Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 17:13:01 +0200, "Francois Petillon"
 said:

> > A cause du traffic de retour et "NDP exhaustion" sur le routeur d'en
> > face ?
> 
> Là, ça sort un peu de mes compétences mais, de ce que j'en sais, la 
> table NDP est locale (ie c'est chez le client que le problème se 
> poserait si j'ai bien compris).

Elle est sur tous les devices du broadcast domain, y compris le "default
gateway".
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Alain RICHARD

Le 27 juin 2011 à 14:53, Francois Petillon a écrit :

> On 06/27/2011 01:32 PM, Alain RICHARD wrote:
>> Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de 
>> se dire c'est un /64, donc un "petit" utilisateur, donc je le blacklist !! 
>> C'est un peu discriminatoire non ?
> 
> Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
> résultats par "utilisateur" (maintenant, à partir du moment où c'est 
> l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).
> 

sauf que même si le RIPE propose cette info, quid des autres RIR ? Et de toute 
façon si un opérateur donne une zone /48 à un client, celui-ci peut très bien 
subnetter 65536 fois et n'a ni la compétence, ni l'envie de documenter la base 
RIPE...

J'ai cru lire de plus que le RIPE n'oblige pas pour l'instant le LIR de 
déclarer les allocations ipv6 de ses clients.

donc à priori il me semble que ce soit bien illusoire.

>> Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois 
>> d'adresse avant d'être vraiment blacklistée
> 
> À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base de 
> réputation ?
> 

La j'ai du oublier un :-) pour me faire comprendre...

>> , mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur 
>> rootkité.
> 
> Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et on 
> balance des connexions avec des IPs aléatoires.


Difficile à cacher ne veut pas dire difficile à faire. 
Difficile à cacher veut juste dire qu'une machine sur laquelle on constate des 
centaines ou millier d'adresses IPv6 sera plus vite identifiée comme rootkittée.

Cordialement,

-- 
Alain RICHARD 
EQUATION SA 
Tel : +33 477 79 48 00 Fax : +33 477 79 48 01
E-Liance, Opérateur des entreprises et collectivités,
Liaisons Fibre optique, SDSL et ADSL 




Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 03:06 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:

Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les
résultats par "utilisateur"

Ca change quoi (d'essentiel) par rapport a l'etat actuel ?


Éviter qu'un utilisateur rende inexploitable la base de réputation en la 
polluant avec une quasi-infinité d'IPs différentes.



À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base
de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.


Et on se retrouve à bloquer des blocs "propres" (du fait que la part des 
mails légitimes est aujourd'hui anecdotique au regard du trafic de spams.



A cause du traffic de retour et "NDP exhaustion" sur le routeur d'en
face ?


Là, ça sort un peu de mes compétences mais, de ce que j'en sais, la 
table NDP est locale (ie c'est chez le client que le problème se 
poserait si j'ai bien compris).


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Benjamin BILLON



À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base
de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.


Combien coûte un taux élevé de faux positifs ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 14:53:00 +0200, "Francois Petillon"
 said:

> Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
> résultats par "utilisateur" (maintenant, à partir du moment où c'est 
> l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).

Ca change quoi (d'essentiel) par rapport a l'etat actuel ?

> À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base 
> de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.

> >, mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur 
> >rootkité.
> 
> Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et 
> on balance des connexions avec des IPs aléatoires.

A cause du traffic de retour et "NDP exhaustion" sur le routeur d'en
face ?
On parle bien de machines rootkites, pas pas d'un set-up specialement
concu pour la tache.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Mathieu Goessens

On 27/06/2011 13:32, Alain RICHARD wrote:


A priori tous les utilisateurs devraient se voir attribuer des adresses
en /48.



Ou pas

- http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-512
- https://www.arin.net/policy/nrpm.html
- http://www.apnic.net/policy/ipv6-address-policy
"Assignment address space size"

(No troll here)


Certains ISP peuvent faire le choix de mettre du /64 pour les box ADSL,
ou du /60 voir +.

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf
éventuellement de se dire c'est un /64, donc un "petit" utilisateur,
donc je le blacklist !! C'est un peu discriminatoire non ?

Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois
d'adresse avant d'être vraiment blacklistée, mais ce type de
comportement est difficile à cacher sur un serveur rootkité.

Une RBL ipv6 qui bloquerait uniquement une adresse ipv6 (équivalent donc
au comportement ipv4) et qui escaladerait à tout le bloc correspondant
lorsqu'il voit de nombreuses adresses dans le bloc ayant le même
comportement, mais cela est difficile à réaliser car il n'y a pas encore
de façon de connaitre ce bloc quel que soit le RIR, l'ISP ou l'utilisateur.


Tu réponds justement à la question que tu te poses:
Pour éviter qu'un user qui se fait blacklister une IP de son bloc, 
change d'IP, essai à nouveau etc, on peut vouloir blacklister le bloc 
entier, mais dans ce cas, il faut en connaître la taille sinon, tu peux 
te retrouver à blacklister trop court (blacklister le /64 alors que le 
gas à un /48) ou trop large (l'inverse).


--
Mathieu Goessens,
IRISA, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes cedex, France
Tel: +33 (0) 2 99 84 71 00, Fax: +33 (0) 2 99 84 71 71
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 01:32 PM, Alain RICHARD wrote:

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de se dire 
c'est un /64, donc un "petit" utilisateur, donc je le blacklist !! C'est un peu 
discriminatoire non ?


Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
résultats par "utilisateur" (maintenant, à partir du moment où c'est 
l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).



Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois d'adresse 
avant d'être vraiment blacklistée


À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base 
de réputation ?



, mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur rootkité.


Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et 
on balance des connexions avec des IPs aléatoires.


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Alain RICHARD

Le 27 juin 2011 à 12:20, Rémi Bouhl a écrit :

> La bonne nouvelle c'est que le RIPE envisage de faire mentionner la taille du 
> sous-réseau attribué à chaque end-user:
> 
> http://permalink.gmane.org/gmane.org.operators.frnog/12803
> 
> L'idéal ce serait que cette pratique soit universelle sur Internet: on 
> arriverait à une équivalence avec IPv4 (un sous réseau Ipv6 <=> une IPv4) 
> donc avec une problématique que les bases de réputation savent déjà gérer.
> 
> L'autre solution serait d'attribuer à tout le monde un /48 ;)
> 
> Et pour ceux qui doutent de son existence: le spam IPv6 existe, je l'ai 
> rencontré \o/
> 
> (Plus précisément, envoyé chez moi en IPv6 par un serveur en open-relay qui 
> l'a reçu d'un zombie IPv4).
> 
> Rémi.


A priori tous les utilisateurs devraient se voir attribuer des adresses en /48. 

Certains ISP peuvent faire le choix de mettre du /64 pour les box ADSL, ou du 
/60 voir +.

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de se 
dire c'est un /64, donc un "petit" utilisateur, donc je le blacklist !! C'est 
un peu discriminatoire non ?

Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois d'adresse 
avant d'être vraiment blacklistée, mais ce type de comportement est difficile à 
cacher sur un serveur rootkité.

Une RBL ipv6 qui bloquerait uniquement une adresse ipv6 (équivalent donc au 
comportement ipv4) et qui escaladerait à tout le bloc correspondant lorsqu'il 
voit de nombreuses adresses dans le bloc ayant le même comportement, mais cela 
est difficile à réaliser car il n'y a pas encore de façon de connaitre ce bloc 
quel que soit le RIR, l'ISP ou l'utilisateur. 

Le grey listing est généralement une très bonne approche, mais évidement avec 
les inconvénients qui vont avec.

 A+

-- 
Alain RICHARD 
EQUATION SA 
Tel : +33 477 79 48 00 Fax : +33 477 79 48 01
E-Liance, Opérateur des entreprises et collectivités,
Liaisons Fibre optique, SDSL et ADSL 




Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 12:01 PM, Jérôme Nicolle wrote:

Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
mail s'engouffreraient dans la brèche ?


Les malfaisants sont généralement technophiles & réactifs. S'ils voient 
qu'ils peuvent s'engouffrer en IPv6 et/ou foutre en l'air une base de 
réputation, je doute qu'ils s'abstiennent.



Quelle part de SPAM ton
système de réputation élimine t il ?


L'objet de notre base de réputation n'est pas de bloquer les spams mais 
de protéger la plateforme d'hébergement mail. L'écart sémantique est 
faible mais explique un certain nombre de choix.


De 20 à 80% des connexions sont rejetés (20% quand c'est calme, 80% 
quand on se fait massivement attaquer) à la connexion. Sur le reste, une 
part non négligeable correspond à des connexions bidon (typiquement, des 
attaques dictionnaires, de la vérification de liste d'adresses et/ou du 
sender-verify) mais je n'ai pas de chiffrage précis.


Et c'est précisement lors de ces "attaques" (on s'est retrouvé à 
multiples reprises à plus de 20K connexions/s, les pointes de 5 à 6K 
connexions/s sont quasi-quotidiennes) que se trouve l'intérêt de la base 
: les IPs sont bloquées à tour de bras et les MXes continuent à répondre 
normalement aux autres serveurs.



(d'ailleurs, par réputation, on entends bien "confiance quasi aveugle
en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
forme de racket" ?)


Si le fait de demander à ce que le trafic mail sortant d'un serveur soit 
raisonnablement propre constitue un racket, alors oui, c'en est.


Non, comme le disait Aurélien, nous gérons notre propre base de 
réputation : le volume de mail est suffisant et nous permet de bloquer 
en fonction du trafic mail réellement reçu. C'est rarement pris en 
compte mais rares sont les blacklistes qui tiennent compte du trafic 
mail "global" (les RBLs dépendent généralement des plaintes qui leur 
sont remontées et n'ont pas de visibilité sur le volume de mails).


En outre, les blacklistes sont émises sur des durées inférieures à 24 
heures (quelques minutes au début et, au pire, le blocage se fait 
jusqu'à la nuit (creux du traffic mail)) mais sont reconduites tant que 
le problème perdure. La seule exception est lorsque le blocage est 
manuel (nous avons un administrateur système irascible) auquel cas il 
faut nous contacter pour résoudre le problème.


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Aurélien Beaujean
Hello,

Le Monday 27 June 2011 à 12:01, Jérôme Nicolle écrivait:
> Tu crois que les malfaiseurs de mail s'engouffreraient dans la brèche ?

L'histoire nous a appris à ne pas les sous estimer :-)

> Quelle part de SPAM ton système de réputation élimine t il ?

Il évite 70% de connexions qui auraient aboutient à un SPAM.

> (d'ailleurs, par réputation, on entends bien "confiance quasi aveugle
> en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
> forme de racket" ?)

Non, on a un outil maison: http://postmaster.free.fr/

-- 
Auré
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 12:01:52 +0200, "Jérôme Nicolle" 
said:
> Ce qui est potentiellement une bonne chose, non ?

Pour mon employeur, oui :)

> Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
> support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
> est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
> mail s'engouffreraient dans la brèche ? Quelle part de SPAM ton
> système de réputation élimine t il ?

Un bot proprement ecrit (pour gerer le dual-stack) deploye chez les
users avec v6 active, risque d'envoyer over v6.
Je vais essayer de retrouver les references, mais il semble que ces bots
sont quasiment la regle deja

> (d'ailleurs, par réputation, on entends bien "confiance quasi aveugle
> en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
> forme de racket" ?)

Non.
Lire plutot "un score qui est genere de facon automatise en fonction des
divers criteres (e.g. nombre ou pourcentage de plaintes)".
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 27 juin 2011 11:39, Francois Petillon  a écrit :

> Du coup, on risque surtout de voir une migration des bases de réputation
> vers des systèmes basés sur les domaines (et donc avec une signature du
> domaine dans les mails).

Ce qui est potentiellement une bonne chose, non ?

Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
mail s'engouffreraient dans la brèche ? Quelle part de SPAM ton
système de réputation élimine t il ?

(d'ailleurs, par réputation, on entends bien "confiance quasi aveugle
en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
forme de racket" ?)


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Greg VILLAIN
Woops: l'article ne mentionne pas que 54% du trafic utilisateur mondial IPv6 
vient de Free et pas des autres cites dans l'article.
Voir le report Google ici: http://www.pam2010.ethz.ch/papers/full-length/15.pdf 
- page 8.
--
Greg

On Jun 26, 2011, at 10:34 AM, Greg VILLAIN wrote:

> Sans vouloir rajouter de l'huile sur le troll:
> http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/
> Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de dire GG AS12322 !
> Quand j'ai fait tourner le lien personne n'y croyait ici bas, quoi qu'il en 
> soit, belle lecon par l'exemple - y'en a qui auraient fait 40 communiques de 
> presses avec un article aussi elogieux.
> --
> Greg (GL/HF pour le workshop)
> 
> On Jun 24, 2011, at 6:53 AM, Frédéric GANDER wrote:
> 
>> Bonjour,
>> 
>> Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
>> soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
>> A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau 
>> pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / 
>> Machines / Serveurs / Services...
>> Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
>> réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
>> ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
>> Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
>> c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)
>> 
>> A+
>> 
>> Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
>> refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les 
>> même depuis 10 ans, non ?
>> -- 
>> Frédéric GANDER
>> fgan...@corp.free.fr
>> http://www.free.fr
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Greg VILLAIN
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le troll:
http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de dire GG AS12322 !
Quand j'ai fait tourner le lien personne n'y croyait ici bas, quoi qu'il en 
soit, belle lecon par l'exemple - y'en a qui auraient fait 40 communiques de 
presses avec un article aussi elogieux.
--
Greg (GL/HF pour le workshop)

On Jun 24, 2011, at 6:53 AM, Frédéric GANDER wrote:

> Bonjour,
> 
> Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
> soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
> A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
> mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
> Serveurs / Services...
> Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
> réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
> ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
> Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
> c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)
> 
> A+
> 
> Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
> refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
> depuis 10 ans, non ?
> -- 
> Frédéric GANDER
> fgan...@corp.free.fr
> http://www.free.fr
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Xavier Beaudouin

Le 26 juin 2011 à 12:12, Pascal Rullier a écrit :

> Le 24 juin 2011 16:21, Frédéric GANDER  a écrit :
>> 
>>> 
>>> Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle
>>> belle
>>> manière d'échanger :)
>>> 
>> 
>> on échange des paquets v6, pas du blabla
>> et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)
>> 
> 
> Ah ? freeix aurait une couche ipv6 ?
> et les peers une adresse ipv6 dessus ?
> Ne serait pas le plus simple pour échanger du traffic ipv6
> entre opérateurs@freeix ?

Warning : troll detected :)

:D---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Pascal Rullier
Le 24 juin 2011 16:21, Frédéric GANDER  a écrit :
>
>>
>> Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle
>> belle
>> manière d'échanger :)
>>
>
> on échange des paquets v6, pas du blabla
> et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)
>

Ah ? freeix aurait une couche ipv6 ?
et les peers une adresse ipv6 dessus ?
Ne serait pas le plus simple pour échanger du traffic ipv6
entre opérateurs@freeix ?

Cdt,

--
P,
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Fabien Delmotte
Dés fois le constructeur ne se déplace pas car le prospect / client est un peu 
trop imbu de lui même et qu'il ne veut parler qu'au numéro 1 ou 2 du marché 
(cela flatte son égo).
 
Si il y a échange le constructeur apprend aussi bien des "petits" que des 
"grands".

Fabien


Le 24 juin 2011 à 17:00, Thomas Mangin a écrit :

>> on échange des paquets v6, pas du blabla
>> et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)
> 
> Tout le monde n'a pas la chance d'être dans la liste des clients/prospects 
> pour lesquelles les vendeurs se déplacent afin de présenter les dernier 
> changement technologiques (et vous lécher les basquettes au passage)
> C'est vrai que si on est de cote on peut rester chez soi ... :D :D
> 
> Thomas
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Thomas Mangin
> on échange des paquets v6, pas du blabla
> et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)

Tout le monde n'a pas la chance d'être dans la liste des clients/prospects pour 
lesquelles les vendeurs se déplacent afin de présenter les dernier changement 
technologiques (et vous lécher les basquettes au passage)
C'est vrai que si on est de cote on peut rester chez soi ... :D :D

Thomas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet BAILLET,Gilles
Bonjour

Tu n’as pas encore demandé un préfixe v6 ? Mais comment ça ? :-)
Ça prend 30 minutes auprès du RIPE si c’est toujours aussi simple. Je l’avais 
demandé au RIPE60 et je l’ai eu dans la demi-journée.

J’adhère aussi à l’évènement. Plutôt que d’essayer de nous dire que c’est 
simple, que ça marche et dans la session plénière suivante de nous dire qu’il y 
a plein de problème, autant s’y mettre, se retrouver confronté directement à 
ces problèmes et rentrer au bureau pour tenter de les résoudre ou de trouver 
des solutions de contournement. Cela permet aussi de mutualiser les infos des 
uns et des autres sur les retours des constructeurs. Quand on rentre au bureau 
de retour d’un WG, motivé et plein d’entrain, on se rend compte que ça fait 2 
ans et demi que les constructeurs de nos équipements annoncent le support de v6 
(et surtout du BGP4+ avec des routeurs capables de stocker une Full View IPv6), 
mais que ça n’est toujours pas le cas. Ça fait mal.

Sinon, y a des infos quelque part sur le net pour cette soirée ?

Thx

Gilles



From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Steven 
Le Roux
Sent: Friday, June 24, 2011 4:20 PM
To: Frédéric GANDER
Cc: Liste FRnoG
Subject: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / 
IPv6 REAL Working Group


C'est short pour commander des prefix quand meme :)
Le 24 juin 2011 15:52, "Frédéric GANDER" 
mailto:fgan...@corp.free.fr>> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
> soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
>
> A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
> mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
> Serveurs / Services...
>
> Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
> réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
> ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
>
> Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
> c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)
>
> A+
>
> Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
> refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même 
> depuis 10 ans, non ?
>
>
> --
> Frédéric GANDER
> fgan...@corp.free.fr<mailto:fgan...@corp.free.fr>
> http://www.free.fr
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Steven Le Roux
C'est short pour commander des prefix quand meme :)
Le 24 juin 2011 15:52, "Frédéric GANDER"  a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à
6h00.
>
> A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
Machines / Serveurs / Services...
>
> Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps
réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic
ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
>
> Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit
c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)
>
> A+
>
> Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même
depuis 10 ans, non ?
>
>
> --
> Frédéric GANDER
> fgan...@corp.free.fr
> http://www.free.fr
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Steven Le Roux
J'adhere :)
Le 24 juin 2011 15:52, "Frédéric GANDER"  a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à
6h00.
>
> A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
Machines / Serveurs / Services...
>
> Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps
réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic
ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
>
> Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit
c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)
>
> A+
>
> Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même
depuis 10 ans, non ?
>
>
> --
> Frédéric GANDER
> fgan...@corp.free.fr
> http://www.free.fr
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>