[OSM-talk-fr] Outils internes Google Maps

2012-06-07 Par sujet Julien D.
Avez-vous vu cette magnifique vidéo des outils internes Google pour éditer
leur cartes ?

https://www.youtube.com/watch?v=PKKAv7_-ZUE

L'interface est intéressante, ce qui m'a le plus bluffé est l'intégration
de Street View : magnifique.


Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] applic sous android

2011-04-15 Par sujet Julien D.
Une nouvelle version de Vespucci est sortie il y a peu avec des tonnes de
mises à jour, ca vaux le coup de réessayer.

A+
Julien

Sent from my Xoom.
On Apr 15, 2011 3:52 AM, Éric Piel e.a.b.p...@tudelft.nl wrote:
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Déplacement et energie - Open street maps 3D?

2011-04-14 Par sujet Julien D.
Dans un monde parfait montée=descente, mais il faut effectivement prendre en
considération le frottement de la route, des différentes parties mobiles du
véhicule et la perte d'énergie pour la récupération (perte en chaleur) et
charge de la batterie.
Que ce soit sur un vélo ou une voiture électrique, on est loin de récupérer
100% de l'énergie dans une descente.
Pour mon vélo c'est dans les 25%.
C'est à inclure dans le modèle.
Le but d'un modèle est de rapprocher au plus la théorie mathématique de la
réalité.

Julien

Sent from my Xoom.
On Apr 14, 2011 11:19 AM, Christian Quest christian.qu...@gmail.com
wrote:
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Soutenance de thèse Gaël (Géovélo)

2011-03-29 Par sujet Julien D.
Bonjour,

Les applications mobiles sont-elle sorties ?
Je ne les ai pas vues sur iOS ou Android.

Etant grand fan d'OSM, de velo et etant sorti de la meme ecole il y a deja 5
ans j'aurais ete ravi de venir,
mais ca fait un peu loin de Vancouver la :)

Bon courage et bravo pour ton travail !

PS : desole j'ai perdu mes raccourcis d'accents (clavier qwerty) car en
cours de MAJ vers Ubuntu Natty :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création Association OpenStreetMap France

2011-03-26 Par sujet Julien D.
Plus intelligemment, on aurait pas un outil nous permettant de donner la
ville la plus accessible (tous transports confondus) en France ?
Du genre :
http://www.isokron.com/
mais pour la France entière ?

2011/3/26 Florian LAINEZ winner...@free.fr

 +1 pour le barycentre de la France !
 C'est une asso de carto, prenons un repère carto pour bien lancer le projet
 :)

 Le 26 mars 2011 14:52, Jean-Francois Nifenecker 
 jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :


 Le 26/03/2011 14:13, RatZilla$ a écrit :


 Bref ne passons pas un an de plus à nous décider, il y a de super sujets
 et travaux passionnants qui nous attendent,


 +1


  Il faut les financer [€ + Hommes + Matériel] et les mener à bien.


 'xactement.

 Amicalement,
 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux, Héricourt, Belfort et Crest, même un
 peu Strasbourg, voire aussi Eriswil.



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --

 *Florian Lainez*
 http://twitter.com/overflorian
 http://www.nouslesgeeks.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Water makes money

2011-03-24 Par sujet Julien D.
2011/3/24 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com



 2011/3/23 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com

 Bonjour à tous,

 http://open.mapquest.com/
 La version qui utilise OSM.


 A peu de chose près, la version open est le même code que le site principal
 (www.mapquest.com).


Le peu de choses est justement la demande particulière : l'utilisation de
données OSM.
Mais c'est intéressant de voir que ce site arrive à mélanger des sources de
données propriétaires et opensources avec la meme UI.


 Il ne faut surtout pas aller sur www.mapquest.fr tant c'est effrayant.
 (note, Mapquest est mon employeur).


Tu bosses sur la partie open chez Mapquest ?
Je demande car dernièrement je bossais sur l'intégration des cartes Mapquest
dans une application Android et mes contacts Mapquest n'étaient pas de
grande aide non, pas de sdk android, iphone, phone 7, blackberry,
débrouillez-vous avec les cartes statiques ou la librairie javascript.
Et finalement un ah oui on a aussi des cartes open si ca vous arrange.
Je n'avais pas attendu cette réponse et avait déjà poussé pour utiliser les
cartes open car plus facile à intégrer, surtout avec une librairie Android
existante compatible avec ce format (osmdroid).
Et depuis ils ont sorti une application Android, on pourrait peut-être
espérer un sdk un de ces jours...


Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation d'un iPhone 4

2011-03-18 Par sujet Julien D.
Une bonne liste se trouve ici :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Apple_iOS

Je n'enregistre pas de trace mais j'utilise Mapzen POI Collector (non
optimisé retina cependant).

A+
Julien

2011/3/18 Florian LAINEZ winner...@free.fr

 +1

 Le 18 mars 2011 17:16, Brice brice.mal...@free.fr a écrit :

 Je suis également preneur de retours sur les apps utilisées.




 --

 *Florian Lainez*
 http://twitter.com/overflorian
 http://www.nouslesgeeks.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Ajout d'un champ de recherche d'adresse

2011-02-08 Par sujet Julien D.
 exemples :
 ...
   * 20 rue du pic de capsole, perpignan
   * 6 rue du pic de capsole, perpignan


Apparemment tu aimes bien cette rue :)
Je suppose que le 16 rue du pic de capsole, perpignan doit aussi passer,
même si c'est très étroit*...

Trèves de plaisanteries, beau boulot !

Petites remarques :
- il serait pratique que le champ recherche détecte la touche entrée (oups,
déja marqué dans l'email),
- zoom proportionel au résultat/précision de la recherche.


*13 et 3
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cherche OSMeurs du Mans

2010-12-14 Par sujet Julien D.
2010/12/14 Rodolphe Quiedeville rodol...@quiedeville.org

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Users_in_Le_Mans pas très
 fournis c'est sûr !


J'ai mappé ce que j'ai pu tant que j'étais au Mans, c'est à dire une grosse
partie.
C'étais limite here-be-dragons quand j'ai commencé et très marrant :) (oui
je sais à part le circuit bugatti!)
Maintenant quelques mappeurs sont bien actifs et certains importent des
batiments c'est excellent.
Je viens de déménager à l'autre bout du monde donc je ne peux plus continuer
et dois d'ailleurs retirer mon nom de cette page.
Amis manceaux mettez-y aussi un lien vers votre page, ne laissez pas
Wouldsmina tout seul !

A+
Murphy
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cherche OSMeurs du Mans

2010-12-14 Par sujet Julien D.
Pour ajouter son pseudo à la page du Mans par exemple, il faut ajouter cette
ligne à la fin de son profil (et non sur la page elle-même) :

[[Category:Users in Le Mans|monpseudo]]

2010/12/14 Julien D. murphy2712+osm...@gmail.commurphy2712%2bosm...@gmail.com


 2010/12/14 Rodolphe Quiedeville rodol...@quiedeville.org

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Users_in_Le_Mans pas très
 fournis c'est sûr !


 J'ai mappé ce que j'ai pu tant que j'étais au Mans, c'est à dire une grosse
 partie.
 C'étais limite here-be-dragons quand j'ai commencé et très marrant :) (oui
 je sais à part le circuit bugatti!)
 Maintenant quelques mappeurs sont bien actifs et certains importent des
 batiments c'est excellent.
 Je viens de déménager à l'autre bout du monde donc je ne peux plus
 continuer et dois d'ailleurs retirer mon nom de cette page.
 Amis manceaux mettez-y aussi un lien vers votre page, ne laissez pas
 Wouldsmina tout seul !

 A+
 Murphy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Copie d'attributs

2010-06-22 Par sujet Julien D.
Un truc genre Ctrl-Shift-V ?
http://josm.openstreetmap.de/wiki/Shortcuts

:)

2010/6/22 Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net

 Je me suis toujours posé la question si il y avait une fonctionnalité
 permettant de copier les attributs (tags) d'un objet (way ou node) à un
 autre.
 Vous voyez ?

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] galaxy spica ?

2010-06-21 Par sujet Julien D.

 J'ai un Spica et je fais des tests de traces avec OpenSatNav mais pour
  l'instant sans grand succès.
 Ce logiciel est activement développ, mais il semble encore relativement
 buggé.


Effectivement OpenSatNav est encore en version beta mais avance vite.
Un étudiant est actuellement en projet Google Summer of Code dessus et a
fait du joli travail qui sera bientôt publié afin de mieux gérer
l'enregistrement des traces.
Sinon j'utilise le très bon Google MyTracks qui est passé opensource il y a
peu.

J'ai également un spica que j'utilise avec OSMtracker mais je n'ai jamais

testé la boussole.

Si nécessaire, et si on me dit comment tester le truc, je peux faire ça...


Le logiciel GPS Status sur l'Android Market permet de bien tester GPS,
accéléromètre et boussole.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour ceux qui veulent savoir ou ils en sont avec OSM

2010-06-15 Par sujet Julien D.
Combien fais-tu ?
Je m'en tire un petit 1,82.
Très amusant ce questionnaire :)

2010/6/15 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_purity_self-test

 J'essaierais de traduire cela un de ces jours ;)

 Emilie Laffray

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] petite misère

2010-06-07 Par sujet Julien D.
Bonjour,
de mémoire je dirai un Control+W.

cf http://josm.openstreetmap.de/wiki/Shortcuts

2010/6/7 hpmt h...@free.fr

 Bouhouhou
 Après avoir voulu visioner dans josm un petit village de région
 parisienne (sans succès, probablement un coup des zones lambert) je
 reviens chez moi, près de toulouse, et là, surprise, JOSM ne remplit
 plus avec une couleur les surfaces, building=yes ou autre ;
 tous les traits sont devenus bleu foncé, la carte devient carrément
 illisible.
 Pourtant dans les préférences, rien ne semble avoir changé ; j'ai
 rechargé depuis une nouvelle carte flottante, pareil.

 Vu dans OSM, tout est normal, il n'y a que dans josm que les surfaces ne
 se voient plus.
 Heu, je doit faire quoi, là ?
 merci !


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] petite misère

2010-06-07 Par sujet Julien D.
Ça s'appelle aussi lire directement dans la matrice :)

J'utilise aussi beaucoup le mode fil de fer, à l'origine car l'autre mode
était très lent sur mon pc.
Depuis j'ai changé de pc :)

2010/6/7 Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr

 J'avais oublié qu'il existait autre chose que le fil de fer.
 Quand on ne travaille que sur ça, on finit par imaginer les surfaces
 sans avoir besoin de les voir.


 Christian

 hamster a écrit :
  Pieren a écrit :
  2010/6/7 hpmt h...@free.fr mailto:h...@free.fr
 
  Merci Xinfe Ewalavir et Julien D., c'était bien le fil de fer qui
  était enclenché ; ouf !
 
 
 
  Suis-je le seul à ne travailler que dans le mode fil de fer ?
 
  d'abord je me mets en mode fil de fer, je dessine les batiments et
  autres surfaces, c'est simple et leger autant pour mon processeur que
  pour mes yeux
  ensuite je passe en mode surfaces et je dessine le reste (rues,
  adresses, chemins, POI, etc...), c'est pratique de voir les surfaces
  sous forme de surfaces pour pas se melanger
 
 
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [stats] Le fichier Planet maintenant à 10 GB

2010-06-03 Par sujet Julien D.
À quand une décomposition en plusieurs fichiers/parties/layers ?

Je ne pense pas qu'on puisse continuer indéfiniment sur ce modèle de fichier
unique.

2010/6/3 Pieren pier...@gmail.com

 Je relaie une information parue sur la liste principale (Frederik Ramm)
 concernant le fichier planet (qui est, rappelons-le, un fichier contenant
 l'ensemble des données de la base osm pour toute la planète au format xml,
 compressé en bz2 et généré une fois par semaine, les autres fichiers n'étant
 que des fichiers intermédiaires):

 Pour la première fois, le fichier planet de cette semaine .osm.bz2 a
 atteint une taille à 11 chiffres (10026036818 octets). Cela représente une
 augmentation de 20% depuis le début de l'année. En 2007, nous avions une
 augmentation de 88% pour la même période; en 2008 c'était 36% et en 2009,
 19%. Bien entendu, ces chiffres ne sont qu'indicatifs puisqu'il y a eu un
 certain nombre de gros imports, de changements de format et même de
 compression bz2 durant ces années.
 Le fichier XML non compressé est juste quelques octets en dessous de 150GO.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [stats] Le fichier Planet main tenant à 10 GB

2010-06-03 Par sujet Julien D.

  L'historique ne démarre qu'après la disparition des segments (type
 d'éléments que seuls les plus anciens connaissent, c'était avant les
 ways).


Les mauvaises langues diront que c'est plus ou moins un déplacement des
segments/ways vers les ways/relations :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment visualiser les modifs locales r écentes

2010-05-26 Par sujet Julien D.
ITOWorld bien sûr :)

http://www.itoworld.com/product/osm/

2010/5/26 hpmt h...@free.fr

 Tout est dans le titre !
 Comment puis-je voir les modifications récentes faites dans le coin qui
 m'intérresse ?
 Je voudrais observer un rectangle de 5/5 Km.

 Merci !


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Volcan Islandais, Trafic Aérien OpenStreetMap

2010-04-29 Par sujet Julien D.
Belle vidéo,
mais je vois pas trop où sont utilisées les données OSM là-dedans ?

2010/4/29 RatZilla$ ratzil...@gmail.com

 Une jolie vidéo de nos amis anglais d'ITO.

 Article de libération:

 http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011910-volcan-reprise-avions

 Gaël

 --
 RatZilla$ FoRêVeu$e$

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Volcan Islandais, Trafic Aérien OpenStreetMap

2010-04-29 Par sujet Julien D.
Si tu parles du contour Européen, ça va pas très loin...

2010/4/29 Thomas Clavier t...@tcweb.org

 Le 29/04/2010 16:34, Julien D. a écrit :
  Belle vidéo,
  mais je vois pas trop où sont utilisées les données OSM là-dedans ?

 Le fond de carte ?

 --
 Thomas Clavier http://www.tcweb.org
 Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
 +33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



 Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'attention
 exclusive de leurs destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce
 message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement
 l'expéditeur. L'internet ne permettant pas d'assurer l'intégrité de ce
 message, le contenu de ce message ne représente en aucun cas un engagement
 de la part de Leroy Merlin.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS et précision

2010-04-13 Par sujet Julien D.
Quitte à ajouter un champ, autant utiliser une balise DOP (Dilution Of
Precision) qui est fournie par tout les GPS et qui indique justement la
précision du GPS.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dilution_of_precision_(GPS)

Je suis d'accord que ça va être difficile à maintenir à l'heure actuelle.

D'un autre côté, c'est aussi le cas de nombreuses balises qui ne sont plus
valides dès qu'on modifie l'élément.
Une solution serait de mettre ces balises uniquement liées à cet élément ET
au changeset en cours, ces tags ne seraient plus liés directement dès qu'on
fait une modification (mais toujours dans l'historique du changeset).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

2010-04-08 Par sujet Julien D.
Effectivement c'est intéressant, bien que certains propos sont étonnants.

Le nombre d'attribut par tronçon est illimité (il ne faut pas se limiter aux
tags du wiki!) et le calcul d'itinéraire existe depuis bien longtemps sur
les données OSM, sans aucun soucis.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Greffon cadastre en drapeau?

2010-03-20 Par sujet Julien D.
2010/3/20 ades_f...@orange.fr ades_f...@orange.fr

 A part http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/ je crains qu'i ne
 soit pas possible d'installer java1.6 sur un ppc, indépendamment du système
 (tiger ou leopard), normalement il faut un processeur intel 64 bit.


Debian s'installe très bien sur toutes plates-formes dont les PowerPC.
http://www.debian.org/ports/powerpc/index.fr.html

OpenJDK6 et java6 s'y trouvent :
http://packages.debian.org/search?suite=lennysection=allarch=powerpcsearchon=nameskeywords=jre

Libérez les macs !
:)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartographie Loire

2010-03-19 Par sujet Julien D.
2010/3/19 ades_f...@orange.fr ades_f...@orange.fr

 Je ne sais pas comment taguer une île et il y en a beaucoup (basse Loire et
 Loire moyenne). On peut les marquer avec 'name' et 'landuse' mais pas comme'
 île' ou 'îlôt termes qui semblent plus adaptés au milieu maritime.


Tu peux t'inspirer de ce qui est fait à Tours.
La Loire est une relation multipolygon (87606) outer et on ajoute à cette
relation des inner correspondant aux trous, c'est à dire aux îles.
On peux définir spécifiquement une île avec island=yes.

riverbank correspond à de larges rivières (la Loire) et river pour de
plus petites rivières (où l'on ne dessine qu'un way correspondant au flux).

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features#Hydrographie_.28waterway.29
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil pour rendu de carte papier

2010-03-16 Par sujet Julien D.
2010/3/14 Pieren pier...@gmail.com

 Il y a aussi Kosmos:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Kosmos


L'auteur de Kosmos a depuis peu sorti un nouvel outil nommé Maperitive :
http://igorbrejc.net/category/openstreetmap/maperitive

Au menu, du nouveau code plus flexible, une compatibilité Linux/Mac avec
Mono, la possibilité d'augmenter la résolution des images tout en gardant
les mêmes règles d'affichage (pratique pour imprimer)...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des donnes IGN??

2010-03-16 Par sujet Julien D.
Bonjour,
tu as dû louper un message sur la mailing liste qui en parlait.

En gros l'import est impossible car les données sont gratuites,
MAIS tout de même soumis à licence d'utilisation, qui interdit la
redistribution commerciale.

Sauf qu'OSM est en CC-BY-SA et a besoin de cette dimension commerciale.

Licence incompatible = interdit d'OSM.

2010/3/16 Marc Coevoet sintsix...@gmail.com

 Bonjour,

 Quel effet peut on avoir pour les donnees IGN sur OSM:
 http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002393.html

 Beaucoup de recherche dans OSM est fais par les universites...

 Marc


 --
 What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
 http://shortwave.tk
 700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
 300+ languages on SW http://radiolanguages.tk

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: Wase

2010-03-16 Par sujet Julien D.
2010/3/16 s1057...@gmail.com

 on tombe sur une carte qui a l'air très complète.


D'après cet articlehttp://www.mobifrance.com/articles/newsitem.php?id=16377:
Un récent partenariat avec Intermap permet par ailleurs à Waze de fournir
une première carte précise du territoire français.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marquer un lieux sur la carte Mapnik

2010-03-13 Par sujet Julien D.
Il n'y a qu'à remplacer lat et lon par mlat et mlon dans l'url.

À noter que les url raccourcies ne prennent pas en compte ce pointeur m.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Photos aériennes

2010-03-12 Par sujet Julien D.
Il existe un site qui fait et explique tout cela :

http://openaerialmap.org
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Google]Maps et les itineraires cyclistes

2010-03-11 Par sujet Julien D.

 Oui sur le coup ça nous a fait un peu peur... Heureusement que ce n'est
 pour
 le moment qu'aux US ;)
 D'ailleurs, comment ont ils récupérés ces données liées au vélo ? Via les
 collectivités ?


Peut-être des chinois au sous-sol analysant les images StreetView :)

Sans rire, depuis peu ils détiennent leur propres données cartographiques
des US,
et ça a sans doute été effectué à partir de leurs images StreetView.
Du coup tant qu'à faire ils ont aussi du demander aux sous-traitants de
tracer les pistes cyclables.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Serveurs OpenStreetMap

2010-03-11 Par sujet Julien D.
2010/3/11 Pieren pier...@gmail.com

 Ce qui manque actuellement, c'est au minimum une redistribution du planet
 qui soit conforme avec les lois françaises. Ca éviterait à tous les
 utilisateurs potentiels d'OSM dans ce pays de le faire chacun de leur côté.
 La première étape consisterait donc a faire disparaître tous les tags
 adresses non-interpolés.


C'est possible de fabriquer des adresses interpolées à partir d'adresses
non-interpolées consécutives ?
Ça permettrait de garder un peu de précision...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Annonce] Référencement des prix de carburants

2010-03-01 Par sujet Julien D.
Bonjour,
voici un petit retour rapide sous Firefox/Chrome et Ubuntu :
- en suivant ton lien on ne voit aucune station : le calque des stations
n'apparait que si on bouge le plan (scroll ou zoom).
- en cliquant sur une station, la boite de dialogue (petit curseur de
chargement mais) reste vide. Il me semble que ça affiche des infos, même en
étant non loggué.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Annonce] Référencement des prix de carburants

2010-03-01 Par sujet Julien D.
(À moins que ces infos/prix soient directement intégrés à osm)

Si je comprends bien tu recueilles une base de données des prix, puis tu
ajoutes une interface (openlayers, osm...) pour visualiser.

Sous quelle licence est ta base ?

Prévois-tu une API pour que des développeurs d'applications externes
puissent l'utiliser ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Présentation nouveau contributeur (16)

2010-02-28 Par sujet Julien D.
2010/2/28 Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com

 Bonjour,


Bonjour,

J'ai commencé à bricoler un peu, je suis en train de construire un petit
 outil qui pompe dans Wikipédia les villes avec leurs données (Nom,
 Département, Région, population...) et fait la mise à jour dans un fichier
 .OSM (préalablement chargé par le même outils).


J'ai déjà vu des gens sur cette liste faire ce genre de manipulation
(Wikipédia=OSM) sur les villes.

Et, sauf erreur de ma part, un problème était que la licence de wikipédia
n'est pas compatible avec OSM.

Premièrement car wikipedia ne permet pas la réutilisation commerciale [1],
et ensuite parce certains articles wikipedia sont recopiés à partir de
sources protégées.

[1]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons#Pas_d.27utilisation_commerciale
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire une carte

2010-02-24 Par sujet Julien D.
Es-ce que tu recherches à faire un itinéraire de ce
stylehttp://maps.cloudmade.com/?lat=47.385057lng=0.681732zoom=16directions=47.38812286319825,0.6833624839782715,47.38236967646213,0.689654846191travel=carstyleId=1active_page=0results_number=10search_bbox=41.80638140613443+-71.43229007720947,41.82592380940799+-71.37092113494873bbox=41.80638140613443+-71.43229007720947,41.82592380940799+-71.37092113494873opened_tab=1?

Il suffit de mettre des points par où tu veux passer, puis aller récupérer
le lien dans Share.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte montrant les nodes dupliqués s ur highway

2010-02-11 Par sujet Julien D.
2010/2/11 Christophe Merlet (RedFox) red...@redfoxcenter.org

 Le jeudi 11 février 2010 à 11:46 +, Emilie Laffray a écrit :
 
 
  La nouvelle URL est la:
  http://matt.dev.openstreetmap.org/dupe_nodes/


 C'est curieux, il y a comme un quadrillage de points dupliqués sur la
 France.
 Quelle peut en être la cause ?


Ça ressemble à duplicata de points entre 2 zones durant l'import CLC :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] langue des tags

2010-01-11 Par sujet Julien D.
2010/1/11 Vincent Pottier vpott...@gmail.com

 Si je cherche fuel near Besançon, France nominatim sait me trouver
 quelque chose. Si je cherche marchand de cacahuètes enrobées near
 Besançon, France est incapable de chercher.


Nominatim a pas mal évolué par rapport à NameFinder, et il est capable de
trouver beaucoup de termes dans de nombreuses langues dont le français grâce
à un tableau de corrélation, sans même utiliser near :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim/Special_Phrases
http://nominatim.openstreetmap.org/?q=fleuriste,+besancon,+france

Lorsqu'il y aura une base anglaise (ou globish) puis des tags *:fr,
 *:de, *es, *:it, il pourra y avoir du traitement sémantique et
 linguistique automatique à partir de la répartition. Ça s'appelle la
 folksonomie, le web sémantique, moat...

 Donc oui pour amenity=mountaine_guide + amenity:fr=guide de montagne


mountaine = mountain ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et libgcj10-awt

2009-12-21 Par sujet Julien D.
Personnellement j'utilise le java openjdk-6-jre avec JOSM.
Pas de librairie qcj dans mes paquets.
En espérant que ça aide :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap pour trouver où ç a se trouve

2009-12-12 Par sujet Julien D.

 Je voudrais juste ajouter une remarque : s'il peut être utile
 d'ajouter les numéros d'immeubles ou de maisons dans la base sitée en
 Angleterre, il est interdit de s'en servir en France pour un site
 internet et encore moins d'afficher des adresses individuelles sur un
 site internet français sans contrevenir aux règles de la CNIL.


Il suffirait de prendre un hébergeur étranger pour pouvoir utiliser des
adresses sur une carte en France ?
Qu'est-ce qui est pris en compte, l'adresse ip française (là où est située
l'hébergeur) ou l'extension de domaine .fr ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Afficher un itinéraire dans une page web

2009-12-11 Par sujet Julien D.

  Gloups... J'intègre ça comment dans une page Spip?

 Regarde le fichier que j'ai joint hier, j'ai pas plus simple en stock,
 mais je ne sait pas si spip peut mettre du code html sans se poser de
 question.


J'ai intégré du php récemment dans spip en utilisant cette méthode :
http://www.spip-contrib.net/Lancer-un-script-PHP-dans-un

Du html ne devrait pas poser de problème.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim

2009-12-07 Par sujet Julien D.
Effectivement, j'ai trouvé le point suspect listé dans Town de
paris,france : c'est à Jakarta (proche de l'Australie) !
Ce qui fait un polygone plutôt énorme quand on clique sur détails.

Seririt (Point, ~8708.6 miles,
http://www.openstreetmap.org/browse/node/456038832node
456038832http://www.openstreetmap.org/browse/node/456038832,
GOTO http://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=9000998)

Comment est faite cette liste ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Google Street View

2009-12-03 Par sujet Julien D.
2009/12/3 sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org

 On jeudi 3 décembre 2009, Pieren wrote:

  Google n'a aucun droit sur ce qui est photographié (les faits) mais en a
 sur
  la photo !
 Mmmm ? ha ? c'est sûr ça ? Alors pourquoi qu'on tracerait pas par dessus
 les
 photos aériennes d'IGN ?
 Finalement, elles sont dispo, elles ne sont pas plus artistiques et
 IGN n'a aucun droit sur ce qui est photographié (le sol) mais en a sur
 les photos !

 Je ne dis pas que ton raisonnement ne se tient pas, mais il me semble que
 s'il
 s'avère juste, alors rien ne devrait l'empêcher... non ?


Tu n'as pas tout lu sur le post de Pieren :
Ce qui appartient à Google, c'est la photo *et son géoréférencement*.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Standardisation des applications Android utilisant OSM

2009-11-18 Par sujet Julien D.
2009/11/18 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

 Bonjour à tous,


Bonjour


 La famille des applications utilisant OSM sur Android commence à être
 intéressante. Pour ma part j'en ai listé 5 :
 * Vespucci [1]
 * OpenSatNav [2]
 * GvSIG Mini [3]
 * AndNav [4]
 * DroidCollector 4 OSM [5]

 Certaines sont encore à un stade Beta alors que d'autres sont déjà bien
 avancées.

 De ce constat j'ai plusieurs remarques :

 1/ Chaque application créée son propre répertoire de tuile (cache). Ne
 pourrait-on pas avec l'appui de OSM-fr demander à standardiser tout ça afin
 de disposer d'un répertoire unique de cache de tuile.

 J'y vois deux avantages :
 * Pour l'utilisateur, qui n'a pas à télécharger les mêmes tuiles selon les
 applications qu'il utilise
 * Pour le serveur OSM qui du coup à moins de requêtes


Étant développeur [1]  [2] je peux soumettre facilement cette bonne idée.


2/ Sachant que la courbe des applications embarquées de ce type est en nette
 augmentation [6], ne pourrait-on pas se placer en amont et être initiateur
 d'un standard d'applications labélisées OSM un peu comme le fait l'OSGEO.
 Cette discussion recoupe en partie l'échange de mail sur Première
 évaluation de la qualité des données libres d'OpenStreetMap en France mais
 en se plaçant cette fois d'un point de vue applicatif.


Il se trouve que la plupart de ces applications se basent sur le projet
osmdroid (cc-by-sa), on dispose déjà d'une brique commune qu'on
pourrait/devrait améliorer et définir en standard (au moins pour Android).
http://code.google.com/p/osmdroid/

3/ Enfin, est ce que certains utiliseraient ou connaitraient d'autres
 applications pour Android que je n'aurais pas cité?


Il existe quelques autres projets pour Android, mais n'utilisant pas de
tuiles car utilisant les données vectorielles :
- navit : http://wiki.navit-project.org/index.php/Navit_on_Android
- osm-android : http://code.google.com/p/osm-android

C'est en effet l'idéal pour avoir un vrai logiciel de navigation offline.
Du moins c'est ce que je pensais avant l'arrivée de Google Maps Navigation
qui va à contre courant et propose son nouveau logiciel online !
La navigation online n'a donc pas l'air du tout démodée car Google a réussi
à démontrer les nombreuses fonctionnalités supplémentaires que le web
pouvait apporter au sein de la navigation (d'ailleurs si vous savez comment
leur appli fonctionne je suis intéressé! Pour l'instant j'ai découvert
qu'ils utilisent 2 bases de données : vectorielles  images).

J'en arrive à penser que les modes onlines et offlines sont vraiment
complémentaires et si on devait sortir un super standard/librairie de
navigation pour OSM, ce dernier devrait être capable de jongler avec les
deux sans soucis.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tuile et vectoriel (was: Re: Standardisation des applications Android utilisant OSM)

2009-11-18 Par sujet Julien D.
2009/11/18 David MENTRE dmen...@linux-france.org

 Bonjour à tous,

 Le 18 novembre 2009 09:28, Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com a
 écrit :
  1/ Chaque application créée son propre répertoire de tuile (cache).

 Il n'y a que moi que ça choque de lire qu'une application embarquée
 sur un PDA utilise des tuiles (des images) plutôt que des données
 vectorielles optimisées (prend moins de place, zoom infini) ?


J'ai écris une réponse assez complète que le fil d'origine.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

Si Google a choisi de sortir aujourd'hui un logiciel online, c'est pour
certaines raisons infaisable en offline.
Concernant la carte, en online pas de mises à jour des routes à effectuer vu
qu'elles sont téléchargées régulièrement (mais optimalement pas à chaque
fois, vive le cache) ; en mode offline on doit faire forcément des
manipulations régulières tous les quelques mois pour mettre à jour ses
cartes de plusieurs centaines de mégas.
L'optimal serait bien sûr une base de données intégré au sein du mobile avec
les mises à jour uniquement pour les éléments modifiés !

Mais Google Maps Navigation a l'air assez rusé et utilise du vectoriel pour
les inscriptions, qui tournent avec l'affichage.
Pour la route en elle-même je pense que c'est des tuiles bien que je n'en
suis pas certain.
Et si ils avaient trouvé le moyen de downloader juste le morceau de chemin
(et alentours) en vectoriel, c'est faisable il me semble ?
Dans ce principe, si on avait des serveurs offerts par free, je verrai bien
un serveur ayant une base de données OSM à jour et capable sur requête de 2
coordonnées d'envoyer un flux xml contenant toutes les instructions de
parcours... avec plan vectoriel du chemin (et alentours) !
Ensuite le mobile pourrait gérer ces données nativement et dans le cas d'un
itinéraire loupé, le petit recalcul pourrait être possible en local grâce à
ces données vectorielles légères (et aux données alentours du parcours).

Ah c'est beau de rêver...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Télécharger toutes les tuiles d 'une zone donnée

2009-11-18 Par sujet Julien D.
Bonjour, tu utilises quel logiciel ?

Je ne connais pas de logiciel spécialisé pour faire ceci, cependant je te
conseille de connecter ton téléphone en wifi et de te balader un peu partout
sur la carte, ce qui devrait te télécharger les tiles voulues (si le cache
est bien fait!).

Sinon tu peux tenter winmapper, créé pour le logiciel Maemo Mapper pour
Nokia N770/8x0.
http://ioanghip.googlepages.com/winmapper.htm
Il est écrit qu'il ne marche pas mais je pense que c'est comparé aux
dernières version de Maemo Mapper qui a changé de méthode de stockage pour
ses tuiles, cela pourrait fonctionner pour ton logiciel sous Android, en
mettant les tuiles où il faut.

2009/11/18 OSM Léon osm.l...@gmail.com

 Bonjour,

 Nouvellement heureux détenteur d'un HTC Tattoo mais dont le forfait data
 n'est pas encore activé, je souhaiterai télécharger toutes tuiles de
 quelques zones en France afin de les placer dans le cache sur ma carte SD.
 Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire ça ? Merci d'avance.

 Thomas

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tuile et vectoriel (was: Re: Standardisation des applications Android utilisant OSM)

2009-11-18 Par sujet Julien D.
2009/11/18 Yann Coupin y...@coupin.net


 Le 18 nov. 2009 à 11:17, Julien D. a écrit :

  Mais Google Maps Navigation a l'air assez rusé et utilise du vectoriel
 pour les inscriptions, qui tournent avec l'affichage.
  Pour la route en elle-même je pense que c'est des tuiles bien que je n'en
 suis pas certain.
  Et si ils avaient trouvé le moyen de downloader juste le morceau de
 chemin (et alentours) en vectoriel, c'est faisable il me semble ?
  Dans ce principe, si on avait des serveurs offerts par free, je verrai
 bien un serveur ayant une base de données OSM à jour et capable sur requête
 de 2 coordonnées d'envoyer un flux xml contenant toutes les instructions de
 parcours... avec plan vectoriel du chemin (et alentours) !
  Ensuite le mobile pourrait gérer ces données nativement et dans le cas
 d'un itinéraire loupé, le petit recalcul pourrait être possible en local
 grâce à ces données vectorielles légères (et aux données alentours du
 parcours).

 De ce que j'ai vu (démo vidéo et captures d'écran), les données de base
 (carte et trajet) sont au format vectoriel. Reste les vues sattelites et
 streetview qui forcément sont des images.

 Concernant ta deuxième requête : ça existe déjà ! Alors certains vont me
 répondre que c'est commercial et c'est le mal, mais cloudmade propose une
 API pour faire exactement ce que tu voudrais. C'est même dispo en français à
 cause de moi ;)


Les services de routage par internet tel Cloudmade existent même en libre :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Routing/OnlineRouters

Le truc intéressant qui sort de l'ordinaire, ce serait, en plus du parcours
du gpx lui-même, que le service soit capable d'envoyer en même temps des
données vectorielles du chemin et alentours pour que le terminal soit
capable d'afficher la carte, voir même de recalculer le chemin en local si
changement de route léger.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Nouveaux] Demande de Vérifiaction

2009-11-18 Par sujet Julien D.
2009/11/18 David MENTRE dmen...@linux-france.org

 Bonjour et bienvenue Sylvain,

 Le 18 novembre 2009 13:54, Linugis sylvain.mas...@gmail.com a écrit :
  PS: une petite question subsidiaire, pour trouver le nom des rues je ne
 me
  déplace pas forcément tout le temps sur le terrain, je me sers souvent
 d'un
  plan de ville du genre que l'on retrouve dans les offices du tourisme. Ma
  question est la suivante cette méthode pour retrouver le nom des rues
  est-elle contraire a la philosophie osm car je me sers d'un document
 tiers
  pour obtenir de la donnée ?

 Yep, C'est Mal(tm) !

 La carte de ville est souvent propriétaire et on n'a pas le droit de
 recopier les données. Donc données de terrain ou rien du tout : avoir
 les rues et batiments, c'est déjà bien, quelqu'un (peut-être toi)
 complètera.


Ou tout simplement utiliser les noms affichés sur les plans du cadastre.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Nouveaux] Demande de Vérifiaction

2009-11-18 Par sujet Julien D.
2009/11/18 sylvain massol sylvain.mas...@gmail.com

 Merci, pour ces réponses rapides, mais cela m'amène deux autres questions
 (une peut être un peut philosophique).

 - Comment connaitre la licences d'un plan (trouvé dans une office du
 tourisme par exemple)


Les copyrights sont toujours inscrits quelque part, généralement dans un
coin du plan lui-même, dans les pages de début ou fin d'un livre/document,
dans la section à propos d'un site web/logiciel...

- Comment être sur que la donnée ne provient pas d'une carte sous licence
 restrictive ?Je vais essayer de préciser par un exemple.

 C'est simple : tout ce dont tu n'es pas certain est potentiellement (et
généralement) restrictif.
Le plus simple est alors de recenser les sources avec licences compatibles,
qui sont très rares :
- les noms des rues sur les plaques des rues !
- le cadastre,
- les tracés sur les images Yahoo Imagerie (accord avec osm),
... toutes les sources vérifiées sont listées ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-18 Par sujet Julien D.
Il ne manque plus qu'un oui et non pour finir ?

2009/11/18 nono pingven...@free.fr

 Le lundi 16 novembre 2009 à 20:14 +0100, François Van Der Biest a
 écrit :
  Et voilà le Doodle qui va bien pour la question posée par Robin !
  http://doodle.com/hk8kqeh3ibnuh3wz
 

 Très fort, j'ai réussi à voter « ni oui ni non ».
 Ce choix manquait ;)

 nono


 
 --
 Ventes liées
 http://linuxfr.org/2009/09/26/25958.html

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Coût et délai pour amener OSM a u même niveau que Navteq et TA?

2009-11-16 Par sujet Julien D.
2009/11/16 Steven Le Roux ste...@le-roux.info

 2009/11/16 Marc Sibert m...@sibert.fr:
  Bonjour,
 
  Entre payer une licence de quelques centaines d'euro par ans et les JH
 (jour*homme) nécessaires à la mise à niveau... pfff, il n'y a pas photo
 (aérienne :-) !
 
  La seule solution, c'est d'augmenter le nombre de contributeurs. Mais
 pour cela, il faudrait leur donner une bonne raison. Pour le grand public,
 la carto = logiciel de navigation. Il n'y a donc qu'une seule solution,
 c'est de développer un Navit facile à installer sur un PDA/Windows Mobile
 et des cartes toutes faites à charger facilement ; pas un truc de geek où il
 faut un linux et postgreSQL + GIS et compiler son code.
 
  voilà mes 0.02 €
 
  A+
 

 Tu veux dire ça :

 http://www.google.com/mobile/navigation/index.html#p=default

 avec les fonds de carte OSM pour exploitation offline...


Tu veux dire ça :

http://opensatnav.com/wiki/osn

avec un routage intégré pour exploitation offline...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment contribuer et naviguer avec Android

2009-11-16 Par sujet Julien D.
  Le 16 novembre 2009 11:15, Fabien Marchewka fura...@gmail.com a écrit
 :
 
  Bonjour,
  On compare une 2CV avec une Rolls ...
  OpenSatNav est un projet très très jeunes. Pas de mode on-board, options
  plus que limités.


En comparant avec quoi ? Google Maps Navigation, ok. D'ailleurs
GoogleMapsNav n'a pas de mode on-board non plus.

En comparant avec Google Maps, non : OpenSatNav dispose maintenant du mode
contribution, qui permet d'enregistrement et d'uploader directement les
traces GPX et d'ajouter des waypoints en cours de navigation.

S'il manque des options à OpenSatNav, faîtes comme pour OSM, prenez vos 10
doigts et aidez le projet :
http://www.opensatnav.org
Comme tout projet, ce n'est pas forcément du codage, mais aussi du rapport
de bug, documentation, traduction, idées...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [tag] [bot] Espace dans le ref

2009-11-13 Par sujet Julien D.
Et comment on fait quand le link n'est pas en oneway ?

2009/11/13 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com

 Ils n'ont pas de ref propre, mais personnellement je suis pour qu'ils
 portent le ref de la route qu'ils permettent de rejoindre. Ca coûte rien et
 facilite le routage.

 --
 *De :* Marc SIBERT m...@sibert.fr
 *À :* Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Jeu 12 Novembre 2009, 22 h 11 min 11 s
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] [tag] [bot] Espace dans le ref


 Toutefois, histoire de pimenter ce fil, je me demande si les
 motorway_link doivent aussi recevoir une référence. Personnellement, je
 n'en ferais rien.

 donc +1
 --
 Marc


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : [tag] [bot] Espace dans le ref

2009-11-13 Par sujet Julien D.
Il se trouve que dans le cas inverse, si : l'entrée d'une autoroute est bien
souvent en double sens.
La question est : doit-on tagguer pour le routage ?
Il me semble bien que tout ce qui peut être déduit de la base n'est pas à
ajouter.
On peut très bien utiliser un programme intermédiaire de préparation des
données (qui ajoute les refs aux links, code postaux à tous les éléments...)
pour un logiciel de routage.

2009/11/13 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com

 On fait pas. Mais à son amorce il est toujours en oneway, avant que les
 voies se rejoignent et que le double-sens apparaisse. On ne quitte jamais
 une autoroute par une intersection perpendiculaire. A ce moment, le guidé
 est déjà sur le bon chemin, le tag a donc déjà eu son effet utile.

 --
 *De :* Julien D. murphy2712+osm...@gmail.commurphy2712%2bosm...@gmail.com
 

 *À :* Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Ven 13 Novembre 2009, 14 h 15 min 15 s
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Re : [tag] [bot] Espace dans le ref

 Et comment on fait quand le link n'est pas en oneway ?

 2009/11/13 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com

 Ils n'ont pas de ref propre, mais personnellement je suis pour qu'ils
 portent le ref de la route qu'ils permettent de rejoindre. Ca coûte rien et
 facilite le routage.

 --
 *De :* Marc SIBERT m...@sibert.fr
 *À :* Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Jeu 12 Novembre 2009, 22 h 11 min 11 s
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] [tag] [bot] Espace dans le ref


 Toutefois, histoire de pimenter ce fil, je me demande si les
 motorway_link doivent aussi recevoir une référence. Personnellement, je
 n'en ferais rien.

 donc +1
 --
 Marc


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] représentation d'une limite commun ale

2009-11-09 Par sujet Julien D.
Sujet paru plusieurs fois sur la liste et documenté sur le wiki, en gros tu
as le choix :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physiques

2009/11/9 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

 Bonjour,

 Je souhaiterais savoir comment représenter une entité linéaire qui est à la
 fois une limite communale et un élément naturel du paysage (rivière, falaise
 ...)

  Ex la limite entre deux communes est une rivière

 Faut-il dupliquer le trait ? Ou mettre plusieurs attributs sur l'entité?

 Merci

 Arnaud
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tags] Tentative de synthèse v élo

2009-11-04 Par sujet Julien D.
 route à sens unique, bande cyclable dans le sens de la route :
 highway=*
 oneway=yes
 cycleway=lane

 route à sens unique, bande cyclable dans le sens opposé de la route :
 highway=*
 oneway=yes
 cycleway=opposite_lane


lane est considéré simple ou double sens ?
Qu'en est-il du sens unique avec lane de chaque côté (un dans chaque sens) ?
Ou du sens unique avec lane double sens du même côté ?
Doit-on mettre cycleway=lane;opposite_lane ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Tags] Était : (Tentative de synthèse vélo)

2009-11-04 Par sujet Julien D.
Je ne connaissais pas cette méthode pour maxspeed, c'est intéressant.

Par contre il faudrait mettre quelque part les valeurs par défaut suivant
les pays pour living_street (ainsi que pour rural/urban).

Ça serait pratique si c'était intégré dans la base de données ... genre dans
la relation France ?

Petite question ayant légèrement rapport :
Comment tagger la restriction de vitesse quand elle est différente suivant
le sens sur la même route ?
(genre 70km/h d'un côté et 90km/h de l'autre)


2009/11/4 f.rodr...@free.fr

 Selon Esperanza espera...@no-log.org:
 
  zone 30
  highway=*
  maxspeed=30
 
  zones de rencontre
  highway=living_street
  maxspeed=20
 À mon avis il ne faut pas mettre le tag maxspeed dans le cas de
 living_street,
 cela doit être implicite. Ou alors faire maxspeed=FR:living_street

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:maxspeed

 My 2cent
 Fred

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Géovélo] Données subjectives

2009-11-04 Par sujet Julien D.
 - ce qui pose problème avec OSM c'est qu'on a un way pour toute une rue.
 Alors que ce dont nous avons besoin c'est d'informer chaque tronçon de
 route
 (d'intersection à intersection). D'aillieur sur Tours, nous sommes même
 parfois aller jusqu'à redécouper un tronçon de route en plusieurs. Donc
 pour
 m'y retrouver, un tronçon de route sous OSM correspond à un ID de way + 2
 ID
 de noeuds (intersection de début et de fin). J'ai bon ?


Non, de plus en plus souvent, une rue est découpée en plusieurs tronçons =
plusieurs ways.
Ceci afin de pouvoir ajouter des attributs différents à chaque tronçon
souhaité.

C'est bien un problème dans votre cas car si vous référencez un way/rue et
que quelqu'un souhaite ajouter une information sur une partie de cette
way/rue,
elle sera découpée en 2, l'id du way/rue correspondra seulement à une partie
plus petite de la rue originale et un nouvel id apparaitra pour l'autre
partie. Vous aurez perdu l'information de cette autre partie.
Un moyen pour s'en rendre compte est de vérifier aussi les noeuds
correspondant aux ways que vous référencez, s'ils changent, c'est que
quelqu'un a modifié la structure de la rue/way.

(Dites-moi si je me trompe !)


Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nouvel article sur OSM et la cartographie en Inde

2009-11-03 Par sujet Julien D.
  1. Avoir un gps autonome avec beaucoup de batterie et qui enregistre des
 gpx
  Bon ça c'est l'optimal, mais plus on s'en éloigne et plus c'est
 compliqué.
  Quand on est en voyage, les prises électriques sont rares, et en Afrique
 les
  coupures d'électricité sont aussi courantes et prévisibles que les grèves
  SNCF en France :)
 On peut également avoir un GPS avec une bonne autonomie, par exemple
 j'ai un Holux GPSport qui tiens facilement 24 heures et en complément
 ajouter un chargeur solaire comme par exemple :
 http://www.clubic.com/actualite-75707-insolite-chargeur-solaire-usb.html
 http://www.inakis.fr/marche-equitable/sac_a_dos_solaire_escapade_24w.html


Pour moi gps autonome avec beaucoup de batterie = GPS avec une bonne
autonomie. Je voulais parler d'un datalogger et pas spécialement d'un
Garmin.
Pour les chargeurs solaire, à déconseiller. J'en ai un : l'autonomie est
faible et le temps de recharge très long (compter 2 jours au soleil, pas
facile sans passer inaperçu : éviter de montrer sa richesse surtout en pays
étranger... relativement pauvre). Le sac à dos serait bien quand on randonne
plusieurs jours sans prise de courant.
En partant du principe qu'un a accès à l'électricité 1 fois par jour, une
(ou plusieurs) batterie usb classique (style
http://www.proporta.fr/F02/PPF02P05.php?t_id=4661t_mode=des) est bien plus
performant.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartographier avec une caméra

2009-10-29 Par sujet Julien D.
L'idéal pour la qualité des images c'est StreetView, pas si cher fait maison
(portable, webcams, logiciels opensource) :
http://spectrum.ieee.org/geek-life/hands-on/diy-streetview-camera/0

Sinon le plus simple à vélo serait de fixer un appareil photo (configuré
avec prise d'images en rafales pour éviter les ratés) sur son casque à vélo
et de positionner une télécommande sur son guidon.
De cette manière il suffit de regarder ce que l'on veux prendre et d'appuyer
sur la télécommande, même pas besoin de s'arrêter (avec un APN avec
stabilisation optique).
Bien sûr ne pas oublier de protéger son appareil pour les cas de chute :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Corriger ses bêtises

2009-10-27 Par sujet Julien D.
Pour corriger des bêtises, le plus simple est d'aller sur la zone avec
Potlatch,
- tapes u pour afficher les routes supprimées dans la zone,
- tapes h sur une route pour afficher les états précédents et ainsi
revenir en arrière.

Plus d'aide/explications en cliquant sur le bouton ... Aide !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Modification du commentaire associé à un changeset

2009-10-26 Par sujet Julien D.

 (à moins que JOSM
 ne close le changeset explicitement dans la foulée du commit)


JOSM dispose d'une coche au moment de l'upload qui permet de fermer ou non
le changeset, à toi de voir si tu la laisse cochée ou pas : Fermer
l'ensemble de changements après l'envoi.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numerisation des batiments d'une ville

2009-10-19 Par sujet Julien D.
2009/10/17 krysst krysstauf...@laposte.net

 Salut,

 j'ai également un peu bossé sur le sujet...


Bon alors j'ajoute aussi mon projet en cours !

Je travaille à plus petite échelle que vous autres, bâtiment par bâtiment :
- sur base du plugin cadastre de Pieren (et de son début de travail sur les
buildings),
- consiste en un bouton dans JOSM qui permet de détecter et tracer les
contours du bâtiment cliqué,
- marche plutôt bien quelque soit la résolution (grâce à l'algo de
simplification des ways),
- sauf quand on a du texte ou autre artefact collé aux bordures, dans ce cas
il faut corriger à la main,
- taggage automatique en building=yes (et pour l'instant j'inclus jaune
foncé et clair).

Travail en cours pour jointure des nœuds avec bâtiments connexes.
Ne marche pas encore sur les bâtiments à cheval sur 2
calques/téléchargements du cadastre différents.
Ne gère pas encore les trous dans les bâtiments.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose] nouveau plugin de vérif ication des majuscules

2009-10-09 Par sujet Julien D.
2009/10/9 Pieren pier...@gmail.com

 2009/10/9 Etienne Chové ch...@crans.org:
  Julien D. a écrit :
  Qu'en est-il de ceux-ci, doit-on les ignorer ?
  qui, Rue de la Truie qui File
  dit, Chemin Rural dit Chemin des Vignes
  on, Rond Point de Newark on Trent
  bis, Passage du 32 bis de la Rue René de Prie
  homme, Rue Sully Prud'homme
  eau, Château d'eau (
 http://www.openstreetmap.org/browse/node/442927899).
 
  C'est ajouté.

 eau devrait bien s'écrire Eau, pourquoi une exception ? (sauf si
 ça s'applique à autre chose qu'un toponyme) . Et homme devrait bien
 être Homme sauf pour Prud'homme et peut-être d'autres mots
 composés (mais Place de l'Homme de Fer et non Place de l'homme de
 Fer).
 Un Chemin rural dit Chemin des Vignes, tagguer highway=track +
 name=Chemin des Vignes, inutile de recopier bêtement le cadastre,
 amha.

 Pieren


Merci pour les informations, à l'origine c'est surtout des questions,
n'étant pas trop sûr de la (non) validité de ces erreurs.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvel inscrit !

2009-10-08 Par sujet Julien D.

 Bonjour à tous !


Bonjour et bienvenue !


 Si vous avez des remarques quelconques ou des informations importantes
 a me dire, je suis toute ouïe !


Je dirai que la première chose est de s'inscrire sur cette liste :) Et ceci
même si tu ne comprends pas ou ne lis pas tout.
Ne pas hésiter à poser une question ici (ou à un mappeur proche de chez
toi),
et bien se gaver d'informations sur le wiki.

J'ai lu dans les archives de talk-fr qu'il faut pas encore toucher aux
 données CORINE avant la fin (prévue pour quand ?)


Très bientôt !
Suivant : http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/clc.py
On est à 91% (depuis environ 10 jours) je dirai qu'il reste quelques jours
suivant les erreurs rencontrés durant l'import,
tu le verra sur le graphique quand ce sera à 100%.

A+
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose] nouveau plugin de vérif ication des majuscules

2009-10-08 Par sujet Julien D.
Anormal :
l', l'Aulne (http://www.openstreetmap.org/browse/way/37193086)

Qu'en est-il de ceux-ci, doit-on les ignorer ?
qui, Rue de la Truie qui File (
http://www.openstreetmap.org/browse/way/22790488),
dit, Chemin Rural dit Chemin des Vignes (
http://www.openstreetmap.org/browse/way/32519405),
on, Rond Point de Newark on Trent (
http://www.openstreetmap.org/browse/way/23791990),
bis, Passage du 32 bis de la Rue René de Prie (
http://www.openstreetmap.org/browse/way/32697894),
homme, Rue Sully Prud'homme (
http://www.openstreetmap.org/browse/way/31428085),
eau, Château d'eau (http://www.openstreetmap.org/browse/node/442927899).

Pour le reste c'est très utile, merci !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose] nouveau plugin de vérif ication des majuscules

2009-10-08 Par sujet Julien D.
 Anormal :
 l', l'Aulne (http://www.openstreetmap.org/browse/way/37193086)


Bon, apparemment il est temps de me coucher, celui-ci est tout à fait
normal!
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accentuation des majuscules.

2009-10-06 Par sujet Julien D.
Sauf gros bug, c'est justement l'inverse qui est mis en place, osmose
demande à ce que les majuscules soient accentuées.

Ecole = École

Tu as un exemple ?

2009/10/6 J.-Lys jacq...@famille-lys.com


 Osmose signale des erreurs de mots mal écrits sur des majuscules
 accentuées... École, Étang, Église sont vus comme incorrects alors
 que
 - faut-il le rappeler ? - la langue française accentue les capitales, même
 si le consensus mou des utilisateurs de claviers tend à faire l'impasse sur
 cette règle. N'est-il pas possible de corriger le signalement de ces
 fausses
 fautes ? Sans être intégriste et exiger que les variantes sans accent
 soient
 considérées comme fautives, n'est-il pas possible qu'au moins les (bonnes)
 variantes avec accent ne le soient plus ?
 --
 View this message in context:
 http://n2.nabble.com/Accentuation-des-majuscules-tp3774551p3774551.html
 Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose] les rond points à l'e nvers sont de retour...

2009-10-05 Par sujet Julien D.
Effectivement !
http://www.openstreetmap.org/browse/way/28667467
;)

2009/10/5 Etienne Chové ch...@crans.org

 ... et en plus ils sont nombreux 

 http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?ch=5-1

 --
 Etienne

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plugin cadastre import assisté des b atiments

2009-10-02 Par sujet Julien D.
2009/10/1 Pieren

 J'ai fait quelques essais avec une
 reconnaissance du pourtour basé sur la couleur et simplification.Le
 problème, c'est que le résultat n'est jamais satisfaisant: les
 rectangles qui n'ont besoin que de 4 points en ont souvent 5 ou 6 et
 ça ne marche plus dès qu'une ligne quelconque traverse le bâtiment, ce
 qui est très fréquent (comme les limites parcellaires ou même certains
 symboles cadastraux).


Salut, c'est possible d'avoir accès à ce code ?
J'avais envie de m'y mettre et ça m'aiderai beaucoup d'éviter à apprendre à
faire un plugin, accéder au layer... !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'aide sur ma première rela tion

2009-09-30 Par sujet Julien D.
Ta relation semble bien faite.

Cependant ce type de relation n'est pas vraiment prévu pour cet usage :
il n'y a pas besoin de relation pour regrouper le nom ou la ref d'une même
rue.

Les relations sont sensées décrire des associations non physiques entre
*différents* ways.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Relation:route#Why_roads.3F

Un logiciel de rendu peut très bien faire ce travail de recollage pour
afficher les noms des rues.
Car si on va dans cette logique, quasiment toutes les rues du monde auront
besoin de cette relation (car sont découpées), alors qu'on peux très bien
s'en passer.

D'un autre côté, ça me semble aussi plus propre de ne nommer/ref qu'une fois
une rue et d'associer tous les morceaux à ce nom/ref.

De toutes façon, je crois qu'aucun moteur de rendu ne gère l'affichage de
nom utilisant cette relation.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM : comment rattacher la boîte des calques ?

2009-09-30 Par sujet Julien D.
Il suffit de la fermer avec la croix :)

2009/9/30 Jeremy G jeremy@gmail.com

 Bonjour à tous,

 J'ai détaché (comprendre : mis en flottant) la boîte de dialogue des
 calques dans JOSM, et je ne trouve pas la commande pour la rattacher... :p

 Une idée ? Merci !

 Jérémy
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] housenumber numéro bis

2009-09-28 Par sujet Julien D.
2009/9/28 Cavok

 Bonjour,
 Qu'elle est la règle pour numéroter les numéros des maison avec le tag
 addr:housenumber http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:housenumber
 Notamment au niveau des numéros bis.


Il faudrait demander à Jamel !




Désolé...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureau de poste/Banque postale : comment saisir dans OSM ?

2009-09-26 Par sujet Julien D.
Pour banque-assurance et garagiste il n'y a pas besoin d'ajouter escroc,
c'est implicite :)
(sauf peut-être pour un certain développeur JOSM)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose contre Josm

2009-09-26 Par sujet Julien D.

 et qui ont décidés que les discussions sur le

wiki ou sur la liste de diffusion n'étaient pas si importantes. Ils
 tentent donc d'imposer par ce biais un point de vue ce qui est assez
 en contradiction avec l'esprit du projet osm.


Le plus étonnant (dangereux?!) est qu'il pense que le wiki ne sert presque à
rien ni personne !
I tried sometimes and gave up. I rather do tools and let the politics do
others.
Il a essayé de discuter avec la communauté pour s'entendre sur des manières
de faire, a dû se retrouver seul avec son avis
et n'a pas trouvé mieux à faire que forcer son point de vue à travers JOSM !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des données de geovelo.fr

2009-09-25 Par sujet Julien D.
2009/9/25 monsieur a sr...@mageos.com

 Leur site risque de basculer sur les cartes osm, suivant le niveau de
 couverture.


C'est pour aider leur projet la tonne d'ajouts (building+adresses) que tu
fais dernièrement sur Tours centre ? :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Noms de voies à NE PAS réfé rencer

2009-09-25 Par sujet Julien D.
2009/9/25 openstreet...@coutiere.com

 La question n'est pas qu'une question de routage...
 Sur 100 personnes qui vont chercher la Rue des Marroniers, il y en aura 1
 qui cliquera, sur son GPS, sur l'Avenue, par erreur, ou qui se dira c'est
 sûrement au même endroit.


Justement ton seul exemple est basé sur du routage.

Il y a mille et une utilisation possible de la base OpenStretMap et c'est à
chaque logiciel de différencier ce qu'il cherche réellement.

Un GPS routier bien conçu ne cherchera pas un nom de rue dans un footway
(surtout s'il est configuré en mode automobile).

Si par hasard il doit afficher les 2 rues (mode piéton), il affichera le
type de rue le plus important en premier (unclassified prioritaire à
footway) et l'autre dans la même liste.

À l'utilisateur de ne pas être idiot en cliquant bêtement, mais quoi qu'on
fasse on n'échappera pas à la loi de Murphy :)

Et pourquoi un utilisateur n'aurait pas le droit de chercher un tombeau dans
l'Avenue des Marronniers ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Noms de voies à NE PAS réfé rencer

2009-09-25 Par sujet Julien D.
2009/9/25 tenshu ten...@gmail.com

 C'est en général ce qu'il se produit :q

 2009/9/25 Olivier Croquette ocroque...@free.fr

 Julien D. wrote, On 25/09/09 19:10:
  Un GPS routier bien conçu ne cherchera pas un nom de rue dans un footway
  (surtout s'il est configuré en mode automobile).

 Je ne suis pas d'accord. Si je veux faire une rando en montagne sur le
 Chemin des vaches, footway, j'attends de mon GPS qu'il me guide en
 voiture jusqu'au bas dudit chemin, pour que je poursuive à pied.


En effet, il vaut mieux lister toutes les possibilités s'il y a ambiguïté,
donc incluant l' Avenue des Marronniers pour ceux qui veulent visiter le
coin.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des données de geovelo.fr

2009-09-22 Par sujet Julien D.
Bel article,
en plus si c'est l'EPU-DI qui a planché sur les algos, le résultat ne peut
être que bon :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
Bravo, vive Osmose !

Petit retour :
- la légende à gauche ainsi que les popups sont remplis de no translation
(donc même pas de français pour moi :( J'utilise Ubuntu/Firefox 3.5.2),
- le mode d'édition directe/raw est génial, par contre ça va être un peu
compliqué pour les débutants de tapper direct dans du xml, donc pour
l'instant seulement aux utilisateurs avertis !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
2009/9/18 Etienne

 Est ce que tu peux aller sur :
 http://osmose.openstreetmap.fr/cgi-bin/environ.py

 et me dire ce qu'il y a à la ligne : HTTP_ACCEPT_LANGUAGE


Ah oui, tiens, j'ai failli oublier que mon Firefox est en anglais (pour ce
qu'on se sert des menus...) !


 C'est ce que ton navigateur envoie au site. Pour modifier l'ordre de
 préférence, va dans Edition/Préférence/Contenu/Langues/Choisir et
 essaye de mettre le français en haut s'il n'y est pas. Sinon le
 traductions pour les anglophones sont en cours par Émilie.


Merci, ça marche nickel :)

Autre chose, quand on clique sur corrigé, c'est possible de faire
disparaître le marqueur et sa bulle ? (ou fermer la bulle et changer la
couleur du marqueur)
Parce qu'à part bouger la map, je ne vois pas comment faire disparaître ces
résidus.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
Wow, et même que le mode raw d'osmose envoie intelligemment les changements,
regroupés dans le même changeset, tel le nouveau mode de JOSM :)

Par contre il n'y a pas de commentaire sur le changeset, un petit osmose
raw edit ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Robot pour Vélib (et similaires)

2009-09-17 Par sujet Julien D.
Je ne comprends pas ce désir d'utiliser des données clairement décrites
comme formellement interdites à extraire du site, cf le post d'arno, et
http://www.velib.paris.fr/infos_editeur :

  *La reproduction de tous documents, données ou informations publiés* sur
 le Site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un
 usage personnel et privé, *à l’exclusion de toute réutilisation collective
 et/ou à des fins lucratives* ; toute reproduction et toute utilisation de
 copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdites.
 *Il est également interdit de copier*, modifier, créer une œuvre dérivée,
 inverser la conception ou l'assemblage *ou de toute autre manière tenter
 de trouver le code source*...


Il est interdit d'extraire les donénes du site, ainsi que de les utiliser à
des fins collectives = exclu de faire une page web de comparaison à
destination de la communauté osm.

Peu importe que d'autres sites utilisent aussi ces données.


Je pense qu'elles sont pérennes dans la mesure où le site officiel
 affiche la carte sur fond Gmap en appelant ce webservice (donc depuis le
 poste client, l'internaute lambda). Impossible de mettre des
 restrictions par IP donc ; et peu probable que ca change souvent car
 cela impliquerait une mise à jour du site officiel.


Tu es certain que le service web est appelé à partir du client et pas du
serveur contenant la page web ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Entrée du zoo

2009-09-17 Par sujet Julien D.
barrier=wall/fence ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:barrier

et tracer l'entrée (barrier=gate) avec les chemins piétons
(highway=footway)?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Fwd: [OSM-dev] Taxi to Lisbon]

2009-09-17 Par sujet Julien D.
2009/9/17 Art Penteur

 J'ai essayé un Lampaul-Pouarzel - Menton, pour voir.

 Cloudmade  donne 1505 km :

 http://maps.cloudmade.com/?lat=46.012224lng=-1.120605zoom=6directions=48.43666078872346,-4.783601760864258,43.78482062181284,7.5279951095581055travel=carstyleId=1

 Avec des choses étranges, quand on regarde dans les détails :

 http://maps.cloudmade.com/?lat=43.769451lng=7.487236zoom=17directions=48.43666078872346,-4.783601760864258,43.78482062181284,7.5279951095581055travel=carstyleId=1


Ah oui c'est étrange, les tags sont :
- highway=footway,
- foot=yes, (pas très utile!),
- motorcar=no. (pas utile non plus, mais très étonnant qu'on arrive à avoir
un tracé qui passe par là avec cloudmade en mode car!!!)

Et la plupart des noms sont en minuscule...mais la moitié d'entre eux sont
déjà corrigés (vive les vieilles tuiles cloudmade...).
Osmose doit s'amuser dans ce coin :)


Mais pour le concours, je suis sûr qu'avec quelques routages fouarreux on
peut faire pas mal de kilomètres aussi :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Halage et itinéraires cyclables

2009-09-13 Par sujet Julien D.
C'est possible d'afficher/générer une carte française des voies
vertes/Eurovélo à partir de ces données ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rapproch e !)

2009-09-13 Par sujet Julien D.
Si c'est les IO le pb et la ram n'est pas un soucis,
faites un ram-disque et mettez une copie de la base dedans !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ANNONCE] MapOSMatic : génér ation automatique de plans de ville à partir des do nnées OpenStreetMap

2009-09-11 Par sujet Julien D.
 Mais c'est sur que représenter le réseau de rue d'une ville de plus de
 100 000 habitants sur une feuille A4, c'est impossible.

Ça pourrait être une option intéressante à ajouter : découpage sur
demande des plans en 2, 4, 6, 9, 16 (avec options d'overlap?)
car tous les gestionnaires d'impression ne savent pas forcément faire.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Google] Il semblerait que Monopoly city streets utilise OSM

2009-09-10 Par sujet Julien D.
Effectivement, je pense aussi que Hasbro n'a acheté aucun droit à Google
Maps
et donc n'a aucun accès aux données vectorielles, cf le copyright :
Map data 2009 Tele Atlas
Données de rue OpenStreetMap et contributeurs.

Ils se servent donc d'OSM pour tracer les rues et extraire leur nom.
Ça peut être amusant aux endroit où OSM est plus détaillé que Google Maps ;)

D'ailleurs là on retrouve une faute d'orthographe d'OSM (listé dans le jeu!)
:
http://www.flickr.com/photos/25104...@n08/3905761483/sizes/o/
et
http://osm.org/go/0AU_4gqda-

Rur Jules Favre :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ANNONCE] MapOSMatic : génér ation automatique de plans de ville à partir des do nnées OpenStreetMap

2009-09-10 Par sujet Julien D.
Vraiment cool !

Il manque juste une liste alphabétique des villes déjà rendues, ce qui
permettrait de limiter les doublons (cf Paris...).
Aussi de proposer une carte déjà rendue si existante au moment de la demande
sur une ville.

D'ailleurs les données sont mises à jour à quel intervalle ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ANNONCE] MapOSMatic : génér ation automatique de plans de ville à partir des do nnées OpenStreetMap

2009-09-10 Par sujet Julien D.

 Par contre lors de la validation du formulaire il faudrait un contrôle
 pour vérifier si la même demande n'a pas déjà été faite dans les 24:00!
 Si oui renvoyer directement sur cette page.
 Si non lancer la requête.


Ah oui c'est à dire la question que j'ai posée il y a 2 heures et qui a été
répondue il y a 1h30...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Request to block a bot using copyrighted data

2009-09-10 Par sujet Julien D.
Apparemment tu as loupé la réponse de l'utilisateur concerné qui avoue tout
et va réparer ses erreurs d'ici peu.
Aussi loupé le changement de fil.

:)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marquage de sens unique

2009-09-10 Par sujet Julien D.
Bonjour, il faut bien tagguer la rue avec oneway=yes
et ajouter un tag access=destination
(qui n'autorise le passage qu'aux riverains).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Robot pour Vélib (et similaires)

2009-09-09 Par sujet Julien D.

 C'est pas tout à fait ça, chaque station en a qu'une seule mais pas le

 même opérateur que les stations voisines. :)


 http://www.cio-online.com/actualites/lire-jcdecaux-met-les-parisiens-sur-des-velos-609-page-2.html


JCDecaux a décidé d'employer deux opérateurs différents (SFR et Bouygues)
de manière alternée : en principe, deux bornes proches emploient deux
réseaux différents afin de garantir une fiabilité maximale au système.

À noter le en principe :)

Concernant la façon de tagguer de 2 bornes proches, je vote pour mettre 2
noeuds différents car il est fort probable qu'il y ai des caractéristiques
différentes en plus de l'emplacement.
Le jour où on connaitra l'opérateur mobile à l'intérieur des bornes, ce sera
une raison de plus de les différencier.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : voies vertes et cycle map

2009-09-08 Par sujet Julien D.

 Exemple autour de Ploermel :

 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.9351lon=-2.4078zoom=14layers=B000FTF

 La partie sud (higtway=track, relation 167747 voie verte St Malo à
 Rhuis) apparait dans Cycle-map


Il me semble improbable que cette partie de voie verte soit définie en track
(usage privé/agricole!), surface=paved (un comble pour un track?), d'autant
plus qu'elle est accessible en rollers (
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=73 ).
Je peux remplacer par highway=path ? (non-spécifique/multi-usage)


Cette question revient constamment (comment tagguer une voie verte), il
faudrait remplir une page wiki pour tagguer les voies vertes, celle-ci a
déjà la section, mais le contenu est vide :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Voies_vertes
Qui se lance ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : voies vertes et cycle map

2009-09-08 Par sujet Julien D.

 Ce tronçon ressemble beaucoup à ça :

http://www.randobreizh.org/zonedifferenciee/iso_album/fld-p_1.jpg

 C'est tout neuf, public réservé à des usages non motorisés (sauf
 entretien). Le tag highway=path semble mieux, ou même highway=cycleway (
 principalement ou exclusivement pour les cyclistes ) ?


À partir du moment où c'est désigné comme voie verte, les usages peuvent
être très variés (**à vélo, en roller, à pied, en fauteuil, en hand’bike ou
à cheval, cf l'af3v : http://www.af3v.org/-Les-VVV-de-France-.html).
Il conviendrait donc de définir highway=path.

C'est un peu compliqué  : voies vertes, véloroute, vélo-promenade, chemin de
 halage le long des canaux, et le réseau est en évolution constante
 (revètement, signalisation, réglementation) . Une raison de plus pour le
 traiter de façon cohérente sur OSM !

Je veux bien démarrer la section, à moins que quelqu'un d'autre soit prêt ?


Vas-y donc, tu as l'air d'être inspiré !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] building pour resto ?

2009-09-01 Par sujet Julien D.

 Je n'ai pas encore entré de POIs de ce type mais je serais plus pour
 positionner un POI (un node) systématiquement, que le restaurant soit
 l'unique vocation du bâtiment ou pas. J'ai l'impression que c'est ce que
 préconise le wiki [1], et dispatcher l'info entre points et lignes selon la
 connaissance des contours du batiment ne facilite pas l'utilisation par les
 applications des entités restaurant par la suite.


Ce n'est pas une recherche de plus sur les ways amenity=restaurant (ou
autres) qui va alourdir une application de recherche d'entités.
Nous on mappe au plus proche de la réalité, à chacun son boulot.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Travailler sur des marqueurs (waypoints) - Eclairage public

2009-08-31 Par sujet Julien D.
2009/8/31 Patrice Vetsel ubu...@kagou.fr

 'jour.

Bonjour,


 1/ Quand est ce qu'on pourra enfin re-utiliser le plugin cadastre afin
 de faire les bâtiments plus ou moins automatiquement ?

quand la couche de bâtiments sera redisponible sous forme vectorielle, pas
de date de prévue...

2/ J'extrais mes bâtiments avec le plugin cadastre à la main. J'upload
 vers OSM. Josm ne me permet pas d'éditer une couche GPX afin de
 repositionner précisément les lampadaires (qui ne sont pas uploadés vers
 OSM, mais gardé sous forme GPX). Est il possible de le faire sous josm ?

Il est possible de transformer ton calque GPX qui contient les emplacements
des lampadaires en données OSM (bouton droit- convertir en calque de
données). Ensuite il faut ajouter les tags.
Mais ce n'est utile que si tu veux tout envoyer.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Demande de retour d'expérience OSM avec HTC Magic Android

2009-08-28 Par sujet Julien D.
2009/8/28 Stéphane Brunner courr...@stephane-brunner.ch


 Hello !

 Je suis peut être hors sujet mais c'est juste pour t'avertir que lors du
 premier allumage androïde a besoin d'un accès a internet via la 2G ou la
 3G. Après le wifi est parfaitement fonctionnel !


Ceci n'était valable que pour les premières versions d'Android, depuis
Cupcake il n'est plus obligatoire de posséder un compte Google et de
l'activer au démarrage, on peut passer.
Il existait tout de même une astuce consistant à brancher le téléphone par
usb et lancer une commande par l'ordi pendant le 1er démarrage permettant
d'activer le wifi pour la connexion internet.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] il y a-t-il un équivalent à geo distance ?

2009-08-27 Par sujet Julien D.
2009/8/27 Etienne Chové ch...@crans.org

 Vincent MEURISSE a écrit :
  On Wednesday 26 August 2009 07:04:03 nono wrote:
  3) http://map.meurisse.org
  - la possibilité d'effacer le dernier segment tracé en cas de mauvaise
  manipulation pendant la réalisation du tracé. La fonction « clear »
  semble effacer la totalité du tracé.
  Le bruit court que certaines personnes s'amusent à appuyer sur la touche
 Ctrl.
  Je ne sais pas ce qu'ils peuvent bien chercher à faire…

 C'est absolument génial ! Bravo.


+1, c'est génial,

par contre ça ne se devine pas et une petite légende serait la bienvenue :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [Nouveaux] Contribution via une application Android

2009-08-27 Par sujet Julien D.
Un article sur le blog Google Mobile est sorti avant hier expliquant
l'utilisation faite des informations recueillies via son Google Maps Mobile
(notamment sous Android) afin de faire des prévisions de trafic :

http://googlemobile.blogspot.com/2009/08/bright-side-of-sitting-in-traffic.html

Les traces sont envoyées si on active l'option dans Google Maps (avec écran
explicatif*), restent anonymes (sur leurs serveurs) et ils suppriment le
début et la fin des trajets.

*sur Android, en activant l' Utilisation des réseaux sans fil (afin de
pouvoir être positionné sans GPS) :
Votre lieu va être enregistré : Autoriser le service de positionnement
géographique de Google à collecter des données ne permettant pas de vous
identifier personnellement. Les données seront collectées, quelles que
soient les applications activées.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


  1   2   >