Re: [OSM-talk-fr] légende OSM ?

2018-09-19 Par sujet Éric Piel

On 19-09-18 22:47, Éric Piel wrote:

On 19-09-18 13:16, Julien Lepiller wrote:

Un multipolygone cassé ?

Oui, peut être est-ce lié à cette annonce:
https://www.openstreetmap.org/user/Harry%20Wood/diary/44900

Il y a plusieurs "ronds roses" le long du bord de ce (non-)polygone:
http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=areas=3.46088=48.80984=12=1.00=ring_not_closed 
Je viens d'essayer de les corriger avec iD et, étonnement, ça semble 
avoir marché. J'ai corrigé 4 relations multipolygones, dont 2 très 
grosses (correspondant au "rose").


Pour confirmer il faut attendre un petit peu que les tuiles soient 
recalculées (cf les réponses de Philipe Verdy, que je n'ai pas eu le 
temps de lire pleinement mais qui semblent traiter en détail de ce 
sujet) et/ou que OSM inspector refasse une passe.


Éric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] légende OSM ?

2018-09-19 Par sujet Éric Piel

On 19-09-18 13:16, Julien Lepiller wrote:

Un multipolygone cassé ?

Oui, peut être est-ce lié à cette annonce:
https://www.openstreetmap.org/user/Harry%20Wood/diary/44900

Il y a plusieurs "ronds roses" le long du bord de ce (non-)polygone:
http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=areas=3.46088=48.80984=12=1.00=ring_not_closed

Éric


Le 2018-09-19 12:45, Nicolas Bétheuil a écrit :

Bonjour,

Comment vous interprétez cette grande zone gris / vert plutôt que le
rose pâle qu'il y a autour
https://www.openstreetmap.org/#map=12/48.8106/3.5091
c'est au nord est de la ferté gaucher

Sur le rendu FR cette zone est plus petite

merci



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Smartphone Android avec GPS rapide?

2013-09-12 Par sujet Éric Piel
On 11/09/13 14:31, Shohreh wrote:
 Bonjour
 
 J'ai deux solutions pour prendre des photos avec infos GPS:
 - un smartphone  Google Galaxy Nexus
 http://en.wikipedia.org/wiki/Galaxy_Nexus  
 - un APN  Sony DSC-HX20V
 http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-hx20v-p12889/test.html
   
 
 Je n'ai pas encore utilisé la fonction GPS du Sony, mais je sais
 d'expérience que le GPS du Nexus peut mettre plusieurs minutes à se repérer
 (vu ce que ça bouffe comme batterie, le mode GPS est éteint en temps
 normal), donc beaucoup trop lent lorsque j'ai envie de prendre une photo
 d'un truc et l'ajouter dans OSM en rentrant. Il est possible que le
 reflasher en CyanogenMod puisse améliorer la synchro.
 
 Existe-t-il des GPS plus rapides à connecter par la prise USB? Je pense par
 exemple à un  A-GPS http://en.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS   externe
 qui pourrait assister le Nexus.

Salut,
Tous les smartphones ont le AGPS maintenant... à condition d'avoir accés
à internet. Tu es sûr d'activer les donnés lorsque tu veux avoir un fix
GPS rapide? Tu peux aussi installer GPS status qui force un peu la
récupération des données (et te permet même de le faire chez toi juste
avant de partir en ballade).

C'était mes deux centimes ;-)
Éric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvel éditeur spécialisé traduction

2012-12-13 Par sujet Éric Piel

On 08/12/12 14:35, Fabien SK wrote:

Bonjour,

Bravo pour cette initiative! Juste une petite remarque concernant les
codes pays: pour les noms en japonais, il y a 3 tags possibles:
- ja, qui est le même que «name» pour les lieux japonais, ou alors une
transcription en caractères japonais pour les lieux étrangers
- ja_rm, qui est le nom en caractères latins
- ja_kana, la version japonaise phonétique
L'interface actuelle ne permet de n'entrer que des codes pays à deux
lettres, donc pas ces codes supplémentaires.
Idem pour zh (Chinois) et zh_pinyin (translittération). De manière plus 
générale, il faut jeter un œil sur cette page: 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Multilingual_names


On y trouve par exemple des codes à trois lettres, comme gsw (pour la 
Suisse).


Cordialement,
Éric Piel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bilan opendata RATP... (Christian Quest)

2012-08-15 Par sujet Éric Piel

On 15/08/12 18:01, Pieren wrote:

2012/8/15 Vincent Pottier vpott...@gmail.com:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_typographique#cite_ref-L148-149_0-0
(ça, ça valait plus que 0,02 €. Non ?)


Je cite le wiki:
L'Académie française classe ce mot dans le genre masculin, le féminin
ne désignant que la pièce de métal servant à l'imprimerie..
Alors comme moi, mon clavier est en plastique et pas en plomb avec une
feuille de papier en dessous, je dis un espace.
Désolé pour les puristes, les snobs du langage et les nostalgiques de Gutenberg.

Pour continuer dans le chipotage, je citerai le reste de la page wiki:
Le mot espace est féminin pour désigner le caractère, c'est-à-dire 
l'élément physique, caractère en plomb ou électronique (suite de bits) 
[...].
Donc, c'est plutôt une lorsque l'on parle d'insérer un caractère dans 
un texte, y compris électronique.


La définition dans le wiktionnaire suit cette idée:
http://fr.wiktionary.org/wiki/espace

;-)
Éirc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-18 Par sujet Éric Piel

On 18/07/12 09:24, Etienne Trimaille wrote:

Est-ce que je suis le seul à penser que le bot a été plus ravageur que
prévu ?

La relation de ma commune a été supprimée, alors que j'étais le créateur
initial.
Idem pour les bornes incendies : j'avais rajouté un certain nombre de
points sur ma commune. Un bot qui a refusé la licence avait modifié
juste un tag. Et la je vois que mes points ont disparus ! C'était long à
cartographier ces équipements. Les validateurs de JOSM/Geofabrik Tools
étaient ok avec les versions (retour à une version antérieur). Mais la,
c'est carrément une suppression.

Existe-il un outil pour voir les objets supprimés ?

Bonjour Etienne,

Il n'y a pas de raison qu'un objet dont le premier auteur a accepté la 
nouvelle licence soit supprimé complètement. Donc, si ce que tu 
expliques est exact, ca me parait être un bug important. Pourrais-tu 
rapidement contacter la mailing-list ad-hoc (rebu...@openstreetmap.org, 
en anglais) ces observations? Indique la zone, et si possible et 
quelques ID d'objets supprimés.


Je te recommande d'attendre avant d'essayer de restaurer tes donnés par 
toi même.


À bientôt,
Éric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-18 Par sujet Éric Piel

On 18/07/12 13:09, Etienne Trimaille wrote:

Bon, j'ai enfin réussi à récupérer les identifiants des objets supprimés :
La relation dont je suis le premier auteur (utilisateur Gustry) :
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/78/history
Jusqu'à la version 14, il n'y a eu que des utilisateurs qui ont acceptés
la licence.
Peut-être que c'est la version 15 qui pose problème ? Mais pourquoi le
bot n'est pas revenu à la version 14 ?
C'est d'autant plus bizarre que l'on ne voit même pas de version 15 dans 
FOSM:

http://api.fosm.org/api/0.6/relation/78/history

Je ne sais pas de quand date la derniere mise à jour de FOSM, mais 
j'imagine que c'est _après_ que soit refusés les commits d'utilisateurs 
qui n'acceptent pas l'ODbL?




Pour la borne incendie, c'était celle-ci :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/1682546500/history
A voir le numéro de version de l'objet, et en fouillant dans un ancien
fichier OSM, l'objet a été remappé dernièrement pour éviter qu'il soit
supprimé.
Je ne suis plus le premier contributeur, mais celui qui a remappé
l'objet a bien entendu accepté la nouvelle licence.
Donc je ne comprends pas non plus pourquoi le node a été supprimé.
En effet supprimer un noeud créé le 20 mars 2012 (donc normalement 
forcément en ODbL) est du moins étrange.


Affaire à suivre...
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-18 Par sujet Éric Piel

On 18/07/12 15:34, Etienne Trimaille wrote:
:


Concernant ce noeud, il a été crée dans un changeset qui a été
blacklisté comme du recopiage de données ancienne licence - nouvelle
licence.
Si cet utilisateur n'avait pas supprimé l'ancien et crée un nouveau
noeud, l'ancien noeud serait toujours présent dans la base, mais à une
version antérieur compatible ODBL (puisque j'étais à l'origine de
version 1).

Bref, travail décevant de ce contributeur qui a voulu bien faire, mais
qui a finalement causé plus de dégâts ! Maintenant, on a tout perdu de
ce noeud. (et des autres qu'il a du remappés ! !)
En effet c'est assez désolant de voir ce genre d'action. Un utilisateur 
qui n'a vraiment rien compris aux licences :-( . Ceci dit c'est bien de 
savoir que cela a été détecté et blacklisté après coup: c'est le seul 
moyen d'être sûr d'avoir une base de données propre au final.


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] zoom sur carte

2012-07-11 Par sujet Éric Piel

On 11/07/12 08:43, Deloizy wrote:

Bonjour
Travail sur village Besny et Loizy 02
Lien de la zone visible: http://osm.org/go/0BzAyKA
et qui devient invisible: http://osm.org/go/0BzAnfS-


Bonjour,
Il arrive de temps en temps que pour les petits zooms (vue éloignée), le 
serveur de tuile ne détecte pas que la tuile doive être redessinée (ou 
bien il met un peu trop de temps avant de la redessiner). Dans ce cas, 
il est possible de lui forcer la main en ajoutant /dirty à l'adresse 
de la tuile.


Par exemple dans ton cas, je suis allé une fois à l'adresse:
http://a.tile.openstreetmap.org/12/2088/1396.png/dirty

Puis, après quelques seconde, j'ai fait un F5 sur la carte OSM. 
Maintenant ça semble être à jour de nouveau (Besny-et-Loizy en jaune 
foncé à tous les niveaux de zoom).


A+
Éric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 29/04/12 16:59, Vincent de Chateau-Thierry wrote:

Bonjour,

La page te permet d'éditer directement les points : dans la bulle où
s'affichent les propriétés du bureau de poste, tu as en bas un lien (en
gras) Editer. Tu peux cliquer dessus, il faut juste qu'à ce stade tu
disposes de JOSM (ou Merkaartor ?) déjà lancé, et configuré pour
accepter les appels sur le port 8111. Voir cette doc pour JOSM :

http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Preferences/RemoteControl

En cliquant sur Editer, le nouveau point avec tous ses tags suggérés
se charge, ainsi que la zone alentours extraite de la base OSM. Il te
reste à combiner le nouveau et l'existant (tags, positionnement).

:

 Et enfin signaler sur http://osm.vdct.free.fr/postes/index.html que je
 l'ai fusionné avec un point existant ?

 Le signaler, pour l'instant, permet d'effacer le point de la carte
 (après un zoom par ex.) et donc d'y voir plus clair sur le reste à faire.


Bonjour,
Je viens de tester l'outil, c'est pas mal, mais pour être utilisable 
plus qu'en interne il faudrait mettre plus de documentation et/ou le 
rendre moins sensible aux erreurs.


En particulier, j'ai cliqué sur Éditer, il ne s'est rien passé (je 
n'avais pas JOSM). Alors j'ai essayé un autre menu: Fusionné avec un 
existant OSM. Rien encore. Je zoom/dezoom - point disparu! (Bon 
ensuite j'ai parcourut toute la discussion et finalement réussit à 
récupérer et fusionner le point).


Donc je recommanderai:
 * renommer Éditer en Éditer avec JOSM
 * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert 
foncé)
 * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour 
chaque type de point)
 * une légende indiquant couleur du point = status (peut être le cadre 
de sélection est suffisant s'il est toujours visible)


Voila mes deux centimes, en tant qu'utilisateur lambda ;-)
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 03/05/12 10:38, Pieren wrote:

2012/5/3 Éric Piele.a.b.p...@tudelft.nl:


Donc je recommanderai:
  * renommer Éditer en Éditer avec JOSM


+1


  * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert foncé)


Moi, j'aime bien l'idée du tout doit disparaitre. C'est un outil temporaire.


  * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour chaque 
type de point)


Euh, est-ce si important ? Je pense que les contributeurs vont d'abord
se concentrer sur une zone géographique plutot que sur un type
particulier de bureau.
Désolé pour la confusion, je voulais dire en fonction du statut du point 
(a importer (sans fusion), a fusionner, fusionné)





  * une légende indiquant couleur du point =  status (peut être le cadre de
sélection est suffisant s'il est toujours visible)


Je serais plutôt d'avis de n'utiliser qu'une seule couleur. J'ai
d'abord cru que celle-ci variait en fonction du statut de l'import et
non du type de bureau, détail finalement assez secondaire.
A bein, mince alors! Je n'avais pas compris non plus que la couleur 
était liée au type de bureau. Alors je rajoute: ce serait plus utile 
d'avoir la couleur liée au statut du point plutôt qu'au type du point :-)


J'en profite, un peu hors sujet, pour demander ce qu'il est préférable 
de mettre dans le tag name d'un POI pour un bureau de poste normal? 
La Poste, Agence de Mersouillis-sur-oie, Agence La Poste de 
Mersouillis-sur-oie, ou bien rien?



Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 03/05/12 12:09, Pieren wrote:

2012/5/3 Éric Piele.a.b.p...@tudelft.nl:


J'en profite, un peu hors sujet, pour demander ce qu'il est préférable de
mettre dans le tag name d'un POI pour un bureau de poste normal? La
Poste, Agence de Mersouillis-sur-oie, Agence La Poste de
Mersouillis-sur-oie, ou bien rien?


Ca n'est pas du tout hors sujet. On est en plein dedans. L'idée est
d'utiliser le libellé officiel définit par la poste elle-même (et que
l'outil convertit en tag name). Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/Import_des_points_de_contact_postaux#Tags_propos.C3.A9s_et_leurs_correspondances_dans_les_donn.C3.A9es_sources


OK! Merci!
Ceci dit, je me permet d'émettre quelques doutes. Si on suit ce schéma, 
pour les petites communes on va se retrouver avec tous les POI nommés 
comme la commune... ce que je trouve un peu bizarre. Ou bien est-ce 
juste un problème de rendu?


Je m'explique. Prenons par exemple, Crépy-en-Valois 
(http://osm.org/go/0BwAugkm--). Il y a actuellement le nom de la 
place, le nom de la gare et le nom de l'administration qui sont les 
mêmes. Dans le rendu mapnik OSM ca fait déjà trois fois le même nom sur 
la carte. Si en plus la poste, la gendarmerie, la police municipale, 
chaque agence de banque, le McDo, chaque supermarché, etc. s'appellent 
Crépy-en-Valois sous prétexte qu'ils sont à Crépy-en-Valois, ca risque 
de donner une impression de village Schtroumpf!


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Du bon boulot !

2011-08-12 Par sujet Éric Piel

On 11-08-11 21:00, Christian Rogel wrote:


Lima, capitale du Pérou n'est pas au bord de la mer. Lima, une banlieue de 
Callao* dans le même pays, oui.

Salut,
Sans vouloir être trop pointilleux, le lien que Vladimir a donné a l'air 
d'être proche de Lima, la capitale. Du moins Wikipedia indique la même 
ville ;-) Callao est dans le coin, donc je ne comprend pas très bien...


Éric


Christian

* voir Tintin à Callao dans Le Temple du Soleil.

Le 11 août 2011 à 16:31, Vladimir Vyskocilvladimir.vysko...@gmail.com  a 
écrit :



C'est pas beau de se moquer, mais ceci vaut le coup d'oeil quand même ! ;-)

http://www.openstreetmap.org/?lat=-12.14337lon=-76.96621zoom=16layers=M


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] surveillance de ses données

2011-05-16 Par sujet Éric Piel

Op 10-05-11 10:52, Nicolas Dumoulin schreef:

Bonjour,

J'utilise OWL pour surveiller quelques zones que je connais bien et où j'ai
beaucoup contribué. Mais (et j'en avais déjà parlé), face à l'absence de
commentaire explicite des changeset de certains contributeurs, ça demande du
temps pour regarder ce qu'à fait un contributeur sur ces zones que je
surveille.
En fait, j'utilise OWL pour deux objectifs :
  1. regarder ce qui se fait, pour apprendre à connaître les contributeurs qui
contribue dans mes coins. Ça me sert éventuellement pour détecter des novices
et les aider à corriger leurs erreurs.
  2. vérifier que ce j'ai fait n'est pas dégradé. Ben oui, j'y tiens à mes
petits bébés produits à la sueur de mon index (sur la souris) :-)

Le constat est que le deuxième objectif est très dur à obtenir. En pratique,
j'ai repéré des utilisateurs qui reviennent souvent et souvent sans
commentaire explicite, donc, las, je ne regarde pas toujours de près.
La solution serait peut-être finalement de pouvoir espionner les changements
qui sont fait sur les objets sur lesquels je suis intervenu.

Est-ce qu'un outil qui fait cela existe déjà ?
Ce n'est pas exactement pour la même chose mais j'en profite pour 
signaler un outil très utile pour visualiser un changement précis sur la 
carte:

http://osmhv.openstreetmap.de/index.jsp

Exemple:
http://osmhv.openstreetmap.de/changeset.jsp?id=8142399

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] applic sous android

2011-04-15 Par sujet Éric Piel

Op 15-04-11 12:22, Florian LAINEZ schreef:

des dizaines !
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Android


Selon cette liste, il n'existe qu'un seul éditeur: vespucci. Je l'ai 
essayé, c'est une horreur (interface pas intuitive, impossible d'annuler 
une modif...).


Donc je dirais plutôt non, aucun correct.

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import automatique de POI?

2011-02-19 Par sujet Éric Piel

Bonjour,

Il y a une société qui proposent aux grosses entreprises de mettre à 
disposition la liste de leur magasins sous forme de POI pour GPS. Le 
client lambda peut alors télécharger gratuitement un fichier et voir 
tous les magasins:

http://www.go2poi.com/poi.htm

AMHA, tout le monde y gagnerai si la liste était aussi présente dans 
OSM. Techniquement, je suis sûr que c'est faisable (il faut juste 
s'assurer qu'il n'y a pas de doublons), mais pensez-vous qu'il puisse y 
avoir un problème de licence (même si Go2POI donne son accord)?


Si ca parait faisable, je me propose de les contacter.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import automatique de POI?

2011-02-19 Par sujet Éric Piel

Op 19-02-11 14:31, Francisco DOS SANTOS schreef:

Les imports automatique ça permet d'aller vite mais on est tributaire de
la qualité des données d'origine.

Ce qui m'embête surtout c'est qu'il n'y a rien sur la licence ou sur le
process de création de ces données.

Si j'ai bien compris, c'est un site commercial, qui propose de passer
par eux pour créer un référentiel géographique pour différentes
enseignes, puis ils créent les fichiers pour différents type GPS et
fournissent (de façon payante ?) également Navteq :

http://www.go2poi.com/poi.htm

L'intégration automatique et systématique des POI dans les GPS
utilisant la cartographie NavTeq


La licence des fichiers en téléchargement n'est pas précisé, mais la
tournure de la phrase laisse à penser qu'il y a des restrictions de
distribution :

La mise à disposition sur notre site des fichiers de POI au format
tomtom. Ces fichiers peuvent être également librement mis à disposition
sur le site de l'établissement.
Oui, c'est sûr que l'on ne peut pas les mettre directement sans leur 
demander ;-)





Maintenant comment est construit le positionnement des données ?
- L'enseigne fournit les coordonnées WGS84 ? Dans ce cas autant leur
demander directement, non ?
- Emplacement produit par géocoding d'une liste d'adresse que fournit
l'enseigne ? Cela expliquerait les erreurs et ce n'est pas compatible
avec OSM (utilisation d'une base cartographique non libre).
D'apres ce que l'on peut lire sur http://www.go2poi.com/solution.htm , 
c'est la deuxième proposition. L'enseigne donne la liste de ses adresses 
et eux ils s'occupent de tout. A mon avis ils ne s'enquiquinent pas à 
aller voir sur le terrain, donc la conversion est faite via une base de 
donnée. Ce qui explique les erreurs.


Au final, je suis d'accord avec Patrice, c'est trop imprécis pour être 
vraiment utile :-S


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bizarreries avec la côte guyanaise

2011-02-16 Par sujet Éric Piel

Op 16-02-11 10:11, Jean-Guilhem Cailton schreef:

Le 16/02/2011 00:53, Éric Piel a écrit :

Merci vraiment beaucoup pour les éclaircissements!!
J'ai trouvé un moyen de connaitre la date des photos avec Bing:
curl -I
http://ecn.t0.tiles.virtualearth.net/tiles/cmd/svhybrid?a=032332000g=637dir=dir_nn=z;


Apparemment, les photos haute résolution ont été prises ont :
6/15/2010,7/26/2010 (donc ~6 mois), alors que celles basse résolution



L'outil d'analyse de couverture Bing me semble plutôt indiquer Sep/2005
- Oct/2006 :
http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bingimageanalyzer/?lat=4.949793649205034lon=-52.30207331478568zoom=17

ou :
http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bingimageanalyzer/?lat=5.599431949888171lon=-53.605229929088644zoom=14

Ah, super commode cet outil :-)

En effet, si je fait:
curl -I 
http://ecn.t0.tiles.virtualearth.net/tiles/a0323320100.jpeg?g=637n=z;


J'obtient: 9/2/2005-12/31/2006
Je ne sait pas ce que fait svhybrid chez Microsoft mais je doute que 
ca mette à jour les photos ;-) Donc les photos ont plutot 5 ans. C'est 
toujours mieux que celles qui datent de 10, mais d'après ce qu'explique 
Stéphane j'imagine qu'il ne faut pas trop compter à ce qu'elles 
représentent la réalité actuelle :-S


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bizarreries avec la côte guyanaise

2011-02-15 Par sujet Éric Piel

Bonjour,

J'ai essayé d'utiliser l'imagerie de Bing pour affiner la côte 
guyanaise. Le problème c'est qu'à certains endroits, les photos haute 
résolution montrent une version très différente des photos basse 
résolutions: il y a jusqu'à 1km de moins de terre!


Par exemple:
http://www.openstreetmap.org/?lat=5.6173lon=-53.6242zoom=13layers=M
En rose, c'est ma mise à jour (selon les photos haute résolution) et en 
blanc c'est l'ancienne version (basse résolution).


Est-ce que c'est bon, et je continue à affiner la côte, ou bien j'arrête 
tout et j'annule mes bêtises?


Peut être la différence est due à un effet naturel (ex: grosse marée)? 
Ou bien les photos basse résolutions sont très vielles et vraiment de 
mauvaise qualité?


Merci,
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bizarreries avec la côte guyanaise

2011-02-15 Par sujet Éric Piel

Op 15-02-11 23:46, Stéphane MARTIN schreef:


Salut,

La côte guyanaise est assez volatile à cause d'un mouvement de bancs
de vases qui se déplacent lentement le long des côtes, de sud-est en
nord-ouest, en provenance de l'Amazone.
Rares sont les côtes rocheuses qui ne bougent pas.

Les plages, les mangroves changent assez rapidement. Sur 5 ans elles
peuvent quasi disparaître/réapparaître.

En plus tu es tombé sur la réserve de l'Amana, du côté d'Awala Yalimapo,
qui a fortement changé récemment !

Je ne sais pas jusqu'où on peut faire confiance à Bing en Guyane.
Mais si les photos ont plus de 2 ans, le tracé de la côte sera déjà,
amha, obsolète.
Reste à voir si, néanmoins, ça n'améliorerait pas le tracé actuel !

Merci vraiment beaucoup pour les éclaircissements!!
J'ai trouvé un moyen de connaitre la date des photos avec Bing:
curl -I 
http://ecn.t0.tiles.virtualearth.net/tiles/cmd/svhybrid?a=032332000g=637dir=dir_nn=z;


Apparemment, les photos haute résolution ont été prises ont : 
6/15/2010,7/26/2010 (donc ~6 mois), alors que celles basse résolution 
ont l'air plus vielles: 3/1/2001,1/1/2010 .
Donc je pense que je vais terminer cette partie des côtes avec les 
photos plus récentes et plus précises... sans chercher à être trop 
précis ;-)





PS : le rendu mapnik n'est peut-être pas le meilleur pour s'en rendre
compte. Cf. http://osm.org/go/Yp2g7KIzJ--
Le bras de mer n'est pas attenant à l'hôtel Montjoyeux les vagues,
pourtant j'ai corrigé.
Avec Osmarender http://osm.org/go/Yp2g7KIzY-?layers=O le restaurant que
j'ai rajouté et son chemin d'accès ne sont plus dans l'eau !
Oui, d'après ce que j'ai lu, le rendu mapnik ne met à jour le fond 
blanc/bleu que de manière hebdomadaire, donc le problème n'est que passager.


A+
Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr