Re: [FRnOG] [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Sylvain Vallerot


On 23/09/2015 21:18, Vincent Bernat wrote:
> typique de position dogmatique qui empoisonne la vie des utilisateurs.

Oui le poison c'est mal (et le plomb, ça pollue.)
Pour nous débarrasser des nuisibles utilisons le papier collant.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 05:12:14PM +0200,
 ML  wrote 
 a message of 23 lines which said:

> C’était même obligatoire pour passer le zonecheck afnic pendant
> longtemps

C'est tout à fait faux. Le test n'était fait que quand le serveur était
également résolveur et la bonne pratique (déjà à cette époque) était
justement qu'il ne soit _pas_ résolveur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:

> À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
> salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,

C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
esperes t'en sortir avec ?
Un reality-check s'impose :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Ludovic Scotti
Oui je suis d'accord. Même avec un BAC+5 et deux ans d'apprentissage, il
faut pas s'attendre à gagner 3000€ net / mois.

Comme m'a dit un recruteur récemment "en sortant de l'école tu ne sais rien
(ou pas grand chose)".
Le 24 sept. 2015 11:59 AM, "Radu-Adrian Feurdean" <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:
>
> > À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
> > salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,
>
> C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
> esperes t'en sortir avec ?
> Un reality-check s'impose :)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Nicolas Parpandet

On est en france lol et pas en pays anglo-saxon, 
en dehors de la problématique du salaire, les grands comptes avec qui je bosse 
n'embauchent plus que des ingés
peut importe le poste d'ailleurs, c'est du n'importe quoi, mais c'est la crise, 
ils ont le choix pourquoi s’en priveraient ils ?

- Mail original -
De: "Radu-Adrian Feurdean" 
À: "Alexandre" , frnog-j...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 24 Septembre 2015 11:58:27
Objet: Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers 
Sophia-Antipolis

On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:

> À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
> salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,

C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
esperes t'en sortir avec ?
Un reality-check s'impose :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet Richard Klein
Bonjour a tous

Pour l’hébergement d'un IPBX je dirais rentpbx.com avec l'un des serveurs
en Allemagne pour l'europe.

Pour les operateurs en France il y a :

 Keyyo , tarif de la minute trop chère maintenant. Configuration des trunks
SIP bizarre sous asterisk. Support très aléatoire sur des problèmes de
présentation de numéro.

 OpenIP, tarif correcte sur les Did et comms, trunk sip classic sur
asterisk, support réactif.

 OVH , tarif Did très bon et comms aussi, support aléatoire. Keyyo parle
d'OVH en disant (vous savez qu'il n'ont pas de support !

d'autres opérateurs existent mais il y a le tarif , la qualité du support
et la qualité des communications.

Lorsque je parle de support aléatoire c'est par exemple des problèmes de
présentation de numéro et que l’opérateur ne désire pas traité et fait tous
pour éviter de contacter l’opérateur destinataire pour un problème de
signalisation. Test effectué sur plusieurs opérateurs avec parfois une
plainte auprès de l'ARCEP pour faire bouger les choses sur un problème de
numéro masqué.

Richard


Le 24 septembre 2015 12:21, Antoine Benkemoun 
a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
> nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.
>
> En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de PBX
> "hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays, nous
> avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".
>
> On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel nous
> avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
> présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge duquel
> la fiabilité et le support sont assez douteux.
>
> Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
> provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
> régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.
>
> Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
> recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
> offres type "hosted PBX" ?
>
> Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)
>
> Merci d'avance pour votre aide,
>
> Antoine
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Regis Perdreau
Et les autres, ils font quoi ? Ils montent leur start-up ? :)

Le 24 septembre 2015 12:15, Nicolas Parpandet  a écrit :
>
> On est en france lol et pas en pays anglo-saxon,
> en dehors de la problématique du salaire, les grands comptes avec qui je 
> bosse n'embauchent plus que des ingés
> peut importe le poste d'ailleurs, c'est du n'importe quoi, mais c'est la 
> crise, ils ont le choix pourquoi s’en priveraient ils ?
>
> - Mail original -
> De: "Radu-Adrian Feurdean" 
> À: "Alexandre" , frnog-j...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 24 Septembre 2015 11:58:27
> Objet: Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers 
> Sophia-Antipolis
>
> On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:
>
>> À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
>> salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,
>
> C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
> esperes t'en sortir avec ?
> Un reality-check s'impose :)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet David Ponzone
Franchement, en 2015, un opérateur en France qui a des problèmes de 
présentation du numéro, c’est que:
-il utilise des routes grises obscures, et donc évidemment qu’il veut pas 
traiter, puisqu’il peut pas.
ou
-il maitrise pas du tout la terminaison de ses appels (par exemple: il achète à 
un opérateur, qui lui-même achète à un opérateur, qui lui achète à Orange, et 
un des opérateurs dans la chaine est un guignol)

Le 24 sept. 2015 à 13:06, Richard Klein  a écrit :

> Bonjour a tous
> 
> Pour l’hébergement d'un IPBX je dirais rentpbx.com avec l'un des serveurs
> en Allemagne pour l'europe.
> 
> Pour les operateurs en France il y a :
> 
> Keyyo , tarif de la minute trop chère maintenant. Configuration des trunks
> SIP bizarre sous asterisk. Support très aléatoire sur des problèmes de
> présentation de numéro.
> 
> OpenIP, tarif correcte sur les Did et comms, trunk sip classic sur
> asterisk, support réactif.
> 
> OVH , tarif Did très bon et comms aussi, support aléatoire. Keyyo parle
> d'OVH en disant (vous savez qu'il n'ont pas de support !
> 
> d'autres opérateurs existent mais il y a le tarif , la qualité du support
> et la qualité des communications.
> 
> Lorsque je parle de support aléatoire c'est par exemple des problèmes de
> présentation de numéro et que l’opérateur ne désire pas traité et fait tous
> pour éviter de contacter l’opérateur destinataire pour un problème de
> signalisation. Test effectué sur plusieurs opérateurs avec parfois une
> plainte auprès de l'ARCEP pour faire bouger les choses sur un problème de
> numéro masqué.
> 
> Richard
> 
> 
> Le 24 septembre 2015 12:21, Antoine Benkemoun 
> a écrit :
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
>> nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.
>> 
>> En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de PBX
>> "hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays, nous
>> avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".
>> 
>> On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel nous
>> avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
>> présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge duquel
>> la fiabilité et le support sont assez douteux.
>> 
>> Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
>> provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
>> régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.
>> 
>> Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
>> recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
>> offres type "hosted PBX" ?
>> 
>> Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)
>> 
>> Merci d'avance pour votre aide,
>> 
>> Antoine
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet David CHANIAL
Bonjour Stéphane,

> Le 24 sept. 2015 à 10:35, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
> Non, les vues ne sont *pas* une bonne pratique. Elles compliquent
> sérieusement le déboguage, et oblige tous les clients à passer par les
> mêmes résolveurs. À fuir.

Intéressant.
Quelle est la bonne pratique pour l’usage des VPNs, qui doivent permettre 
d’accéder à des ressources dont les FQDN doivent mener sur des IPs « privées » ?
Je ne vais pas mettre dans mes DNS « publics » prod.monsite.com IN A 
IP.PUB.LIQ.UE ; preprod.monsite.com IN A 10.37.24.22 ; si ?

Cordialement,
-- 
David CHANIAL



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Recherche Ingénieur Système et Réseaux

2015-09-24 Par sujet ORLEY, Neil (AXIONE)
Bonjour,

Je suis à la rechercher d'un « Ingénieur support Réseau et PFS », ayant de 
bonnes compétences en VMWare / Equallogic.
Le poste est à pourvoir sur Pau dès maintenant. Plus d'infos ici : 
https://carrieres.bouygues-construction.com/nos-offres/offres

Cordialement,
Neil


--
Les donnees et renseignements contenus dans ce message sont personnels, 
confidentiels et secrets. Toute publication, utilisation ou diffusion, meme 
partielle, doit etre autorisee. Si vous n'etes pas le bon destinataire, nous 
vous demandons de ne pas lire, copier, utiliser ou divulguer cette 
communication. Nous vous prions de notifier cette erreur a l'expediteur et 
d'effacer immediatement cette communication de votre systeme.

Any data and information contained in this electronic mail is personal, 
confidential and secret. Any total or partial publication, use or distribution 
must be authorized. If you are not the right addressee, we ask you not to read, 
copy, use or disclose this communication. Please notify this error to the 
sender and erase at once this communication from your system.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet Antoine Benkemoun
Bonjour à tous,

Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.

En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de PBX
"hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays, nous
avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".

On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel nous
avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge duquel
la fiabilité et le support sont assez douteux.

Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.

Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
offres type "hosted PBX" ?

Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)

Merci d'avance pour votre aide,

Antoine

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet David Ponzone
Tu mets ta preprod dans un sous-domaine que tu délègues à un DNS interne (en 
RFC1918 donc probablement), qui n’est pas accessible de l’extérieur.
Donc les postes internes eux arriveront à résoudre.

Un vue sans utiliser les vues que Stéphane n’aime pas.

Le 24 sept. 2015 à 12:03, David CHANIAL  a écrit :

> Bonjour Stéphane,
> 
>> Le 24 sept. 2015 à 10:35, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
>> Non, les vues ne sont *pas* une bonne pratique. Elles compliquent
>> sérieusement le déboguage, et oblige tous les clients à passer par les
>> mêmes résolveurs. À fuir.
> 
> Intéressant.
> Quelle est la bonne pratique pour l’usage des VPNs, qui doivent permettre 
> d’accéder à des ressources dont les FQDN doivent mener sur des IPs « privées 
> » ?
> Je ne vais pas mettre dans mes DNS « publics » prod.monsite.com IN A 
> IP.PUB.LIQ.UE ; preprod.monsite.com IN A 10.37.24.22 ; si ?
> 
> Cordialement,
> -- 
> David CHANIAL
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet Nicolas Parpandet

En plus d'OVH nous avons utilisé IPPI également,
mais nous ne prenons que les lignes SIP pour coller notre Asterisk derrière.

Nicolas

- Mail original -
De: "Antoine Benkemoun" 
À: frnog-...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 24 Septembre 2015 12:21:15
Objet: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

Bonjour à tous,

Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.

En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de PBX
"hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays, nous
avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".

On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel nous
avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge duquel
la fiabilité et le support sont assez douteux.

Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.

Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
offres type "hosted PBX" ?

Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)

Merci d'avance pour votre aide,

Antoine

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Candidature Admin sys

2015-09-24 Par sujet Arnaud Launay
Le Wed, Sep 23, 2015 at 10:48:06PM +0200, Alexis Lameire a écrit:
> Bonjour,
> 
> Pour participer au troll (sachant que je suis une buse en orthographe) les
> chiffres romain, les nom de famille[1] et les acronymes s'écrivent en
> petite majuscule
> 
> [1] sauf la première lettre qui est une majuscule de plaine casse

Tu as oublié la ponctuation dans tes phrases, sauf dans ta
formule de salutations.

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Thibaut Peverelli
+1 @Nicolas P.
Pourquoi prendre un BTS quand on peux avoir un Master à prix identique

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet David Ponzone
Tu peux éclaircir un point.
Votre croissance vous impose d’ouvrir des bureaux avec des postes téléphoniques 
dans chaque pays, ou vous avez juste besoin de numéros géo dans ces pays ?

Sinon, s’il te faut un fournisseur de hosted-PBX qui couvre toute l’Europe, ça 
va être compliqué.
Si ça existe, ça va être une grosse boite, avec un service pas très flexible et 
hors de prix.

Ceci dit, avec la qualité d’Internet en Europe, tu peux gérer tous les pays 
depuis un seul hosted-PBX(en Suisse ou ailleurs). Il faut juste que tu aies un 
fournisseur pour les DID/SDA de chaque pays.
J’ai des clients en Europe, voir en Afrique du Nord, qui en dehors des 
problèmes propres à leur ADSL, n’ont pas de problèmes de qualité notables.

Le 24 sept. 2015 à 12:21, Antoine Benkemoun  a 
écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
> nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.
> 
> En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de PBX
> "hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays, nous
> avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".
> 
> On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel nous
> avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
> présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge duquel
> la fiabilité et le support sont assez douteux.
> 
> Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
> provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
> régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.
> 
> Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
> recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
> offres type "hosted PBX" ?
> 
> Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)
> 
> Merci d'avance pour votre aide,
> 
> Antoine
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RFC 5575

2015-09-24 Par sujet Jérôme BERTHIER

Le 23/09/2015 23:27, Nicolas LEDUC a écrit :
  


Bonjour la liste,

Je suis à la recherche d'information/retour sur la RFC5575et plus
précisément le BGP FLOWSPEC.

J'ai trouvé plusieurs articles, un très bien fait d'Alcatel
mais c'est assez flou...

Merci d'avance pour vos retour :)

Cdt,

Nicolas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Salut,

En avril 2015, un article de présentation était passé dans MISC :
http://boutique.ed-diamond.com/home/847-misc-78.html#/format_du_magazine-version_numerique_pdf

A voir s'il n'y aurait pas quelques références utiles...

--
Jérôme BERTHIER


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] RFC 5575

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 11:27:55PM +0200,
 Nicolas LEDUC  wrote 
 a message of 18 lines which said:

> Je suis à la recherche d'information/retour sur la RFC5575et plus
> précisément le BGP FLOWSPEC.

http://media.frnog.org/FRnOG_18/FRnOG_18-6.pdf
http://uknof.org/uknof15/Mangin-NakedBGP.pdf (Flowspec est à la fin)
https://linuxfr.org//2011/01/27/27810.html
http://www.terena.org/activities/tf-ngn/tf-ngn17/uze-flowspec.pdf
http://resources.nznog.org/2006/Friday-240306/DavidLambert-BGPFlowSpecificationUpdate/Lambert.ppt
http://www.junosandme.net/m/article-119193150.html

De ce niveau ou plus approfondi ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 04:07:16PM +0200,
 David CHANIAL  wrote 
 a message of 28 lines which said:

> la bonne pratique consiste à les mettre dans une vue accessible
> uniquement depuis des sources bien définie (comme les IPs des
> bureaux du client concerné).

Non, les vues ne sont *pas* une bonne pratique. Elles compliquent
sérieusement le déboguage, et oblige tous les clients à passer par les
mêmes résolveurs. À fuir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 03:11:13PM +0200,
 Julien Escario  wrote 
 a message of 118 lines which said:

> un client me demande de créer un hôte DNS qui pointerait vers
> 127.0.0.1.

Facile (et je suis étonné que personne n'ait proposé cette solution,
parmi les zillions de messages que cette question a suscité).

1) Utiliser un résolveur qui respecte la loi
2) Aller en http://thepiratebay.se/

D'après les sondes Atlas, ça marche souvent en France :

% python resolve-name.py -r 100 -c FR  thepiratebay.se 
Measurement #2447264 for thepiratebay.se/A uses 100 probes
[127.0.0.1] : 38 occurrences 
[ERROR: REFUSED] : 1 occurrences 
[ERROR: SERVFAIL] : 5 occurrences 
[ERROR: NXDOMAIN] : 11 occurrences 
[141.101.118.194 141.101.118.195] : 45 occurrences 
Test done at 2015-09-24T08:34:19Z


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 08:14:14PM +0200,
 Pierre Emeriaud  wrote 
 a message of 34 lines which said:

> Attention, certains resolvers comme par exemple[0] ceux de Free
> filtrent certains[1] résultats[2], comme par exemple les entrées qui
> pointent vers des entrées 1918.

Et à juste titre. C'est pour bloquer les attaques par changement DNS




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [SOLVED] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Julien Escario
Le 23/09/2015 18:57, Jonathan Leroy a écrit :
> Le 23 septembre 2015 15:41, Antoine DURANEL
>  a écrit :
>> Le service DNS de xip.io semble correspondre à ce que cherche à faire ton
>> client : http://xip.io/
> 
> AMHA, c'est la meilleure solution.
> 

Merci à tous pour vos analyses et propositions.

Solution retenue au final : le client va utiliser monsite.localtest.me
Ca renvoie 127.0.0.1 et il peut en faire autant qu'il veut sans qu'on soit
obligés de faire une conf à chaque fois.

C'est effectivement un truc que j'ai trouvé avec une recherche basée sur xip.io
mais je voulais que ça réponde en 127.0.0.1, pas en RFC1918.

Et oui, ma colère contre les devs est passée. C'était un peu la goutte d'eau sur
ce coup là.

Bonne journée,
Julien



smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Alexandre
Le Mercredi 23 Septembre 2015 23:07 CEST, jean rave  a 
écrit:

> Je vois pas en quoi ton niveau d'étude justifierai ton salaire ?
> A mon avis seul les compétences peuvent le justifier, un bon autodidacte
> vaudra toujours plus qu'un mauvaise ingénieur.
> Sauf si tu veux faire couler ta boite biensur.
>
> Mais je ne doute pas que tu es le niveau qui va justifier un bon salaire :)

À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le salaire de 
base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon, avec une période 
d'essai de 4 mois rallongeable de 3, je pense qu'une entreprise a largement le 
temps de se faire une opinion sur les compétences d'un salarié.

> Le 23 septembre 2015 17:30, Alexandre  a écrit :
>
> >
> >
> > On 23/09/2015 15:05, Louis wrote:
> > > dans la sécu, c'est très demandé de savoir scripter. C'est bon signe!
> > >
> >
> > Oh bah ca ira alors, je sors d'un apprentissage regexp/ scripts Perl 5,
> > ca devrait le faire :)
> >
> >
> > > Le 23 septembre 2015 14:50, David Ponzone  > > > a écrit :
> > >
> > > Fais gaffe, tu vas te faire recruter pour faire des scripts bash :)
> > >
> >
> > Ca me va, tant que le salaire suit mon niveau d'étude .
> >
> >
>
>
>
> > > Le 23 sept. 2015 à 14:19, Alexandre  > > > a écrit :
> > >
> > > > Bonjour la liste,
> > > >
> > > > Voyant enfin la fin de mon cursus, je suis à la recherche d'un
> > emploi
> > > > d'ingénieur dans le domaine de la sécurité réseau ou système vers
> > > Sophia
> > > > Antipolis. Vous pouvez trouver mon profil linkedin ici :
> > > >
> > >
> > https://www.linkedin.com/profile/view?id=AAIAAAyq8GEBr1WtJT40f5V2z_PCm6MRlyCQ1k8
> > > > . Je me tiens disponible pour vous envoyer directement mon CV,
> > pour un
> > > > éventuel entretient, ainsi que pour toute informations
> > > complémentaires.
> > > >
> > > > Et à présent, comme quelqu'un a dit il y a quelques dizaines de
> > > minutes
> > > > qu'il se méfiait d'un courriel sans faute, en voici :
> > > > s/qu/k/g
> > > > s/c(a|o|u)/k\1/g
> > > > s/à/a/g
> > > > s/([ae]?i|u)n/1/g
> > > > s/[tesx] / /g
> > > > s/en/an/g
> > > > s/(ê|é|è)/e/g
> > > > s/(er|ei|ai)/é/g
> > > > s/e?au/o/g
> > > > s/eu/e/g
> > > > s/ h/ /g
> > > > s/CV/wc/g
> > > > À appliquer en fonction de vos envies d'horreurs ;)
> > > >
> > > > Cordialement,
> > > > Alexandre Schifano
> > > >
> > > >
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 23, 2015 at 04:42:35PM +0200,
 David Ponzone  wrote 
 a message of 53 lines which said:

>  parce qu’il a du mal à tester son site en tapant:
> 
> http://127.0.0.1/

Il y a au moins trois bonnes raisons d'éviter cette méthode :

1) TLS (le nom dans le certificat ne va pas coller)
2) CMS qui redirigent vers le « vrai » nom
3) Il faut utiliser IP, pas le protocole du siècle dernier :
http://[::1]/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet David Ponzone

Le 24 sept. 2015 à 13:55, Régis M  a écrit :

> Globalement, je suis d'accord, malgré tout, ca arrive aussi aux gros...
> 

J’ai jamais dit que les gros n’étaient pas des guignols de temps en temps.
Par exemple, y a des opérateurs nationaux à 3 lettres qui oublient de faire du 
capacité planning en licences G729 sur leurs passerelles SIP/TDM.

> La dernière fois qu'on a eu le cas, c'était en mai, sur des appels 
> France=>France, et le problème était chez SFR. 

Tiens donc.

> On a réussi à avoir résolution après bcq d'aller / retour et escalade. Par 
> chance, le cas se présentait sur des appels à nous (backup voix pstn entre 2 
> systèmes normalement interconnectés voip), du coup, on a pu leur fournir un 
> max de traces vu qu'on pouvait retrouver les cas...
> 
> Problème de configuration sur un équipement qui repassait sur le NDI alors 
> que le CLI fournit était bien formé.
> 
> >et un des opérateurs dans la chaine est un guignol
> Ouais, et c'est aussi parfois le dernier de la chaine ou parfois... ben ca 
> merde... pi c'est tout... :)

Oui, il y a un problème au niveau des clients, c’est qu’ils pensent que tu es 
responsable de l’acheminement de l’appel jusqu’au numéro appelé, en ne 
comprenant pas qu’il y a des intermédiaires, et que toi opérateur Z, tu pèses 
que dalle quand tu parles à SFR, même si tu leur lâches 100k€/mois.
Tu as tout compris: si tu as pas aussi l’appelé qui dépose une réclamation, ça 
va être dur d’aboutir à un résultat. Et l’appelé, tant qu’il reçoit l’appel, il 
s’en fout de recevoir le NDI plutôt que le NDS (dans 99,9% des cas).
Après, on parle de problèmes ponctuels, c’est pas non plus hyper-critique.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet Antoine Benkemoun
Wow, beaucoup d'informations, merci beaucoup.

Pas mal d'avis dans la direction de passer sur notre propre IPBX. C'est ce
qu'on souhaite justement éviter... Après, si nous n'avons pas le choix,
nous ferons avec.

Ce n'est évidemment pas moi qui décide mais le fait est que nous avons
maintenant des bureaux dans un bon nombre de pays et que ca s'accélère
assez vite.

On va faire le point et voir ce qu'il font qu'on fasse :-)

Antoine

2015-09-24 12:42 GMT+02:00 David Ponzone :

> Tu peux éclaircir un point.
> Votre croissance vous impose d’ouvrir des bureaux avec des postes
> téléphoniques dans chaque pays, ou vous avez juste besoin de numéros géo
> dans ces pays ?
>
> Sinon, s’il te faut un fournisseur de hosted-PBX qui couvre toute
> l’Europe, ça va être compliqué.
> Si ça existe, ça va être une grosse boite, avec un service pas très
> flexible et hors de prix.
>
> Ceci dit, avec la qualité d’Internet en Europe, tu peux gérer tous les
> pays depuis un seul hosted-PBX(en Suisse ou ailleurs). Il faut juste que tu
> aies un fournisseur pour les DID/SDA de chaque pays.
> J’ai des clients en Europe, voir en Afrique du Nord, qui en dehors des
> problèmes propres à leur ADSL, n’ont pas de problèmes de qualité notables.
>
> Le 24 sept. 2015 à 12:21, Antoine Benkemoun 
> a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous rencontrons de
> > nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en Europe.
> >
> > En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte de
> PBX
> > "hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres pays,
> nous
> > avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".
> >
> > On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec lequel
> nous
> > avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la
> > présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge
> duquel
> > la fiabilité et le support sont assez douteux.
> >
> > Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir un
> > provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez
> > régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.
> >
> > Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que
> > recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite des
> > offres type "hosted PBX" ?
> >
> > Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)
> >
> > Merci d'avance pour votre aide,
> >
> > Antoine
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet David Ponzone
Je n’ai pas parlé de jouer avec leur "resolver » interne.
Tu ajoutes un serveur (un Raspberry PI par exemple) pour gérer 
preprod.monsite.com
Le « resolver » interne va interroger les DNS auth de monsite.com pour avoir le 
DNS auth de preprod.monsite.com et le « resolver » interne va pouvoir 
l’interroger directement puisqu’ils sont à priori sur le même réseau interne.
Tu fais gérer le DNS auth de preprod.monsite.com par les devs, et s’ils cassent 
tout, c’est pas grave.

Oui c’est cracra, mais c’est rigolo.

Le 24 sept. 2015 à 14:43, Julien Escario  a écrit :

> Le 24/09/2015 12:23, David Ponzone a écrit :
>> Tu mets ta preprod dans un sous-domaine que tu délègues à un DNS interne (en 
>> RFC1918 donc probablement), qui n’est pas accessible de l’extérieur.
>> Donc les postes internes eux arriveront à résoudre.
>> 
>> Un vue sans utiliser les vues que Stéphane n’aime pas.
> 
> Mouais, en admettant que tu as un minimum la main sur le SI du client. Dans 
> mon
> cas, c'est le presta dev du client qui demande ça. Ils ne vont sûrement pas
> m’accueillir à bras ouvert quand je vais leur dire que je viens changer leur
> resolveur interne (donc un machinbox) par un serveur DNS qui bouffe du jus et 
> de
> la place juste pour ça.
> 
> Pragmatisme, toussa.
> 
> Ceci dit, les vues, c'est pareil, je ne suis pas fan, trop complexe à 
> maintenir
> dans le temps. Il faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement.
> 
> Julien
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

2015-09-24 Par sujet Olivier VARENNE
Bonjour, 

Nous proposons des services d'IPBX hébergés, mais actuellement uniquement en 
France (Trunks SIP via Alphalink)
Ceci dit, rien ne vous empêche d'avoir des trunks sip différents avec SDA pour 
différents pays sur la même machine. Je ne sais pas comment fonctionne votre 
fournisseur actuel : bride-t-il les trunks SIP en vous forçant à utiliser le 
leur ?

Concernant la fourniture d'une machine en interne, n'hésitez pas à nous 
contacter, nous le faisons aussi ;)




Cordialement,



Co-gérant
IPConnect
1068 rue de la vielle poste
34000 MONTPELLIER

04 27 04 40 00
www.ipconnect.fr

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Antoine Benkemoun
Envoyé : jeudi 24 septembre 2015 14:49
À : David Ponzone 
Cc : frnog-...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Retours d'expérience VoIP

Wow, beaucoup d'informations, merci beaucoup.

Pas mal d'avis dans la direction de passer sur notre propre IPBX. C'est ce 
qu'on souhaite justement éviter... Après, si nous n'avons pas le choix, nous 
ferons avec.

Ce n'est évidemment pas moi qui décide mais le fait est que nous avons 
maintenant des bureaux dans un bon nombre de pays et que ca s'accélère assez 
vite.

On va faire le point et voir ce qu'il font qu'on fasse :-)

Antoine

2015-09-24 12:42 GMT+02:00 David Ponzone :

> Tu peux éclaircir un point.
> Votre croissance vous impose d’ouvrir des bureaux avec des postes 
> téléphoniques dans chaque pays, ou vous avez juste besoin de numéros 
> géo dans ces pays ?
>
> Sinon, s’il te faut un fournisseur de hosted-PBX qui couvre toute 
> l’Europe, ça va être compliqué.
> Si ça existe, ça va être une grosse boite, avec un service pas très 
> flexible et hors de prix.
>
> Ceci dit, avec la qualité d’Internet en Europe, tu peux gérer tous les 
> pays depuis un seul hosted-PBX(en Suisse ou ailleurs). Il faut juste 
> que tu aies un fournisseur pour les DID/SDA de chaque pays.
> J’ai des clients en Europe, voir en Afrique du Nord, qui en dehors des 
> problèmes propres à leur ADSL, n’ont pas de problèmes de qualité notables.
>
> Le 24 sept. 2015 à 12:21, Antoine Benkemoun 
>  a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > Nous sommes une société Suisse en forte croissance et nous 
> > rencontrons de nombreux défis pour la mise en place de lignes VoIP en 
> > Europe.
> >
> > En Suisse, nous avons un provider Suisse qui nous fournit une sorte 
> > de
> PBX
> > "hosté" qui fonctionne sans soucis. Par contre, pour les autres 
> > pays,
> nous
> > avons beaucoup de mal à trouver une offre similaire qui "juste-marche".
> >
> > On a eu un provider en trois lettres du Nord de la France avec 
> > lequel
> nous
> > avons eu beaucoup de problèmes sur les lignes allemandes avec la 
> > présentation des numéros et autres. Nous avons eu un provider belge
> duquel
> > la fiabilité et le support sont assez douteux.
> >
> > Notre besoin est relativement simple mais nous avons du mal à avoir 
> > un provider correct. Nous ajoutons des nouveaux pays européens assez 
> > régulièrement et espérons ne pas devoir prendre un provider par pays.
> >
> > Auriez-vous des retours d'expérience sur des offres de ce type ? Que 
> > recommanderiez-vous comme provider ? Avons-nous atteint la limite 
> > des offres type "hosted PBX" ?
> >
> > Bref, nous sommes preneurs de retour d'expérience à ce sujet :-)
> >
> > Merci d'avance pour votre aide,
> >
> > Antoine
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Alexandre
J'ai dit que c'était exclusivement que pour ca ?
Si juste avoir un très gros salaire était mon but, aurais-je vraiment fait ce 
cursus ? Aurais-je même eu l'idée de faire des sciences ?
Reality-check fait :)

Le Jeudi 24 Septembre 2015 11:58 CEST, "Radu-Adrian Feurdean" 
 a écrit:

> On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:
>
> > À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
> > salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,
>
> C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
> esperes t'en sortir avec ?
> Un reality-check s'impose :)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche poste sécurit é informatique vers Sophia-Antipolis

2015-09-24 Par sujet Raphael Jacquot

On 09/24/2015 11:58 AM, Radu-Adrian Feurdean wrote:

On Thu, Sep 24, 2015, at 13:25, Alexandre wrote:


À comprendre par là que j'ai pas fait 5 ans d'études pour avoir le
salaire de base d'un jeune diplômé ayant fait 3 ans d'études. Et bon,


C'est pour ca que tu as fait 5 ans d'etude ? Que pour ca ? Et en plus tu
esperes t'en sortir avec ?
Un reality-check s'impose :)


il lui manque encore d'empiler 5 ans de stages a 480€ par mois, quand il 
sera payé...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Vincent Bernat
 ❦ 24 septembre 2015 15:13 +0200, David Ponzone  :

> Tu fais gérer le DNS auth de preprod.monsite.com par les devs, et
> s’ils cassent tout, c’est pas grave.
>
> Oui c’est cracra, mais c’est rigolo.

Dans pas mal de boîtes, les devs ne sont pas là uniquement comme
défouloir des sysadmins mais aussi pour faire du dev. Des devs qui ne
font plus de dev parce qu'on leur a délégué une partie de
l'infrastructure parce que c'est rigolo, c'est des jour-hommes perdus
sur les projets.
-- 
Replace repetitive expressions by calls to a common function.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hôte pointant vers 127.0.0.1

2015-09-24 Par sujet Pierre-Yves Kerembellec
Et Dieu inventa le devops qui savait utiliser Google et faire "brew install
unbound" ... et il vit que cela était bon ... ;-)

Pierre-Yves
Le 24 sept. 2015 4:26 PM, "Vincent Bernat"  a écrit :

>  ❦ 24 septembre 2015 15:13 +0200, David Ponzone  > :
>
> > Tu fais gérer le DNS auth de preprod.monsite.com par les devs, et
> > s’ils cassent tout, c’est pas grave.
> >
> > Oui c’est cracra, mais c’est rigolo.
>
> Dans pas mal de boîtes, les devs ne sont pas là uniquement comme
> défouloir des sysadmins mais aussi pour faire du dev. Des devs qui ne
> font plus de dev parce qu'on leur a délégué une partie de
> l'infrastructure parce que c'est rigolo, c'est des jour-hommes perdus
> sur les projets.
> --
> Replace repetitive expressions by calls to a common function.
> - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Candidature Admin sys

2015-09-24 Par sujet Michael Lima
"demarrer la formation Asministrateur Système"

Asministrateur?

Je ne croix pas que sa soit un problème de clavier azerty/qwerty parce que
le S + D ne change pas de position , alors je croix plus que sa doit être
une personne  que dans sa jeunesse a trop jouer "CS 1.6" , alors c'est doit
sont resté dans la position "asdf"

Bonne chance Ronan pour ta recherche , j'espère que t'arrive a trouver
quelque chose de bien :)

J'avais besoin aussi de participer un petit peux au trol après avoir lu
tout le débat .

Moi j'ai mon correcteur qu'i m'écrit souvent les accent , parce que perso
je déteste les accent , je sais, c'est très joli sa change beaucoup
l'interprétation des phrases souvent quand on écrit sans accent pour les
dev en interne  , alors c'est important a utilisér c'est vrai .

Je encore l'excuse parce que le français ne pas ma langue materne :) eheh

Vive une langue sans accent.

Tourne de café bien noire pour qui n'a pas encore fini sa soirée ,

Michael



On Thursday, September 24, 2015, Arnaud Launay  wrote:

> Le Wed, Sep 23, 2015 at 10:48:06PM +0200, Alexis Lameire a écrit:
> > Bonjour,
> >
> > Pour participer au troll (sachant que je suis une buse en orthographe)
> les
> > chiffres romain, les nom de famille[1] et les acronymes s'écrivent en
> > petite majuscule
> >
> > [1] sauf la première lettre qui est une majuscule de plaine casse
>
> Tu as oublié la ponctuation dans tes phrases, sauf dans ta
> formule de salutations.
>
> Arnaud.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/