Re: /etc/apt/preferences

2009-07-20 Par sujet anisometropie
en fait pour l'experimental par defaut tous les paquets sont à *5* donc on
est pas obligé de mettre quoi que ce soit.

pour les paquets nvidia, je me suis rendu compte que l'étoile marchait pas
dans le nom des paquets.
   Package: *nvidia**
   Pin: release a=unstable
   Pin-Priority: 990
il a fallut mettre tous les paquets un par un à la suite.

d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les paquets propriétaire tels que les
pilotes de cartes graphique nvidia sont dans une version différente en
testing et sid.

pour iceweasel aptitude m'aura résolu le problème (il n'y avait qu'une
dependance )

Le 19 juillet 2009 19:43, Guy Roussin guy.rous...@teledetection.fr a écrit
:

 Ce que je fais:
 je met la ligne relative a experimental dans sources.list
 par defaut la Priority est très faible ( 1 ?) et je vire les lignes
 relatives à experimental dans preferences.
 Ensuite aptitude update et
 aptitude install iceweasel=3.5-1



 et tu regardes les paquets qu'il veut installer ... s'il y a du lourd
 (libc6,...) ,
 laisse tomber la méthode et tu as encore au moins 2 possibilités.
 - Tu recup le source dans experimental que tu recompiles à la mode debian
 (dpkg-buildpackage)
 - Tu recup le paquet binaire firefox chez mozilla ...


 Guy


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org




/etc/apt/preferences

2009-07-19 Par sujet anisometropie
Bonjour,
voici mon* /etc/apt/preferences* :

Package: iceweasel
 Pin: release a=experimental
 Pin-Priority: 990

 Package: nvidia*
 Pin: release a=unstable
 Pin-Priority: 990

 Package: *
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 900

 Package: *
 Pin: release a=unstable
 Pin-Priority: 800


vous l'aurez compris j'aimerais bien installer la dernière version
d'iceweasel et des pilotes nvidia.

pour iceweasel j'ai un problème de dépendance. ni apt-get dist-upgrade ni
aptitude safe-upgrade ne veulent avoir raison des dépendances.
quels moyens y-a-t'il pour lui dire d'installer les dépendances (sans avoir
à rajouter un par un les paquets dans le fichier *preferences* évidement) ?

pour nvidia, je n'ai pas de retour de apt-cache policy, alors que j'ai bien
celui ci pour iceweasel :


 Paquets étiquetés :
  iceweasel - 3.5.1-1


des idées ?

merci !!


Re: /etc/apt/preferences

2009-07-19 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,



voici mon/ /etc/apt/preferences/ :

Package: iceweasel
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 990

Package: nvidia*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800


vous l'aurez compris j'aimerais bien installer la dernière version 
d'iceweasel et des pilotes nvidia.


pour iceweasel j'ai un problème de dépendance. ni apt-get dist-upgrade 
ni aptitude safe-upgrade ne veulent avoir raison des dépendances.
quels moyens y-a-t'il pour lui dire d'installer les dépendances (sans 
avoir à rajouter un par un les paquets dans le fichier /preferences/ 
évidement) ?

Ce que je fais:
je met la ligne relative a experimental dans sources.list
par defaut la Priority est très faible ( 1 ?) et je vire les lignes
relatives à experimental dans preferences.
Ensuite aptitude update et
aptitude install iceweasel=3.5-1

et tu regardes les paquets qu'il veut installer ... s'il y a du lourd 
(libc6,...) ,

laisse tomber la méthode et tu as encore au moins 2 possibilités.
- Tu recup le source dans experimental que tu recompiles à la mode debian
(dpkg-buildpackage)
- Tu recup le paquet binaire firefox chez mozilla ...


Guy


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: wildcards dans /etc/apt/preferences

2007-11-07 Par sujet mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 07:00, Julien Valroff a écrit (wrote) :

 Je pense que ça ne fonctionne pas tout simplement parce qu'avec une règle
 comme ci-dessus sur xserver-xorg-input*, si je fais un apt-cache policy
 xserver-xorg-input-via, par exemple, le résultat montre clairement que
 cette règle n'est pas prise en compte pour ce paquet...
 
 Juste pour comprendre.
 Si tu ne mets pas de wildcard et prend un paquet parmi ceux que tu veux,
 la préférence est bien appliquée ?
 
Absolument. Pour l'instant, j'ai un fichier preference de 3km avec un règle
du type 

Package: xserver-xorg-video-vmware
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 999

pour chaque paquet xserver-xorg-video-truc installé sur ma babasse. Quand je
fais un apt-cache policy sur un de ces paquets, ça donne ce que je veux, et
que je fais un aptitude full-upgrade, il n'essaye pas de les mettre à jour.

Si j'essaie de remplacer tout ça par la règle

Package: xserver-xorg-video-*
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 999

tout fout le camp et c'est comme si j'avais parlé dans le vide.

 je n'ai pas eu le temps de tester ni de chercher plus en détails, mais
 je pense que cela pourrait être considéré comme un bug, il faut quoi
 qu'il arrive le rapporter sur le BTS pour que le problème soit
 corrigé/la fonctionnalité soit ajoutée.
 
En effet, je pense que ça mérite de passer sur le BTS, comme demande de
fonctionnalité si ce n'est pas comme bug. Je vais encore relire le man pour
pas dire de bêtise, puis je rapporte le truc. Je te tiens au courant si tu
veux.

À+,
Manuel.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: wildcards dans /etc/apt/preferences

2007-11-06 Par sujet mpg
Le (on) dimanche 04 novembre 2007 16:30, Julien Valroff a écrit (wrote) :
 Package: xserver-xorg-input-*
 Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
 Pin-Priority: 999
 
 Ça devrait pourtant fonctionner si je comprends la page de man, qui
 compte les exemples suivants :
 Package: *
 ou
 Pin: version 5.8*
 
 Pourquoi penses-tu que cela ne fonctionne pas ? Quel est le contexte de
 ta manipulation ?
 
Je pense que ça ne fonctionne pas tout simplement parce qu'avec une règle
comme ci-dessus sur xserver-xorg-input*, si je fais un apt-cache policy
xserver-xorg-input-via, par exemple, le résultat montre clairement que
cette règle n'est pas prise en compte pour ce paquet...

 apt_preferences(5)
 
Merci !

Manuel.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: wildcards dans /etc/apt/preferences

2007-11-06 Par sujet Julien Valroff

Le mardi 06 novembre 2007 à 22:52 +0100, mpg a écrit :
 Le (on) dimanche 04 novembre 2007 16:30, Julien Valroff a écrit (wrote) :
  Package: xserver-xorg-input-*
  Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
  Pin-Priority: 999
  
  Ça devrait pourtant fonctionner si je comprends la page de man, qui
  compte les exemples suivants :
  Package: *
  ou
  Pin: version 5.8*
  
  Pourquoi penses-tu que cela ne fonctionne pas ? Quel est le contexte de
  ta manipulation ?
  
 Je pense que ça ne fonctionne pas tout simplement parce qu'avec une règle
 comme ci-dessus sur xserver-xorg-input*, si je fais un apt-cache policy
 xserver-xorg-input-via, par exemple, le résultat montre clairement que
 cette règle n'est pas prise en compte pour ce paquet...

Juste pour comprendre.
Si tu ne mets pas de wildcard et prend un paquet parmi ceux que tu veux,
la préférence est bien appliquée ?

As-tu d'autres règles de ce type ?

je n'ai pas eu le temps de tester ni de chercher plus en détails, mais
je pense que cela pourrait être considéré comme un bug, il faut quoi
qu'il arrive le rapporter sur le BTS pour que le problème soit
corrigé/la fonctionnalité soit ajoutée.

@++
Julien



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



wildcards dans /etc/apt/preferences

2007-11-04 Par sujet mpg
Bonjour,

Tout est dans le titre : peut-on utiliser des wildcards
dans /etc/apt/preferences ? Si oui, lesquels et comment ? Par exemple,
j'aimerais faire un règle qui dit que tous les paquets dont le nom commence
par xserver-xorg-input- sont à prendre dans stable avec une priorité
élevée. J'ai essayé 

Package: xserver-xorg-input-*
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 999

Mais ça ne semble pas marcher. Y a-t-il moyen de faire ça ou suis vraiment
obligé de me trainer un /etc/apt/preferences de 3km de long qui liste un
par un tous les packages pour lesquels je veux modifier la priorité ?

Merci d'avance pour toute aide, ou nom de page de man utile (je ne retrouve
plus celle qui décrit la syntaxe du fichier en question).

Manuel.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: wildcards dans /etc/apt/preferences

2007-11-04 Par sujet Julien Valroff
Bonjour,

Le dimanche 04 novembre 2007 à 15:19 +0100, mpg a écrit :
 Bonjour,
 
 Tout est dans le titre : peut-on utiliser des wildcards
 dans /etc/apt/preferences ? Si oui, lesquels et comment ? Par exemple,
 j'aimerais faire un règle qui dit que tous les paquets dont le nom commence
 par xserver-xorg-input- sont à prendre dans stable avec une priorité
 élevée. J'ai essayé 
 
 Package: xserver-xorg-input-*
 Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
 Pin-Priority: 999

Ça devrait pourtant fonctionner si je comprends la page de man, qui
compte les exemples suivants :
Package: *
ou
Pin: version 5.8*

Pourquoi penses-tu que cela ne fonctionne pas ? Quel est le contexte de
ta manipulation ?

 Merci d'avance pour toute aide, ou nom de page de man utile (je ne retrouve
 plus celle qui décrit la syntaxe du fichier en question).

apt_preferences(5)

@++
Julien



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-25 Par sujet Thomas Labourdette
Le Sat, Apr 24, 2004 at 10:31:44AM -0700, Philippe écrivait:
 Bonjour,
Bonjour,

 voyant la liste des bugs avant de faire un upgrade, je veux freezer
 certaines versions de paquets. 
[...]
 pourtant, quand je fais apt-get dist-upgrade, les paquets vont être
 mis à jour avec la version que je voulais interdire.

En mettant Pin-Priority à 1000, ça fonctionne (c'est ce que fait
apt-listbugs).

@+
-- 
Thomas Labourdette



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-25 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-04-25 08:22:44 +0200, Thomas Labourdette wrote:
 En mettant Pin-Priority à 1000, ça fonctionne (c'est ce que fait
 apt-listbugs).

Non, tu vas forcer la mise à jour comme ceci. Il est impossible de
freezer une version particulière de paquet sans effet de bord. :(

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-25 Par sujet Philippe
 C'est malheureusement impossible : http://bugs.debian.org/174200
dommage, et merci



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-25 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-04-25 00:40:54 +0200, Denis Barbier wrote:
 C'est malheureusement impossible : http://bugs.debian.org/174200

Ce bug est fermé: effectivement, apt fonctionne uniquement par ajouts,
i.e. il prend le maximum de toutes les priorités qui correspondent à
une certaine version.

Pour interdire une version spécifique, il y a le bug 242738.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



/etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-24 Par sujet Philippe
Bonjour,

voyant la liste des bugs avant de faire un upgrade, je veux freezer
certaines versions de paquets. Pour cela, j'ai ajouté les lignes :
Package: tetex-base
Pin: version 2.0.2-7
Pin-Priority: -1

Package: tetex-bin
Pin: version 2.0.2-13
Pin-Priority: -1

pourtant, quand je fais apt-get dist-upgrade, les paquets vont être
mis à jour avec la version que je voulais interdire.
j'ai beau lire et relire la doc, je ne comprends pas pourquoi.
qn aurait-il une idée svp ?
merci



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-24 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

Philippe wrote:


Bonjour,

voyant la liste des bugs avant de faire un upgrade, je veux freezer
certaines versions de paquets. Pour cela, j'ai ajouté les lignes :
Package: tetex-base
Pin: version 2.0.2-7
Pin-Priority: -1

Package: tetex-bin
Pin: version 2.0.2-13
Pin-Priority: -1

pourtant, quand je fais apt-get dist-upgrade, les paquets vont être
mis à jour avec la version que je voulais interdire.
j'ai beau lire et relire la doc, je ne comprends pas pourquoi.
qn aurait-il une idée svp ?


les mettre en hold (ie les garder et ne pas les maj)
cf FAQ et divers doc debian.org


merci


 


de rien

 J8.



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-24 Par sujet Philippe
 les mettre en hold (ie les garder et ne pas les maj)
ce n'est pas exactement ce que je veux
j'aimerais qu'ils soient mis à jour, mais pas par la version que j'ai
mise dans le fichier preferences;
par contre, j'aimerais qu'ils le soient par les versions futures des
paquets; je ne veux donc pas les mettre en hold

une priorité de -1 ne devrait elle pas permettre de ne pas installer
la version ? pourquoi est ce que ce n'est pas le cas ?



Re: /etc/apt/preferences et freeze de paquets

2004-04-24 Par sujet Denis Barbier
On Sat, Apr 24, 2004 at 10:31:44AM -0700, Philippe wrote:
 Bonjour,
 
 voyant la liste des bugs avant de faire un upgrade, je veux freezer
 certaines versions de paquets. Pour cela, j'ai ajouté les lignes :
 Package: tetex-base
 Pin: version 2.0.2-7
 Pin-Priority: -1
 
 Package: tetex-bin
 Pin: version 2.0.2-13
 Pin-Priority: -1
 
 pourtant, quand je fais apt-get dist-upgrade, les paquets vont être
 mis à jour avec la version que je voulais interdire.
 j'ai beau lire et relire la doc, je ne comprends pas pourquoi.
 qn aurait-il une idée svp ?

C'est malheureusement impossible : http://bugs.debian.org/174200

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-24 Par sujet Denis Barbier
On Tue, Dec 24, 2002 at 02:07:41AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
[...]
   Ce qui a changé, c'est la priorité indiquée après les numéros de
   version. Je ne sais pas du tout pourquoi, ni à quoi ça correspond.
  
  J'ai l'impression que ce numéro correspond à un pin explicite sur la
  version, c'est pourquoi il n'existait pas avant, où tu n'avais que
  des release.
 
 Si c'est ça, pourquoi le 50 se retrouve-t-il sur les 3 versions?

Aucune idée.

 D'autre part, concernant le 900, c'est aussi un pin explicite sur
 la version (sauf que testing est une sorte d'alias dépendant du
 paquet en question), mais seulement, c'est pour tous les paquets.
 
 D'ailleurs, si j'utilise à la place
 
 Package: libpng2
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 50
 
 apt-cache policy libpng2 me donne exactement la même chose.

Oui, il doit donc s'agir de cela :

   Records can have one of two forms:

   · The  first  form pins a priority (a Pin-Priority) to a
 named  package  version.   For  example,  the  following
 record  pins a high priority to all versions of the perl
 package whose version name begins with 5.8:

 Package: perl
 Pin: version 5.8*
 Pin-Priority: 1001   

   · The second form pins a priority to all  of  the  package
 versions  in  a  given release (that is, to all the ver-
 sions of packages that are listed in a Release file), or
 to all of the package instances coming from a particular
 Internet site.

Ici 50 et 900 correspondent à ces 2 formes.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-24 Par sujet Vincent Lefevre
On Tue, Dec 24, 2002 at 09:32:23 +0100, Denis Barbier wrote:
 Oui, il doit donc s'agir de cela :
 
Records can have one of two forms:
 
· The  first  form pins a priority (a Pin-Priority) to a
  named  package  version.   For  example,  the  following
  record  pins a high priority to all versions of the perl
  package whose version name begins with 5.8:
 
  Package: perl
  Pin: version 5.8*
  Pin-Priority: 1001   
 
· The second form pins a priority to all  of  the  package
  versions  in  a  given release (that is, to all the ver-
  sions of packages that are listed in a Release file), or
  to all of the package instances coming from a particular
  Internet site.
 
 Ici 50 et 900 correspondent à ces 2 formes.

OK, mais il s'agit d'une différence au niveau du fichier preferences.
Un apt-cache policy ne devrait donner qu'une seule priorité par
source. Il est dit:

   If one of the records of the first  form  described  above
   matches  an  available  package instance, then that record
   determines the priority of the instance.  If  two  records
   of  the  first  form match an available instance, then the
   first record encountered determines the priority.  If  two
   records  of  the  second form match an available instance,
   then the first record encountered determines the priority.

Mais ça ne dit pas ce qui se passe quand on a à la fois la première
forme et la seconde forme.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-24 Par sujet Denis Barbier
On Tue, Dec 24, 2002 at 01:15:35PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
[...]
 Mais ça ne dit pas ce qui se passe quand on a à la fois la première
 forme et la seconde forme.

Exact, cf. bogue #166030.

J'ai rempli le rapport de bogue #174200 pour demander une nouvelle barrière
de priorité, au-delà de laquelle les paquets ne sont pas installés.
Les valeurs  0 ne concernent que les paquets non installés.

Mais j'ai peur que ces rapports de bogue soient noyés dans la masse.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-24 Par sujet Vincent Lefevre
On Tue, Dec 24, 2002 at 16:09:09 +0100, Denis Barbier wrote:
 J'ai rempli le rapport de bogue #174200 pour demander une nouvelle barrière
 de priorité, au-delà de laquelle les paquets ne sont pas installés.
 Les valeurs  0 ne concernent que les paquets non installés.

AMHA, c'est le même problème que j'ai. C'est à cause d'autres records
(de la seconde forme) qui donnent une priorité plus élevée. AMHA,
c'est le premier record qui matche qui devrait être pris en compte
dans tous les cas.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Denis Barbier
On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
 Dans /etc/apt/preferences, j'ai les priorités suivantes par défaut:
 
 Package: *
 Pin: release a=stable
 Pin-Priority: 900
 
 Package: *
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 900
 
 Package: *
 Pin: release a=unstable
 Pin-Priority: 200
 
 Comment faire pour changer une priorité pour tel paquet?
 
 Par exemple, j'ai essayé
 
 Package: libpng2
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 50
 
 ainsi que
 
 Package: libpng2
 Pin: release v=1.0.12-6
 Pin-Priority: 50
 
 Mais dans les deux cas, apt-get dist-upgrade me propose d'installer
 
 Inst libpng2 (1.0.12-6 Debian:testing)
 
 J'aimerais rester sur la version 1.0.12-3.woody.3, car la 1.0.12-6
 a un trou de sécurité, et ceci jusqu'à ce que je puisse upgrader à
 1.0.12-8 ou .

La syntaxe n'est pas bonne, le v= s'applique à la release, il faut
  Pin: version 1.0.12-6

D'autre part, ta solution ne me semble pas logique. Si tu veux rester
sur 1.0.12-3.woody.3, tu dois écrire
  Package: libpng2
  Pin: version 1.0.12-3.woody.3
  Pin-Priority: 2000

Il faut une priorité  1000 pour qu'apt n'installe pas une version
postérieure du paquet.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Vincent Lefevre
On Mon, Dec 23, 2002 at 20:51:48 +0100, Denis Barbier wrote:
 On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
  J'aimerais rester sur la version 1.0.12-3.woody.3, car la 1.0.12-6
  a un trou de sécurité, et ceci jusqu'à ce que je puisse upgrader à
  1.0.12-8 ou .
 
 La syntaxe n'est pas bonne, le v= s'applique à la release, il faut
   Pin: version 1.0.12-6

OK, mais pourquoi le

  Pin: release a=testing

ne fonctionne-t-il pas?

Ceci dit, ce ne serait pas une bonne solution, car quand il y aura
de nouvelles versions dans la testing, l'upgrade m'intéressera.

 D'autre part, ta solution ne me semble pas logique. Si tu veux rester
 sur 1.0.12-3.woody.3, tu dois écrire
   Package: libpng2
   Pin: version 1.0.12-3.woody.3
   Pin-Priority: 2000

Je ne veux pas rester sur la 1.0.12-3.woody.3 dans l'absolu. Je veux
simplement interdire tout upgrade à la version 1.0.12-6 ou .

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Denis Barbier
On Mon, Dec 23, 2002 at 09:15:13PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
 On Mon, Dec 23, 2002 at 20:51:48 +0100, Denis Barbier wrote:
  On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
   J'aimerais rester sur la version 1.0.12-3.woody.3, car la 1.0.12-6
   a un trou de sécurité, et ceci jusqu'à ce que je puisse upgrader à
   1.0.12-8 ou .
  
  La syntaxe n'est pas bonne, le v= s'applique à la release, il faut
Pin: version 1.0.12-6
 
 OK, mais pourquoi le
 
   Pin: release a=testing
 
 ne fonctionne-t-il pas?

Dans apt_preferences(1) d'apt 0.5.4:
   When deciding what version to use APT assigns a priority to each
   available version of the package. It then does two things, first
   it selects the highest priorty version that is  newer  than  the
   installed  version  of  the package, then it selects the highest
   priority version that is older than the installed version. Next,
   if the older versions have a priority greater than 1000 they are
   compared with the  priority  of  the  upgrade  set,  the  larger
   becomes  the  selected  result. Otherwise the downgrade versions
   are ignored and the highest  priority  of  the  ugprade  set  is
   selected.
Le comportement que tu observes me semble conforme à ce qui est écrit.

 Ceci dit, ce ne serait pas une bonne solution, car quand il y aura
 de nouvelles versions dans la testing, l'upgrade m'intéressera.
 
  D'autre part, ta solution ne me semble pas logique. Si tu veux rester
  sur 1.0.12-3.woody.3, tu dois écrire
Package: libpng2
Pin: version 1.0.12-3.woody.3
Pin-Priority: 2000
 
 Je ne veux pas rester sur la 1.0.12-3.woody.3 dans l'absolu. Je veux
 simplement interdire tout upgrade à la version 1.0.12-6 ou .

Ça ne me semble pas faisable. On pourrait penser que
  Package: libpng2
  Pin: version 1.0.12-6
  Pin-Priority: -100
fait l'affaire, mais ça n'a pas l'air de marcher.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Vincent Lefevre
On Mon, Dec 23, 2002 at 22:08:43 +0100, Denis Barbier wrote:
 Dans apt_preferences(1) d'apt 0.5.4:
When deciding what version to use APT assigns a priority to each
available version of the package. It then does two things, first
it selects the highest priorty version that is  newer  than  the
installed  version  of  the package, then it selects the highest
priority version that is older than the installed version. Next,
if the older versions have a priority greater than 1000 they are
compared with the  priority  of  the  upgrade  set,  the  larger
becomes  the  selected  result. Otherwise the downgrade versions
are ignored and the highest  priority  of  the  ugprade  set  is
selected.
 Le comportement que tu observes me semble conforme à ce qui est écrit.

Argh! Je croyais que si la priorité était inférieure à 100, il n'y
avait pas d'upgrade (i.e. que c'était seulement une priorité pour
installation). J'aimerais bien savoir que cela veut dire:

   0 to 100
  Non automatic priorities. These  are  only  used  if  the
  package  is  not  installed and there is no other version
  available.

 Ça ne me semble pas faisable. On pourrait penser que
   Package: libpng2
   Pin: version 1.0.12-6
   Pin-Priority: -100
 fait l'affaire, mais ça n'a pas l'air de marcher.

Idem, le man dit:

   less than 0
  The version is never selected.

Je ne comprends rien...

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Denis Barbier
On Mon, Dec 23, 2002 at 11:08:57PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
[...]
 Idem, le man dit:
 
less than 0
   The version is never selected.
 
 Je ne comprends rien...

Tu n'es pas le seul. Quelqu'un a proposé une nouvelle version de
cette page de manuel :
 http://lists.debian.org/debian-devel/2002/debian-devel-200212/msg00659.html
Mais j'ai l'impression que les priorités  0 ne servent à rien, car
les autres priorités définies fournissent des valeurs supérieures.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Vincent Lefevre
On Tue, Dec 24, 2002 at 00:01:05 +0100, Denis Barbier wrote:
 Tu n'es pas le seul. Quelqu'un a proposé une nouvelle version de
 cette page de manuel :
  http://lists.debian.org/debian-devel/2002/debian-devel-200212/msg00659.html

Le manuel est plus clair. Reste que le comportement n'est pas celui
décrit sur cette page:

   · Never downgrade an installed package unless the priority
 of  an  available  instance of the package exceeds 1000.
 (Note that none of APT's default priorities exceeds this
 threshold;  such  high priorities can only be set in the
 preferences file.)

   · Always  install  or  upgrade  to  the  highest  priority
 instance of a package.

   · If two or more instances of a package have the same pri­
 ority, install or upgrade to the most recent one.

Il ne devrait donc pas y avoir d'upgrade vers le paquet à priorité 50
à cause du deuxième point (vu qu'un paquet installé a la priorité 100,
et dans mon cas, même 900, à cause des priorités que j'ai données par
défaut). C'est d'ailleurs confirmé plus loin, avec:

   0 = P =100
  causes an instance to be installed only if there is
  no installed instance of the package

Je ne comprends toujours rien à ce qui se passe...

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Denis Barbier
On Tue, Dec 24, 2002 at 12:56:56AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
[...]
 Il ne devrait donc pas y avoir d'upgrade vers le paquet à priorité 50
 à cause du deuxième point (vu qu'un paquet installé a la priorité 100,
 et dans mon cas, même 900, à cause des priorités que j'ai données par
 défaut). C'est d'ailleurs confirmé plus loin, avec:
 
0 = P =100
   causes an instance to be installed only if there is
   no installed instance of the package
 
 Je ne comprends toujours rien à ce qui se passe...

Tu peux essayer
  apt-cache policy libpng2
pour voir les priorités réellement utilisées.

Denis



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Vincent Lefevre
On Tue, Dec 24, 2002 at 01:19:26 +0100, Denis Barbier wrote:
 Tu peux essayer
   apt-cache policy libpng2
 pour voir les priorités réellement utilisées.

Avec juste les priorités par défaut:

$ apt-cache policy libpng2
libpng2:
  Installed: 1.0.12-3.woody.3
  Candidate: 1.0.12-6
  Version Table:
 1.0.12-8 0
200 ftp://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
200 ftp://ftp.debian.org unstable/main Packages
 1.0.12-6 0
900 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
900 ftp://ftp.debian.org testing/main Packages
 *** 1.0.12-3.woody.3 0
900 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Et après avoir ajouté

Package: libpng2
Pin: version 1.0.12-6
Pin-Priority: 50

j'obtiens:

$ apt-cache policy libpng2
libpng2:
  Installed: 1.0.12-3.woody.3
  Candidate: 1.0.12-6
  Package Pin: 1.0.12-6
  Version Table:
 1.0.12-8 50
200 ftp://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
200 ftp://ftp.debian.org unstable/main Packages
 1.0.12-6 50
900 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
900 ftp://ftp.debian.org testing/main Packages
 *** 1.0.12-3.woody.3 50
900 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Ce qui a changé, c'est la priorité indiquée après les numéros de
version. Je ne sais pas du tout pourquoi, ni à quoi ça correspond.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-23 Par sujet Vincent Lefevre
On Tue, Dec 24, 2002 at 01:46:56 +0100, Denis Barbier wrote:
 On Tue, Dec 24, 2002 at 01:35:09AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
  Et après avoir ajouté
  
  Package: libpng2
  Pin: version 1.0.12-6
  Pin-Priority: 50
  
  j'obtiens:
  
  $ apt-cache policy libpng2
  libpng2:
Installed: 1.0.12-3.woody.3
Candidate: 1.0.12-6
Package Pin: 1.0.12-6
Version Table:
   1.0.12-8 50
  200 ftp://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
  200 ftp://ftp.debian.org unstable/main Packages
   1.0.12-6 50
  900 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
  900 ftp://ftp.debian.org testing/main Packages
   *** 1.0.12-3.woody.3 50
  900 http://security.debian.org stable/updates/main Packages
  100 /var/lib/dpkg/status
  
  Ce qui a changé, c'est la priorité indiquée après les numéros de
  version. Je ne sais pas du tout pourquoi, ni à quoi ça correspond.
 
 J'ai l'impression que ce numéro correspond à un pin explicite sur la
 version, c'est pourquoi il n'existait pas avant, où tu n'avais que
 des release.

Si c'est ça, pourquoi le 50 se retrouve-t-il sur les 3 versions?

D'autre part, concernant le 900, c'est aussi un pin explicite sur
la version (sauf que testing est une sorte d'alias dépendant du
paquet en question), mais seulement, c'est pour tous les paquets.

D'ailleurs, si j'utilise à la place

Package: libpng2
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 50

apt-cache policy libpng2 me donne exactement la même chose.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-22 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
 Dans /etc/apt/preferences, j'ai les priorités suivantes par défaut:

 Comment faire pour changer une priorité pour tel paquet?

 Par exemple, j'ai essayé

 Package: libpng2
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 50

La syntaxe m'a l'air bonne. Tu l'as bien mis _après_ les lignes qui
donnent les valeurs par défaut?

-- 
Lionel



Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-22 Par sujet Vincent Lefevre
On Sun, Dec 22, 2002 at 17:02:04 +0100, Lionel Elie Mamane wrote:
 On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
  Dans /etc/apt/preferences, j'ai les priorités suivantes par défaut:
 
  Comment faire pour changer une priorité pour tel paquet?
 
  Par exemple, j'ai essayé
 
  Package: libpng2
  Pin: release a=testing
  Pin-Priority: 50
 
 La syntaxe m'a l'air bonne. Tu l'as bien mis _après_ les lignes qui
 donnent les valeurs par défaut?

J'ai essayé avant et après. Dans les deux cas, la priorité 50 pour
libpng2/testing n'a pas été prise en compte.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



exceptions dans /etc/apt/preferences

2002-12-21 Par sujet Vincent Lefevre
Dans /etc/apt/preferences, j'ai les priorités suivantes par défaut:

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 200

Comment faire pour changer une priorité pour tel paquet?

Par exemple, j'ai essayé

Package: libpng2
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 50

ainsi que

Package: libpng2
Pin: release v=1.0.12-6
Pin-Priority: 50

Mais dans les deux cas, apt-get dist-upgrade me propose d'installer

Inst libpng2 (1.0.12-6 Debian:testing)

J'aimerais rester sur la version 1.0.12-3.woody.3, car la 1.0.12-6
a un trou de sécurité, et ceci jusqu'à ce que je puisse upgrader à
1.0.12-8 ou .

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/ - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA