[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-31 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 30/12/2013 17:57, Guy Revel a écrit :
Ni le tétrachlorure de carbone, solvant encore plus puissant et plus 
toxique bien utile pour nettoyer les pièces des moteurs thermiques 
retravaillés pour extraire de la puissance supplémentaire. Le but 
était de faire mieux respirer les moteurs, quant à notre 
respiration, c'était autre chose...


Guy R.


Sans parler du monoxyde de dihydrogène, solvant très puissant que 
certains utilisent, voire consomment sans modération en ignorant tout 
des risques encourus !


;-)

Bonne année à tous
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-31 Par sujet Guy Revel

Le 31/12/2013 11:26, Christophe Lauverjat a écrit :
/Sans parler du monoxyde de dihydrogène, solvant très puissant que 
certains utilisent, voire consomment sans modération en ignorant tout 
des risques encourus ! //

/ /
//;-)
/ /
//Bonne année à tous /


Heureusement certains en réduisent la nocivité en y adjoignant une 
décoction de badiane. Il paraît que dans certaines régions on appelle ça 
du pastis ;-)


Guy R.


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Merci pour vos réponses à tous.

Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.

Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle blanche ou
l'avantage de la colle aliphatique?

Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!

JP




Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a écrit :

 Bonjour Jean-Pierre,



 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une consistance
 similaire. Même avec une préparation sommaire (dégraissage rapide à
 l'alcool, sans ponçage), la qualité de collage est impressionnante,
 d'expérience il n'y a pas mieux pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué (embase fendue +
 cisaillement des plots de vissage) utilisé sur un moteur thermique 4 temps
 (très sollicitant). A une autre époque, c'était le seul type de colle en
 mesure de réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres
 Plura. Dans un autre domaine, c'est parfait pour réparer les panneaux
 d'habillage automobile, comme les passages de roues.



 La compatibilité avec d'autres matières comme le contre-plaqué ou la
 majorité des métaux est aussi excellente. Dernier avantage, ça prend très
 vite (environ 5 min), avec une bonne résistance et dureté dès le premier
 quart d'heure.



 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est pas terrible...
 mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que c'est une techno de collage
 un peu oubliée, injustement à mon avis.



 Franck


  Message du 29/12/13 19:13

  De : Jean Pierre ALLARD
  A : electron.libre@ml.free.fr
  Copie à :
  Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test

 
 
  Bonjour à tous et bonjour Franck,
 
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants, j'avoue ne pas
 connaître. Avantages et inconvénients?
 
 
 Merci.
 
 
 JP
 

 
 
 Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a écrit :
 

  Bonsoir,

 

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce type de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces :
 http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou
 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

 

  Franck
 
 
 
 

  Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD
   A : electron.libre@ml.free.fr
   Copie à :
   Objet : [electron.libre] Re: Test

  
  
Alors petite question:
  
  
 Je voudrais collé un axe acier sur un pignon nylon, l'axe est cannelé et
 emmanché à force sur le moyeux du pignon.
  
 Suite à un petit accident, la cannelure a fait éclaté le moyeu qui s'est
 ouvert et l'axe n'entrainait plus le pignon.
  
 J'ai bagué le moyeu du pignon, puis ré-emmanché à force, mais ce n'est
 pas suffisant, les efforts de transmission font glisser le pignon au fil
 des heures et plus d'entrainement...
  
  
 Quelle colle utiliser pour améliorer la tenue de l'axe sur le pignon, le
 nylon c'est gras?
  
  
 Merci pour vos avis.
  
  
 Bonne fin d'année.
  
  
 JP


 




[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Franck Aguerre
C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.

 

Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des colles à 
solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en beaucoup moins cher, 2-3 
€ les 200 ml) pour le collage du balsa et du CTP. Prise et séchage rapide, 
légèreté, bonnes dureté et résistance mécanique, c'est étonnant comme on a pu 
oublier ces produits...

 

Franck

 





 Message du 30/12/13 11:38
 De : Jean Pierre ALLARD 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test
 





Merci pour vos réponses à tous.
 

Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.
 

Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle blanche ou 
l'avantage de la colle aliphatique?
 

Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!
 

JP


 



 

Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre  a écrit :


 Bonjour Jean-Pierre,

  

 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une consistance 
 similaire. Même avec une préparation sommaire (dégraissage rapide à l'alcool, 
 sans ponçage), la qualité de collage est impressionnante, d'expérience il n'y 
 a pas mieux pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué (embase fendue + 
 cisaillement des plots de vissage) utilisé sur un moteur thermique 4 temps 
 (très sollicitant). A une autre époque, c'était le seul type de colle en 
 mesure de réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres Plura. 
 Dans un autre domaine, c'est parfait pour réparer les panneaux d'habillage 
 automobile, comme les passages de roues.

  

 La compatibilité avec d'autres matières comme le contre-plaqué ou la majorité 
 des métaux est aussi excellente. Dernier avantage, ça prend très vite 
 (environ 5 min), avec une bonne résistance et dureté dès le premier quart 
 d'heure.

  

 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est pas terrible... 
 mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que c'est une techno de collage un 
 peu oubliée, injustement à mon avis.

  

 Franck
 
 


 Message du 29/12/13 19:13

  De : Jean Pierre ALLARD 
  A : electron.libre@ml.free.fr
  Copie à : 

 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test


  
 


Bonjour à tous et bonjour Franck,
  
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants, j'avoue ne pas connaître. 
  Avantages et inconvénients?
  
 
Merci.
  
 
JP
 

  
 
Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre  a écrit :
 

  Bonsoir,

   

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce type de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces : 
  http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou 
  http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

   

  Franck
  
  
  
 

 Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD 
   A : electron.libre@ml.free.fr
   Copie à : 
   Objet : [electron.libre] Re: Test

   
  







Alors petite question:
   
  
Je voudrais collé un axe acier sur un pignon nylon, l'axe est cannelé et 
emmanché à force sur le moyeux du pignon.
  
Suite à un petit accident, la cannelure a fait éclaté le moyeu qui s'est ouvert 
et l'axe n'entrainait plus le pignon.
  
J'ai bagué le moyeu du pignon, puis ré-emmanché à force, mais ce n'est pas 
suffisant, les efforts de transmission font glisser le pignon au fil des heures 
et plus d'entrainement...
   
  
Quelle colle utiliser pour améliorer la tenue de l'axe sur le pignon, le nylon 
c'est gras?
   
  
Merci pour vos avis.
   
  
Bonne fin d'année.
   
  
JP





 









[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Les Faix

 Bonjour à tous,

Et oui, dans les années 70 et 80 la grande mode était que les ados 
sniffent (acétone) ou mâchent (colle cellulosique)  on a donc interdit 
l'exposition en rayon en bricolerie de l'acétone et la vente de la uhu hart.


Faut croire qu'ils utilisent autre chose d'accès plus facile car les 
bouteilles d'acétone sont revenues en rayon.

On n'a pas encore revu le trichlo...

Cordialement

fr

On 30/12/2013 14:42, Franck Aguerre wrote:


C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.

Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des 
colles à solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en 
beaucoup moins cher, 2-3 € les 200 ml) pour le collage du balsa et du 
CTP. Prise et séchage rapide, légèreté, bonnes dureté et résistance 
mécanique, c'est étonnant comme on a pu oublier ces produits...


Franck



 Message du 30/12/13 11:38
 De : Jean Pierre ALLARD
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à :
 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test


Merci pour vos réponses à tous.


Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.


Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle
blanche ou l'avantage de la colle aliphatique?


Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!


JP







Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr
mailto:f.ague...@wanadoo.fr a écrit :


 Bonjour Jean-Pierre,



 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une
consistance similaire. Même avec une préparation sommaire
(dégraissage rapide à l'alcool, sans ponçage), la qualité de
collage est impressionnante, d'expérience il n'y a pas mieux
pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué (embase
fendue + cisaillement des plots de vissage) utilisé sur un
moteur thermique 4 temps (très sollicitant). A une autre
époque, c'était le seul type de colle en mesure de réparer
durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres Plura.
Dans un autre domaine, c'est parfait pour réparer les panneaux
d'habillage automobile, comme les passages de roues.



 La compatibilité avec d'autres matières comme le
contre-plaqué ou la majorité des métaux est aussi excellente.
Dernier avantage, ça prend très vite (environ 5 min), avec une
bonne résistance et dureté dès le premier quart d'heure.



 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est
pas terrible... mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que
c'est une techno de collage un peu oubliée, injustement à mon
avis.



 Franck




 Message du 29/12/13 19:13

  De : Jean Pierre ALLARD
  A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
  Copie à :

 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test

 
 
Bonjour à tous et bonjour Franck,
 
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants,
j'avoue ne pas connaître. Avantages et inconvénients?
 
 
Merci.
 
 
JP
 

 
 
Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre
f.ague...@wanadoo.fr mailto:f.ague...@wanadoo.fr a écrit :
 

  Bonsoir,

 

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce type
de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu
Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces :
http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

 

  Franck
 
 
 
 

 Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD
   A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
   Copie à :
   Objet : [electron.libre] Re: Test

  
  
Alors petite question:
  
  
Je voudrais collé un axe acier sur un pignon
nylon, l'axe est cannelé et emmanché à force sur
le moyeux du pignon.
  
Suite à un petit accident, la cannelure a fait
éclaté le moyeu qui s'est ouvert et l'axe

[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Guy Revel

Le 30/12/2013 16:07, Les Faix a écrit :
/Faut croire qu'ils utilisent autre chose d'accès plus facile car les 
bouteilles d'acétone sont revenues en rayon.//

//On n'a pas encore revu le trichlo.../
Ni le tétrachlorure de carbone, solvant encore plus puissant et plus 
toxique bien utile pour nettoyer les pièces des moteurs thermiques 
retravaillés pour extraire de la puissance supplémentaire. Le but 
était de faire mieux respirer les moteurs, quant à notre respiration, 
c'était autre chose...


Guy R.


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Alain Depraetere
Merci Franck
J'ai commandé
Bonne soirée
Alain


From: Franck Aguerre 
Sent: Monday, December 30, 2013 2:42 PM
To: electron.libre@ml.free.fr 
Subject: [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test


C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.



Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des colles à 
solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en beaucoup moins cher, 2-3 
€ les 200 ml) pour le collage du balsa et du CTP. Prise et séchage rapide, 
légèreté, bonnes dureté et résistance mécanique, c'est étonnant comme on a pu 
oublier ces produits...



Franck







   Message du 30/12/13 11:38
   De : Jean Pierre ALLARD 
   A : electron.libre@ml.free.fr
   Copie à : 
   Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test
   
   
  Merci pour vos réponses à tous.
   
  
  Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.
   
  
  Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle blanche ou 
l'avantage de la colle aliphatique?
   
  
  Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!
   
  
  JP
   

   
  

   
   
  Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a écrit :
   
 Bonjour Jean-Pierre,

  

 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une consistance 
similaire. Même avec une préparation sommaire (dégraissage rapide à l'alcool, 
sans ponçage), la qualité de collage est impressionnante, d'expérience il n'y a 
pas mieux pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué (embase fendue + 
cisaillement des plots de vissage) utilisé sur un moteur thermique 4 temps 
(très sollicitant). A une autre époque, c'était le seul type de colle en mesure 
de réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres Plura. Dans un 
autre domaine, c'est parfait pour réparer les panneaux d'habillage automobile, 
comme les passages de roues.

  

 La compatibilité avec d'autres matières comme le contre-plaqué ou la 
majorité des métaux est aussi excellente. Dernier avantage, ça prend très vite 
(environ 5 min), avec une bonne résistance et dureté dès le premier quart 
d'heure.

  

 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est pas 
terrible... mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que c'est une techno de 
collage un peu oubliée, injustement à mon avis.

  

 Franck
 
 


   Message du 29/12/13 19:13 

De : Jean Pierre ALLARD 
A : electron.libre@ml.free.fr
Copie à : 
  
   Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test 



  Bonjour à tous et bonjour Franck,

Comment utilises-tu les acryliques bi-composants, j'avoue ne pas 
connaître. Avantages et inconvénients?

   
  Merci.

   
  JP
   



  Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a écrit :

  Bonsoir,

   

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce type de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces : 
http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

   

  Franck
  
  
  
 

   Message du 27/12/13 21:13
 De : Jean Pierre ALLARD 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Test 

 
 
  Alors petite question:
 

  Je voudrais collé un axe acier sur un pignon nylon, l'axe est cannelé 
et emmanché à force sur le moyeux du pignon.

  Suite à un petit accident, la cannelure a fait éclaté le moyeu qui 
s'est ouvert et l'axe n'entrainait plus le pignon.

  J'ai bagué le moyeu du pignon, puis ré-emmanché à force, mais ce 
n'est pas suffisant, les efforts de transmission font glisser le pignon au fil 
des heures et plus d'entrainement...
 

  Quelle colle utiliser pour améliorer la tenue de l'axe sur le pignon, 
le nylon c'est gras?
 

  Merci pour vos avis.
 

  Bonne fin d'année.
 

  JP

   

  

[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Pat_2b

Effectivement !
Je cherchais du trichlo (pour faire du mastic pour maquette plastique) 
et pas trouvé : il n'y a plus que des erzatz pour détacher les vêtements.

et oui, l'acétone est de retour :)

pat_2b


Faut croire qu'ils utilisent autre chose d'accès plus facile car les 
bouteilles d'acétone sont revenues en rayon.

On n'a pas encore revu le trichlo...

Cordialement

fr

On 30/12/2013 14:42, Franck Aguerre wrote:


C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.

Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des 
colles à solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en 
beaucoup moins cher, 2-3 € les 200 ml) pour le collage du balsa et du 
CTP. Prise et séchage rapide, légèreté, bonnes dureté et résistance 
mécanique, c'est étonnant comme on a pu oublier ces produits...


Franck



 Message du 30/12/13 11:38
 De : Jean Pierre ALLARD
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à :
 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test


Merci pour vos réponses à tous.


Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.


Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle
blanche ou l'avantage de la colle aliphatique?


Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!


JP







Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr
mailto:f.ague...@wanadoo.fr a écrit :


 Bonjour Jean-Pierre,



 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une
consistance similaire. Même avec une préparation sommaire
(dégraissage rapide à l'alcool, sans ponçage), la qualité de
collage est impressionnante, d'expérience il n'y a pas mieux
pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué
(embase fendue + cisaillement des plots de vissage) utilisé
sur un moteur thermique 4 temps (très sollicitant). A une
autre époque, c'était le seul type de colle en mesure de
réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres
Plura. Dans un autre domaine, c'est parfait pour réparer les
panneaux d'habillage automobile, comme les passages de roues.



 La compatibilité avec d'autres matières comme le
contre-plaqué ou la majorité des métaux est aussi excellente.
Dernier avantage, ça prend très vite (environ 5 min), avec
une bonne résistance et dureté dès le premier quart d'heure.



 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est
pas terrible... mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que
c'est une techno de collage un peu oubliée, injustement à mon
avis.



 Franck




 Message du 29/12/13 19:13

  De : Jean Pierre ALLARD
  A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
  Copie à :

 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test

 
 
Bonjour à tous et bonjour Franck,
 
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants,
j'avoue ne pas connaître. Avantages et inconvénients?
 
 
Merci.
 
 
JP
 

 
 
Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre
f.ague...@wanadoo.fr mailto:f.ague...@wanadoo.fr a
écrit :
 

  Bonsoir,

 

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce type
de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu
Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces
: http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

 

  Franck
 
 
 
 

 Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD
   A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
   Copie à :
   Objet : [electron.libre] Re: Test

  
  
Alors petite question:
  
  
Je voudrais collé un axe acier sur un pignon
nylon, l'axe est cannelé et emmanché à force sur
le moyeux du pignon.
  
Suite à un petit accident, la cannelure a fait
éclaté le moyeu qui s'est ouvert et l'axe
n'entrainait plus

[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet David Simonnot
l'acétone à toujours été dispo...du moins dans mes contrés

David

  - Original Message - 
  From: Pat_2b 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Monday, December 30, 2013 8:02 PM
  Subject: [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test


  Effectivement !
  Je cherchais du trichlo (pour faire du mastic pour maquette plastique) et pas 
trouvé : il n'y a plus que des erzatz pour détacher les vêtements.
  et oui, l'acétone est de retour :)

  pat_2b



Faut croire qu'ils utilisent autre chose d'accès plus facile car les 
bouteilles d'acétone sont revenues en rayon.
On n'a pas encore revu le trichlo...

Cordialement

fr

On 30/12/2013 14:42, Franck Aguerre wrote:

  C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.



  Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des 
colles à solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en beaucoup moins 
cher, 2-3 € les 200 ml) pour le collage du balsa et du CTP. Prise et séchage 
rapide, légèreté, bonnes dureté et résistance mécanique, c'est étonnant comme 
on a pu oublier ces produits...



  Franck







 Message du 30/12/13 11:38
 De : Jean Pierre ALLARD 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test
 
 
Merci pour vos réponses à tous.
 

Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.
 

Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle blanche ou 
l'avantage de la colle aliphatique?
 

Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!
 

JP
 

 


 
 
Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a 
écrit :
 
   Bonjour Jean-Pierre,



   Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une 
consistance similaire. Même avec une préparation sommaire (dégraissage rapide à 
l'alcool, sans ponçage), la qualité de collage est impressionnante, 
d'expérience il n'y a pas mieux pour la majorité des plastiques.

   Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué (embase fendue 
+ cisaillement des plots de vissage) utilisé sur un moteur thermique 4 temps 
(très sollicitant). A une autre époque, c'était le seul type de colle en mesure 
de réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres Plura. Dans un 
autre domaine, c'est parfait pour réparer les panneaux d'habillage automobile, 
comme les passages de roues.



   La compatibilité avec d'autres matières comme le contre-plaqué ou 
la majorité des métaux est aussi excellente. Dernier avantage, ça prend très 
vite (environ 5 min), avec une bonne résistance et dureté dès le premier quart 
d'heure.



   Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est pas 
terrible... mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est que c'est une techno de 
collage un peu oubliée, injustement à mon avis.



   Franck
   
   
  

 Message du 29/12/13 19:13 

  De : Jean Pierre ALLARD 
  A : electron.libre@ml.free.fr
  Copie à : 

 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test 

  
  
Bonjour à tous et bonjour Franck,
  
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants, j'avoue ne 
pas connaître. Avantages et inconvénients?
  
 
Merci.
  
 
JP
 

  
  
Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr a 
écrit :
  
Bonsoir,

 

Les acryliques bi-composant excellent sur ce type de 
plastique :

- les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu Plus Acrylic

- les chinoises, bon marché et aussi efficaces : 
http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

 

Franck



   

 Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD 
   A : electron.libre@ml.free.fr
   Copie à : 
   Objet : [electron.libre] Re: Test 

   
   
Alors petite question:
   
  
Je voudrais collé un axe acier sur un pignon nylon, l'axe est 
cannelé et emmanché à force sur le moyeux du pignon.
  
Suite à un petit accident, la cannelure a fait éclaté le moyeu 
qui s'est ouvert et l'axe n'entrainait plus le pignon

[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test

2013-12-30 Par sujet Les Faix

Bonsoir,

L'acétone ne pouvait être en rayon, il fallait demander au vendeur qui 
le sortait de la réserve.


Pour le trichlo j'en ai trouvé en Italie dans une petite boutique de village

Cordialement

fr



Le 30/12/2013 20:02, Pat_2b a écrit :

Effectivement !
Je cherchais du trichlo (pour faire du mastic pour maquette plastique) 
et pas trouvé : il n'y a plus que des erzatz pour détacher les vêtements.

et oui, l'acétone est de retour :)

pat_2b


Faut croire qu'ils utilisent autre chose d'accès plus facile car les 
bouteilles d'acétone sont revenues en rayon.

On n'a pas encore revu le trichlo...

Cordialement

fr

On 30/12/2013 14:42, Franck Aguerre wrote:


C'est une colle dure qui se ponce bien, sans pelucher.

Côté technologie ancienne, j'ai récemment redécouver tles vertus des 
colles à solvant pour PVC (très proche de la UHU Hart, mais en 
beaucoup moins cher, 2-3 € les 200 ml) pour le collage du balsa et 
du CTP. Prise et séchage rapide, légèreté, bonnes dureté et 
résistance mécanique, c'est étonnant comme on a pu oublier ces 
produits...


Franck



 Message du 30/12/13 11:38
 De : Jean Pierre ALLARD
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à :
 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: Test


Merci pour vos réponses à tous.


Pas chère sur le lien Ebay... Je vais essayer.


Question: coté ponçage, a-t-elle l'inconvénient de la colle
blanche ou l'avantage de la colle aliphatique?


Les technologie anciennes ont encore du bon, heureusement!


JP







Le 29 décembre 2013 19:56, Franck Aguerre f.ague...@wanadoo.fr
mailto:f.ague...@wanadoo.fr a écrit :


 Bonjour Jean-Pierre,



 Ca s'utilise comme une époxy rapide, avec d'ailleurs une
consistance similaire. Même avec une préparation sommaire
(dégraissage rapide à l'alcool, sans ponçage), la qualité de
collage est impressionnante, d'expérience il n'y a pas mieux
pour la majorité des plastiques.

 Par exemple, ça m'a permis de sauver un cone fatigué
(embase fendue + cisaillement des plots de vissage) utilisé
sur un moteur thermique 4 temps (très sollicitant). A une
autre époque, c'était le seul type de colle en mesure de
réparer durablement les fuselages en ABS, Perfect et autres
Plura. Dans un autre domaine, c'est parfait pour réparer les
panneaux d'habillage automobile, comme les passages de roues.



 La compatibilité avec d'autres matières comme le
contre-plaqué ou la majorité des métaux est aussi
excellente. Dernier avantage, ça prend très vite (environ 5
min), avec une bonne résistance et dureté dès le premier
quart d'heure.



 Côté inconvénients : attaque le polystyrène, l'odeur n'est
pas terrible... mais c'est à peu près tout :) Si ce n'est
que c'est une techno de collage un peu oubliée, injustement
à mon avis.



 Franck




 Message du 29/12/13 19:13

  De : Jean Pierre ALLARD
  A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
  Copie à :

 Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Test

 
 
Bonjour à tous et bonjour Franck,
 
  Comment utilises-tu les acryliques bi-composants,
j'avoue ne pas connaître. Avantages et inconvénients?
 
 
Merci.
 
 
JP
 

 
 
Le 27 décembre 2013 22:55, Franck Aguerre
f.ague...@wanadoo.fr mailto:f.ague...@wanadoo.fr a
écrit :
 

  Bonsoir,

 

  Les acryliques bi-composant excellent sur ce
type de plastique :

  - les classiques : Pattex Stabilit Express, Uhu
Plus Acrylic

  - les chinoises, bon marché et aussi efficaces
: http://cgi.ebay.fr/item/131063268910 ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_part_acrylate_adhesive_v_strong.html

 

  Franck
 
 
 
 

 Message du 27/12/13 21:13
   De : Jean Pierre ALLARD
   A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
   Copie à :
   Objet : [electron.libre] Re: Test

  
  
Alors petite question:
  
  
Je voudrais collé un axe acier sur un pignon
nylon, l'axe est cannelé