Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-24 Par sujet François Lacombe
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les paramètres TMS adequats à donner à JOSM pour avoir
une couche Carthage svp ?


Merci par avance.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 24 octobre 2013 01:18, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Le 23 octobre 2013 21:54, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
 tunnels ou autre.


 D'accord.

 Je pensais que les franchissements étaient livrés avec les données.



 Aucun détail à part la nature: Réservoir.

 Ok.

 C'est déjà bien d'avoir cette info.

 Bon courage pour l'élaboration du rendu final et merci pour ces retours.



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-24 Par sujet Christian Quest
Je l'ai mis sur le wiki:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/BDCarthage


Le 24 octobre 2013 18:22, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Bonjour,

 Quelqu'un aurait-il les paramètres TMS adequats à donner à JOSM pour avoir
 une couche Carthage svp ?


 Merci par avance.

 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 24 octobre 2013 01:18, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Le 23 octobre 2013 21:54, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
 tunnels ou autre.


 D'accord.

 Je pensais que les franchissements étaient livrés avec les données.



 Aucun détail à part la nature: Réservoir.

 Ok.

 C'est déjà bien d'avoir cette info.

 Bon courage pour l'élaboration du rendu final et merci pour ces retours.



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire apparaitre
que les voies navigables.

Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc ?
 J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités (changement
 d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Ab_fab
Christian,

C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data (**)
dans JOSM


--
(*)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
(**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire apparaitre
 que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc
 ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Salut à tous,

juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,
on trouve encore dans les métadonnées Restriction lié à l’exercice du
droit patrimonial.

En ayant relu la nouvelle convention, je n'ai pas trouvé mention des
versions déjà publiées, mais uniquement des mises à jour à venir : ma
lecture me fait comprendre que ce qui est concerné par la licence ouverte,
c'est uniquement les versions enrichies qui seront produites dans les 5 ans
suivant la notification de cette convention ... donc que la licence ouverte
s'appliquera à la BD Carthage versions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 mais
ni aux versions précédentes (dont celle actuellement en ligne), ni les
versions suivantes si la convention n'est pas revalidée !

la BD Carthage reste utilisable pour la comparaison avec les données OSM
(c'est une utilisation non commerciale), mais il faut attendre la nouvelle
version 2013 pour pouvoir en recopier des morceaux ! et il faudra être bien
stricts sur l'utilisation du millésime dans le champ source ...


Sylvain




Le 23 octobre 2013 09:52, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Christian,

 C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple

 http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

 Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
 l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
 Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data (**)
 dans JOSM


 --
 (*)
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
 (**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


 Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire
 apparaitre que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc
 ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit
 :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus, Nadja

 

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Francescu GAROBY
Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
l'image), je dirais celle-ci :
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.png

(c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
s'appelle route500hydro)

Francescu


Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png


Merci bien!
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Pieren
2013/10/23 Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com:

 juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
 en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
 disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,

Je pense que d'un point de vue strictement légaliste, tu as raison.
Mais en même temps, cette base évolue peu d'une année sur l'autre et
l'essentiel de son utilisation dans OSM semble s'orienter
essentiellement vers un outil de comparaison.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Mouais... relisons
http://www.sandre.eaufrance.fr/La-BD-CARTHAGE-en-licence-ouverte

Selon la convention de partenariat relative à la mise à jour et à l'usage
de la BD CARTHAGE *signée entre l'Onema (Office national de l'eau et des
milieux aquatiques) et l'IGN (Institut national de l'information
géographique et forestière) en septembre 2013 pour une durée de 5 ans, la
BD CARTHAGE est désormais diffusée à tout tiers sous le régime de la
licence d'utilisation libre et plus précisément selon les termes de la
licence de réutilisation à des fins commerciales ou non commerciales .

La convention est signé pour 5 ans, d'accord, mais la BD Carthage est
désormais sous licence LO/OL.

On ne parle pas d'une future version.



Le 23 octobre 2013 10:23, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 Salut à tous,

 juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
 en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
 disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,
 on trouve encore dans les métadonnées Restriction lié à l’exercice du
 droit patrimonial.

 En ayant relu la nouvelle convention, je n'ai pas trouvé mention des
 versions déjà publiées, mais uniquement des mises à jour à venir : ma
 lecture me fait comprendre que ce qui est concerné par la licence ouverte,
 c'est uniquement les versions enrichies qui seront produites dans les 5 ans
 suivant la notification de cette convention ... donc que la licence ouverte
 s'appliquera à la BD Carthage versions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 mais
 ni aux versions précédentes (dont celle actuellement en ligne), ni les
 versions suivantes si la convention n'est pas revalidée !

 la BD Carthage reste utilisable pour la comparaison avec les données OSM
 (c'est une utilisation non commerciale), mais il faut attendre la nouvelle
 version 2013 pour pouvoir en recopier des morceaux ! et il faudra être bien
 stricts sur l'utilisation du millésime dans le champ source ...


 Sylvain




 Le 23 octobre 2013 09:52, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Christian,

 C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple

 http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

 Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
 l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
 Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data
 (**) dans JOSM


 --
 (*)
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
 (**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


 Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire
 apparaitre que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond
 blanc ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle
 (barrages, perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a
 écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Côté rendu, j'ai un peu complété:
- sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
- ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
- ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

J'ai aussi mis ça en projet sur github:
https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
en fait dans le texte de la convention (et pas le résumé avec ses
approximations), il est écrit : ... la BD Carthage enrichie SERA diffusée
...
il est également prévu un retour au statut initial au terme des 5 ans de la
convention (sans nouvel accord) ...
et sur le site, les anciennes versions en téléchargement sont toujours
accompagnées de la licence liée aux anciennes conventions !


ça ne change strictement rien sur l'utilisation de la BD Carthage en tant
que surcouche de données, mais je crains que des contributeurs ne se
laissent aller à importer directement des données de la BD Carthage
actuelle sous une licence qui ne le permet pas ...


je vais poser la question à un des porteur du projet comme ça on sera fixés
;)

Sylvain



Le 23 octobre 2013 12:34, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Côté rendu, j'ai un peu complété:
 - sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
 - ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
 - ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
 d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

 Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
 Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

 J'ai aussi mis ça en projet sur github:
 https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
J'ai un doute sur la classe CEMT... la doc de la BD Carthage indique
classement des voies navigables selon la circulaire de 1976.
Est-ce la même chose ?

Marrant aussi de voir des classes navigables sur des tronçons marqués non
navigables... la qualité des données, tout un poème !


Le 23 octobre 2013 12:34, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Côté rendu, j'ai un peu complété:
 - sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
 - ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
 - ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
 d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

 Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
 Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

 J'ai aussi mis ça en projet sur github:
 https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
Petite erreur sur l'url donné précédemment (crochet parenthèse) :
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png
très utile (si on a le droit de l'utiliser).

Une donnée présente dans BD carthage n'y apparaît pas: la distinction entre
cours d'eau et étendu d'eau permanente et non permanente.
Et avez vous une idee de ce que veut dire et comment intégrer les points
station de pompage, réservoir (j'ai un exemple ou c'est un château d'eau),
château d'eau, station traitement (= station d’épuration?)



Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png

 (c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
 s'appelle route500hydro)

 Francescu


 Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler
par des pointillés différents sur la bordure.

Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet, le
PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez intéressant
par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce qui fait
bizarre.


Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
- circulaire de 76:
http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
- classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?



Le 23 octobre 2013 13:54, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 Petite erreur sur l'url donné précédemment (crochet parenthèse) :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png
  très utile (si on a le droit de l'utiliser).

 Une donnée présente dans BD carthage n'y apparaît pas: la distinction
 entre cours d'eau et étendu d'eau permanente et non permanente.
 Et avez vous une idee de ce que veut dire et comment intégrer les points
 station de pompage, réservoir (j'ai un exemple ou c'est un château d'eau),
 château d'eau, station traitement (= station d’épuration?)



 Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :

 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png

 (c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
 s'appelle route500hydro)

 Francescu


 Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Je peux te faire un fichier explicatif sur les données, mais pas avant ce
soir ...


Sylvain


Le 23 octobre 2013 14:13, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler
 par des pointillés différents sur la bordure.

 Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet, le
 PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
 données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

 Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez
 intéressant par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce
 qui fait bizarre.


 Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
 - circulaire de 76:
 http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
 - classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

 Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
 Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau est
en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD Carthage
aussi ... j'ai une explication pour ce genre de décalages, mais je
raconterai plutôt en privé ;)




Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau
 est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
41 ans plus exactement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou pas !



Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD Carthage
 aussi ... j'ai une explication pour ce genre de décalages, mais je
 raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

  Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau
 est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour,

Je viens de découvrir que cette BD contient aussi la laisse de basse eaux
; en fait j'ai trouvé 2 traits de côté... qui sont effectivement facile à
importer, mais...
Dans les fichiers ZIP que j'ai chargé, il y a un pdf spécifique Laisse
qui indique que ce fichier reste propriété du SHOM et qu'à ce titre il a sa
propre licence...

Des avis ?

A+


Le 23 octobre 2013 14:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 On regroupe tout sur une page du wiki ?

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/BDCarthage


 Le 23 octobre 2013 14:24, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :

 Je peux te faire un fichier explicatif sur les données, mais pas avant ce
 soir ...


 Sylvain


 Le 23 octobre 2013 14:13, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le
 signaler par des pointillés différents sur la bordure.

 Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet,
 le PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
 données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

 Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez
 intéressant par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce
 qui fait bizarre.


 Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
 - circulaire de 76:
 http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
 - classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

 Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
 Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Stéphane Péneau
C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le 
site, mais pas dans la base téléchargeable.


Exemple :
http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

Stf

Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

41 ans plus exactement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
pas !



Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
mailto:sylvain.maill...@gmail.com a écrit :

oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
j'ai trouvé ça:
http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car dans
ce doc il est dit que c'est indiqué.


Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
tunnels ou autre.




 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



Aucun détail à part la nature: Réservoir.



 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?



Il y a tout un mic-mac avec les toponymes. Il y a le toponyme IGN et
éventuellement un toponyme candidat (quand l'IGN n'a pas de nom). De
plus, il y a des toponymes sur 2 couches de données différentes: les cours
d'eau (complets: l'équivalent de nos relations) et les tronçons
(équivalents à nos way).

Pour l'instant je n'ai utilisé que le toponyme de cours d'eau.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
On a la même doc et elle date de 2006 et le contenu des shapefile ne
correspond plus. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, ça montre
juste que les données de références et leurs spécifications bien carrées
sont quand même des concepts assez artificiels ;)


Le 23 octobre 2013 20:28, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 j'ai trouvé ça:

 http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
 qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

 Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
 Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car
 dans ce doc il est dit que c'est indiqué.


 Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
pour information, j'ai commencé à centraliser sur une page du wiki toutes
les questions qui se sont posées et les données qui paraissent bizarres.

je poserai les question à un des gestionnaire du référentiel pour voir s'il
s'agit d’incompréhensions de la données, ou d'erreurs ...


Sylvain


Le 23 octobre 2013 22:08, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 On a la même doc et elle date de 2006 et le contenu des shapefile ne
 correspond plus. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, ça montre
 juste que les données de références et leurs spécifications bien carrées
 sont quand même des concepts assez artificiels ;)


 Le 23 octobre 2013 20:28, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit
 :

 j'ai trouvé ça:

 http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
 qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

 Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
 Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car
 dans ce doc il est dit que c'est indiqué.


 Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre
 la couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fra 
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet François Lacombe
Le 23 octobre 2013 21:54, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
 tunnels ou autre.


D'accord.

Je pensais que les franchissements étaient livrés avec les données.



 Aucun détail à part la nature: Réservoir.

Ok.

C'est déjà bien d'avoir cette info.

Bon courage pour l'élaboration du rendu final et merci pour ces retours.



*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Pieren
2013/9/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

 Il serait aussi bon d'attendre que sa diffusion sous licence LO/OL soit
 clairement indiquée publiquement ailleurs que dans une convention signée il
 y a moins d'une semaine entre l'ONEMA et l'IGN.

Déterrage de vieux fil : le changement est publié depuis hier sur le
site du sandre (vu sur georezo):
http://www.sandre.eaufrance.fr/spip.php?page=actualiteid_rubrique=40id_article=1259

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Je vais me remettre sur le rendu hydro ;)


Le 22 octobre 2013 13:12, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/9/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

  Il serait aussi bon d'attendre que sa diffusion sous licence LO/OL soit
  clairement indiquée publiquement ailleurs que dans une convention signée
 il
  y a moins d'une semaine entre l'ONEMA et l'IGN.

 Déterrage de vieux fil : le changement est publié depuis hier sur le
 site du sandre (vu sur georezo):

 http://www.sandre.eaufrance.fr/spip.php?page=actualiteid_rubrique=40id_article=1259

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet yves . pratter

Le 22 oct. 2013 à 14:50, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Je vais me remettre sur le rendu hydro ;)

J'ai regardé le Drugeon (U2030500) qui passe près de chez moi :
La précision du tracé est inférieur à celle d'OSM qui a été faite à partir de 
Bing et/ou du cadastre.
Le segment qui se jette dans le Doubs n'a pas de données associées !

L'intérêt semble être son exhaustivité :
Il permet de mettre un nom sur un ruisseau …
ou de complété un cours d'eau …
… présent dans OSM.

Je peut donc importer le morceau manquant du Drugeon ?

--
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la
géométrie est trop simplifiée pour être importée.


Le 22 octobre 2013 18:59, yves.prat...@laposte.net a écrit :


 Le 22 oct. 2013 à 14:50, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Je vais me remettre sur le rendu hydro ;)


 J'ai regardé le Drugeon (U2030500) qui passe près de chez moi :

- La précision du tracé est inférieur à celle d'OSM qui a été faite à
partir de Bing et/ou du cadastre.
- Le segment qui se jette dans le Doubs n'a pas de données associées !


 L'intérêt semble être son exhaustivité :

- Il permet de mettre un nom sur un ruisseau …
- ou de complété un cours d'eau …

 … présent dans OSM.

 Je peut donc importer le morceau manquant du Drugeon ?

 --
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Romain MEHUT
Le 22 octobre 2013 20:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la
 géométrie est trop simplifiée pour être importée.


Et donc tu prépares bien un TMS comme pour Route500?

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Oui... je m'y remet de suite ;)


Le 22 octobre 2013 21:31, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 22 octobre 2013 20:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la
 géométrie est trop simplifiée pour être importée.


 Et donc tu prépares bien un TMS comme pour Route500?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Romain MEHUT
Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Oui... je m'y remet de suite ;)


Encore merci Christian!
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Voilà un premier jet (d'eau).

C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible avant
le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

- 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

à partir de 12...
- tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et ruisseau
abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
- la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
(plus de 50m)
- pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
vérifier, je trouve des trucs étranges)

 à partir du zoom 14:
- les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
- les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités (changement
d'attribut)
- les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
perte, etc)

Exemple:
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
testé avec JOSM.



Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Oui... je m'y remet de suite ;)


 Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet JB
 

Salut Christian, et merci pour ce boulot. 

Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc
? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique. 

JB. 

Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit : 

 Voilà un premier jet (d'eau). 
 
 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible avant 
 le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?) 
 
 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur 
 
 à partir de 12... 
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et ruisseau 
 abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau 
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros (plus 
 de 50m) 
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à 
 vérifier, je trouve des trucs étranges) 
 
 à partir du zoom 14: 
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons 
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités (changement 
 d'attribut) 
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages, 
 perte, etc) 
 
 Exemple: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF
  [1] 
 
 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore testé 
 avec JOSM. 
 
 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 
 Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra écrit : 
 
 Oui... je m'y remet de suite ;) 
 
 Encore merci Christian! 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [2]

 -- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/ [3] 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [2]

 

Links:
--
[1]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14amp;lat=45.7921amp;lon=4.93973amp;layers=000B000FFTF
[2] https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
[3] http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-15 Par sujet François Lacombe
Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

 Ca va bien plus loin que les cours d'eau, il y a des aqueducs, des
 conduites forcées, bref tout les chemins pouvant être empruntés par de
 l'eau.

 J'ai commencé à regarder les data et c'est un peu le bazar: des attributs
 textuels, des toponymes qui mélangent le nom et le type de cours d'eau
 (rivière la marne / ru d'oly).


Merci Christian,

Donc ca va être la fête pour cartographier les centrales hydrauliques de
mon côté :)

Par contre il reste vraiment à distinguer le modèle pour les galeries en
charge (non visitables, assimilables à un aqueduc) et celui pour les
galeries visitables avec une conduite forcée à l'intérieur.
Je ne crois pas que Carthage fasse cette différence d'après ce qu'on voit
sur les scan IGN (c'est peut-être différent).



*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Claude

Le 13/09/2013 19:37, Romain MEHUT a écrit :
Personne n'a encore citée cette page 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgE 
qu'il reste à mettre à jour...


Romain

Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr 
mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Bonjour

Intéressant pour trouver le nom et la référence des cours d'eau . 
J'avais l'habitue d'utiliser le SANDRE mais la on gagne du temps
par contre, le tracé est imprécis. Je pense qu'une importation 
automatique comme pour la partie eau du cadastre est à proscrire car 
elle engendrerai une multitude d'erreurs



Question:
L'attribut CLASSE peut il servir à quelque chose?



cordialement
Claude




--
 Envoyé avec Mozilla Thunderbird ---

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Sylvain Maillard
la BDCarthage est de précision décamétrique, à mon avis il ne faut pas
envisager un import direct, mais plutôt un outil de comparaison comme pour
le reférentiel Routes 500 ...


Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc mieux
vaut encore un peu de patience et partir sur les données les plus corrigées
;)


Sylvain




Le 14 septembre 2013 10:23, Claude claude.mar...@gmail.com a écrit :

  Le 13/09/2013 19:37, Romain MEHUT a écrit :

  Personne n'a encore citée cette page
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgEqu'il
  reste à mettre à jour...

  Romain

 Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :



 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

  Bonjour

 Intéressant pour trouver le nom et la référence des cours d'eau . J'avais
 l'habitue d'utiliser le SANDRE mais la on gagne du temps
 par contre, le tracé est imprécis. Je pense qu'une importation automatique
 comme pour la partie eau du cadastre est à proscrire car elle engendrerai
 une multitude d'erreurs


 Question:
 L'attribut CLASSE peut il servir à quelque chose?



 cordialement
 Claude




 --
  Envoyé avec Mozilla Thunderbird ---


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Romain MEHUT
Le 14 septembre 2013 11:00, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :


 Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc
 mieux vaut encore un peu de patience et partir sur les données les plus
 corrigées ;)


On y est déjà en septembre...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Sylvain Maillard
justement, on est seulement à la moitié du mois ;)


Le 14 septembre 2013 11:08, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 14 septembre 2013 11:00, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.coma 
 écrit :



 Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc
 mieux vaut encore un peu de patience et partir sur les données les plus
 corrigées ;)


 On y est déjà en septembre...

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 13/09/2013 19:37, Romain MEHUT a écrit :
 
 Romain

Franchement, ça le fait pas ;-)
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Sylvain Maillard
chouette !


Sylvain


Le 13 septembre 2013 10:08, RatZilla$ ratzil...@gmail.com a écrit :

 Bonjour à tou[te]s,

 J'ai reçu ce matin une copie de la convention signée le 9 septembre 2013
 par la Direction de l'IGN et celle de l'ONEMA.
 Cette base de donnée est désormais sous Licence Ouverte. Merci aux agents
 de l'ONEMA et à nos interlocuteurs qui ont suivi ce dossier depuis 2010.

 Gaël

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet François Lacombe
Excellente nouvelle :)

Pourrait-on me confirmer que cette base comprend bien les tracés des
ouvrages d'amenée EDF ?
Généralement ils sont indiqués par des pointillés bleus sur les 1:25000
avec des mentions Aqueduc EDF, Galerie EDF...

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 13 septembre 2013 10:31, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 chouette !


 Sylvain


 Le 13 septembre 2013 10:08, RatZilla$ ratzil...@gmail.com a écrit :

 Bonjour à tou[te]s,

 J'ai reçu ce matin une copie de la convention signée le 9 septembre 2013
 par la Direction de l'IGN et celle de l'ONEMA.
 Cette base de donnée est désormais sous Licence Ouverte. Merci aux agents
 de l'ONEMA et à nos interlocuteurs qui ont suivi ce dossier depuis 2010.

 Gaël

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Club Informatique Inter Communes / C2IC
Youpi !

A quand un WMS ?

Lionel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet rldhont
Je crois qu'il existe déjà et est mis en oeuvre de puis des années par 
le SANDRE.

http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage

Le 13/09/2013 11:47, Club Informatique Inter Communes / C2IC a écrit :

Youpi !

A quand un WMS ?

Lionel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet hamster
Le 13/09/2013 12:04, rldhont a écrit :
 Je crois qu'il existe déjà et est mis en œuvre de puis des années par le
 SANDRE.
 http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage

super, mais va falloir m'expliquer un peu plus comment le configurer
pour qu'il marche...

d'ailleurs, si c'est une base de donnees, y'a pas moyen de faire de
l'import semi automatique ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Tetsuo Shima
La base Carthage est pas forcément très précisé, un import automatisé n'est
pas une riche idée. Par contre c'est dispo en format sape file ca s'ouvre
facilement dans Josh et ça permet l'import à la main un a un avec
l'affinement qui va bien grâce à l'imagerie bing.

Le vendredi 13 septembre 2013, hamster a écrit :

 Le 13/09/2013 12:04, rldhont a écrit :
  Je crois qu'il existe déjà et est mis en œuvre de puis des années par le
  SANDRE.
  http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage

 super, mais va falloir m'expliquer un peu plus comment le configurer
 pour qu'il marche...

 d'ailleurs, si c'est une base de donnees, y'a pas moyen de faire de
 l'import semi automatique ?


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org javascript:;
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet hamster
Le 13/09/2013 13:17, Tetsuo Shima a écrit :
 La base Carthage est pas forcément très précisé, un import automatisé
 n'est pas une riche idée. Par contre c'est dispo en format sape file ca
 s'ouvre facilement dans Josh et ça permet l'import à la main un a
 un avec l'affinement qui va bien grâce à l'imagerie bing.

je vais probablement poser une question de noob, mais c'est ou qu'on
clique pour telecharger ces shape files ?

j'ai cherhche sur le site web donne en lien, j'ai cherche carthage et
sandre dans le wiki, j'ai pas trouve

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Pieren
2013/9/13 hamster hams...@suna.fdn.fr:

 je vais probablement poser une question de noob, mais c'est ou qu'on
 clique pour telecharger ces shape files ?

 j'ai cherhche sur le site web donne en lien, j'ai cherche carthage et
 sandre dans le wiki, j'ai pas trouve


mdr, C'est vrai que le site du Sandre est indigeste; ils auraient bien
besoin d'un web-designer  ;-)
Avec un peu de chance et en partant depuis www.sandre.eaufrance.fr, tu
tombes là:
http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2012/

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Club Informatique Inter Communes / C2IC
Salut

La page http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage dispose
de liens qui donnent des erreurs 404 ou des accès peu pertinent pour ceux
qui cherchent (trop rapidement j'en conviens) des données.

J'avais fait un tutoriel (
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:1piedsurTerre/Tutoriels#Histoire_d.27O)
pour ajouter les tuiles des cours d'eau à partir du référentiel SANDRE.

Est-ce à dire que maintenant on peut utiliser ce référentiel pour tracer ou
est ce un autre WMS qu'il faut utiliser ?

Merci !

Lionel - geocacheur  géomapeur centre breton
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Christian Quest
Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à partir de
la BD Carthage.



Le 13 septembre 2013 14:34, Club Informatique Inter Communes / C2IC 
cont...@c2ic.net a écrit :

 Salut

 La page http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage dispose
 de liens qui donnent des erreurs 404 ou des accès peu pertinent pour ceux
 qui cherchent (trop rapidement j'en conviens) des données.

 J'avais fait un tutoriel (
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:1piedsurTerre/Tutoriels#Histoire_d.27O)
 pour ajouter les tuiles des cours d'eau à partir du référentiel SANDRE.

 Est-ce à dire que maintenant on peut utiliser ce référentiel pour tracer
 ou est ce un autre WMS qu'il faut utiliser ?

 Merci !

 Lionel - geocacheur  géomapeur centre breton

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Vincent Calame

Le 13/09/2013 15:14, Christian Quest a écrit :
Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à 
partir de la BD Carthage.


Ce serait l'idéal. Route500 Hydro était déjà bien pratique pour repérer 
sur le fond Bing le début des rivières principales, avec la BD Carthage, 
on ne passera à côté d'aucun cours d'eau.


Vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Christian Quest
Ca va bien plus loin que les cours d'eau, il y a des aqueducs, des
conduites forcées, bref tout les chemins pouvant être empruntés par de
l'eau.

J'ai commencé à regarder les data et c'est un peu le bazar: des attributs
textuels, des toponymes qui mélangent le nom et le type de cours d'eau
(rivière la marne / ru d'oly).

Il y a des POI intéressants à reprendre dans une analyse osmose: barrages,
etc

Pour le filaire des cours d'eau, on a des infos sur la largeur, le gabarit
(classe CEMT ?), la navigabilité.

Il serait aussi bon d'attendre que sa diffusion sous licence LO/OL soit
clairement indiquée publiquement ailleurs que dans une convention signée il
y a moins d'une semaine entre l'ONEMA et l'IGN.
Ceci nous laissera un peu de temps de réflexion et d'analyse qui me
semblent utile avant de commencer à exploiter cette nouvelle source de
données.



Le 13 septembre 2013 16:02, Vincent Calame vincent.cal...@exemole.fr a
écrit :

 Le 13/09/2013 15:14, Christian Quest a écrit :

  Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à partir
 de la BD Carthage.


 Ce serait l'idéal. Route500 Hydro était déjà bien pratique pour repérer
 sur le fond Bing le début des rivières principales, avec la BD Carthage, on
 ne passera à côté d'aucun cours d'eau.

 Vincent



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet didier2020
Le vendredi 13 septembre 2013 à 15:14 +0200, Christian Quest a écrit : 
 Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à
 partir de la BD Carthage.
+1 ! 
 
 
 
 
 Le 13 septembre 2013 14:34, Club Informatique Inter Communes / C2IC
 cont...@c2ic.net a écrit :
 Salut 
 
 
 La
 page http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage 
 dispose de liens qui donnent des erreurs 404 ou des accès peu pertinent pour 
 ceux qui cherchent (trop rapidement j'en conviens) des données. 
 
 
 J'avais fait un tutoriel
 
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:1piedsurTerre/Tutoriels#Histoire_d.27O)
  pour ajouter les tuiles des cours d'eau à partir du référentiel SANDRE. 
 
 
 Est-ce à dire que maintenant on peut utiliser ce référentiel
 pour tracer ou est ce un autre WMS qu'il faut utiliser ? 
 
 
 Merci ! 
 
 
 Lionel - geocacheur  géomapeur centre breton 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Romain MEHUT
Personne n'a encore citée cette page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgEqu'il
reste à mettre à jour...

Romain

Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr