[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-25 Par sujet jean francois pion

  
  
Le 25/03/2014 14:26, Gilles Muller
  (cnc) a écrit :


  http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16226__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_4S1P_30C.html
  
  
  J'arrive au poids de la batterie LIFE avec ceux-ci. Prix
  imbattable... apres il faudra voir si on peut les utiliser
  plusieurs fois dans l'apres-midi.

j'en ai une pour mon trainer 160 + twister 40 Electronic model en
remplacement d'un pack life 5S2p.

ya pas photo ça tire plus et plus d'autonomie

pas de recul sur la recharge immédiate mais vue la durée de vol (37A
au max) il chauffe pas et devrait supporter au moins une recharge
sur le terrain, et avec 2 ça fait 4 vol de 20mn...

-- 
  
  
  
  

  
  
  
 
  

  JF Pion

  
  

  
  

  
  

  Des

  montages électroniques pour le modélisme
  http://jean.francois.pion.free.fr
  le site du vol électrique
  http://electrofly.free.fr/

  

  
   
   

  

  



[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-25 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Jean Pierre ALLARD wrote:

Intéressant toutes ces cogitations...

Le fameux "bon compromis en régime pour maximiser l'autonomie" dont nous
rêvons tous, je crains qu'on rejoigne la quadrature du cercle...

Il faudrait faire des essais en soufflerie, connaître les performances
du modèle style polaire de vitesse, des courbes de rendement du groupe
moto-propulseur... Et j'ajouterai savoir ce qu'on veut faire de son
modèle et à quoi on le destine.


Altimetre et telemetrie comme Christian a dit. J'ai un unisens + DS16. 
Ca permet de faire des beaux raisonnements de retour du terrain. Pour ce 
qui est de la destination du modele, c'est remorquer et rien d'autres.



Mais tiens-nous au courant, entre autre pour la comparaison avec jes
Lipo, je suis intéressé. Ton choix, quelle Zippy?


http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16226__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_4S1P_30C.html

J'arrive au poids de la batterie LIFE avec ceux-ci. Prix imbattable... 
apres il faudra voir si on peut les utiliser plusieurs fois dans 
l'apres-midi.



Autre question sur les nano-tech dont on parle de temps en temps en bien
et en mal: un retour d'expérience sur les 65/130C?


J'ai rien vu dans les capacités autour de 5000-6000ma

Gilles

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-25 Par sujet cricri

Salut
Ben les altimètres embarqués ce n'est pas fait pour les chiens ! :-) :-) :-) :-)

Utilisé par les F3bistes pour améliorer leurs techniques de treuillage
Utilisé par moi ( et bien d'autres ) pour améliorer les montées en "7 éléments "
Etc 

On relis les résultats tranquille sur le PC et ensuite on décide .

Amicalement

Xtian

Le 25/03/2014 12:36, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Intéressant toutes ces cogitations...

Le fameux "bon compromis en régime pour maximiser l'autonomie" dont nous rêvons tous, je crains qu'on rejoigne la 
quadrature du cercle...


Il faudrait faire des essais en soufflerie, connaître les performances du modèle style polaire de vitesse, des courbes 
de rendement du groupe moto-propulseur... Et j'ajouterai savoir ce qu'on veut faire de son modèle et à quoi on le destine.


Mais tiens-nous au courant, entre autre pour la comparaison avec jes Lipo, je 
suis intéressé. Ton choix, quelle Zippy?

Autre question sur les nano-tech dont on parle de temps en temps en bien et en mal: un retour d'expérience sur les 
65/130C?


Merci.

JP


Le 24 mars 2014 22:59, Gilles Muller (cnc) mailto:gm@free.fr>> a écrit :

oui, je suis d'accord.

Ca c'est pour les essais en vol :-)

Dans un petit mois si tout se passe bien.

Gilles


cricri wrote:

Bonsoir

Il faut aussi connaitre le rendement et la taille de l'hélice à un
nombre de tours donné ..
Et là il y a deux paramètres : le diamètre et le pas ..

j'aurais une tendance : c'est de définir un régime et ensuite de trouver
l'hélice qui donne la meilleure montée à ce régime



Xtian

Le 24/03/2014 15:00, Gilles Muller (cnc) a écrit :

Pour les amateurs de chiffres, voici une petite courbe qui donne une
idee du rendement de la chaine de propulsion en fonction du nombre 
de
tous a l'helice.

Bien sur ce ne sont que des mesures en statique. Mais je vais 
pouvoir
faire la meme chose en vol. Ici on voit que la courbe commence a 
bien
se relever a partir de 6000 tours/min.

A quoi sa sert? l'idee serait de determiner le bon compromis en 
regime
pour maximiser l'autonomie.

Gilles

Gilles Muller (cnc) wrote:

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce 
pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 
dans ton
cas?


Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de 
consommation.
J'arrive a 4400ma restitués.


Gilles




-- 
Liste de diffusion electron.libre

archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
?subject=unsubscribe









[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-25 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Intéressant toutes ces cogitations...

Le fameux "bon compromis en régime pour maximiser l'autonomie" dont nous
rêvons tous, je crains qu'on rejoigne la quadrature du cercle...

Il faudrait faire des essais en soufflerie, connaître les performances du
modèle style polaire de vitesse, des courbes de rendement du groupe
moto-propulseur... Et j'ajouterai savoir ce qu'on veut faire de son modèle
et à quoi on le destine.

Mais tiens-nous au courant, entre autre pour la comparaison avec jes Lipo,
je suis intéressé. Ton choix, quelle Zippy?

Autre question sur les nano-tech dont on parle de temps en temps en bien et
en mal: un retour d'expérience sur les 65/130C?

Merci.

JP


Le 24 mars 2014 22:59, Gilles Muller (cnc)  a écrit :

> oui, je suis d'accord.
>
> Ca c'est pour les essais en vol :-)
>
> Dans un petit mois si tout se passe bien.
>
> Gilles
>
>
> cricri wrote:
>
>> Bonsoir
>>
>> Il faut aussi connaitre le rendement et la taille de l'hélice à un
>> nombre de tours donné ..
>> Et là il y a deux paramètres : le diamètre et le pas ..
>>
>> j'aurais une tendance : c'est de définir un régime et ensuite de trouver
>> l'hélice qui donne la meilleure montée à ce régime
>>
>>
>>
>> Xtian
>>
>> Le 24/03/2014 15:00, Gilles Muller (cnc) a écrit :
>>
>>> Pour les amateurs de chiffres, voici une petite courbe qui donne une
>>> idee du rendement de la chaine de propulsion en fonction du nombre de
>>> tous a l'helice.
>>>
>>> Bien sur ce ne sont que des mesures en statique. Mais je vais pouvoir
>>> faire la meme chose en vol. Ici on voit que la courbe commence a bien
>>> se relever a partir de 6000 tours/min.
>>>
>>> A quoi sa sert? l'idee serait de determiner le bon compromis en regime
>>> pour maximiser l'autonomie.
>>>
>>> Gilles
>>>
>>> Gilles Muller (cnc) wrote:
>>>
 Jean Pierre ALLARD wrote:

> Bonjour Gilles,
>
> Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
> d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton
> cas?
>

 Bonjour,

 J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation.
 J'arrive a 4400ma restitués.


 Gilles

>>>
>>>
>>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
> electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
> electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-24 Par sujet Gilles Muller (cnc)

oui, je suis d'accord.

Ca c'est pour les essais en vol :-)

Dans un petit mois si tout se passe bien.

Gilles

cricri wrote:

Bonsoir

Il faut aussi connaitre le rendement et la taille de l'hélice à un
nombre de tours donné ..
Et là il y a deux paramètres : le diamètre et le pas ..

j'aurais une tendance : c'est de définir un régime et ensuite de trouver
l'hélice qui donne la meilleure montée à ce régime



Xtian

Le 24/03/2014 15:00, Gilles Muller (cnc) a écrit :

Pour les amateurs de chiffres, voici une petite courbe qui donne une
idee du rendement de la chaine de propulsion en fonction du nombre de
tous a l'helice.

Bien sur ce ne sont que des mesures en statique. Mais je vais pouvoir
faire la meme chose en vol. Ici on voit que la courbe commence a bien
se relever a partir de 6000 tours/min.

A quoi sa sert? l'idee serait de determiner le bon compromis en regime
pour maximiser l'autonomie.

Gilles

Gilles Muller (cnc) wrote:

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton
cas?


Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation.
J'arrive a 4400ma restitués.


Gilles






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-24 Par sujet cricri

Bonsoir

Il faut aussi connaitre le rendement et la taille de l'hélice à un nombre de 
tours donné ..
Et là il y a deux paramètres : le diamètre et le pas ..

j'aurais une tendance : c'est de définir un régime et ensuite de trouver 
l'hélice qui donne la meilleure montée à ce régime



Xtian

Le 24/03/2014 15:00, Gilles Muller (cnc) a écrit :
Pour les amateurs de chiffres, voici une petite courbe qui donne une idee du rendement de la chaine de propulsion en 
fonction du nombre de tous a l'helice.


Bien sur ce ne sont que des mesures en statique. Mais je vais pouvoir faire la meme chose en vol. Ici on voit que la 
courbe commence a bien se relever a partir de 6000 tours/min.


A quoi sa sert? l'idee serait de determiner le bon compromis en regime pour 
maximiser l'autonomie.

Gilles

Gilles Muller (cnc) wrote:

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?


Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation.
J'arrive a 4400ma restitués.


