Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu par Metisse

2007-01-23 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :


J'ai réessayé ce soir. Pas trouvé de mode failsafe mais j'ai
effectivement pu lancer XFdrake en mode texte. Je ne savais pas que ça
existait mais c'est quand-même plus sympathique que d'aller modifier un
fichier de configuration.

oui, surtout qu'il a un choix : test


J'ai apparemment suivi une procédure de démarrage plus normale puisque
c'est Gnome qui a démarré. Pas moyen de lancer autre chose cette fois-ci.
Le son fonctionne.

ca avance


Question documentation, j'ai découvert une page d'accueil dont un petit
quart est rédigé en anglais et le reste m'a semblé être du latin ? Un
fichier local y est indiqué mais il n'existe pas. La commande man semble
exister mais je n'ai trouvé aucune page.
Pas trouvé les effets graphiques de Xmetisse...

connait pas les effets graphiques, je ne peux plus t'aider sur ce point.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu par Metisse

2007-01-23 Par sujet jcco
Le mardi 23 janvier 2007 00:10, gegetel a écrit :
 Le 22.01.2007 15:19, *Pierre Lo Cicero* a écrit fort à propos :
  Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
 
  Il suffit de lancer en mode failsafe.
  et de taper XFdrake une fois loggué.

 J'ai réessayé ce soir. Pas trouvé de mode failsafe mais j'ai
 effectivement pu lancer XFdrake en mode texte. Je ne savais pas que ça
 existait mais c'est quand-même plus sympathique que d'aller modifier un
 fichier de configuration.
 J'ai apparemment suivi une procédure de démarrage plus normale puisque
 c'est Gnome qui a démarré. Pas moyen de lancer autre chose cette fois-ci.
 Le son fonctionne.
 Question documentation, j'ai découvert une page d'accueil dont un petit
 quart est rédigé en anglais et le reste m'a semblé être du latin ? Un
 fichier local y est indiqué mais il n'existe pas. La commande man semble
 exister mais je n'ai trouvé aucune page.
 Pas trouvé les effets graphiques de Xmetisse...
lorsque tu arrêtes puis relance ton ordi , tu as une fenêtre de boot mandriva 
avec les divers possibilité et tu as failsafe , j'ai ça chez moi 
jcc

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu par Metisse

2007-01-23 Par sujet gegetel
Le 23.01.2007 16:54, *jcco* a écrit fort à propos :

 lorsque tu arrêtes puis relance ton ordi , tu as une fenêtre de boot mandriva 
 avec les divers possibilité et tu as failsafe , j'ai ça chez moi 

Oui, j'ai ça aussi, et avec d'autres entrées que j'ai ajoutées, quand
j'utilise ma Mandriva 2007, une vraie distribution installée. Mais je
n'ai rien vu de tel au démarrage de Mandriva-one-2007.0-metisse.i586. Et
pourtant, je te jure que j'ouvrais l'œil. ;-)
Ma solution : Comme la session X qui démarre par défaut est inutilisable
avec mon écran, j'attends qu'elle soit bien lancée, j'ouvre une vraie
console avec ctrl + alt + F2, je modifie la configuration (clavier et
écran) avec XFdrake, je reviens en graphique avec alt + F7, je redémarre
X avec ctrl + alt + backspace, et le tour est joué.
Y'a peut-être plus simple, mais on fait comme on peut...

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :

Bonjour,
Mon écran lcd doit être un peu spécial parce que la plupart des
distributions Mandriva ne le reconnaissent pas. Au boot suivant
l'installation, je me retrouve avec un message OSD du genre
« incompatible mode » et je ne peux donc rien faire.
Habituellement, je m'en sors en branchant provisoirement un plus ancien
écran (lcd aussi mais plus conciliant) et en allant dans le mcc préciser
mon type d'écran (lcd 1024*768). Cela résoud le problème puisque mon
choix est mémorisé dans un fichier de configuration qui sera lu au boot
suivant.
Mais aujourd'hui j'ai voulu essayer la One Metisse et me suis retrouvé
face à cet agaçant problème.
Comment faire pour indiquer au système mon type d'écran ? Merci de me
révéler l'option ou l'incantation qui va bien.


C'est XFdrake (dans une console, en ligne de commande).
il vaudrait mieux que tu connaisses les caracteristiques de ton ecran. 
Avec un lcd, tu peux esssayé : 800x600 et 1024x768 en 60hz ca devrait 
fonctionner.


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 10:36, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :

 C'est XFdrake (dans une console, en ligne de commande).
 il vaudrait mieux que tu connaisses les caracteristiques de ton ecran. 
 Avec un lcd, tu peux esssayé : 800x600 et 1024x768 en 60hz ca devrait 
 fonctionner.

Merci Olivier, 60 Hz est la valeur qui convient bien à mon écran mais
comment accéder à XFdrake alors que l'écran n'affiche rien ? Je vais me
contenter de ma méthode habituelle consistant à utiliser au démarrage un
écran plus accommodant. Ensuite, je pourrai toujours lui substituer à
chaud mon écran préféré si je décide de prolonger le flirt avec la
métisse. Mais je préférerais pouvoir éviter cette bidouille.

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :

Le 22.01.2007 10:36, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :



C'est XFdrake (dans une console, en ligne de commande).
il vaudrait mieux que tu connaisses les caracteristiques de ton ecran. 
Avec un lcd, tu peux esssayé : 800x600 et 1024x768 en 60hz ca devrait 
fonctionner.



Merci Olivier, 60 Hz est la valeur qui convient bien à mon écran mais
comment accéder à XFdrake alors que l'écran n'affiche rien ? Je vais me

tu n'as pas les ecrans texte ??
Dans ce cas, il faut soit que tu te connecte avec ssh sur l'ordi en 
question afin de lancer XFdrake, soit que tu reparametres l'ecran avec 
l'autre (celui ou tu vois), puis reconnecter l'ecran qui ne fonctionne 
pas et lancer le test (tu te positionnes d'abord, puis tu rebranche 
l'ecran a probleme avant de lancer le test).
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 11:14, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :

 Merci Olivier, 60 Hz est la valeur qui convient bien à mon écran mais
 comment accéder à XFdrake alors que l'écran n'affiche rien ? Je vais me

 tu n'as pas les ecrans texte ??

Attends, je n'ai encore fait qu'un seul essai... J'ai vu défiler
beaucoup de texte et ai pu choisir la langue et le clavier... Il me
semble bien aussi avoir eu la main pendant un bref instant pour passer
d'éventuelles options, du genre choix du noyau... Ce n'est qu'un moment
plus tard que je me suis retrouvé sans image ni texte.

 Dans ce cas, il faut soit que tu te connecte avec ssh sur l'ordi en 
 question afin de lancer XFdrake,

Tu penses qu'un serveur ssh s'active automatiquement sur cet ordi ? Avec
quel identifiant me connecter à distance ? Quel mot de passe ? XFdrake
s'affichera sur l'écran de l'ordinateur distant ? Sinon, quel fichier
modifier et comment le modifier ?

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :


[...] 



Tu penses qu'un serveur ssh s'active automatiquement sur cet ordi ? Avec

oui, si tu l'as installé.

quel identifiant me connecter à distance ? Quel mot de passe ? 

root si ce n'est pas limité, ou utilisateur definit.


XFdrake s'affichera sur l'écran de l'ordinateur distant ?

oui.


Sinon, quel fichier modifier et comment le modifier ?

il me semble que c'est : XF86Config, chez moi :
Section Monitor
Identifier monitor1
VendorName Generic
ModelName 1024x768 @ 60 Hz
HorizSync 31.5-48.5
VertRefresh 50-70
EndSection

Section Screen
Identifier screen1
Device device1
Monitor monitor1
DefaultColorDepth 24

Subsection Display
Depth 8
Modes 1024x768 832x624 800x600 640x480 480x360 320x240
EndSubsection

Subsection Display
Depth 15
Modes 1024x768 832x624 800x600 640x480 480x360 320x240
EndSubsection

Subsection Display
Depth 16
Modes 1024x768 832x624 800x600 640x480 480x360 320x240
EndSubsection

Subsection Display
Depth 24
Modes 1024x768 832x624 800x600 640x480 480x360 320x240
EndSubsection
EndSection

Comme tu le vois, je suis comme toi, moniteur mal reconnu donc :
VendorName Generic
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 12:16, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :

 Tu penses qu'un serveur ssh s'active automatiquement sur cet ordi ? Avec
 oui, si tu l'as installé.

Stop, je sentais bien qu'il y avait un malentendu. Je n'ai rien installé
du tout puisqu'il s'agit d'essayer une distribution « live ». (Si c'est
bien le mot qui convient à une distribution qui se charge depuis un
CD-ROM comme les autres Mandriva One.) Je n'envisage pas de l'installer,
même si c'est possible.
Mais peut-être puis-je me connecter en mode texte en passant la bonne
option au moment propice ? Il suffirait que je sache quelle option. Je
modifierais alors le fichier XF86Config ou xorg.conf avant de lancer X.
Si je trouve ce fichier, car ou peut-il être quand il n'est pas sur le
disque dur ? Vais-je découvrir un répertoire /etc/X11 ?

Pour le contenu de ce fichier, je pourrai m'inspirer de mon fichier
actuel qui convient bien à mon moniteur. Il diffère un peu du tien :

Section Monitor
Identifier monitor1
VendorName Generic
ModelName Flat Panel 1024x768
HorizSync 31.5-55
VertRefresh 40-70


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :

Le 22.01.2007 12:16, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :



Tu penses qu'un serveur ssh s'active automatiquement sur cet ordi ? Avec


oui, si tu l'as installé.



Stop, je sentais bien qu'il y avait un malentendu. Je n'ai rien installé
du tout puisqu'il s'agit d'essayer une distribution « live ». (Si c'est
bien le mot qui convient à une distribution qui se charge depuis un
CD-ROM comme les autres Mandriva One.) Je n'envisage pas de l'installer,
même si c'est possible.

oups, malentendu, effectivement.


Mais peut-être puis-je me connecter en mode texte en passant la bonne
option au moment propice ? Il suffirait que je sache quelle option. Je
modifierais alors le fichier XF86Config ou xorg.conf avant de lancer X.
Si je trouve ce fichier, car ou peut-il être quand il n'est pas sur le
disque dur ? Vais-je découvrir un répertoire /etc/X11 ?
plus surement dans un 'ramdisk' car il me semble que les live-cd 
utilisent un disque virtuel.

Quand c'est installé, c'est dans /etc/X11



Pour le contenu de ce fichier, je pourrai m'inspirer de mon fichier
actuel qui convient bien à mon moniteur. Il diffère un peu du tien :

Section Monitor
Identifier monitor1
VendorName Generic
ModelName Flat Panel 1024x768
HorizSync 31.5-55
VertRefresh 40-70

je te conseille de ne modifier que ces lignes :
ModelName 1024x768 @ 60 Hz
HorizSync 31.5-48.5
VertRefresh 50-70

pour lancer :
Xorg -config fichier_de_config_modifié
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 13:57, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :

 je te conseille de ne modifier que ces lignes :
  ModelName 1024x768 @ 60 Hz
  HorizSync 31.5-48.5
  VertRefresh 50-70
 
 pour lancer :
 Xorg -config fichier_de_config_modifié

Je prends note, merci. Mais avant ça, comment me connecter en mode texte
pour modifier le fichier ? Par défaut, c'est le mode graphique qui se lance.


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :

Le 22.01.2007 13:57, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :



je te conseille de ne modifier que ces lignes :
ModelName 1024x768 @ 60 Hz
HorizSync 31.5-48.5
VertRefresh 50-70

pour lancer :
Xorg -config fichier_de_config_modifié



Je prends note, merci. Mais avant ça, comment me connecter en mode texte
pour modifier le fichier ? Par défaut, c'est le mode graphique qui se lance.
sur les live-cd il y a la possibilite de choisir via, une touche de 
fonction, la facon de demarrer. Tu devrais avoir un choix du type : 
'ligne de commande' ou 'mode console'.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 14:37, *olivier-serveur* a écrit fort à propos :

 Je prends note, merci. Mais avant ça, comment me connecter en mode texte
 pour modifier le fichier ? Par défaut, c'est le mode graphique qui se lance.
 sur les live-cd il y a la possibilite de choisir via, une touche de 
 fonction, la facon de demarrer. Tu devrais avoir un choix du type : 
 'ligne de commande' ou 'mode console'.

Bien, je vais essayer. Si je tarde à donner le résultat, c'est que ça a
marché.

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet Pierre Lo Cicero

olivier-serveur a écrit :

Dans ce cas, il faut soit que tu te connecte avec ssh sur l'ordi en 
question afin de lancer XFdrake, soit que tu reparametres l'ecran avec 
l'autre (celui ou tu vois), puis reconnecter l'ecran qui ne fonctionne 
pas et lancer le test (tu te positionnes d'abord, puis tu rebranche 
l'ecran a probleme avant de lancer le test).

Absurde !

Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?

Il suffit de lancer en mode failsafe.
et de taper XFdrake une fois loggué.


Pierre Lo Cicero

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

Pierre Lo Cicero a écrit :

olivier-serveur a écrit :

Dans ce cas, il faut soit que tu te connecte avec ssh sur l'ordi en 
question afin de lancer XFdrake, soit que tu reparametres l'ecran avec 
l'autre (celui ou tu vois), puis reconnecter l'ecran qui ne fonctionne 
pas et lancer le test (tu te positionnes d'abord, puis tu rebranche 
l'ecran a probleme avant de lancer le test).


Absurde !

Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?

Il suffit de lancer en mode failsafe.
et de taper XFdrake une fois loggué.

Il ne peux pas se logger, d'ou son probleme.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 15:19, *Pierre Lo Cicero* a écrit fort à propos :

 Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
 
 Il suffit de lancer en mode failsafe.
 et de taper XFdrake une fois loggué.

Trop tard, je m'arrache à l'instant des bras de la métisse et je ne suis
pas près d'y retourner.
N'ayant, comme hier, rien d'affiché à l'écran en mode graphique, j'ai
fait ctrl+alt+F2, ce qui m'a ouvert une console. J'ai ainsi pu, en root,
modifier le fichier xorg.conf avec vi, de façon à plaire à mon écran,
tuer X et ses frères et supprimer un certain fichier de verrouillage.
Mais ceci fait, le seul type de session graphique que j'ai pu lancer fut
une session Mini-FVWMI, aucun des autres types proposés n'acceptant de
démarrer. (Default System Session, Gnome, FVWMI, IceWM, Opale.) Drak3d
propose d'installer task-3ddesktop mais ça doit être seulement possible
quand la distribution est installée.
J'ai pu quand-même vérifier que firefox et gftp fonctionnaient et
avaient accès à l'extérieur. Rétrospectivement, tout m'a semblé bien
silencieux mais il est vrai que je n'ai pas pensé à essayer une
application multimedia.
Comme nom d'utilisateur, j'avais choisi guest, réminiscence d'anciennes
lectures. L'hôte adopte spontanément le nom de polo, celui habituel de
l'ordi. Je me demande un peu où il va le chercher.
En tant que root, j'avais ausi pu lancer une session graphique,
probablement du type par défaut. L'hôte avait alors pris le nom d'un
autre ordinateur de mon mini-réseau domestique, pas démarré depuis
plusieurs jours. Bizarre. Par atavisme, je ne me suis pas attardé dans
cette session.

Pour une autre occasion, j'aimerais quand-même savoir : Comment démarrer
en mode failsafe ? Je me trouve bien un instant devant ce prompt :
boot:
mais ça ne dure pas plus de 3 secondes et je suis pris de court.

Merci à toi et à Olivier, bien serviable.

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet jcco
Le lundi 22 janvier 2007 18:02, gegetel a écrit :
 Pour une autre occasion, j'aimerais quand-même savoir : Comment démarrer
 en mode failsafe ? Je me trouve bien un instant devant ce prompt :
 boot:
 mais ça ne dure pas plus de 3 secondes et je suis pris de court.
le mode fallsave si je me trompe pas tu y arrive via le dvd au moment du boot
jcc

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu

2007-01-22 Par sujet olivier-serveur

gegetel a écrit :


Trop tard, je m'arrache à l'instant des bras de la métisse et je ne suis
pas près d'y retourner.

dommage, parait que c'est chaud les metisses. :))



[...]
plusieurs jours. Bizarre. Par atavisme, je ne me suis pas attardé dans

bizarre en effet.


Pour une autre occasion, j'aimerais quand-même savoir : Comment démarrer
en mode failsafe ?

je ne suis pas sur qu'il y ai un mode 'failsafe' sur les live-cd.


Je me trouve bien un instant devant ce prompt :
boot:
mais ça ne dure pas plus de 3 secondes et je suis pris de court.

faire 'F1' devrait envoyé la page d'aide.
Normalement, si tu appui sur une touche (sauf entree) il devrait attendre.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] ecran lcd mal reconnu par Metisse

2007-01-22 Par sujet gegetel
Le 22.01.2007 15:19, *Pierre Lo Cicero* a écrit fort à propos :

 Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
 
 Il suffit de lancer en mode failsafe.
 et de taper XFdrake une fois loggué.

J'ai réessayé ce soir. Pas trouvé de mode failsafe mais j'ai
effectivement pu lancer XFdrake en mode texte. Je ne savais pas que ça
existait mais c'est quand-même plus sympathique que d'aller modifier un
fichier de configuration.
J'ai apparemment suivi une procédure de démarrage plus normale puisque
c'est Gnome qui a démarré. Pas moyen de lancer autre chose cette fois-ci.
Le son fonctionne.
Question documentation, j'ai découvert une page d'accueil dont un petit
quart est rédigé en anglais et le reste m'a semblé être du latin ? Un
fichier local y est indiqué mais il n'existe pas. La commande man semble
exister mais je n'ai trouvé aucune page.
Pas trouvé les effets graphiques de Xmetisse...

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=