Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Guillaume Allegre
Le Sun 30 May 2010 à 16:47 +0200, Marc Sibert a ecrit :
 Frédéric Rodrigo a écrit :
  (...)
  Il y a aussi de gros problèmes d'uniformisation dans OSM. À savoir préfixer 
  ou 
  non le nom de la station par Gare (ou Arrêt), voir le suffixer. Et je 
  passe 
  les stations qui ont pour nom Gare SNCF et autres imprécisions...
  (...)

 Bonjour,
 
 Fort de ce constat, je me suis lancé dans la traduction de la page 
 Tag:railway=station en français, comme ça les contributeurs n'auront pas 
 l'excuse de la barrière de la langue.
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:railway%3Dstation

J'ai l'impression qu'il y a une série d'incohérences sur le wiki anglais, entre 
3 pages.
J'aimerais bien savoir si vous comprenez comme moi :

Sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Railway_stations
# A node should be tagged as railway=station or railway=halt to mark the actual 
station/halt.
# A node on a track way should be tagged as railway=stop to mark the estimate 
point at which the actual train stops.
- ça semble dire que railway=station doit être un noeud _extérieur_ à tout way

Sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway%3Dstation
Add a node to the railway=rail way at the position where the station can be 
found and tag it with railway=station 
en prime building=train_station 
- donc railway=station est un noeud de la voie

Sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:railway
Pas d'explication, mais l'exemple de rendu pour railway=station montre un noeud 
placé sur la voie.


Le tag railway=station est très utilisé, mais il n'est pas précis (sur ou hors 
de la voie)
alors que railway=stop et building=train_station sont précis mais rares.
Que faut-il privilégier, du coup ?


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Marc SIBERT
Le 31 mai 2010 14:18, Guillaume Allegre allegre.guilla...@free.fr a écrit
:


 J'ai l'impression qu'il y a une série d'incohérences sur le wiki anglais,
 entre 3 pages.
 J'aimerais bien savoir si vous comprenez comme moi :

 Sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Railway_stations
 # A node should be tagged as railway=station or railway=halt to mark the
 actual station/halt.
 # A node on a track way should be tagged as railway=stop to mark the
 estimate point at which the actual train stops.
 - ça semble dire que railway=station doit être un noeud _extérieur_ à tout
 way

 Sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway%3Dstation
 Add a node to the railway=rail way at the position where the station can be
 found and tag it with railway=station
 en prime building=train_station
 - donc railway=station est un noeud de la voie

 Sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:railway
 Pas d'explication, mais l'exemple de rendu pour railway=station montre un
 noeud placé sur la voie.


 Le tag railway=station est très utilisé, mais il n'est pas précis (sur ou
 hors de la voie)
 alors que railway=stop et building=train_station sont précis mais rares.
 Que faut-il privilégier, du coup ?


 --
  ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel
 libre
  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

 Bonjour,

Effectivement, ça à l'air d'être un sacré merdier (les limites du
collaboratif peut-être ?).

Le railway=stop a l'air plus récent que les autres et fait aussi référence à
une relation (qui n'est pas précisement définie) : site=railway_station.
Cela n'a pas l'air d'avoir fait l'objet d'une proposition en due forme (ça
se fait encore ?). Personnellement, je ne considère pas cette page comme
valable !

Mes 0.02 € encore, dans les cas simple, on place l'arrêt sur la voie avec
railway=station + name + operator. Pour les cas compliqués, je pense que vu
l'ampleur des choses, une relation s'impose pour regrouper tous les éléments
qui composent une gare au sens large et dans ce cas, je vois bien dans la
relation :

   - les bâtiments (building=yes) ;
   - les quais (railway=plateforme + ref) ;
   - les points d'arrêt (un simple rôle stop sur un node sur chaque voie) ;
   - le landuse qui entoure les voies (l'emprise des voies) et qui est
   directement lié à la gare (bâtiments annexes, voies de garage ou de triage,
   etc.).
   - mais *pas* les voies elles-mêmes.

Si vous trouvez-ça plutôt bon, je lance une proposition officielle dans ce
sens.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Pieren
2010/5/31 Marc SIBERT m...@sibert.fr


 Mes 0.02 € encore, dans les cas simple, on place l'arrêt sur la voie avec
 railway=station + name + operator.


operator ? il y a des gares qui n'appartiennent pas à la SNCF ?
Sinon, il y a quand même des différences notables avec ce qui est déjà
documenté dans le wiki:


- les bâtiments (building=yes) ;

 building=train_station


- les quais (railway=plateforme + ref) ;

 railway=platform (typo)


- les points d'arrêt (un simple rôle stop sur un node sur chaque voie)
;

 railway=stop (un tag, pas un rôle)
+ railway=station pour la compatibilité avec les sites simples (cf le wiki)


- le landuse qui entoure les voies (l'emprise des voies) et qui est
directement lié à la gare (bâtiments annexes, voies de garage ou de triage,
etc.).

 landuse=railway ?


- mais *pas* les voies elles-mêmes.

 les voies entrantes et sortantes mais les voies de service pourraient en
faire partie

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Eric Sibert
Le tag operator n'est à mettre que quand il y a plusieurs opérateurs  
ou quand il y a des exceptions aux cas majoritaire :

If the vast majority of a certain object is operated by a certain  
company and only very few by others, only the exceptions should be  
tagged.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Operator

Donc, pas de operator=sncf. Par contre, operator=RATP ou autre sur  
certaines voies privées comme le train des Pignes ou pas mal de  
chemins de fer touristiques.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Lord Awikatchikaen
Oui il a des gares qui n'appartiennent pas a la SNCF et beaucoup même. La
plupart passent dans le prive comme St Lazare par exemple. Maintenant ca
n'en devient pas un operator

2010/5/31 Pieren pier...@gmail.com

 2010/5/31 Marc SIBERT m...@sibert.fr


 Mes 0.02 € encore, dans les cas simple, on place l'arrêt sur la voie avec
 railway=station + name + operator.


 operator ? il y a des gares qui n'appartiennent pas à la SNCF ?
 Sinon, il y a quand même des différences notables avec ce qui est déjà
 documenté dans le wiki:


- les bâtiments (building=yes) ;

 building=train_station


- les quais (railway=plateforme + ref) ;

 railway=platform (typo)


- les points d'arrêt (un simple rôle stop sur un node sur chaque voie)
;

 railway=stop (un tag, pas un rôle)
 + railway=station pour la compatibilité avec les sites simples (cf le wiki)



- le landuse qui entoure les voies (l'emprise des voies) et qui est
directement lié à la gare (bâtiments annexes, voies de garage ou de 
 triage,
etc.).

 landuse=railway ?


- mais *pas* les voies elles-mêmes.

 les voies entrantes et sortantes mais les voies de service pourraient en
 faire partie

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Vincent Pottier
Le 31/05/2010 15:03, Marc SIBERT a écrit :
 Si vous trouvez-ça plutôt bon, je lance une proposition officielle 
 dans ce sens.
+1
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Guillaume Allegre
Le Mon 31 May 2010 à 16:43 +0200, Pieren a ecrit :

 - mais *pas* les voies elles-mêmes.
 
  les voies entrantes et sortantes mais les voies de service pourraient en
 faire partie

Ce serait logique, mais on rentre dans un truc très compliqué là.

Quand on regarde les voies d'une grande gare en vue aérienne, il y a des 
successions
d'aiguillages, et il est très difficile de dire quelles sont les voies 
traversantes
et quelles sont les voies de service. Ce sont des successions de tronçons +/- 
partagés.
Il y a peut-être un standard officiel (SNCF ou autre), mais il risque d'être peu
accessible au commun des mortels.

Difficile aussi de dire quelles voies doivent être reportées dans OSM.
Uniquement les voies principales (inter-gares) ? les principales voies de 
service ? toutes
les voies de service ?
En France, on a actuellement de nombreuses lignes qui sont rentrées
comme objet unique alors qu'on a deux voies, ou plus. Sur ce point, on trouve 
sur 
le cadastre des pratiques différentes selon les communes et même les feuilles.

Bref, c'est tellement compliqué que je rejoins la suggestion de Marc : ne pas 
mettre
de voies dans la relation railway_site.

-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Vincent Pottier
Le 31/05/2010 18:12, Guillaume Allegre a écrit :
 Bref, c'est tellement compliqué que je rejoins la suggestion de Marc : ne pas 
 mettre
 de voies dans la relation railway_site.


Ne pas mettre *toutes* les voies.
On affinera avec l'usage, les logiques qui apparaîtront, les trucs des 
uns et des autres...

OSM est mieux aujourd'hui qu'hier mais moins bien que demain
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet J.-Lys

Tout ce qui est relatif aux installations propres au transport de voyageurs
(quais, passerelles et autres accès) dans les gares appartient à RFF, pas à
la SNCF qui ne gère que les installations d'accueil du public et est, en
plus, tenue de les mettre à disposition d'autres opérateurs... Il n'y en a
pas encore, mais il suffit d'entendre les imprécations de la Commission
Européenne pour comprendre que ça ne va pas tarder, alors autant préciser
dès maintenant operator=SNCF.
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Liste-des-gares-ferroviaires-tp5108169p5122513.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Marc Sibert
Le 31/05/2010 16:53, Eric Sibert a écrit :
 Le tag operator n'est à mettre que quand il y a plusieurs opérateurs
 ou quand il y a des exceptions aux cas majoritaire :

 If the vast majority of a certain object is operated by a certain
 company and only very few by others, only the exceptions should be
 tagged.


Ça doit être spécifique à opérator alors car je trouve souvent des 
oneway=no qui relèvent de la même exception, non ?
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Operator

 Donc, pas de operator=sncf. Par contre, operator=RATP ou autre sur
 certaines voies privées comme le train des Pignes ou pas mal de
 chemins de fer touristiques.

En plus, je pense que l'opérateur des voies est RFF en fait, même si 
c'est la SNCF qui en fait l'entretient... moi, je dis ça... j'aime aussi 
les trolls ;-)
Et qui fait rouler les trains ; ça veut dire que la voie physique est 
operator=RFF (par défaut, mais c'est écrit où le défaut de la France ?) 
mais que le trajet (relation route, etc.) est operator SNCF ?

 Eric

--

Marc Sibert
m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Bonsoir,

L'idée est comme dit dans un autre mail  est que les trains, les gares, 
... vont être gérées en France, comme ailleurs, sur le même principe que 
pour le trafic aérien.


L'opérateur pour les voies (entre autre) est bien RFF c'est dit par 
défaut dans des textes de lois. Pour les gares ça change de main petit 
à petit. La SNCF est un transporteur. On aura bientôt d'autres 
transporteurs sur les voies comme (peut être) la DB, Air France, Virgin, ...


Nous sommes en période de transition, mais mieux vaudrait commencer à 
s'aligner sur le futur avec l'étiquette operator. Mais ça c'est libre 
à celui qui le fait e le faire ou non. Si déjà on arrive à trouver les 
gares et qu'on sait qu'il y a une et peut être des voies qui suivent un 
tracé c'est déjà du travail.


Benoît R.

Marc Sibert a écrit :

Le 31/05/2010 16:53, Eric Sibert a écrit :
  

Le tag operator n'est à mettre que quand il y a plusieurs opérateurs
ou quand il y a des exceptions aux cas majoritaire :

If the vast majority of a certain object is operated by a certain
company and only very few by others, only the exceptions should be
tagged.

   

Ça doit être spécifique à opérator alors car je trouve souvent des 
oneway=no qui relèvent de la même exception, non ?
  

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Operator

Donc, pas de operator=sncf. Par contre, operator=RATP ou autre sur
certaines voies privées comme le train des Pignes ou pas mal de
chemins de fer touristiques.
   

En plus, je pense que l'opérateur des voies est RFF en fait, même si 
c'est la SNCF qui en fait l'entretient... moi, je dis ça... j'aime aussi 
les trolls ;-)
Et qui fait rouler les trains ; ça veut dire que la voie physique est 
operator=RFF (par défaut, mais c'est écrit où le défaut de la France ?) 
mais que le trajet (relation route, etc.) est operator SNCF ?


  

Eric
   


--

Marc Sibert
m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  




Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr 
Version: 9.0.819 / Base de données virale: 271.1.1/2908 - Date: 05/31/10 08:25:00


  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-30 Par sujet Marc Sibert
Frédéric Rodrigo a écrit :
 (...)
 Il y a aussi de gros problèmes d'uniformisation dans OSM. À savoir préfixer 
 ou 
 non le nom de la station par Gare (ou Arrêt), voir le suffixer. Et je 
 passe 
 les stations qui ont pour nom Gare SNCF et autres imprécisions...
 (...)
   
Bonjour,

Fort de ce constat, je me suis lancé dans la traduction de la page 
Tag:railway=station en français, comme ça les contributeurs n'auront pas 
l'excuse de la barrière de la langue.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:railway%3Dstation

Je peux mettre à disposition, sur le wiki (mais est-ce bien l'endroit ?) 
la liste des gares existantes (et majoritairement mal formatées).

A+

--
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-30 Par sujet br . guerin
Fort de ce constat, je me suis lancé dans la traduction de la page 
Tag:railway=station en français, comme ça les contributeurs n'auront pas 
l'excuse de la barrière de la langue.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:railway%3Dstation

Bonne idée.

Au risque de me faire enflammer, je tente la remarque suivante :

Si je suis d'accord avec le fait de ne pas faire figurer 'Halte' ou 'Gare' dans 
le tag 'name', je me pose la question de la représentation, notamment dans le 
cas des Haltes qui n'ont pas d'icône associé. Je sais, on ne taggue pas pour le 
rendu, mais dans le cas de Mapnick seul le nom va ressortir et l'on pourrait 
s'interroger sur sa nature.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-29 Par sujet Frédéric Rodrigo
Suite à ces discutions j'ai développé un ensemble de petits scripts pour 
comparer les données OSM (gares et arrêts) à la liste de RFF.
Malheureusement je ne peut pas vous diffuser le résultat, les mentions légales 
du site de RFF ne l'autorisant pas.

La première constatation est qu'il y a vraiment beaucoup de différences entre 
les deux listes (et même beaucoup plus que de points communs !).
Il y a aussi de gros problèmes d'uniformisation dans OSM. À savoir préfixer ou 
non le nom de la station par Gare (ou Arrêt), voir le suffixer. Et je passe 
les stations qui ont pour nom Gare SNCF et autres imprécisions...

Je vous mets mes scripts à disposition. Avant de les exécuter lisez 00-All qui 
permet d'exécuter tous les autres scripts. Le résultat est principalement dans 
le fichier gare.diff.

Fred

http://f.rodrigo.free.fr/tmp/train-20100529-1.tar.bz2

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-28 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Nicolas B-DJ a écrit :
 D'accord, je comprend totalement les explications d'Emilie. En effet, il
 semble bien que cela vienne d'un GPS, donc même si les risques de faire
 le lien me semblent faibles, peut être ne vaut-il mieux pas prendre de
 risques.
 Concernant la simple vérification de ce qui se trouve déjà dans OSM,
 pourquoi pas, j'attends vos instructions. Je ne sais pas si l'on peut
 attacher de pièces jointes dans une liste de discussion.
 

Bonjour,

Les fournisseurs de données une technique simple et efficace pour
repérer des utilisations non prévues par leur CGU est la technique des
Easter Eggs qui consiste a introduire des données fausses et/ou
corrompue http://fr.wikipedia.org/wiki/Easter_egg
Sans présence de licence les données tombe sous le coup du droit
d'auteur de fait, donc inexploitables par OSM dans l'état.

A++


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Erik Amzallag
Bonjour,

Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste des
gares de voyageurs
http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-reference/horaire-de-service-2011-424/annexes-427/

en annexe 7.1

Serait-il possible de créer un outil de contrôle de l'existence de ces gares
dans OSM ?
Cela permettrait de vérifier la typographie des noms des gares, mais
également d'avoir la liste de toutes les gares encore absentes dans OSM.

Erik
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet René-Luc D'Hont

OUI, mais où ?


Le 27/05/2010 13:45, Erik Amzallag a écrit :

Bonjour,

Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste 
des gares de voyageurs

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-reference/horaire-de-service-2011-424/annexes-427/

en annexe 7.1

Serait-il possible de créer un outil de contrôle de l'existence de ces 
gares dans OSM ?
Cela permettrait de vérifier la typographie des noms des gares, mais 
également d'avoir la liste de toutes les gares encore absentes dans OSM.


Erik


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet br . guerin
Ce document est une source intéressante à deux points de vue :

1. comme tu le dis pour contrôler la toponymie des noms de gare (par exemple en 
Bretagne OSM indique la Halte de Guichen alors qu'il s'agit de la Halte de 
Laillé).
2. cela pose le problème suivant : il n'est pas fait de différence entre les 
haltes et les gares. Aussi doit-on tenir compte de cette distinction, quelle 
est sa pertinence et, le cas échéant, où trouver l'information afin de mettre 
au point un moyen de contrôle.
 


- Mail Original -
De: Erik Amzallag amzallag.e...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Jeudi 27 Mai 2010 13h45:31 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome 
/ Stockholm / Vienne
Objet: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires


Bonjour, 

Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste des gares 
de voyageurs 
http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-reference/horaire-de-service-2011-424/annexes-427/
 

en annexe 7.1 

Serait-il possible de créer un outil de contrôle de l'existence de ces gares 
dans OSM ? 
Cela permettrait de vérifier la typographie des noms des gares, mais également 
d'avoir la liste de toutes les gares encore absentes dans OSM. 

Erik 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Marc SIBERT
Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :

  OUI, mais où ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Bonjour,

Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un outils existant de
remonté d'erreurs... je me propose de faire une petite maquette de
faisabilité.

Les principaux problèmes vont venir de la correspondance entre la table RFF
et les noms saisis dans OSM (typo, doublons, etc.).

Étape n°1 passer le tableau RFF en table base de données.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Nicolas B-DJ
J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
(lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?

Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :

 Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :

  OUI, mais où ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 Bonjour,

 Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un outils existant de
 remonté d'erreurs... je me propose de faire une petite maquette de
 faisabilité.

 Les principaux problèmes vont venir de la correspondance entre la table RFF
 et les noms saisis dans OSM (typo, doublons, etc.).

 Étape n°1 passer le tableau RFF en table base de données.

 A+

 --
 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Emilie Laffray
2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com

 J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
 (lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?


Quelle est la licence pour ces données?

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Emilie Laffray
2010/5/27 Marc SIBERT m...@sibert.fr

 Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :

  OUI, mais où ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 Bonjour,

 Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un outils existant de
 remonté d'erreurs... je me propose de faire une petite maquette de
 faisabilité.

 Les principaux problèmes vont venir de la correspondance entre la table RFF
 et les noms saisis dans OSM (typo, doublons, etc.).

 Étape n°1 passer le tableau RFF en table base de données.


Non l'étape 1 c'est de vérifier que la licence est compatible :P
Maintenant, récemment quelqu'un sur la mailing list anglaise a utilisé
*Levenshtein
distance* pour trouver les similarités des noms. Il a essaye avec du soundex
mais le résultat n'était pas hyper intéressant. Parmi les choses possibles
en terme de recherche, il y a aussi l'utilisation de full text search sous
Postgres par exemple. Je pense que le plus gros problème ça va être de voir
comment les noms sont formatés dans les deux bases.
Si les coordonnées sont incluses, on doit pouvoir restreindre les gares dans
un région géographique alors pour permettre une meilleure correspondance.

Sinon bon courage :)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet br . guerin
Si les données sont libres, peux-tu le partager ?

- Mail Original -
De: Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Jeudi 27 Mai 2010 14h48:59 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome 
/ Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires


J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes (lat, 
long, nom) : cela peut vous intéresser ? 


Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT  m...@sibert.fr  a écrit : 



Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont  rldh...@gmail.com  a écrit : 



OUI, mais où ? 


___ 
Talk-fr mailing list 
Talk-fr@openstreetmap.org 
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 


Bonjour, 

Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un outils existant de remonté 
d'erreurs... je me propose de faire une petite maquette de faisabilité. 

Les principaux problèmes vont venir de la correspondance entre la table RFF et 
les noms saisis dans OSM (typo, doublons, etc.). 

Étape n°1 passer le tableau RFF en table base de données. 

A+ 

-- 
Marc Sibert 
m...@sibert.fr 

___ 
Talk-fr mailing list 
Talk-fr@openstreetmap.org 
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Nicolas B-DJ
Je ne sais pas, je pense qu'elles ont été extraites d'un GPS, mais n'ayant
aucune autre caractéristique qu'un nom, une lattitude et une longitude, je
ne sais pas comment quelqu'un pourrait en réclamer l'origine, ni même
repérer une quelconque paternité ..

Enfin, je ne suis pas du tout dans l'esprit je-m'en-foutiste concernant
les données et les licences, mais comme les données n'ont rien de
discriminatoire, je ne pense pas que leur utilisation puisse poser problème,
si ?

Le 27 mai 2010 14:51, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :



 2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com

 J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
 (lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?


 Quelle est la licence pour ces données?

 Emilie Laffray


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Nicolas B-DJ
Voulez-vous que je le mette en pièce jointe ?

Le 27 mai 2010 14:57, br.gue...@free.fr a écrit :

 Si les données sont libres, peux-tu le partager ?

 - Mail Original -
 De: Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com
 À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 Envoyé: Jeudi 27 Mai 2010 14h48:59 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne /
 Rome / Stockholm / Vienne
 Objet: Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires


 J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
 (lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?


 Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT  m...@sibert.fr  a écrit :



 Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont  rldh...@gmail.com  a écrit :



 OUI, mais où ?


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 Bonjour,

 Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un outils existant de
 remonté d'erreurs... je me propose de faire une petite maquette de
 faisabilité.

 Les principaux problèmes vont venir de la correspondance entre la table RFF
 et les noms saisis dans OSM (typo, doublons, etc.).

 Étape n°1 passer le tableau RFF en table base de données.

 A+

 --
 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Marc SIBERT
Le 27 mai 2010 14:51, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :


 Quelle est la licence pour ces données?

 Emilie Laffray


Cela ne concerne que l'*utilisation* de cette liste européenne pour valider
le contenu actuel. Il ne s'agit pas de l'injecter dans OSM !

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Emilie Laffray
2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com

 Je ne sais pas, je pense qu'elles ont été extraites d'un GPS, mais n'ayant
 aucune autre caractéristique qu'un nom, une lattitude et une longitude, je
 ne sais pas comment quelqu'un pourrait en réclamer l'origine, ni même
 repérer une quelconque paternité ..

 Enfin, je ne suis pas du tout dans l'esprit je-m'en-foutiste concernant
 les données et les licences, mais comme les données n'ont rien de
 discriminatoire, je ne pense pas que leur utilisation puisse poser problème,
 si ?


Disons qu'OSM cherche vraiment a être plus blanc que blanc concernant la
provenance des données du fait des licences. Si tu n'as pas de licence et
que tu ne sais pas d'où ca provient, j'aurais tendance a dire que ces
données n'ont rien a faire dans OSM.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet julien
 Le 27 mai 2010 14:51, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :


 Quelle est la licence pour ces données?

 Emilie Laffray


 Cela ne concerne que l'*utilisation* de cette liste européenne pour
 valider
 le contenu actuel. Il ne s'agit pas de l'injecter dans OSM !

Oui mais une fois que tu a détecté une différence entre OSM et ce fichier,
tu fait quoi ?

-- 
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Nicolas B-DJ
D'accord, je comprend totalement les explications d'Emilie. En effet, il
semble bien que cela vienne d'un GPS, donc même si les risques de faire le
lien me semblent faibles, peut être ne vaut-il mieux pas prendre de risques.
Concernant la simple vérification de ce qui se trouve déjà dans OSM,
pourquoi pas, j'attends vos instructions. Je ne sais pas si l'on peut
attacher de pièces jointes dans une liste de discussion.

Le 27 mai 2010 15:03, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :



 2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com

 Je ne sais pas, je pense qu'elles ont été extraites d'un GPS, mais n'ayant
 aucune autre caractéristique qu'un nom, une lattitude et une longitude, je
 ne sais pas comment quelqu'un pourrait en réclamer l'origine, ni même
 repérer une quelconque paternité ..

 Enfin, je ne suis pas du tout dans l'esprit je-m'en-foutiste concernant
 les données et les licences, mais comme les données n'ont rien de
 discriminatoire, je ne pense pas que leur utilisation puisse poser problème,
 si ?


 Disons qu'OSM cherche vraiment a être plus blanc que blanc concernant la
 provenance des données du fait des licences. Si tu n'as pas de licence et
 que tu ne sais pas d'où ca provient, j'aurais tendance a dire que ces
 données n'ont rien a faire dans OSM.

 Emilie Laffray


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Vincent Pottier

Le 27/05/2010 13:55, René-Luc D'Hont a écrit :

OUI, mais où ?


Le 27/05/2010 13:45, Erik Amzallag a écrit :

Bonjour,

Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste 
des gares de voyageurs

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-reference/horaire-de-service-2011-424/annexes-427/

en annexe 7.1

Serait-il possible de créer un outil de contrôle de l'existence de 
ces gares dans OSM ?
Cela permettrait de vérifier la typographie des noms des gares, mais 
également d'avoir la liste de toutes les gares encore absentes dans OSM.


Erik
J'ai commencé en local un outil d'analyse des traces GPS pour les faire 
causer, deviner les gares, les horaires...
Ça marche assez bien en local. Je ne parvenais pas à le mettre chez mon 
hébergeur (problème de python).

Je vais le mettre sur osm3.crans... bientôt... toujours en version alpha
Je pense que c'est intéressant à croiser avec ce qui se prépare...
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Pieren
C'est une liste des gares sans coordonnées. Pour la comparaison, il n'y a
pas de problèmes à mon avis. Si la gare manque, on devra de toute façon
utiliser une autre source pour la localiser. S'il y a une différence, il
faudrait croiser avec une troisième source. Le nom dans OSM est peut-être
aussi valable si c'est celui affiché sur le terrain !
On devrait peut-être les contacter pour qu'ils nous fournissent une liste
avec les coordonnées et leur accord pour s'en servir dans OSM (on peut
toujours rêver mais on a bien eu le même rêve avec d'autres sources et
parfois ça marche). RFF est de toute façon dans l'obligation d'ouvrir
l'accès à ce type de données à cause de l'arrivée de la concurrence au
niveau européen.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Guillaume Allegre
Le Thu 27 May 2010 à 17:05 +0200, Pieren a ecrit :

 On devrait peut-être les contacter pour qu'ils nous fournissent une liste
 avec les coordonnées et leur accord pour s'en servir dans OSM (on peut
 toujours rêver mais on a bien eu le même rêve avec d'autres sources et
 parfois ça marche). 

Ce serait vraiment super, mais avec RFF, j'ai peur qu'on se retrouve devant
un appareil administratif bien plus difficile à faire bouger (au niveau 
compatibilité des licences) que ce qu'on a vu jusqu'à présent.

Cela dit, oui, parfois ça marche :-) Quelqu'un a des contacts privilégiés avec
RFF ?


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Pierre Mauduit
 
 Cela dit, oui, parfois ça marche :-) Quelqu'un a des contacts privilégiés avec
 RFF ?

Le père d'un ami est responsable de la LGV Sud-Est je crois ; pour en avoir
discuté une fois rapidement l'an dernier, il semblait dire que les géographes
(?) chez eux reversaient directement leur travail sur le cadastre ;

Je vais tacher de demander un mail perso, histoire d'en savoir plus :-)

a+

-- 
Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Nicolas B-DJ
donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable pour
cette utilisation ?
(fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS :
lattitude, longitude, nom)

Le 27 mai 2010 17:27, Pierre Mauduit pierre.maud...@gmail.com a écrit :


  Cela dit, oui, parfois ça marche :-) Quelqu'un a des contacts privilégiés
 avec
  RFF ?

 Le père d'un ami est responsable de la LGV Sud-Est je crois ; pour en avoir
 discuté une fois rapidement l'an dernier, il semblait dire que les
 géographes
 (?) chez eux reversaient directement leur travail sur le cadastre ;

 Je vais tacher de demander un mail perso, histoire d'en savoir plus :-)

 a+

 --
 Pierre

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Etienne Chové
Le 27/05/2010 17:30, Nicolas B-DJ a écrit :
 donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable pour
 cette utilisation ?
 (fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS :
 lattitude, longitude, nom)

La données appartiennent donc à celui qui a fait le relevé avec son GPS. 
Si tu le connais, alors c'est intéressant pour un import, sinon c'est 
intéressant pour une vérification.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet Marc Sibert

Le 27/05/2010 17:30, Nicolas B-DJ a écrit :
donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable 
pour cette utilisation ?
(fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS : 
lattitude, longitude, nom)




Bonsoir,

Je suis preneur, pour un usage interne uniquement. *C'est bien clair : 
pas pour reverser dans OSM*.

CSV, UTF-8 s'il te plait, tu peux utiliser mon mail perso, ci-dessous.

Merci

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-27 Par sujet OSM42
J'ai déjà essayé à titre perso d'obtenir auprès de RFF ces infos début
janvier. réponse :

Bonjour,
 
Notre base de données ne nous permet pas de savoir si une gare est
toujours en exploitation commerciale ni de connaitre sa nature exacte à
ce jour (fret, voyageur, …) car elles sont pour la plupart, priorité de
la SNCF.
De plus, la précision des coordonnées GPS dont nous disposons n’est que
de +/- 500 mètres.
 
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
 
Merci

J'ai essayé d'avoir plus d'infos et même obtenir cette liste et sa
licence, mais c'est resté sans nouvelle...

Par contre je suis intéressé par la liste des gares de Nicolas B-DJ (par
mail direct SVP) :-)



Le jeudi 27 mai 2010 à 17:17 +0200, Guillaume Allegre a écrit :
 Le Thu 27 May 2010 à 17:05 +0200, Pieren a ecrit :
 
  On devrait peut-être les contacter pour qu'ils nous fournissent une liste
  avec les coordonnées et leur accord pour s'en servir dans OSM (on peut
  toujours rêver mais on a bien eu le même rêve avec d'autres sources et
  parfois ça marche). 
 
 Ce serait vraiment super, mais avec RFF, j'ai peur qu'on se retrouve devant
 un appareil administratif bien plus difficile à faire bouger (au niveau 
 compatibilité des licences) que ce qu'on a vu jusqu'à présent.
 
 Cela dit, oui, parfois ça marche :-) Quelqu'un a des contacts privilégiés avec
 RFF ?
 
 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr