[electron.libre] Re: Poly-Club original (correction)

2010-06-11 Par sujet ROGER Michel
Le 11/06/10 8:19, « ROGER Michel » micro...@cpva-fr.org a écrit :

... remplacé le tube par 2 platS de carbone de 3 X 1 mm contrecollés
sur une baguette de balsA dur de 3 X 3 mm...

Prof. - Dites donc, élève MicRolax, vous ne  pourriez pas vous relire avant
de rendre votre copie ?

MicRolax - Encore une remarque comme cela et j'en parle à mes parents !




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet xavier claise

Bonjour Microlax et le reste du nuage,

Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
volle t il aussi bien que l'ancien ?
surtout sait il voller aussi lentement ?
si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
(je crois me souvenir d'avoir vu un avec les ailes collées droites, 
Michel, Bernard ou David)


merci

xavier
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Bernard Munoz
Salut les Polyclubistes


Non, non, ma seule contribution aux mutations génétiques de ce Polyclub est 
d'avoir incité mes petits camarades à faire comme sur celui de mon petit-fils: 
fixer l'aile avec du velcro...

Par contre, je connais un certain Edouard qui, après avoir récupéré les 
déchets polyclubiques de ses petits copains, a transformé le sien en biplan.
Il a viré les dièdres (donc envergure limitée à la partie de l'aile qui est 
rectiligne), et installé des ailerons sur l'aile basse uniquement. 

Ben, ça marche!!!


Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur







 Message du 11/06/10 08:53
 De : xavier claise 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Poly-Club original
 
 
 
 Bonjour Microlax et le reste du nuage,
 
 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?
 surtout sait il voller aussi lentement ?
 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
 (je crois me souvenir d'avoir vu un avec les ailes collées droites, 
 Michel, Bernard ou David)
 
 merci
 
 xavier
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
 
 
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
 
 
 
 
 


[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet ROGER Michel
Le 11/06/10 8:53, « xavier claise » ix...@ixess.org a écrit :

 
 Bonjour Microlax et le reste du nuage,
 
 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?
Peut pas encore répondre...pas fini.

 surtout sait il voller aussi lentement ?
Même réponse...

 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
Avec volets...ou ailerons ?

Le Poly a un profil creux assez fin, c'est d'ailleurs ce qui lui donne ses
excellentes qualité de vol. Ce type de profil, (Gottingen je ne sais plus
combien, Eppler 385 - Naca 6409, etc...) très prisé il y a une trentaine
d'année, en particulier sur les planeurs de début ou les lancer-main de
l'époque, a été comme oublié depuis.
Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.

Il y a eu une série de Polys 3 axes découpés par W. R. Cependant, le profil
n'était plu creux mais plat. J'en ai construit un pour voir...et j'ai été
déçu. D'ailleurs, W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les
clients ne devenaient pas aveugles)

A+

MicRolax




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Guy Revel

Salut,

On ne peut pas tout avoir (le beurre, etc. ). Le Polyclub vole 
lentement parce qu'il a un profil très porteur. Des volets 
n'augmenteraient pas cette portance, seulement la traînée. Quant aux 
ailerons, ils génèreraient tant de lacet inverse que le pilotage en 
coordonnant la direction deviendrait obligatoire sans pour autant 
garantir que ça puisse tourner correctement. Il y aurait moins de 
lacet inverse, et des ailerons seraient plus efficaces, avec un 
profil moins porteur et, nécessairement, la vitesse de vol serait plus élevée.


Guy R.

At 10:13 11/06/2010, you wrote:

Le 11/06/10 8:53, « xavier claise » ix...@ixess.org a écrit :

 Bonjour Microlax et le reste du nuage,

 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?

Peut pas encore répondre...pas fini.

 surtout sait il voller aussi lentement ?

Même réponse...

 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?

Avec volets...ou ailerons ?

Le Poly a un profil creux assez fin, c'est d'ailleurs ce qui lui donne ses
excellentes qualité de vol. Ce type de profil, (Gottingen je ne sais plus
combien, Eppler 385 - Naca 6409, etc...) très prisé il y a une trentaine
d'année, en particulier sur les planeurs de début ou les lancer-main de
l'époque, a été comme oublié depuis.
Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.

Il y a eu une série de Polys 3 axes découpés par W. R. Cependant, le profil
n'était plu creux mais plat. J'en ai construit un pour voir...et j'ai été
déçu. D'ailleurs, W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les
clients ne devenaient pas aveugles)




[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 11/06/2010 10:13, ROGER Michel a écrit :

Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.
   


Salut tout le monde.

J'ai conçu un indoor de début qui reprend plus ou moins la géométrie et 
le profil du polyclub, et qui en a les qualités de vol. L'esthétique 
générale est plus réaliste et la construction est en dépron / poly 
expansé, très économique, mais moins crash proof.
J'ai fait évoluer ce modèle en concevant une aile à ailerons, qui 
reprend le même profil, avec une géométrie à simple dièdre et simple 
trapèze.


Esthétiquement, c'est plutôt réussi et le réalisme du modèle est amélioré.
Les photos : 
http://picasaweb.google.com/christophe.lauverjat/GoelIndoorCNC#


Pour ce qui est des qualités de vol, c'est plutôt décevant. Les ailerons 
n'apportent pas grand chose, et comme le pressent MicRolax, il y a 
énormément de lacet inverse, au point que je vole en permanence avec un 
mixage aileron - dérive à 100%. Le plus souvent, j'engage mes virages à 
la dérive uniquement (3° de dièdre sous chaque 1/2 aile), ce qui 
entraîne un dérapage assez esthétique, et je les redresse en sortie aux 
ailerons (mixés avec la dérive).


Pour ce qui est des volets d'atterrissage, je n'ai pas encore essayé, 
mais en dehors du plaisir de faire des approches volets sortis, il n'y 
a pas d'intérêt fonctionnel vu que déjà sans volet, ça décolle et ça se 
pose très court.


Christophe



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 11/06/2010 10:33, Guy Revel a écrit :
Il y aurait moins de lacet inverse, et des ailerons seraient plus 
efficaces, avec un profil moins porteur et, nécessairement, la vitesse 
de vol serait plus élevée.


Et donc à ce moment là il serait intéressant d'avoir des volets !

;-)



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet xavier claise

Merci de cette réponse Michel et Bernard pour vos réponses

xavier


Le 11/06/10 8:53, « xavier claise » ix...@ixess.org a écrit :


 Bonjour Microlax et le reste du nuage,

 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?
Peut pas encore répondre...pas fini.

 surtout sait il voller aussi lentement ?
Même réponse...

 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
Avec volets...ou ailerons ?

Le Poly a un profil creux assez fin, c'est d'ailleurs ce qui lui donne ses
excellentes qualité de vol. Ce type de profil, (Gottingen je ne sais plus
combien, Eppler 385 - Naca 6409, etc...) très prisé il y a une trentaine
d'année, en particulier sur les planeurs de début ou les lancer-main de
l'époque, a été comme oublié depuis.
Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.

Il y a eu une série de Polys 3 axes découpés par W. R. Cependant, le profil
n'était plu creux mais plat. J'en ai construit un pour voir...et j'ai été
déçu. D'ailleurs, W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les
clients ne devenaient pas aveugles)

A+

MicRolax
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Guy Revel

Salut,

En emballant mes revues dans des cartons, je suis tombé sur un 
plan... emballant. Une belle maquette, réaliste, simple, vite 
construite, bimoteur, un vrai park flyer (on pourrait même essayer 
les ailerons et les volets prônés par Christophe L. :-) )

Ce petit cadeau est sous forme de PDF de 5 Mo disponible ici:
http://dl.free.fr/pVyPDpS8k


Non, ne me remerciez pas, c'est bien naturel... ;-)

Guy R.


[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 11/06/2010 10:55, Guy Revel a écrit :

Salut,
En emballant mes revues dans des cartons, je suis tombé sur un plan... 
emballant. Une belle maquette, réaliste, simple, vite construite, 
bimoteur, un vrai park flyer (on pourrait même essayer les ailerons et 
les volets prônés par Christophe L. :-) )

Ce petit cadeau est sous forme de PDF de 5 Mo disponible ici:
http://dl.free.fr/pVyPDpS8k
Non, ne me remerciez pas, c'est bien naturel... ;-)
Guy R.


Trop mignon ! On voit que ça date d'avant le dépron ce truc là ;-) Je 
suis sûr qu'aujourd'hui on peut le sortir à moins de la moitié de la 
masse de l'original !


- dépron 3mm à la place du balsa de 3mm pour le fuselage et les empennages
- aile en poly expansé non coffré. Les amateurs de finition pourront 
passer une couche de papier japon posé à la colle blanche diluée, ça ne 
pèse rien et ça rigidifie bien. En l'absence d'entoilage de ce type, 2 
longerons dessus/dessous en mèche de carbone imprégnée d'époxy.
- 2 petits brushless et un petit LiPo 2S. Attention au choix du moteur : 
il n'y a pas beaucoup de place entre l'axe de la nacelle et le fuselage. 
Au besoin déplacer légèrement la nacelle selon la taille de l'hélice.


Avec tout le poids gagné (je ne parle même pas de la masse de la 
radio...), on peut ajouter un train...


Christophe




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 11/06/2010 11:54, Christophe Lauverjat a écrit :
Trop mignon ! On voit que ça date d'avant le dépron ce truc là ;-) Je 
suis sûr qu'aujourd'hui on peut le sortir à moins de la moitié de la 
masse de l'original !


J'ai oublié l'essentiel : MERCI GUY !

;-)


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Marcellus
Pour info ca vole aussi en 2 axes avec uniquement le tronçon central, sans
ailerons ni volets...
J'avais commencé une course aux pilonnes indoor avec l'oiseau entier, j'ai
fini avec juste le tronçon central.
Je peux vous dire que ça vole plus vite !
Et contrairement aux idées recues, c'est super stable en vol à plat et ça
vire sur la tranche bien comme il faut.
Fou rires garantis en tous cas ;)

@+
Marcellus

Le 11 juin 2010 10:53, xavier claise ix...@ixess.org a écrit :

 Merci de cette réponse Michel et Bernard pour vos réponses

 xavier



 Le 11/06/10 8:53, « xavier claise » ix...@ixess.org a écrit :

 
  Bonjour Microlax et le reste du nuage,
 
  Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
  volle t il aussi bien que l'ancien ?
 Peut pas encore répondre...pas fini.

  surtout sait il voller aussi lentement ?
 Même réponse...

  si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
 Avec volets...ou ailerons ?

 Le Poly a un profil creux assez fin, c'est d'ailleurs ce qui lui donne ses
 excellentes qualité de vol. Ce type de profil, (Gottingen je ne sais plus
 combien, Eppler 385 - Naca 6409, etc...) très prisé il y a une trentaine
 d'année, en particulier sur les planeurs de début ou les lancer-main de
 l'époque, a été comme oublié depuis.
 Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
 profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.

 Il y a eu une série de Polys 3 axes découpés par W. R. Cependant, le profil
 n'était plu creux mais plat. J'en ai construit un pour voir...et j'ai été
 déçu. D'ailleurs, W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les
 clients ne devenaient pas aveugles)

 A+

 MicRolax

 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
 ?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet JP ALLARD

Le 11/06/2010 10:13, ROGER Michel a écrit :

si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
 

Avec volets...ou ailerons ?

Le Poly a un profil creux assez fin, c'est d'ailleurs ce qui lui donne ses
excellentes qualité de vol. Ce type de profil, (Gottingen je ne sais plus
combien, Eppler 385 - Naca 6409, etc...) très prisé il y a une trentaine
d'année, en particulier sur les planeurs de début ou les lancer-main de
l'époque, a été comme oublié depuis.
Je ne suis pas grand aérodynamicien, mais il me semble que ce genre de
profil se marie assez mal avec des volets ou des ailerons.

Il y a eu une série de Polys 3 axes découpés par W. R. Cependant, le profil
n'était plu creux mais plat. J'en ai construit un pour voir...et j'ai été
déçu. D'ailleurs, W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les
clients ne devenaient pas aveugles)

A+

MicRolax
   

Il y en a un qui vole souvent à l'AMCY très bien.
JP
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet JP ALLARD

Le 11/06/2010 10:55, Guy Revel a écrit :

Salut,

En emballant mes revues dans des cartons, je suis tombé sur un plan... 
emballant. Une belle maquette, réaliste, simple, vite construite, 
bimoteur, un vrai park flyer (on pourrait même essayer les ailerons et 
les volets prônés par Christophe L. :-) )

Ce petit cadeau est sous forme de PDF de 5 Mo disponible ici:
http://dl.free.fr/pVyPDpS8k


Non, ne me remerciez pas, c'est bien naturel... ;-)

Guy R.

Très joli!
Merci Guy.
JP


[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Silvain
W.R. en a assez rapidement arrêté la production (non, les clients ne 
devenaient pas aveugles)



:-DDD






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Re : Chargeur 1000W

2010-06-11 Par sujet Jean-Luc Coulon
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 11/06/2010 10:40, jean francois pion a écrit :
 Le 10/06/2010 21:24, Jean-Luc Coulon a écrit :
 il suffit d'une alim mise à la terre pour que ça soit mis à la terre de
  façon globale
...


   
 ben voui
 
 le truc est de déconnecter la terre de toute les alim  et du boitier et
 de ne garder qu'une connection sur l'alim dont le - est le zero volt
 
 toutes les autres en séries sont de fait connectées à la terre
 
 pour ce qui est des filtres anti parasitage en entrée si la connexion
 vers la terre est faite via le boitier (pas de connection via le CI) le
 simple fait de déconnecter le 0V du boitier métallique empêche le court
 circuit en cas de mise en série mais pas le fonctionnement du filtre qui
 n'est pas réellement indispensable de toute façon.
 

Ben...

1 - le filtre est obligatoire en Unio Européenne (bon, on s’en fiche)
2 - il y a des alims qui ne démarrent pas correctement sans terre.

3 - Si la terre n’est connectée que sur la première alim, alors on ne
peut pas relier les châssis à la terre (sauf le premier).
Comme les alims ne sont pas en double isolement, il faut (faudrait) une
terre (de protection).
Ce qui veut dire, en clair qu’on n’a alors plus de terre de protection.

Jean-Luc
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v2.0.14 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iD8DBQFMEiZ/UdGGXzzGnNARAokoAJwLFl/qVW9HoX5QCJHeuN0XQB3xgwCeKv1u
ayJD1VWunMryYjM/qqP4rSk=
=fjsS
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet charoze philippe
Super ce petit bi-moteur

Un grand merci a GUY

 

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Guy Revel
Envoyé : vendredi 11 juin 2010 10:56
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Petit cadeau aux maquettistes de la liste

 

Salut,

En emballant mes revues dans des cartons, je suis tombé sur un plan...
emballant. Une belle maquette, réaliste, simple, vite construite, bimoteur,
un vrai park flyer (on pourrait même essayer les ailerons et les volets
prônés par Christophe L. :-) )
Ce petit cadeau est sous forme de PDF de 5 Mo disponible ici:
http://dl.free.fr/pVyPDpS8k


Non, ne me remerciez pas, c'est bien naturel... ;-)

Guy R.



[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Silvain



Trop mignon !


Tu parles de Guy ?

;-)



On voit que ça date d'avant le dépron ce truc là ;-) Je suis sûr 
qu'aujourd'hui on peut le sortir à moins de la moitié de la masse de 
l'original !


- dépron 3mm à la place du balsa de 3mm pour le fuselage et les empennages
- aile en poly expansé non coffré. Les amateurs de finition pourront 
passer une couche de papier japon posé à la colle blanche diluée, ça ne 
pèse rien et ça rigidifie bien.



Un peu de scotch armé aux endroits stratégiques, non ?



En l'absence d'entoilage de ce type, 2 longerons dessus/dessous en mèche 
de carbone imprégnée d'époxy.
- 2 petits brushless et un petit LiPo 2S. Attention au choix du moteur : 
il n'y a pas beaucoup de place entre l'axe de la nacelle et le fuselage. 
Au besoin déplacer légèrement la nacelle selon la taille de l'hélice.


Avec tout le poids gagné (je ne parle même pas de la masse de la 
radio...), on peut ajouter un train...



Quelqu'un se lance à le cncïser ?

:-






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Silvain



Attention au choix du moteur : il n'y a pas beaucoup de place entre l'axe 
de la nacelle et le fuselage.




Et d'ailleurs, c'est bon, ça, de mettre les moteurs aussi rapprochés du 
fuselage ?


Ca fait un peu tassé comme quand Guy et moi montons dans une même Fiat 500 
:-)





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet Christophe Lauverjat

Le 11/06/2010 16:08, Silvain a écrit :
- aile en poly expansé non coffré. Les amateurs de finition pourront 
passer une couche de papier japon posé à la colle blanche diluée, ça 
ne pèse rien et ça rigidifie bien.


Un peu de scotch armé aux endroits stratégiques, non ?



Au bord d'attaque...

- 2 petits brushless et un petit LiPo 2S. Attention au choix du 
moteur : il n'y a pas beaucoup de place entre l'axe de la nacelle et 
le fuselage. Au besoin déplacer légèrement la nacelle selon la taille 
de l'hélice.


Avec tout le poids gagné (je ne parle même pas de la masse de la 
radio...), on peut ajouter un train...
En l'absence d'entoilage de ce type, 2 longerons dessus/dessous en 
mèche de carbone imprégnée d'époxy.


Quelqu'un se lance à le cncïser ?


C'est un boulot énorme, au moins 2 heures de DAO, puis 30 mn pour 
générer les fichiers ;-)


;-)


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Couverture de magazine

2010-06-11 Par sujet cepeda pascal
J'ai  eu l'occasion d'essayer un Hurrikan  , c'est un très bon planeur  
en tous cas c'est le souvenir qu'il m'a laissé .
On vois bien sur la photo  que tout est d'origine et que rien n'ai 
refait pas comme  maintenant de nos jours  ..


pascal

Le 11/06/2010 17:50, Guy Revel a écrit :

Salut,

Il semble me souvenir que certain colistier admirateur de Clara avait 
posé pour une couverture de magazine...
Je viens de retrouver un document similaire. J'avais fait une série de 
photos d'un planeur passant en essai dans le numéro de la revue, les 
photos étant destinées à la couverture.
La maquettiste a soigneusement préparé la maquette de ladite 
couverture, mais en vain.
Patty85, as-tu encore le tirage de cette couverture de revue ? En tous 
cas, tu te souviens certainement de la séance de prises de vues, avant 
d'aller voler sur la montagne de Lure ?
En tous cas, avouez que c'est plus esthétique que la couverture 
évoquée au début !

D'ailleurs, ici, il n'y a pas de couverture ;-)
;-)

Guy R.


[electron.libre] Re: Couverture de magazine

2010-06-11 Par sujet Alain Bestion
Oui même mon chien a presque les mêmes oreilles .

Bon je sors encore.

@+Alain Bestion
  - Original Message - 
  From: cepeda pascal 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, June 11, 2010 5:56 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Couverture de magazine


  J'ai  eu l'occasion d'essayer un Hurrikan  , c'est un très bon planeur  en 
tous cas c'est le souvenir qu'il m'a laissé .
  On vois bien sur la photo  que tout est d'origine et que rien n'ai refait pas 
comme  maintenant de nos jours  ..

  pascal

  Le 11/06/2010 17:50, Guy Revel a écrit : 
Salut,

Il semble me souvenir que certain colistier admirateur de Clara avait posé 
pour une couverture de magazine...
Je viens de retrouver un document similaire. J'avais fait une série de 
photos d'un planeur passant en essai dans le numéro de la revue, les photos 
étant destinées à la couverture.
La maquettiste a soigneusement préparé la maquette de ladite couverture, 
mais en vain.
Patty85, as-tu encore le tirage de cette couverture de revue ? En tous cas, 
tu te souviens certainement de la séance de prises de vues, avant d'aller voler 
sur la montagne de Lure ?
En tous cas, avouez que c'est plus esthétique que la couverture évoquée au 
début !
D'ailleurs, ici, il n'y a pas de couverture ;-)
;-)

Guy R.


[electron.libre] Re: Normandie-Niemen

2010-06-11 Par sujet Paul

Très bel avion,
de profil il y a un petit air de Spit en plus trapu
Pour la stabilité au roulage ce devait être bien meilleur
par contre les culasses des mitrailleuses de capot qui dépassaient dans 
l'habitacle ça devait être un peu gênant

Mais bon le beurre (de renne ?) et l'argent du.

Merci Guy
Paul

Le 11/06/2010 16:58, Guy Revel a écrit :

Salut,

L'escadrille Normandie-Niemen, dont il est beaucoup question ces 
jours-ci, volait sur Yak-3.
N'écoutant que mon sens du devoir et de l'abnégation, je vous ai 
scanné un 3-vues détaillé de cet avion mythique.
Bon, j'ai scanné ça dans la revue chinoise model airplane, alors 
pour la traduction, voyez Gougueule :-D

;-) :-)

Guy R.
---
Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.




[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet David du Mans
Puisqu'on en ai dans les modifs de polyclub, et toujours dans l'optique de me 
lancer dans l'hydravion cette été (j'ai deja recuperé un easycub d'occaz avec 
flotteur), 

j'aimerais bien greffer des flotteur sur le polyclub.
 vu la vitesse de vol, j'imagine bien le coté féerique, le soir, au dessus de 
l'eau, au couché du soleil... uun vrai pouette moi!

vous auriez une piste pour de tels flotteurs? ou , quand, comment..tout 
quoi!

merci

DdM
  - Original Message - 
  From: Bernard Munoz 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, June 11, 2010 9:09 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Poly-Club original


  Salut les Polyclubistes


  Non, non, ma seule contribution aux mutations génétiques de ce Polyclub est 
d'avoir incité mes petits camarades à faire comme sur celui de mon petit-fils: 
fixer l'aile avec du velcro...

  Par contre, je connais un certain Edouard qui,  après avoir récupéré les 
déchets polyclubiques de ses petits copains, a transformé le sien en biplan.
  Il a viré les dièdres (donc envergure limitée à la partie de l'aile qui est 
rectiligne), et installé des ailerons sur l'aile basse uniquement. 

  Ben,  ça marche!!!


Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur








 Message du 11/06/10 08:53
 De : xavier claise 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Poly-Club original
 
 
 
 Bonjour Microlax et le reste du nuage,
 
 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?
 surtout sait il voller aussi lentement ?
 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
 (je crois me souvenir d'avoir vu un avec les ailes collées droites, 
 Michel, Bernard ou David)
 
 merci
 
 xavier
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
 
 
 la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
 
 
 
 
 
 


[electron.libre] Re: Poly-Club original

2010-06-11 Par sujet Raymond Fornaresio
Salut,

J’en ai fait quelque paires découpées à la cnc. J’ai les fichiers si tu veux.

Raymond

 

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de David du Mans
Envoyé : vendredi 11 juin 2010 19:33
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Poly-Club original

 

Puisqu'on en ai dans les modifs de polyclub, et toujours dans l'optique de me 
lancer dans l'hydravion cette été (j'ai deja recuperé un easycub d'occaz avec 
flotteur), 

 

j'aimerais bien greffer des flotteur sur le polyclub.

 vu la vitesse de vol, j'imagine bien le coté féerique, le soir, au dessus de 
l'eau, au couché du soleil... uun vrai pouette moi!

 

vous auriez une piste pour de tels flotteurs? ou , quand, comment..tout 
quoi!

 

merci

 

DdM

- Original Message - 

From: Bernard Munoz mailto:bernard.mu...@wanadoo.fr  

To: electron.libre@ml.free.fr 

Sent: Friday, June 11, 2010 9:09 AM

Subject: [electron.libre] Re: Poly-Club original

 

Salut les Polyclubistes


Non, non, ma seule contribution aux mutations génétiques de ce Polyclub est 
d'avoir incité mes petits camarades à faire comme sur celui de mon petit-fils: 
fixer l'aile avec du velcro...

Par contre, je connais un certain Edouard qui,  après avoir récupéré les 
déchets polyclubiques de ses petits copains, a transformé le sien en biplan.
Il a viré les dièdres (donc envergure limitée à la partie de l'aile qui est 
rectiligne), et installé des ailerons sur l'aile basse uniquement. 

Ben,  ça marche!!!

Bernard MUNOZ
 http://bernardino.over-blog.net http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur








 Message du 11/06/10 08:53
 De : xavier claise 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Poly-Club original
 
 
 
 Bonjour Microlax et le reste du nuage,
 
 Le poly club nouvelle mutation de guixmodel
 volle t il aussi bien que l'ancien ?
 surtout sait il voller aussi lentement ?
 si l'on colle les ailes droites peut en faire une version avec vollets ?
 (je crois me souvenir d'avoir vu un avec les ailes collées droites, 
 Michel, Bernard ou David)
 
 merci
 
 xavier
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
 
 
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
 
 
 
 
 
 

attachment: polyflot.jpg

[electron.libre] Re: Couverture de magazine

2010-06-11 Par sujet Silvain



 Il semble me souvenir que certain colistier admirateur de Clara avait posé 
 pour une couverture de magazine...
 (...)
 En tous cas, avouez que c'est plus esthétique que la couverture évoquée au 
 début !



Les goûts et les couleurs...


;-)


[electron.libre] Re: Petit cadeau aux maquettistes de la liste

2010-06-11 Par sujet didier.seutin





Le 11/06/2010 10:55, Guy Revel a écrit :

Salut,
En emballant mes revues dans des cartons, je suis tombé sur un plan... 
emballant. Une belle maquette, réaliste, simple, vite construite, 
bimoteur, un vrai park flyer (on pourrait même essayer les ailerons et 
les volets prônés par Christophe L. :-) )

Ce petit cadeau est sous forme de PDF de 5 Mo disponible ici:
http://dl.free.fr/pVyPDpS8k
Non, ne me remerciez pas, c'est bien naturel... ;-)
Guy R.





Super sympa merci si quelqu'un peut m'expliquer comment l'imprimer à 
l'echelle 1 je suis preneur , je suis définitivement brouillé avec les 
impressions de plans !
@+ Didier 


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Re : Chargeur 1000W

2010-06-11 Par sujet jean francois pion




Le 11/06/2010 14:05, Jean-Luc Coulon a crit:

  3 - Si la terre nest connecte que sur la premire alim, alors on ne
peut pas relier les chssis  la terre (sauf le premier).
Comme les alims ne sont pas en double isolement, il faut (faudrait) une
terre (de protection).
Ce qui veut dire, en clair quon na alors plus de terre de protection.
  

il faut dconnecter la masse du secondaire des alim suprieures du
boitier et laisser les boitiers  la terre 

bilan : tous les boitiers  la terre et les alim relies  la terre via
l'alim du bas

fait l'essai tu verra

-- 






JF Pion

"If a cluttered desk is sign of a cluttered mind, of what, then, is an empty desk a sign ? " 
 Albert Einstein
Errare
humanum est, perseverare politicum


"La
thorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait
pourquoi. Ici,
nous avons runi thorie et pratique
: Rien ne fonctionne... et personne ne
sait pourquoi !" 

Albert
Einstein 









des montages
lectroniques pour le modlisme
http://jean.francois.pion.free.fr
le site du vol lectrique
http://electrofly.free.fr/





[electron.libre] les gens sont méchants

2010-06-11 Par sujet jean francois pion




http://dl.free.fr/d226JAwll
-- 






JF Pion

"If a cluttered desk is sign of a cluttered mind, of what, then, is an empty desk a sign ? " 
 Albert Einstein
Errare
humanum est, perseverare politicum


"La
thorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait
pourquoi. Ici,
nous avons runi thorie et pratique
: Rien ne fonctionne... et personne ne
sait pourquoi !" 

Albert
Einstein 









des montages
lectroniques pour le modlisme
http://jean.francois.pion.free.fr
le site du vol lectrique
http://electrofly.free.fr/