Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-25 Par sujet Cyrille Giquello
2013/3/21 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 Et hop: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

Trop fort le Christian !

C.


 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : 
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 21 mars 2013 18:43:35 Ista Pouss a écrit :
 Dans ce genre de questions questionnantes, je me demandais s'il était
 intéressant et possible de taguer les terrains de jeux dans les villes. Je
 connais bien sûr et bien évidemment
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:leisure%3Dplayground (je crois même
 que ma première contribution à osm a été ce tag ! ), mais je fréquente un
 groupe qui tournicote autour de toutes ces questions de jeux dans les
 villes, et ça serait peut être intéressant pour eux de taguer jusqu'au
 niveau toboggan, balançoire, comme sur
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Playground_Equipment
 
 Voilà c'est tout, c'était une question qui ne se pose même pas qui était
 juste pour réfléchir.

C'est marrant, en voyant l'époustouflant exemple de Christian avec le golf, 
j'ai chercher un autre terrain d'application, et j'ai tout de suite penser à 
ça. Après, je suis moins sûr que le rendu soit aussi époustouflant … les parcs 
sont souvent suffisament petit pour ne pas avoir besoin de plan ;-)

Bravo Christian !

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 21 mars 2013 20:23:33 Christian Quest a écrit :
 Et hop:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B
 0
 
 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

Gasp !
Quelle réactivité !
Chez moi, c'est bluffant. Quelques terrains n'apparaissent pas, mais il faut 
que je vérifie si ce n'est pas un problème de tag :
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=3.11092lat=45.75864zoom=17layers=B0
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=3.12093lat=45.75214zoom=18layers=B0

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 20 mars 2013 23:35:03 Christian Quest a écrit :
 De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)
 
 http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values
 
 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B
 0

Et est-ce que les gestionnaires de ces centres de golf ne pourraient pas être 
interressés par un beau plan de leurs parcours ?
(j'y connais rien au golf)
Ça ferait un autre bel exemple d'utilisation.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Sylvain Perrinel
Sympa. ça donne envie de modéliser les golfs. Bien joué !

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=43.53562lon=1.43764layers=B0


2013/3/21 kimaidou kimai...@gmail.com

 Impressionnant !
 Tu (ou vous, je n'ai pas tout suivi ces derniers temps...) es vraiment en
 train de construire un superbe outil de communication sur les possibilité
 d'OSM.

 Bravo


 2013/3/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

 http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon :
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Sylvain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet nono
Le vendredi 22 mars 2013 à 09:47 +0100, Nicolas Dumoulin a écrit :
 Le mercredi 20 mars 2013 23:35:03 Christian Quest a écrit :
  De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)
  
  http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values
  
  Exemple:
  http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B
  0
 
 Et est-ce que les gestionnaires de ces centres de golf ne pourraient pas être 
 interressés par un beau plan de leurs parcours ?
 (j'y connais rien au golf)
 Ça ferait un autre bel exemple d'utilisation.
 

Parfois le plan du golf a été conçu par un architecte et là, ça se corse
peut-être avec les droits d'auteur. À voir ???

nono

-- 
Utiliser des machines non françaises aussi m'est insupportable. Je
compte bientôt m'équiper d'un boulier bien de chez nous. Pour les
graphiques, j'utiliserai de vrais camemberts, au lait cru évidemment.
-+- JLD in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son boulier -+-


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Philippe Verdy
Le 22 mars 2013 12:13, nono pingven...@free.fr a écrit :
 Parfois le plan du golf a été conçu par un architecte et là, ça se corse
 peut-être avec les droits d'auteur. À voir ???

C'est une remarque pertinente d'autant plus que la plupart des golfs
sont des domaines privés et n'appartiennent pas aux collectivités
locales. Mapper l'intérieur des propriétés privées sur des détails qui
ne font même pas l'objet d'une déclaration cadastrale obligatoire ou
d'une demande de permis de construire, ni d'un programme public de
protection de patrimoine, c'est assez... limite en terme de droits.

En tout cas certainement plus discutable qu'une photo prise depuis le
domaine public où par malheur on voit une construction architecturale.
Bref, mapper les numéros de trous sur un terrain de golf privé ou
l'emplacement de chaque bunker, c'est assez discutable. Si on continue
comme ça, on peut aussi commencer à mapper l'intérieur des bâtiments
privés (y compris ceux non ouverts au public).

On devrait arrêter le mapping à ce qui est observable depuis le
domaine public, ou enregistré sur un registre public, ou depuis des
espaces ouverts au public (sans obligation d'adhérer d'abord à une
structure ou prendre un abonnement pour avoir le droit d'y entrer), ou
seulement si les propriétaires ne décident eux-mêmes de diffuser ces
informations privées. Ce qui inclurerait donc de ne pas mapper non
plus l'intérieur des musées privés, des théâtres (mais l'intérieur des
musées publics, on peut du fait de l'apport de subsides publics, et
que ce qui s'y trouve fait l'objet de publications par les
collectivités ou l'objet de déclarations obligatoires).

De même les installations privées polluantes ou dangereuses sont
mappables du fait que leur existence dans le domaine privé a un impact
possible en dehors et fait l'objet d'une législation imposant au
minimum une déclaration, si ce n'est une demande d'autorisation.
L'intérieur des galeries marchandes de centres commerciaux est
mappable à partir du moment où il y a là aussi des déclarations et
autorisations publiques préalables (mais en termes de détails, on
s'arrête là où les déclarations obligatoires ont renseigné
quelquechose).

Avec ce genre de politique on garde une limite raisonnable et on
respecte le domaine privé, quand il est réellement privé et pas soumis
au regard inquisiteur des autres, même si ceux qui ajoutent ces
détails dans la base ont pu se rendre sur place avec l'autorisation
des propriétaires (ce droit d'accès temporaire et discrétionnaire ne
conférant pas pour autant celui de révéler ce qu'ils ont vu sur
place).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Christian Quest
2013/3/22 Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net:
 Chez moi, c'est bluffant. Quelques terrains n'apparaissent pas, mais il faut
 que je vérifie si ce n'est pas un problème de tag :
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=3.11092lat=45.75864zoom=17layers=B0
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=3.12093lat=45.75214zoom=18layers=B0


Problème de dimensions... le tracé des terrains de tennis ne
comprenait pas le terrain lui même mais uniquement les marques au sol.
Du coup, le polygone était trop petit pour permettre de tracer
proprement les marques. J'ai corrigé.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet nono
Rebonsoir

Le vendredi 22 mars 2013 à 12:33 +0100, Philippe Verdy a écrit :
 On devrait arrêter le mapping à ce qui est observable depuis le
 domaine public, ou enregistré sur un registre public, ou depuis des
 espaces ouverts au public (sans obligation d'adhérer d'abord à une
 structure ou prendre un abonnement pour avoir le droit d'y entrer), ou
 seulement si les propriétaires ne décident eux-mêmes de diffuser ces
 informations privées. 

Le sujet mérite qu'on s'y attarde effectivement.
D'ailleurs par extension, on observe beaucoup de chose depuis le domaine
public :
- des pancartes à usage privé (nom du boulanger sur l'enseigne par
exemple)
- des plans à usage privé (le parc de mes g'noux ouvert au public)
- des identifications, tels que GR n°xx (sujet qui fâche), etc...
- des identifications, tels que des plaques (cabinets de médicaux,
avocats, etc... leur avec nom du professionnel.)

On observe également d'autres choses avec les images satellites...

c'est un vaste débat.

nono

-- 
Chuck Norris a mis le feu au lac des cygnes


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Philippe Verdy
Le 22 mars 2013 21:35, nono pingven...@free.fr a écrit :
 Le vendredi 22 mars 2013 à 12:33 +0100, Philippe Verdy a écrit :
 On devrait arrêter le mapping à ce qui est observable depuis le
 domaine public, ou enregistré sur un registre public, ou depuis des
 espaces ouverts au public (sans obligation d'adhérer d'abord à une
 structure ou prendre un abonnement pour avoir le droit d'y entrer), ou
 seulement si les propriétaires ne décident eux-mêmes de diffuser ces
 informations privées.

 Le sujet mérite qu'on s'y attarde effectivement.
 D'ailleurs par extension, on observe beaucoup de chose depuis le domaine
 public :
 - des pancartes à usage privé (nom du boulanger sur l'enseigne par
 exemple)

Oui mais exposé sur le domaine public comme une publicité. Cela n'a
rien de privé c'est une publication volontaire par son propriétaire.
Pas de problème particulier de droit privé à ce sujet.

 - des plans à usage privé (le parc de mes g'noux ouvert au public)

Si le parc est ouvert au public (comme affiché sur le panneau donnant
le réglment du parc), aucun problème de violation du domaine privé, le
parc est ouvert pour ça. On peut cartographier alors au mieux ce su(on
y trouve, sans pour autant recopier le contenu éditorial du plan privé
(qui n'est pas forcément exact non plus géométriquement, nombre de ces
plans sont ultrasimplifiés ou mettent en valeur des détails sans tenir
compte des proportions, ces plans ne sont pas faits sur une base
géographique ou géodésique, mais sur une base informative ou
publicitaire).

 - des identifications, tels que GR n°xx (sujet qui fâche), etc...

Si le numro est affiché sur le domaine public, aucun problème pour
afficher ce point. La publicité en a été faite. Mais cela n'unclut pas
nécessarement que tout le parcours du GR soit balisé ainsi et n'oblige
pas non plus à construire une relation reprenant le tracé exact de
l'ensemble du parcours qui n'est fait que d'une série de chemins
différents ayant leur propres caractéristiques.

 - des identifications, tels que des plaques (cabinets de médicaux,
 avocats, etc... leur avec nom du professionnel.)

C'est comme pour les autres enseignes. Il n'y a plus de domaine privé
dès que la publicité en est faite (et la loi leur impose d'ailleurs de
faire cette publicité pour les professions réglementées : avocats,
notaires, huissiers de justice, médecins, cliniques, pharmacies...)
avec des mentions obligatoires (nom exact des diplômes et
certifications professionnelles, nom véritable du professionel ou de
sa raison sociale, heures d'ouverture, numéros des licences
éventuelles).

 On observe également d'autres choses avec les images satellites...

Cela est très différent, mais on ne peut rien cartographier de plus
que ce qu'on voit.

La description précise de ces objets observés dépend en revanche d'une
connaissance privée. On se limitera donc à l'observations des chemins,
parkings, et des toits ou autres constructions visibles (si ce sont
des constructions avec permis de construire ou déclarations
obligatoires, on les trouve dans le cadastre) sans savoir ce qui est
dessous (notamment leur usage effectif : ce qui ressemble à un parking
n'en est pas forcément un, et on n'a pas à taguer parking ce qui
n'est qu'une zone de stationnement privé qui peut avoir d'autres
usages mais n'est pas accessible de toute façon à tout le monde ; tout
ce qu'on peut voir c'est que c'est une surface en dur, qui pourrait
aussi être une terrasse, une aire de jeux, un emplacement de dépôts de
matériels... C'est le propriétaire qui décide à peu près librement
quoi en faire à tout moment, dans les limites des réglements de
voisinage, d'urbanisme et d'environnement).
.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Jean-Marc Liotier
On 03/22/2013 11:36 PM, Philippe Verdy wrote:
 ce qui ressemble à un parking n'en est pas forcément un, et on n'a pas
 à taguer parking ce qui n'est qu'une zone de stationnement privé qui
 peut avoir d'autres usages mais n'est pas accessible de toute façon à
 tout le monde ; tout ce qu'on peut voir c'est que c'est une surface en
 dur, qui pourrait aussi être une terrasse, une aire de jeux, un
 emplacement de dépôts de matériels... C'est le propriétaire qui décide
 à peu près librement quoi en faire à tout moment, dans les limites des
 réglements de voisinage, d'urbanisme et d'environnement).

C'est une surface connectée à la voirie et qui sert à garer des
véhicules ? C'est un parquage. Il est privé ? Il y a un attribut pour
représenter ça. C'est visible depuis la rue ? On cartographie. C'est
visible depuis l'orbite terrestre ? On cartographie. Ce n'est pas le
propriétaire qui décide - ce sont les cartographes... C'est valable pour
un individu comme pour un état.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-22 Par sujet Philippe Verdy
Le 23 mars 2013 02:42, Jean-Marc Liotier j...@liotier.org a écrit :
 C'est une surface connectée à la voirie et qui sert à garer des
 véhicules ? C'est un parquage. Il est privé ? Il y a un attribut pour
 représenter ça. C'est visible depuis la rue ? On cartographie.

Oui mais le problème c'est qu'on n'en sait absolument rien. On boit
juste une surface et si ce jour là il y avait un véhicule dessus, on
ne peut pas conclure pour autant que c'est un parking. Pour don
propriétaire ça peut n'e^tre encore qu'une terrasse, et il a par
ailleurs un garage.

Dis-moi où c'est marqué parking ? A moins que tu vois un marquage
explicite au sol (parkings d'entreprises), tu ne peux pas conclure du
seul fait de la nature de la surface

 C'est visible depuis l'orbite terrestre ? On cartographie.

C'est encore plus douteux. Tu n'en sais absolument rien et la photo
satellite est déjà obsolète depuis des mois ou des années. Et qui cela
concerne par ailleurs en dehors du propriétaire qui ce jour là a garé
son véhicule ou y a fait garer un invité ? Tu repasses le lendemain et
tu vois autre chose. L'usage n'est pas démontré par une simple image
satellite si tu n'as pas un élément réellement permanent visible comme
un marquage au sol.

En revanche si ça t'amuse tu peux taguer la nature de la surface
visible car elle ne va pas changer tous les jours : tu ne cartographie
pas l'usage à un instant T mais le terrain. C'est très différent. Et
uniquement ce qui est réellement observable. La présence d'un véhicule
n'est pas suffisante, par définition ils sont mobiles, ils ne font pas
partie du terrain.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet kimaidou
Impressionnant !
Tu (ou vous, je n'ai pas tout suivi ces derniers temps...) es vraiment en
train de construire un superbe outil de communication sur les possibilité
d'OSM.

Bravo

2013/3/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

 http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon :
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Nicolas Moyroud
Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un 
rendu pour ça je me met à les tagguer.


Nicolas


Le 20/03/2013 23:35, Christian Quest a écrit :

De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

Exemple: 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Etienne Trimaille
Si chaque terrain de tennis correspond à un polygone (à mon avis faut
tester la surface du polygone), il faut essayer d'appliquer un svg
représentant un court de tennis.
Inutile de tagguer les lignes :)


Le 21 mars 2013 17:32, Nicolas Moyroud nmoyr...@free.fr a écrit :

 Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un
 rendu pour ça je me met à les tagguer.

 Nicolas


 Le 20/03/2013 23:35, Christian Quest a écrit :

  De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

 http://taginfo.openstreetmap.**org/keys/golf#valueshttp://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

 Exemple: http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=48.72648lon=2.**
 60806layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet rldhont

On pourrait utiliser la même technique pour le foot, le rugby, etc ;-)

Le 21/03/2013 17:38, Etienne Trimaille a écrit :
Si chaque terrain de tennis correspond à un polygone (à mon avis faut 
tester la surface du polygone), il faut essayer d'appliquer un svg 
représentant un court de tennis.

Inutile de tagguer les lignes :)


Le 21 mars 2013 17:32, Nicolas Moyroud nmoyr...@free.fr 
mailto:nmoyr...@free.fr a écrit :


Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu
fais un rendu pour ça je me met à les tagguer.

Nicolas


Le 20/03/2013 23:35, Christian Quest a écrit :

De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

Exemple:

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Oui, je pensais à ça... un svg adapté au type de sport (tennis,
basket, foot) et l'appliquer si la forme et les dimensions du terrain
permettent de déterminer comment le placer... donc case départ:
postgis !


Le 21 mars 2013 17:38, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a écrit :
 Si chaque terrain de tennis correspond à un polygone (à mon avis faut tester
 la surface du polygone), il faut essayer d'appliquer un svg représentant un
 court de tennis.
 Inutile de tagguer les lignes :)


 Le 21 mars 2013 17:32, Nicolas Moyroud nmoyr...@free.fr a écrit :

 Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un
 rendu pour ça je me met à les tagguer.

 Nicolas


 Le 20/03/2013 23:35, Christian Quest a écrit :

 De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

 http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=B0



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet HELFER Denis
Comme ceux-là : 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58247lon=7.722605zoom=18layers=M ?
Par pudeur, je tairai le nom du contributeur.

-Message d'origine-
De : Nicolas Moyroud [mailto:nmoyr...@free.fr] 
Envoyé : jeudi 21 mars 2013 17:33
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un rendu 
pour ça je me met à les tagguer.

Nicolas


Le 20/03/2013 23:35, Christian Quest a écrit :
 De quoi voir les 12131 départs de golf présents dans OSM ;)

 http://taginfo.openstreetmap.org/keys/golf#values

 Exemple: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.72648lon=2.60806layers=
 B0



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Pieren
2013/3/21 HELFER Denis denis.hel...@rff.fr:
 Comme ceux-là : 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58247lon=7.722605zoom=18layers=M ?
 Par pudeur, je tairai le nom du contributeur.

oups ! Il est rappelé que tagguer pour le rendu, c'est pas bien !

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Eric SIBERT

Le 21/03/2013 17:54, Pieren a écrit :

2013/3/21 HELFER Denis denis.hel...@rff.fr:

Comme ceux-là : 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58247lon=7.722605zoom=18layers=M ?
Par pudeur, je tairai le nom du contributeur.


oups ! Il est rappelé que tagguer pour le rendu, c'est pas bien !


Ça me rappelle un contributeur à Madagascar qui a mis des barrier=fence 
name=500m pour faire apparaître des courbes de niveau (décalquées de 
OpenCycleMap).


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Nicolas Moyroud
Avec barrier=wall ça fait un terrain de foot plutôt spécial. Le gardien 
de but va se sentir un peu seul...


Nico


Le 21/03/2013 17:54, Pieren a écrit :

2013/3/21 HELFER Denis denis.hel...@rff.fr:

Comme ceux-là : 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58247lon=7.722605zoom=18layers=M ?
Par pudeur, je tairai le nom du contributeur.

oups ! Il est rappelé que tagguer pour le rendu, c'est pas bien !

Pieren




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Bonjour la galère... un terrain de foot fait entre 90 à 120 de long
sur 45 à 90m de large... c'est quand même assez variable et il va
falloir mettre à l'échelle les lignes, mais bon, pour le fun qu'est-ce
qu'on ferait pas ;)

Tennis et basket semblent standards (24x11 et 28x15).

De quoi faire de nouvelles analyses osmose ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Pieren
2013/3/21 Nicolas Moyroud nmoyr...@free.fr:
 Avec barrier=wall ça fait un terrain de foot plutôt spécial. Le gardien de
 but va se sentir un peu seul...

C'est ce qu'on appelle une défense en béton ...

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Vincent Pottier

Le 21/03/2013 17:44, Christian Quest a écrit :

Oui, je pensais à ça... un svg adapté au type de sport (tennis,
basket, foot) et l'appliquer si la forme et les dimensions du terrain
permettent de déterminer comment le placer... donc case départ:
postgis !


Je crois qu'un cour de tennis a des dimensions bien établies.
Mais un terrain de foot est variable.
Le problème est de déterminer si le landuse=pitch correspond
1/ au limites du terrain jouable; hors duquel on est en touche,
2/ au terrain enherbé.

Moi, je privilégie le 1.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Ista Pouss
Dans ce genre de questions questionnantes, je me demandais s'il était
intéressant et possible de taguer les terrains de jeux dans les villes. Je
connais bien sûr et bien évidemment
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:leisure%3Dplayground (je crois même
que ma première contribution à osm a été ce tag ! ), mais je fréquente un
groupe qui tournicote autour de toutes ces questions de jeux dans les
villes, et ça serait peut être intéressant pour eux de taguer jusqu'au
niveau toboggan, balançoire, comme sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Playground_Equipment

Voilà c'est tout, c'était une question qui ne se pose même pas qui était
juste pour réfléchir.




Le 21 mars 2013 18:16, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 21/03/2013 17:44, Christian Quest a écrit :

  Oui, je pensais à ça... un svg adapté au type de sport (tennis,
 basket, foot) et l'appliquer si la forme et les dimensions du terrain
 permettent de déterminer comment le placer... donc case départ:
 postgis !

  Je crois qu'un cour de tennis a des dimensions bien établies.
 Mais un terrain de foot est variable.
 Le problème est de déterminer si le landuse=pitch correspond
 1/ au limites du terrain jouable; hors duquel on est en touche,
 2/ au terrain enherbé.

 Moi, je privilégie le 1.
 --
 FrViPofm


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Les dérives de rue :
Des textes à promenades http://drivrsdu.fr/des-textes-a-promenades/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Philippe Verdy
Le 21 mars 2013 18:16, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :
 Le 21/03/2013 17:44, Christian Quest a écrit :

 Oui, je pensais à ça... un svg adapté au type de sport (tennis,
 basket, foot) et l'appliquer si la forme et les dimensions du terrain
 permettent de déterminer comment le placer... donc case départ:
 postgis !

 Je crois qu'un cour de tennis a des dimensions bien établies.
 Mais un terrain de foot est variable.
 Le problème est de déterminer si le landuse=pitch correspond
 1/ au limites du terrain jouable; hors duquel on est en touche,
 2/ au terrain enherbé.

 Moi, je privilégie le 1.

Moi pas. Les terrains sont la plupart du temps multisports (même si
l'usage principal durant l'année c'est pour le foot, souvent
uniquement des clubs amateurs), et ce n'est pas une ligne de craie qui
délimite le terrain qui peut avoir d'autres usages. Je préfère taguer
tout le carré de pelouse (quitte à ajouter des chemins/pistes autour,
utilisées pour l'athétisme par exemple.

Ppur peu que le terrain soit utilisé pour jouer au hand, au basket, ou
au tennis, le marquage au sol n'a pas d'intérêt particulier (et
souvent même les poteaux de buts sont alors démontables. Ce qui permet
d'installer par exemple une foire, une expo, une fête communale, ou de
les changer pour des poteaux de rugby.

Et il arrive aussi que le carré utilisé pour le foot soit décalé,
réduit ou augmenté, voire aussi réorienté, à l'occasion de
l'installation d'une tribune ou de l'élargissement d'une piste d'athlé
sur les côtés, ou parce que le club local changeant de division doit
augmenter la taille de son terrain pour recevoir les compétitions.

De même les terrains trop grands sont souvent divisés en deux pour
faire jouer les enfants, avec alors des poteaux de buts disposés sur
les 2 autres côtés (et eux aussi démontables ou simplement amovibles
avec un ancrage au sol limité). Cela ne se voit pas forcément sur
l'imagerie alors que c'est pourtant une utilisation très régulière.
Dans certains cas on voit plusieurs marquages au sol des lignes
correspondant à ces utilisations alternées.

Si on ne se fit qu'à l'imagerie aérienne (qui peut aussi être
ancienne), on ne le saura pas, la connaissance locale aura alors
raison et si la seule chose qu'on a c'est l'imagerie, je ne pense pas
que ce soit très valable de se fier aux marquages aux sols visibles
sur les photos. Les lignes de marqaage bougent facilement, beaucoup
plus que le carré de pelouse. Et d'une saison à l'autre, un club local
peut ne plus jouer là, le terrain ayant été réaffecté. S'il n'y a plus
de compétition dans un championnat régional (des clubs disparaissent
ou fusionnent leurs équipes entre plusieurs communes, écoles ou assos
sportives), cela reste alors un terrain d'entrainement pour des sports
très divers.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Premier essai pour les courts de tennis:
https://twitter.com/cq94/status/314809964759756801/photo/1

Le tronche de la requête...

(select way, sport,
ST_Distance(st_pointn(ST_ExteriorRing(way),1),st_pointn(ST_ExteriorRing(way),2))
as d12, 
ST_Distance(st_pointn(ST_ExteriorRing(way),3),st_pointn(ST_ExteriorRing(way),2))
as 
d23,ST_Distance(st_pointn(ST_ExteriorRing(way),1),st_pointn(ST_ExteriorRing(way),3))
as d13, 
degrees(st_azimuth(st_pointn(ST_ExteriorRing(way),1),st_pointn(ST_ExteriorRing(way),2)))
as a12, 
degrees(st_azimuth(st_pointn(ST_ExteriorRing(way),2),st_pointn(ST_ExteriorRing(way),3)))
as a23 from planet_osm_polygon where sport is not null) as sports

et le style cartocss...

#sports [zoom16] {
[sport='tennis'][d1236][d1260][d2315][d2330][d1337][d1368] { /*
12-longueur - 23-largeur */
point-file: url('symbols/fr/sports-tennis.svg');
[zoom=16] { point-transform: rotate([a23]) scale(0.075); }
[zoom=17] { point-transform: rotate([a23]) scale(0.15); }
[zoom=18] { point-transform: rotate([a23]) scale(0.3); }
[zoom=19] { point-transform: rotate([a23]) scale(0.6); }
[zoom=19] { point-transform: rotate([a23]) scale(1.2); }
point-allow-overlap: true;
}
[sport='tennis'][d2336][d2360][d1215][d1230][d1337][d1368] { /*
12-largeur - 23-longueur */
point-file: url('symbols/fr/sports-tennis.svg');
[zoom=16] { point-transform: rotate([a12]) scale(0.075); }
[zoom=17] { point-transform: rotate([a12]) scale(0.15); }
[zoom=18] { point-transform: rotate([a12]) scale(0.3); }
[zoom=19] { point-transform: rotate([a12]) scale(0.6); }
[zoom=19] { point-transform: rotate([a12]) scale(1.2); }
point-allow-overlap: true;
}
}

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Et hop: 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet DH

Le 21/03/2013 20:23, Christian Quest a écrit :

Et hop: 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

comme ici : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=7.72182lat=48.58201zoom=19layers=B0 
?


Finalement, taguer pour le rendu permet d'améliorer le rendu ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Brice Hardy
Super boulot !

En voilà un où tous les courts n'apparaissent pas... Mais je n'ai pas vérifié 
les tags O:)
Permalien : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=5.4343lat=43.27984zoom=19layers=B0


Le 21 mars 2013 à 20:23, Christian Quest a écrit :

 Et hop: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0
 
 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : 
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

--
Brice Hardy
Développeur iOS
https://itunes.apple.com/us/app/limiteur-de-vitesse/id498992163?l=frls=1mt=8
hardybr...@gmail.com___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Etienne Trimaille
Whaou ! Franchement pas mal ! :)
J'aime bien !

Brice, il faut que un polygone corresponde à un terrain, pas plusieurs.


Le 21 mars 2013 20:53, Brice Hardy hardybr...@gmail.com a écrit :

 Super boulot !

 En voilà un où tous les courts n'apparaissent pas... Mais je n'ai pas
 vérifié les tags O:)
 Permalien :
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=5.4343lat=43.27984zoom=19layers=B0


 Le 21 mars 2013 à 20:23, Christian Quest a écrit :

 Et hop:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon :
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --
 Brice Hardy
 Développeur iOS

 https://itunes.apple.com/us/app/limiteur-de-vitesse/id498992163?l=frls=1mt=8
 hardybr...@gmail.com

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Brice Hardy
Je m'en vais corriger ça immédiatement alors !

--
Brice Hardy
Développeur iOS
https://itunes.apple.com/us/app/limiteur-de-vitesse/id498992163?l=frls=1mt=8
hardybr...@gmail.com

Le 21 mars 2013 à 20:58, Etienne Trimaille a écrit :

 Whaou ! Franchement pas mal ! :)
 J'aime bien !
 
 Brice, il faut que un polygone corresponde à un terrain, pas plusieurs.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Ista Pouss
2013/3/21 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Et hop:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...



Là les marques dépassent les limites du terrain :
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=4.4233lat=45.42071zoom=19layers=B0


-- 
Les dérives de rue :
Des textes à promenades http://drivrsdu.fr/des-textes-a-promenades/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonjour,

Le 21/03/2013 20:58, Etienne Trimaille a écrit :

Whaou ! Franchement pas mal ! :)
J'aime bien !



Pas mieux ! Christian, c'est excellent :-)

Mais pas sûr en revanche que Roland Garros garde un agrément pour son 
tournoi, y'a un terrain qui a la bougeotte :

http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.2488lat=48.84717zoom=18layers=B0

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet nono
Satuton

 
 Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un rendu 
 pour ça je me met à les tagguer.

Je ne regrette pas d'en avoir déjà taggués :
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=-1.742763lat=48.031166zoom=17layers=M

et pour le golf :
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=-1.76277lat=48.03636zoom=15layers=M

mais je n'ai pas représenté les lignes.

nono


-- 
Muhammad Ali a traité Chuck Norris de fiotte. Chuck Norris a fait preuve
de bonté.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Bruno Besson
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=45.21993lon=5.8144layers=B0

Un des terrains n'a pas le droit à son tracé. Parce que les 3 points d'un
de ses cotés ne sont pas assez alignés ? Je me suis pourtant appliqué :o)


2013/3/21 nono pingven...@free.fr

 Satuton

 
  Magnifique ! Ah quand les lignes des terrains de tennis ? Si tu fais un
 rendu pour ça je me met à les tagguer.

 Je ne regrette pas d'en avoir déjà taggués :
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=-1.742763lat=48.031166zoom=17layers=M

 et pour le golf :
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=-1.76277lat=48.03636zoom=15layers=M

 mais je n'ai pas représenté les lignes.

 nono


 --
 Muhammad Ali a traité Chuck Norris de fiotte. Chuck Norris a fait preuve
 de bonté.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Eric SIBERT
Je dois avouer que le jour (il y a 4 ans) où j'avais cartographié ces 
terrains de tennis, je ne pensais pas que ça servirait à tracer les 
lignes du court:


http://tile.openstreetmap.fr/?lon=5.64586lat=45.17562zoom=18layers=B0

Mais c'est vrai qu'en codant bien, on anticipe tous les rendus :-p

Eric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Je confirme, il y a un contrôle des dimensions du polygone qui doit
être approximativement de la dimension d'un terrain.
C'est un peu bricolé, car les dimensions récupérées sont en google
mercator et donc entre l'équateur et les latitudes plus polaires ça
risque de donner des résultats un peu différents.

Mon alo est super basique et fonctionne bien sur les rectangles à 4
nœuds... si on sort de ce cas simple ça n'est pas bien pris en compte.
C'est un premier jet... release early, release often comme disait
Lao Tseu.

Pour le foot, c'est compliqué vu qu'un terrain peut aller de 4000 à 1m2 ! *
Il faudrait modifier la mise à l'échelle du tracé des lignes pour
s'adapter un peu mieux aux dimensions du terrain.

Le plus long c'est maintenant de trouver le dessin des lignes de
terrains (basket, rugby à suivre).


Merci pour les permaliens, ça va m'aider à affiner l'ago qui en a
quand même bien besoin.


* Au prochain reportage où on vous sort du grand comme X terrains de
foot, ça fera réfléchir ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Vincent Pottier

Le 21/03/2013 21:10, Ista Pouss a écrit :
2013/3/21 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr 
mailto:cqu...@openstreetmap.fr


Et hop:
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la
plaque...




Allez, quelques classiques.
Sochaux : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=6.81147lat=47.51242zoom=19layers=B0
OL : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=4.83231lat=45.72372zoom=19layers=B0
Les Verts : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=4.39024lat=45.46077zoom=19layers=B0
OL : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=5.39612lat=43.26982zoom=19layers=B0
PSG : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.25306lat=48.84131zoom=19layers=B0
Et bien sur : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.36067lat=48.92437zoom=18layers=B0

mais qui n'est pas en sport=soccer

On peut pas pousser jusqu'au zoom 22 ? On tagguerait les joueurs et on 
pourrait suivre le match sur OSM !

--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Philippe Verdy
Le 21 mars 2013 21:10, Ista Pouss ista...@gmail.com a écrit :
 2013/3/21 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Et hop:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0

 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...



 Là les marques dépassent les limites du terrain :
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=4.4233lat=45.42071zoom=19layers=B0

Voilà qui démontre que plaquer un rendu SVG de terrain de football sur
un centre calculé avec des dimensions standards ne colle pas à la
réalité. Il y a bien des distances rélementaires sur la ligne de but
et sur les écartements des buts, mais pas de longieur ni de largeur
totales standards.

Et je ne vois pas comment un seul SVG redimensionné fera l'affaire. Il
faudrait donc poser plusieurs SVG : un pour le rectangle total du
terrain avec sa ligne centrale (ce SVG est redimensionnable mais ses
traits doivent garder une épaisseur constante, ce qui pose encore un
autre problème), un pour le rond central (qui ne doit pas devenir une
ellipse), et un pour chaque but. Pour les quarts de cercles des
corners, il faudrait aussi 4 autres SVG car ils doivent rester aussi
circulaires quelles que soient les proportions du terrain et ne
devraient pas changer de rayon selon les dimensions du terrain). Le
tout en estimant correctement le rectangle représentant le terrain
pour déterminer les orthogonales et quels sont les côtés pour les
buts, et où placer le rond central.

Bref plaquer des icônes SVG sera plus compliqué que que simplement
calculer entièrement les tracés SVG du rendu (mais pas facile à
intégrer dans le code Mapnik existant aussi simplement que des
icônes).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Ab_fab
OSEF : c'est marrant, et à quelques exceptions près ça marche très bien.
Et c'est bien plus explicite qu'une icône de ballon de foot ou de raquette
de tennis

Le 21 mars 2013 22:36, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Le 21 mars 2013 21:10, Ista Pouss ista...@gmail.com a écrit :
  2013/3/21 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 
  Et hop:
 
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0
 
  Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...
 
 
 
  Là les marques dépassent les limites du terrain :
 
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=4.4233lat=45.42071zoom=19layers=B0

 Voilà qui démontre que plaquer un rendu SVG de terrain de football sur
 un centre calculé avec des dimensions standards ne colle pas à la
 réalité. Il y a bien des distances rélementaires sur la ligne de but
 et sur les écartements des buts, mais pas de longieur ni de largeur
 totales standards.

 Et je ne vois pas comment un seul SVG redimensionné fera l'affaire. Il
 faudrait donc poser plusieurs SVG : un pour le rectangle total du
 terrain avec sa ligne centrale (ce SVG est redimensionnable mais ses
 traits doivent garder une épaisseur constante, ce qui pose encore un
 autre problème), un pour le rond central (qui ne doit pas devenir une
 ellipse), et un pour chaque but. Pour les quarts de cercles des
 corners, il faudrait aussi 4 autres SVG car ils doivent rester aussi
 circulaires quelles que soient les proportions du terrain et ne
 devraient pas changer de rayon selon les dimensions du terrain). Le
 tout en estimant correctement le rectangle représentant le terrain
 pour déterminer les orthogonales et quels sont les côtés pour les
 buts, et où placer le rond central.

 Bref plaquer des icônes SVG sera plus compliqué que que simplement
 calculer entièrement les tracés SVG du rendu (mais pas facile à
 intégrer dans le code Mapnik existant aussi simplement que des
 icônes).

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Christian Quest
Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
gestion des courts en terre battue ;)

Exemple à Roland Garros:
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Philippe Verdy
Il y a aussi des courts en ciments ou asphalte (gris clair ou foncé)
d'autres ont des revêtements synthétiques colorés spécialement (bleu
par exemple). Il y a même de la terre battue colorée en bleu...

Le 21 mars 2013 22:59, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
 gestion des courts en terre battue ;)

 Exemple à Roland Garros:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Brice Hardy
Et il y en a même avec de l'herbe, mais on ne le verra pas vu que l'herbe est 
verte...

Envoyé de mon iPhone

Le 21 mars 2013 à 23:24, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Il y a aussi des courts en ciments ou asphalte (gris clair ou foncé)
 d'autres ont des revêtements synthétiques colorés spécialement (bleu
 par exemple). Il y a même de la terre battue colorée en bleu...
 
 Le 21 mars 2013 22:59, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
 gestion des courts en terre battue ;)
 
 Exemple à Roland Garros:
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Vladimir Vyskocil

On 21 mars 2013, at 20:23, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr wrote:

 Et hop: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.44923lat=48.83113zoom=17layers=B0
 
 Je suis preneur de permaliens où le rendu serait à côté de la plaque...

ici : 
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=7.05272lat=43.57609zoom=19layers=B0 ?

 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Synthèse du Week-end SOTM-FR à Lyon : 
 http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Vincent Pottier

Le 21/03/2013 22:59, Christian Quest a écrit :

Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
gestion des courts en terre battue ;)

Exemple à Roland Garros:
http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17


Et ça peut le faire pour les pistes d'athlétisme ?
http://tile.openstreetmap.fr/?lat=47.244565lon=6.001196zoom=18layers=B0
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Francescu GAROBY
Le tracé du stade d'Ornano (Caen) me semble quelque peu tordu par rapport
à l'orientation du terrain, mais je n'ai pas vérifié si c'était dû aux tags
ou simplement au rendu qui n'est pas encore correct à 100%.

Francescu


Le 22 mars 2013 01:07, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 21/03/2013 22:59, Christian Quest a écrit :

  Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
 gestion des courts en terre battue ;)

 Exemple à Roland Garros:
 http://tile.openstreetmap.fr/?**lon=2.24812lat=48.84692zoom=**17http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17

  Et ça peut le faire pour les pistes d'athlétisme ?
 http://tile.openstreetmap.fr/?**lat=47.244565lon=6.001196**
 zoom=18layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?lat=47.244565lon=6.001196zoom=18layers=B0
 --
 FrViPofm


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avis aux golfeurs...

2013-03-21 Par sujet Francescu GAROBY
Pour les pistes d'athlétisme, ça parait tout aussi faisable. Juste une
question : le nombre de couloirs est-il bien toujours le même ?

Francescu


Le 22 mars 2013 01:07, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 21/03/2013 22:59, Christian Quest a écrit :

  Dernier commit... premières corrections sur les courts de tennis et
 gestion des courts en terre battue ;)

 Exemple à Roland Garros:
 http://tile.openstreetmap.fr/?**lon=2.24812lat=48.84692zoom=**17http://tile.openstreetmap.fr/?lon=2.24812lat=48.84692zoom=17

  Et ça peut le faire pour les pistes d'athlétisme ?
 http://tile.openstreetmap.fr/?**lat=47.244565lon=6.001196**
 zoom=18layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?lat=47.244565lon=6.001196zoom=18layers=B0
 --
 FrViPofm


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr