Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-30 Par sujet Cédric Tabary
Je n'ai pas suivi tout le thread donc peut être que la finalité
m'échappe, mais pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple
avec du prepend ?

rouer bgp monas
 network x.x.x.x

ip prefix-list penalise seq 10 permit x.x.x.x/n

route-map PROVIDER-OUT permit 10
 match ip address prefix-list penalise
 set as-path prepend monas monas
route-map PROVIDER-OUT deny 100

Naturellement le trafic viendra par l'as-path le plus court, si le
fai1 disparait, l'as-path existe déjà sur le fai2 donc ça converge
plus vite qu'une annonce conditionnelle.

Sinon ton approche est intéressante techniquement, même si cela me
parait loin des best practice.

Cédric

Le 29 mars 2013 14:29, jehan PRocaccia jehan.procac...@int-evry.fr a écrit :
 Bonjour,

 3 semaines plus tard ... j'en enfin eu l'occasion de tester cette
 configuration, qui permet d'annoncer en mode nominal quelques prefixes à
 l'ISP secondaire et de manière conditionnelles tous mes prefixes au
 secondaire quand l'ISP primaire est tombé,
 le tout sans oublier de conserver l'annonce des qq prefixes annoncés au
 secondaire (en mode nominal) dans ce mode dégradé (ISP primaire down)
 en terme IOS cela donne:

 router bgp ASNUM
   neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE

   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
   neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

 et cela marche :-)

 quelques remarques cependant, car cela n'a pas marché du premier coup
 La formulation

 Router(config)# route-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP permit 10
 Router(config-route-map)# match ip address 1 2   ! là on a un OR entre ACL 1
 et ACL 2.

 a échouée, ACL 1 vérifié la présence d'une route ISP 1 et ACL 2 ISP2, quand
 ISP1 etait Down, je n'ai plus annoncé a ISP2 QQ-PREFIX :-(
 j'ai donc adopté la solution avec une route-map toujours vraie:

 show route-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE
  Match clauses:
 ip address (access-lists): 7
 #show access-lists 7
 Standard IP access list 7
 10 permit x.x.x.x (93 matches)
 qui match l'adresse IP de mon interface loopback

 autre remarque, l'odre d'annonce des directives dans la config est
 importante !
 1. neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE
 2.  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
 3. neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

 l'inversion 2 et 1 a un autre comportement .

 Merci pour vos conseils.

 PS: je n'ai pas testé l'alternative suggérée sur la liste avec les
 prefix-list via cisco EEM , mais je garde ça sous le coude au cas ou ...

 Le 05/03/2013 10:02, orf fethi a écrit :

 Bonjour,

 Je vous propose aussi de changer dans neighbor x.x.x.x advertise-map
 QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP le map 1ST-ISP-UP par un nouveau map
 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP qui sera toujours VRAI.
 neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map
 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP
  2 Solutions:
   1. Router(config)# route-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP permit 10
   Router(config-route-map)# match ip address 1 2   ! là on a un OR
 entre ACL 1 et ACL 2. Par exemple ACL1 pointe vers une annonce de ISP1 et
 ACL2 vers une annonce d'ISP2.

   2. Définir une condition toujours vrai qui sera toujours matchée pour
 pouvoir toujours annoncerQQ-PREFIX

 Cdt,
 Fethi


 
 *De :* jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr
 *À :* Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr; frnog-t...@frnog.org
 frnog-t...@frnog.org
 *Cc :* touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
 *Envoyé le :* Lundi 4 mars 2013 13h46
 *Objet :* Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles
 et statiques


 bonjour,

 la methode suivante fonctionne partiellement mieux:

 router bgp ASNUM
 neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
 neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
 neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

 en mode nominal (ISP primaire UP) j'annonce bien mes QQ-PREFIX à l'ISP
 secondaire
 en cas de perte de l'ISP primaire j'annonce bien dynamiquement tous mes
 prefixes MY-PREFIXES  à l'ISP secondaire
 mais malheureusement je n'annonce plus les prefix QQ-PREFIX dans cette
 situation, en effet exist-map 1ST-ISP-UP n'est plus vrai, donc je suppose
 qu'il élimine les prefix QQ-PREFIX qui sont inclus dans MY-PREFIXES et
 n'annonce que le reste des MY-PREFIXES .

 Bref c'est mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant pour assurer le
 trafic engineering attendu , en effet quand l'ISP primaire est tombé, les
 QQ-PREFIX qui profitaient d'un trafic engineering via les 2eme ISP se
 retrouvent coupé du monde car ils ne sont plus annoncés au secondaire, alors
 même que ce dernier (ISP 2) n'a subit aucune perte  !

 J'ai bien entendu les differentes suggestions concernant l'AS-Prepend,
 j'avais commencé par ça, mais malheureusement ce n'est pas déterministe, il
 y aura toujours qq-part sur le chemin un ISP qui se foutra de la longueur de
 l'AS-PATH et favorisera son

Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-30 Par sujet Cédric Tabary
  Naturellement le trafic viendra par l'as-path le plus court, si le
  fai1 disparait, l'as-path existe déjà sur le fai2 donc ça converge
  plus vite qu'une annonce conditionnelle.

 ... sur le chemin le plus court a toute autre condition identique. Ce
 qui n'est pas forcement le cas dans tous les situations.
 N'oublions pas qu'en general un AS prefere en ordre (avec modification
 de weight ou localpref a la carte) : clients, peers, upstreams
 Pour des raisons specifiques, les tres grands preferent certaines peers
 aux autres (pareil, avec localpref en consequence).
 Dans des telles conditions tu peux faire prepend autant de fois que tu
 veux, ca n'aide pas.

Tout à fait, je parlais du cas général. D'ailleurs même avec du prepend
massif j'ai toujours vu un peu de trafic résiduel sur le transit de backup.

  Sinon ton approche est intéressante techniquement, même si cela me
  parait loin des best practice.

 Presente comme ca, c'est effectivement contre-nature, mais il peut y
 avoir d'autres applications: par exemple essayer de cacher a un certain
 peer potentiel la presence d'un de tes upstreams, tout en se gardant la
 possibilite d'utiliser l'upstream en question si les choses tournent
 vraiment mal (et meme dans ce cas-la, on est un peu contre-nature).

Après réflexion, il y a peut être aussi un intérêt aux annonces
conditionnelles sur du peering, la où pour sûr il y a un localpref en face,
pour forcer tel peer à envoyer le trafic par tel point d'échange en gardant
l'autre en backup.

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-29 Par sujet jehan PRocaccia

Bonjour,

3 semaines plus tard ... j'en enfin eu l'occasion de tester cette 
configuration, qui permet d'annoncer en mode nominal quelques prefixes à 
l'ISP secondaire et de manière conditionnelles tous mes prefixes au 
secondaire quand l'ISP primaire est tombé,
le tout sans oublier de conserver l'annonce des qq prefixes annoncés au 
secondaire (en mode nominal) dans ce mode dégradé (ISP primaire down)

en terme IOS cela donne:

router bgp ASNUM
  neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

et cela marche :-)

quelques remarques cependant, car cela n'a pas marché du premier coup
La formulation
Router(config)# route-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP permit 10
Router(config-route-map)# match ip address 1 2   ! là on a un OR entre 
ACL 1 et ACL 2.


a échouée, ACL 1 vérifié la présence d'une route ISP 1 et ACL 2 ISP2, 
quand ISP1 etait Down, je n'ai plus annoncé a ISP2 QQ-PREFIX :-(

j'ai donc adopté la solution avec une route-map toujours vraie:

show route-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE
 Match clauses:
ip address (access-lists): 7
#show access-lists 7
Standard IP access list 7
10 permit x.x.x.x (93 matches)
qui match l'adresse IP de mon interface loopback

autre remarque, l'odre d'annonce des directives dans la config est 
importante !

1. neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map LOOPBACK-ALLWAYS-TRUE
2.  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
3. neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

l'inversion 2 et 1 a un autre comportement .

Merci pour vos conseils.

PS: je n'ai pas testé l'alternative suggérée sur la liste avec les 
prefix-list via cisco EEM , mais je garde ça sous le coude au cas ou ...


Le 05/03/2013 10:02, orf fethi a écrit :

Bonjour,

Je vous propose aussi de changer dans neighbor x.x.x.x advertise-map 
QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP le map 1ST-ISP-UP par un nouveau map

1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP qui sera toujours VRAI.
neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 
1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP

 2 Solutions:
  1. Router(config)# route-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP permit 10
  Router(config-route-map)# match ip address 1 2   ! là on a un OR 
entre ACL 1 et ACL 2. Par exemple ACL1 pointe vers une annonce de ISP1 
et ACL2 vers une annonce d'ISP2.


  2. Définir une condition toujours vrai qui sera toujours matchée 
pour pouvoir toujours annoncerQQ-PREFIX


Cdt,
Fethi



*De :* jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr
*À :* Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr; frnog-t...@frnog.org 
frnog-t...@frnog.org

*Cc :* touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
*Envoyé le :* Lundi 4 mars 2013 13h46
*Objet :* Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces 
conditionnelles et statiques


bonjour,

la methode suivante fonctionne partiellement mieux:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

en mode nominal (ISP primaire UP) j'annonce bien mes QQ-PREFIX à l'ISP 
secondaire
en cas de perte de l'ISP primaire j'annonce bien dynamiquement tous 
mes prefixes MY-PREFIXES  à l'ISP secondaire
mais malheureusement je n'annonce plus les prefix QQ-PREFIX dans cette 
situation, en effet exist-map 1ST-ISP-UP n'est plus vrai, donc je 
suppose qu'il élimine les prefix QQ-PREFIX qui sont inclus dans 
MY-PREFIXES et n'annonce que le reste des MY-PREFIXES .


Bref c'est mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant pour assurer 
le trafic engineering attendu , en effet quand l'ISP primaire est 
tombé, les QQ-PREFIX qui profitaient d'un trafic engineering via les 
2eme ISP se retrouvent coupé du monde car ils ne sont plus annoncés au 
secondaire, alors même que ce dernier (ISP 2) n'a subit aucune perte  !


J'ai bien entendu les differentes suggestions concernant l'AS-Prepend, 
j'avais commencé par ça, mais malheureusement ce n'est pas 
déterministe, il y aura toujours qq-part sur le chemin un ISP qui se 
foutra de la longueur de l'AS-PATH et favorisera son peering gratuit 
plutôt qu'un transit $$$
c'est du vecu, j'avais au moins 30% du trafic qui ne prenait pas le 
chemin retour attendu pas l'as-prepend :-( .


Si qq'un a encore une meilleur idée, je reste a l'écoute, je suis 
surpris que BGP ne sache pas gérer ça !?



Le 01/03/2013 20:05, Ccde Cissp a écrit :
 Bonjour,

 Effectivement, vue cette histoire de AND Logique entre les 
différentes maps définies. Vous pouvez par exemple tester:


 1. Et là (je pense que) ce notre dernier espoir avec les annonces 
conditionnelles :-)


 router bgp ASNUM
  neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

 2. Sinon, il faut jouer avec l'AS  PATH

Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-05 Par sujet Mohamed Touré
 conditionnelles :-)

  router bgp ASNUM
   neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
   neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

  2. Sinon, il faut jouer avec l'AS  PATH PREPENDING ou toute autre
 chose influençant le trafic INBOUND autre que les annonces conditionnelles
 via des advertise map...


  Bien cordialement,
 Fethi

--
 *De :* touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
 touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
 *À :* jehan.procac...@int-evry.fr; frnog-t...@frnog.org
 *Cc :* ccdeci...@yahoo.fr
 *Envoyé le :* Vendredi 1 mars 2013 15h38
 *Objet :* RE : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces
 conditionnelles et statiques

 Bonjour,

 Une piste peut eventuellement etre testee. Il s'agit de voir si on peut
 cumuler une exist-map et une non-exist-map pour le meme peer bgp.

 Si on note A la liste des 55 prefixes annonces a l'ISP1 et B la liste des
 5 prefixes annonces a l'ISP2.

 On annonce inconditionnellement A a l'ISP1. On annonce B a l'ISP2 si
 exist-map XXX (a definir).
 On annonce A et B si non-exist-map YYY (a definir). De sorte que si ISP1
 down les 60 prefixes sont annonces a l'ISP2.

 Une autre piste : utiliser as-path prepend.
 On annonce A vers ISP1 sans modification.
 On annonce B vers ISP2 sans modification.
 On annonce A vers ISP2 avec un as-path prepend.
 Internet recevra les prefixes (s'il nya pas d'alteration des ISP :
 summarization, modif ...) et l'ISP1 sera prefere pour la liste A et ISP2
 pour la liste B. Si la session vers ISP1 est down alors l'ISP2 sera
 prefere.

 Bien sur, il ya d'autres pistes :).

 Cordialement
 Mohamed Toure



 --
 Envoyé de mon téléphone Nokia

 --Message original--
 De : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr
 To: frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org
 Cc: Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr
 Date: vendredi 1 mars 2013 12:25:54 GMT+0100
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et
 statiques

 Le 28/02/2013 22:45, Ccde Cissp a écrit :
  Hello,
 
  Je n'ai pas très bien compris votre question et je souhaite vous
  demander quelques informations:
 
 
   1. Concernant votre conf: Pourquoi vous annoncer la même chose
  (MY-PREFIXES) au même neighbor (x.x.x.x) avec deux façon différentes
  alors que votre but ultime c'est d'annoncer  MY-PREFIXES si et
  seulement si la condition non-exist-map est vérifiée et donc la ligne :
   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  suffira pour satisfaire votre 1ère condition.
   ! La ligne de conf:  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out: je
  ne vois pas son intérêt ici elle n'apporte rien vis à vis de vos 2
  conditions que vous souhaitez mettre en oeuvre.
 cette deuxième ligne est nécessaire, car sans elle je n'annonce pas
 MY-PREFIXES quand la condition est vraie (1st ISP is down)
 c'est du vecu , certes empirique car je trouve ça aussi apparemment
 redondant, mais je constate que je n'annonce tj rien sans cette ligne
 meme si l'ISP primaire est down :-( .
 
  2. Je vous conseille de faire un test/LAB avec seulement: neighbor
  x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out et voir si l'interaction avec
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map
  1ST-ISP-UP est un AND LOGIC ou pas càd si le résultat de deux types
  d'annonce utilisés simultanément est l'annonce de l'intersection entre
  les deux ensemble QQ-PREFIX et MY-PREFIXES qui sera dans ce cas
  l'ensemble QQ-PREFIX.
 apparement c'est plutot un AND
 j'ai mis en 2eme ligne neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out, tout
 en gardant en 1er ligne
   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
 quand l'ISP primaire est UP, rien n'est annoncée (j'aurai esperé voir
 QQ-PREFIX)
 et quand l'ISP primaire est Down alors seulement QQ-PREFIX est annoncé:

 Edge2#show ip bgp neighbors x.x.x.x advertised-routes
 Network  Next HopMetric LocPrf Weight Path
 * X.X.21.0/24  p.p.p.p232768 i

 Edge2#show ip route X.X.21.0
 Routing entry for X.X.21.0/24
   Known via ospf 1, distance 110, metric 2, type extern 1
   Redistributing via bgp 
   Advertised by bgp  match internal external 1  2

 ce n'est pas le resultat attendu, je voulais voir MY-PREFIXES annoncés
 au minimum et au mieux MY-PREFIXES + QQ-PREFIX (ps: l'unique /24
 QQ-PREFIX actuellement dans mon test/lab est contenu dans MY-PREFIXES,
 cela a peut-etre une incidence ?).
 
  3. Remarque: Le résultat que vous avez pu voir et que vous avez décrit
  dans:
  neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
  cette ligne écrase alors neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out
 
  serait du à un AND LOGIC entre les deux lignes de conf qui sont ici
  équivalentes de point de vue syntaxe. A vérifier, donc, que cet AND
  LOGIC n'existe pas entre deux syntaxes d'annonces différentes:
 
  neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
  et

Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-05 Par sujet Ccde Cissp
Bonsoir,

Piste intéressante que je qualifie aussi out of the box. 
En effet, j'avais pensé à ça aussi.
Par contre, il faudrait s'assurer que l'EEM est supportée par la version d'IOS 
et que le script est bien customisé  pour traduire l’ingénierie cible et se 
méfier de CPU surtout en cas de Flapping.

J'ai proposé aussi une solution qui semble, à priori, répondre au besoin 
indiqué.
Je vais la transmettre.

Bien cordialement,

Fethi


 De : Mohamed Touré mohamed.to...@secresys.com
À : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr 
Cc : Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr; frnog-t...@frnog.org 
frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Mardi 5 mars 2013 14h49
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et 
statiques
 

Bonjour,

Je peux vous proposer une solution qui consiste à mettre à jour les prefix-list 
via cisco EEM. (je suppose que vous utilisez du cisco)

La solution est spécifique certes, mais c'est pour répondre à un besoin non 
standard.

Topogie : 
 CPE : R1 
 f0/0 : 192.168.12.1 - To ISP1
 f0/1 : 192.168.13.1 - To ISP2 
 
 PE1: R2
 f0/0 : 192.168.12.2 - To R1

    PE2: R3
 f0/0 : 192.168.13.3 - To R1

Config BGP :
!
 router bgp 1
  neighbor 192.168.12.2 remote-as 2
  neighbor 192.168.12.2 route-map TO-ISP1 out
  neighbor 192.168.12.2 soft-reconfiguration inbound
  neighbor 192.168.13.3 remote-as 3
  neighbor 192.168.13.3 route-map TO-ISP2 out
  neighbor 192.168.13.3 soft-reconfiguration inbound
exit
!
ip prefix-list ISP1 permit 10.10.10.0/24
ip prefix-list ISP2 permit 11.11.11.0/24
!
!
route-map TO-ISP1 permit 10
 match ip address prefix-list ISP1
!
route-map TO-ISP2 permit 10
 match ip address prefix-list ISP2
!

Mise en situation : 
A ce stade, supposons que CPE1 ait dans sa table BGP les prefix : 10.10.10.0/24 
et 11.11.11.0/24. Avec la config ci-dessus, ISP1 recevra le prefix 10 et ISP2 
le prefix 11 : on est en situation nominale.

Maintenant supposons qu'on perde le lien vers ISP1. Ce que vous souhaitez c'est 
d'annoncer 10 et 11 à l'ISP2.

Code EEM : 

event manager applet DOWN
 event syslog pattern %BGP-5-ADJCHANGE: neighbor 192.168.12.2 Down Interface 
flap
 action 1.0 syslog msg Interface Down : Modifying Prefix-list  = message qui 
va apparaitre dans les logs
 action 1.1 cli command enable
 action 1.2 cli command configure terminal
 action 2.0 cli command ip prefix-list ISP2 permit 10.10.10.0/24
 action 3.0 cli command end
 action 4.0 cli command write
 action 5.0 clear ip bgp 192.168.13.3 soft
!

event manager applet UP
 event syslog pattern %BGP-5-ADJCHANGE: neighbor 192.168.12.2 Up
 action 1.0 syslog msg BGP Session UP : Modifying Prefix-list  = 
message qui va apparaitre dans les logs
 action 1.1 cli command enable
 action 1.2 cli command configure terminal
 action 2.0 cli command no ip prefix-list ISP2 permit 10.10.10.0/24
 action 3.0 cli command end
 action 4.0 cli command write
 action 5.0 clear ip bgp 192.168.13.3 soft
!

Explications : 

Principe : Siévenement alors action. 

L'événement peut-être choisi parmi une liste définie par le constructeur 
(présence d'un préfixe dans la table de routage, interface down, ipsla ...). 
Ici je traque le message  %BGP-5-ADJCHANGE: neighbor 192.168.12.2 Down 
Interface flap dans syslog. Un autre peut-être choisi bien entendu.

Lorsque cette condition est satisfaite, je modifie à la volée ma prefix-list 
vers ISP2.
!
enable 
configure terminal
ip prefix-list ISP2 permit 10.10.10.0/24
end
!

Dans le meme principe, si la session devient UP à nouveau, je retire le prefix. 
A chaque fois un clear soft sera necessaire pour prendre en compte la route-map 
au niveau du process BGP.

NB : A toute fin utile, il faudrait surveiller la charge CPU avant de mettre en 
production. 

Cordialement
Mohamed Touré






2013/3/4 jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr

bonjour,

la methode suivante fonctionne partiellement mieux:


router bgp ASNUM
  neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

en mode nominal (ISP primaire UP) j'annonce bien mes QQ-PREFIX à l'ISP 
secondaire
en cas de perte de l'ISP primaire j'annonce bien dynamiquement
  tous mes prefixes MY-PREFIXES  à l'ISP secondaire
mais malheureusement je n'annonce plus les prefix QQ-PREFIX dans
  cette situation, en effet exist-map 1ST-ISP-UP n'est plus vrai, donc je 
suppose qu'il élimine les prefix QQ-PREFIX qui sont inclus dans MY-PREFIXES et 
n’annonce que le reste des MY-PREFIXES .

Bref c'est mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant pour assurer le trafic 
engineering  attendu , en effet quand l'ISP primaire est tombé, les QQ-PREFIX 
qui profitaient d'un trafic engineering via les 2eme ISP se retrouvent coupé 
du monde car ils ne sont plus annoncés au secondaire, alors même que ce 
dernier (ISP 2) n'a subit aucune perte  !

J'ai bien entendu

Tr : [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-05 Par sujet orf fethi
Hello,

Apparemment, cette solution est satisfaisante.

Cdt,
Fethi ORF

- Mail transféré -
De : orf fethi orffe...@yahoo.fr
À : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr 
Envoyé le : Mardi 5 mars 2013 10h02
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et 
statiques
 

Bonjour,

Je vous propose aussi de changer dans neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX 
exist-map 1ST-ISP-UP le map 1ST-ISP-UP par un nouveau map
1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP qui sera toujours VRAI.
neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP

 2 Solutions:
  1. Router(config)# route-map 1ST-ISP-UP-OR-2ND-ISP-UP permit 10 
      Router(config-route-map)# match ip address 1 2   ! là on a un OR entre 
ACL 1 et ACL 2. Par exemple ACL1 pointe vers une annonce de ISP1 et ACL2 vers 
une annonce d'ISP2.

  2. Définir une condition toujours vrai qui sera toujours matchée pour pouvoir 
toujours annoncer QQ-PREFIX

Cdt,
Fethi
  




 De : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr
À : Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr; frnog-t...@frnog.org 
frnog-t...@frnog.org 
Cc : touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com 
Envoyé le : Lundi 4 mars 2013 13h46
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et 
statiques
 
bonjour,

la methode suivante fonctionne partiellement mieux:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

en mode nominal (ISP primaire UP) j'annonce bien mes QQ-PREFIX à l'ISP 
secondaire
en cas de perte de l'ISP primaire j'annonce bien dynamiquement tous mes 
prefixes MY-PREFIXES  à l'ISP secondaire
mais malheureusement je n'annonce plus les prefix QQ-PREFIX dans cette 
situation, en effet exist-map 1ST-ISP-UP n'est plus vrai,
 donc je
 suppose qu'il élimine les prefix QQ-PREFIX qui sont inclus dans MY-PREFIXES et 
n'annonce que le reste des MY-PREFIXES .

Bref c'est mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant pour assurer le trafic 
engineering attendu , en effet quand l'ISP primaire est tombé, les QQ-PREFIX 
qui profitaient d'un trafic engineering via les 2eme ISP se retrouvent coupé du 
monde car ils ne sont plus annoncés au secondaire, alors même que ce dernier 
(ISP 2) n'a subit aucune perte  !

J'ai bien entendu les differentes suggestions concernant l'AS-Prepend, j'avais 
commencé par ça, mais malheureusement ce n'est pas déterministe, il y aura 
toujours qq-part sur le chemin un ISP qui se foutra de la longueur de l'AS-PATH 
et favorisera son peering gratuit plutôt qu'un transit $$$
c'est du vecu, j'avais au moins 30% du trafic qui ne prenait pas le chemin 
retour attendu pas l'as-prepend :-( .

Si qq'un a encore une meilleur idée, je reste a
 l'écoute, je suis surpris que BGP ne sache pas gérer ça !?


Le 01/03/2013 20:05, Ccde Cissp a écrit :
 Bonjour,
 
 Effectivement, vue cette histoire de AND Logique entre les différentes maps 
 définies. Vous pouvez par exemple tester:
 
 1. Et là (je pense que) ce notre dernier espoir avec les annonces 
 conditionnelles :-)
 
 router bgp ASNUM
   neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
   neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out
 
 2. Sinon, il faut jouer avec l'AS  PATH PREPENDING ou toute autre chose 
 influençant le trafic INBOUND autre que les annonces conditionnelles via des 
 advertise map...
 
 
 Bien cordialement,
 Fethi
 

 
 *De :* touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
 *À :* jehan.procac...@int-evry.fr; frnog-t...@frnog.org
 *Cc :* ccdeci...@yahoo.fr
 *Envoyé le :* Vendredi 1 mars 2013 15h38
 *Objet :* RE : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles 
 et
 statiques
 
 Bonjour,
 
 Une piste peut eventuellement etre testee. Il s'agit de voir si on peut 
 cumuler une exist-map et une non-exist-map
 pour le meme peer bgp.
 
 Si on note A la liste des 55 prefixes annonces a l'ISP1 et B la liste des 5 
 prefixes annonces a l'ISP2.
 
 On annonce inconditionnellement A a l'ISP1. On annonce B a l'ISP2 si 
 exist-map XXX (a definir).
 On annonce A et B si non-exist-map YYY (a definir). De sorte que si ISP1 down 
 les 60 prefixes sont annonces a l'ISP2.
 
 Une autre piste : utiliser as-path prepend.
 On annonce A vers ISP1 sans modification.
 On annonce B vers ISP2 sans modification.
 On annonce A vers ISP2 avec un as-path prepend.
 Internet recevra les prefixes (s'il nya pas d'alteration des ISP : 
 summarization, modif ...) et l'ISP1 sera prefere pour la liste A et ISP2  
 pour la liste B. Si la session vers ISP1 est down alors l'ISP2 sera prefere.
 
 Bien sur, il ya d'autres pistes :).
 
 Cordialement
 Mohamed Toure
 
 
 
 --
 Envoyé de mon téléphone Nokia
 
 --Message original--
 De : jehan procaccia INT

Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-04 Par sujet jehan procaccia INT

bonjour,

la methode suivante fonctionne partiellement mieux:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

en mode nominal (ISP primaire UP) j'annonce bien mes QQ-PREFIX à l'ISP 
secondaire
en cas de perte de l'ISP primaire j'annonce bien dynamiquement tous mes 
prefixes MY-PREFIXES  à l'ISP secondaire
mais malheureusement je n'annonce plus les prefix QQ-PREFIX dans cette 
situation, en effet exist-map 1ST-ISP-UP n'est plus vrai, donc je 
suppose qu'il élimine les prefix QQ-PREFIX qui sont inclus dans 
MY-PREFIXES et n'annonce que le reste des MY-PREFIXES .


Bref c'est mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant pour assurer le 
trafic engineering attendu , en effet quand l'ISP primaire est tombé, 
les QQ-PREFIX qui profitaient d'un trafic engineering via les 2eme ISP 
se retrouvent coupé du monde car ils ne sont plus annoncés au 
secondaire, alors même que ce dernier (ISP 2) n'a subit aucune perte  !


J'ai bien entendu les differentes suggestions concernant l'AS-Prepend, 
j'avais commencé par ça, mais malheureusement ce n'est pas déterministe, 
il y aura toujours qq-part sur le chemin un ISP qui se foutra de la 
longueur de l'AS-PATH et favorisera son peering gratuit plutôt qu'un 
transit $$$
c'est du vecu, j'avais au moins 30% du trafic qui ne prenait pas le 
chemin retour attendu pas l'as-prepend :-( .


Si qq'un a encore une meilleur idée, je reste a l'écoute, je suis 
surpris que BGP ne sache pas gérer ça !?



Le 01/03/2013 20:05, Ccde Cissp a écrit :

Bonjour,

Effectivement, vue cette histoire de AND Logique entre les 
différentes maps définies. Vous pouvez par exemple tester:


1. Et là (je pense que) ce notre dernier espoir avec les annonces 
conditionnelles :-)


router bgp ASNUM
  neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

2. Sinon, il faut jouer avec l'AS  PATH PREPENDING ou toute autre 
chose influençant le trafic INBOUND autre que les annonces 
conditionnelles via des advertise map...



Bien cordialement,
Fethi


*De :* touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
*À :* jehan.procac...@int-evry.fr; frnog-t...@frnog.org
*Cc :* ccdeci...@yahoo.fr
*Envoyé le :* Vendredi 1 mars 2013 15h38
*Objet :* RE : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces 
conditionnelles et statiques


Bonjour,

Une piste peut eventuellement etre testee. Il s'agit de voir si on 
peut cumuler une exist-map et une non-exist-map pour le meme peer bgp.


Si on note A la liste des 55 prefixes annonces a l'ISP1 et B la liste 
des 5 prefixes annonces a l'ISP2.


On annonce inconditionnellement A a l'ISP1. On annonce B a l'ISP2 si 
exist-map XXX (a definir).
On annonce A et B si non-exist-map YYY (a definir). De sorte que si 
ISP1 down les 60 prefixes sont annonces a l'ISP2.


Une autre piste : utiliser as-path prepend.
On annonce A vers ISP1 sans modification.
On annonce B vers ISP2 sans modification.
On annonce A vers ISP2 avec un as-path prepend.
Internet recevra les prefixes (s'il nya pas d'alteration des ISP : 
summarization, modif ...) et l'ISP1 sera prefere pour la liste A et 
ISP2  pour la liste B. Si la session vers ISP1 est down alors l'ISP2 
sera prefere.


Bien sur, il ya d'autres pistes :).

Cordialement
Mohamed Toure



--
Envoyé de mon téléphone Nokia

--Message original--
De : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr 
mailto:jehan.procac...@int-evry.fr
To: frnog-t...@frnog.org mailto:frnog-t...@frnog.org 
frnog-t...@frnog.org mailto:frnog-t...@frnog.org

Cc: Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr mailto:ccdeci...@yahoo.fr
Date: vendredi 1 mars 2013 12:25:54 GMT+0100
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces 
conditionnelles et statiques


Le 28/02/2013 22:45, Ccde Cissp a écrit :
 Hello,

 Je n'ai pas très bien compris votre question et je souhaite vous
 demander quelques informations:


  1. Concernant votre conf: Pourquoi vous annoncer la même chose
 (MY-PREFIXES) au même neighbor (x.x.x.x) avec deux façon différentes
 alors que votre but ultime c'est d'annoncer  MY-PREFIXES si et
 seulement si la condition non-exist-map est vérifiée et donc la ligne :
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
 suffira pour satisfaire votre 1ère condition.
  ! La ligne de conf:  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out: je
 ne vois pas son intérêt ici elle n'apporte rien vis à vis de vos 2
 conditions que vous souhaitez mettre en oeuvre.
cette deuxième ligne est nécessaire, car sans elle je n'annonce pas
MY-PREFIXES quand la condition est vraie (1st ISP is down)
c'est du vecu , certes empirique car je trouve ça aussi apparemment
redondant, mais je constate que je n'annonce tj rien sans cette ligne
meme si l'ISP

Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-01 Par sujet jehan procaccia INT

Le 28/02/2013 22:45, Ccde Cissp a écrit :

Hello,

Je n'ai pas très bien compris votre question et je souhaite vous 
demander quelques informations:



  1. Concernant votre conf: Pourquoi vous annoncer la même chose 
(MY-PREFIXES) au même neighbor (x.x.x.x) avec deux façon différentes 
alors que votre but ultime c'est d'annoncer  MY-PREFIXES si et 
seulement si la condition non-exist-map est vérifiée et donc la ligne :

 neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
suffira pour satisfaire votre 1ère condition.
 ! La ligne de conf:  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out: je 
ne vois pas son intérêt ici elle n'apporte rien vis à vis de vos 2 
conditions que vous souhaitez mettre en oeuvre.
cette deuxième ligne est nécessaire, car sans elle je n'annonce pas 
MY-PREFIXES quand la condition est vraie (1st ISP is down)
c'est du vecu , certes empirique car je trouve ça aussi apparemment 
redondant, mais je constate que je n'annonce tj rien sans cette ligne 
meme si l'ISP primaire est down :-( .


2. Je vous conseille de faire un test/LAB avec seulement: neighbor 
x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out et voir si l'interaction avec
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 
1ST-ISP-UP est un AND LOGIC ou pas càd si le résultat de deux types 
d'annonce utilisés simultanément est l'annonce de l'intersection entre 
les deux ensemble QQ-PREFIX et MY-PREFIXES qui sera dans ce cas 
l'ensemble QQ-PREFIX.

apparement c'est plutot un AND
j'ai mis en 2eme ligne neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out, tout 
en gardant en 1er ligne

 neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
quand l'ISP primaire est UP, rien n'est annoncée (j'aurai esperé voir 
QQ-PREFIX)

et quand l'ISP primaire est Down alors seulement QQ-PREFIX est annoncé:

Edge2#show ip bgp neighbors x.x.x.x advertised-routes
   Network  Next HopMetric LocPrf Weight Path
* X.X.21.0/24  p.p.p.p2 32768 i

Edge2#show ip route X.X.21.0
Routing entry for X.X.21.0/24
  Known via ospf 1, distance 110, metric 2, type extern 1
  Redistributing via bgp 
  Advertised by bgp  match internal external 1  2

ce n'est pas le resultat attendu, je voulais voir MY-PREFIXES annoncés 
au minimum et au mieux MY-PREFIXES + QQ-PREFIX (ps: l'unique /24 
QQ-PREFIX actuellement dans mon test/lab est contenu dans MY-PREFIXES, 
cela a peut-etre une incidence ?).


3. Remarque: Le résultat que vous avez pu voir et que vous avez décrit 
dans:

neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
cette ligne écrase alors neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

serait du à un AND LOGIC entre les deux lignes de conf qui sont ici 
équivalentes de point de vue syntaxe. A vérifier, donc, que cet AND 
LOGIC n'existe pas entre deux syntaxes d'annonces différentes:


neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
et
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
malheureusement cet apparent AND logic semble exister dans ce cas 
d'apres l'experience ci-dessus


comment cumuler ces 2 lignes !?

Merci .


a mon avis le AND logic persistera, à confirmer car cela dépend du 
code constructeur.
Please ;) dites nous les résultats de vos tests. Si vos deux 
conditions ne seront pas vérifiées (fort probable), il faut intervenir 
des nouveaux ingrédients :)


Cordialement,
Fethi


*De :* jehan PRocaccia jehan.procac...@int-evry.fr
*À :* frnog-t...@frnog.org
*Envoyé le :* Jeudi 28 février 2013 13h09
*Objet :* [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles 
et statiques


Bonjour,

je suis end user avec 2 FAI, je souhaite annoncer quelques prefixes 
(5) au second FAI afin de favoriser le trafic entrant pour ces qq 
prefixes via le 2nd FAI (plutot que le FAI primaire) , tout en 
bénéficiant d'un mécanisme automatique d'annonce de tous mes prefixes 
(60) au secondaire en cas de défaillance totale du FAI primaire .
Je n'annonce pas tous mes préfixes aux 2 FAI en parallèle car je ne me 
sert du 2em FAI qu'en cas de backup et/ou de trafic engineering sur 
certains prefixes sélectionnés suivant les besoins du moment.
j'ai bien réussi dans le cadre de ce dual homing BGP a annoncer de 
manière conditionnelle tous mes prefixes au second FAI seulement quand 
le primaire est défaillant = annonce bgp au 2eme FAI conditionnée  
sur la présence ou non d'une route venant du FAI primaire.

En termes technique:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out
show route-map 1ST-ISP-UP
  Match clauses:
ip address (access-lists): 3
Standard IP access list 3
10 permit Y.Y.Y.Y, wildcard bits 0.0.0.7 log (4604 matches)

Y.Y.Y.Y = reseau interco avec FAI primaire et route-map MY-PREFIXES 
contiens tous mes prefix


Cette solution est satisfaisante, sauf que dans cette configuration, 
je n'arrive pas a annoncer au 2em FAI en complément mes qq

Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-03-01 Par sujet Ccde Cissp
Bonjour,

Effectivement, vue cette histoire de AND Logique entre les différentes maps 
définies. Vous pouvez par exemple tester:

1. Et là (je pense que) ce notre dernier espoir avec les annonces 
conditionnelles :-)

router bgp ASNUM
  neighbor x.x.x.x advertise-map QQ-PREFIX exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out


2. Sinon, il faut jouer avec l'AS  PATH PREPENDING ou toute autre chose 
influençant le trafic INBOUND autre que les annonces conditionnelles via des 
advertise map...


Bien cordialement,
Fethi



 De : touremoha...@gmail.com touremoha...@gmail.com
À : jehan.procac...@int-evry.fr; frnog-t...@frnog.org 
Cc : ccdeci...@yahoo.fr 
Envoyé le : Vendredi 1 mars 2013 15h38
Objet : RE : Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et 
statiques
 
Bonjour, 

Une piste peut eventuellement etre testee. Il s'agit de voir si on peut cumuler 
une exist-map et une non-exist-map pour le meme peer bgp.

Si on note A la liste des 55 prefixes annonces a l'ISP1 et B la liste des 5 
prefixes annonces a l'ISP2. 

On annonce inconditionnellement A a l'ISP1. On annonce B a l'ISP2 si exist-map 
XXX (a definir). 
On annonce A et B si non-exist-map YYY (a definir). De sorte que si ISP1 down 
les 60 prefixes sont annonces a l'ISP2.

Une autre piste : utiliser as-path prepend.
On annonce A vers ISP1 sans modification.
On annonce B vers ISP2 sans modification. 
On annonce A vers ISP2 avec un as-path prepend. 
Internet recevra les prefixes (s'il nya pas d'alteration des ISP : 
summarization, modif ...) et l'ISP1 sera prefere pour la liste A et ISP2  pour 
la liste B. Si la session vers ISP1 est down alors l'ISP2 sera prefere. 

Bien sur, il ya d'autres pistes :).

Cordialement
Mohamed Toure  



--
Envoyé de mon téléphone Nokia

--Message original--
De : jehan procaccia INT jehan.procac...@int-evry.fr
To: frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org
Cc: Ccde Cissp ccdeci...@yahoo.fr
Date: vendredi 1 mars 2013 12:25:54 GMT+0100
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et 
statiques

Le 28/02/2013 22:45, Ccde Cissp a écrit :
 Hello,

 Je n'ai pas très bien compris votre question et je souhaite vous 
 demander quelques informations:


   1. Concernant votre conf: Pourquoi vous annoncer la même chose 
 (MY-PREFIXES) au même neighbor (x.x.x.x) avec deux façon différentes 
 alors que votre but ultime c'est d'annoncer  MY-PREFIXES si et 
 seulement si la condition non-exist-map est vérifiée et donc la ligne :
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
 suffira pour satisfaire votre 1ère condition.
  ! La ligne de conf:  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out: je 
 ne vois pas son intérêt ici elle n'apporte rien vis à vis de vos 2 
 conditions que vous souhaitez mettre en oeuvre.
cette deuxième ligne est nécessaire, car sans elle je n'annonce pas 
MY-PREFIXES quand la condition est vraie (1st ISP is down)
c'est du vecu , certes empirique car je trouve ça aussi apparemment 
redondant, mais je constate que je n'annonce tj rien sans cette ligne 
meme si l'ISP primaire est down :-( .

 2. Je vous conseille de faire un test/LAB avec seulement: neighbor 
 x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out et voir si l'interaction avec
   neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 
 1ST-ISP-UP est un AND LOGIC ou pas càd si le résultat de deux types 
 d'annonce utilisés simultanément est l'annonce de l'intersection entre 
 les deux ensemble QQ-PREFIX et MY-PREFIXES qui sera dans ce cas 
 l'ensemble QQ-PREFIX.
apparement c'est plutot un AND
j'ai mis en 2eme ligne neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out, tout 
en gardant en 1er ligne
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
quand l'ISP primaire est UP, rien n'est annoncée (j'aurai esperé voir 
QQ-PREFIX)
et quand l'ISP primaire est Down alors seulement QQ-PREFIX est annoncé:

Edge2#show ip bgp neighbors x.x.x.x advertised-routes
    Network          Next Hop            Metric LocPrf Weight Path
* X.X.21.0/24  p.p.p.p                2         32768 i

Edge2#show ip route X.X.21.0
Routing entry for X.X.21.0/24
   Known via ospf 1, distance 110, metric 2, type extern 1
   Redistributing via bgp 
   Advertised by bgp  match internal external 1  2

ce n'est pas le resultat attendu, je voulais voir MY-PREFIXES annoncés 
au minimum et au mieux MY-PREFIXES + QQ-PREFIX (ps: l'unique /24 
QQ-PREFIX actuellement dans mon test/lab est contenu dans MY-PREFIXES, 
cela a peut-etre une incidence ?).

 3. Remarque: Le résultat que vous avez pu voir et que vous avez décrit 
 dans:
 neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
 cette ligne écrase alors neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out

 serait du à un AND LOGIC entre les deux lignes de conf qui sont ici 
 équivalentes de point de vue syntaxe. A vérifier, donc, que cet AND 
 LOGIC n'existe pas entre

[FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-02-28 Par sujet jehan PRocaccia

Bonjour,

je suis end user avec 2 FAI, je souhaite annoncer quelques prefixes 
(5) au second FAI afin de favoriser le trafic entrant pour ces qq 
prefixes via le 2nd FAI (plutot que le FAI primaire) , tout en 
bénéficiant d'un mécanisme automatique d'annonce de tous mes prefixes 
(60) au secondaire en cas de défaillance totale du FAI primaire .
Je n'annonce pas tous mes préfixes aux 2 FAI en parallèle car je ne me 
sert du 2em FAI qu'en cas de backup et/ou de trafic engineering sur 
certains prefixes sélectionnés suivant les besoins du moment.
j'ai bien réussi dans le cadre de ce dual homing BGP a annoncer de 
manière conditionnelle tous mes prefixes au second FAI seulement quand 
le primaire est défaillant = annonce bgp au 2eme FAI conditionnée  sur 
la présence ou non d'une route venant du FAI primaire.

En termes technique:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out
show route-map 1ST-ISP-UP
  Match clauses:
ip address (access-lists): 3
Standard IP access list 3
10 permit Y.Y.Y.Y, wildcard bits 0.0.0.7 log (4604 matches)

Y.Y.Y.Y = reseau interco avec FAI primaire et route-map MY-PREFIXES 
contiens tous mes prefix


Cette solution est satisfaisante, sauf que dans cette configuration, je 
n'arrive pas a annoncer au 2em FAI en complément mes qq prefixes que je 
juge non conditionnés par la présence du FAI primaire, bref que je 
souhaite annoncer à ma convenance, sans attendre que le primaire tombe
j'ai bien peur de rentrer à tous les coups dans la condition 
advertise-map if non-exist-map, et comme la route du FAI primaire est 
présente la condition est fausse et ainsi je n'annonce rien au 2em FAI .


En résumer, comment cumuler les 2 ? =
1) annoncer automatiquement et de manière conditionnelle (perte du 1er 
FAI) tous mes prefix,
2) tout en annonçant à ma convenance (non dependante de l'etat du 1er 
FAI) qq prefixes que j'aurai selectionné manuellement .


j'ai beau ajouter aux lignes router BGP ASNUM ci-dessus pour ce peer
neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
cette ligne écrase alors neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out, 
comment les cumuler ?


Merci pour vos conseils .


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques

2013-02-28 Par sujet Ccde Cissp
Hello,

Je n'ai pas très bien compris votre question et je souhaite vous demander 
quelques informations:


  1. Concernant votre conf: Pourquoi vous annoncer la même chose (MY-PREFIXES) 
au même neighbor (x.x.x.x) avec deux façon différentes alors que votre but 
ultime c'est d'annoncer  MY-PREFIXES si et seulement si la condition 
non-exist-map est vérifiée et donc la ligne :
 neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
suffira pour satisfaire votre 1ère condition.
 ! La ligne de conf:  neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out: je ne vois 
pas son intérêt ici elle n'apporte rien vis à vis de vos 2 conditions que vous 
souhaitez mettre en oeuvre. 

2. Je vous conseille de faire un test/LAB avec seulement: neighbor x.x.x.x 
route-map QQ-PREFIX out et voir si l'interaction avec
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP est un 
AND LOGIC ou pas càd si le résultat de deux types d'annonce utilisés 
simultanément est l'annonce de l'intersection entre les deux ensemble 
QQ-PREFIX et MY-PREFIXES qui sera dans ce cas l'ensemble QQ-PREFIX.

3. Remarque: Le résultat que vous avez pu voir et que vous avez décrit dans:
neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX outcette ligne écrase alors neighbor 
x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out


serait du à un AND LOGIC entre les deux lignes de conf qui sont ici 
équivalentes de point de vue syntaxe. A vérifier, donc, que cet AND LOGIC 
n'existe pas entre deux syntaxes d'annonces différentes:  

neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
et
  neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP

a mon avis le AND logic persistera, à confirmer car cela dépend du code 
constructeur.
Please ;) dites nous les résultats de vos tests. Si vos deux conditions ne 
seront pas vérifiées (fort probable), il faut intervenir des nouveaux 
ingrédients :)

Cordialement,
Fethi




 De : jehan PRocaccia jehan.procac...@int-evry.fr
À : frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Jeudi 28 février 2013 13h09
Objet : [FRnOG] [TECH] multihome BGP avec annonces conditionnelles et statiques
 
Bonjour,

je suis end user avec 2 FAI, je souhaite annoncer quelques prefixes (5) au 
second FAI afin de favoriser le trafic entrant pour ces qq prefixes via le 2nd 
FAI (plutot que le FAI primaire) , tout en bénéficiant d'un mécanisme 
automatique d'annonce de tous mes prefixes (60) au secondaire en cas de 
défaillance totale du FAI primaire .
Je n'annonce pas tous mes préfixes aux 2 FAI en parallèle car je ne me sert du 
2em FAI qu'en cas de backup et/ou de trafic engineering sur certains prefixes 
sélectionnés suivant les besoins du moment.
j'ai bien réussi dans le cadre de ce dual homing BGP a annoncer de manière 
conditionnelle tous mes prefixes au second FAI seulement quand le primaire est 
défaillant = annonce bgp au 2eme FAI conditionnée  sur la présence ou non 
d'une route venant du FAI primaire.
En termes technique:

router bgp ASNUM
neighbor x.x.x.x advertise-map MY-PREFIXES non-exist-map 1ST-ISP-UP
neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out
show route-map 1ST-ISP-UP
  Match clauses:
    ip address (access-lists): 3
Standard IP access list 3
    10 permit Y.Y.Y.Y, wildcard bits 0.0.0.7 log (4604 matches)

Y.Y.Y.Y = reseau interco avec FAI primaire et route-map MY-PREFIXES contiens 
tous mes prefix

Cette solution est satisfaisante, sauf que dans cette configuration, je 
n'arrive pas a annoncer au 2em FAI en complément mes qq prefixes que je juge 
non conditionnés par la présence du FAI primaire, bref que je souhaite annoncer 
à ma convenance, sans attendre que le primaire tombe
j'ai bien peur de rentrer à tous les coups dans la condition advertise-map if 
non-exist-map, et comme la route du FAI primaire est présente la condition est 
fausse et ainsi je n'annonce rien au 2em FAI .

En résumer, comment cumuler les 2 ? =
1) annoncer automatiquement et de manière conditionnelle (perte du 1er FAI) 
tous mes prefix,
2) tout en annonçant à ma convenance (non dependante de l'etat du 1er FAI) qq 
prefixes que j'aurai selectionné manuellement .

j'ai beau ajouter aux lignes router BGP ASNUM ci-dessus pour ce peer
neighbor x.x.x.x route-map QQ-PREFIX out
cette ligne écrase alors neighbor x.x.x.x route-map MY-PREFIXES out, comment 
les cumuler ?

Merci pour vos conseils .


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/