Re: perte de la touche morte du clavier pour saisir les accents circonflexes depuis une mise à jour système

2024-05-08 Par sujet Txo

Le 08/05/2024 à 05:42, Frédéric Baldit a écrit :


Bonjour,


Bonjour,



depuis la dernière mise à jour de mon système (Bookworm sous Gnome), je
n'ai plus accès avec mon clavier à la saisie des accents circonflexes
avec la touche morte de mon clavier (qui utilise le layout «Français,
obsolete, variante»).

Le phénomène est visible par exemple dans un terminal, dans emacs ou
depuis claws-mail. J'ai tenté un



Pareil ici avec Sid.


...sans succès. Curieusement, dans la zone de saisie d'un navigateur
cette touche fonctionne, ainsi que dans le terminal zutty. Si je me
connecte Aussi, si je me connecte sur tty3 (après Ctrl-Alt-F3), j'ai
bien l'usage de cette touche. Je sèche...



Par contre je n'ai mème pas cela, c'est partout qu'il me manque les 
accents. Merci au correcteur... Tout aussi sec.



--
-⚓- Dominique Marin http://txodom.free.fr  -⚓-
 «Aux raisons de l'amour que les fous te proposent
 Au rien qui te fait toi quand tu ne crois en rien»
-⚓-Léo Ferré Mister the wind   -⚓-



Bluesfish Theme parsing error

2023-10-16 Par sujet Txo

Bonjour,

Sur ma machine avec Debian Sid fraîchement installée après un crash de 
disque, je n'arrive plus à lancer bluefish en simple utilisateur.

J'ai en console un
no configfile rcfile-2.0, try to convert config files from older versions

config file migration error while reading old file 1:Erreur lors de 
l’ouverture du fichier /home/txo/.bluefish/rcfile_v2 : Aucun fichier ou 
dossier de ce type
error reading list 1 Erreur lors de l’ouverture du fichier 
/home/txo/.bluefish/session-2.0 : Aucun fichier ou dossier de ce type

Possible error in language file header: textstyle none does not exist

suivi d'un

(bluefish:204973): Gtk-WARNING **: 11:56:24.178: Theme parsing error: 
:6:26: The style property GtkWidget:focus-padding is deprecated 
and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

Erreur de segmentation (core dumped)

répété plusieurs fois. J'ai bien viré sans succès le répertoire 
.bluefish, essayé de compiler le programme…


En root j'ai les mêmes messages mais le programme est utilisable (c'est 
pas bien…).



Dommage, j'aime bien Bluefish.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«Ça nous fait un peu mal... la musique, en l'an 2000 plus d'musique !
Et pourtant c'était beau, Jean Sébastien Bach ! Tu connais ?»
--   Léo Ferré (mister giorgina)  --



Re: Comment modifier l'objet erroné d'un fil de discussion ?

2023-07-18 Par sujet Txo

Le 18/07/2023 à 09:47, Étienne Mollier a écrit :

La convention typique pour changer le sujet d'un fil de
discussion est de mettre l'ancien nom dans un pseudo-champ Was :

Subject: Driver r8169 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ? 
(Was: Driver r3189 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ?)

Mais si c'est juste pour corriger une coquille, je pense que de
juste la corriger dans le sujet entre deux courriels sera tout à
fait tolérable.

Bonjour,
Puisqu'on est sur une liste francophone, peut-être mieux «était» que «was»…
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme.»
--   Pierre Desproges --



Re: Pataquès dans les dépôts et leur clés

2022-03-01 Par sujet Txo

Bonjour,

Le 01/03/2022 à 12:08, didier gaumet a écrit :



ce genre de problème a déjà été discuté ici, je crois, donc tu
trouveras peut-être une solution adéquate en cherchant dans les
archives (j'ai eu la flemme)



J'ai trouvé :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/11/msg00187.html
Voir dessous
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/02/msg00013.html
un rm -rf /var/lib/apt/lists/* ne change rien à la situation


à tout hasard (et avec précautions, je n'ai jamais fait ça moi-même):

- vérifier que tu as bien installé tous les paquets *archive-keyring


Pour ce qui est du paquet debian-archive-keyring , je lai réinstallé de 
toute les manières : Par apt install, en le téléchargeant et en 
l'installant avec gdebi qui me déclare : «Error: no longer provides 
debian-archive-keyring»
Et les updates d'aucun dépot ne se font. Par contre je peux installer 
les paquets mais bien sûr, pas la dernière version.




dont tu as besoin en fonction des dépôts que tu utilises:
https://packages.debian.org/search?keywords=archive-keyring=names=unstable=all
- si pour une raison ou une autre tu as perdu des clés de dépôts et que
tu fais confiance aux dépôts qui peuplent ton sources.list et ses
répertoires associés, tu peux peut-être temporairement (le temps de
fare fonctionner un premier update/upgrade, ensuite ce devrait etre
solutionné) positionner à true les valeurs
Acquire::AllowInsecureRepositories et
Acquire::AllowDowngradeToInsecureRepositories dans apt.conf
(cf les pages man de apt-secure et apt.conf)



Il ne me reste que d'essayer ça mais après avoir potassé la syntaxe de 
apt.conf...


Merci.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une
  étoile qui danse.»
--   F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra --



Re: pan1 ?

2021-12-23 Par sujet Txo

Le 23/12/2021 à 11:18, Jean-Marc a écrit :



Le 23/12/21 à 10:41, Txo a écrit :

Le hic est qu'il n'y a rien sur cet ordinateur (de bureau) qui soit là
pour le bluetooth. Je n'ai donc aucun périphérique bluetooth


Tu n'aurais pas simplement activer le partage de contenu sur ton ordi ?


Si je l'ai fait, c'est dans un état second.



Quand j'active cela sur le mien, Gnome démarre rygel et je vois des
processes qui font du listening apparaître.



Je n(utilise pas gnome mais mate et c'est vrai qu'il vient d'être mis à 
jour.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Jeune homme, qu'est ce que tu crains ?
 Tu vieilliras vaille que vaille ...»
  Aragon
----



Re: pan1 ?

2021-12-23 Par sujet Txo

Le 23/12/2021 à 09:32, didier gaumet a écrit :


Il est possible que le sagouin, ce soit toi ;-)


Cela fait largement partie du possible.


Je suis une bille complète en réseaux mais le nom d'interface pan1
pourrait (au conditionnel) suggérer qu'il s'agit d'une topologie PAN
(https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_area_network) et qu'il s'agit
d'un gadget ("wearable" ou smartphone, peut-être même clavier, va
savoir...) établissant une connexion par bluetooth de préférence, mais
possiblement aussi en wifi ou USB.



Le hic est qu'il n'y a rien sur cet ordinateur (de bureau) qui soit là 
pour le bluetooth. Je n'ai donc aucun périphérique bluetooth



Sous toutes réserves vu mon époustouflante maîtrise du domaine, hein
;-)


Merci.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Jeune homme, qu'est ce que tu crains ?
 Tu vieilliras vaille que vaille ...»
  Aragon
----



Re: pan1 ?

2021-12-23 Par sujet Txo

Le 23/12/2021 à 08:20, Erwan David a écrit :


Que dit exactement ifconfig quand il "le conforme" ?
Et ip l dit quoi ?


pan1: flags=4099  mtu 1500
inet 10.20.121.1  netmask 255.255.255.0  broadcast 0.0.0.0
ether be:7f:f1:d8:77:96  txqueuelen 1000  (Ethernet)
RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
Merci à tous.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Jeune homme, qu'est ce que tu crains ?
 Tu vieilliras vaille que vaille ...»
  Aragon
----



Re: pan1 ?

2021-12-22 Par sujet Txo

Le 23/12/2021 à 07:28, txo...@free.fr a écrit :

Bonjour,
J'ai toujours mon pan1 au démarrage. Il semblerait que cette adresse soit liée 
à rygel
  ss -tulnp | grep 10.
udp   UNCONN 0  0  10.20.121.1:42492  0.0.0.0:*
udp   UNCONN 0  0  10.20.121.1:1900   0.0.0.0:*
users:(("rygel",pid=15898,fd=19))
udp   UNCONN 0  0  10.20.121.1:38909  0.0.0.0:*
udp   UNCONN 0  0  10.20.121.1:56353  0.0.0.0:*
udp   UNCONN 0  0  0.0.0.0:32410  0.0.0.0:*
udp   UNCONN 0  0  10.20.121.1:65530  0.0.0.0:*
users:(("rygel",pid=15898,fd=21))
tcp   LISTEN 0  10 10.20.121.1:65530  0.0.0.0:*
users:(("rygel",pid=15898,fd=22))

J'ai bien mis dans rygel.conf d'utiliser l'interface enp3s0 et redémarré mais 
cela
ne fait pas disparaître le pan1. Peut être au prochain redémarrage...


Mais non ! Toujours ce pan1 venu d'on ne sait où.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Jeune homme, qu'est ce que tu crains ?
 Tu vieilliras vaille que vaille ...»
  Aragon
----



Re: pan1 ?

2021-12-22 Par sujet Txo

Le 22/12/2021 à 14:38, Olivier a écrit :

Que donne "ss -tulnp" ?
Vois-tu un process en écoute sur les adresses en 10.x.x.x ?


J'ai éliminé pan1 avec network-manager. Dès que je redémarre la machine, 
je donne le résultat.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 « Si tu ne participes pas à la lutte,
 tu participeras à la défaite »
--   Brecht   --



pan1 ?

2021-12-22 Par sujet Txo

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours j'ai au démarrage une notification disant que je je 
suis connecté à Pan1.
Et un ifconfig le confirme, j'ai bien une interface en 10.x.x.x alors 
que mon réseau est sur la plage 192.168.1.x.
je soupçonne que le bluetooth sans matériel pour serait dans le coup. 
J'ai aussi des «BNP (ethernet emulation)» dans /var/log/messages.


Quel est donc le sagouin qui vient m'imposer un réseau que je n'ai 
jamais demandé


Merci.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 « Si tu ne participes pas à la lutte,
 tu participeras à la défaite »
--   Brecht   --



Re: Gourmet ne démarre plus.

2021-11-08 Par sujet Txo

Le 07/11/2021 à 09:53, Étienne Mollier a écrit :

Bonjour,


Bonjour,


Au sujet de gourmet, apparemment il a été remplacé par gourmand.
Christian Marillat a rempli une intention d'empaquetage (bogue
Debian numéro 998163) pour refléter le changement de nom [1].

[1] : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=998163



Bien vu. Il ne reste plus qu'à attendre que le deb arrive dans les 
dépots. Même si on peut l'installer à partir de pip. Et ça fonctionne, 
youpi !





--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --

 «Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
 La pensée mise en commun est une pensée commune»
-- Léo Ferré Préface  --



Re: gnome-recipes [était Gourmet ne démarre plus.]

2021-10-17 Par sujet Txo

Le 17/10/2021 à 20:58, lann a écrit :

Bonsoir


Bonsoir merci,


La traduction française n'a pas du être intégrée à la dernière
version. Mais ce logiciel est pourtant traduit : 
https://l10n.gnome.org/module/recipes/


J'avais bien vu  ça mais le deb de sid n'a pas cette traduction:-(


peut être initier une demande vers le mainteneur ?


Je vais essayer mais ce n'est pas du court terme. Je vais essayer de 
trouver pourquoi quand on compile ça ne tient pas compte des fichiers de 
localisation.


Je l'ai installé sur Debian 11 et je n'ai pas les traductions du 
logiciel. Cependant les traductions ne doivent concerner que le

logiciel et pas les recettes qui y sont diffusées.


Pour avoir traduit les fichiers .po il y a les 2, Un fichier avec les 
traductions des recettes fournies et un autre pour le logiciel 
proprement dit.







--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «On ne peut pas juger quelqu'un à ses fréquentations ;
   ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.»
--   Tristan Bernard  --



gnome-recipes [était Gourmet ne démarre plus.]

2021-10-17 Par sujet Txo



Bonjour.
Pour faire fonctionner Gourmet j'ai cherché et j'ai trouvé
gnome-recipes présenté comme le successeur de Gourmet qui ne veut plus 
de Sid. Mais c'était trop beau. Sous Sid , Recipes qui peut être 
intéressant est en anglais et le reste. Malgré le fait que j'ai traduit 
les fichiers po et l'ai recompilé à partir des sources qu'on peut 
télécharger là :

http://deb.debian.org/debian/pool/main/g/gnome-recipes/gnome-recipes_2.0.2.orig.tar.xz

Déjà à mon âge j'ai du mal en dehors du traditionnel configure make et 
checkinstall.
Là si on en croit le peu de docs laissé sur gitlag.gnome.org il faut 
passer par

meson --prefix= build
ninja -C build
ninja -C build install

Ce qui bien sur, vous fait installer une ribambelle de dépendances. Je 
ne suis pas allé jusqu'au install car j'ai déjà un programme exécutable 
bien caché dans les sources. Mais quand je le lance le programme est en 
anglais. Exactement comme celui installé par apt.


J'ai bien essayé de m'adresser à la liste de traduction de gnome 
(traduc.org/mailman/listinfo/gnome.fr) mais la liste de diffusion mène à 
un beau 404.

Gnome m'a tuer ;-)

Je refuse de tout faire en anglais et de passer lentement à l'anglais 
obligatoire.



--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Ô l'ange des plaisirs perdus Ô rumeurs d'une autre habitude
Mes désirs dès lors ne sont plus Qu'un chagrin de ma solitude
-- La mémoire et la mer Léo Ferré --



Gourmet ne démarre plus.

2021-10-11 Par sujet Txo

Bonjour,

Qui utilise gourmet ? Moi déjà et j'ai des problèmes depuis une mise à 
jour récente.

Celui là ne démarre pas et butte sur
 File "/usr/lib/python3/dist-packages/gourmet/backends/db.py", line 
753, in fetch_len

return table.count().execute().fetchone()[0]
AttributeError: 'Table' object has no attribute 'count'


J'aimerais savoir si quelqu'un a eu la même réaction avant de faire un 
rapport de bug.


Merci.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  Le vent a dispersé les cendres de Bendit
  Et chacun est rentré chez son automobile
--Paris mai Nougaro   --



Re: Metar et pymetar

2021-10-09 Par sujet Txo

Le 09/10/2021 à 18:39, Étienne Mollier a écrit :

Bonjour,

C'est bien ça...



Du coup, la question maintenant est de trouver comment l'autre
raspberry pi a bien pu tomber en marche…  :)


Ça c'est facile ;-)
J'ai 4 terminaux en ssh sur les raspberry et sur d'autres machines en 
Sid dans la maison et l'idiot que je suis a tapé la commande dans le 
mauvais terminal !
Il ne me reste qu'à passer mes raspberry dans la version suivante ou de 
recompiler avec la bonne adresse.


Merci pour l'aide à y voir plus clair.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«Faut les voir à la télé-urne Ces vespasiens de l'isoloir
   Et leur bulletin dans les burnes Et le mépris dans un placard»
--Léo Ferré Ils ont voté  --



Re: Metar et pymetar

2021-10-09 Par sujet Txo

Le 09/10/2021 à 09:27, Étienne Mollier a écrit :
Bonjour,


Bon, le problème ne vient apparemment pas de la résolution de
nom.  Peut-être que quelque chose coince dans le protocole HTTP
pour récupérer les informations ?

$ # pymetar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/


Ici

D HTML 3.2 Final//EN">

 
  Index of /data/observations/metar/decoded
 
 
Index of /data/observations/metar/decoded
Namehref="?C=M;O=A">Last modifiedhref="?C=S;O=A">Size
Parent 
Directory  - 
A302.TXTalign="right">09-Sep-2011 16:09  329 
AABP.TXTalign="right">23-Aug-2017 02:42  393 


Jusqu'à Z



$ # metar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations




301 Moved Permanently

Moved Permanently
The document has moved href="http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/;>here.





$ curl 
http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT


 This object may be found HREF="https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT;>here 





En fonctions des URL, ou bien je récupère directement les
données, ou bien je récupère des redirections ; peut-être qu'on
aura des messages d'erreur un peu plus parlants sur la carte
incriminée s'il y a autre chose qui interfère.  Quelles versions
de Debian sont installées sur les raspberry pis au fait ?


Buster sur le réfractaire, mais aussi sur celui qui a un metar opérationnel



--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 journaliste : n.m. personne qui relate des faits en les présentant
 de manière à en obtenir un avantage politique ou pécuniaire.
--familier : pisse-copie. --



Re: Metar et pymetar

2021-10-08 Par sujet Txo

Le 08/10/2021 à 20:32, Étienne Mollier a écrit :
[...]

J'ai lu quelque part que ce type d'erreur provenait d'erreur de résolution
de nom mais cela fonctionne pour tous les autres programmes et il n'y a pas
lourd de documentation.


Les deux commandes fonctionnent de mon côté ; j'en ai profité
pour jeter un œil à la station lfpo.  Par le plus grand des
hasards, que donne la résolution du nom tgftp.nws.noaa.gov,
indépendamment des programmes (py)metar sur la carte raspberry
pi incriminée ?

$ host tgftp.nws.noaa.gov


Merci pour la réponse.

Malheureusement
$ host tgftp.nws.noaa.gov
tgftp.nws.noaa.gov is an alias for tgftp.op.ncep.noaa.gov.
tgftp.op.ncep.noaa.gov is an alias for tgftp.cp.ncep.noaa.gov.
tgftp.cp.ncep.noaa.gov has address 140.90.101.79

Que ces 2 seuls programmes butent me pose question.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 journaliste : n.m. personne qui relate des faits en les présentant
 de manière à en obtenir un avantage politique ou pécuniaire.
--familier : pisse-copie. --



Re: [testing] pb impression Attestation Déplacement

2020-03-22 Par sujet Txo

Le 21/03/2020 à 23:49, Gaëtan Perrier a écrit :

Les liens que tu indiques pointes sur la version initiale qui était disponible
ici:


Et en plus le format texte n'est pas du format texte. Partez rassurés, 
le ministère de l'intérieur veille sur vous. C'est d'ailleurs plutôt 
cela qui nous inquiète.


--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
  Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
--   OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque   --



Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

2019-05-28 Par sujet Txo

Le 29/05/2019 à 06:33, ptilou a écrit :

Et Facebook, y avait parinux il me disaient faux pas utiliser, je te le dit 
toutes les agences de recrutements pour manquer de respect à ta vie privée, 
elles te disent c'est quoi vos réseaux sociaux, si tu dis j'en ai pas ben il te 
prennent pas, l'autre jour à la BPI, ma voisine étudier çà !
(agence de recrutement == poste de chefaillons, si t'attaque cadre sup genre 
DSI, c'est encore plus le portefeuille d'adresse qui est choisi, qu'autre 
chose, toutes infos dispo dans des livres !)


Ah, qu'il est dur de ne pas être conforme…

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
« même les mots sont préparés pour qu'on ne puisse pas dire
le monde tel qu'il est »
--  Pierre Bourdieu   --



Swrast… le retour

2019-03-29 Par sujet Txo
Bonjour,
Je n'ai plus d'accélération et glxinfo reste muet. 

$ glxinfo
name of display: :0
libGL error: failed to load driver: swrast
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for 
operation)
  Major opcode of failed request:  151 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  3 (X_GLXCreateContext)
  Value in failed request:  0x0
  Serial number of failed request:  27
  Current serial number in output stream:  30


$ LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo
name of display: :0
libGL: screen 0 does not appear to be DRI2 capable
libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/tls/swrast_dri.so
libGL: Can't open configuration file /home/txo/.drirc: No such file or 
directory.
libGL: Can't open configuration file /home/txo/.drirc: No such file or 
directory.
libGL error: failed to load driver: swrast …


J'ai une carte GeForce GT 710 et met ça à jour avec dkms.

Je ne sais pourquoi je suis passé de ça fonctionne à ça ne fonctionne pas. 
Et quand on demande dans un moteur de recherche failed to load driver: swrast
on a autant de réponse que l'on ne voudrait pas (historique, anecdotique, 
comique, …). Et je n'arrive pas à trouver le petit plus qui me rendrait GL.

Merci.




-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «Le fleuve est pareil à ma peine, Il s'écoule et ne tarit pas. 
 Quand donc finira la semaine, Marie ?»
-- Apollinaire Marie  -- 


pEpkey.asc
Description: application/pgp-keys


Re: xorg lent à afficher le bureau

2019-02-02 Par sujet Txo
Le 02/02/2019 à 17:38, Bruno Volpi a écrit :
> peut-tu tester la commande : systemd-analyse blame
Bonjour,

Dans la langue des grands bretons, c'est systemd-analyze
  ^

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Comme ils disent à Varsovie :
   «Boire ou conduire ?... De toute façon, on n'a pas de voiture.»
--Coluche --


pEpkey.asc
Description: application/pgp-keys


Re: swrast alors !

2018-11-10 Par sujet Txo
Le 10/11/2018 à 20:34, ajh-valmer a écrit :
> Le propriétaire, c'est Nvidia.

Je plaisante; Je parle du pilote de nvidia dont on télécharge les
sources dans des dépôts (non-free) de chez Debian et traité par dkms.
Par opposition au pilote intégralement propriétaire de chez Nvidia.
Sachant très bien qu'on est plus dans le libre même pour le premier.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
- Nous à la maison, on a une sainte vierge qui s'allume, on appuie
sur un bouton, elle s'allume.  - Une vraie sainte vierge s'allume
--toute seule. Jean-Marie Gourio (Brèves de comptoir) --



Re: swrast alors !

2018-11-10 Par sujet Txo
Le 10/11/2018 à 18:48, ajh-valmer a écrit :
> Mais avec quel driver choisi ?

Le propriétaire de debian via dkms.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
- Nous à la maison, on a une sainte vierge qui s'allume, on appuie
sur un bouton, elle s'allume.  - Une vraie sainte vierge s'allume
--toute seule. Jean-Marie Gourio (Brèves de comptoir) --



Re: swrast alors !

2018-11-10 Par sujet Txo
Le 10/11/2018 à 00:00, Étienne Mollier a écrit :
> À tout hasard, en engendrer un avec nvidia-xconfig ferait-il une
> différence ?  Si non, enlevez le fichier après test, pour éviter
> toute interférence malvenue dans le futur.

Bingo ! Un xorg;conf et tout fonctionne. Alors qu'il ne devrait pas être
là… Mais entre la règle suivie avec un mauvais fonctionnement et la
règle bafouée avec un fonctionnement normal, le choix est vite fait. On
vit très bien avec un xorg.conf

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
   Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
--Léo Ferré Les étrangers --



Re: swrast alors !

2018-11-09 Par sujet Txo
Le 10/11/2018 à 01:17, Frederic MASSOT a écrit :
> Pour le support des différents pilotes libres, il y a le site web :
> 
> https://mesamatrix.net
> 
> Le site web Phoronix fournit régulièrement de l'actualité et le niveau 
> de support des pilotes graphiques pour Linux :
> 
> https://www.phoronix.com

C'est bien chez eux que j'ai lu qu'à part par reconnaissance envers AMD,
il vallait mieux choisir nvidia.
Et comme il ralait sur mes bloqueurs de publicité, je suis resté avec
mon Ublock.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
   Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
--Léo Ferré Les étrangers --



Re: swrast alors !

2018-11-09 Par sujet Txo
Bonjour,
Le 10/11/2018 à 00:00, Étienne Mollier a écrit :
> Txo, au 2018-11-09 :

> 
> Oui, il y a du monde, il y a même un ancien paquet non purgé
> nvidia-libopencl1 provenant du pilote 304.88-6, mais je ne crois
> pas que ça interfère.  J'imagine que la machine a été redémarrée
> depuis la désinstallation du 304 puis l'installation du 390 ?

En fait cette machine a été montée avec les disques qui 
accompagnaient carte mère et processeur A10 et n'a jamais vu 
jusque là de nvidia. Si il reste un fichier c'est du fourbis AMD .
> 

>> Pas d'xorg
> 
> À tout hasard, en engendrer un avec nvidia-xconfig ferait-il une
> différence ?  Si non, enlevez le fichier après test, pour éviter
> toute interférence malvenue dans le futur.

J'essaie ça cette après-midi dès mon retour.
> 
>>> $ lsmod | grep drm
>>
>> nvidia_drm 45056  1
>> drm_kms_helper196608  1 nvidia_drm
>> drm   471040  4 drm_kms_helper,nvidia_drm
>> nvidia_modeset   1110016  3 nvidia_drm
> 
>>> $ sudo dkms status
>>
>> nvidia-current, 390.87, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
> 
> Vu de loin, il ne manque rien.
> Et pourtant:
> 

> 
> C'est perplexant...

J'aurais été plus grossier …
> 
> Après installation du paquet "nvidia-smi", est-ce que la
> commande suivante détecte le pilote, la carte, et montre que
> Xorg tourne bien en utilisant la carte pour l'accélération
> graphique ?
> 
>   $ nvidia-smi



$ nvidia-smi
Sat Nov 10 06:44:55 2018   
+-+
| NVIDIA-SMI 390.87 Driver Version: 390.87|
|---+--+--+
| GPU  NamePersistence-M| Bus-IdDisp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap| Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|===+==+==|
|   0  GeForce GT 710  Off  | :08:00.0 N/A |   N/A|
| 50%   33CP8N/A /  N/A | 88MiB /   980MiB | N/A  Default |
+---+--+--+
   
+-+
| Processes:   GPU Memory |
|  GPU   PID   Type   Process name Usage  |
|=|
|0Not Supported   |
+-+

> 
> 
> Amicalement,
> 


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
   Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
--Léo Ferré Les étrangers --



Re: swrast alors !

2018-11-09 Par sujet Txo
Le 09/11/2018 à 20:31, Pascal Hambourg a écrit :

> Ça date peut-être un peu, mais j'en étais resté à :
> - si on refuse les pilotes et firmwares non libres, il vaut mieux Nvidia 
> avec le pilote nouveau, ou Intel mais la performance est minimale ;

Nouveau, sur une autre machine, en remplacement d'un nvidia par dkms,
mais pour un modéle plus pris en charge, me fait clignoter les fenêtres
à chaque mouvement d'ascenceur. Ça me faisait un peu peur.

> - si on accepte les firmwares non libres, il vaut mieux AMD/ATI avec le 
> pilote radeon/amdgpu et les firmwares non libres pour une performance 
> moyenne ;
> - si on recherche la meilleure performance, il vaut mieux Nvidia avec le 
> pilote propriétaire.
> 
>> J'ai donc installé nvidia-driver avec dkms  pour suivre l'avis courant.
> 
> Il me semble déceler une incohérence dans ces choix : une carte 
> graphique d'entrée de gamme et pas d'impératif de performance d'un côté, 
> et le pilote propriétaire dont l'intérêt majeur est la performance de 

C'est surtout ce qu'on trouve sur le web. Radeon, si vous voulez être
gentil avec Amd qui joue le jeu, mais plus simple (!) et efficace en face.
> l'autre.
> 


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
   Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
--Léo Ferré Les étrangers --



Re: swrast alors !

2018-11-09 Par sujet Txo
Le 09/11/2018 à 20:28, Étienne Mollier a écrit :
> Txo, le 2018-11-09:
>> Bonjour,
> 
> Bonsoir,

> 
> Naïvement, pas d'incompatibilité en vue. la carte GT710 a l'air
> toujours maintenue par le fabricant.  Peut-être que le pilote a
> besoin d'être un peu "poussé"...
> 
> Juste pour se situer, quels sont les niveaux de noyau et nvidia
> ciblé ?
> 
>   $ uname -r

4.18.0-2-amd64
> 
>   $ dpkg -l | grep nvidia
ii  glx-alternative-nvidia0.8.8  amd64  allows the selection of NVIDIA as 
GLX provider
ii  libegl-nvidia0:amd64  390.87-2  amd64   NVIDIA binary EGL library
ii  libgl1-nvidia-glvnd-glx:amd64 390.87-2  amd64 NVIDIA binary OpenGL/GLX 
library (GLVND variant)
ii  libglx-nvidia0:amd64  390.87-2  amd64   NVIDIA binary GLX library
ii  libnvidia-compiler:amd64 390.87-2amd64VIDIA runtime compiler library
ii  libnvidia-eglcore:amd64  390.87-2amd64NVIDIA binary EGL core 
libraries
ii  libnvidia-fatbinaryloader:amd64  390.87-2amd64NVIDIA FAT binary 
loader
ii  libnvidia-glcore:amd64390.87-2amd64NVIDIA binary OpenGL/GLX 
core libraries
ii  libnvidia-ml1:amd64 390.87-2amd64 NVIDIA Management Library 
(NVML) runtime library
ii  libnvidia-ptxjitcompiler1:amd64   390.87-2  amd64NVIDIA PTX JIT 
Compiler
ii  nvidia-alternative   390.87-2 amd64 allows the selection of NVIDIA 
as GLX provider
ii  nvidia-detect   390.87-2   amd64  NVIDIA GPU detection utility
ii  nvidia-driver   390.87-2 amd64  NVIDIA metapackage
ii  nvidia-driver-bin  390.87-2  amd64NVIDIA driver support binaries
ii  nvidia-driver-libs:amd64  390.87-2 amd64   NVIDIA metapackage 
(OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)
ii  nvidia-egl-common  390.87-2amd64NVIDIA binary EGL driver - 
common files
ii  nvidia-egl-icd:amd64390.87-2  amd64NVIDIA EGL installable client 
driver (ICD)
ii  nvidia-installer-cleanup  20151021+8 amd64   cleanup after driver 
installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common   20151021+8amd64 NVIDIA binary kernel module 
support files
ii  nvidia-kernel-dkms   390.87-2   amd64NVIDIA binary kernel module DKMS 
source
ii  nvidia-kernel-support 390.87-2  amd64   NVIDIA binary kernel module 
support files
ii  nvidia-legacy-check 390.87-2   amd64check for NVIDIA GPUs requiring 
a legacy driver
rc  nvidia-libopencl1:amd64304.88-6amd64   NVIDIA OpenCL library
ii  nvidia-modprobe  390.25-1   amd64 utility to load NVIDIA kernel 
modules and create device nodes
ii  nvidia-opencl-common  390.87-2amd64NVIDIA OpenCL driver - common 
files
ii  nvidia-opencl-icd:amd64   390.87-2  amd64NVIDIA OpenCL 
installable client driver (ICD)
ii  nvidia-settings  390.67-1   amd64  tool for configuring the NVIDIA 
graphics driver
ii  nvidia-support   20151021+8 amd64 NVIDIA binary graphics driver 
support files
ii  nvidia-vdpau-driver:amd64   390.87-2   amd64Video Decode and 
Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii  xserver-xorg-video-nvidia390.87-2   amd64NVIDIA binary Xorg driver

Ouf, quelle tartine !
> 
> Est-ce que le fichier de Xorg /etc/X11/xorg.conf est bien
> absent ?  Si non, est-ce que la configuration pointe bien sur la
> GT710 ?

Pas d'xorg
> 
> Que pense Linux du module "nvidia" ?  (si dans la liste des
> modules chargés, drm n'utilise pas nvidia, ou n'apparait pas
> tout court, ce n'est pas bon)
> 
>   $ lsmod | grep drm

nvidia_drm 45056  1
drm_kms_helper196608  1 nvidia_drm
drm   471040  4 drm_kms_helper,nvidia_drm
nvidia_modeset   1110016  3 nvidia_drm


> Qu'en pense DKMS ?  (si le module n'est pas reconnu comme
> installé, ce n'est probablement pas bon non plus)
> 
>   $ sudo dkms status

nvidia-current, 390.87, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
virtualbox, 5.2.20, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
xtables-addons, 3.2, 4.18.0-1-amd64, x86_64: installed
xtables-addons, 3.2, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
> 

> 
> Ce "swrast" me chiffonne, le module noyau devrait être sobrement
> intitulé "nvidia", mais peut-être que je me mélange les pinceaux
> avec les bibliothèques...


Merci à toi et aux autres.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
   Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
--Léo Ferré Les étrangers --



swrast alors !

2018-11-09 Par sujet Txo
Bonjour,

Je viens de changer processeur et m"moire sur mon PC de bureau. Comme
pour ce processeur il n'existe pas de carte mère avec carte graphique
intégrée, j’ai acheté une geforce gt710 premier prix histoire d'avoir
une image.  L'avis général étant qu'il vaut mieux Nvidia qu'AMD.

Pourtant mon AMD a10 avec puce graphique intégrée au processeur me
donnait sans soucis une umage suffisante.

J'ai donc installé nvidia-driver avec dkms  pour suivre l'avis courant.
J'ai bien une image mais visiblement sans accélération.

glxinfo
name of display: :0
libGL error: failed to load driver: swrast
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for
operation)
  Major opcode of failed request:  154 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  3 (X_GLXCreateContext)
  Value in failed request:  0x0
  Serial number of failed request:  27
  Current serial number in output stream:  30

pourtant il y a bien un  swrast_dri.so dans /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/

J'ai Duckduckgoisé mais rien ne me saute aux yeux? Quelqu'un a-t-il
connu ces affres et trouvé une solution ?

Merci



-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  « Le mot RÉSISTER doit toujours se conjuguer au présent.»
--   Lucie Aubrac --



Re: installation Debian

2018-10-27 Par sujet Txo
Le 27/10/2018 à 12:04, MERLIN Philippe a écrit :
> Tout d'abord je voudrais dire tout le bien que je pense du dépôt managé par 
> Christian Marillat deb-multimedia.org. Cela fait de nombreuses années que je 
> l'utilise sans problème, les rares fois ou j'en ai rencontré un, j'ai 
> communiqué par mail avec le mainteneur et le problème a été résolu dans les 
> 48 
> Heures ce qui dans le projet Debian n'est pas forcément la règle. Cerise sur 
> le gâteau on peut communiquer en français.
> Pour moi le site deb-multimedia.org est sûr et très réactif.
> Philippe Merlin
> P.S. Je ne suis qu'un simple utilisateur Debian ayant quelques années 
> d'expériences mon premier linux Debian était la "Woody"
Bonjour.

Je suis bien d'accord avec cela et apprécie le travail fait. Ce
dénigrement relève plus de la rumeur que de vrais problèmes.

PS: Je n'ose pas le dire mais ma première version de Debian était
Potatoes en dix neuf cent…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Mon psychiatre, pour quinze mille francs,
il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs.»
-- Coluche--



[HS]Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

2018-07-25 Par sujet Txo
Le 25/07/2018 à 13:41, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> ni dans le sud-ouest de la France (Nice),

D'ailleurs, c'est bien connu, à Nice, tout le monde parle basque ;-).

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«À la dune qui croit que le sable c'est elle
   Alors qu'il n'appartient qu'aux amants qui l'effacent.»
--   Léo Ferré Mister the wind--



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 18:30, Norbert Ponce a écrit :
> Pour ce qui concerne VLC, s'assurer que le paquet VLC-I18n a bien été 
> installé.

Il est bien installé
aptitude search vlc-l10n 
i A vlc-l10n 
v   vlc-l10n:i386 

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «La seule chose qu'on puisse croire dans un journal, c'est la date" 
-+-   J.B.S Haldane-+-



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 17:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
> variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
> entrées, avec LANG comprise.

Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 15:24, Frédéric MASSOT a écrit :
> Vérifies les fichiers de config de ton utilisateur :
> 
> .bash_profile
> .bashrc

J'ai commencé par ces deux là et il n'y a aucune référence à la langue.
J'explore sur d'autres fichiers de configuration.



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 15:08, G2PC a écrit :
> Chercher task french avec la commande |apt-cache search task french|
> puis installer les paquets nécessaires.

apt-cache search task french
task-french - environnement français
task-french-desktop - bureau français
task-french-kde-desktop - bureau KDE français
texlive-latex-extra - TeX Live: LaTeX additional packages
lightning-l10n-fr - French language package for lightning


$ aptitude search task-french
i   task-french - environnement français
i   task-french-desktop - bureau français   
i   task-french-kde-desktop - bureau KDE français 



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 14:40, Sébastien Villemot a écrit :
> sudo dpkg-reconfigure locales
> 
> et vérifier que la case correspondante est cochée.

J'avais commencé par là et seul, fr_FR.UTF-8 est coché.



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 14:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
> 
> 
>> J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il 
>> une autre méthode ?) qui contient maintenant :
> /etc/default/locale ?


$ cat /etc/default/locale
#  File generated by update-locale
LANG=fr_FR.UTF-8



Re: debian et le français

2018-02-26 Par sujet Txo
Le 26/02/2018 à 11:48, Pierre Malard a écrit :
> Peut-être une piste trouvée sur 
> https://www.leshirondellesdunet.com/vlc 
>  au paragraphe XIII : XIII -
> Changer la langue de VLC Sous Ubuntu
> 
> Si vous aviez ouvert VLC, fermer le programme Rendez-vous alors au 
> menu d'Ubuntu à Système > Préférence > Menu principal Dans la 
> catégorie "Son et Vidéo", cliquez (une fois seulement) sur "Lecteur 
> multimédia VLC" Puis sur "Propriété" Entrez dans le champ de la 
> commande : LANGUAGE=fr vlc %U à la place de vlc %U Cela devrait vous
>  permettre de lancer VLC dans la langue de votre système.
> 
> Du coup, j’essaierai avant de positionner simplement la variable « 
> LANGUAGE » sur « fr » puisque « locale » ne semble pas la positionner
> avant de modifier la configuration de chaque logiciel rétif.


Merci pour vos réponses
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il 
une autre méthode ?) qui contient maintenant :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr

Le système l'a pris en compte parce que j'ai :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Mais j'ai toujours mes programmes en anglais. En ligne de commande avec 
LANGUAGE=fr vlc
j'ai toujours Vlc en anglais. /Porca Madonna…/



Re: serveur CalDAV/CardDAV multi-users/multi-comptes

2018-01-31 Par sujet Txo
Le 31/01/2018 à 21:22, Jean-Marc a écrit :
> salut la liste,
> 

Salut

> Je cherche un outils simple pour faire de la gestion de mes contacts
> et de mon agenda.
> 
Davical le fait bien.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «Il y a pire que le bruit des bottes :
Le silence des pantoufles»
----



Re: [resolu] Re: tesing et teamviewer

2017-12-05 Par sujet Txo
Le 05/12/2017 à 22:16, Gaëtan Perrier a écrit :
> La version 13 résout le problème.


Par contre chez moi, avec Mate et Sid, il fait sauter la zone de
notification et les icones du tableau de bord…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Un imbécile bien Français se sentira toujours supérieur
 à un étranger diplômé.»
-- Maurice Rajsfus--



Re: [1/2 HS] La fin du choix Linux à Münich

2017-11-28 Par sujet Txo
Le 28/11/2017 à 11:58, MENGUAL Jean-Philippe a écrit :
> Quand comprendra-t-on que pour que le
> libre gagnne, il faut lutter sur le même terrain que les autres:


La où le libre ne pourra jamais concurrencer les monstres, c'est la
petite enveloppe pour les bonnes œuvres. Le capitalisme actuel pense que
tout le monde est à vendre, il suffit de mettre le prix. Et
malheureusement, les faits leur donnent raison.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  « Le mot RÉSISTER doit toujours se conjuguer au présent.»
--   Lucie Aubrac --



Re: [HS] Méthode facture OVH

2017-11-04 Par sujet Txo
Le 04/11/2017 à 17:18, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> Motif : investissement d'un nouveau logiciel attaque anti-ddos

Quand on sait que leur service abuse ne répond strictement à personne et
laisse les plaintes comme lettre morte, ça fait doucement rigoler.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Comme ils disent à Varsovie :
   «Boire ou conduire ?... De toute façon, on n'a pas de voiture.»
--Coluche --



Re: Ça mounte plus (résolu)

2017-10-20 Par sujet Txo
Le 19/10/2017 à 18:22, Txo a écrit :
> Bonjour,
> 
> Jusquà il n'y a plus longtemps j'avais, sur ma sid, pour monter le
> disque interne de la freebox et un disque sur l'usb de cette freebox,
> les lignes suivantes dans fstab :
> 
> //192.168.1.254/Disque\040dur /media/freebox  cifs
> x-systemd.automount,_netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,user=freebox,pass=,sec=ntlm,nofail,auto,vers=2.0
> 0 0
> //192.168.1.254/Samsung   /media/samsung  cifs
> x-systemd.automount,_netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,user=freebox,pass=,sec=ntlm,nofail,auto,vers=2.0
> 0 0
> 

J'ai résolu mon problème en ajoutant vers=1.0 à la liste des options. La
version par défaut semble être 3.0 et la freebox n'en veut pas.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir,
 mais disons que je préfère ne pas être là quand ça arrivera.»
--   Woody Allen  --



Ça mounte plus

2017-10-19 Par sujet Txo
Bonjour,

Jusquà il n'y a plus longtemps j'avais, sur ma sid, pour monter le
disque interne de la freebox et un disque sur l'usb de cette freebox,
les lignes suivantes dans fstab :

//192.168.1.254/Disque\040dur   /media/freebox  cifs
x-systemd.automount,_netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,user=freebox,pass=,sec=ntlm,nofail,auto,vers=2.0
0   0
//192.168.1.254/Samsung /media/samsung  cifs
x-systemd.automount,_netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,user=freebox,pass=,sec=ntlm,nofail,auto,vers=2.0
0   0

Nous filions, moi et mes scripts divers, un parfait montage de ces deux
disques.

Patatrac, a pus … Je me prends des « //192.168.1.254/Samsung: mount
error(112): Host is down », ce qui est bien sur faux. J'arrive à monter
le disque dans caja Réseau-> Freebox server -> Samsung mais je ne sais
pas où il est monté et quel chemin utiliser pour y accéder.

J'ai même essayé par curlftpfs et je n'ai qu'un fichier dans media qui
prend la place de /media/samsung.

J'ai dû louper un épisode sur une mise à jour mais je nage complètement.

Qui a une bouée ?


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.»
-- Albert Einstein--



Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

2017-08-13 Par sujet Txo
Le 13/08/2017 à 21:46, Haricophile a écrit :
> Le seul problème est de trouver un pharmacien qui accepte de te le
> vendre vu qu'il va perdre la très juteuse rente de ses
> produits toxiques : santé publique vs business...


Il est en vente sur de nombreux sites. Ruinons les pharmaciens ! ;-)

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
PG: La bêtise et la connerie non plus.
-- in: Guide du Cabaliste Usenet - Des imbéciles heureux  --



Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

2017-08-10 Par sujet Txo
Le 09/08/2017 à 23:59, Ph. Gras a écrit :
> Salut,
> 
>> 
> 
> l'hiver, ils nous emmerdent avec la grippe et l'été avec les virus
> informatiques.
> 
> Je hais la modernité.
> 
Il ne faut pas désespérer, ça va être bientôt la rentrée… Ils nous
emmerderont avec la rentrée.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 « Si tu ne participes pas à la lutte,
 tu participeras à la défaite »
--   Brecht   --



Re: Accès à www.debian.org

2017-06-09 Par sujet Txo
Le 09/06/2017 à 14:53, thierry.jeanmou...@cegetel.net a écrit :
> You don't have permission to access /releases/stretch on this server.
> Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
> Apache Server at www.debian.org Port 443

Pareil… mais en mode texte ;-)

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Vous n'êtes rien moins que les informes copies de
  de votre propre imagination
--  Léo Ferré Ludwig  --



Re: thunderbird ne veut plus démarrer

2017-03-09 Par sujet Txo
Le 10/03/2017 à 07:39, C. Mourad Jaber a écrit :
> Bonjour,
> 
> Après les pérégrinations icedove pour finir par revenir à thunderbird, 
> l'équipe de debian 
> a intégré une migration automatique des profils...
> 
> Ceci à très bien marché.
> 
> Cependant, depuis hier, thunderbird ne veut plus démarrer, à chaque démarrage 
> j'ai le 
> message suivant :
> 
> "If you see this message box something went wrong while
> adopting your Icedove profile(s) into the Thunderbird
> profile folder!
> 
> The following error happened:
> 
> An existing profile folder (or symlink) '.thunderbird' was found in
> your Home directory '/home/mourad/' while trying to migrate the Icedove
> profile(s) folder!
> 

> J'ai analysé le script mais je n'ai pas trouvé de raison de ce comportement...
> 
> J'ai virer les répertoire .icedove les caches, le répertoire 
> .icedove_moved_by_thunderbird_starter généré par ce script mais sans 
> changement probant...
> 
> Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
> 
Oui, un bug est en cours
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=857029



Re: [HS]Mesures techniques comme le téléchargement illégal

2016-11-10 Par sujet Txo
Le 11/11/2016 à 01:51, humbert.olivie...@free.fr a écrit :
> Point godwin validé.

Allons, allons, la Stasi ce n'est ni Hitler ni le nazisme. 


-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «Si vous croyez que les hackers ne sont qu'une bande d'anarchistes
prêts à tout mettre à feu et à sang, vous vous trompez du tout au tout,
-+- nous sommes bien pire que ça !» (No One Is Innocent)   -+-



Re: Mesures techniques comme le téléchargement illégal

2016-11-06 Par sujet Txo
Le 06/11/2016 à 16:34, Jean Bernon a écrit :
> Les troll qui se planquent derrière leur clavier sont tout sauf des 
> révolutionnaires. 

Malgré le ton, la question méritait d'être posée.


-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
« Ne pas choisir, c'est encore choisir.»
-+-Jean Paul Sartre-+-



Re: [HS] Re: suite à votre demande

2016-10-09 Par sujet Txo
Le 09/10/2016 à 18:15, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> Ça va coûter combien le déplacement de 
> votre technicien de 88-Corcieux à Paris,
> + frais d'hôtel, resto... ?

C'est pire que ça, ils font tout en ligne. Mais aussi, ce M
debian-user-french qui leur téléphone dès qu'on a le dos tourné…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  La vie me sied mal, la mort m'ira peut-être mieux.
   FR de Chateau-brillant
----



Re: emails ilisibles : comment me désabonner [hors sujet ?]

2016-10-06 Par sujet Txo
Le 06/10/2016 à 13:29, Klaus Becker a écrit :
> Bonjour,
> 
>> > et bien d'autres, sans oublier les boîtes à spam qui en France sont
>> > prudentes sur ce sujet
> C'est quoi une boîte à spam ?

emailvision, mailjet, et d'autres que je n'ai pas en mémoire et qui
servent à masquer les boîtes qui sont à l'origine du spam et qui
n'affichent jamais leur propre adresse. Il y a toujours un lien d'un
domaine des premiers pour aller voir le site des seconds.
> 
>> > 
>> > De plus, on peut automatiser ces plaintes.
> comment ?

Habul, signal-spam modules pour icedove avec une règle de filtrage,
Spamassassin + spamreport pour claws-mail et, je pense, des solutions
similaires pour les autres logiciels de courrier.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums
 sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur
-- essor !»  A. Rimbaud (Le poète de sept ans)--



Re: emails ilisibles : comment me désabonner [hors sujet ?]

2016-10-06 Par sujet Txo
Le 06/10/2016 à 12:21, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> Et oui, erreurs à ne jamais faire :
> 
> 1] Cliquer sur un lien pour demander son désabonnement,
> et hop, le spammeur-prédateur sait que le mail fonctionne,
> et la réception des spams va être démultipliée.
> Un mail fonctionnel à la vente = un Euro !
> 
> 2] Ne jamais cliquer sur un lien de pubs alléchantes.
> Le lien ne correspond pas du tout à la société citée,
> mais à celui d'une boîte de mailing.
> Un code dans le lien indique le mail de la personne,
> Et là encore, le mail existe => démultiplication des spams !
> 
> Tout spam = poubelle direct, c'est tout.

Ce n'est pas tout.
Même si au jour le jour on peut avoir l'impression de donner des coups
d’épée dans l'eau, je crois qu'il est important de se plaindre de ces
spams.

https://www.spamcop.net/
https://www.signal-spam.fr/
http://www.knujon.com/

et bien d'autres, sans oublier les boîtes à spam qui en France sont
prudentes sur ce sujet

De plus, on peut automatiser ces plaintes.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums
 sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur
-- essor !»  A. Rimbaud (Le poète de sept ans)--



Re: Tableau de bord Mate

2016-10-05 Par sujet Txo
Le 05/10/2016 à 10:15, Frédéric MASSOT a écrit :
> Les paquets MATE 1.16 sont arrivées hier dans unstable.

Alléluia !

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte.»
-- Jacques Prévert--



Tableau de bord Mate

2016-09-09 Par sujet Txo
Bonjour,

En ce moment Mate en Sid fait des siennes et chaque jour on perd quelque 
chose. Caja depuis 2 jours est au abonnés absents. Passage à GTK3 
serait responsable de tout ça.

Mon message n'est pas pour s’apitoyer sur le sort de ceux qui sont en 
Sid (et l'ont bien cherché).

J'ai dans mon tableau de bord (barre des tâches) des cercles avec un 
chiffre à l'intérieur. J'ai tôt vu ceux en rouge mais je viens de voir 
qu'il y en avait aussi en blanc peu visibles.

Le rouge a un 9 et ne varie pas, les blancs un 1 et un A (je sais, ce 
n'est pas un chiffre).

Si on clique dessus, aucun menu avec n'importe quel bouton de la souris. 
Pas plus avec un double-clic, rien ne se passe. 

Un matephile convaincu peut-il donner la clé de ce mystère ?

Merci.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Celui qui veut tout comprendre, risque de mourir de colère.»
-+- Proverbe arabe -+-



Re: Applet MATÉ

2016-09-09 Par sujet Txo
Le 02/09/2016 à 18:07, Yannick a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Depuis environ 2 semaines j'ai mon applet "Bulletin météo 1.8.1" qui ne
> fonctionne plus.
> 
> Je suis sous Debian 8 bureau MATÉ Desktop environment 1.8.1
> 
> Ce que j'ai essayé
> Réinitialisation de l'applet (propriété et ou changement de lieu)
> Suppression et rajout
> 
> Qui peut me dire pourquoi cela ne marche plus subitement et
> éventuellement par quoi le remplacer.
> 
> Amitiés
> 
En Sid j'ai retrouvé les données au bout de quelques jours, il semble 
que c'est au niveau du serveur utilisé pour les données qu'il y ait 
eu une interruption.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Celui qui veut tout comprendre, risque de mourir de colère.»
-+- Proverbe arabe -+-



Re: lists.debian.org has received bounces from you

2016-08-24 Par sujet Txo
Le 24/08/2016 à 21:07, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> Bonne soirée, 
> juste encore un besoin d'aide, comment faire pour dormir 
> avec cette canicule ? :-)

sleep 
;-)

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «Il y a pire que le bruit des bottes :
Le silence des pantoufles»
----



Re: configurer firefox pour unicode

2016-08-19 Par sujet Txo
Le 19/08/2016 à 16:06, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
> 
> je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
> l'unicode au lieu de l'encodage occidental
> 
> 
> qui pourrais me donner la solution ?
> 
Bonjour,

Peut-être dans about:config avec la ligne prefs.converted-to-utf8

à true. Je n'ai pas essayé…
>



-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Camarades, ma peau est elle encore de mise Et dedans mon cœur seul ne
fait il pas vieux jeu ? Avec ma belle amie quand nous dansons ensemble
--Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ?   --



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Txo
Le 09/08/2016 à 19:20, Michel Memeteau - EKIMIA a écrit :
> Le 9 août 2016 à 18:28, ais...@free.fr  a écrit :
> 
>> J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas
>> si simple ni opensuze d'ailleurs.
> 
> 
> C'est effectivement une des grosses forces d'Ubuntu, un script spécifique
> est lancé pour gèrer la mise a niveau (via do-release-upgrade)

Je n'ai jamais eu de problème insurmontable de changement de version
depuis que j'utilise Debian sur plusieurs machines. Et ça remonte à
Potato (2.2)…


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«C'est un pays qui me débèqu'te, pas moyen de se faire anglais, ou
 suisse, ou con, ou bien insecte, partout ils sont con-fédérés...»
--   Léo Ferré (La Marseillaise)  --



Re: Synaptic

2016-08-08 Par sujet Txo
Le 08/08/2016 à 17:15, Belaïd a écrit :
> Non, tu ouvre un terminal et tu utilise cette commande pour installer ton
> application, par exemple:
> apt-get install vlc (pour installer VLC par exemple). Si tu prefere avec
> une interface graphique, il faudrait réparer synaptic, essai de le
> reinstaller avec:
> apt-get install --reinstall synaptic


Ne pas oublier de passer en root avec su ou sudo avant.

On peut maintenant se passer du get, «apt install paquet» suffit.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Malheureux, les peuples qui ont besoin de héros.»
-- Bertold Brecht --



Re: piratage des comptes web : YAHOO, GMAIL OUTLOOK

2016-05-12 Par sujet Txo
Le 12/05/2016 14:53, debian-org a écrit :
> J'ajoute, histoire d'en remettre un couche,
> 
> Ce que tu fais de ton adresse email n'a pas d'importance. Changes tes 
> mots de passe de temps en temps, oui, mais indépendamment d'informations 
> alarmistes comme celle là alors, si tu veux vraiment faire les choses bien.
> 
> Le truc qui devrait te déranger et qui t'implique directement, c'est que 
> dès lors que tu diffuses à la légère un lien vers un site qui collecte 
> des adresses email, c'est l'adresse email de ceux qui te font confiance 
> qui est collectée. C'est l'adresse de tes proches, celles des tes 
> connaissances, etc... que tu mets dans la balance. En diffusant sans 
> contrôle préalable, tu reportes la charge de la vérification à ceux qui 
> te liront et comme bien des gens arrêtent de réfléchir quand ils ont un 
> clavier face à eux, bonjour les dégâts.
> 
> Sur ce, douce France...

Déjà, avoir un compte mail chez les susnommés, c'est déjà un bon pas de
franchi vers la mise à disponibilité de son courrier et de ce qu'il
contient…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
 La pensée mise en commun est une pensée commune»
-- Léo Ferré Préface  --



Re: icedove, retour à la ligne forcé

2016-01-27 Par sujet Txo
Le 27/01/2016 16:39, err...@free.fr a écrit :
> Bonjour,
> j'utilise icedove, et lorsque je rédige un email, les lignes sont
> tronquées comme actuellement. On m'a chuchoté que enigmail forçait le
> retour à la ligne dans icedove.
> 
> 
> (j'ai déjà parcouru les préférences de icedove et d'enigmail, mais sans
> trouver mon bonheur)
> 
> Avez vous une solution?
> 
Il existe un modules qui active/désactive le retour à la ligne  (et qui
permet de faire des rapports de spam sans ennui).

https://addons.mozilla.org/addon/toogle-word-wrap/


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
« même les mots sont préparés pour qu'on ne puisse pas dire
le monde tel qu'il est »
--  Pierre Bourdieu   --



Re: [info] passage sur systemd-networkd

2016-01-12 Par sujet Txo
Le 12/01/2016 20:19, Gaëtan PERRIER a écrit :
>> > Une nouvelle version de ifupdown est disponible :
>> > 
>> > $ apt-cache policy ifupdown
>> > ifupdown:
>> > Installé : 0.7.54
>> > Candidat : 0.8.6
>> > 
>> > Il doit y avoir un conflit temporaire, chez moi ifupdown est dans la
>> > liste des paquets "conservés" par un "apt-get dist-upgrade".
>> > 
> Moi aussi sur testing, la nouvelle version ne s'installe pas automatiquement.
> Pour l'instant c'est resté en 0.7.54.

Pas vraiment étonnant, sid est en version  Installé : 0.8.7
  Candidat : 0.8.7

Donc, la 0.8.6 risque d'avoir une vie brève.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
 «Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
 La pensée mise en commun est une pensée commune»
-- Léo Ferré Préface  --



Re: messages répétés

2015-12-29 Par sujet Txo
Le 30/12/2015 07:38, Alain a écrit :
> J'ai régulièrement ce genre de problèmes avec une de mes bal free.
> Mais quand ça se produit, j'ai un message qui dit que la boite est en 
> lecture seule (ou qq chose d'approchant).
> Quitter/redémarrer thunderbird règle le problème (ou attendre 
> suffisamment longtemps).
> J'ai mis ça sur le compte de free ...

On peut aussi se connecter par le navigateur et, visiblement
l'authentification auprès du serveur, suffit à retrouver le serveur dans
le logiciel de courrier

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  Il y a des femmes qui trouvent a se vendre
  et qui ne trouveraient pas a se donner !»
--   Chamfort --



Re: acces ssh par clé publique/privée nok (depuis ce matin)

2015-12-21 Par sujet Txo
Le 21/12/2015 12:16, Fabrice Regnier a écrit :
> 'lut la liste,
> 
> Depuis ce matin, tous les accès ssh distant me demandent à taper mon 
> password alors que je gère les accès ssh depuis de nombreuses années 
> avec le couple clé publique/clé privée.
> 
> Stretch à jour. Ma clé est une clé dsa.
> 
> […]

Juste pour témoigner que j'ai rencontré le même problème et, par flemme, 
me suis contenté d'utiliser sshpass. Par contre, sous sid, c'était déjà il y 
a quelques temps. La solution m'intéresse.


-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
  Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
-+-   OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque   -+-



Re: [HS] Microsoft investit 13 millions dans le Numérique à l'École

2015-12-02 Par sujet Txo
Le 02/12/2015 11:47, Eric Degenetais a écrit :

>  ça veut dire que les multinationales
> commencent à mettre un pied dans le financement des écoles, donc se
> préparent des options de lobbying renforcé sur le contenu des programmes.

Pourquoi commencent ? En fait des corrupteurs ou des corrompus, qui sont
les plus à blâmer ?

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«Faut les voir à la télé-urne Ces vespasiens de l'isoloir
   Et leur bulletin dans les burnes Et le mépris dans un placard»
--Léo Ferré Ils ont voté  --



Re: HS-orthographe_Re: [Resolu]: exec et php

2015-11-24 Par sujet Txo
Le 24/11/2015 11:54, Patrice Constans a écrit :
> *Bonjour à tous,**
> **
> **Je suis entièrement d'accord avec Eric !**
> **La langue française est une langue extraordinairement riche qui 
> permet, entre autre, une précision de langage que l'on ne retrouve dans 
> aucune autre. A condition, bien sûr, de savoir l'utiliser...**
> **Notre langue ne mérite-t-elle pas un minimum de respect ?**
> **
> **"Ecrire c'est communiquer, à condition que l'écrit reste 
> compréhensible."**
> _Ne pas confondre :_
> - Le maître, a dit Pierre, est un con.
> - Le maître a dit Pierre est un con.
> **
> **Bonne journée à tous, cordialement, Patrice.*
> 
> Le 24/11/2015 10:24, Eric Degenetais a écrit :
>> > l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
>> > les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mots
>> > mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favoriser
>> > diablement la migraine...
>> > mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mots par un
>> > autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens et
>> > laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
>> > d'origine, c'est une autre affaire...

Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
l'humiliation.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
  Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
--   OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque   --



Re: [OT] La "lutte contre le logiciel libre": mon expérience récente avec Logitech

2015-11-05 Par sujet Txo
Le 05/11/2015 12:05, steve a écrit :
> Le 05-11-2015, à 11:00:50 +0100, Philippe Gras a écrit :
> 
>> Que signifie [OT] ?
> 
>   Off Topic
> 
Hors sujet en français…



Re: Ikoula c'est bien ? (et les autres ?)

2015-06-26 Par sujet Txo

Le 26/06/2015 18:12, JUPIN Alain a écrit :

Pour ma part, j'ai plusieurs serveur dédiés et VPS chez OVH, jamais eu
un soucis (enfin si un seul qui a été résolu promptement par le support
d'OVH).


Le vrai soucis avec OVH c'est le nombre de spammeurs qu'ils hébergent et 
protègent et qui pourrissent nos boîte à lettres. Quant à recevoir une 
réponse de leur service abuse…


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/558daf90.2060...@free.fr



Re: [HS]Jessie et habitude vis à vis de systemd

2015-05-10 Par sujet Txo
Le 10/05/2015 11:38, Wallace a écrit :
 Je suppose que c'est systemd qui a attrapé ces logs mais vu que ce n'est
 pas du fichier texte et qu'il faut passer par une commande que j'arrive
 pas encore à retenir ...

Systemd décline toute responsabilité pour perte de mémoire de
l'utilisateur et pour l'assassinat de Henri IV…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  «N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale
c'est que c'est toujours la morale des autres.»
--   Léo Ferré--

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/554f2c18.2000...@free.fr



Re: vulnérabilité poodle

2014-10-17 Par sujet Txo
Le Fri, 17 Oct 2014 20:41:42 +0200,
maderios mader...@gmail.com a écrit :

 Le 31.2 de Sid n'est pas vulnérable  =  pinningue ta Debian !


En 31.2 j'ai quand même le caniche…

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
   «Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une 
  étoile qui danse.» 
--   F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141017205849.42e7bd8c@txo-debian.localdomain



Re: Réseau malade

2014-10-04 Par sujet Txo
Le Thu, 2 Oct 2014 11:56:30 +0200,
Jean-Michel OLTRA jm.oltra.antis...@espinasse.net a écrit :

 
 Bonjour,
 
 
 Le jeudi 02 octobre 2014, Txo a écrit...
 
 
  fonctionne par intermittence. La connexion ssh tient 1 mn puis tombe
  avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
 
  Peut-être que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation et se
  souvient où était le blocage.
 
 Je crois que j'ai eu qqch comme ça à cause d'un problème de résolution
 dns (ou reverse dns). Pas sûr, mais tu peux chercher de ce côté faute de
 mieux !
 

Bon, c'était bien la carte réseau qui,petite nature, n'aimait pas la
foudre. Une carte PCI est tout est reparti. Et il y a visiblement un
problème avec la carte wifi USB. Mais ce n'est plus une urgence.

Merci à tous.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
  La vie me sied mal, la mort m'ira peut-être mieux.
   FR de Chateau-brillant
----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141004180710.5deeb82c@txo-debian.localdomain



Réseau malade

2014-10-02 Par sujet Txo
Bonjour
J'ai un ordinateur (lointain) qui résiste à mes investigations.
Il est dans le Gard et les avant-derniers orages sont venus à bout de la
Freebox. Une fois celle ci remplacée, tous les appareils (portables,
raspberry) se sont reconnectés comme avant sauf ce PC debian sid qui
refuse toute connexion filaire. 
Le bon module semble chargé, Ifconfig donne bien un eth0, et wicd dit
que la connexion est établie mais rien ne rentre et rien ne sort et la
freebox ne voit pas le PC. 

En désespoir de cause, j'ai envoyé sur place une clé wifi usb, qu'on
est arrivé à paramétrer qui a enfin découvert le reste du réseau mais
fonctionne par intermittence. La connexion ssh tient 1 mn puis tombe
avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Cela donne l'impression d'un blocage des connexions provoqué par
l'absence de réseau continue à tout bloquer. 

Peut-être que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation et se
souvient où était le blocage.

ip link
1: lo: LOOPBACK,UP,LOWER_UP mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode 
DEFAULT group default 
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP mtu 1500 qdisc pfifo_fast state 
DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 00:1e:8c:1c:c3:2a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlan0: BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP 
mode DORMANT group default qlen 1000
link/ether 00:1a:ef:2d:65:12 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Merci.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Vous n'êtes rien moins que les informes copies de  
  de votre propre imaginatiion
--  Léo Ferré Ludwig  --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141002114506.44d859a4@crocobox.org



Re: Réseau malade

2014-10-02 Par sujet Txo
Le Thu, 2 Oct 2014 11:56:30 +0200,
Jean-Michel OLTRA jm.oltra.antis...@espinasse.net a écrit :


 Je crois que j'ai eu qqch comme ça à cause d'un problème de résolution
 dns (ou reverse dns). Pas sûr, mais tu peux chercher de ce côté faute de
 mieux !
 
J'ai un peu testé et il semble bien que dans les courts moments où le
réseau fonctionne la résolution de nom est faite. 

Merci pour la piste.


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Vous n'êtes rien moins que les informes copies de  
  de votre propre imaginatiion
--  Léo Ferré Ludwig  --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141002150513.69f98a3a@txo-debian.localdomain



Re: Réseau malade

2014-10-02 Par sujet Txo
Le Thu, 02 Oct 2014 15:30:39 +0200,
Pascal Hambourg pas...@plouf.fr.eu.org a écrit :

 Txo a écrit :
  Le bon module semble chargé, Ifconfig donne bien un eth0, et wicd dit
  que la connexion est établie
 
 Ah ? Pourtant :
 
  2: eth0: NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP mtu 1500 qdisc pfifo_fast 
  state DOWN
 
 NO-CARRIER+DOWN = pas de lien détecté au niveau physique.
 Vérifier les voyants de liaison sur la box et le port ethernet de
 l'ordinateur. Le port ethernet a peut-être grillé en même temps que la
 box à laquelle il était connecté.
 

Oui, de toute façon à aucun moment, eth0 n'a permis de connexion
depuis. Et il n' y a pas de voyant allumé. C'est d'ailleurs pour ça que
j'ai envoyé sur place la carte wifi USB. Qui, elle, se connecte bien au
réseau, mais ne permet que des micro connexions alors que la freebox la
voit toujours connectée. Et la survenance des ces micros connexions est
totalement aléatoire. Le Pc collecte les données d'une station météo et
les communique au Raspberry qui sert les pages. Et on a parfois une
collecte une fois sur 2 et puis, à d'autres moments, des heures sans.

Bon, on va venir samedi me porter la machine (500 km) sur place et je
devrais plus facilement agir. Je vous tiendrais au courant. Merci à
tous.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
Vous n'êtes rien moins que les informes copies de  
  de votre propre imaginatiion
--  Léo Ferré Ludwig  --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141002161849.0da02eec@txo-debian.localdomain



Re: Wheezy 64 bits et scanner

2014-05-08 Par sujet Txo
Le Thu, 08 May 2014 21:08:45 +0200,
Yannick VOYEAUD yann...@voyeaud.org a écrit :

 Au cas où cela serait une piste en 32bits j'utilisais le pilote suivant:
 esfw30.bin

Ceci n'est pas le pilote mais le firmware.

-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«À jeun perdue glacée Toute seule sans un sou Une fille de seize ans 
   Immobile debout Place de la Concorde à midi le Quinze Août.»
--  La belle saison,  Jacques Prévert --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140508213844.6fb5479e@txo-debian.localdomain



Re: Le cadeau de Valve aux dev Debian

2014-01-30 Par sujet Txo
Le Thu, 30 Jan 2014 15:41:19 +0100,
RHATAY Sami rhatay.e1302...@etud.univ-ubs.fr a écrit :

 https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2014/01/msg6.html
 
 Qu'est-ce vous en pensez? personnellement je trouve l'initiative plutôt
 sympa!

S'ils commencent à jouer, quand est ce qu'ils vont développer ? ;-)

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
   «On s'aimerait parce qu'on est originaire du même pays, du même 
 village, d'une même famille, c'est souvent le cas dans les familles
-+-  maffieuses !» Maurice Rajsfus -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140130155827.39039d2c@txo-debian.localdomain



Re: [HS] A propos de la fin de support de Windows XP (dérivé de Recherche grosses PME...)

2014-01-28 Par sujet Txo
Le Tue, 28 Jan 2014 12:10:52 +,
Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com a écrit :

 Au moins, Windows Seven est mieux que Windows Vista - je n'ai pas
 essayé Windows 8 (ou 8.1).

Ça c'est de la chance ;-) Mais on a rien à dire, on a gnome3. Mais avec
la possibilité de choisir autre chose, ce qui n'est pas possible
ailleurs.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «Aime à être ignoré.»
-+- Cioran -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140128134613.3be6752a@txo-debian.localdomain



Re: HS_Re: [jessie] plus de mise en veille ?

2013-12-29 Par sujet Txo
Le Sun, 29 Dec 2013 17:15:22 +0100,
maderios mader...@gmail.com a écrit :

 Constat non aléatoire : se méfier comme de la peste des propos de 
 quiconque sortis de leur contexte...

Se méfier de céder à la tentation de commenter les signatures…

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
   «On ne peut pas juger quelqu'un à ses fréquentations ;
   ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.»
-+-   Tristan Bernard  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131229175320.58cfe0b4@txo-debian.localdomain



Re: [HS] solution de webmail

2013-12-08 Par sujet Txo
Le Sun, 8 Dec 2013 14:33:50 +0100,
Bzzz lazyvi...@gmx.com a écrit :

 wimènan; en fait la phrase originale est: le sexe de la femme est
 l'enfer, et Satan l'habite.

Desproges  dans «Le tribunal des flagrants délires» préférait :
«Le doute m'habite sous la robe austère de la justice»…

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Faut les voir à la télé-urne Ces vespasiens de l'isoloir
   Et leur bulletin dans les burnes Et le mépris dans un placard»
-+-Léo Ferré Ils ont voté  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131208145124.2f4ad021@txo-debian.localdomain



Re: [HS] A propos de Répondre à tous (dérivé de Re: Installation de google earth)

2013-11-29 Par sujet Txo
Le Fri, 29 Nov 2013 11:25:04 +0100,
honeyshell honeysh...@honeyshell.com a écrit :

 C'est vrai que sous gmail, il faut à chaque fois mettre l'adresse mail de
 la ML du champ copie dans le champ destinataire, et supprimer
 l'expéditeur mis par défaut. Mais il existe une parade :
 http://webapps.stackexchange.com/questions/37046/making-gmail-to-use-reply-all-automatically-in-mailing-list-replies
 
 Bon vendredi ;)

 Et bonne chance à ceux qui vont répondre à un envoi en masse…

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «Les occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer 
les femmes à obéir: Il leur suffit de faire circuler les images pour
-+-  que les femmes s'esquintent à leur ressembler.» F. Mernissi   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131129114954.5cd02b37@txo-debian.localdomain



Re: Dépots testing et sid, comment faire ?

2013-11-25 Par sujet Txo
Le Mon, 25 Nov 2013 16:59:29 +0100,
Stephane Ascoet stephane.asc...@ac-orleans-tours.fr a écrit :

 Euh tu es sur de ca? Il me semble qu'il y a eu recemment un avertissement de 
 la communaute comme quoi il ne fallait plus utiliser ce 
 depot, le nom de domaine n'etant pas affecte a la fondation Debian suite a un 
 desaccord avec Christian.

Il ne faut pas répéter n'importe quoi. C'est le dépôt à l'adresse
debian-multimedia.org, abandonné au profit de deb-multimedia.org à la
demande de debian qui tiquait sur l'utilisation du mot debian, qui
représente un risque, parce que récupéré par des malhonnêtes. Le travail
(excellent de Christian n'est pas en cause et le dépôt deb-multimedia
est tout à fait sûr.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs.»
-+-  Jacques Prévert   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131125171942.19baf496@txo-debian.localdomain



Re: Voici votre code promo

2013-10-30 Par sujet Txo
Le Tue, 29 Oct 2013 22:27:24 +0100,
Newsletter n...@arbresetplantes.fr a écrit :

 Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, vous pouvez vous 
 désinscrire
 
 
 Vos végétaux moins chers, livrés chez vous  
 
 Votre jardinerie en ligne : vos plantes, arbustes, arbres et fruitiers pour 
 vos jardins à  prix discount !
 
  
 La Compagnie du végétal vous offre 5% de remise sur votre prochaine commande 
 avec le code PROMO5.
 
 La Compagnie du végétal, c'est: - Plus de 1 250 000 plantes commercialisées 
 sur la France,
 - Une serre d'expédition en propre de 2000m² au coeur d'un site de production 
 et de stockage de 10 hectares,
 - La distribution sur la France pour 12 producteurs européens,
 - C'est plus de 500 hectares de production pleine terre et conteneur,
 - Plus de 45 hectares de serres verre,
 - Plus de 60 hectares de tunnels.
 Compagnie du Végétal ®
 Si vous pensez avoir reçu cet email par erreur ou ne souhaitez plus recevoir 
 d'email de notre part, vous désinscrire
 
 Conformément à  la loi informatique et libertés, vous pouvez à tout moment 
 accéder, faire rectifier
 ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à 
 leur traitement par Arbresetplantes.fr
 

VOS SPAMS NOUS EMMERDENT.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «L'amour de la Patrie n'est souvent rien d'autre 
  qu'un manque d'humanité.»
-+-   Maurice Rajsfus  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131030091701.4f84427f@txo-debian.localdomain



Re: Voici votre code promo

2013-10-30 Par sujet Txo
Le Wed, 30 Oct 2013 11:13:59 +0100,
Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Lorsqu'on répond à un SPAM sur la liste, il vaut mieux le couper, ça évite de 
 le
 relayer une seconde fois.

Je sais tout ça, mais je n'avais pas vu que ce message trié dans les
spams  provenait de la liste et j'ai fait (bêtement) un Répondre alors
qu'il aurait fallu un réponde à l'expéditeur. 
Je sollicite vos excuses.

D'ailleurs le responsable s'est empressé d'expliquer que c'était un
fournisseur de liste qui l'avait grugé, et ça me paraît sincère.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «L'amour de la Patrie n'est souvent rien d'autre 
  qu'un manque d'humanité.»
-+-   Maurice Rajsfus  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131030112749.6ca60d8a@txo-debian.localdomain



Re: [HS]Le Spam est illégale, c'est une directive Européenne.

2013-10-30 Par sujet Txo
Le Wed, 30 Oct 2013 16:14:48 +0100,
Adrien Dewulf addew...@gmail.com a écrit :

 Bonjour, 
 
 Oui, le Spam est illégale. 
 La page Wiki Spam est très intéressante à ce sujet et pointe les
 directives européennes sur sujet.
 

Pour qu'on ne discute pas dans le vide, l'explication donnée par les
responsables du site :

«Nous avons fait un échange de coordonnées clients avec un partenaire
qui en échange de notre liste de clients acceptant de recevoir des
offres de nos partenaires nous a fourni une liste soit disant
équivalente de clients de son site acceptant de recevoir nos mails et
nos offres.

Nous arrêtons de suite toute utilisation de cette liste et lui
demandons des explications. Il semble que celle-ci a été enrichie
d'adresses ne correspondant pas à ses clients, adresse mails
dissimulées au milieu d'adresses valides.»


Comme certains semblent le croire je ne suis pas ignorant en matière de
spams et consacre pas mal de temps à lutter contre. Soit avec des
plaintes pour tous mes spams reçus auprès de Spamcop, de Knujon, ou de
Wot, comme en témoigne mon compte chez eux :

http://www.mywot.com/en/user/131511
 



-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «L'amour de la Patrie n'est souvent rien d'autre 
  qu'un manque d'humanité.»
-+-   Maurice Rajsfus  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131030164840.2ed9e5df@txo-debian.localdomain



nvidia n'existe pas

2013-10-24 Par sujet Txo
Bonjou.

Pas trop debian mais une peu quand même. Sur un de mes PC avec sid
(joignable en ssh)  ça se passait bien avec nvidia jusqu'au jour où le
pilote que recompilait régulièrement dkms, passe en version 319 et ne
prend plus en charge la 6150.

Bon je suis passé en legacy pensant que tout se passerait bien. Mais
après avoir viré les paquets nvidia présents et 
 installé les paquets legacy 304xx, plus moyen d'avoir X. Les logs
buttent  sur un
 45.566] (II) LoadModule: nvidia
[45.567] (WW) Warning, couldn't open module nvidia
[45.567] (II) UnloadModule: nvidia
[45.567] (II) Unloading nvidia
[45.567] (EE) Failed to load module nvidia (module does not
exist, 0)
[45.567] (EE) No drivers available.

J'ai pourtant un 
alis nvidia nvidia-legacy-304xx
lequel nvidia-legacy-304xx se trouve bien dans le répertoire
correspondant de /lib/modules.
update-alternatives --config nvidia
qui donne bien maintenant
  Sélection   CheminPriorité  État

  0/usr/lib/nvidia/current319   mode automatique
  1/usr/lib/nvidia/current319   mode manuel
* 2/usr/lib/nvidia/legacy-304xx   304   mode manuel

et un 
update-alternatives --config glx
qui donne 
  Sélection   Chemin  Priorité  État

  0/usr/lib/nvidia  100   mode automatique
* 1/usr/lib/mesa-diverted   5 mode manuel
  2/usr/lib/nvidia  100   mode manuel

modprobe nvidia-legacy-304xx
ERROR: could not insert 'nvidia_legacy_304xx': No such device

Qui sait parler à nvidia ?

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
 la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+-  Albert Einstein   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131024131848.2688727d@txo-debian.localdomain



Re: nvidia n'existe pas

2013-10-24 Par sujet Txo
Le Thu, 24 Oct 2013 13:42:00 +0200,
JF Straeten jfstrae...@scarlet.be a écrit :

 Si tu réessaies après avoir lancé un 'depmod -a' en root, ça change
 quelque chose ?

J'avais fait sans -a mais j'ai le même résultat avec...

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
 la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+-  Albert Einstein   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131024135915.182604d6@txo-debian.localdomain



Re: nvidia n'existe pas

2013-10-24 Par sujet Txo
Le Thu, 24 Oct 2013 14:04:49 +0200,
Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :

 Le jeudi 24 octobre 2013 13:18:48 Txo a écrit :
  Bonjou.
 
 ’jour,
 

 
   Attention : les modules dont parle Xorg sont ceux de Xorg, pas 
 les modules du noyau. Ce sont les pilotes placés dans 
 /usr/lib/xorg/modules/drivers.
   Vérifie par là.

Et oui, par là il n'y a pas de trace de nvidia. Malgré que le paquet
xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx soit installé. Je vais chercher
où le trouver.
 
   Aussi :
  J'ai pourtant un
  alis nvidia nvidia-legacy-304xx […]
  ^ il manque une « a » par là…

Ouf heureusement ce n'était pas un copié-collé.
 



-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
 la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+-  Albert Einstein   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131024142957.1cd43ac9@txo-debian.localdomain



Re: nvidia n'existe pas

2013-10-24 Par sujet Txo
Le Thu, 24 Oct 2013 14:29:57 +0200,
Txo txo...@free.fr a écrit :

 Le Thu, 24 Oct 2013 14:04:49 +0200,
 Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :

Attention : les modules dont parle Xorg sont ceux de Xorg, pas 
  les modules du noyau. Ce sont les pilotes placés dans 
  /usr/lib/xorg/modules/drivers.
Vérifie par là.
 
 Et oui, par là il n'y a pas de trace de nvidia. Malgré que le paquet
 xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx soit installé. Je vais chercher
 où le trouver.

J'en ai un ! Mais il se trouve
dans /usr/lib/nvidia/legacy-304xx/nvidia_drv.so et viendrait du paquet  
xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx. J'ai bien essayé (bêtement) de
le copier dans /usr/lib/xorg/modules/drivers. Ça finit mal mais ça dit
d'aller voir dans les log système.

Et dans system.log plein de grossièretés à propos de NVRM parlant d'un
conflit possible avec nvidiafb ou rivatv et à chaque fois la ligne  :

NVRM: no nvidia graphics adaptater probed

Merde alors !

Je nage un peu là. Manque un paquet ? 





-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
 la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+-  Albert Einstein   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131024152732.0aedf532@txo-debian.localdomain



Re: nvidia n'existe pas

2013-10-24 Par sujet Txo
Le Thu, 24 Oct 2013 15:02:33 +0200,
Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :

   Vérification de mon côté avec apt-file (pas de Nvidia sous la 
 main) : les paquets nvidia mettent les pilotes dans 
 /usr/lib/nvidia/{current,legacy*}.
 
   La question deviendrait donc : mais comment prévient-on Xorg 
 et comment se fait-il qu’il ne soit pas déjà au courant ?

Apparemment le module nouveau du noyau était chargé. En faisant un
rmmod -f j'ai pu démarrer X. Il ne me reste plus qu'à lui dire de
rester chez lui.
Merci pour les tuyaux.
-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
 la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+-  Albert Einstein   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131024155645.47d1c8ca@txo-debian.localdomain



[HS]Re: confirmez l'accont de votre courrier électronique

2013-10-19 Par sujet Txo
Le Sat, 19 Oct 2013 12:31:28 +0200,
mi.de...@tinet.cat mi.de...@tinet.cat a écrit :

 courrier électronique à ne pas répondre; danger.
 il serait envoyé d'un pays émergent le Brésil; il faut répondre en Chine.

Et puis surtout, on ne donne jamais un mot de passe par courriel. 
Celui là est quand  même grossier : Français très approximatif, demande
de confirmation d'acompte envoyée à une liste de diffusion et même pas
un petit effort pour faire apparaître un nom qui rappelle un quelconque
fournisseur de compte de courrier électronique. Ce qui n'empêche pas ce
genre d'escroquerie  de collecter quelques mots de passe. 

Mais rassurez moi, pas dans les lecteurs des listes Debian ?

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «Le café est un breuvage qui fait dormir, quand on n'en prend pas.»
-+- Alphonse Allais-+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131019124620.288598c8@txo-debian.localdomain



Re: Nettoyage du spam: septembre 2013

2013-10-02 Par sujet Txo
Le Wed, 02 Oct 2013 09:42:11 +0200,
jean-pierre giraud jean-pierregir...@neuf.fr a écrit :

 Comme nous sommes en octobre 2013, il est désormais possible de
 traiter les archives du mois de septembre 2013 des listes francophones.

Mon Dieu ! Comme le temps passe vite. ;-)

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Et les soirs d'illusion, Avec la nuit qui va, Dans Brest ou Lorient,
-+-On pleure et l'on s'en va»  Léo Ferré Les étrangers -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131002101441.0fdf0c16@txo-debian.localdomain



Re: [HS] J'ai l'inux nom de code Canterbury

2013-09-28 Par sujet Txo
Le Fri, 27 Sep 2013 18:26:32 +0200,
Nicolas nico...@tycho.fr a écrit :

 Il ne s'agit pas ici de priver qui que ce soit de liberté mais de 
 protéger les plus jeunes et (donc) les plus vulnérables. Il ne peut pas 
 être imaginable qu'Un enfant, pré-adolescent ou adolescent surfe sur des 
 sites pornos et/ou violents au sein d'un établissement scolaire. C'est 
 pour moi une évidence...

Je n'ai pas dit que l'établissement scolaire était le lieu le plus
désigné pour surfer sur des sites pornos et/ou violents (pourquoi pas
commerciaux ?), mais je suis sur que flicage et interdit sont la plus
mauvaise méthode. Ou la meilleure pour les pousser à le faire et sans
accompagnement en dehors de la salle informatique avec les smartphones
que la grande majorité possède. Et en plus avec la satisfaction de
braver l'interdit. Il faut vraiment avoir refoulé totalement son
adolescence pour penser le contraire.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «Vive l'armerdre !»
-+-  Ubu enchaîné  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130928093150.4aaed799@txo-debian.localdomain



Re: [HS] J'ai l'inux nom de code Canterbury

2013-09-27 Par sujet Txo
Le Fri, 27 Sep 2013 15:37:43 +0200,
Nicolas nico...@tycho.fr a écrit :

 Dans l'académie de Caen (entre autre), tous les collèges et les lycées 
 sont équipés de serveurs de fichiers samba (samba-edu 3) et de LCS 
 (linux communication system). Les parcs sont assez hétéroclites avec une 
 prédominance pour windows (eh oui...) mais aussi des postes Linux et 
 Mac. Dans ce contexte, les liaisons vers internet sont filtrées au 
 niveau académique par un proxy squid qui empêche la consultation de 
 sites pornos et/ou violents. Chaque établissement a le loisir d'ajouter 
 une liste blanche et/ou une liste noire en fonction de la politique de 
 l'établissement.
 Tout ceci fonctionne très bien et les enseignants sont très satisfaits, 
 Que demander de plus ?

Un peu de liberté ?

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  «Vive l'armerdre !»
-+-  Ubu enchaîné  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130927154718.5c66069b@txo-debian.localdomain



Re: ne pas metter à jour ruby-gettext : plantage apt-listbugs

2013-09-02 Par sujet txo
Le Mon, 2 Sep 2013 15:06:35 +0200
Gabriel Euzet geu...@sqli.com nous susurrait :

 Bonjour,
 
 J'ai eu la mauvaise idée de mettre à jour ruby-gettext malgré un
 avertissement de apt-listbugs. Il se trouve que ce dernier l'utilise
 et ne fonctionne plus.
 Résultat des courses : impossible d'utiliser apt-get ni aptitude. Je
 cherche des solutions pour virer apt-listbugs afin de downgrader
 ruby-gettext. Si vous avez une idée ...
 

Supprimer par dpkg -r et apt-listbugs. Mettre dans /etc/apt/sources.list
 le dépot de testing. Apt-get update et  
apt-get install  ruby-gettext=2.3.9-1 suivi d'un 
apt-get install apt-listbugs. 
Chez moi ça a fonctionné mais sans garantie que ce soit
universel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130902132216.bc2f...@bendel.debian.org



Re: GRRR AMD

2013-08-18 Par sujet Txo
Le Sun, 18 Aug 2013 19:04:43 +0200,
François Le Gad francois.le@free.fr a écrit :

  Je viens de monter un PC à base de AMD A10-6800K avec Radeon™ HD
  8670D  intégrée au CPU, pardon APU.
  Et, bien sur je bute sur les pilotes de la partie graphique.  
 
 Tu as essayé le paquet firmware-linux-nonfree ?
 Il devrait être compatible avec ta carte.
 
  * Radeon HD 8500/8600/8700 series CE microcode (radeon/OLAND_ce.bin)
  * Radeon HD 8500/8600/8700 series MC microcode (radeon/OLAND_mc.bin)
  * Radeon HD 8500/8600/8700 series ME microcode (radeon/OLAND_me.bin)
  * Radeon HD 8500/8600/8700 series PFP microcode (radeon/OLAND_pfp.bin)
  * Radeon HD 8500/8600/8700 series RLC microcode (radeon/OLAND_rlc.bin)
 
 Il suffit d'installer ce paquet et de redémarrer. Les changements de
 noyaux se font sans problème.
 Mieux vaut virer les pilotes que tu as installés auparavant, à cause
 des risques de conflit.

Oui, j'avais fait ça. Mais je crois que je vais laisser tomber les
pilotes proprio parce qu'avec Gallium-mesa ce n'est pas tout à fait le
néant et que, d'après tout ce que j'ai lu, l'arrivée du noyau 3.11
devrait bien améliorer la situation. Je préfère de loin un pilote libre
fonctionnant pas tout à fait parfaitement à un pilotes privatif. Et à
plus forte raison si ce logiciel proprio contraint à de la gymnastique
perpétuelle et à des absences.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
Vous n'êtes rien moins que les informes copies de  
  de votre propre imagination.
-+-  Léo Ferré Ludwig  -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130818193525.6018977f@txo-debian.localdomain



GRRR AMD

2013-08-17 Par sujet Txo
Bonjour

Je viens de monter un PC à base de AMD A10-6800K avec Radeon™ HD
8670D  intégrée au CPU, pardon APU.
Et, bien sur je bute sur les pilotes de la partie graphique.

J'ai testé sans succès les pilotes non libres dans les paquets Debian
puis avec le même résultat les pilotes du site AMD. L'option --buildpkg
Debian/Sid plante lamentablement et pareil pour le .run sans option. Je
me suis tourné vers la version bêta qui a, oh miracle, fonctionné,
sans bien sur, passer par un paquet .deb.

Mais au bout de 3 jours, je me suis rendu compte qu'APU d'accélération.
J'avais pourtant refusé tout changement de noyau sur ma Sid.

Depuis plus moyen de faire fonctionner le pilote amd qui bute
sur /dev/fb0 inexistant et j'ai des «shared libraries libGL.so.1 cannot
open shared object files».

Pour retrouver X il m'a fallu virer les pilotes AMD. Et depuis glxinfo
parle de Gallium. 

Vous qui avez ce matériel, comment avez vous procédé ?

Merci


-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «Il faut contraindre les hommes à être libres.»
-+- Jacques Toubon -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130817160756.2f900...@bendel.debian.org



Re: [H.S.] question spams

2013-06-20 Par sujet Txo
En ce jeudi 20 juin 2013 à 15 h 32 Bzzz nous susurrait :

 vu qu'il est de
 marseille…

Et va donc, hé raciste ! Son plus grand défaut est quand même d'être un
spammeur.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ceux qui ont la vie brève, comme la fleur des champs
Et qui vivent en rève pour gagner du temps»
-+-   Léo Ferré Les copains de la neuil-+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130620140054.7b4f...@bendel.debian.org



Re: A qui appartient le bug?

2013-05-24 Par sujet Txo
En ce vendredi 24 mai 2013 à 12 h 46 andre_deb...@numericable.fr nous
susurrait :

 En général, on différencie la lettre Q du O par un petit ~ en bas.

En général il n'est pas à côté...

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
  Il y a des femmes qui trouvent a se vendre
  et qui ne trouveraient pas a se donner !»
-+-   Chamfort -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130524110756.c252...@bendel.debian.org



Re: apt-get update et apt-get upgrade

2013-03-01 Par sujet Txo
En ce vendredi 01 mars 2013 à 16 h 20 Bzzz nous susurrait :

 Tu me parles de respect, pour un type dont je n'ai jamais ni lu
 le nom ni quoi que ce soit d'autre;

C'est bien ce qu'on se disait...

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
« Si tu ne manges pas, tu ne mourras pas »
-+-   Ugo Tognazzi dans « la grande bouffe »   -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130301153537.59ab5...@bendel.debian.org



  1   2   3   4   >