Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-16 Par sujet jcco
Le lundi 15 janvier 2007 22:57, bvuarnesson a écrit :
 Denis Bitouzé a écrit :
  Par contre je n'aime pas le Jazz et encore moins le freejazz.
 
  Ce Bertrand, quel type infréquentable ! ;)

 Connais-tu la différence entre un concert de Jazz et un concert de Rock?

 Dans un concert de Rock, les gens dans la salle connaissent tous ceux
 qui sont sur scène.
 Dans un concert de Jazz, les gens sur scène connaissent tous ceux qui
 sont dans la salle.

 Ca fait une sacré différence
 ;-)
 BV
tu as pas du aller souvent a des concerts de jazz
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Mary didier



Denis Bitouzé a écrit :

Le Sun, 14 Jan 2007 21:42:28 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  

tu en connais beaucoup des utilisateurs de LaTeX qui ne savent pas
taper 2 lignes de commandes?



Oui !

  

mieux, qui ne sauraient pas copier
coller 2 lignes dans un terminal?



Qui seraient intimidés à l'idée de le faire, oui.
  
perso j'aime pas le faire sans metriser et savoire exactement ce que je 
fais et comme je metrise pas  la ligne de comande (allergie 
cronique???)
sans oublier que quand je rencontre des fanatiques d'un truc, je fui ce 
truc
  

et puis arrêtons avec cette tarte à
la crème du débutant rebuté!



Non.

  

la ligne de commande est un outil
essentiel de linux.



Oui, je l'utilise bien plus que les cliquodrômes mais lesdits
cliquodrômes me sont utiles lorsque je ne me souviens plus de la
syntaxe (et que j'ai la flemme de chercher sur le net ou que je ne suis
pas connecté).

  

que des débutants veuillent se passer de la
puissance de cet outil, libre à eux, mais en tant qu'anciens
débutants, ne dégoutons pas les autres de l' utiliser en maintenant
le mythe de la ligne de commande rebutante ...


pour un debutant, un vrai, c'est pas un mythe, ça fait vraiment fliper



Tu me fais penser à un copain fou de jazz, extrêmement prosélyte, mais
arrivé à un tel niveau que, lorsqu'il essaie de convertir des gens à
cette musique, leur fait écouter John Zorn ou John Coltrane période
free. Résultat : ils fuient. Tu me fais aussi penser à un copain qui
essaie de convertir les gens à la fois à LaTeX et à Emacs : c'est
trop d'un coup. Je suis convaincu que certains sur cette liste,
pourtant habitués à la ligne de commandes mais pas encore passés à
LaTeX seraient rebutés si, *pour commencer*, il devaient procéder à
l'installation de LaTeX autrement que par rpmdrake, ou même urpmi (donc
en ligne de commandes !).

De mon point de vue, il faut y aller par étapes : d'abord montrer
l'intérêt de l'outil dans un contexte le moins dépaysant possible puis,
dans un second temps, proposer d'aller plus loin encore.

  

voila une demarche qu'elle est bonne


exact, il y a presque 80 deb de TeXLive2005 pour debian. ça va faire
du boulot pour les packageurs



C'est un choix des packageurs de Debian que d'avoir fait un découpage
aussi fin, choix qui prévalait déjà avec la teTeX je crois. Rien
n'empêche les packageurs Mandriva de découper la TeXLive en gros comme
ils l'avaient fait pour la teTeX. À mon sens, les deux optiques ont
leurs avantages et leurs inconvénients.

Sacré jipe ! :)
  


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Mary didier



Denis Bitouzé a écrit :

Le Sun, 14 Jan 2007 21:42:28 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  

tu en connais beaucoup des utilisateurs de LaTeX qui ne savent pas
taper 2 lignes de commandes?



Oui !

  

mieux, qui ne sauraient pas copier
coller 2 lignes dans un terminal?



Qui seraient intimidés à l'idée de le faire, oui.
  
perso j'aime pas le faire sans metriser et savoire exactement ce que je 
fais et comme je metrise pas  la ligne de comande (allergie 
cronique???)
sans oublier que quand je rencontre des fanatiques d'un truc, je fui ce 
truc
  

et puis arrêtons avec cette tarte à
la crème du débutant rebuté!



Non.

  

la ligne de commande est un outil
essentiel de linux.



Oui, je l'utilise bien plus que les cliquodrômes mais lesdits
cliquodrômes me sont utiles lorsque je ne me souviens plus de la
syntaxe (et que j'ai la flemme de chercher sur le net ou que je ne suis
pas connecté).

  

que des débutants veuillent se passer de la
puissance de cet outil, libre à eux, mais en tant qu'anciens
débutants, ne dégoutons pas les autres de l' utiliser en maintenant
le mythe de la ligne de commande rebutante ...


pour un debutant, un vrai, c'est pas un mythe, ça fait vraiment fliper



Tu me fais penser à un copain fou de jazz, extrêmement prosélyte, mais
arrivé à un tel niveau que, lorsqu'il essaie de convertir des gens à
cette musique, leur fait écouter John Zorn ou John Coltrane période
free. Résultat : ils fuient. Tu me fais aussi penser à un copain qui
essaie de convertir les gens à la fois à LaTeX et à Emacs : c'est
trop d'un coup. Je suis convaincu que certains sur cette liste,
pourtant habitués à la ligne de commandes mais pas encore passés à
LaTeX seraient rebutés si, *pour commencer*, il devaient procéder à
l'installation de LaTeX autrement que par rpmdrake, ou même urpmi (donc
en ligne de commandes !).

De mon point de vue, il faut y aller par étapes : d'abord montrer
l'intérêt de l'outil dans un contexte le moins dépaysant possible puis,
dans un second temps, proposer d'aller plus loin encore.

  

voila une demarche qu'elle est bonne


exact, il y a presque 80 deb de TeXLive2005 pour debian. ça va faire
du boulot pour les packageurs



C'est un choix des packageurs de Debian que d'avoir fait un découpage
aussi fin, choix qui prévalait déjà avec la teTeX je crois. Rien
n'empêche les packageurs Mandriva de découper la TeXLive en gros comme
ils l'avaient fait pour la teTeX. À mon sens, les deux optiques ont
leurs avantages et leurs inconvénients.

Sacré jipe ! :)
  


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet a.lb
Le Lundi 15 Janvier 2007 16:41, Mary didier a écrit :


 perso j'aime pas le faire sans metriser et savoire exactement ce que je
 fais et comme je metrise pas  la ligne de comande (allergie
 cronique???)
 sans oublier que quand je rencontre des fanatiques d'un truc, je fui ce
 truc

Il n'y aurait pas autre chose qui ne serait pas maitrisée ? :-)

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet jipe
On Mon, 15 Jan 2007 07:22:20 +0100
Denis Bitouzé [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Sun, 14 Jan 2007 21:42:28 +0100
 jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 

  la ligne de commande est un outil
  essentiel de linux.
 
 Oui, je l'utilise bien plus que les cliquodrômes mais lesdits
 cliquodrômes me sont utiles lorsque je ne me souviens plus de la
 syntaxe (et que j'ai la flemme de chercher sur le net ou que je ne suis
 pas connecté).
 
  que des débutants veuillent se passer de la
  puissance de cet outil, libre à eux, mais en tant qu'anciens
  débutants, ne dégoutons pas les autres de l' utiliser en maintenant
  le mythe de la ligne de commande rebutante ...
 
 Tu me fais penser à un copain fou de jazz, extrêmement prosélyte, mais
 arrivé à un tel niveau que, lorsqu'il essaie de convertir des gens à
 cette musique, leur fait écouter John Zorn ou John Coltrane période
 free. Résultat : ils fuient. Tu me fais aussi penser à un copain qui
 essaie de convertir les gens à la fois à LaTeX et à Emacs : c'est
 trop d'un coup. Je suis convaincu que certains sur cette liste,
 pourtant habitués à la ligne de commandes mais pas encore passés à
 LaTeX seraient rebutés si, *pour commencer*, il devaient procéder à
 l'installation de LaTeX autrement que par rpmdrake, ou même urpmi (donc
 en ligne de commandes !).

tu sais, j'adore le free jazz! le 1er JCOA, le double album gris, était une 
merveille de dissonances ... et Escalator Over The Hill qui mêlait free jazz 
et rock sur des paroles de Pinter, un must! ... mais j'adore aussi Tatum, 
Basie, 
Monk, Ellington, Mingus, Gilespie et des tas d'autres. le problème pour moi, ce 
n'est pas de convertir en douceur des mélomanes intéressés par le jazz, mais 
plutôt qu'on rencontre de plus en plus de gens qui veulent te faire écouter
du Bob Sinclar en te disant que c'est du jazz et que Louis Armstrong, ça serait
mieux sans la trompette. bon j'exagère, mais l'analogie avec le jazz, c'est toi 
qui l'a amenée ...
ceci dit, revenons à nos électrons. si un débutant a un problème avec, disons,
k3b, au hasard bien sur, est-ce que la solution passe par l'essai de 36 autres 
frontends de gravures? ne gagnera-t-on pas du temps en lançant la commande dans
un terminal pour récupérer les messages d'erreur? et si ça n'est pas suffisant,
en tentant une gravure en ligne de commande pour voir si c'est k3b ou cdrecord
(ou cdrdao, ou growisofs) qui merdoie? les commandes, quelqu'un qui les connaît
va les passer ici, et le débutant n'aura qu'à les recopier dans son terminal et
passer ici le résultat, qui sera décortiqué, analysé, etc. Il verra alors que
ça n'est pas si difficile et pourra même s'essayer à naviguer dans une 
arborescence 
avec cd et à lancer un script avec sh le_script.sh. mais si le débutant,il ne 
veut
pas ouvrir de terminal, parce que c'est noir et que ça le déprime, parce qu'il 
ne 
veut pas être ingénieur en informatique, parce que sa petite soeur a mangé des 
chips 
au dessus du clavier, parce qu'il ne veut que surfer et chatter et écouter ses 
mp3, 
ajouter d'autres raisons valables ici, l'aide devient difficile! et il y a 
même 
fort à parier qu'un jour ou l'autre il finisse par trouver Linux bien compliqué 
pour 
juste chatter, surfer, écouter ses mp3, nettoyer les miettes de chips sur son 
clavier, 
soigner sa déprime et avoir son BEPC, et ce sans jamais avoir tapé une seule 
ligne de 
commande.

 De mon point de vue, il faut y aller par étapes : d'abord montrer
 l'intérêt de l'outil dans un contexte le moins dépaysant possible puis,
 dans un second temps, proposer d'aller plus loin encore.

à condition de le mettre tout de suite en confiance. on ne peut pas à la fois
vouloir montrer des exemples simples et entretenir le mythe de quelque chose de
compliqué. mais je suis bien d'accord qu'il faut y aller progressivement et que
le but est de montrer la puissance d'un outil et d'initier à son utilisation, 
pas à fabriquer des inconditionnels de la ligne de commande, ni des gourous du 
script shell.

 Denis
 
 

pas de TeXte sans LaTeX! (ça a du être déjà fait ça!)
bye
jipe

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Denis Bitouzé
Le Mon, 15 Jan 2007 19:31:41 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 tu sais, j'adore le free jazz! [...]

Je l'savais que jipé, c'était le genre de gars bien !

 ceci dit, revenons à nos
 électrons. si un débutant a un problème avec, disons, k3b, au hasard
 bien sur, est-ce que la solution passe par l'essai de 36 autres
 frontends de gravures? ne gagnera-t-on pas du temps en lançant la
 commande dans un terminal pour récupérer les messages d'erreur? et si
 ça n'est pas suffisant, en tentant une gravure en ligne de commande
 pour voir si c'est k3b ou cdrecord (ou cdrdao, ou growisofs) qui
 merdoie?

Oui mais non : si la seule façon de graver était de le faire via la
ligne de commandes, combien d'entre nous seraient passés à Linux ? Il
faut au début le truc sympa, easy, user friendly (yeah !) et, au besoin,
la ligne de commandes. Dans un second temps, la ligne de commandes peut
venir avant le truc sympa, easy, user friendly (one more time: yeah !).
Mais personnellement, je l'avoue humblement, je n'ai *jamais* gravé en
ligne de commandes et je compte bien ne le faire que lorsque je serai
dans une situation telle que celle que tu décris (il faut dire que je
ne grave que très rarement). Je pense ne pas être le seul ici dans ce
cas.

 les commandes, quelqu'un qui les connaît va les passer ici,
 et le débutant n'aura qu'à les recopier dans son terminal et passer
 ici le résultat, qui sera décortiqué, analysé, etc.

Nous sommes d'accords et c'est justement un avantage que je pointe
souvent dans mes comparaisons « LaTeX versus traitement de texte ». Sauf
que pour LaTeX, il y a un grand avantage à ne pas utiliser une
interface graphique type TeXmacs ou Scientific Workspace : ça permet de
ne pas être perturbé par des détails de forme pendant la phase de
rédaction et se concentrer sur la structure et le fond du discours. Je
ne pense pas que cet aspect des choses soit transposable dans la
comparaison « interface graphique de soft (par exemple K3b pour la
gravure) versus la ligne de commandes » : le gain est à mon avis notable
seulement pour des opérations courantes (type navigation dans
l'arborescence de fichiers, copie de fichiers, etc.), les opérations
répétitives (type sauvegardes journalières) ou pour le débogage.

 Il verra alors
 que ça n'est pas si difficile

Effectivement. Mais par exemple pour la gravure, je préfère l'interface
graphique : j'aurais peur que l'absence de lisibilité des options
passées à la commande me fasse flinguer un CD pour rien. L'interface
graphique est sympathique pour cela.

 et pourra même s'essayer à naviguer
 dans une arborescence avec cd et à lancer un script avec sh
 le_script.sh. mais si le débutant,il ne veut pas ouvrir de terminal,
 parce que c'est noir et que ça le déprime, parce qu'il ne veut pas
 être ingénieur en informatique, parce que sa petite soeur a mangé des
 chips au dessus du clavier, parce qu'il ne veut que surfer et chatter
 et écouter ses mp3, ajouter d'autres raisons valables ici, l'aide
 devient difficile! et il y a même fort à parier qu'un jour ou l'autre
 il finisse par trouver Linux bien compliqué pour juste chatter,
 surfer, écouter ses mp3, nettoyer les miettes de chips sur son
 clavier, soigner sa déprime et avoir son BEPC, et ce sans jamais
 avoir tapé une seule ligne de commande.

Et ce serait regrettable : le libre perdrait un utilisateur qui
s'empresserait de clamer à qui veut l'entendre que Linux mérite de
rester très loin deriière Windows ou Mac. Encore une fois, c'est grâce
aux interfaces graphiques, celles de l'installation des
distributions Linux (ou LaTeX !) comme celles des softs qui fait que
Linux sort de l'anonymat et, perso, je trouve ça bien.
 
 à condition de le mettre tout de suite en confiance. on ne peut pas à
 la fois vouloir montrer des exemples simples et entretenir le mythe
 de quelque chose de compliqué.

Euh, pas compris.
 
 pas de TeXte sans LaTeX! (ça a du être déjà fait ça!)

:)

À peu près ; le plus connu est : « Pas de sexe sans préservatif ! » (hi,
hi, c'est pour embêter Pierre).
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Christophe Gaubert
Le 15/01/07, Denis Bitouzé a écrit :

 ou John Coltrane période
 free

Mauvaise nouvelle à vous annoncer : Alice Coltrane vient de décéder :-(
http://www.lemonde.fr/web/article/0,[EMAIL PROTECTED],[EMAIL PROTECTED],0.html

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Denis Bitouzé
Le Mon, 15 Jan 2007 20:17:28 +0100
Christophe Gaubert [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Mauvaise nouvelle à vous annoncer : Alice Coltrane vient de
 décéder :-( http://www.lemonde.fr/web/article/0,[EMAIL PROTECTED],[EMAIL 
 PROTECTED],0.html

Ouais, et Mickaël Brecker avant-hier, putain de week-end !

-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Jellyroll
Le Lundi 15 Janvier 2007 20:17, Christophe Gaubert a écrit :
 Le 15/01/07, Denis Bitouzé a écrit :
  ou John Coltrane période
  free

 Mauvaise nouvelle à vous annoncer : Alice Coltrane vient de décéder :-(
 http://www.lemonde.fr/web/article/0,[EMAIL PROTECTED],[EMAIL PROTECTED],0.html

Je m'associe à la demande de RPMiser TeX-Live et j'approuve à tous les 
commentaires concernant le Jazz, le free-jazz, etc. (j'écoute régulièrement 
Jelly Roll Morton - l'inventeur du jazz - Charles Mingus, Th. Monk, Ornette 
Coleman, Eric Dolphy, les Marsalis, et bien d'autres encore (actuellement un 
double CD trouvé en solde chez Auchan pour 2,50 euros de Slim (Gaillard) et 
Slam (Stewart). 
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Rosaire AMORE

Denis Bitouzé a écrit :

Le Mon, 15 Jan 2007 20:17:28 +0100
Christophe Gaubert [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Mauvaise nouvelle à vous annoncer : Alice Coltrane vient de
décéder :-( http://www.lemonde.fr/web/article/0,[EMAIL PROTECTED],[EMAIL 
PROTECTED],0.html


Ouais, et Mickaël Brecker avant-hier, putain de week-end !


Oups! sur le cul. Il était jeune ce gars... Tristesse :-(

Si ça intéresse, j'ai récupéré quelques vidéos magiques où il se trouve 
(surtout une avec Joni Mitchell).


Bon ben, vais essayer de dormir. Bonne nuit

Rosaire

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet jipe
On Mon, 15 Jan 2007 20:04:45 +0100
Denis Bitouzé [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Mon, 15 Jan 2007 19:31:41 +0100
 jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  tu sais, j'adore le free jazz! [...]
 
 Je l'savais que jipé, c'était le genre de gars bien !
 
  ceci dit, revenons à nos
  électrons. si un débutant a un problème avec, disons, k3b, au hasard
  bien sur, est-ce que la solution passe par l'essai de 36 autres
  frontends de gravures? ne gagnera-t-on pas du temps en lançant la
  commande dans un terminal pour récupérer les messages d'erreur? et si
  ça n'est pas suffisant, en tentant une gravure en ligne de commande
  pour voir si c'est k3b ou cdrecord (ou cdrdao, ou growisofs) qui
  merdoie?
 
 Oui mais non : si la seule façon de graver était de le faire via la
 ligne de commandes, combien d'entre nous seraient passés à Linux ? Il
 faut au début le truc sympa, easy, user friendly (yeah !) et, au besoin,
 la ligne de commandes. Dans un second temps, la ligne de commandes peut
 venir avant le truc sympa, easy, user friendly (one more time: yeah !).
 Mais personnellement, je l'avoue humblement, je n'ai *jamais* gravé en
 ligne de commandes et je compte bien ne le faire que lorsque je serai
 dans une situation telle que celle que tu décris (il faut dire que je
 ne grave que très rarement). Je pense ne pas être le seul ici dans ce
 cas.

relis moi bien, je ne dis rien d'autre! je parle d'utiliser la ligne de commande
pour déboguer un frontend défaillant, pas pour le remplacer. que ce débogage
sera fait par des utilisateurs plus aguerris de cette liste, et que le débutant
n'aura qu'à taper ce qu'on lui demande, et passer le résultat. et une fois son
frontend réparé et fonctionnel, il le réutilise. on ne va quand même pas lui
demander de se passer de quelque chose qui marche (enfin)!

 
  les commandes, quelqu'un qui les connaît va les passer ici,
  et le débutant n'aura qu'à les recopier dans son terminal et passer
  ici le résultat, qui sera décortiqué, analysé, etc.
 
 Nous sommes d'accords et c'est justement un avantage que je pointe
 souvent dans mes comparaisons « LaTeX versus traitement de texte ». Sauf
 que pour LaTeX, il y a un grand avantage à ne pas utiliser une
 interface graphique type TeXmacs ou Scientific Workspace : ça permet de
 ne pas être perturbé par des détails de forme pendant la phase de
 rédaction et se concentrer sur la structure et le fond du discours. Je
 ne pense pas que cet aspect des choses soit transposable dans la
 comparaison « interface graphique de soft (par exemple K3b pour la
 gravure) versus la ligne de commandes » : le gain est à mon avis notable
 seulement pour des opérations courantes (type navigation dans
 l'arborescence de fichiers, copie de fichiers, etc.), les opérations
 répétitives (type sauvegardes journalières) ou pour le débogage.

pour toutes tâches d'administration en général, et pour le débogage elle 
est essentielle.

 
  Il verra alors
  que ça n'est pas si difficile
 
 Effectivement. Mais par exemple pour la gravure, je préfère l'interface
 graphique : j'aurais peur que l'absence de lisibilité des options
 passées à la commande me fasse flinguer un CD pour rien. L'interface
 graphique est sympathique pour cela.

comme dit plus haut, la gravure en ligne de commande, c'est juste pour le 
débogage,
libre à chacun d'utiliser une interface quelle qu'elle soit une fois qu'elle 
marche.

 
  et pourra même s'essayer à naviguer
  dans une arborescence avec cd et à lancer un script avec sh
  le_script.sh. mais si le débutant,il ne veut pas ouvrir de terminal,
  parce que c'est noir et que ça le déprime, parce qu'il ne veut pas
  être ingénieur en informatique, parce que sa petite soeur a mangé des
  chips au dessus du clavier, parce qu'il ne veut que surfer et chatter
  et écouter ses mp3, ajouter d'autres raisons valables ici, l'aide
  devient difficile! et il y a même fort à parier qu'un jour ou l'autre
  il finisse par trouver Linux bien compliqué pour juste chatter,
  surfer, écouter ses mp3, nettoyer les miettes de chips sur son
  clavier, soigner sa déprime et avoir son BEPC, et ce sans jamais
  avoir tapé une seule ligne de commande.
 
 Et ce serait regrettable : le libre perdrait un utilisateur qui
 s'empresserait de clamer à qui veut l'entendre que Linux mérite de
 rester très loin deriière Windows ou Mac. Encore une fois, c'est grâce
 aux interfaces graphiques, celles de l'installation des
 distributions Linux (ou LaTeX !) comme celles des softs qui fait que
 Linux sort de l'anonymat et, perso, je trouve ça bien.

oui et c'est par la découverte d'outils comme la ligne de commande qu'ils
restent. j'ai déjà quelques install parties derrière moi, sans compter les
installations particulières et je n'ai pas le souvenir de quelqu'un qui n'ai
pas voulu utiliser la ligne de commande, même de façon restreinte et
exceptionnelle et qui soit resté plus de quelques mois. je parle d'un usage 
principal de linux, pas d'un linux qui traîne quelque part en dual boot et
qu'on 

Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet bvuarnesson
Jellyroll a écrit :
 Je m'associe à la demande de RPMiser TeX-Live et j'approuve à tous les 
 commentaires concernant le Jazz, le free-jazz, etc. (j'écoute régulièrement 
 Jelly Roll Morton - l'inventeur du jazz - Charles Mingus, Th. Monk, Ornette 
 Coleman, Eric Dolphy, les Marsalis, et bien d'autres encore (actuellement un 
 double CD trouvé en solde chez Auchan pour 2,50 euros de Slim (Gaillard) et 
 Slam (Stewart). 
   

Amis trollons, trollons en coeur...
Moi j'utilise de plus en plus LaTeX au quotidien, uniquement parce qu'il
existe Kile sinon je ne le ferais pas.
Accessoirement aussi pour faire plaisir à Denis ;-)
Par contre je n'aime pas le Jazz et encore moins le freejazz.
La ligne de commande m'amuse quand j'ai du temps libre, mais je n'ai ni
l'envie ni le temps d'apprendre à m'en servir au quotidien.
L'informatique ne m'interresse que si elle est au service d'autre chose
(un travail à faire vite et proprement) ou, dans le cas du libre, quand
elle défend des idées qui touchent aux libertés fondamentales.
Sinon, j'ai d'autres chats à fouetter...
Ma copine a besoin d'un ordi tous les jours, mais comme pour une bagnole
elle refuse catégoriquement de savoir ce qu'il y a sous le capot. Elle a
pourtant le droit de conduire et d'utiliser Linux. Et elle a raison aussi.
Bref, le monde est vaste et on est tous différents face à la souris,
qu'on soit Basque, Bigouden ou Ch'ti.
Et faut pas que ça nous empêche de rester copains, non?

BV

PS: Je veux bien aussi une Texlive facile à installer, car c'est déjà
long pour apprendre à s'en servir, mais je trouve que c'est encore plus
long et rebuttant pour apprendre à installer de nouveaux trucs (ex: les
fonts)


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Denis Bitouzé
Le Mon, 15 Jan 2007 21:29:28 +0100
Rosaire AMORE [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Il était jeune ce gars...

Leucémie...

 Si ça intéresse, j'ai récupéré quelques vidéos magiques où il se
 trouve (surtout une avec Joni Mitchell).

Ça m'intéresse beaucoup ! Merci...

 Bon ben, vais essayer de dormir. Bonne nuit

De même...
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Denis Bitouzé
Le Mon, 15 Jan 2007 21:34:45 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 ben en gros si on veut mettre en confiance, on ne dit pas c'est
 vachement dur, c'est pour les pros, mais c'est pas facile mais tu
 vas y arriver. après quoi on peut commencer les exemples simples.

Pour sûr !
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Denis Bitouzé
Le Mon, 15 Jan 2007 22:19:36 +0100
bvuarnesson [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Moi j'utilise de plus en plus LaTeX au quotidien,

Ce Bertrand, quel type bien !

 [...]
 Accessoirement aussi pour faire plaisir à Denis ;-)

Ce Bertrand, quel type formidable !

 Par contre je n'aime pas le Jazz et encore moins le freejazz.

Ce Bertrand, quel type infréquentable ! ;)

Je t'assure, quand Rosaire m'aura montré où voir ses vidéos, je t'en
sélectionnerai une qui, comme pour LaTeX, te convertira...

 Bref, le monde est vaste et on est tous
 différents face à la souris, qu'on soit Basque, Bigouden ou Ch'ti.
 Et faut pas que ça nous empêche de rester copains, non?

Toutafé.

 PS: Je veux bien aussi une Texlive facile à installer, car c'est déjà
 long pour apprendre à s'en servir, mais je trouve que c'est encore
 plus long et rebuttant pour apprendre à installer de nouveaux trucs
 (ex: les fonts)

C'est ben vrrai, ça.
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet bvuarnesson
Denis Bitouzé a écrit :
   
 Par contre je n'aime pas le Jazz et encore moins le freejazz.
 

 Ce Bertrand, quel type infréquentable ! ;)

   
Connais-tu la différence entre un concert de Jazz et un concert de Rock?

Dans un concert de Rock, les gens dans la salle connaissent tous ceux
qui sont sur scène.
Dans un concert de Jazz, les gens sur scène connaissent tous ceux qui
sont dans la salle.

Ca fait une sacré différence
;-)
BV

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet bvuarnesson
Denis Bitouzé a écrit :
 Je t'assure, quand Rosaire m'aura montré où voir ses vidéos, je t'en
 sélectionnerai une qui, comme pour LaTeX, te convertira...
   
Tiens, tu vois, je suis déjà prêt:

[EMAIL PROTECTED] bv]#urpmi BV2jazz
.
;-)-BV(23:00:31) ~$ BV2jazz vidéo.Rosaire vidéoBV.accro

on verra

moi aussi j'ai quelques petites perles que je garde au chaud du genre
concerts Fip jamais sortis en disques

BV

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Rosaire AMORE

bvuarnesson a écrit :

Denis Bitouzé a écrit :

Je t'assure, quand Rosaire m'aura montré où voir ses vidéos, je t'en
sélectionnerai une qui, comme pour LaTeX, te convertira...
  

Tiens, tu vois, je suis déjà prêt:

[EMAIL PROTECTED] bv]#urpmi BV2jazz
.
;-)-BV(23:00:31) ~$ BV2jazz vidéo.Rosaire vidéoBV.accro

on verra

moi aussi j'ai quelques petites perles que je garde au chaud du genre
concerts Fip jamais sortis en disques


T'aurais pas gardé celui d'Eric Burdon par hasard? :-)

Rosaire


BV


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-15 Par sujet Rosaire AMORE

Denis Bitouzé a écrit :

Le Mon, 15 Jan 2007 22:19:36 +0100
bvuarnesson [EMAIL PROTECTED] a écrit :

.../...


Par contre je n'aime pas le Jazz et encore moins le freejazz.


Ce Bertrand, quel type infréquentable ! ;)

Je t'assure, quand Rosaire m'aura montré où voir ses vidéos, je t'en
sélectionnerai une qui, comme pour LaTeX, te convertira...


Oups! j'ai un pb de mise à disposition : j'ai pas 600Mo chez free. Mais 
on va trouver. Te tiens au courant.


à+

R
.../...
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Nicolas Lécureuil

On 1/8/07, Denis Bitouzé [EMAIL PROTECTED] wrote:

Bonjour,

je réponds à l'appel de Nicolas qui demandait ce qu'on pouvait
souhaiter comme nouveaux paquets rpm.

Il se trouve que la distribution bien connue de LaTeX pour Linux,
teTeX, n'est plus maintenue par son auteur Thomas Esser et est appelée
à être remplacée par la distribution officielle du TeX User Group, la
TeXLive, plus complète mais dont l'installation était jusqu'ici plus
délicate et ne se faisait qu'en ligne de commandes.

Plusieurs distributions Linux ont commencé à franchir le pas de
proposer des paquets TeXLive en plus ou à la place des paquets teTeX.
Serait-il possible d'avoir le même genre de choses chez Mandriva ?

Merci d'avance,
--
Denis



excuse je n'avais pas vu ce mail,  j'essaye de prendre le temps de
regarder ça des que possible
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Nicolas Lécureuil

On 1/14/07, Nicolas Lécureuil [EMAIL PROTECTED] wrote:

On 1/8/07, Denis Bitouzé [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour,

 je réponds à l'appel de Nicolas qui demandait ce qu'on pouvait
 souhaiter comme nouveaux paquets rpm.

 Il se trouve que la distribution bien connue de LaTeX pour Linux,
 teTeX, n'est plus maintenue par son auteur Thomas Esser et est appelée
 à être remplacée par la distribution officielle du TeX User Group, la
 TeXLive, plus complète mais dont l'installation était jusqu'ici plus
 délicate et ne se faisait qu'en ligne de commandes.

 Plusieurs distributions Linux ont commencé à franchir le pas de
 proposer des paquets TeXLive en plus ou à la place des paquets teTeX.
 Serait-il possible d'avoir le même genre de choses chez Mandriva ?

 Merci d'avance,
 --
 Denis


excuse je n'avais pas vu ce mail,  j'essaye de prendre le temps de
regarder ça des que possible



on ne peut pas packager ça si ?

il semble que cela ne soit uniquement un liveCD:

Elle consiste en un CD-ROM contenant une distribution prête à l'emploi
d'un système TeX très complet pour la plupart des Unix, Mac OSX et
Windows.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Alban

Nicolas Lécureuil a écrit :

Elle consiste en un CD-ROM contenant une distribution prête à l'emploi
d'un système TeX très complet pour la plupart des Unix, Mac OSX et
Windows.


Faut croire que si... c'est dispo pour Debian depuis quelques semaines, 
et je viens de l'installer sur Ubuntu ;-)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Nicolas Lécureuil

On 1/14/07, Alban [EMAIL PROTECTED] wrote:

Nicolas Lécureuil a écrit :
 Elle consiste en un CD-ROM contenant une distribution prête à l'emploi
 d'un système TeX très complet pour la plupart des Unix, Mac OSX et
 Windows.

Faut croire que si... c'est dispo pour Debian depuis quelques semaines,
et je viens de l'installer sur Ubuntu ;-)



ok alors je vais regarder ça
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet jipe
On Sun, 14 Jan 2007 17:52:35 +0100
Alban [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Nicolas Lécureuil a écrit :
  Elle consiste en un CD-ROM contenant une distribution prête à l'emploi
  d'un système TeX très complet pour la plupart des Unix, Mac OSX et
  Windows.
 
 Faut croire que si... c'est dispo pour Debian depuis quelques semaines, 
 et je viens de l'installer sur Ubuntu ;-)
 
 ---
 Orange vous informe que cet  e-mail a ete controle par l'anti-virus mail. 
 Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
 

voilà un tuto français pour l'installer:
http://www.tug.org/texlive/doc/texlive-fr/live.html#x1-140003.2

faut-il vraiment un rpm? l'installation décrite est simple et un rpm pour un
système complet serait énorme.

bye
jipe

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Denis Bitouzé
Le Sun, 14 Jan 2007 17:38:00 +0100
Nicolas Lécureuil [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 excuse je n'avais pas vu ce mail,

Ah ouf ! Je croyais que j'étais banni... ;)

  j'essaye de prendre le temps de
 regarder ça des que possible

Merci !
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Rosaire AMORE

Denis Bitouzé a écrit :

Le Sun, 14 Jan 2007 17:38:00 +0100
Nicolas Lécureuil [EMAIL PROTECTED] a écrit :


excuse je n'avais pas vu ce mail,


Ah ouf ! Je croyais que j'étais banni... ;)


Impossible ...

Rosaire :-)


 j'essaye de prendre le temps de
regarder ça des que possible


Merci !


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Denis Bitouzé
Le Sun, 14 Jan 2007 17:45:25 +0100
Nicolas Lécureuil [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 on ne peut pas packager ça si ?

Si, si, ça a été porté sous Debian, Ubuntu et, je crois, Gentoo.
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Denis Bitouzé
Le Sun, 14 Jan 2007 18:11:34 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 faut-il vraiment un rpm?

Oui : l'installation en ligne de commandes a de quoi rebuter des
débutants. En plus, du fait que teTeX n'est plus maintenue, il devient
nécessaire de packager la TeXLive, de façon à assurer les dépendances
des packages qui en dépendent, par exemple Kile (même si cette
dépendance est discutable).

 l'installation décrite est simple et un rpm
 pour un système complet serait énorme.

La teTeX aussi est énorme et elle a de ce fait été découpée en plusieurs
packages distincts. Il faut bien entendu procéder de même pour la
TeXLive, d'autant qu'elle est encore plus complète que la teTeX.
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Denis Bitouzé
Le Sun, 14 Jan 2007 18:30:03 +0100
Rosaire AMORE [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Impossible ...

Sous-entendrais-tu qu'il est impossible de se débarrasser de moi, que
si on me sort par la porte pour essayer de m'empêcher de fourguer une
fois de plus du LaTeX (avec des capitales, hein !), je reviens par la
fenêtre ?

Bon, OK, t'as peut-être pas tort tout compte fait... :)
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Rosaire AMORE

Denis Bitouzé a écrit :

Le Sun, 14 Jan 2007 18:30:03 +0100
Rosaire AMORE [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Impossible ...


Sous-entendrais-tu qu'il est impossible de se débarrasser de moi, que
si on me sort par la porte pour essayer de m'empêcher de fourguer une
fois de plus du LaTeX (avec des capitales, hein !), je reviens par la
fenêtre ?

Bon, OK, t'as peut-être pas tort tout compte fait... :)


Perspicace avec ça ... :-)

R.

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet jipe
On Sun, 14 Jan 2007 18:36:43 +0100
Denis Bitouzé [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Sun, 14 Jan 2007 18:11:34 +0100
 jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  faut-il vraiment un rpm?
 
 Oui : l'installation en ligne de commandes a de quoi rebuter des
 débutants. 

tu en connais beaucoup des utilisateurs de LaTeX qui ne savent pas taper
2 lignes de commandes? mieux, qui ne sauraient pas copier coller 2 lignes
dans un terminal? et puis arrêtons avec cette tarte à la crème du débutant
rebuté! la ligne de commande est un outil essentiel de linux. que des 
débutants veuillent se passer de la puissance de cet outil, libre à eux,
mais en tant qu'anciens débutants, ne dégoutons pas les autres de l'
utiliser en maintenant le mythe de la ligne de commande rebutante ...

 En plus, du fait que teTeX n'est plus maintenue, il devient
 nécessaire de packager la TeXLive, de façon à assurer les dépendances
 des packages qui en dépendent, par exemple Kile (même si cette
 dépendance est discutable).

par contre cet argument là est imparable. si des dépendances risquent d'être
brisées, alors il faut packager TeXLive. mais il faudra aussi modifier les
rpm qui dépendent de teTeX pour prendre en compte les nouvelles dépendances.
bien sur on peut faire sans, mais ça ne sera pas très propre.

 
  l'installation décrite est simple et un rpm
  pour un système complet serait énorme.
 
 La teTeX aussi est énorme et elle a de ce fait été découpée en plusieurs
 packages distincts. Il faut bien entendu procéder de même pour la
 TeXLive, d'autant qu'elle est encore plus complète que la teTeX.

exact, il y a presque 80 deb de TeXLive2005 pour debian. ça va faire du boulot
pour les packageurs

 -- 
 Denis


bye
jipe

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] RPM TeXLive

2007-01-14 Par sujet Denis Bitouzé
Le Sun, 14 Jan 2007 21:42:28 +0100
jipe [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 tu en connais beaucoup des utilisateurs de LaTeX qui ne savent pas
 taper 2 lignes de commandes?

Oui !

 mieux, qui ne sauraient pas copier
 coller 2 lignes dans un terminal?

Qui seraient intimidés à l'idée de le faire, oui.

 et puis arrêtons avec cette tarte à
 la crème du débutant rebuté!

Non.

 la ligne de commande est un outil
 essentiel de linux.

Oui, je l'utilise bien plus que les cliquodrômes mais lesdits
cliquodrômes me sont utiles lorsque je ne me souviens plus de la
syntaxe (et que j'ai la flemme de chercher sur le net ou que je ne suis
pas connecté).

 que des débutants veuillent se passer de la
 puissance de cet outil, libre à eux, mais en tant qu'anciens
 débutants, ne dégoutons pas les autres de l' utiliser en maintenant
 le mythe de la ligne de commande rebutante ...

Tu me fais penser à un copain fou de jazz, extrêmement prosélyte, mais
arrivé à un tel niveau que, lorsqu'il essaie de convertir des gens à
cette musique, leur fait écouter John Zorn ou John Coltrane période
free. Résultat : ils fuient. Tu me fais aussi penser à un copain qui
essaie de convertir les gens à la fois à LaTeX et à Emacs : c'est
trop d'un coup. Je suis convaincu que certains sur cette liste,
pourtant habitués à la ligne de commandes mais pas encore passés à
LaTeX seraient rebutés si, *pour commencer*, il devaient procéder à
l'installation de LaTeX autrement que par rpmdrake, ou même urpmi (donc
en ligne de commandes !).

De mon point de vue, il faut y aller par étapes : d'abord montrer
l'intérêt de l'outil dans un contexte le moins dépaysant possible puis,
dans un second temps, proposer d'aller plus loin encore.

 exact, il y a presque 80 deb de TeXLive2005 pour debian. ça va faire
 du boulot pour les packageurs

C'est un choix des packageurs de Debian que d'avoir fait un découpage
aussi fin, choix qui prévalait déjà avec la teTeX je crois. Rien
n'empêche les packageurs Mandriva de découper la TeXLive en gros comme
ils l'avaient fait pour la teTeX. À mon sens, les deux optiques ont
leurs avantages et leurs inconvénients.

Sacré jipe ! :)
-- 
Denis

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=