Re: [FRnOG] [BIZ] CDN pour streaming live

2014-02-05 Par sujet Artur
Et qu'est-ce qui pose problème en particulier ?
Trouver la perle rare n'est pas forcément facile, mais a priori des
sociétés qui se positionnent comme CDN pour du streaming il y en
beaucoup (trop ?) sur le marché.

Le 05/02/2014 14:29, stephane lacombe a écrit :
 Une alternative pour ton dossier ce n'est pas évident.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Named/Bind question

2016-03-15 Par sujet Artur
Salut,

Au hasard, je dirais qu'il faudrait séparer ton fichier de zone en deux
et d'utiliser les views.

J'ai bon, la liste ?

Le 15/03/2016 18:41, techz...@laposte.net a écrit :
> Petite question sur named/bind. 
>
> Sur une zone qui contient à la fois des domaines publics et privées comment 
> empêcher le résolve depuis l’extérieur des domaines privées ? 
>
> Par Exemple : 
>
> www.domaine.net -> mon ip public -> OK depuis l’extérieur 
> intranet.domaine.net -> mon ip local -> KO depuis l’extérieur mais OK depuis 
> mon réseau privé. 
>
> J'espère avoir été assez précis dans ma question. 

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Proxy cache https (vraiment) transparent ?

2016-04-12 Par sujet Artur
Bonjour à tous,

Pour optimiser la bande passante et les temps de latence je me demandais
s'il existe de nos jours une solution permettant de mettre en oeuvre un
proxy cache https transparent pour les utilisateurs.
On est dans une configuration où un utilisateur se connecte en wi-fi
avec son mobile sur un réseau connecté à internet et consulte un site en
particulier.
Comme tous les utilisateurs consultent le même site https au même moment
il est inutile de charger les objets statiques n fois inutilement d'où
l'idée de mettre en place une solution transparente pour eux. Donc, il
n'est pas question d'avoir des messages d'avertissement dans le
navigateur ou autres configurations manuelles (installation des clés
ssl, etc).

A votre connaissance, une telle solution existe-t-elle aujourd'hui ?

PS: En fouillant sur internet j'ai vu aussi la possibilité de mettre en
oeuvre WPAD DNS, mais le support universel (et par défaut) de cette
spécification dans les navigateurs mobiles ne semble pas du tout certain.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] Proxy cache https (vraiment) transparent ?

2016-04-12 Par sujet Artur
Le 12/04/2016 12:17, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> [« Clé SSL » ? Je suppose que vous vouliez parler de certificats
> X.509 ? Ou, à la rigueur, de certificats pour TLS ?] 
Tout-à-fait.
> Avec ces critères, si une telle solution existait, ce serait une
> énorme faille de sécurité dans TLS 
En effet, en me focalisant sur le côté "utile" j'ai complétement zappé
l'aspect sécurité de MITM. :/

Du coup, WPAD DNS poserait un peu la même problématique et il serait
étonnant qu'on permette l'utilisation d'un proxy à l'issue de son plein
gré... Non ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Proxy cache https (vraiment) transparent ?

2016-04-12 Par sujet Artur
Le 12/04/2016 12:10, Artur a écrit :
> A votre connaissance, une telle solution existe-t-elle aujourd'hui ?

Ce qui semblait une "bonne" idée au départ est au final une erreur.
En occurrence la solution était uniquement censée rendre les choses plus
faciles pour le "grand public", mais comme on est pas chez les
bisounours il va falloir procéder différemment.

Merci à tous pour les suggestions, les commentaires et pour m'avoir
réveillé. :)

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Accès internet pour une PME

2016-08-11 Par sujet Artur
Le 11/08/2016 à 11:30, Julien Escario a écrit :
> Le 11/08/2016 11:25, Nicolas Parpandet a écrit :
>> fiable performant économique,
>> la fibre pro orange en gigabit 55 euro HT/mois,
>> difficile de faire mieux ;)
>> (demander l'ip fixe)
> Manque plus que l'ipv6, la net-neutrality et le rapport humain quoi.
L'offre d'Orange me paraissait séduisante à première vue si l'accès
internet (et la téléphonie) tient la route.
Y aurait-il autre chose de plus séduisant dans ces prix-là (moins de
100€ HT/mois) ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Accès internet pour une PME

2016-08-11 Par sujet Artur
Le 11/08/2016 à 14:48, Simon Morvan a écrit :
> Le local est où ? Paris ? 
Immeuble résidentiel à Paris 15ème, fibré par Orange.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Accès internet pour une PME

2016-08-11 Par sujet Artur
Bonjour les gens,

Pourriez-vous me conseiller un FAI fiable, une offre, pour une très
petite entreprise, svp ?

Il s'agit d'équiper un local d'un accès internet haut débit, 100Mbps
symétrique ou plus (et pas seulement sur papier), d'une ligne téléphonique.

Pour les goodies, idéalement : IP fixe, IPV4/IPv6, accès non filtré,
éventuellement reverse DNS personnalisable.

Pour d'autres services (Wi-Fi...), nous pouvons installer un petit
routeur en face de celui du FAI.

Pas besoin de TV ou des offres mobiles.

Le local est fibré, sur le site d'éligibilité d'Orange on a accès aux
offres fibre perso/pro. Mais je ne suis pas sûr d'être cantonné aux
offres Orange ou si d'autres FAI ont également accès à cette fibre, il
s'agit d'un immeuble résidentiel parisien.

L'idée principale est d'avoir quelque chose de fiable, performant et
plutôt économique.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Accès internet pour une PME

2016-08-16 Par sujet Artur
Le 16/08/2016 à 11:33, sebastien.lesim...@iguanetel.fr a écrit :
> C'est exact, mais je ne connais pas beaucoup de TPE qui ait besoin de
> 100 meg symétriques garantis 100% (ce qui était l'ojbet de la demande
> initiale).
> Je vois surtout une envie de ne payer qu'un abo à la FO orange et de
> le partager avec les autres occupants de l'immeuble.
Je n'ai pas été assez clair sur les exigences. Je ne cherche pas un
accès 100Mbps qui marche à 100% de sa capacité et sans aucune
interruption. Ma préoccupation était plutôt de disposer d'un débit
proche de celui annoncé commercialement. Je me méfie parce qu'on a déjà
vu par le passé des témoignages de personnes abonnées à des offres très
haut débit et disposant d'un débit réel proche d'un 56k.
> Petit commentaire sur l'ADSL en back-up d'une FO Orange:
> Sachant que les fourreaux utilisés pour passer la FO sont les mêmes
> que ceux qui contiennent les câbles en cuivre dans 90% des cas ou un
> ajout GC suivant les précédents tracés (valable aussi pour les appuis
> aériens), ainsi que le cheminement et la localisation des NOR = celle
> des NRA;
> La sécurisation par solution DSL est toute relative.
La piste d'une installation Fibre + xDSL avec 2 FAI différents (par
exemple Free + Orange) pourrait convenir même en offre particuliers.
Ensuite, sur Paris, personne n'est réellement dans le noir avec des
offres mobiles et la 4G.
Disons qu'à première vue, il est possible de s'en sortir pour pas trop
cher avec un mix comme ça et d'avoir une connectivité correcte
pratiquement tout le temps, non ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Capacités 3G/4G à la porte Dauphine

2016-12-07 Par sujet Artur
Merci pour vos réponses.

La couverture sur place semble bonne, mais la question n'est pas de
valider que ça marche pour une personne, mais pour 1200.
Du coup, personne n'a l'idée de ce qu'une antenne relais peut réellement
supporter en terme de connectivité internet et de clients simultanés ?

Le 07/12/2016 à 11:50, Nicolas CORBEL a écrit :

> Après ça
> reste une zone dense, on peut espérer que la couv' dans fac soit reprise
> par les sites alentours (même si du côté du Bois de Boulogne c'est pas
> évident) mais ça vaudra le coup de vérifier.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Capacités 3G/4G à la porte Dauphine

2016-12-07 Par sujet Artur
Bonjour les gens,

Un événement sera organisé à la fac Dauphine à Paris avec 1200 personnes.

Je cherche à déterminer si ces personnes vont pouvoir utiliser leur
accès internet 3G/4G pour se connecter sur un site web et participer
sans difficulté avec leur smartphones.
Le site web est très léger, mais il utilise les websockets. Il y a donc
une connexion permanente entre le smartphone et le serveur web.

D'après votre expérience ou des données concrètes à disposition
(documents, disposition des antennes, nbre d'antennes, leur type, etc)
peut-on déterminer de façon précise ce genre de capacités ?

Je précise que l'utilisation du Wi-Fi de la fac ne sera pas possible
cette fois-ci.

Merci par avance pour votre retour.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Bonjour les gens,

J'ai une ligne adsl free non dégroupée qui me pose des problèmes.
Elle se met à bagotter (erreurs CRC, pertes des paquets,
désynchronisations avec PPP affiché mais jamais de chenillards) sur
plusieurs jours avant de refonctionner à nouveau normalement. Et cela
est arrivé plusieurs fois déjà.
Le dernier exemple en date, fonctionnement parfaitement normal et
surveillé sur plusieurs jours (depuis vendredi dernier) et tout à coup,
le mardi 15 août entre 16h et 17h plus rien (internet et téléphonie
coupés) puis un fonctionnement pourri jusqu'à maintenant.

Je m'interroge donc sur ce qui pourrait provoquer ce genre d'incidents
répétitifs.
Je ne crois pas trop à un problème physique de câblage, mais bon...
Sinon, qu'est-ce qui pourrait causer un tel phénomène à votre avis ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.

Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
vienne diagnostiquer cette ligne. :)

Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
> Bonjour,
>
> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro ATM 
> / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est 
> de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support Free 
> est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>
> Cordialement,
> Christophe
>
-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Oui, merci. Je l'ai compris aujourd'hui en discutant avec le technicien
de la hotline.

Le 17/08/2017 à 14:21, Christophe LUCAS a écrit :
> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis 
> à vis de FT.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Effectivement, je me suis posé la question de l'environnement.
Le premier perturbateur aurait pu être la température. Le NRA rural est
un petit bâtiment en plein champs exposé au soleil. Je ne suis même pas
sûr qu'il soit climatisé.
Mais avec ce qui s'est passé mardi dernier, j'ai comme un doute qu'il
s'agisse d'un problème sur la boucle locale : température de 22°C, pas
de vent (ligne en petite partie aérienne), pas de pluie, personne pour
perturber quoi que ce soit côté box.
Un onduleur est en place. Cela n'écarte pas complétement un perturbateur
électrique, mais je n'y crois pas trop.

La question que je me pose, c'est si entre le NRA et le point de
collecte FAI le circuit virtuel passe toujours par le même chemin ou si
celui-ci change régulièrement. Si les équipements traversés ne sont pas
toujours le mêmes, il se peut qu'il y en a un qui soit défectueux ce qui
provoque ce bagot.

Le 17/08/2017 à 12:33, Dominique SANITAS a écrit :
> Pour ma part cela m'est arrivé jusqu'à ce que l'on découvre qu'une souris 
> avait élu domicile dans la goulotte de poteau et avait rongé les câbles 
> jusqu'au cuivre sur 10cm.
>
> Par beau temps Internet fonctionnait mais plus la TV, par jour de pluie plus 
> rien ne fonctionnait.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
C'est là qu'il y a le hic. Je ne suis pas sûr du tout que la ligne soit
réellement désynchronisée.
Quand il y a un problème de synchro la freebox affiche un chenillard,
lent ou rapide. Là, c'est souvent l'heure qui est affichée et quand ça
devient trop perturbé, c'est le PPP qui clignote.

Mais le souci, c'est que cela peut durer plusieurs jours et que tout
devient normal d'un moment à l'autre sans avoir touché quoi que ce soit.
Et que tout reste normal pendant plusieurs jours aussi avant de retomber
à un moment ou un autre.
Mais les incidents se mesurent pratiquement toujours en jours.

Je vais vérifier sans l'onduleur, mais je n'ai pas d'alim de qualité
pour remplacer celle de la freebox sous la main.
Je doute toutefois que cela provoque ce genre d'incidents pour ensuite
revenir à la normale.

Le 17/08/2017 à 13:55, David Ponzone a écrit :

>  C'est quoi la fréquence et la durée des pertes de synchro ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
J'ai ouvert un ticket, il a été fermé probablement même sans
intervention d'Orange parce que c'est retombé en marche.
Ce que je comprends par "agressif", c'est de signaler le problème dès
qu'il se présente et s'il revient, recommencer aussitôt.
Ce n'est pas vraiment la démarche que j'avais au départ.
Avec le côté agressif, peut-être que le problème sera escaladé pour être
réellement diagnostiqué puis réparé.
Il faut donc retenir le sens "qui attire l'attention", pas le sens
"belliqueux" de "l'agressif".

Le 17/08/2017 à 14:40, Bensay 1 a écrit :
> Agressif ???
> En et pour quel raison ?
> Juste une simple relation contractuelle;
> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
> #DejaTrollDi ?
>
> Benjamin
>
>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS <christo...@lucas.fr.eu.org> a 
>> écrit :
>>
>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>> vis à vis de FT.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
J'ai aussi un cas rigolo où l'horloge du village qui sonne crée des
perturbations. Mais ça dure quelques secondes. :)

La ligne de plus de 3km est enterrée sauf les 100 derniers mètres en aérien.
Il n'y a pas d'éclairage publique. Une ou deux maisons individuelles.
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'une fois que la
perturbation arrive elle est quasi permanente dans le temps. Jour, nuit,
c'est pareil.
Ce ne sont pas des pertes de paquets sur une période de quelques minutes.

Le 17/08/2017 à 16:43, BOLLIN Antonin a écrit :
> Quels perturbateurs gravitent autour de la boucle locale ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Bon... Je sens que David avait raison...

Cette ligne a un abonnement RTC Orange en plus de l'ADSL Free.
Il y a donc un téléphone de secours DECT avant la box.
Je prends le combiné sur la base, plus de pertes de paquets. :o
Je le repose, au bout d'un certain temps (en fin de charge du combiné ?)
j'en vois de nouveau.
Probablement une alim qui foire ou un faux contact entre le téléphone et
la base qui génère de la friture.
En tout cas, je vais suivre cette piste pour m'assurer que c'est bien la
cause de toutes ces perturbations.
Je vous tiendrai au courant de toute manière.

Sinon, ma question sur le chemin physique suivi par le circuit virtuel
entre le NRA et le point de collecte est restée sans réponse.
Personne ne sait comment c'est implémenté de nos jours ? Et si ce chemin
reste toujours identique ou pas ?

Le 17/08/2017 à 13:55, David Ponzone a écrit :
> Franchement, ce genre de problèmes vient quasiment toujours de la BL, pas du 
> tronçon DSLAM-FAI.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-18 Par sujet Artur
Comme promis, un retour sur ces perturbations.

Pour moi il y a une relations assez forte entre le DECT installé sur la
ligne RTC et les perturbations constatées.
J'ai pu reproduire plusieurs fois des perturbations en reposant le
combiné sur la base qui disparaissaient aussitôt le combiné retiré de
son socle.
J'ai toutefois procédé à deux changements, le remplacement de l'alim de
la box par une alim un peu plus puissante et neuve et la base du DECT
est alimenté depuis une prise différente maintenant.
Et je ne reproduis plus le problème. En tout cas je ne constate plus de
perte de paquets comme c'était le cas avant.

Je pense que la piste la plus probable est la perturbation électrique à
proximité de la box ce que j'étais loin d'imaginer étant donné que rien
ne le laissait supposer en dehors du comportement de la box.

Merci pour vos réponses et témoignages.

Le 17/08/2017 à 12:24, Artur a écrit :
> J'ai une ligne adsl free non dégroupée qui me pose des problèmes.
> Elle se met à bagotter (erreurs CRC, pertes des paquets,
> désynchronisations avec PPP affiché mais jamais de chenillards) sur
> plusieurs jours avant de refonctionner à nouveau normalement. Et cela
> est arrivé plusieurs fois déjà.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] PA3, chaud les marrons

2018-06-13 Par sujet Artur
Salut,

Il y a des conséquences ?

Le 13/06/2018 à 11:42, David Ponzone a écrit :
> Bon, ceux qui sont à PA3 se font une petite frayeur ? :)
> Sans rire, qui a appuyé sur le bouton d’alarme incendie, c’est pas drôle.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [ALERT] RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Coupures câbles dans le sud de Paris

2020-05-06 Par sujet Artur
Salut,

Le 06/05/2020 à 13:09, Fabien H a écrit :
> je n'ai pas regardé les
> articles de presse, j'éspère qu'ils ont fait attention également à ne pas
> être trop précis

Sur BFMTV on parle de 12h45 et de câbles de cuivre. Ça semble très
approximatif même si les communes ont été citées.

https://www.bfmtv.com/police-justice/val-de-marne-le-reseau-d-orange-fortement-perturbe-apres-des-actes-de-vandalisme-1908432.html

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] IPV6 autoconfiguration stateful

2020-11-12 Par sujet Artur
Bonsoir à tous,

Je regarde actuellement dhcpv6 pour définir un adressage prévisible à
l'avance sur un réseau local et permettre un filtrage qui va avec.
Si ça marche bien entre un serveur Debian/radvd/wide-dhcpv6 et une
machine Windows10 (pas encore testé avec Linux, mais a priori ça doit
marcher tout seul), ça ne fonctionne pas du tout avec Android.
En faisant quelques recherches j'ai vu que Google ne veut pas de dhcpv6
sur Android
(https://www.nullzero.co.uk/android-does-not-support-dhcpv6-and-google-wont-fix-that/).

C'est presque vendredi, mais je n'ai pas forcément envie de déclencher
une polémique sur 350 posts.
La question au-delà de la position de Google, c'est : A votre
connaissance, quelle solution pour cette autoconfiguration IPv6 stateful
sur Android, svp ?
Ou encore, si dhcpv6 n'est pas la solution adaptée, comment pourrait-on
mettre en place un filtrage "par terminal" Android en IPv6?

Merci par avance.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] github.com injoignable depuis Free ?

2021-06-09 Par sujet Artur
Hello !

Depuis un peu moins d'une heure impossible de joindre Github et ses
services depuis Free.fr.
Plusieurs personnes me l'ont signalé depuis des localisations
différentes en France.
Pas de souci depuis Sosh.

Constatez-vous la même perturbation ?

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] github.com injoignable depuis Free ?

2021-06-09 Par sujet Artur
C'est reparti vers 11h10, juste après l'envoi de mon email initial.

Le 09/06/2021 à 11:14, Vincent Habchi a écrit :
> Pas de souci ici depuis ma freebox :
> 
> Air > ping github.com
> PING github.com (140.82.121.3): 56 data bytes
> 64 bytes from 140.82.121.3: icmp_seq=0 ttl=53 time=13.662 ms
> 64 bytes from 140.82.121.3: icmp_seq=1 ttl=53 time=18.792 ms
> 64 bytes from 140.82.121.3: icmp_seq=2 ttl=53 time=20.659 ms
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Perturbation sur les @IP failover chez OVH ?

2021-07-12 Par sujet Artur
Hello !

Depuis 11h08 au moins j'ai une adresse IP failover chez OVH qui pointe
sur une instance de public cloud à Strasbourg qui n'est pas joignable
depuis l'extérieur.
L'adresse est bien joignable depuis les réseaux OVH, mais depuis Free,
Hetzner c'est le trou noir.

Quelqu'un aurait un problème similaire actuellement ?

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Artur
Le 11/03/2021 à 00:41, Guy Larrieu via frnog a écrit :
> Est-ce qu'on a identifié une méthode pour valider si un serveur VPS
> est détruit ou juste down ? 

Dans la mise à jour de 11h52 du ticket
https://travaux.ovh.com/?do=details=49484, on peut lire :

"Nos équipes construisent un document synthétisant les services impactés
pour chaque bâtiment.
Ce document a pour objectif de vous donner de la visibilité sur l'état
de récupération de vos services et données dans les prochains jours.
Une FAQ va être prochainement disponible afin de déterminer la
localisation de vos produits et répondre à vos questions."

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Artur
Hello !

Le 10/03/2021 à 09:56, Remi Desgrange a écrit :
> Pour infos SBG5/6 est out les machines sont déconnectées.

Je confirme, aucune VM que j'ai à SBG-5 n'est joignable depuis 2h23.

Quelqu'un aurait des photos extérieures de SBG-5/6 et son emplacement
pour localiser ce site par rapport à SBG-1/4 sinistré, svp ?
J'espère que ce deuxième datacenter pourra être reconnecté rapidement
s'il a ses propres infras réseau.

-- 

Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Artur
Le 17/03/2021 à 15:42, David Ponzone a écrit :
> Mais là tu parles de l’Etat en tant que client, comme data.gouv.fr 
> <http://data.gouv.fr/>.
Oui, c'est exact.
> Moi je parle des milliers de sites pour les mairies et autres, dont l’Etat se 
> décharge (ce qui est normal ou pas, c’est un autre débat) mais sans un 
> minimum d’accompagnement/recommendations.
> Je suis peut-être un utopiste mais ça semble un peu délirant.
> La Mairie de base, qui n’a pas de service informatique en propre, va bosser 
> avec le frère du gendre de l’éleveur qui a vendu son caniche au Maire, parce 
> qu’il s’y connait, et ça finit chez OVH sans backup. Et le mec qui a fait le 
> site a disparu.

Qui faut-il blâmer ? Je suppose que le Maire qui souhaite obtenir un
soutien de la part de (mettre ici un service de l'Etat/un pro) pour
savoir comment gérer ses services techniques (pas uniquement
l'informatique) le trouvera (plus ou moins) facilement.
Mais si il préfère faire du clientélisme primaire, autant l'aider avec
un vote à faire un autre métier lors des prochaines élections. Non ?

J'ai des témoignages d'un ami pro qui s'arrache parfois les cheveux en
essayant de faire son métier auprès de certaines collectivités parce que
les personnes nommées/recrutées pour s'occuper des services techniques
ne sont clairement pas compétentes.

>> Le 17 mars 2021 à 15:34, Artur  a écrit :
>>
>> Le 17/03/2021 à 15:21, Emmanuel Jacquet a écrit :
>>> Le mer. 17 mars 2021 à 14:49, David Ponzone  a
>>> écrit :
>>>
>>>> Par contre, quand c’est des collectivités locales, donc de l’argent
>>>> public, c’est un peu plus ennuyeux que l’Etat ne fournisse pas un cahier
>>>> des charges de base que doit respecter le prestataire
>>> Alors comme on dit aujourd'hui "LOL". En tout cas je n'ai rien vu passer
>>> précisément sur ce sujet.
>> J'ai lu le contraire dans la presse très récemment en rapport avec cet
>> incendie.
>>
>> Il semblerait d'après l'article que le cahier de charge de l'Etat
>> imposait un backup géographique des services hébergés pour garantir une
>> reprise d'activité.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Artur
Le 17/03/2021 à 15:21, Emmanuel Jacquet a écrit :
> Le mer. 17 mars 2021 à 14:49, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Par contre, quand c’est des collectivités locales, donc de l’argent
>> public, c’est un peu plus ennuyeux que l’Etat ne fournisse pas un cahier
>> des charges de base que doit respecter le prestataire
> Alors comme on dit aujourd'hui "LOL". En tout cas je n'ai rien vu passer
> précisément sur ce sujet.
J'ai lu le contraire dans la presse très récemment en rapport avec cet
incendie.

Il semblerait d'après l'article que le cahier de charge de l'Etat
imposait un backup géographique des services hébergés pour garantir une
reprise d'activité.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Artur
Salut,

Le 17/03/2021 à 14:41, Alexandre Archambault a écrit :
>
> Si cet incident peut participer de la prise de conscience qu'il
> appartient au professionnel d'organiser, le cas échéant en sachant
> s'entourer de conseil extérieurs - il a tout à fait le droit de ne pas
> tout maitriser - sa stratégie de sauvegarde, qui commence, en premier
> lieu, par lire ce qu'il peut signer.

C'est un paragraphe qui s'adresse à OVH ? ;)

Je suis d'accord sur le fait que le client qui achète des prestations à
OVH peut être un pro et savoir ce qu'il achète bien que rien n'a été
fait pour informer le client sur l'organisation interne des services d'OVH.
Mais quand je m'adresse à un pro comme OVH (enfin... c'est ce qu'ils
disent partout), je ne m'attends pas à acheter un service à Mme Michu
qui a mis un serveur dans une boite en carton avec les bandes de
sauvegardes posées dessus.

Si le client peut avoir une part de la responsabilité dans la survie de
ses données / de son activité dans une situation comme celle-ci, je ne
dédouane pas du tout OVH de sa part de responsabilité à elle.
D'ailleurs je ne dois pas avoir tout à fait tort car Oles a bien précisé
dans ses vidéos qu'ils ont fait des choix discutables et qu'ils doivent
améliorer des choses pour que ce genre de catastrophes (oui, de mon
point de vue, ce n'est pas un incident) n'arrive plus ou en tout cas pas
dans ces dimensions.

Pour ceux qui se demanderaient, je suis client d'OVH depuis bien
longtemps à titre personnel et pro. J'ai plusieurs machines au SBG3 qui
attendent gentiment qu'on veuille bien les rallumer et nos clients n'ont
aucunement été impactés par le sinistre à SBG.
Et ma situation ne change rien à mon avis sur cet affaire que j'ai
brièvement exprimé ci-dessus.
Sur le plan humain, je compatis, etc. Sur le plan pro, je pardonne rien.
Et de mon point de vue, comme tout professionnel qui se respecte, les
hébergeurs ont des responsabilités envers leurs clients qu'ils doivent
assumer, je ne parle même pas de respect qu'on leur doit puisque ce sont
eux qui font vivre lesdits hébergeurs.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Artur
Je suis globalement d'accord avec ton message.

Le 17/03/2021 à 17:57, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
> Je pense qu’OVH a une responsabilité sur l’absence de transparence sur le 
> service exactement fourni, au moins pour une partie de ses services.

Ils ont également une responsabilité dans la façon dont ils ont conçu
leurs propres DC et la sécurité qu'ils ont mis dedans/autour pour
assurer les services qu'on leur achète.
Ce n'est quand-même pas au client lambda d'expliquer au professionnel de
l’hébergement comment il doit concevoir son DC.
Et d'un autre côté flamber son DC n'a jamais été un standard dans la
profession. Ça reste des exceptions.

> Maintenant, je veux aussi pouvoir acheter un serveur nu, sans backup, dans 
> une case en carton pâte si c’est facturé le bon prix.

Pas de problème. Le mien "haut de gamme" payé au prix fort est peut-être
juste à côté du tien. :)))
As-t-on réellement l'assurance que quand on paye plus cher, les
prestations suivent ? Pas sûr.
Je laisse passer le nuage des fumées et je vais voir si OVH est capable
d'apporter des précisions sur son organisation interne à un client
"comme un autre" : où sont réellement les serveurs (surtout les PCI),
comment sont aménagés les DC où ils se trouvent, quels sont les
dispositifs anti-feu/inondation/radiations/etc.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Artur
Le 17/03/2021 à 18:13, Stéphane Rivière a écrit :
>
> Je crois sincèrement qu'Octave est profondément touché par ce qui est
> arrivé. Avec son caractère, je crois qu'il prendra les mesures
> appropriées. Comme probalement sortir les onduleurs des DC pour les
> traiter comme les GE.

Je ne doute pas une seconde qu'il soit affecté et à différents niveaux.
Je ne doute pas qu'ils vont apporter des améliorations aux DC. Tant mieux.
Ceci dit, quand il y a eu le blackout réseau chez eux y a pas si
longtemps, ça semblait impossible... On s'est dit, bon, ça c'est fait,
on le verra plus jamais. Maintenant, ça...

>> hébergeurs ont des responsabilités envers leurs clients qu'ils doivent
>> assumer, je ne parle même pas de respect qu'on leur doit puisque ce sont
>> eux qui font vivre lesdits hébergeurs.
> Ou inversement.
Non, je ne crois pas. OVH est un acteur parmi d'autres sur un marché
concurrentiel. S'ils n'étaient pas là on irait voir ailleurs.
Je souhaite sincèrement qu'ils s'améliorent, mais qu'ils s'améliorent de
façon proactive.
J'aurais bien aimé qu'ils aillent au devant des problèmes plutôt qu'on
les subisse tous (eux et nous, les clients).
C'est bien de tirer des leçons de ses erreurs, mais ce n'est pas suffisant.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Artur
Le 10/03/2021 à 13:22, Stéphane Rivière a écrit :
> Le 10/03/2021 à 11:50, Barthélémy DELUY a écrit :
>> Le plus embêtant, c'est que le manager est partiellement offline lui aussi
>> (impossible d'accéder à ses factures, à la gestion des domaines, etc).
> +1000
>
> L'archi du manager tient mal la charge. Et les IPFO sont un problème.
> Aujourd'hui, c'est la panade.

J'ai un ticket ouvert depuis bien longtemps car l'API permettant de
piloter les IPFO sont tellement lentes que c'est indécent (plusieurs
secondes, parfois au-delà de 15 secondes pour une simple interrogation
d'état), entre autres à SBG.
Le ticket a failli être fermé car cette situation était censée être
"normale" ce que je trouve inacceptable.
C'est le moment ou jamais de repenser le fonctionnement de cette infra
manager...

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Artur
Merci Archange.

J'ai pu récupérer quelques infos qui pourrait intéresser certains.
Tout d'abord les différents DC de SBG :
https://twitter.com/uapsub/status/1369670878729023493

Ensuite sur un plan plus large on peut voir le bâtiment blanc qui est
normalement SBG-5 en cours de construction.
https://pbs.twimg.com/media/EwHJeqQWQAE_FR0?format=jpg=4096x4096
L'emplacement de ce bâtiment colle avec la photo posté par Oles :
https://twitter.com/olesovhcom/status/1274797818998337536
A noter que la photo satellite sur Maps date de 2008 (de mémoire) alors
on ne voit rien du tout des constructions récentes.
Mais on peut voir tout de même le bâtiment gris à droite sur la photo
d'Oles qui permet de situer le chantier de SBG-5.

Le 10/03/2021 à 16:23, Archange a écrit :
> Le 10/03/2021 à 13:48, Artur a écrit :
>> Hello !
>>
>> Le 10/03/2021 à 09:56, Remi Desgrange a écrit :
>>> Pour infos SBG5/6 est out les machines sont déconnectées.
>> Je confirme, aucune VM que j'ai à SBG-5 n'est joignable depuis 2h23.
>>
>> Quelqu'un aurait des photos extérieures de SBG-5/6 et son emplacement
>> pour localiser ce site par rapport à SBG-1/4 sinistré, svp ?
>> J'espère que ce deuxième datacenter pourra être reconnecté rapidement
>> s'il a ses propres infras réseau.
>
> Sur FRsAG il a été posté ceci :
>
> «  SBG-5/6: down car sont des zones "virtuelles" pour les VPS, elles
> sont physiquement à SBG-3
>
> Voici le mapping zone Openstack/DC Physique :
> - DC SBG1/SBG2 : Region Openstack SBG1, SBG2, SBG3, SBG4
> - DC SBG3 : Region Openstack SBG5, SBG6
>
> Oui c'est totalement contre intuitif... »

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Artur
Le 10/03/2021 à 21:01, Emmanuel Jacquet a écrit :
> Le mer. 10 mars 2021 à 19:45, Artur  a écrit :
>
>> A noter que la photo satellite sur Maps date de 2008 (de mémoire) alors
>> on ne voit rien du tout des constructions récentes.
>> Mais on peut voir tout de même le bâtiment gris à droite sur la photo
>> d'Oles qui permet de situer le chantier de SBG-5.
> Je suppose que tu parles de Google Maps ?
> Alors Géoportail, prises de vue de 2018
> https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=7.797677854855322,48.58575654996264=19=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)=yes
>
> Manu

Oui, je parlais de Maps, mais par erreur. On voit la même chose qu'avec
Géoportail. Le chantier de SBG-5 n'apparait pas dessus.
En fait, je pensais à Street View. Les photos datent d'avant
l'établissement d'OVH dans cette zone :
https://www.google.fr/maps/@48.5853445,7.7974927,3a,75y,350.71h,80.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1skR9hMvujN5QX-vjNFr0Hjg!2e0!7i13312!8i6656

J'en profite pour rappeler le planning annoncé par Oles autour de 16h :
We plan to restart SBG1+SBG4+the network by Monday March,15 and SBG3 by
Friday March,19.
In RBX+GRA we have the stock of new servers, pcc, pci ready to be
delivered for all the impacted customers. Of course for free.
We will add 10K servers in the next 3-4 weeks.

J'ai cru comprendre qu'un local réseau sera installé dans le nouveau
SBG-5 en remplacement d'un local réseau qui a dû être détruit (Network
room B), celui de SBG-1 (Network room A) aurait survécu. Du matériel est
censé être envoyé cette nuit sur site.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SBG1 : Nouvel incendie chez OVH ce soir

2021-03-19 Par sujet Artur
Je regarde le calendrier... On est encore Dredi...

Le 19/03/2021 à 21:31, Jarod G. via frnog a écrit :
> La question étant, pourquoi ces batteries auraient pris feu si elles
> étaient "inutilisées" ?

Le mec qui a "réparé" les onduleurs y a 2 semaines est repassé
aujourd'hui... :D

-- 

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-21 Par sujet Artur
Salut !

Le 19/04/2021 à 19:28, Richard Klein a écrit :
> Il manque aussi beaucoup de référence sur les BBS avant les minitels et nos
> US robotic et le firmware/rom a flasher.

Ah ouais, les US Robotics, le BBS sur FidoNet (Le Frigo) puis un peu
après autour de 95 un FAI BZH sur RTC pour le compte du Crédit Mutuel de
Bretagne avec une offre de banque/bourse à distance (Citélis)... Si,
si... :)
Bons souvenirs...
J'avoue que je n'ai jamais été attiré par les serveurs minitel.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème IPv6 entre Google et Free (et peut-être d'autres)

2021-09-13 Par sujet Artur
Salut,

Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème.
Une fois, j'étais même sur le point de cliquer sur 'Envoyer' pour faire
partir un email à destination de cette ML quand c'est retombé en marche.
C'était avant les vacances, de mémoire.
A l'époque, c'est une perturbation qui est apparu dans la matinée et qui
a disparu dans la même matinée.
Aujourd'hui, c'est looong.
Chez moi, c'est plus particulièrement le 2a00:1450:4007:80d::200e qui
est aux abonnées absents.

Je précise pour le techos Free niveau 1 (rien de péjoratif) : Reboot
Box/Bastion/PC/etc. du client ne résout pas le problème. ;)

Le 13/09/2021 à 13:57, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> Depuis au moins hier soir, certains préfixes Google comme le
> 2a00:1450:4007::/48 ne semblent plus joignables depuis Free (il y a un
> pingable en 2a00:1450:4007:811::2004). Comme Google renvoie des
> adresses dans ce préfixe aux abonnés Free, c'est ennuyeux.
>
> Détails en <https://framagit.org/-/snippets/6305>. Quelqu'un a un
> contact qui va bien pour ce genre de problèmes ?


-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème IPv6 entre Google et Free (et peut-être d'autres)

2021-09-13 Par sujet Artur
Ça remarche pour moi.

Le 13/09/2021 à 15:21, Frédéric GANDER a écrit :
> #show bgp  vrf public ipv6 unicast 2a00:1450:4007::/48
> Mon Sep 13 15:19:27.770 CEST
>
> % Network not in table
>
> ni sur le transit ni sur les peering
> le cloud automatique a parler 
>
> on va pinger le noc pour voir si quelqu'un répond
>
>
> - Mail original -
>> De: "Stephane Bortzmeyer" 
>> À: frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Lundi 13 Septembre 2021 13:57:20
>> Objet: [FRnOG] [TECH] Problème IPv6 entre Google et Free (et peut-être 
>> d'autres)
>> Depuis au moins hier soir, certains préfixes Google comme le
>> 2a00:1450:4007::/48 ne semblent plus joignables depuis Free (il y a un
>> pingable en 2a00:1450:4007:811::2004). Comme Google renvoie des
>> adresses dans ce préfixe aux abonnés Free, c'est ennuyeux.
>>
>> Détails en <https://framagit.org/-/snippets/6305>. Quelqu'un a un
>> contact qui va bien pour ce genre de problèmes ?
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème IPv6 entre Google et Free (et peut-être d'autres)

2021-09-13 Par sujet Artur
Le 13/09/2021 à 15:53, Vincent Habchi a écrit :
>> Ça remarche pour moi.
> Toujours pas depuis ma Freebox

Marche plus. Sniff.

-- 
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Résolveurs DNS

2021-11-25 Par sujet Artur

  
  
Salut,

  
Le 25/11/2021 à 11:04, Mickael MONSIEUR a écrit :
  

  Actuellement on a 2 BIND, mais on sait que leur config de base n'est
pas "optimale". (pas de QNAME minimisation par exemple, on en a parlé
la semaine dernière...)

Seul prérequis : open source et compilé pour Debian amd64. (mais si la
perle rare, il faut la compiler on le fera)


Dans Buster bind9 n'a
pas l'option, mais dans Bullseye avec la version bind9 9.16 il y
a tout ce qu'il faut :
  
qname-minimization ( strict | relaxed | disabled | off );

On peut même installer bind9 depuis les backports dans Buster pour bénéficier d'une version avec qname-optimization.
Et d'après https://www.isc.org/blogs/bind-to-add-qname-minimization/ la version mini de bind9 avec cette option est 9.13.2.

Mais c'est juste pour apporter une précision concernant le support de qname-optimization dans bind9.
Je n'ai pas de recul dans l'utilisation ISP.

-- 
Cordialement,
Artur
  




[FRnOG] [TECH] Rejet d'emails par outlook.com

2022-04-05 Par sujet Artur

Bonjour les gens,

J'ai récemment ajouté 2 adresses IP supplémentaires pour envoyer des emails 
depuis une plateforme d'interactivité vers ses utilisateurs (pas de spam).
Le spf a été mis à jour il y a une dizaine de jours.
Lors de cette opération il y a eu 1 ou 2 emails qui ont été rejetés chez 
Office365 et Outlook probablement à cause du TTL sur le spf.
Si côté Office365 il y a la possibilité de délister une ip en particulier ce 
qui a été fait, il ne semble pas y avoir grand chose côté outlook.com.

Une dizaine de jours est passé et je vois que de nouveau outlook.com rejette 
carrément un email à destination d'une BAL sur le domaine hotmail.fr :

 : host eur.olc.protection.outlook.com[104.47.18.161]
said: 550 5.7.1 Unfortunately, messages from [a.b.c.d] weren't sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list (S3140). You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
[AM7EUR06FT029.eop-eur06.prod.protection.outlook.com] (in reply to MAIL
FROM command)

Je précise que les deux adresses ip sortantes pour le smtp sont des ip failover 
OVH qui n'ont pas été utilisées pendant assez longtemps (1 an ou plus) ni pour 
envoi d'emails, ni pour autre chose d'ailleurs. Je peux les donner en privé si 
nécessaire.

Que me conseillez-vous pour résoudre ce problème, svp ?

--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Internalisation des adresses email

2023-08-17 Par sujet Artur

Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour sur vos éventuelles expériences avec les 
adresses emails au format international (RFC 6530 et suivantes).
Est-ce quelque chose qui commence à être de plus en plus utilisé et 
supporté ?
Par ailleurs, auriez-vous constaté la présence des boites aux lettres 
sensibles à la casse (indépendamment de la prise en charge d'unicode) ?


Je me demande ce qu'il faudrait prendre en compte aujourd'hui dans une 
application web dont l’authentification est basée sur un identifiant à 
base d'email.
Historiquement, on ne se posait pas forcément trop de question. Un regex 
par valider le format général, tout un minuscule, de l'ascii et ça 
marchait. Mais tout évolue...


--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Artur

Salut,

J'ai regardé cette problématique pour un problème similaire mais à titre 
personnel.

Je suis arrivé à la conclusion suivante :
- 2 routeurs crs305-1G-4S+
- 2 modules SFP+ Bidi BX (générique il me semble pour du Mikrotik, 
éventuellement Cisco) 
https://www.fs.com/fr/c/bidi-sfp-plus-64?30=30808&323=53651&390=28563&417=44804
- 1 câble avec 1 fibre (en pratique, plutôt 2 ou plus pour du secours ou 
de l'évolutivité)


Les modules et la fibre (sur mesure et prête à étre tirée) à commander 
fs.com.
Les câbles dispos vont d'un truc très basique à des câbles renforcés et 
sont fait sur mesure selon tes besoins (connectique et longueur).


Le 21/08/2023 à 15:40, Martin a écrit :

Bonjour à tous,

un client dispose de 2 bâtiments espacés l'un de l'autre de 120m environ.
Jusqu'à maintenant, chaque bâtiment disposait d'un lien ADSL. L'un des 2
bâtiments est désormais éligible à la fibre, mais pas l'autre (adresse
unique, campagne profonde, petit bureau dans grand entrepôt, ...).

Je souhaite donc lui mettre la fibre sur le bâtiment principal et créer un
lien avec l'autre bâtiment qui a impérativement besoin d'un accès internet.

J'avais dans un premier temps envisagé un pont wifi, le terrain étant
dégagé. Mais il se trouve après prise de renseignements qu'il y a une gaine
technique avec regards, etc... et que je peux donc envisager une solution
filaire.

Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.

Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?

La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
contraintes sur une telle longueur.

Quel est selon vous le meilleur choix :
- de fibre
- de connecteur
- d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
car le plus simple ?

Merci d'avance pour vos conseils

Martin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Artur

Le 21/08/2023 à 16:06, David Ponzone a écrit :


Oui, SFP BiDi possible, mais sans contrainte de FO dispo, ça peut juste 
complexifier la gestion des spares pour rien.

Complexifier comment ?

--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Coupure fibre au Havre le 18/08

2022-08-19 Par sujet Artur

Bonjour les Gens,

Je suis étonné de ne pas voir de topic/signalement sur la coupure fibre 
d'hier au niveau du Havre.


Cette coupure a impacté Free sur la zone du Havre, au nord du Havre en 
Seine Maritime et également au sud en Eure (Pont Audemer, Le Neubourg...).

Le POP de Free au Havre a été complètement isolé.
Comme conséquence bien évidemment tous les accès xDSL/ftth des clients 
inopérants entre environ 7h et 19h.
A noter que cette coupure a également impacté la téléphonie mobile de 
Free, il n'y avait plus de data. Certains ont rapporté des difficultés 
pour passer des appels.

SFR et Bouygues auraient été également impactées.
Il a fallu tirer 600m de fibre pour réparer.

https://twitter.com/Free_1337/status/1560172351626657793
https://www.paris-normandie.fr/id334547/article/2022-08-18/un-cable-de-fibre-optique-sectionne-au-havre-les-abonnes-cauchois-de-sfr-et

--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gandi, c'est fini...

2023-06-14 Par sujet Artur

Bonjour,

Pour avoir un peu de contexte, il faut remonter au rachat de Gandi par 
nos amis néerlandais et à une fusion.

Le pragmatisme financier néerlandais n'a pas tardé à s’immiscer chez Gandi.

https://www.nextinpact.com/article/71103/gandi-fusionne-avec-total-webhosting-solutions-tws-pour-devenir-your-online-et-cela-inquiete

J'adore le particulièrement savoureux "suite au rachat [...] rien ne 
changeait pour Gandi" dans la mise à jour au début de l'article. :D

Rien ne changeait pour Gandi, par contre pour les clients...

Le 14/06/2023 à 13:58, Rémy Grünblatt a écrit :

Hello,

Et un peu de contexte pour ceux qui n'ont pas suivi...
Le détail est là dessus :

 * 
https://www.gandi.net/static/documents/2023-july-eur-renew-price-increase.pdf
 * 
https://news.gandi.net/fr/2023/06/faq-nouvelle-offre-boite-e-mail-gandi/


Rémy


--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Interconnexion avec Completude Max de Completel

2012-08-21 Par sujet Artur Pydo
Bonjour à tous,

J'ai une questions sur la façon de s'interconnecter avec un routeur
Completel dans le cadre de l'offre Completude Max.
Ce routeur connecté en fibre dispose de plusieurs prises ethernet côté
lan, mais une seule est utilisable d'après Completel et les autres
semblent désactivées.
Or sur cette prise est configuré un subnet /29 vaec des adresses
publiques et un routeur du client est déjà dessus en direct avec une
adresse IP du subnet.
Pour rajouter un deuxième équipement client sur ce subnet sans impacter
Completel il me semblait le plus simple de rajouter un simple switch
pour y connecter le routeur Completel et les deux routeurs clients.
Or dans cette configuration quelque soit le switch non-manageable
utilisé (fast ethernet et giga ethernet) les débits s’effondrent.
D'après le technicien qui a fait l'installation cela serait dû au
problèmes d'auto-négotiation au niveau des ports.
A votre avis, le fait de rajouter un switch manageable et désactiver
l'auto-négotiation sur les ports serait une solution à ce problème ?
Completel aurait-il l'habitude (sur demande ?) d'activer plus d'un port
sur son routeur pour permettre de connecter plusieurs routeurs client ?

Je ne peux malheureusement pas interroger directement Complétel pour ce
problème n'étant pas le client direct chez eux, je vous remercie donc
par avance pour votre retour d'expérience.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Outils et prises pour sertir en RJ45 Cat6

2012-08-22 Par sujet Artur Pydo
Bonjour,

Connaissez vous une boutique sur le web qui propose des produits de
qualité pour la fabrication des câbles/cordons RJ45 en catégorie 5 et 6
blindés ou non ?
Je cherche entre autres une pince à sertir et toute la connectique qui
va avec.
Ce n'est pas que c'est difficile à trouver, il n'y a que ça. Le problème
c'est de trouver la ou les marques qui vont bien sinon on se retrouve
avec de la camelote.
Je précise que c'est pour fabriquer et réparer en petites quantités.

Merci par avance pour les infos.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Outils et prises pour sertir en RJ45 Cat6

2012-08-22 Par sujet Artur Pydo
Le 22/08/2012 10:50, David Touitou a écrit :
 'jour,
 
 - Mail original -
 Connaissez vous une boutique sur le web qui propose des produits de
 qualité pour la fabrication des câbles/cordons RJ45 en catégorie 5 et
 6 blindés ou non ?
 
 Platinum System EZ-RJ45.
 Depuis que j'utilise ce système, je n'ai pas raté un seul connecteur (sur un 
 peu plus de 200).
 
 C'est distribué en France par EAVS Groupe (et avant c'était BoosterCorp).

Le site de Platinum Tools est bien documenté et il y a effectivement
tout ce qu'il faut (la pince à sertir, les prises et les manchons).

C'est dispo aussi chez Cableorganizer en France.

Merci encore une fois à tous pour les infos. :)

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Market Free = Market Apple ?!?

2010-12-20 Par sujet Artur Pydo
Salut,

Le 17/12/2010 19:38, Rémi Bouhl a écrit :

 Sur le coup j'ai vérifié deux fois l'URL pour être certain que c'était
 bien Free et pas une parodie du genre:
 http://tetedampoule.com/roue/

La parodie a vécu. Ils ont aussi inventé le cabinet d'avocats.
Visitez cette page aujourd'hui, vous allez voir...
Du coup on se demande s'il ne faut pas mettre en place des miroirs à la
Wikileaks. :)
Mais ça serait probablement trop.

-- 

Cordialement,

Artur.



[FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-20 Par sujet Artur Pydo
Salut,

On se rapproche du vendredi alors c'est peut-être le moment de lancer un
sondage...

http://isoc.org/wp/worldipv6day/

Allez vous participer ?

-- 

Cordialement,

Artur.



Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet Artur Pydo
Le 21/01/2011 11:39, Raphaël Jacquot a écrit :
 On Fri, 2011-01-21 at 11:06 +0100, Frédéric VANNIÈRE wrote:

 Oui !  mais avant je dois trouver une solution pour avoir des gateways
 ipv6 en haute disponibilité avec du Cisco 3560 (ils gère le
 HSRP ipv4 ou ipv6 mais pas les deux en même temps).
 c'est fait pour vendre deux fois plus de boites ?

Y a-t-il une réelle pression des clients sur ces boites pour fournir du
matériel qui marche en IPv4 et 6 et risque-t-elle d'aboutir à court terme ?

-- 

Cordialement,

Artur.



Re: [FRnOG] Le FTTH, une impasse ?

2011-10-07 Par sujet Artur Pydo
Salut,

Le 07/10/2011 07:14, Alain Richard a écrit :
 Depuis maintenant pas mal de temps, j'ai tendance à considérer que la
 fibre jusqu'à l'appartement est une grosse bêtise :
 - pour obtenir au final un 100 mb/s même pas symétrique, je ne voit
 pas du tout l'intérêt de la fibre
Y'en a qui ont essayé de faire plus de 100Mbps et ils ont réussi dans
plusieurs pays :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiber_to_the_premises_by_country

Mais déployer une infrastructure réseau haut débit au niveau national et
y compris dans les foyers me semblent tout de même une solution
nécessaire et utile. Je ne pense pas qu'on puisse s'en passer.

-- 

Cordialement,

Artur.



Re: [FRnOG] [MISC] Le troll (FR) multi-sujet du vendredi

2011-11-04 Par sujet Artur Pydo
Bonsoir,

Le 04/11/2011 02:57, Michel Py a écrit :

 Rémi Bouhl a écrit:
 - les mails en HTML,


Écrire des messages html/ascii mais en multipart/alternative est-ce
contraire à la netiquette et à la charte de frnog ?

-- 

Cordialement,

Artur.



Re: [FRnOG] [MISC] Le troll (FR) multi-sujet du vendredi

2011-11-07 Par sujet Artur Pydo
Le 04/11/2011 21:48, Michel Py a écrit :
 Artur Pydo a écrit:
 Écrire des messages html/ascii mais en multipart/alternative
 est-ce contraire à la netiquette et à la charte de frnog ?
 A la charte de FRnOG je laisse le soin à Philippe réponde; le HTML c'est 
 certainement contraire à la netiquette. Sur n'importe quelle ML, je compose 
 en plain-text.

 Paul Rolland qui poste régulièrement ici a dans sa signature Pas d'HTML, je 
 ne suis pas un navigateur et je suis complètement d'accord. Le HTML des fois 
 ça ne s'affiche pas bien et ça met le souk dans certains logiciels que ça 
 soit du coté serveur ou du coté client.

Le format multipart/alternative permet à chacun (ou plutôt à l'outil
de chacun) d'afficher la version qui lui convient puisque aussi bien la
version HTML que la version texte brut est disponible. Mais s'il faut en
revenir au texte brut ça me pose pas de problème même si on fait
référence à la RFC1855 de 1995 (Internet n'a pas évolué depuis cette
année-là ?).

-- 
Cordialement,
Artur.



[FRnOG] [BIZ] CDN pour streaming live

2014-02-05 Par sujet Artur Pydo
Salut à tous,

Je cherche une alternative à Akamai et à Bitgravity (Tata) pour le
streaming HD (à partir de 720p) en live.
Une bonne couverture mondiale est indispensable car il s'agit d'un
service dont la qualité doit être irréprochable.
Il n'y a pas de gros volumes puisqu'on s'adresse à un public fermé et
professionnel.
Par contre la diffusion doit pouvoir se faire avec les protocoles
habituels pour toucher tout type des terminaux (HDS, HLS, RTP, RTMP,
download progressif).

Une précision sur le download progressif, Bitgravity a mis en place
une solution qui permet de délivrer un flux live sous forme d'un fichier
vidéo infini ce qui permet de passer facilement les firewalls et
avec un retard réduit entre le point de diffusion et la réception (5
secondes) par rapport aux solutions HLS/HDS (30 secondes).

Merci par avance pour votre retour d'expérience.

-- 

Cordialement,

Artur Pydo.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] CDN pour streaming live

2014-02-05 Par sujet Artur Pydo
Bonjour Damien,

Si personne d'autre ne fait du download progressif en live en dehors de
Tata, tant pis pour cette méthode de diffusion.

Akamai a une politique commerciale orienté vers de gros diffuseurs, nous
sommes trop petit pour les intéresser et la qualité a baissé de notre
point de vue sur certaines prestations. Nous avons toutefois des clients
exigeants.

Tata a un fonctionnement opaque depuis qu'il n'y a presque plus personne
à Paris et nous avons perdu un contact technique important en France qui
était un vrai plus pour nous. De plus ils ne sont pas rigoureux dans
leur relation commerciale du fait d'une gestion à cheval entre France,
UK et l'Inde.

Ces constats sont le fruit de notre expérience, mais j'imagine que tout
le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Le 05/02/2014 10:47, Damien Wetzel a écrit :
 Bonjour Artur,
 Tu streaming live en http download progressif, à part tata tu vas vas pas 
 trouver
 grand monde qui fait cela.
 Pourquoi cherches tu une alternative à akamai et tata ?
 Cordialement,

 Artur Pydo writes:
   Salut à tous,
   
   Je cherche une alternative à Akamai et à Bitgravity (Tata) pour le
   streaming HD (à partir de 720p) en live.
   Une bonne couverture mondiale est indispensable car il s'agit d'un
   service dont la qualité doit être irréprochable.
   Il n'y a pas de gros volumes puisqu'on s'adresse à un public fermé et
   professionnel.
   Par contre la diffusion doit pouvoir se faire avec les protocoles
   habituels pour toucher tout type des terminaux (HDS, HLS, RTP, RTMP,
   download progressif).
   
   Une précision sur le download progressif, Bitgravity a mis en place
   une solution qui permet de délivrer un flux live sous forme d'un fichier
   vidéo infini ce qui permet de passer facilement les firewalls et
   avec un retard réduit entre le point de diffusion et la réception (5
   secondes) par rapport aux solutions HLS/HDS (30 secondes).
   
   Merci par avance pour votre retour d'expérience.
   
   -- 
   
   Cordialement,
   
   Artur Pydo.
   
   
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
   



-- 

Cordialement,

Artur Pydo.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Demonoid inaccessible en France.

2009-09-11 Par sujet Artur Pydo

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une information concernant le site www.demonoid.com 
(qui est à classer dans le domaine p2p/torrent) qui a attiré mon attention.


Ce site n'est plus accessible en France depuis quelques jours alors que 
l'on peut le joindre à partir d'autres pays. En réalité, la réponse que 
l'on obtient en France est un status HTTP 500.


Or il suffit de passer par un proxy HTTP ouvert (celui que j'ai essayé 
était en Russie) pour avoir accès au site tout-à-fait normalement.


Je me demandais si ce site était filtré d'une manière ou d'une autre (on 
devient parano à force de lire les articles sur la Net Neutrality) ou si 
son administrateur a tout simplement décidé de ne pas autoriser les 
français à consulter son site avec une solution type geoip ou autre.


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Demonoid inaccessible en France.

2009-09-11 Par sujet Artur Pydo
Bon ben c'est bien étrange car côté Demonoid on vient de m'affirmer que 
ce n'est pas un filtrage de leur côté.


Par contre d'après une info que je viens d'avoir sur IRC :
We are experiencing power outages that have caused some RAM and hard 
drive issues. We might have to shut down everything to fix and prevent 
further damage. The downtime might be a long one, days maybe, until we 
can change the power circuit.


Donc une coupure à venir et un fonctionnement perturbé à cause des 
problèmes d'électricité ? Je suis quand même perplexe... Depuis certains 
réseaux ça marche presque toujours et avec d'autres presque jamais ?

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

2009-11-13 Par sujet Artur Pydo
Salut,

Thomas Mangin wrote:
 L'education, c'est une solution pour les nouvelles generations - pas la 
 generation de nos parents - pour eux ce qu'on peux faire c'est du damage 
 control  !

Je n'y crois pas une seconde. Ayant à peur près tout fait au sein d'un
petit FAI (y compris la hotline, si, si) et après avoir vécu un peu
aussi je peux te dire que pratiquement tout le monde peut apprendre et à
n'importe quel âge. La condition pour y arriver c'est de trouver son
intérêt.

Ainsi j'ai vu des personnes âgées qui n'ont jamais fait de
l'informatique s'équiper puis se mettre à faire des ordres de bourse sur
Internet. Tu imagines facilement que faire n'importe quoi dans ce
contexte aurait probablement des effets plus que néfaste pour lesdites
personnes. Eh bien non, elles y sont très bien arrivées. Et ce ne sont
pas des cas isolés.

J'ai vu ma grand-mère se mettre à l'informatique et à Internet à 83 ans
alors qu'elle n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie pour
communiquer avec sa famille. Je reste encore étonné du côté pratique de
son utilisation d'Internet.

Ce ne sont pas des cas isolés. On peut y arriver quand on veut.
Ce qui veut dire qu'il faut aussi nous (les Mmes Michu) donner envie et
pas forcément prendre les gens (que) pour des cons.

A+

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Peering sur Global Switch et Equinix

2010-02-02 Par sujet Artur Pydo
Salut,

Je sens venir un troll velu du mardi. :)

Le 01/02/2010 21:40, Frederic NGUYEN a écrit :
 L'idéal serait que l'Etat, qui prétend vouloir développer l'Internet
 partout en France, s'y colle.

Plutôt que de parler de l'Etat qui est aujourd'hui un terme trop
générique (et un terme qui provoque visiblement des réactions
épidermiques :)) ) il faudrait plutôt parler de ceux qui s'occupent de
l'aménagement du territoire (départements, régions). Il s'agit tout de
même d'infrastructures majeures et quelque part d'utilité publiques ou
en train de le devenir.

Vous vous voyez rouler que sur des routes privées (à condition qu'elles
existent et qu'elles soient rentables sinon vous marcherez beaucoup à
pied) sous prétexte que l'Etat c'est mal ? Et tant qu'on y est quand
deux routes privées se croisent on fait comment pour échanger le trafic ? :)

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Peering sur Global Switch et Equinix

2010-02-02 Par sujet Artur Pydo
Le 02/02/2010 11:46, Dominique Rousseau a écrit :
 Le Tue, Feb 02, 2010 at 11:35:36AM +0100, Artur Pydo [fr...@pydo.org] a écrit:
 Vous vous voyez rouler que sur des routes privées (à condition qu'elles
 
 ça existe : les autoroutes

Non, ce que j'ai décrit n'existe pas en France. J'ai bien écrit ... QUE
sur des routes privées. :)

Pour revenir au sujet, on peut tout de même imaginer comme dans
l'analogie sur les routes un mix public/privé pour améliorer les
infrastructures et donc leur interconnexions sur TOUT le territoire.

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Youtube en IPv6

2010-02-10 Par sujet Artur Pydo
Salut,

Le 10/02/2010 12:04, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
 r...@cha0s:~$ host www.youtube.com
 www.youtube.com is an alias for youtube-ui.l.google.com.
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::64
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::71
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::65
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::8a
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::66
 youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8006::8b
 
 Par contre, ca marche que depuis ma connexion free, pas depuis mon
 boulot, meme si j'ai une connexion v6.
 
 Ca doit etre le meme systeme ou leur DNS retourne des  uniquement
 pour des partenaires bien choisis.

C'est con, comme j'ai mes propres serveurs DNS sur des liaisons Free je
l'aurait jamais le gogole en IPv6. :/

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] releases.mozilla.org en IPv6

2010-02-22 Par sujet Artur Pydo
Bonjour à tous,

releases.mozilla.org [2001:6b0:e:2018::158] est injoignable depuis free.fr.

C'est pareil chez vous ?

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] releases.mozilla.org en IPv6

2010-02-23 Par sujet Artur Pydo
Problème résolu :

 Message original 
Sujet: laotzu.acc.umu.se
Date : Tue, 23 Feb 2010 10:48:36 +0100 (MET)
De : Mattias Wadenstein
Pour : Artur Pydo

Hi!

I discovered that releases.mozilla.org still was pointing to laotzu
(which was decomissioned last week) yesterday, this has since been
fixed and is now pointing to a service IP that we can more easily move
between machines to prevent something like this from happening again.

/Mattias Wadenstein

Le 22/02/2010 17:26, Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
 releases.mozilla.org [2001:6b0:e:2018::158] est injoignable depuis free.fr.

 C'est pareil chez vous ?
 
 le temps d'ecrire le message que http://www.google.fr/search?q=ping+ipv6
 aurait déjà répondu à ta question ^^

Probablement pas car les réponses concernent surtout des passerelles
ping/traceroute en dehors de la France et ce n'était pas ma question. En
tout cas, Google te dit merci pour sa promotion. :)

Et merci à tous les autres pour leurs aimables retours sur cette
indisponibilité.

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] La neutralité du Net

2010-02-25 Par sujet Artur Pydo
Bonjour,

L'Etat lance ses travaux avec une consultation publique sur le sujet
dans deux semaines et un rapport à destination du Parlement qui doit
être remis au mois de Juin : http://tinyurl.com/yfsbb65

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] La neutralité du Net

2010-02-25 Par sujet Artur Pydo
Le 25/02/2010 12:44, Cedric Blancher a écrit :
 http://fr.readwriteweb.com/2010/02/25/a-la-une/commission-nkm-lisoc-prpare-mise-mort-de-net-neutrality/

PH3AR ! Je ne sais pas si c'est volontaire mais ça fait quand même peur. :/

Mais globalement pourquoi s'embêter au niveau national, on peut faire
beaucoup plus fort :

http://tinyurl.com/ykumzwz

Nadine Morano demande à l’ONU de réguler Internet
Interviewée par RMC au sujet de chatroulette.com, la secrétaire d'Etat à
la Famille s’est prononcée pour une régulation d’Internet au niveau mondial

Bientôt un casque bleu devant chaque routeur ?

-- 

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Incident majeur, WTF happened ?

2010-09-01 Par sujet Artur Pydo
 Bonjour,

Le 01/09/2010 15:25, Baptiste Malguy a écrit :
 Question de point de vue. A titre purement personnel, je suis
 favorable à ce qu'a fait le RIPE. Si on doit craindre à chaque fois
 (ce qui reste rare) qu'on envoie du BGP RFCisé mais pour un truc
 non-documenté, alors clairement, le problème ne vient pas du RIPE.

Est-il complètement surréaliste de commencer par faire un minimum de
tests dans un environnement de test avant de faire participer tout le
monde à son insu ?

--

Artur
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Coût de mise en place d'un AS.

2007-11-07 Par sujet Artur Pydo

Bonjour à tous,

Je lis régulièrement cette ML, mais c'est la première fois que j'écris.
Soyez indulgents. :)
Le dernier fil de discussion sur l'IPv6 a eu pour effet de déclencher
une mini tempête sous mon crane. J'expérimente/utilise l'IPv6 depuis
bien longtemps. Au départ en tant que client chez Nerim puis avec
BTExact quand j'ai migré chez Free et accessoirement chez OVH sur mon
Kimsufi.
Comme il semble que la pénurie d'adresses IPv4 qui s'annonce depuis bien
longtemps semble s'approcher de plus en plus, je me demandais quel est
le coût administratif (approximatif) de la mise en place d'un AS avec
une classe C en PI sinon un petit bloc de classes C pour les besoins
d'une petite boîte. Il s'agirait de gérer un réseau avec 2 opérateurs en
BGP4.
J'ai déjà mis en place ce genre de solutions il y a quelques années,
mais le contexte était un peu différent et je n'ai pas/plus ce genre
d'éléments aujourd'hui.

Merci par avance pour vos lumières.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: free.fr + IPv6

2007-11-08 Par sujet Artur Pydo

Bonsoir,

Steven Le Roux wrote:

Je me plaignais de FT, mais je n'ai jamais eu de probleme de perte de
connexion avec eux et mon debit etait de 6-8Mbps au lieu de 4Mbps
actuellement chez free pour la meme ligne en degroupage partiel...


Pas normal du tout... t'as pensé à tester d'autres filtres ? Je ne bosse pas 
chez free donc je peux prétendre à un esprit critique neutre, mais ils ont de 
loin le meilleur couple dslam/modem sur le point de vue chipset xDSL.


J'ai eu un soucis comme ça et quand je suis passé de la FBX v4 à la v5 
le problème a disparu. En changeant la FBX, j'ai également changé le 
filtre. Des fois on accuse le réseau ou les admins, mais le problème 
peut venir d'ailleurs.


PS: Peut-être mon deuxième et dernier message avant la modération, 
n'étant pas administrateur des Cisco 12000...


--

Cordialement,

Artur Pydo.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] IPv6 multicast.

2008-01-03 Par sujet Artur Pydo

Bonjour et bonne année 2008 à tous !

Pour bien commencer l'année j'ai une question sur l'avenir de l'IPv6 et 
plus précisément sur l'avenir du multicast en IPv6.


Sans vouloir (re)lancer une discussion sur le multicast en IPv4 on peut 
probablement dire que c'est quelque chose qui n'a jamais existé à grande 
échelle, en tout cas pas pour le français moyen, abonné à l'ADSL.


Aujourd'hui avec le passage progressif à l'IPv6 je me demande si vous 
envisagez lors de son déploiement de permettre l'usage du multicast sur 
vos réseaux et backbones.


Si vous n'avez pas encore pris de décision dans ce sens, vous avez 
peut-être un avis là-dessus ?


Merci par avance.

--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPv6 multicast.

2008-01-04 Par sujet Artur Pydo

Salut,

Nicolas Sapa wrote:

Il n'y aurait surtout pas la bande passante nécessaire entre les
différents diffuseurs.


Hmmm. Aujourd'hui les CDN diffusent des flux avec une optimisation 
nettement moindre que celle qu'offre le multicast et cela tient.
Cela tiendrait probablement mieux si on laissait diffuser des flux 
multicast à la place.
Après, on peut se poser la question de laisser ou pas les particuliers 
diffuser des flux depuis leur accès grand-public. Il est envisageable je 
pense d'autoriser le public à recevoir des flux sans pouvoir en être source.



Les réseaux particuliers ont été construit dans l'optique d'un ratio
download-upload penchant trés nettement vers le download.


J'ai toujours entendu parler de ça sur les liens des abonnés de type 
ADSL, mais je ne savais pas que les opérateurs utilisaient des liens 
asymétriques sur leurs backbones.



Du multicast  même en ipv6 c'est l'inverse et on a vu comment les
réseaux tienent (pas) lors de l'explosion du p2p.


Je ne pense pas que le multicast soit réellement comparable au p2p. Le 
problème principal lors de l'émergence du p2p n'était pas une 
multiplications des sessions TCP difficile à gérer pour les routeurs ?



Relance du troll Minitel 2.0 ?


Ouh, là. Pas du tout. D'ailleurs en ce qui me concerne la diffusion en 
multicast concernerait avant tout des rediffusions des événements 
publics (lire : rediffusion gratuite) en live ou en différé.


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPv6 multicast.

2008-01-04 Par sujet Artur Pydo

Salut,

Spyou wrote:

Relance du troll Minitel 2.0 ?


Ouh, la . Pas du tout.


Un peu, quand meme, non ?


Pour ma part il s'agit juste d'une interrogation sur l'opportunité 
d'étudier des solutions multicast en IPv6 et d'investissement dans une 
plateforme compatible.


Quel intérêt de le faire si les opérateurs et les FAI ne le permettront 
jamais (comme le laissent subodorer les premiers posts) ? C'est vraiment 
du troll ?


Comme l'unicast, il s'agit de permettre aux gens de communiquer et pas 
uniquement de regarder TF1 ou XXL.


A condition que ça se fasse.

--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] FTTH point à point.

2008-01-31 Par sujet Artur Pydo

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment se fait le déploiement du FTTH point à 
point comme le fait Free par exemple. Ce qui m'intéresse c'est le 
principe du déploiement horizontal.


Au vu des reportages dans les NRO de Free on voit des câbles de 720 
brins de fibres partir du NRO vers les immeubles. Le nombre de ces 
câbles est assez limité et on peut difficilement imaginer qu'un câble de 
720 brins ne dessert qu'un seul immeuble. Ce qui voudrait dire que le 
gros câble serait éclaté en plusieurs plus petits pour desservir tous 
les immeubles sur son passage.


Est-ce la bonne hypothèse ? Et si oui, comment procède-t-on pour 
prélever une partie des fibres dans un câble ? Où cela se fait-il 
(dans un immeuble raccordé, une boîte de dérivation dans les égouts) ?


Merci par avance pour vos lumières. :)

--

Cordialement,

Artur Pydo.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Coût d'un accès internet SDSL 1Mbps sur Paris.

2008-06-05 Par sujet Artur Pydo

Bonjour,

Artur Pydo a écrit :
Je cherche un fournisseur avec des prix honnêtes pour un accès internet 
SDSL 1Mbps sur Paris (rue Mariotte, 17ème).


Je remercie tous ceux qui m'ont répondu sur la liste ou en privé.

Pour résumer, il faut compter entre 130 et 180 Euros/mois et entre 300
et 650 Euros de frais d'installation.

Dans le haut de la fourchette on trouvera des offres avec GTR 4H 7/7 24/24.

--

Cordialement,

Artur Pydo.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prix vs consommation electrique...

2008-06-13 Par sujet Artur Pydo

Salut Patrick,

Patrick Viet wrote:
Niveau économique, je pense qu'à terme on stigmatisera les ISP pour la 
conso électrique de leurs box et là ils seront contents qu'elle fasse 
15W au lieu de 25... (enfin je ne connais pas les chiffres mais il me 
semble bien que ça suce ces saletés)


Le pire c'est que les boîtiers TV bouffent plein d'énergie même quand 
ils sont éteints (en veille) !


Je peux sortir ce soir les chiffres pour ceux que ça intéresse sur les 
Freebox (mais je crains que le problème ne soit le même avec les autres 
également), mais ce n'est pas vraiment la réponse à la question posée.


Je crois que nous avons dépassé le stade pour se poser des questions sur 
les éventuelles économies d'énergie. C'est une démarche qui devrait être 
systématique de nos jours.


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re : [FRnOG] Prix vs consommation electrique...

2008-06-13 Par sujet Artur Pydo

Bonjour,

Joel EJC wrote:
Au-delà de la partie optimisation de la consommation des composants 
(puces), n'y-a-t-il un gros gain possible sur la partie alimentation (y 
compris le transfo 220V) ?


De même sur l'interface visuelle on pourrait penser à minimiser les 
informations affichées en permanence  :

 - activation par poussoir ;
 - contrôle par plage horaire ;
 - détecteur de présence ;
ou n'afficher que les alarmes ou pendant les phases de démarrage ou de 
synchro
ou déporter  l'écran d'affichage sur la télécommande, donc affichage 
uniquement lorsque l'utilisateur en a l'utilité


De façon plus générale on peut imaginer des mécanismes de mise en veille 
de certains sous-ensembles inutilisés ou encore une baisse de fréquence 
de fonctionnement hors sollicitations. Mais tout doit être intégré dans 
la partie études/conception. Quand on a une puce ou un sous-ensemble 
tout(e) fait(e) devant soit et qu'il(elle) ne sache ni se mettre en 
veille ni travailler à des fréquences variables c'est un peu trop tard.


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Wi-Fi party.

2008-07-21 Par sujet Artur Pydo

Bonjour,

Je cherche quelques conseils et peut-être un retour d'expérience sur le 
déploiement et l'utilisation d'un réseau Wi-Fi localisé.


Je m'interroge en fait sur la bonne méthode et les bons moyens pour 
connecter entre 20 et 100 PC portables sur un réseau sans fil situés 
dans une même salle. Les PC discutent en HTTP avec un serveur localisé 
dans la même salle. Il s'agirait d'une infrastructure légère, montable 
et démontable facilement pour des événements temporaires à budget 
réduit. Voilà pour le périmètre et les contraintes.


Si vous avez quelques idées sur le matériel à mettre en oeuvre ou encore 
sur des questions que l'on peut se poser (bande passante réellement 
disponible dans une telle configuration, cohabitation avec les réseaux 
Wi-Fi publics, fiabilité d'une telle installation...) je suis preneur.


Merci par avance.

--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Wi-Fi party.

2008-07-21 Par sujet Artur Pydo

Bonjour,

Alexandre Dulaunoy wrote:

Une configuration mobile avec un Soekris[1] utilisant le soft CoovaChilli[2]
(un fork de chillispot) fonctionne assez bien.

[1] http://www.soekris.com/net4826.htm
[2] http://coova.org/wiki/index.php/CoovaChilli


Ah, je voulais dire une infrastructure mobile dans le sens non 
permanente ou non liée au bâtiment.


J'ai à disposition des portables et un serveur mais pas encore de 
routeurs ou de bornes ou d'antennes. C'est plutôt sur ce genre 
d'équipement que portait ma question.


En ce qui concerne CoovaChilli ça semble être une solution un peu lourde 
bien qu'universelle pour un réseau temporaire mais maîtrisé (je ne l'ai 
pas dit ? Oups, désolé). Les PCs qui vont se connecter sur ce réseau 
peuvent parfaitement être filtrés par leurs adresses MAC si nécessaire. 
Disons que de façon générale les utilisateurs sont maîtrisés.


C'est donc plutôt les bornes Wi-Fi qui semblent être la solution ici, 
non ? Surtout si on part du principe qu'un routeur Wi-Fi ou une borne ne 
peuvent servir que 20-25 PC. Y'a-t-il des bornes Wi-Fi particulièrement 
recommandables ?


Merci à Vivien pour le conseil sur les canaux et surtout la confirmation 
de limitation sur le nombre de PC par borne. J'avais le nombre de 2O en 
tête. D'ailleurs, en cas d'utilisation de plusieurs bornes la 
répartitions des PC sur les différentes bornes peut-elle se faire de 
façon automatique ou faut-il le configurer de façon manuelle au niveau 
de chaque PC ? En gros, y'a-t-il une gestion de débordement au niveau 
d'une borne wifi ?


--

Cordialement,

Artur.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'ad resses IP V4 ?

2008-08-26 Par sujet Artur Pydo

Salut,

Dégroupé ? Parce que j'ai deux abonnements différents et IPv6 marche 
très bien sur les deux et y compris sur http://www.kame.net/.


Splio - Benjamin BILLON wrote:

Archi.

Mais je suis derrière une freebox, qui est censé faire de l'ipv6, et je 
n'ai pourtant droit qu'à la version mosaïque.


Je suis donc tristesse.


Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'adresses IP V4 ?

2008-09-01 Par sujet Artur Pydo

Salut,

Nicolas Haller wrote:

Bref, il n'y aura pas de killer application gros comme une barraque pour
donner un coup de pied au cul de tout les gens de l'informatique,


Peut-être pas de killer application, mais va savoir si les frigos IPv6 
et les cafetières on-line ne vont pas faire avancer les choses.


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Matos à céder.

2009-01-06 Par sujet Artur Pydo

Bonjour et Bonne Année les Gens !

Je sais que ce n'est plus Noël, mais j'ai un peu de matériel à céder 
pour ceux que ça peut intéresser et ça me fait toujours mal au coeur de 
faire partir à la poubelle un matériel qui marche...


- 1 Hub Ethernet 8 ports 10 Mb : 3COM réf: 3C16700A
- 2 Adaptateurs RNIS/USB : Elsa Microlink ISDN USB
- 1 Routeur RNIS/Ethernet avec hub 4 ports 10 Mb : Cisco 803
- 1 Routeur RNIS/Ethernet avec hub 8 ports 10 Mb : Netopia R3100IN-S
- 1 Routeur RNIS/Ethernet avec hub 8 ports 10 Mb : Netopia R3100IN-SP
- 1 Routeur RNIS/Ethernet avec hub 8 ports 10 Mb : Netopia R9100

Sur les trois routeurs Netopia je n'ai que deux alims, mais je crois 
qu'on peut en trouver encore.


Le matériel est à récupérer sur Paris 15ème.

La priorité est donnée aux associations et assimilés.

--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Il a free, mais il a pas tout compris

2009-01-14 Par sujet Artur Pydo

Salut,

Seblu wrote:

Du coup ca oblige a faire des cochoneries derrieres si on veut
utiliser un autre routeur pour son LAN.
A priori sur le net ya 2 techniques:
- Faire un bridge entre l'interface WAN et LAN de son routeur, en
filtrant massivement ce qu'on veut.

[...]

La solution 1 me parait des plus moches.


Pourrais tu préciser ce que tu trouves de cochon dans le fait de 
configurer une boîte Linux (par exemple) en bridge (filtrant si on veut) 
pour disposer d'un réseau IPv6 /64 pour l'ensemble des machines derrière 
une freebox ? Je polémique pas, je cherche à comprendre.


Mais disposer d'un /60 est de toute façon la meilleure solution quoi 
qu'on en dise. Il reste que la solution que tu trouves moche est simple 
à mettre en oeuvre et marche très bien.


Sinon tu peux toujours découper ton /64, mais tout le monde ne sera 
peut-être pas d'accord ici (voir : 
http://cv.arpalert.org/page.sh?freeipv6). :)


--

Cordialement,

Artur.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/