Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet s1057802
Effectivement, le tag ref n'a pas à être utilisé pour les ronds-points. Par
contre, il me semble que le tag name est assez souvent utile pour indiquer
le nom du carrefour en zone urbaine (place de, carrefour de) ou en zone
peri-urbaine (porte de). J'ai notamment rencontré ce dernier cas à plusieurs
reprises en mappant la rocade de Bourges pendant ces dernières vacances.
Simon

Le 03/01/08, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 effectivement, une rue peut se décomposer en plusieurs ways.
 Un rond-point forme un way fermé sur lui-même. On le tague avec
 junction=roundabout et le highway=residential ou primary ou secondary,
 etc... sinon il reste invisible sur la carte.
 Le tag oneway=true n'est pas nécessaire : c'est une information induite et
 c'est le sens du tracé qui donne le sens de circulation.
 Pareil pour name et ref, il ne faut pas les mettre dans les ronds-points
 qui par définition sont à la croissée de plusieurs routes. Pour le type de
 highway, si le rond-point fait la jointure avec des highway différents (par
 exemple un residential et un tertiary), il a été admis d'utiliser le highway
 le plus important. En effet, une route large finit rarement sur un
 rond-point a voie étroite... Il y a aussi de plus en plus en France des tout
 petits rond-points comme il en existe depuis longtemps en Angleterre. Pour
 ces mini-rond-points, une boucle n'est pas nécessaire : un simple node
 d'intersection est suffisant, marqué avec highway=mini_roundabout
 Pieren

 On Jan 2, 2008 10:30 PM, Julien Langlois [EMAIL PROTECTED]
 wrote:

  Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
   Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
   représente pas une rue mais une portion de route qui partage les mêmes
   caractéristiques (nom, classification etc).
   Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il faudra
   utiliser plusieurs ways.
 
  Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
  pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
  c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
  fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
  abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
  dans le futur alors patience :)
 
 
  --
  Julien
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet Pieren Pieren
Intéressant. Je parlais bien sûr du tag name sur le rond-point lui-même, càd
un way fermé. Si tu mets un nom là-dessus, les renderers vonts afficher le
texte en suivant la route, càd en forme de rond ou rectangle, etc.. Je pense
que dans ce cas, il serait plus judicieux de créer un node au milieu du
rond-point et de taguer le node avec name=xxx
Pieren

On Jan 3, 2008 9:20 AM, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Effectivement, le tag ref n'a pas à être utilisé pour les ronds-points.
 Par contre, il me semble que le tag name est assez souvent utile pour
 indiquer le nom du carrefour en zone urbaine (place de, carrefour de) ou en
 zone peri-urbaine (porte de). J'ai notamment rencontré ce dernier cas à
 plusieurs reprises en mappant la rocade de Bourges pendant ces dernières
 vacances.
 Simon

 Le 03/01/08, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  effectivement, une rue peut se décomposer en plusieurs ways.
  Un rond-point forme un way fermé sur lui-même. On le tague avec
  junction=roundabout et le highway=residential ou primary ou secondary,
  etc... sinon il reste invisible sur la carte.
  Le tag oneway=true n'est pas nécessaire : c'est une information induite
  et c'est le sens du tracé qui donne le sens de circulation.
  Pareil pour name et ref, il ne faut pas les mettre dans les ronds-points
  qui par définition sont à la croissée de plusieurs routes. Pour le type de
  highway, si le rond-point fait la jointure avec des highway différents (par
  exemple un residential et un tertiary), il a été admis d'utiliser le highway
  le plus important. En effet, une route large finit rarement sur un
  rond-point a voie étroite... Il y a aussi de plus en plus en France des tout
  petits rond-points comme il en existe depuis longtemps en Angleterre. Pour
  ces mini-rond-points, une boucle n'est pas nécessaire : un simple node
  d'intersection est suffisant, marqué avec highway=mini_roundabout
  Pieren
 
  On Jan 2, 2008 10:30 PM, Julien Langlois  [EMAIL PROTECTED]
  wrote:
 
   Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
représente pas une rue mais une portion de route qui partage les
   mêmes
caractéristiques (nom, classification etc).
Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il
   faudra
utiliser plusieurs ways.
  
   Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
   pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
   c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
   fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
   abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
   dans le futur alors patience :)
  
  
   --
   Julien
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tours [was: Question sur les zon es piétonnes]

2008-01-03 Par sujet Pieren Pieren
Je crois avoir lu plusieurs mails à ce sujet et FIXME est souvent utiilisé
dans d'autres pays. L'avantage du tag FIXME est qu'il serait plus facile
d'identifier plus-tard les zones incomplètes d'une carte (on peut imaginer
une carte en ligne qui montrerait ce tag). Après, le fait d'afficher une rue
ou un chemin mal identifié sur la carte... L'idéal reste toujours le relevé
sur le terrain avec GPS avec prise de notes (papier ou dicta). Maintenant si
quelqu'un ajoute un bout de rue juste pour le marquer en sachant qu'il va le
compléter plus-tard, toutes les solutions sont acceptables (à condition que
cela reste temporaire).
Pieren

On Jan 3, 2008 9:25 AM, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 En travaillant sur les rues de Paris, j'ai rencontré de nombreuses voies
 qui était taggué note:FIXME. Je pensais qu'il s'agissait d'une convention et
 je l'ai utilisé assez largement. C'est à dire que je traçe les voies à
 partir de la vue aérienne et j'indique seulement les tags
 highway=unclassified (pour avoir un rendu du traçé) et note=FIXME.
 Est ce que cela vous parait correct ou vaut il mieux que j'arrête cette
 pratique ?
 Simon

 Le 02/01/08, Olivier Boudet  [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  Thomas Walraet a écrit :
   Pieren Pieren wrote:
  
   intéressant: c'est tout simplement building=yes + name=xxx
   mais pourquoi ces petits bouts de highway=unclassified qui ne sont
  liés
   à rien ?
  
  
   J'utilise parfois ça quand je sais qu'il y a une rue mais que je ne
  l'ai
   pas encore saisie. Par exemple pour différencier une impasse d'une rue
   pas finie.
  
  http://informationfreeway.org/?lat=48.64088527346268lon=-3.3450500449684473zoom=16layers=B000F000
  
  http://informationfreeway.org/?lat=48.78589827046282lon=-3.4939287063028734zoom=17layers=B000F000
  
   Ça avait été discuté il y a pas mal de temps... d'autres personnes
   mettent 2-3 nodes sans connexions pour faire la même chose, mais ça
   n'apparaît pas sur la carte. On avait aussi discuté d'utiliser un tag
   pour prévenir quand la route n'est pas finie mais finalement rien n'a
   émergé.
  
  
  Je trouve en effet dommage de devoir ajouter des données juste pour se
  souvenir alors que le tag FIXME pourrait simplement être utilisé.
  On peut facilement imaginer un layer de type osmarender + FIXMES pour
  voir les choses à corriger/terminer à la manière du layer maplint.
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet Olivier Boudet
D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de représentation du 
rond-point mais bien *uniquement* d'un problème de rendu. Il ne faut pas 
altérer les données en fonction des moteurs de rendu, ce sont aux 
moteurs de rendu de s'adapter aux données.

Frédéric Bonifas a écrit :
 Je ne pense pas qu'un noeud au milieu du rond-point soit une bonne
 solution : ce n'est pas le lieu où se trouve le rond-point qui porte
 le nom mais bien la route constituant le rond-point qui le porte.
 Cela poserait également des problèmes pour les logiciels de
 navigation, puisqu'il ne pourrait pas trouver de rond-point portant ce
 nom si l'utilisateur demande à s'y rendre.

 Frédéric

 Le 03/01/08, Pieren Pieren[EMAIL PROTECTED] a écrit :
   
 Intéressant. Je parlais bien sûr du tag name sur le rond-point lui-même, càd
 un way fermé. Si tu mets un nom là-dessus, les renderers vonts afficher le
 texte en suivant la route, càd en forme de rond ou rectangle, etc.. Je pense
 que dans ce cas, il serait plus judicieux de créer un node au milieu du
 rond-point et de taguer le node avec name=xxx
 Pieren
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] traces GPS

2008-01-03 Par sujet Thomas Walraet
Ce message n'est pas passé sur la liste, mais je ne comprends pas bien 
pourquoi. Je l'ai reçu en tant qu'administrateur de la liste...

 Sujet:
 traces GPS
 Expéditeur:
 Axel R. [EMAIL PROTECTED]
 
 Bonjour,
 Quand je récupère des données du serveur sous JOSM, j'ai la possibilité 
 de télécharger des traces GPS. Je voulais savoir où sont stockés ces 
 traces, s'il est possible de proposer les miennes et dans quelle 
 conditions.
 
 Merci,
 
 Axel

Il y a un onglet GPS Traces sur la page principale d'OSM qui te permet 
d'uploader des traces, de les tagguer, et de dire si elles sont publiques.

Les traces publiques des autres utilisateur sont visibles sur cette même 
page.

Les traces privées ne sont disponible que via l'API, sous forme de 
points uniquement, sans information de date, d'utilisateur ni de 
relation entre les points. (c'est ce que télécharge JOSM)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] métro parisien

2008-01-03 Par sujet Axel R.
Bonjour,
Sur la ligne 12, il est taggué :
ref = ligne 12
et la ligne n'est pas visible

Sur la ligne 1, il est taggué :
name = Metro 1
et la ligne est visible

Quel tag utiliser (ref ou name ?... ou les deux ?)
Quel forme utiliser :
ligne 12
Métro 12
Metro 12
(majuscule, minuscule, avec ou sans accent)

Merci pour votre aide,

D'autres parts, je pense qu'il serait intéressant, peut-être dans la page :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Map_Features
D'indiquer les couples de tag qui vont bien ensemble.

Axel



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] on en est où ?

2008-01-03 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Bonjour,

J'ai importé le fichier planet_france.osm du jour (http://download.
geofabrik.de/osm/europe/) dans une base de donnée Postgis (le fichier 
hexagone.osm datant un peu) et calculé la somme de quelques atributs 
de 'highway' et 'railway'. Réaliser des statistiques par région et 
département, si l'on dispose des fichiers décrivant leur géométrie 
est à peine plus compliqué (analyse SIG classique)...Bon, maintenant 
comparer avec les statistiques fournies par les ministères n'est pas 
toujours évident. 

Donc si j'ai pas fait d'erreur, env. 5% des 893300 km de route est 
carté, contre env. 31% des 29213 km de voie ferrée !

N.B. Diviser le kilométrage des autoroutes (motorway et trunk) par 
deux (dans OSM somme des deux directions)

Gruss

Marc


osm=# SELECT highway, sum(length(ST_Transform(way,27572))/1000) as 
km  FROM planet_france_roads group by highway order by highway;
highway |km
+---
 footway| 0.406733455181382
 minor  |  0.13921953873497
 motorway   |  19010.7462049063
 motorway_link  |  1057.32457913354
 primary|  16620.7549220422
 primary_link   |   101.72818527859
 residential| 0.669950036406525
 secondary  |  18617.3354144202
 secondary_link |  7.31601787867594
 tertiary   | 0.625322858184978
 trunk  |  5417.04007752813
 trunk_link |  361.450247335315
 unclassified   | 0.679150788139426
|   9392.8506273587
(14 lignes)


osm=# SELECT railway, sum(length(ST_Transform(way,27572))/1000) as 
km  FROM planet_france_roads group by railway order by railway;
   railway   |km
-+---
 abandoned   |  4.30418991197352
 D659| 0.036667431126492
 funiculary  |  1.29267781910429
 incline |  2.38351858764474
  light_rail |  2.04908019431077
 light_rail  |  11.0812732259627
 N7  |  2.71492931466068
 preserved   |  27.8921860590381
 rail|  9124.90069698303
 railway | 0.146180555185237
 station | 0.483731176245103
 subway  |  47.0845330408139
 tram|  176.496253429758
 |  61188.2007348295
(14 lignes)


Message d'origine
De: [EMAIL PROTECTED]
Date: 02.01.2008 18:28
À: Discussions sur OSM en francaistalk-fr@openstreetmap.org
Objet: Re: [OSM-talk-fr] on en est où ?

Je connaissais le générateur de gif animé, c'est vraiment sympa, 
mais je 
me demandais si on pouvait chiffrer...
Tu dis que le kilomètrage semble difficile, mais je pense au 
contraire 
que ça ne devrait pas être trop dur (merci Pythagore) de calculer 
la 
longueur des ways enregistré qui contienne  highway=quelquechose 
(après 
tout, on s'en fout de savoir si c'est des routes principales ou 
secondaire).
Pour ce qui est de récuperer les données réélles, je pense que la 
DDE 
doit avoir des stats de ce genre sur leur site. Wikipédia nous 
donne le 
chiffre de 893 300 km :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_en_France#R.C3.
A9seau_routier
Le seul truc qui me semble délicat dans cette histoire, c'est de 
savoir 
si un way appartient à tel ou tel région/département/commune...
Néanmoins, si on veut avoir des chiffres uniquement au niveau de 
la 
france, je crois qu'il existe une extraction du planet.osm pour 
la 
france, non ?

Bref, sur les 893 300 km du réseau routier français, combien figure 
sur 
OSM ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ligne de bus

2008-01-03 Par sujet Yann SLADEK
Bonne année !

Après avoir rameuté 3 compagnons sur le chemin du mapping open-source, 
j'ai pu tester en direct le fonctionnement de la carte en direct avec 
Navit, la carte OSM mise à jour du 2 Janvier 
(http://download.geofabrik.de/osm/europe/), un module externe et un 
portable sous Linux sur les genous (à 3 dans la voiture donc pas de 
danger :))

Première conclusion : ca marche du feu de dieu ! Sur 
vélizy/viroflay/chaville, les routes sont correctement taggués et la 
navigation est cohérente.
Reste juste à gérer le module voix (que je n'arrivais pas à installer) 
et à gérer les adresses de destination.


Question purement mapping, j'ai quelques doutes sur la construction des 
lignes de bus :

En prenant l'exemple d'une ligne sur Versailles qui suit le tracé le 
tracé de la RD910, doit-on simplement ajouter un tag à la route déjà 
crée ou alors recréer une nouvelle way spécifique pour le bus avec comme 
tag 'route:bus' ?

Autre chose :

Y'a t'il un tag de prévu pour les radars ? Si non, où peut-on proposer 
un nouveau tag ?

Bonne soirée

a+

Yann

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ligne de bus

2008-01-03 Par sujet Thomas Walraet
Yann SLADEK wrote:
 
 Si non, où peut-on proposer un nouveau tag ?

Pour répondre plus précisément à cette question...

Pour faire un nouveau tag, il suffit de le créer sur la carte. Il n'y a 
rien à proposer.

Maintenant il est évident qu'il y a un intérêt à ce que tout le monde 
utilise les mêmes tags pour désigner les mêmes choses. Sur le wiki, la 
page Map Features propose une liste de tags qui font globalement 
l'unanimité. Pour ajouter un tag à cette page sans que ça fasse de 
remous, il faut soit que l'utilité et le vocabulaire choisi soit 
évident, soit passer par une procédure qui consiste à proposer le tag, 
en discuter avec les autres, puis voter pour son incorporation ou non à 
la page Map Features.

Cette procédure ce déroule sur le wiki anglophone, avec des annonces sur 
la liste Talk si tu veux avoir du monde qui vient commenter tes 
propositions puis voter.

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Map_Features
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features

Certains contributeurs s'efforce de maintenir une traduction à jour de 
la page des Map Features :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features


Une autre source de tag validés, c'est tout simplement (enfin...) la 
liste de ce qui est rendu sur les deux cartes affichées sur la page de 
garde du projet (Mapnik et osmarender). Tout ce qui est dans Map 
Feature n'est pas forcement affiché sur ces cartes, et inversement il y 
a des trucs qui sont rendus alors qu'ils ne sont pas (ou plus) dans les 
Map Features.

Enfin il y a les listes de tags maintenus dans les éditeurs (presets) 
comme Potlach et JOSM pour faciliter la saisie...


Sinon si tu veux proposer des tags pour des spécificités françaises, le 
mieux à mon avis est de le faire sur cette liste.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ligne de bus

2008-01-03 Par sujet Frédéric Bonifas
amenity=speed_trap figure dans la feuille de style de [EMAIL PROTECTED] donc
tu peux commencer avec ça je pense.

Frédéric

Le 04/01/08, Yann SLADEK[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Autre chose :

 Y'a t'il un tag de prévu pour les radars ? Si non, où peut-on proposer
 un nouveau tag ?

 Bonne soirée

 a+

 Yann

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr