Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-18 Par sujet Stephane_geom
Alors en fait il faut mettre http au lieu de https dans l'iframe, lors de
l'insertion de la carte dans le CMS.
à partir de là tout fonctionne bien



-
Stéphane ROLLE
Géomaticien - Consultant SIG


--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662p5757556.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-17 Par sujet Tony Emery
Histoire que je raconte pas d'histoire lors de ma prochaine réunion, vous me
confirmez qu'on peut créer une carte sur UMap et l'intégrer sur son site
Internet ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662p5757455.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-17 Par sujet Yohan Boniface

On 04/17/2013 08:03 AM, Tony Emery wrote:

Histoire que je raconte pas d'histoire lors de ma prochaine réunion, vous me
confirmez qu'on peut créer une carte sur UMap et l'intégrer sur son site
Internet ?



Je confirme! :)
L'intégration se fait via iframe (pour avoir le code d'une carte, il 
faut cliquer sur le symbole /).
Utilise l'instance d'osm-fr, http://umap.openstreetmap.fr 
(http://umap.fluv.io est juste un site de démo à la base).


Yo




--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662p5757455.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-17 Par sujet Stephane_geom
De mon côté je viens d'essayer de mettre le code d'export d'une carte créee
par Umap sur un CMS (type jimdo) et cela ne fonctionne pas, est-ce normal?




-
Stéphane ROLLE
Géomaticien - Consultant SIG


--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662p5757466.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-17 Par sujet Yohan Boniface

On 04/17/2013 09:02 AM, Stephane_geom wrote:

De mon côté je viens d'essayer de mettre le code d'export d'une carte créee
par Umap sur un CMS (type jimdo) et cela ne fonctionne pas, est-ce normal?


Oui, bien sûr, c'est tout à fait normal, uMap est fait pour ne pas 
fonctionner ;)

Plus sérieusement: qu'entends-tu par cela ne fonctionne pas ?
Tu peux me répondre en privé pour ne pas noyer la liste, si tu veux.

Yohan

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-17 Par sujet Nicolas Moyroud
Si tu es passé par l'éditeur intégré à ton CMS, vérifies que celui-ci 
n'est pas paramétré pour supprimer automatiquement les balises HTML 
saisies dans l'éditeur.
Attention ce n'est pas trop conseillé de laisser passer des balises HTML 
à travers un éditeur comme ça, sauf si tu le fais temporairement. C'est 
une potentielle faille de sécurité qui peut permettre une attaque de ton 
site.


a+
Nicolas


Le 17/04/2013 15:02, Stephane_geom a écrit :

De mon côté je viens d'essayer de mettre le code d'export d'une carte créee
par Umap sur un CMS (type jimdo) et cela ne fonctionne pas, est-ce normal?




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-13 Par sujet Hélène PETIT

Bon, j'ai trouvé le bouton supprimer dans l'autre icone i ;
comme il y en a 2, un mode d'emploi de vient nécessaire.

Bug : les liens générés utilisent l'url
umap.org
qui est déjà prise par university mobility in asia and the pacific,
d'où une 404 de mauvais aloi ;

Ça n'empêche que l'outil démarre très bien, merci à ceux qui travaillent 
dessus !


Hélène



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-12 Par sujet Yohan Boniface

C'est possible, même si pour l'instant le bouton est un peu trop caché :(
Pour cela, quand vous avez ouvert la barre d'outils, cliquez sur le I, 
permettant d'éditer les métadonnées de la carte (titre, description, 
licence), et là vous avez un bouton Supprimer.

Suffit ensuite de confirmer.

Yo


On 04/12/2013 01:57 AM, Hélène PETIT wrote:

Le 11/04/2013 22:22, Romain MEHUT a écrit :

Ce serait bien de pouvoir supprimer des cartes que l'on n'utilise plus
histoire de ne pas occuper les serveurs pour rien.


+1,
mes errances de débuts sont-elles vraiment à graver dans le marbre
tutélaire ?
:)))



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-12 Par sujet Hélène PETIT

Le 12/04/2013 13:07, Yohan Boniface a écrit :

C'est possible, même si pour l'instant le bouton est un peu trop caché :(
Pour cela, quand vous avez ouvert la barre d'outils, cliquez sur le I,
permettant d'éditer les métadonnées de la carte (titre, description,
licence), et là vous avez un bouton Supprimer.


Aucun bouton supprimer en vue (mais j'ai la vue qui baisse).
Capture d'écran ici :
http://www.casimages.com/img.php?i=13041208011567429.png



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-12 Par sujet Yohan Boniface

Il faut cliquer sur le I qui est dans la barre d'édition, en haut ;)
(Je note la confusion ;) ).

Yo

On 04/12/2013 02:01 PM, Hélène PETIT wrote:

Le 12/04/2013 13:07, Yohan Boniface a écrit :

C'est possible, même si pour l'instant le bouton est un peu trop caché :(
Pour cela, quand vous avez ouvert la barre d'outils, cliquez sur le I,
permettant d'éditer les métadonnées de la carte (titre, description,
licence), et là vous avez un bouton Supprimer.


Aucun bouton supprimer en vue (mais j'ai la vue qui baisse).
Capture d'écran ici :
http://www.casimages.com/img.php?i=13041208011567429.png



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Tony Emery
Bonjour à tous,

En tant que collectivité, je reçois souvent des coups de fils de commerçants
(parfois en colère) et qui m'interpellent sur le fait que les cartes google
et mappy sont fausses et que les itinéraires sont mauvais (ils font passer
dans des impasses ou dans la rue d'à côté.

Très fier de moi, je leur répond que, en tant que collectivité, on ne peut
rien faire pour les cartes des éditeurs mais, par contre, il existe
OpenStreetMap et ça, c'est vraiment très bien !!! (je fais bien le vrp, non
?)

Mais question est :
Si un commerçant souhaite utiliser OpenStreetMap sur son site Internet et
qu'il veut proposer un itinéraire pour leurs clients (souvent étrangers),
comment doit-il s'y prendre, vers quelle application fiable et très facile
d'utilisation peut-il le renvoyer ou peut-il le proposer sur son site via un
qrcode ou un gpx à télécharger ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet kimaidou
Bonjour

Il y a umap, qui je crois a été conçu dans cette optique et qui remplit
bien son rôle :
http://umap.openstreetmap.fr/


Le 11 avril 2013 17:10, Tony Emery tony.em...@yahoo.fr a écrit :

 Bonjour à tous,

 En tant que collectivité, je reçois souvent des coups de fils de
 commerçants
 (parfois en colère) et qui m'interpellent sur le fait que les cartes google
 et mappy sont fausses et que les itinéraires sont mauvais (ils font passer
 dans des impasses ou dans la rue d'à côté.

 Très fier de moi, je leur répond que, en tant que collectivité, on ne peut
 rien faire pour les cartes des éditeurs mais, par contre, il existe
 OpenStreetMap et ça, c'est vraiment très bien !!! (je fais bien le vrp, non
 ?)

 Mais question est :
 Si un commerçant souhaite utiliser OpenStreetMap sur son site Internet et
 qu'il veut proposer un itinéraire pour leurs clients (souvent étrangers),
 comment doit-il s'y prendre, vers quelle application fiable et très facile
 d'utilisation peut-il le renvoyer ou peut-il le proposer sur son site via
 un
 qrcode ou un gpx à télécharger ?



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Hélène PETIT

Le 11/04/2013 17:54, kimaidou a écrit :

Il y a umap, qui je crois a été conçu dans cette optique et qui remplit
bien son rôle :  http://umap.openstreetmap.fr/


Génial !

Mais je n'ai pu tracer qu'un seul polygone, le deuxième efface le 1er ;
et j'ai pas trouvé le mode d'emploi ; sinon, c'est vraiment ce dont 
j'aurai besoin (quand j'aurai compris geojason, ce qui ne saurait tarder).



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Christian Quest
Dans la zone de droite, il faut valider l'objet qu'on est en train
d'ajouter, pour en ajouter un autre.

C'est assez intuitif comme fonctionnement mais un tutorial aiderai aussi.
Je pense que l'idéal serait un tutorial en vidéo vu le type d'outil et de
public visé.


Le 11 avril 2013 18:32, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :

 Le 11/04/2013 17:54, kimaidou a écrit :

  Il y a umap, qui je crois a été conçu dans cette optique et qui remplit
 bien son rôle :  http://umap.openstreetmap.fr/


 Génial !

 Mais je n'ai pu tracer qu'un seul polygone, le deuxième efface le 1er ;
 et j'ai pas trouvé le mode d'emploi ; sinon, c'est vraiment ce dont
 j'aurai besoin (quand j'aurai compris geojason, ce qui ne saurait tarder).



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon :
http://openstreetmap.fr/shttp://openstreetmap.fr/sotmfr2013ynthese-sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Hélène PETIT

Le 11/04/2013 18:41, Christian Quest a écrit :

Dans la zone de droite, il faut valider l'objet qu'on est en train
d'ajouter, pour en ajouter un autre.


ah, oui, j'avais trouvé entretemps.
tout le reste et très intuitif, en effet. et ça marche très bien.
youpi !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Stéphane Péneau

Est-ce que umap est un service pérenne ?

Le proposer c'est bien, mais je ne vois pas le petit commerçant avec 
son petit site web gérer son hebergement umap, et sur le site est 
indiqué instance de démonstration.


Donc on peut le conseiller ou pas ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Christian Quest
L'objectif c'est qu'il soit pérenne, c'est pour ça qu'on a monté une
instance sur un serveur d'OSM-FR... et choisit un serveur fiable (machine
quasi neuve, bonne bande passante, etc, etc).


Le 11 avril 2013 19:13, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :

 Est-ce que umap est un service pérenne ?

 Le proposer c'est bien, mais je ne vois pas le petit commerçant avec son
 petit site web gérer son hebergement umap, et sur le site est indiqué
 instance de démonstration.

 Donc on peut le conseiller ou pas ?



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon :
http://openstreetmap.fr/shttp://openstreetmap.fr/sotmfr2013ynthese-sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Tony Emery
Effectivement, ça peut être une première approche, avec un lien vers un site
capable de faire un calcul d'itinéraire et de l'exporter en gpx pour le
mettre dans le gps des clients.

Donc, je suis un touriste hollandais et je veux visiter Orange en allant à
l'Hôtel Tartarin :
- je me connecte sur le site de l'Hôtel
- je vois la carte de situation
- j'ai un lien qui me renvoie vers un site qui me permet de faire un calcul
d'itinéraire depuis mon adresse que je saisie (ou pas)
- il me génère un lien Internet ou un qrcode ou un fichier gpx (ou les 3)
que je transfère dans le gps de ma voiture.

C'est pas cool ça ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Inserer-une-carte-OSM-sur-un-site-tp5756662p5756696.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Philippe Verdy
La question  de la pérennité n'est pas facile à évaluer sur le long terme.
Elle se reposera au minimum chaque année en regardant quels sont les
solutions possibles  Mais à l'échelle d'un an, les besoins du client
utilisateurs peuvent eux aussi changer, les données à traiter ayant évolué
et celles sur la base OSM aussi. Ainsi que les coûts de mise en oeuvre ou
de changement d'échelle.
Mais pour commencer, les solutions mutualisées sont un bon moyen qu'eune
communauté peut supporter avec une vue annuelle (l'année en cours et les
prévisions de budgets et de moyens pour l'année suivante).

En un an on peut faire bien plus qu'une simple démonstration', avec des
résultats utilisables. Si le petit commerçant aborde dès le départ sa
recherche de solutions en commençant par la problématique du moyen ou long
terme (plus d'un an) sans même avoir commencé à expérimenter par celles
proposées pour le court terme, il prend de gros risques de surinvestir ses
moyens pour une solution qu'il abandonnera l'année suivante, ou même dès la
première année, avant même de savoir que cela pourra lui coûter pour
intégrer les premières solutions expérimentées !

La force actuelle de Google pour ces petits projets initiaux est d'offrir
des plateformes de mise en oeuvre des solutions à diverses échelles (en
commençant par les services gratuits). Mais c'est pour l'instant sur ce
terrain qu'OSM est présent et peut l'être très largement pour le plus grand
nombre (même si on ne sait pas encore gérer dans la communauté des projets
à très grande échelle (et avec des plans prévisionnels sur plusieurs
années), on sait aussi qu'OSM ne ferme pas non plus aux solutions
commerciales (Google propose déjà des outils de migration d'OSM vers sa
plateforme, nous aussi on en propose en proposant des outils permettant
d'intégrer des petits projets à base de KML avec la cartographie
communautaire).

Et on sait aussi utiliser des démonstrations probantes faites par de grands
médias (comme on le verra vite avec Le Monde) et comme on a pu le montrer
avec les données ouvertes des collectivités petites ou grandes.


Le 11 avril 2013 19:20, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 L'objectif c'est qu'il soit pérenne, c'est pour ça qu'on a monté une
 instance sur un serveur d'OSM-FR... et choisit un serveur fiable (machine
 quasi neuve, bonne bande passante, etc, etc).


 Le 11 avril 2013 19:13, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 Est-ce que umap est un service pérenne ?

 Le proposer c'est bien, mais je ne vois pas le petit commerçant avec son
 petit site web gérer son hebergement umap, et sur le site est indiqué
 instance de démonstration.

 Donc on peut le conseiller ou pas ?



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : 
 http://openstreetmap.fr/shttp://openstreetmap.fr/sotmfr2013ynthese-sotmfr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Romain MEHUT
Ce serait bien de pouvoir supprimer des cartes que l'on n'utilise plus
histoire de ne pas occuper les serveurs pour rien.

Romain

Le 11 avril 2013 19:20, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 L'objectif c'est qu'il soit pérenne, c'est pour ça qu'on a monté une
 instance sur un serveur d'OSM-FR... et choisit un serveur fiable (machine
 quasi neuve, bonne bande passante, etc, etc).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Christian Rogel
J'avais posé exactement la même question que Tony et c'est, dans une des 
réponses
qu'avait été dévoilé le projet uMap.
Moi, je n'y comprend rien et je ne chercherai à comprendre que si j'y suis 
obligé.
Le tutorial doit être inclus dans la page de présentation.
Je suis sûr que cela arrivera et je salue ce premier effort dans la bonne 
direction.

Christian R.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Insérer une carte OSM sur un site

2013-04-11 Par sujet Hélène PETIT

Le 11/04/2013 22:22, Romain MEHUT a écrit :

Ce serait bien de pouvoir supprimer des cartes que l'on n'utilise plus
histoire de ne pas occuper les serveurs pour rien.


+1,
mes errances de débuts sont-elles vraiment à graver dans le marbre 
tutélaire ?

:)))


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr