Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet s1057802
Effectivement, le tag ref n'a pas à être utilisé pour les ronds-points. Par
contre, il me semble que le tag name est assez souvent utile pour indiquer
le nom du carrefour en zone urbaine (place de, carrefour de) ou en zone
peri-urbaine (porte de). J'ai notamment rencontré ce dernier cas à plusieurs
reprises en mappant la rocade de Bourges pendant ces dernières vacances.
Simon

Le 03/01/08, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 effectivement, une rue peut se décomposer en plusieurs ways.
 Un rond-point forme un way fermé sur lui-même. On le tague avec
 junction=roundabout et le highway=residential ou primary ou secondary,
 etc... sinon il reste invisible sur la carte.
 Le tag oneway=true n'est pas nécessaire : c'est une information induite et
 c'est le sens du tracé qui donne le sens de circulation.
 Pareil pour name et ref, il ne faut pas les mettre dans les ronds-points
 qui par définition sont à la croissée de plusieurs routes. Pour le type de
 highway, si le rond-point fait la jointure avec des highway différents (par
 exemple un residential et un tertiary), il a été admis d'utiliser le highway
 le plus important. En effet, une route large finit rarement sur un
 rond-point a voie étroite... Il y a aussi de plus en plus en France des tout
 petits rond-points comme il en existe depuis longtemps en Angleterre. Pour
 ces mini-rond-points, une boucle n'est pas nécessaire : un simple node
 d'intersection est suffisant, marqué avec highway=mini_roundabout
 Pieren

 On Jan 2, 2008 10:30 PM, Julien Langlois [EMAIL PROTECTED]
 wrote:

  Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
   Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
   représente pas une rue mais une portion de route qui partage les mêmes
   caractéristiques (nom, classification etc).
   Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il faudra
   utiliser plusieurs ways.
 
  Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
  pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
  c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
  fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
  abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
  dans le futur alors patience :)
 
 
  --
  Julien
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet Pieren Pieren
Intéressant. Je parlais bien sûr du tag name sur le rond-point lui-même, càd
un way fermé. Si tu mets un nom là-dessus, les renderers vonts afficher le
texte en suivant la route, càd en forme de rond ou rectangle, etc.. Je pense
que dans ce cas, il serait plus judicieux de créer un node au milieu du
rond-point et de taguer le node avec name=xxx
Pieren

On Jan 3, 2008 9:20 AM, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Effectivement, le tag ref n'a pas à être utilisé pour les ronds-points.
 Par contre, il me semble que le tag name est assez souvent utile pour
 indiquer le nom du carrefour en zone urbaine (place de, carrefour de) ou en
 zone peri-urbaine (porte de). J'ai notamment rencontré ce dernier cas à
 plusieurs reprises en mappant la rocade de Bourges pendant ces dernières
 vacances.
 Simon

 Le 03/01/08, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  effectivement, une rue peut se décomposer en plusieurs ways.
  Un rond-point forme un way fermé sur lui-même. On le tague avec
  junction=roundabout et le highway=residential ou primary ou secondary,
  etc... sinon il reste invisible sur la carte.
  Le tag oneway=true n'est pas nécessaire : c'est une information induite
  et c'est le sens du tracé qui donne le sens de circulation.
  Pareil pour name et ref, il ne faut pas les mettre dans les ronds-points
  qui par définition sont à la croissée de plusieurs routes. Pour le type de
  highway, si le rond-point fait la jointure avec des highway différents (par
  exemple un residential et un tertiary), il a été admis d'utiliser le highway
  le plus important. En effet, une route large finit rarement sur un
  rond-point a voie étroite... Il y a aussi de plus en plus en France des tout
  petits rond-points comme il en existe depuis longtemps en Angleterre. Pour
  ces mini-rond-points, une boucle n'est pas nécessaire : un simple node
  d'intersection est suffisant, marqué avec highway=mini_roundabout
  Pieren
 
  On Jan 2, 2008 10:30 PM, Julien Langlois  [EMAIL PROTECTED]
  wrote:
 
   Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
représente pas une rue mais une portion de route qui partage les
   mêmes
caractéristiques (nom, classification etc).
Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il
   faudra
utiliser plusieurs ways.
  
   Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
   pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
   c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
   fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
   abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
   dans le futur alors patience :)
  
  
   --
   Julien
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-03 Par sujet Olivier Boudet
D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de représentation du 
rond-point mais bien *uniquement* d'un problème de rendu. Il ne faut pas 
altérer les données en fonction des moteurs de rendu, ce sont aux 
moteurs de rendu de s'adapter aux données.

Frédéric Bonifas a écrit :
 Je ne pense pas qu'un noeud au milieu du rond-point soit une bonne
 solution : ce n'est pas le lieu où se trouve le rond-point qui porte
 le nom mais bien la route constituant le rond-point qui le porte.
 Cela poserait également des problèmes pour les logiciels de
 navigation, puisqu'il ne pourrait pas trouver de rond-point portant ce
 nom si l'utilisateur demande à s'y rendre.

 Frédéric

 Le 03/01/08, Pieren Pieren[EMAIL PROTECTED] a écrit :
   
 Intéressant. Je parlais bien sûr du tag name sur le rond-point lui-même, càd
 un way fermé. Si tu mets un nom là-dessus, les renderers vonts afficher le
 texte en suivant la route, càd en forme de rond ou rectangle, etc.. Je pense
 que dans ce cas, il serait plus judicieux de créer un node au milieu du
 rond-point et de taguer le node avec name=xxx
 Pieren
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-02 Par sujet Frédéric Bonifas
Bonsoir,

Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
représente pas une rue mais une portion de route qui partage les mêmes
caractéristiques (nom, classification etc).
Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il faudra
utiliser plusieurs ways.

Frédéric

Le 02/01/08, Axel Rousseau[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonjour et bonne année 2008,
 J'ai profité des fêtes de fin d'années pour rendre visite à mes parents
 qui habitent dans la charmante ville d'Hazebrouck (Nord de la france),
 petite bourgade de 22 000 habitants et 22 rond-points...
 Parmis ces 22 rond-points, y'en a deux qui passent par la rue du 8 mai :
 http://openstreetmap.org/?lat=50.73172lon=2.54329zoom=16layers=0BFT

 Je ne sais pas trop comment faire pour tagguer cette zone car les ronds
 points sont ronds et du coup, ça me fait 3 ways différents pour la même rue.

 Merci pour vos conseils,

 Axel

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-02 Par sujet Julien Langlois
Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
 représente pas une rue mais une portion de route qui partage les mêmes
 caractéristiques (nom, classification etc).
 Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il faudra
 utiliser plusieurs ways.

Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
dans le futur alors patience :)


-- 
 Julien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] une rue et deux rond-points

2008-01-02 Par sujet Pieren Pieren
effectivement, une rue peut se décomposer en plusieurs ways.
Un rond-point forme un way fermé sur lui-même. On le tague avec
junction=roundabout et le highway=residential ou primary ou secondary,
etc... sinon il reste invisible sur la carte.
Le tag oneway=true n'est pas nécessaire : c'est une information induite et
c'est le sens du tracé qui donne le sens de circulation.
Pareil pour name et ref, il ne faut pas les mettre dans les ronds-points qui
par définition sont à la croissée de plusieurs routes. Pour le type de
highway, si le rond-point fait la jointure avec des highway différents (par
exemple un residential et un tertiary), il a été admis d'utiliser le highway
le plus important. En effet, une route large finit rarement sur un
rond-point a voie étroite... Il y a aussi de plus en plus en France des tout
petits rond-points comme il en existe depuis longtemps en Angleterre. Pour
ces mini-rond-points, une boucle n'est pas nécessaire : un simple node
d'intersection est suffisant, marqué avec highway=mini_roundabout
Pieren

On Jan 2, 2008 10:30 PM, Julien Langlois [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le 02/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
  Ce n'est pas grave d'utiliser 3 ways pour une seule rue : un way ne
  représente pas une rue mais une portion de route qui partage les mêmes
  caractéristiques (nom, classification etc).
  Si des ronds-points sont présents au milieu de la rue, alors il faudra
  utiliser plusieurs ways.

 Oui j'ai eu aussi cette impression bizarre au début. Ca ne me semblait
 pas facile et logique de splitter à tout bout de champ. Mais en fait
 c'est parce que nos interface actuelle (josm ou poltach) sont trop
 fidèle au protocole et n'ont pas assez d'imagination pour nous
 abstraire de ces types de base : Node et Way. Je pense que ça viendra
 dans le futur alors patience :)


 --
 Julien

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr