[FRnOG] Problème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Bonjour tout le monde,

Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
Orange, notamment à Level 3 ?

Renaud
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problèm e de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Christophe Lucas
Renaud RAKOTOMALALA ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
 Bonjour tout le monde,
 
 Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
 Orange, notamment à Level 3 ?

Problèmes à aller sur certains sites ?
Eu des problèmes récemment avec Level-3, mais pas Via Orange.

A+

- Christophe -

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problèm e de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 06:37:31PM +0200, Renaud RAKOTOMALALA wrote:
 Le 02/11/07, Christophe Lucas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
  Renaud RAKOTOMALALA ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
   Bonjour tout le monde,
   Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
   Orange, notamment à Level 3 ?
  Problèmes à aller sur certains sites ?
  Eu des problèmes récemment avec Level-3, mais pas Via Orange.
 Oui hier visiblement plusieurs de nos clients (chez orange) semblent
 avoir eut des problèmes à joindre nos serveurs sur Level3. Il n'est
 pas exclu qu'il y ait eut d'autres ISP touché.

ha, bah voila, deja, avoir une information temporelle, ca aide un peu
plus a debugguer.
ainsi que des informations sur quels sont le réseau source, le réseau 
intermediaire et celui de destination qui posent problemes.

on va finir par pouvoir reflechir si on est impacté aussi ou pas.

 Il y a quelques mois il y avait eut un gros problème à Level3 avec
 Orange aussi. Nos infos nous parlent simplement de hier dans
 l'après-midi.

tu peux utiliser chez ou via plutot que a level3 ?

 Mais bon si on est que deux, j'ai un doute :)

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 05:22:28PM +0100, Christophe GUILLOUX wrote:
 Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
 premier message.
 
 Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
 Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
 Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
 dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
 Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
 (et autres FAI) ?


non ca sert à rien, c'est plein de bug, c'est que pour les geek qui n'on
que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.

et pour la pétition rani n'a tjs pas recu sont chèque mensuel

ps : c'est bon j'en est assez fait pour lancer un troll ? ;)
 
 merci, à bientôt.
 -- 
 CG - http://rootix.info - xmpp://[EMAIL PROTECTED]
 Projets : Libre Attitude - Jamendo - Linuxfr - ns819
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Pr oblème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 06:41:04PM +0100, Sébastien Bourgasser wrote:
  -Message d'origine-
  De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
  Sebastien Petit
 
  Je confirme aussi des anomalies de graphes a cette heure precisement,
  avec une chute de traffic suffisamment importante pour etre visible.
  
 
 Bonsoir,
 
 Et moi je peux vous confirmer que mon ADSL orange a sauté à 18h05. C'est 
 revenu vers 18h10 mais avec de grosses pertes de paquets pendant 3 minutes.


la c'est la fin du monde 8 minutes de coupures pfoui ;) 
ca fait 0.01% de temps d'interuption de services sur le mois quand meme ;)

désoler je suis nerveux ce soir ;)

A+
 
 Sébastien Bourgasser
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Raphael Jacquot

Christophe GUILLOUX wrote:

Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
premier message.

Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
(et autres FAI) ?

merci, à bientôt.


non, il semble que les ingenieurs de free (en particulier Rani) sont 
allergiques a IPv6. ca leur donne des enormes plaques d'éruptions 
cutanees...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Problème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Sébastien Bourgasser
 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
 Sebastien Petit

 Je confirme aussi des anomalies de graphes a cette heure precisement,
 avec une chute de traffic suffisamment importante pour etre visible.
 

Bonsoir,

Et moi je peux vous confirmer que mon ADSL orange a sauté à 18h05. C'est revenu 
vers 18h10 mais avec de grosses pertes de paquets pendant 3 minutes.

Sébastien Bourgasser
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 05:22:28PM +0100, Christophe GUILLOUX wrote:
 Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
 premier message.
 
 Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
 Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
 Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
 dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
 Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
 (et autres FAI) ?

frnog, la nouvelle boule de cristal ou le marc de café nouvelle generation ?

 merci, à bientôt.
 -- 
 CG - http://rootix.info - xmpp://[EMAIL PROTECTED]
 Projets : Libre Attitude - Jamendo - Linuxfr - ns819

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problème de peering avec Or ange ?

2007-11-02 Par sujet Ronnie Garcia

Renaud RAKOTOMALALA a écrit :

Le 02/11/07, Christophe Lucas[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Renaud RAKOTOMALALA ([EMAIL PROTECTED]) wrote:

Bonjour tout le monde,

Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
Orange, notamment à Level 3 ?

Problèmes à aller sur certains sites ?
Eu des problèmes récemment avec Level-3, mais pas Via Orange.


Oui hier visiblement plusieurs de nos clients (chez orange) semblent
avoir eut des problèmes à joindre nos serveurs sur Level3. Il n'est
pas exclu qu'il y ait eut d'autres ISP touché.


Nous, on a perdu 3215 vers 18h15 hier. D'autres ont signalé la même 
chose sur #frnog


Je ne suis pas sur que ce soit lié à L3.

--
Ronnie Garcia r.garcia at ovea dot com
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problème de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 02/11/07, Fadin, Christian[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Curieux, je trouve cela très étonnant et suis ouvert à comprendre les 
 blocages car il n'y a aucune saturation, on en est d'ailleurs très loin et 
 Level 3 n'applique aucun filtrage. J'ai eu des problèmes sur des adressages 
 mails dans le passé, ce qui est un autre problème mais clairement pas sur la 
 bande passante.

Je ne parlais pas forcément de bande passante, il peut y avoir
différent type de problème, comme je le disais precedement il y a
quelques mois (pas longtemps) c'était un problème de peering me
semble-t-il.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problèm e de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Vincent Gillet - Opentransit
 Oui hier visiblement plusieurs de nos clients (chez orange) semblent
 avoir eut des problèmes à joindre nos serveurs sur Level3. Il n'est
 pas exclu qu'il y ait eut d'autres ISP touché.

Une fuite des routes de 3215 via un clients BGP de 3215 dont l'uplink
est 702  bref, de gros dommages collatéraux.

Suffit de jeter un oeil sur les outils RIS sur RIPE pour comprendre le
probleme.

Cet AS12696 a confondu 1er avril et 1er novembre :-|
Il a commencé à jouer le matin vers 6h du mat et est allé se coucher
vers 18h (a moins que 6h du mat soit la fin de la maintenance
et 18h le réveil pour corriger l'erreur :-)

Je pensais que Verizon était un exemple du genre sur le filtrage des
prefixes de ses clients pour justement éviter ces fuites.
Cela ne semble pas le cas !!!

D'apres moi, faute partagé entre 702, 12696 et 3215.
Un de ces 3 gus aurait du couper le BGP dès le probleme détecté.

V
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:00:20PM +0100, Nicolas STEFANI wrote:
 Frédéric Gander a écrit :
 On Fri, Nov 02, 2007 at 05:22:28PM +0100, Christophe GUILLOUX wrote:
   
 Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
 premier message.

 Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
 Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
 Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un 
 peu
 dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
 Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez 
 free.fr
 (et autres FAI) ?

 

 non ca sert à rien, c'est plein de bug, c'est que pour les geek qui n'on
 que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
 servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.

 et pour la pétition rani n'a tjs pas recu sont chèque mensuel

 ps : c'est bon j'en est assez fait pour lancer un troll ? ;)

 Le sujet est effectivement d'actualité !
 Ca va faire un bon Troll :
 http://www.ripe.net/news/community-statement.html


 ---
 Nicolas


pourtant on était motivé a demander des ipv6 ya quelque mois.
Les mecs du ripe ont commencé à vouloir qu'on détaille un plan 
de migration et de déploiement sur 6 ans de l'ipv6 avec un detail 
de chaque phase ...

Comme si on avait une idée de ce qui va exister dans 6 ans ... 
on aura changer 2 fois de matos d'ici la ...

En plus comme m'a dit un collègue pro ipv6
l'ipv6 ca doit ralentir internet non ?

comme l'entête est plus grande ca prend plus d'overhead sur chaque paquet
et comme la mtu est tjs la meme pour l'ethernet des pc depuis ... 

donc ipv6 ralentit internet !

ipv6 c'est du filtrage pour limiter le débit d'internet !!

;)


-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Conf video multicast

2007-11-02 Par sujet Gerald CHATAGNON

Raphaël Jacquot a écrit :

Gerald CHATAGNON wrote:



Bonjour,

vous pouvez jetez un coup d'oeil si Darwin Streaming Serveur qui est 
libre développé par Apple et qui s'installe sous Linux et Windows. 
C'est le pendant de Quicktime streaming server sous mac os X server. 
Fonctionne très bien et permet de l'équilibrage de charge entre 
plusieurs serveurs si utilisation de l'unicast avec de nombreuses 
connexions simultanées.Dans votre cas, inutile car vous utilisez la 
fonctionmulticast


URL : http://dss.macosforge.org/



sauf qu'il faut quicktime client pr lire les videos j'imagine
--- 



Bonjour

non, vous pouvez lire les flux avec VLC (VideoLan Client) qui existe 
pour toutes les plateformes. Personnellement, j'encode la vidéo en h264 
et le son en mp3 et les tests de lecture que j'ai effectués sous 
Windows, Linux, Mac OS X avec VLC ont parfaitement fonctionnés




gérald
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:02:40PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 Frédéric Gander wrote:

 non ca sert à rien, c'est plein de bug, 

 c'est pas parce que cisco est une bande d'incapables que les autres 
 implementations sont aussi bugguées que les leurs.


ba c'est vrai regarde, ca a mis 10 ans pour corriger les bugs d'ipv4
quand celui-ci a été vraiment utilisé...

imagine avec ipv6 avec toutes les nouvelles options

 c'est que pour les geek qui n'on
 que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
 servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.

 mouais, on voit que t'as aucune vision de ce qui se passe dans les labos 
 des industriels.


Ba c'est bien.
Il faut des gens pour tester ca avant nous et qui veulent bien se faire
mettre le réseau par terre  ;)


-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Raphael Jacquot

Frédéric Gander wrote:



pourtant on était motivé a demander des ipv6 ya quelque mois.
Les mecs du ripe ont commencé à vouloir qu'on détaille un plan 
de migration et de déploiement sur 6 ans de l'ipv6 avec un detail 
de chaque phase ...


il est pas impossible que les mecs du Ripe soient aussi des incapables, 
c'est meme fort probable


Comme si on avait une idée de ce qui va exister dans 6 ans ... 
on aura changer 2 fois de matos d'ici la ...


En plus comme m'a dit un collègue pro ipv6
l'ipv6 ca doit ralentir internet non ?

comme l'entête est plus grande ca prend plus d'overhead sur chaque paquet
et comme la mtu est tjs la meme pour l'ethernet des pc depuis ... 


donc ipv6 ralentit internet !


a mon avis les conneries de Christine Albanel pour filtrer le pire too 
pire seront bien plus efficaces pour ralentir internet, et celles la on 
va devoir se les coltiner, ipv6 ou pas




ipv6 c'est du filtrage pour limiter le débit d'internet !!

;)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:02:40PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 Frédéric Gander wrote:
 non ca sert à rien, c'est plein de bug, 
 c'est pas parce que cisco est une bande d'incapables que les autres 
 implementations sont aussi bugguées que les leurs.

fred, faut demander a rani de mettre des quagga a la place des cisco.

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Raphael Jacquot

Romain Tournier wrote:

On Fri, Nov 02, 2007 at 07:02:40PM +0100, Raphael Jacquot wrote:

Frédéric Gander wrote:
non ca sert à rien, c'est plein de bug, 
c'est pas parce que cisco est une bande d'incapables que les autres 
implementations sont aussi bugguées que les leurs.


fred, faut demander a rani de mettre des quagga a la place des cisco.



juniper sait tres bien faire...
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Christophe GUILLOUX
Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
premier message.

Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
(et autres FAI) ?

merci, à bientôt.
-- 
CG - http://rootix.info - xmpp://[EMAIL PROTECTED]
Projets : Libre Attitude - Jamendo - Linuxfr - ns819

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problèm e de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:39:36PM +0100, Vincent Gillet - Opentransit wrote:
  Oui hier visiblement plusieurs de nos clients (chez orange) semblent
  avoir eut des problèmes à joindre nos serveurs sur Level3. Il n'est
  pas exclu qu'il y ait eut d'autres ISP touché.
 
 Une fuite des routes de 3215 via un clients BGP de 3215 dont l'uplink
 est 702  bref, de gros dommages collatéraux.
 
 Suffit de jeter un oeil sur les outils RIS sur RIPE pour comprendre le
 probleme.
 
 Cet AS12696 a confondu 1er avril et 1er novembre :-|
 Il a commencé à jouer le matin vers 6h du mat et est allé se coucher
 vers 18h (a moins que 6h du mat soit la fin de la maintenance
 et 18h le réveil pour corriger l'erreur :-)
 
 Je pensais que Verizon était un exemple du genre sur le filtrage des
 prefixes de ses clients pour justement éviter ces fuites.
 Cela ne semble pas le cas !!!
 
 D'apres moi, faute partagé entre 702, 12696 et 3215.
 Un de ces 3 gus aurait du couper le BGP dès le probleme détecté.


et apres on dit que je suis facho quand je dit qu'une société qui n'a
pas de NOC 24/24 7/7 ne devrait pas avoir d'AS...

imaginez le mec qui se met a annoncer en /24 sur son AS des ip de serveurs de 
dns récursif d'un opérateur.

 
 V
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Problèm e de peering avec Orange ?

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 05:51:13PM +0100, Ronnie Garcia wrote:
 Renaud RAKOTOMALALA a écrit :
 Le 02/11/07, Christophe Lucas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Renaud RAKOTOMALALA ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
 Bonjour tout le monde,

 Je suis le seul ou d'autres ont constaté quelques problèmes avec
 Orange, notamment à Level 3 ?
 Problèmes à aller sur certains sites ?
 Eu des problèmes récemment avec Level-3, mais pas Via Orange.
 Oui hier visiblement plusieurs de nos clients (chez orange) semblent
 avoir eut des problèmes à joindre nos serveurs sur Level3. Il n'est
 pas exclu qu'il y ait eut d'autres ISP touché.

 Nous, on a perdu 3215 vers 18h15 hier. D'autres ont signalé la même chose 
 sur #frnog

 Je ne suis pas sur que ce soit lié à L3.

ce qui laisserait a penser un probleme dans le routage ou le materiel de
chez nos amis de Orange/3215

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Raphael Jacquot

Frédéric Gander wrote:

non ca sert à rien, c'est plein de bug, 


c'est pas parce que cisco est une bande d'incapables que les autres 
implementations sont aussi bugguées que les leurs.



c'est que pour les geek qui n'on
que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.


mouais, on voit que t'as aucune vision de ce qui se passe dans les labos 
des industriels.


Par exemple, Merlin Gérin travaille actuellement a l'industrialisation 
de systemes domotiques qui ne parleront qu'ipv6, pour la bonne raison 
que chaque appareil (interrupteur, socle d'ampoule, ...) devra avoir la 
sienne. Truc programmé pour... 2009


De meme, dans le secteur de la santé, les industriels travaillent sur 
des reseaux mesh de capteurs a distribuer dans les habitations de 
personnes a risque pour alerter en cas de probleme (malaise...) que 
cette personne pourrait avoir.



et pour la pétition rani n'a tjs pas recu sont chèque mensuel


pour la pétition Rani est mauvais joueur, du style changement des regles 
en cours de route.


chez moi on appelle ca un mauvais perdant. au poker, c'est ce qu'on 
appelle un tricheur... qu'il demande a Patrick Bruel ce que l'on fait 
aux tricheurs au poker ;-)



ps : c'est bon j'en est assez fait pour lancer un troll ? ;)


on va dire
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Frédéric Gander
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:28:29PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 Sebastien WILLEMIJNS wrote:
 On Fri, 02 Nov 2007 19:17:00 +0100, Raphael Jacquot
 [EMAIL PROTECTED] said:
 a mon avis les conneries de Christine Albanel pour filtrer le pire too 
 pire seront bien plus efficaces pour ralentir internet, et celles la on 
 va devoir se les coltiner, ipv6 ou pas
 bah le trafic sera moins surchargé sur les peering et transit on dira ;)
 oh !

 oue, mais je te dis pas l'investissement en firewall L7...
 en plus, vu comment les gars qui font du p2p sont motives, 1 an apres 
 l'investissement sera bon pour la casse


tu comptes en année ? 
moi je compte en semaines voir en jours 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Raphael Jacquot

Michel Py wrote:

Ya quelqu'un qui pourrait m'expliquer rapidement les conneries de Christine 
Albanel (ou envoyer des liens). C'est une nouvelle idée facho?


du meme genre que celles de RDDV


Merci,
Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Nicolas STEFANI

Frédéric Gander a écrit :

On Fri, Nov 02, 2007 at 05:22:28PM +0100, Christophe GUILLOUX wrote:
  

Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
premier message.

Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
(et autres FAI) ?




non ca sert à rien, c'est plein de bug, c'est que pour les geek qui n'on
que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.

et pour la pétition rani n'a tjs pas recu sont chèque mensuel

ps : c'est bon j'en est assez fait pour lancer un troll ? ;)
 
  

Le sujet est effectivement d'actualité !
Ca va faire un bon Troll :
http://www.ripe.net/news/community-statement.html


---
Nicolas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Sebastien WILLEMIJNS

On Fri, 02 Nov 2007 19:17:00 +0100, Raphael Jacquot
[EMAIL PROTECTED] said:

 a mon avis les conneries de Christine Albanel pour filtrer le pire too 
 pire seront bien plus efficaces pour ralentir internet, et celles la on 
 va devoir se les coltiner, ipv6 ou pas

bah le trafic sera moins surchargé sur les peering et transit on dira ;)
oh !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:26:13PM +0100, Sebastien WILLEMIJNS wrote:
 On Fri, 02 Nov 2007 19:17:00 +0100, Raphael Jacquot
 [EMAIL PROTECTED] said:
  a mon avis les conneries de Christine Albanel pour filtrer le pire too 
  pire seront bien plus efficaces pour ralentir internet, et celles la on 
  va devoir se les coltiner, ipv6 ou pas
 bah le trafic sera moins surchargé sur les peering et transit on dira ;)

et on pourra réutiliser des 7200 pour faire passer les données et avoir
toutes les fonctionnalités qu'elles sont bien dans un labo, mais que ca
marche pas en hard avec plusieurs dizaines(centaines ?)  de gig de trafic.

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Rani Assaf
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:02:40PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 pour la pétition Rani est mauvais joueur, du style changement des regles 
 en cours de route.

non, non, relisez-bien: 1 euros par mois (et à moi).
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet frederic
Le vendredi 02 novembre 2007 à 18:50 +0100, Frédéric Gander a écrit :
 On Fri, Nov 02, 2007 at 05:22:28PM +0100, Christophe GUILLOUX wrote:
  Bonjour à tous, je suis sur cette liste depuis longtemps et c'est mon
  premier message.
  
  Je me demandais si quelqu'un savait si free.fr a prévu d'activer l'IPv6.
  Je crois qu'à une époque une pétition avait été signée pour ça.
  Je connais du monde qui met en place des tunnels ipv6, je trouve ça un peu
  dommage de devoir le faire encore aujourd'hui.
  Est-ce que c'est un problème de coût, de compétence, de temps chez free.fr
  (et autres FAI) ?
 
 
 non ca sert à rien, c'est plein de bug, c'est que pour les geek qui n'on
 que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
 servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.
 


Quand le super contenu qu'on nous sert sera parti sur le reseau Ipv6...
il nous restera un super réseau ipv4.

Mais si on faisait une petition pour mettre en place du NAT partout. par
exemple on prend comme base de décision le nombre Freebox en mode
routeur vs le nombre de freebox en mode bridge avec Ip fixe.

NATons l'internet !

;)

a+
Frederic

 et pour la pétition rani n'a tjs pas recu sont chèque mensuel
 
 ps : c'est bon j'en est assez fait pour lancer un troll ? ;)
  
  merci, à bientôt.
  -- 
  CG - http://rootix.info - xmpp://[EMAIL PROTECTED]
  Projets : Libre Attitude - Jamendo - Linuxfr - ns819
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Clement Cavadore
 Mais si on faisait une petition pour mettre en place du NAT partout. par
 exemple on prend comme base de décision le nombre Freebox en mode
 routeur vs le nombre de freebox en mode bridge avec Ip fixe.

Bonne idée. La prochaine option payante à la mode ca ne sera plus IP
Fixe, mais plutot IP publique :-)

-- 
Clément Cavadore

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Jerome Benoit
Le Fri, 2 Nov 2007 20:04:32 +0100,
Rani Assaf [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
 non, non, relisez-bien: 1 euros par mois (et à moi).

Et donc tu veux pas des 1 euros pour toi par mois en te faisant
pas mal chier pour proposer ipv6 aux 1 abonnées qui veulent
payer ? :)

a +.

-- 
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D


pgpqLA9h7bZSU.pgp
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 08:41:15PM +0100, Radu-Adrian Feurdean wrote:
 On Fri, 2 Nov 2007 19:07:38 +0100, Romain Tournier [EMAIL PROTECTED]
 said:
  fred, faut demander a rani de mettre des quagga a la place des cisco.
 C'est pas le cas pour Free, mais pour router moins de 150-200 Kpps avec
 BGP full-table, plusieurs sessions, ca donne un bien meilleur rapport
 qualite/prix.

je croyais qu'on etait sur une mailing list d'operateur... ;-)

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Romain Tournier
On Fri, Nov 02, 2007 at 07:10:41PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 Romain Tournier wrote:
 On Fri, Nov 02, 2007 at 07:02:40PM +0100, Raphael Jacquot wrote:
 Frédéric Gander wrote:
 non ca sert à rien, c'est plein de bug, 
 c'est pas parce que cisco est une bande d'incapables que les autres 
 implementations sont aussi bugguées que les leurs.
 fred, faut demander a rani de mettre des quagga a la place des cisco.
 juniper sait tres bien faire...

mais la gamme de produit de Juniper ne correspond pas aux autres besoins de
Free...

-- 
Romain

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet MADdanny
Raphael Jacquot a écrit :
 Frédéric Gander wrote:
 c'est que pour les geek qui n'on
 que ca a faire de leur journée que de jouer avec des choses qui ne
 servent à rien et yaura encore des ipv4 en 2040.
 
 mouais, on voit que t'as aucune vision de ce qui se passe dans les labos
 des industriels.
 
 Par exemple, Merlin Gérin travaille actuellement a l'industrialisation
 de systemes domotiques qui ne parleront qu'ipv6, pour la bonne raison
 que chaque appareil (interrupteur, socle d'ampoule, ...) devra avoir la
 sienne. Truc programmé pour... 2009

C'est vrai que c'est super mega utile d'avoir son ampoule sur Internet,
comme ça les script kiddies se feront une joie de jouer au sapin de noel
avec ;)
C'est pas pour être médisant, mais MGE ferait mieux de faire marcher
leur matos en IPv4 déjà, au lieu de bosser sur un truc qui ne servira à
rien en 2009.

MADdanny

PS: et je n'ai pas abordé le petit souci qui se posera niveau sécurité,
j'aimerais bien voir la tête des firewalls IPv6 sur les gateway ADSL
grand public, ça risque d'être 'achement drôle, non ? ;)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Responsabilité des FAI prec. RE: [FRnOG] f ree.fr + IPv6

2007-11-02 Par sujet Michel Py
 Michel Py écrit:
 Ya quelqu'un qui pourrait m'expliquer rapidement les conneries de
 Christine Albanel (ou envoyer des liens). C'est une nouvelle idée facho?

 Rémi PALANCHER écrit:
 La dernière en date, c'est la responsabilisation des FAI:
 http://news.google.fr/news?hl=frned=frie=UTF-8ncl=1176710222

C'est un concours pour la loi la plus débile de la décennie?
La taxe sur les cd vierges, ce n'est pas assez pour les majors Français? Dans 
les autres pays qui n'en ont pas, il y a malgré tout de la musique. Peut être 
que s'ils vendaient des produits de qualité à un prix raisonnable au lieu de 
produire de la daube, les gens achèteraient.

Même dans notre système légal à la con ils n'ont pas encore osé ce genre de 
truc. Ben les enfants, on dirait que vous êtes dans la m... Temps d'apprendre 
comment créer des sociétés écran et autres mesures destinées à sauver les 
meubles quand ça vous tombe dessus.

appât à troll
En fait, il y a une solution. Vu les difficultés techniques connues avec IPv4, 
il suffit d'arranger un compromis qui ne rend les FAI responsables uniquement 
pour les flux IPv6, a cause de ses nouvelles possibilités qui permettront 
prochainement de résoudre le problème du piratage. C'est le protocole du futur, 
tour le monde va l'adopter d'ici un an ou deux, donc aucun problème pour 
demander que les nouvelles lois ne demandent pas aux FAI de modifier leurs 
systèmes IPv4 en passe d'être démodés.
/appât à troll

Copier uniquement le paragraphe ci-dessus, :-) Quelqu'un pourrait m'envoyer du 
foie gras pour mon troll svp? Faut que je stocke; en 2004, Schwarzenegger (et 
oui, j'ai voté pour lui) a signé une loi qui interdit la production de foie 
gras en Californie à partir de 2012. La connerie n'est pas le monopole des 
politiciens Français.

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/