[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet jean francois pion

  
  
Le 03/09/2015 15:59, emmanuel a écrit :


  
  
  
  
 
 
Bonjour
à tous
Je
me relance dans le bois 30 ans après….
Quelle
est la bonne technique pour rabouter avec faciliteré
et précision des baguettes de balsa genre 6x6 ou 15x3
Comment
faites-vous pour avoir un biseau prononcé, en gardant un
plan de coupe plan justement, et obtenir un angle de biseau
répétable de baguette en baguette ?
 
A
vous lire
 
  
  
  
  
  

  


   L'absence de virus dans ce courrier
électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus
Avast. 
www.avast.com
  

  

  
  

ça depend de la taille des baguettes

le mieux est la ponceuse à bande fixée face à un guide pour poncer
les sifflet sur les baguettes

pour les plus grosse la même chose mais avec une lame de scie et en
prenant les 2 baguettes ensemble pour etre sur d'avoir le même angle


-- 
  
  
  -- 



  
















  

  
JF Pion
  


   
  


  
Des montages électroniques pour le
modélisme http://jean.francois.pion.free.fr
le site du vol
électrique http://electrofly.free.fr/
  

  

 
 
  

  

  



	
		
			

			
		
		
			
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com
			
		
	






[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet electrofly

  
  
Le 03/09/2015 13:25, crazyt...@free.fr
  a écrit :


  Si les moteurs sont assez puissants ça devrait encore voler avec un en moins vu la géométrie du truc non ?

Perso j'aurais pensé que les moteurs thermiques auraient trop d'inertie pour permettre un ajustement de l'assiette suffisamment réactif (c'est bien les carbus qui sont contrôlés et non le pas des hélices ?)

Thibault.

6 moteurs avec au total 20Kg de portance en rab sur 140 => 1
moteur hs = un multicoptere au tas avec son pilote 

tant qu'à jouer au multicoptere thermique (pas franchement
performant mais bon pour le fun) je mettrais plutot un gros moteur
avec les 4 rotors entrainées par des courroies à vitesse fixe et je
jouerais sur le pas des hélices façon hélicoptere (et si les rotors
controrotatifs sont bien mis on peut controler le lacet aussi bien
que par la variation regime ) on peut même envisager le vol dos
(sans moi dans la chaise , mais bon il y a plein de suicidaires
prêts à essayer ...)

-- 
  
  
  
  

  
  
  
 
  

  JF Pion

  
  

  
  

  
  

  Des

  montages électroniques pour le modélisme
  http://jean.francois.pion.free.fr
  le site du vol électrique
  http://electrofly.free.fr/

  

  
   
   

  

  



	
		
			

			
		
		
			
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com
			
		
	






[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet emmanuel




Bonjour à tous

Je me relance dans le bois 30 ans après….

Quelle est la bonne technique pour rabouter avec faciliteré et précision des 
baguettes de balsa genre 6x6 ou 15x3

Comment faites-vous pour avoir un biseau prononcé, en gardant un plan de coupe 
plan justement, et obtenir un angle de biseau répétable de baguette en baguette 
?



A vous lire





---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet emmanuel
Ça donne un coup de vieux tes vidéos.


-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de Christophe
Envoyé : jeudi 3 septembre 2015 15:30
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: quadcopter maison

Bonjour,


Le 2015-09-03 14:55, Guy Revel a écrit :
> Ce qui est, évidemment, beaucoup plus efficace. Mais la commande des 
> hélices est utilisé dans le monde pro, électrique ou pas.

Je ne crois pas que pas variable ou pas fixe géré par le FC soit pro ou pas...

pas fixe et pourtant pilotage assez "pro" :
https://www.youtube.com/watch?v=9ms_MVS5CpU

Warthox se débrouille aussi pas mal avec une machine d'amateur ;-)
https://vimeo.com/92400774

Maintenant, chez hobbyking ou autres Chinois, le pas variable se fait aussi sur 
un multi-coptère... Mais plus fragile, demande un réglage plus fin, est plus 
couteux, mécaniquement plus compliqué, etc.

Comme le pas variable sur avion indoor. Sympa, mais pas ma passion non plus...

Mais il est vrai que l'on peut faire des choses aussi impressionnante en hélico 
rc ;) https://www.youtube.com/watch?v=Qrmd_Qdryos


Cdlt,
Christophe.


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des  lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet emmanuel
Finalement une mini boite à onglet fait dans un profil en U?





De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de jean francois pion
Envoyé : jeudi 3 septembre 2015 16:20
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: rabouter des baguettes



Le 03/09/2015 15:59, emmanuel a écrit :





Bonjour à tous

Je me relance dans le bois 30 ans après….

Quelle est la bonne technique pour rabouter avec faciliteré et précision des 
baguettes de balsa genre 6x6 ou 15x3

Comment faites-vous pour avoir un biseau prononcé, en gardant un plan de coupe 
plan justement, et obtenir un angle de biseau répétable de baguette en baguette 
?



A vous lire






  _


 

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
www.avast.com 



ça depend de la taille des baguettes

le mieux est la ponceuse à bande fixée face à un guide pour poncer les sifflet 
sur les baguettes

pour les plus grosse la même chose mais avec une lame de scie et en prenant les 
2 baguettes ensemble pour etre sur d'avoir le même angle

--

--


JF Pion






Des montages électroniques pour le modélisme  
 http://jean.francois.pion.free.fr

le site du vol électrique   
http://electrofly.free.fr/







  _


 

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
  www.avast.com





---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet Hugo liège
Bonjour cricri,

les pièces jointes "légères" passent elles sur le bar du coin ?
Vais dessiner un petit schéma !

Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :

> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
>
> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
>
> personnellement je n'ai rien compris ...
>
> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
>
> Amicalement
>
> Xtian
>
> Bonjour,
>>
>> La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
>> Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
>> Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute simple.
>> Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail,
>> ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes
>> longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
>> Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de
>> dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et
>> dépassent de +/- 1 mm.
>> Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le
>> laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à
>> l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois
>> , qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.
>>
>> Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
>> Bons collages et bons vols !
>>
>>
>> Cordialement
>>
>> Hugo
>>
>>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>



-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet David
oui, pour moi , c'est bon
  - Original Message - 
  From: Hugo liège 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Thursday, September 03, 2015 8:32 PM
  Subject: [electron.libre] Re: rabouter des baguettes


  Le petit schéma passe sur le bar ???
  Merci de me tenir informé !


  Cordialement


  Le 3 septembre 2015 20:11, Hugo liège  a écrit :

Bonjour cricri,


les pièces jointes "légères" passent elles sur le bar du coin ?
Vais dessiner un petit schéma !


Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :

  Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :

  Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )

  personnellement je n'ai rien compris ...

  Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)

  Amicalement

  Xtian


Bonjour,

La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois 
l'épaisseur.
Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute 
simple.
Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail, 
ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes longerons 
à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de 
dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et dépassent 
de +/- 1 mm.
Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le 
laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à l'aide 
d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois , qui doit 
elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.

Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
Bons collages et bons vols !


Cordialement

Hugo



  -- 
  Liste de diffusion electron.libre
  archives de la listes sur :
  http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

  le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
  http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
  ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


  la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
  la carte mondiale des électrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
  Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
  
  
  
  





-- 

Hugo Vanhaverbeke



  -- 

  Hugo Vanhaverbeke

[electron.libre] Re: [Bulk] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Ou un petit dessin...

JP

Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :

> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
>
> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
>
> personnellement je n'ai rien compris ...
>
> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
>
> Amicalement
>
> Xtian
>
> Bonjour,
>>
>> La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
>> Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
>> Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute simple.
>> Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail,
>> ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes
>> longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
>> Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de
>> dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et
>> dépassent de +/- 1 mm.
>> Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le
>> laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à
>> l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois
>> , qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.
>>
>> Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
>> Bons collages et bons vols !
>>
>>
>> Cordialement
>>
>> Hugo
>>
>>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet Hugo liège
Le petit schéma passe sur le bar ???
Merci de me tenir informé !

Cordialement

Le 3 septembre 2015 20:11, Hugo liège  a écrit :

> Bonjour cricri,
>
> les pièces jointes "légères" passent elles sur le bar du coin ?
> Vais dessiner un petit schéma !
>
> Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :
>
>> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
>>
>> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
>>
>> personnellement je n'ai rien compris ...
>>
>> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
>>
>> Amicalement
>>
>> Xtian
>>
>> Bonjour,
>>>
>>> La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
>>> Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
>>> Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute
>>> simple.
>>> Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail,
>>> ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes
>>> longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
>>> Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de
>>> dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et
>>> dépassent de +/- 1 mm.
>>> Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le
>>> laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à
>>> l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois
>>> , qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.
>>>
>>> Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
>>> Bons collages et bons vols !
>>>
>>>
>>> Cordialement
>>>
>>> Hugo
>>>
>>>
>> --
>> Liste de diffusion electron.libre
>> archives de la listes sur :
>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>
>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
>> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>
>>
>> la liste de discussion hors sujet : mailto:
>> el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>> la carte mondiale des électrolibristes:
>> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>> ?subject=unsubscribe
>>
>>
>>
>>
>>
>
>
>
> --
> Hugo Vanhaverbeke
>



-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet Hugo liège
Merci !   c'est plus clair ? Cela vous aide un peu ?

Le 3 septembre 2015 20:32, Jean Pierre ALLARD  a écrit :

> Ou un petit dessin...
>
> JP
>
> Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :
>
>> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
>>
>> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
>>
>> personnellement je n'ai rien compris ...
>>
>> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
>>
>> Amicalement
>>
>> Xtian
>>
>> Bonjour,
>>>
>>> La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
>>> Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
>>> Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute
>>> simple.
>>> Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail,
>>> ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes
>>> longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
>>> Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de
>>> dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et
>>> dépassent de +/- 1 mm.
>>> Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le
>>> laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à
>>> l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois
>>> , qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.
>>>
>>> Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
>>> Bons collages et bons vols !
>>>
>>>
>>> Cordialement
>>>
>>> Hugo
>>>
>>>
>> --
>> Liste de diffusion electron.libre
>> archives de la listes sur :
>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>
>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
>> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>
>>
>> la liste de discussion hors sujet : mailto:
>> el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>> la carte mondiale des électrolibristes:
>> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>> ?subject=unsubscribe
>>
>>
>>
>>
>>
>
>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet cricri

Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :

Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )

personnellement je n'ai rien compris ...

Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)

Amicalement

Xtian


Bonjour,

La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute simple.
Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail, ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm 
d'épaisseur que je fixe sur mes longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons 
sont posés et dépassent de +/- 1 mm.
Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le laissant glisser sur les lames en acier, et je 
termine par un ponçage à l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois , qui doit elle 
aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.


Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
Bons collages et bons vols !


Cordialement

Hugo



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet to...@yahoo.fr

et la il fait la pendule en marquant les 1/4 d'heure avec un petit 450
https://www.youtube.com/watch?v=dCkJFmvMRkc
piouff

Le 03/09/2015 15:29, Christophe a écrit :

Bonjour,


Le 2015-09-03 14:55, Guy Revel a écrit :

Ce qui est, évidemment, beaucoup plus efficace. Mais la commande des
hélices est utilisé dans le monde pro, électrique ou pas.


Je ne crois pas que pas variable ou pas fixe géré par le FC soit pro 
ou pas...


pas fixe et pourtant pilotage assez "pro" :
https://www.youtube.com/watch?v=9ms_MVS5CpU

Warthox se débrouille aussi pas mal avec une machine d'amateur ;-)
https://vimeo.com/92400774

Maintenant, chez hobbyking ou autres Chinois, le pas variable se fait 
aussi sur un multi-coptère... Mais plus fragile, demande un réglage 
plus fin, est plus couteux, mécaniquement plus compliqué, etc.


Comme le pas variable sur avion indoor. Sympa, mais pas ma passion non 
plus...


Mais il est vrai que l'on peut faire des choses aussi impressionnante 
en hélico rc ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Qrmd_Qdryos


Cdlt,
Christophe.




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Anniversaire Christian M.

2015-09-03 Par sujet Silvain

Le 03/09/2015 08:35, Enrique Iglesias a écrit :


Mr. Christian March, Joyeux anniversaire…

Amicalement

*Enrique Iglesias***




Tout à fait !

Heureux anniversaire à Christian March, que j'ai eu l'honneur de 
rencontrer une fois 8-)



Silvain





---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet WJ

Sur Mac passe très bien.
Très bien tout court et astucieux autrement.



Le 3 sept. 2015 à 20:44, Hugo liège a écrit :

> Merci !   c'est plus clair ? Cela vous aide un peu ?
> 
> Le 3 septembre 2015 20:32, Jean Pierre ALLARD  a écrit :
> Ou un petit dessin...
> 
> JP
> 
> Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :
> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
> 
> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
> 
> personnellement je n'ai rien compris ...
> 
> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
> 
> Amicalement
> 
> Xtian
> 
> Bonjour,
> 
> La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois l'épaisseur.
> Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
> Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute simple.
> Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail, 
> ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes 
> longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
> Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de dimension au 
> choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et dépassent de +/- 1 mm.
> Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le 
> laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à 
> l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois , 
> qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.
> 
> Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
> Bons collages et bons vols !
> 
> 
> Cordialement
> 
> Hugo
> 
> 
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> 
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
> 
> 
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: 
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : 
> mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> -- 
> Hugo Vanhaverbeke



[electron.libre] Re: [Bulk] Re: rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet Hugo liège
On pose toutes les baguettes en une fois, elles sont plus faciles à caler.
Le "coup de rabot , du haut vers le bas ( vers la pointe effilée , sinon ,
on arrache.

Bonne soirée et bons vols à tous

Hugo

Le 3 septembre 2015 21:57, WJ  a écrit :

>
> Sur Mac passe très bien.
> Très bien tout court et astucieux autrement.
>
>
>
> Le 3 sept. 2015 à 20:44, Hugo liège a écrit :
>
> Merci !   c'est plus clair ? Cela vous aide un peu ?
>
> Le 3 septembre 2015 20:32, Jean Pierre ALLARD  a écrit
> :
>
>> Ou un petit dessin...
>>
>> JP
>>
>> Le 3 septembre 2015 19:36, cricri  a écrit :
>>
>>> Le 03/09/2015 18:48, Hugo liège a écrit :
>>>
>>> Bonsoir Hugo , ( et les autres !! )
>>>
>>> personnellement je n'ai rien compris ...
>>>
>>> Une petite photo doit m'aider ( et d'autres ??? ) :-) :-) :-)
>>>
>>> Amicalement
>>>
>>> Xtian
>>>
>>> Bonjour,

 La longueur de l'aboutage devrait idéalement mesurer 10 fois
 l'épaisseur.
 Ex pour un 5 x 5 mm , cela fera 50 mm.
 Pour en arriver à cet angle très aigu, j'utilise une méthode toute
 simple.
 Je pose mes baguettes ou longerons bien à plat sur mon plan de travail,
 ensuite j'utilise un fer plat de 3 mm d'épaisseur que je fixe sur mes
 longerons à 50 + x mm . X dépend de l'angle et de la hauteur du plat.
 Je fixe avec des serres joint un profil en  équère, en acier, de
 dimension au choix, sur lequel les bouts de longerons sont posés et
 dépassent de +/- 1 mm.
 Je rabote le plus gros à l'aide d'un petit rabot à lame de rasoir en le
 laissant glisser sur les lames en acier, et je termine par un ponçage à
 l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) collé à la contact sur une cale en bois
 , qui doit elle aussi glisser sur les arêtes des lames en acier.

 Faut plus de temps pour décrire que pour exécuter ! ;O))
 Bons collages et bons vols !


 Cordialement

 Hugo


>>> --
>>> Liste de diffusion electron.libre
>>> archives de la listes sur :
>>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>>
>>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>>> ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21
>>>  ou
>>> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>>
>>>
>>> la liste de discussion hors sujet : mailto:
>>> el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>>> la carte mondiale des électrolibristes:
>>> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>>> ?subject=unsubscribe
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>
>>
>
>
> --
> Hugo Vanhaverbeke
>
>
>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Anniversaire Christian M.

2015-09-03 Par sujet Enrique Iglesias
Mr. Christian March, Joyeux anniversaire. 

 

Amicalement

 

Enrique Iglesias

 



[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Jean-Francois Thier
Bah y en a même qui font des multicoptères thermique avec des vrais moteurs
(thermiques). Et en plus ça vole ;)
https://www.youtube.com/watch?v=iqN2DqKyKtw
J-François

Le 2 septembre 2015 09:24, Silvain PINOT  a écrit
:

>
>
>
>
>
>
> J'ai un copain qui veut faire un quadricoptère "steampunk", avec
> des moteurs thermiques factices, pots d'échappement, réservoir, des rivets
> à la Jules Verne, etc.
>
>
>
> :-)
>


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet jean francois pion

  
  
Le 03/09/2015 11:59, Jean Pierre ALLARD
  a écrit :


  
Oui, pas mal!

  

juste avec un KK en controleur j'attends de voir ce que ça va donner
en cas de coupure d'un moteur ...

perso sans moi dans le siege




  


JP
  
  
Le 3 septembre 2015 10:43,
  Jean-Francois Thier  a écrit :
  

  Bah y en a même qui font des multicoptères thermique
avec des vrais moteurs (thermiques). Et en plus ça vole
;)
https://www.youtube.com/watch?v=iqN2DqKyKtw
  
  J-François
  
Le 2 septembre 2015 09:24,
  Silvain PINOT 
  a écrit :
  
 
 
 
J'ai un copain qui veut faire un quadricoptère
  "steampunk", avec des moteurs thermiques factices,
  pots d'échappement, réservoir, des rivets à la
  Jules Verne, etc.
 
:-)
  

  

  


  



-- 
  
  
  -- 



  
















  

  
JF Pion
  


   
  


  
Des montages électroniques pour le
modélisme http://jean.francois.pion.free.fr
le site du vol
électrique http://electrofly.free.fr/
  

  

 
 
  

  

  



	
		
			

			
		
		
			
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com
			
		
	






[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Oui, pas mal!

JP

Le 3 septembre 2015 10:43, Jean-Francois Thier  a écrit :

> Bah y en a même qui font des multicoptères thermique avec des vrais
> moteurs (thermiques). Et en plus ça vole ;)
> https://www.youtube.com/watch?v=iqN2DqKyKtw
> J-François
>
> Le 2 septembre 2015 09:24, Silvain PINOT  a
> écrit :
>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> J'ai un copain qui veut faire un quadricoptère "steampunk", avec
>> des moteurs thermiques factices, pots d'échappement, réservoir, des rivets
>> à la Jules Verne, etc.
>>
>>
>>
>> :-)
>>
>


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet crazytiti
Sur son site le gars indique que le KK était pour les tests.
dans la version final ya un NAZE ou autre avec GPS.

Si les moteurs sont assez puissants ça devrait encore voler avec un en moins vu 
la géométrie du truc non ?

Perso j'aurais pensé que les moteurs thermiques auraient trop d'inertie pour 
permettre un ajustement de l'assiette suffisamment réactif (c'est bien les 
carbus qui sont contrôlés et non le pas des hélices ?)

Thibault.

- Mail original -
De: "jean francois pion" 
À: "electron libre" 
Envoyé: Jeudi 3 Septembre 2015 13:05:46
Objet: [electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: 
quadcopter maison


Le 03/09/2015 11:59, Jean Pierre ALLARD a écrit : 




Oui, pas mal! 
juste avec un KK en controleur j'attends de voir ce que ça va donner en cas de 
coupure d'un moteur ... 

perso sans moi dans le siege 








JP 



Le 3 septembre 2015 10:43, Jean-Francois Thier < jfth...@gmail.com > a écrit : 




Bah y en a même qui font des multicoptères thermique avec des vrais moteurs 
(thermiques). Et en plus ça vole ;) 
https://www.youtube.com/watch?v=iqN2DqKyKtw 
J-François 



Le 2 septembre 2015 09:24, Silvain PINOT < silvain.pi...@wanadoo.fr > a écrit : 










J'ai un copain qui veut faire un quadricoptère "steampunk", avec des moteurs 
thermiques factices, pots d'échappement, réservoir, des rivets à la Jules 
Verne, etc. 



:-) 



-- 


-- 






JF Pion 




Des montages électroniques pour le modélisme http://jean.francois.pion.free.fr 

le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/ 






Avast logo  

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast. 
www.avast.com 
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Silvain





Le 03/09/2015 13:25, crazyt...@free.fr a écrit :

Sur son site le gars indique que le KK était pour les tests.
dans la version final ya un NAZE ou autre avec GPS.

Si les moteurs sont assez puissants ça devrait encore voler avec un en moins vu 
la géométrie du truc non ?

Perso j'aurais pensé que les moteurs thermiques auraient trop d'inertie



Pareil : ça m'a fait penser à nos interrogations sur le type d'ESC à 
utiliser pour la version électrique.





  pour permettre un ajustement de l'assiette suffisamment réactif (c'est bien 
les carbus qui sont contrôlés et non le pas des hélices ?)




Si c'était le pas des hélices, on retomberait dans le monde des hélicos :-)




---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Jean-Francois Thier
Un peu comme ça en fait ;)
http://curtisyoungblood.com/V2/products/quadcopters/stingray-500
Un seul moteur, transmission au 4 hélices et pas variables. On avait parlé
sur la liste il y a un moment, le concept me plait bien,
Évidemment HK en avait sortie une copie assez rapidement.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__66945__Assault_Reaper_500_Collective_Pitch_3D_Quadcopter_KIT_.html

Et Quelqu'un en a fait une version thermique:
https://www.youtube.com/watch?v=XnP3jTwRPv0

J-François

Le 3 septembre 2015 14:55, Guy Revel  a écrit :

> Le 03/09/2015 14:03, Silvain a écrit :
>
> *Si c'était le pas des hélices, on retomberait dans le monde des hélicos *
> *:-)*
>
>
> Ce qui est, évidemment, beaucoup plus efficace. Mais la commande des
> hélices est utilisé dans le monde pro, électrique ou pas.
>
> Guy R.
>


[electron.libre] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Christophe

Bonjour,


Le 2015-09-03 14:55, Guy Revel a écrit :

Ce qui est, évidemment, beaucoup plus efficace. Mais la commande des
hélices est utilisé dans le monde pro, électrique ou pas.


Je ne crois pas que pas variable ou pas fixe géré par le FC soit pro ou 
pas...


pas fixe et pourtant pilotage assez "pro" :
https://www.youtube.com/watch?v=9ms_MVS5CpU

Warthox se débrouille aussi pas mal avec une machine d'amateur ;-)
https://vimeo.com/92400774

Maintenant, chez hobbyking ou autres Chinois, le pas variable se fait 
aussi sur un multi-coptère... Mais plus fragile, demande un réglage plus 
fin, est plus couteux, mécaniquement plus compliqué, etc.


Comme le pas variable sur avion indoor. Sympa, mais pas ma passion non 
plus...


Mais il est vrai que l'on peut faire des choses aussi impressionnante en 
hélico rc ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Qrmd_Qdryos


Cdlt,
Christophe.


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] rabouter des baguettes

2015-09-03 Par sujet emmanuel
Bonjour à tous

Je me relance dans le bois 30 ans après….

Quelle est la bonne technique pour rabouter avec faciliter et précision des 
baguettes de balsa genre 6x6 ou 15x3

Comment faites-vous pour avoir un biseau prononcé, en gardant un plan de coupe 
plan justement, et obtenir un angle de biseau répétable de baguette en baguette 
?



A vous lire



---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: quadcopter maison

2015-09-03 Par sujet Guy Revel

Le 03/09/2015 14:03, Silvain a écrit :
/Si c'était le pas des hélices, on retomberait dans le monde des 
hélicos //:-)/


Ce qui est, évidemment, beaucoup plus efficace. Mais la commande des 
hélices est utilisé dans le monde pro, électrique ou pas.


Guy R.