.
 /remarque
 
 … donc soit utiliser un outil dont le but est spécifiquement 
 l’affichage de l’arbre de dépendance (apt-rdepends ou apt-cache 
 --recurse depends), soit utiliser apt-get ou aptitude pour 
 simuler l’installation (ce qui peut être plus simple parce que 
 les paquets déjà installés ne sont pas listés et moins complet 
 parce que des choix sont faits quand il y a plusieurs options 
 (dépendances disjonctives : « toto | tutu » )).

Ok, merci de ton aide Sylvain.
À+

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/la751e$i12$1...@ger.gmane.org



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 03/01/2014, Cyrillecyri...@cbiot.fr a écrit :
 Sous sid, avec aptitude;
 je voudrais simplement confirmation de la méthode à utiliser :
 je pense créer un fichier  /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest

 avec le contenu suivant :
 APT
 {
   Install-Recommends true;
   Install-Suggests false;
 };

Indépendamment de la version qu'on utilise (oldstable, stable, testing
ou unstable), il n'est pas franchement recommandé [sic] d'automatiser
l'installation (ou la non-installation) des paquets recommandés ou
suggérés. :-/

Si j'automatise l'installation d'une recommandation ou d'une
suggestion, que se passerait-il si elle est incompatible - voir note
a  -  avec un paquet déjà installé (et que je veux garder) ?

Note a : cette éventuelle incompatibilité est indiqué par les champs
Conflicts ou Breaks du fichier 'Control' qu'on peut trouver dans
chaque paquet Debian.

De même, en cas de non-installation automatique, qui me dit qu'une
recommandation ou une suggestion peut ne pas apporter une vrai
amélioration (ce qu'elle soit) au paquet qui propose de l'installer ?

Sans parler que cette recommandation ou suggestion peut être aussi une
dépendance d'un autre paquet dont on souhaite, par contre, son
installation...

Pour plus d'informations (d'ordre générale) concernant les relations
entre les paquets, voir les liens suivants :
 - [Debian Policy Manual - Declaring relationships between packages
(/!\ c'est en anglais)
] http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html
 - [Le cahier de l'administrateur Debian - Description du fichier
'control'] 
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.package-meta-information.html#sect.control

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAAqHXE6A9KM0QSZzyCJJwGseRs+pe=j6e0kp12g365SNVRJ=i...@mail.gmail.com



Re: surprise de nouvel an (bis)

2014-01-03 Par sujet Philippe Deleval

Rebonsoir

On 03/01/2014 20:58, Bzzz wrote:
Quelle audigy? CS a créé une vraie diarrhée de cartes sous ce nom: 
http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_Audigy déjà vérifier si le 
driver chargé correspond à la carte, ensuite quels sont les éventuels 
switches spécifiques à cette carte. 
Ma carte est une Audigy 2 SE (j'ai dû démonter la machine pour voir 
qu'elle était de modèle 0570). c'est une entrée de gamme, le vendeur ne 
m'a pas donné d'information sur l'objet (la facture dit juste audigy OEM).


Je n'ai pas de asound.conf, juste un /var/lib/alsa/asound.state qui est 
purement nominaliste (il ne contient que des positions de curseur de la 
table de mixage d'alsa).


Cordialement

Philippe Deleval



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c726cb.20...@wanadoo.fr



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 20:29:37 Stéphane GARGOLY a écrit :
[…]
 Si j'automatise l'installation d'une recommandation ou d'une
 suggestion, que se passerait-il si elle est incompatible -
 voir note a  -  avec un paquet déjà installé (et que je veux
 garder) ?

  C’est de la résolution de conflit. Ça dépend de l’algorithme 
utilisé et celui-ci dépend, entre autres, de l’outil utilisé 
(dépend aussi des versions) et des commandes passées (p.ex. 
install, full-upgrade ou safe-upgrade pour aptitude).
  C’est pour cela que tout ne peut pas être automatisé et que 
plusieurs solutions sont proposées et que l’on peut guider 
l’algorithme ('r' dans aptitude en ncurses).

[…]
 De même, en cas de non-installation automatique, qui me dit
 qu'une recommandation ou une suggestion peut ne pas apporter
 une vrai amélioration (ce qu'elle soit) au paquet qui propose
 de l'installer ?

  Il est encouragé d’indiquer, dans la description du paquet, 
l’utilité des recommandations et suggestions.

 Sans parler que cette recommandation ou suggestion peut être
 aussi une dépendance d'un autre paquet dont on souhaite, par
 contre, son installation...

0. Hein ?  Si un paquet dépend d’un autre paquet, évidemment
  qu’il doit être installé.

1. Ne pas installer automatiquement _toutes_ les recommandations
  ne signifie pas ne jamais installer les paquets qui
  apparaissent quelque part comme une recommandation.


  En revanche, ça pose ce (petit) problème de l’« autoremove » 
(virer les paquets dont on ne dépend plus) : si A dépend de B et 
C recommande B et que, quand on installe :
— C tout seul, on peut ne pas vouloir B ;
— A, on veut B ;
mais si on a A et C (donc aussi B) mais qu’on supprime A, B 
reste (puisque aussi dépendance de C). En clair, APT ne sait pas 
si on a installé B à cause de A ou de C et l’autoremove traite 
les recommandations comme des dépendances.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2716613.7MTxTJBJ1D@earendil



Re: Bug sur script lancé par cron

2014-01-03 Par sujet Pierre Malard
Il y a beaucoup de choses qui diffèrent entre une exécution sous shell et dans 
un cron. J'ai hésité à répondre car je ne me souviens plus très bien comment 
résoudre le problème lorsqu'il parait.

La solution de voir l'environnement est bonne, il suffit de compléter 
éventuellement... dans le shell lancé en cron.

Par contre, il me semble bien que le nombre le fichiers ouverts, le nombre de 
fork, … toutes ces variables d'environnement sont également différentes. 
Peut-être dans /proc... mais je ne m'en souvient vraiment plus.


Le 3 janv. 2014 à 18:36, JUPIN Alain aju...@jupin.net a écrit :

 Le 03/01/2014 11:22, Sébastien NOBILI a écrit :
 Bonjour,
 
 Le vendredi 03 janvier 2014 à  8:02, JUPIN Alain a écrit :
 Une idée ?
 Oui, comparer les environnements !
 Réduis ton script à la simple ligne suivante :
 env  /tmp/env.out
 
 Lance-le en console, lance-le par cron et compare les deux sorties. Sois
 attentif aux variables suivantes :
 - PATH,
 - HOME,
 - SHELL
 
 Jamais touché au WOL, mais ça sent la commande pas exécutée en lancement cron
 car pas trouvée dans le PATH, ensuite tout se casse la gueule…
 
 Seb
 
 Bonsoir,
 
 Les 3 variables PATH, HOME et SHELL sont identiques. Mais j'ai beaucoup plus 
 de variables via la console que via cron (dont un bon paquet liées à Gnome) !
 
 Pour le rsync distant, en s'authentifiant par user/mdp (et non par clefs shh) 
 çà fonctionne. J'ai recréée les clefs ssh et réinstallées celles-ci sur le 
 serveur dédié et problème résolu.
 
 Le WOL marche très bien via cron. Car je vois bien le serveur sur le LAN 
 démarrer.
 Avant le rsync sur le LAN je boucle jusqu'à ce que sa pingue (et les logs de 
 mon script montre que çà fonctionne)
 Et surtout via la console, une fois le script de backup terminé je le pingue 
 très bien ;)
 
 Donc encore un bug sur le rsync local ... à force je vais finir par trouver ;)
 Sinon je fais venir ghostbuster :D
 
 Merci pour votre aide.
 
 
 Alain JUPIN
 Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs http://www.jupin.net
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/52c6f51d.7060...@jupin.net

--
Pierre Malard

   « Le socialisme vrai ne veut pas renverser l'ordre des classes ;
   il veut fondre les classes dans une organisation du travail qui
   sera meilleure pour tous »
  Jean Jaures - Les misères du patronat - 1890

   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)
perl -e '$_=q#: 3|\ 5-,3-3,2-: 3/,`.'''`''' 5-.  ;-;;,-:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'''-''': '''-3'''2(-/--'''  `-'''\-): 
22PLM::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- -- Ce message n’engage que son auteur --



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Charles Plessy
Le Fri, Jan 03, 2014 at 08:29:37PM +, Stéphane GARGOLY a écrit :
 Le 03/01/2014, Cyrillecyri...@cbiot.fr a écrit :
  Sous sid, avec aptitude;
  je voudrais simplement confirmation de la méthode à utiliser :
  je pense créer un fichier  /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest
 
  avec le contenu suivant :
  APT
  {
Install-Recommends true;
Install-Suggests false;
  };
 
 Indépendamment de la version qu'on utilise (oldstable, stable, testing
 ou unstable), il n'est pas franchement recommandé [sic] d'automatiser
 l'installation (ou la non-installation) des paquets recommandés ou
 suggérés. :-/

Bonjour tout le monde,

depuis apt 0.7.17 (5 novembre 2008), la valeur par défaut pour
Install-Recommends est « true ».  Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un
fichier « /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest » comme montré plus haut.
De même, la valeur par défaut pour Install-Suggests est « false ».

Les systèmes standards sont conçus pour fonctionner avec ces valeurs, et je
pense qu'il faut s'attendre à devoir bricoler si on les change globalement.

Amicalement,

-- 
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103214335.ge22...@falafel.plessy.net



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Cyrille
Une fois de plus, merci pour vos conseils avisés
je laisse tomber l'automatisation des paquets pour une installation manuelle en 
fonction des situations si c'est ce qu'il y a de plus sage
merci
cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103225034.70e5351a@trollfest.tuxpanic



problème hibernation suite maj sid

2014-01-03 Par sujet Cyrille
Bonsoir
Encore moi...
Depuis la dernière mise  à jour de SID, l'hibernation qui jusque là passait 
très bien ne fonctionne plus.
L'écran se fige et impossible de reprendre la main.
J'ai lu ce thread
https://lists.debian.org/debian-user-french/2013/12/msg00594.html
mais pas sur que ce soit le même problème
Faut il installer systemd-sysv pour résoudre le problème ?
D'autres sont ils confrontés à la même situation ?
J'aurais bien tenté un rapport de bug, mais je ne sais pas quel paquet est 
impliqué.
Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140103230321.20125438@trollfest.tuxpanic



Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

2014-01-03 Par sujet Francois Lafont
Bonsoir,

Le 03/01/2014 22:43, Charles Plessy a écrit :

 depuis apt 0.7.17 (5 novembre 2008), la valeur par défaut pour
 Install-Recommends est « true ».  Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un
 fichier « /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest » comme montré plus haut.
 De même, la valeur par défaut pour Install-Suggests est « false ».

Oui, c'est vrai. C'est par exemple le cas sur Wheezy. Personnellement,
je trouve que le coup du Install-Recommends sur true par défaut,
même si sur des machines de bureau ça peut être pratique, sur un
serveur c'est pas l'idéal. En voulant installer un paquet, on peut
se retrouver avec une tonne de trucs installés dessus alors qu'on
n'en a pas forcément besoin. Je pense par exemple au paquet
nagios-plugins où (de ce que je m'en rappelle) c'est vraiment le
jour et la nuit suivant qu'on l'installe avec Install-Recommends
configuré sur true ou sur false.

 Les systèmes standards sont conçus pour fonctionner avec ces valeurs, et je
 pense qu'il faut s'attendre à devoir bricoler si on les change globalement.

Perso, j'ai tendance maintenant à mettre les suggested et les
recommended sur false tous les deux. Alors, effectivement, des fois,
on peut avoir des surprises du genre « je pensais qu'en installant
tel paquet ça sera suffisant pour avoir ce que je veux en fait il faut
que j'installe celui-ci en plus etc. » Mais c'est pas bien méchant.
Ça oblige simplement parfois de découvrir quel paquet précisément se
cache derrière telle fonctionnalité.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/la7hkf$tn5$1...@ger.gmane.org



Impossible d'ajouter une imprimante avec HPLIP / HP Toolbox, mot de passe root demandé - SOLUTION

2014-01-03 Par sujet Fabián Rodríguez
J'ai rapporté ce bug récemment:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=733948

J'y indique qu'en ajoutant l'usager au groupe lpadmin on finit par
pouvoir utiliser hp-tooolbox tel que prévu. Je n'ai pas re-testé avec
Debian 7.

Je ne suis pas certain d'où rapporter ce bug (usager de type admin pas
ajouté à lpadmin si compte root désactivé), qq'un aurait des suggestions?

F.

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magic...@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c79a9e.7000...@member.fsf.org



HP Toolbox (du paquet hplip-gui) pas en français?

2014-01-03 Par sujet Fabián Rodríguez

J'ai remarqué que hp-toolbox n'est pas traduit en français, alors que
j'utilise une installation en français (Jessie + Gnome 3). En fouillant
j'ai vu que j'avais rapporté le même bug dans Ubuntu il y a plus d'un an!:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hplip/+bug/1018037

J'ai aussi rapporté sur Debian, pour suivi/référence:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=734135

J'ai fait quelques recherches et HP a répondu à plusieurs reprises que
c'était en étude ou autre réponses vagues. J'ai ajouté les liens que
j'ai trouvés sur le rapport d'Ubuntu.

Avez-vous des suggestions pour activer la disponibilité d'une version en
français (et autres langues)?

F.


-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magic...@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c7a5d3.2050...@member.fsf.org