Gilles




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-24 Par sujet Gilles Muller (cnc)

oui je suis d'accord avec ce que tu dis.

Pour moi le pb n'est pas de dire que les A123 sont supers dans l'absolu, 
mais de savoir ce qu'ils peuvent debiter dans la pratique, et surtout 
dans la durée.


C'est vrai qu'on a beaucoup mieux avec du lipo neuf, mais le lipo neuf 
est une denrée tres rapidement périssable en terme de perf ;-)


A ce propos, je vais probablement monter un pack de zippy 8000ma en 3x4S 
qui doit tenir dans la cellule et etre un peu moins lourd. Je publierai 
les memes figures et on verra comment il viellit.


Gilles

Jean Pierre ALLARD wrote:

Merci pour ces infos.

A tout hasard, voici ce que j'avais trouvé avec un CBA; avec Windows 98
sur un vieux PC, je ne sais pas récupérer les courbes.

A123 1100mAh:
à 5A, 0,90Ah récupérés avec arrêt à 2,5V
à 0,1Ah, U=3V
à 0,6Ah, U=2,9V
à 0,8Ah, u=2,8V
Entre 0,8 et 0,9Ah, c'est le coude de fin de décharge.

A123 2300mAh:
à 10A, 2,10Ah récupérés avec arrêt à 2,5V
à 20A, 2,10Ah récupérés avec arrêt à 2,4V. U moy. 2,6 à 2,7V. On note
une petite remontée de presque 0,1V en milieu de décharge qui est à
courant constant, probablement dû à l'élévation de température...

Finalement, pas si terrible que ça pour 10C. Mais j'ai déjà cité les
avantages des A123...

JP


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-24 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Merci pour ces infos.

A tout hasard, voici ce que j'avais trouvé avec un CBA; avec Windows 98 sur
un vieux PC, je ne sais pas récupérer les courbes.

A123 1100mAh:
à 5A, 0,90Ah récupérés avec arrêt à 2,5V
à 0,1Ah, U=3V
à 0,6Ah, U=2,9V
à 0,8Ah, u=2,8V
Entre 0,8 et 0,9Ah, c'est le coude de fin de décharge.

A123 2300mAh:
à 10A, 2,10Ah récupérés avec arrêt à 2,5V
à 20A, 2,10Ah récupérés avec arrêt à 2,4V. U moy. 2,6 à 2,7V. On note une
petite remontée de presque 0,1V en milieu de décharge qui est à courant
constant, probablement dû à l'élévation de température...

Finalement, pas si terrible que ça pour 10C. Mais j'ai déjà cité les
avantages des A123...

JP


Le 23 mars 2014 19:06, Gilles Muller (cnc)  a écrit :

> Jean Pierre ALLARD wrote:
>
>> Bonjour Gilles,
>>
>> Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
>> d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?
>>
>
> Bonjour,
>
> J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation.
> J'arrive a 4400ma restitués.
>
>
>
> Gilles
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
> electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
> electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-24 Par sujet Gilles Muller (cnc)
Pour les amateurs de chiffres, voici une petite courbe qui donne une 
idee du rendement de la chaine de propulsion en fonction du nombre de 
tous a l'helice.


Bien sur ce ne sont que des mesures en statique. Mais je vais pouvoir 
faire la meme chose en vol. Ici on voit que la courbe commence a bien se 
relever a partir de 6000 tours/min.


A quoi sa sert? l'idee serait de determiner le bon compromis en regime 
pour maximiser l'autonomie.


Gilles

Gilles Muller (cnc) wrote:

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?


Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation.
J'arrive a 4400ma restitués.


Gilles




conso_tour.pdf
Description: Adobe PDF document


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-23 Par sujet Emmanuel
pas si mal

-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Gilles Muller (cnc)
Envoyé : dimanche 23 mars 2014 19:06
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

Jean Pierre ALLARD wrote:
> Bonjour Gilles,
>
> Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors 
> d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?

Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation. 
J'arrive a 4400ma restitués.


Gilles
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-23 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?


Bonjour,

J'ai poussé une decharge a 2.5V par element sous 20A de consommation. 
J'arrive a 4400ma restitués.



Gilles
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-18 Par sujet phtirti...@gmail.com
Ces pack sont utilisé sur de
l'outillage . Foreuse pro. Disqueuse etc...
Donc forte contrainte et ils laissent trainer les outils sur le sol du
chantier. C'est le fond du pack qui encaisse. Une journée de travail laisse
des  traces indelebile. Même sur un banc de bricoleur comme nous.

>From Huawei G700
Le 18 mars 2014 09:08, "Jean Pierre ALLARD"  a écrit :

> Bonjour,
>
> Peux-tu préciser?
>
> Le 14 mars 2014 09:17, phtirti...@gmail.com  a
> écrit :
>
>>
>> Façile a voir, la base du pack est bien griffée !
>>
>
> Merci.
>
> JP
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-18 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Bonjour,

Peux-tu préciser?

Le 14 mars 2014 09:17, phtirti...@gmail.com  a écrit :

>
> Façile a voir, la base du pack est bien griffée !
>

Merci.

JP


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-17 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Bonjour Jean-Pierre,

Jean Pierre ALLARD wrote:

Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors
d'une décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?


J'ai pas encore fait le test

Mais ca fait partie des choses que je dois faire.

Gilles

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-17 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Bonjour Gilles,

Peux-tu nous dire la capacité restituée que tu tires de ce pack lors d'une
décharge? Pour comparer aux 2500 annoncés, donc 5000 dans ton cas?

Merci.

JP


Le 13 mars 2014 21:51, Gilles Muller (cnc)  a écrit :

> Hello a tous,
>
> Le pack est fini.
>
> Premiers tests, en statique. J'obtiens 81A sous 41,5V soit 3360Watts.
> J'espérais un petit peu plus en tension. Cela fait 2.766V par élément.
>
> http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133
>
> Gilles
>
>
> cepeda pascal wrote:
>
>> Salut  Gilles ,
>>
>> Beau montage, je serais partisant  d'un bon coup d'acétone avec un
>> chiffon ou coton tige sur le soudures pour enlever le flux du décapant
>> de la soudure et
>> après c'est parfait
>>
>> Pascal
>>
>>
>> Le 12/03/2014 21:41, Gilles Muller (cnc) a écrit :
>>
>>> Hello la liste,
>>>
>>> Bon en fait c'est pas completement aujourd'hui, ca a pris un peu de
>>> temps. Il ne faut pas se louper dans l'agencement:
>>>
>>> http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133
>>>
>>> Gilles
>>>
>>
>>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
> electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
> electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-16 Par sujet Alain Bestion

Bonjour à tous,

Arrêtes Gilles je vais finir par regretter mes moteurs thermiques 
;o))


@+Alain B

 
 (o) - (o)
---ooO-(_)Ooo-




- Original Message - 
From: "Gilles Muller (cnc)" 

To: 
Sent: Sunday, March 16, 2014 11:02 AM
Subject: [electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE



Hello,

Pour ceux qui aiment bien les mesures, voici un graphe avec les
consomations.

Gilles

Gilles Muller (cnc) wrote:

Hello a tous,

Le pack est fini.

Premiers tests, en statique. J’obtiens 81A sous 41,5V soit 3360Watts.
J’espérais un petit peu plus en tension. Cela fait 2.766V par élément.

http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133

Gilles






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Hugo liège
Salut Pol,

Oui, dimanche dernier de 15h30 à 18h00 aussi !! ;O))
Bons vols !


Le 14 mars 2014 16:16, phtirti...@gmail.com  a écrit :

> Suis au terrain . grand soleil mais vent froid. Ce n'est déja plus le même
> plaisir...
> Hier fut la plus belle journée.
> Pol
>
> From Huawei G700
> Le 14 mars 2014 15:26, "Jean-Francois Thier"  a écrit :
>
> Tu as aussi profité du beau temps :)
>> Ici, encore plus au Nord il faisait 17deg mardi après midi. Jamais vu ça
>> au mois de mars depuis que nous sommes en Suède! Je me suis échappé une
>> matinée pour aller faire quelques vols et tester pour la première fois la
>> FrSky Taranis reçue à Noël.
>> Une vraie merveille cette radio!
>> Malheureusement, dès demain le temps retourne aux "normes" locales pour
>> la saison:  5 deg, vent d'ouest à 20m/s et averses de pluies...
>>
>> J-François
>>
>>
>>
>> Le 14 mars 2014 08:29, phtirti...@gmail.com  a
>> écrit :
>>
>>> Ici dans le Nord on en est donné a coeur joie toute la semaine.
>>> Aujourd'hui dernier jour. La meteo change. Je retourne a mon chargeur.
>>> Bonne journee et bon vol a tous.
>>>
>>> From Huawei G700
>>>
>>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet phtirti...@gmail.com
Suis au terrain . grand soleil mais vent froid. Ce n'est déja plus le même
plaisir...
Hier fut la plus belle journée.
Pol

>From Huawei G700
Le 14 mars 2014 15:26, "Jean-Francois Thier"  a écrit :

> Tu as aussi profité du beau temps :)
> Ici, encore plus au Nord il faisait 17deg mardi après midi. Jamais vu ça
> au mois de mars depuis que nous sommes en Suède! Je me suis échappé une
> matinée pour aller faire quelques vols et tester pour la première fois la
> FrSky Taranis reçue à Noël.
> Une vraie merveille cette radio!
> Malheureusement, dès demain le temps retourne aux "normes" locales pour la
> saison:  5 deg, vent d'ouest à 20m/s et averses de pluies...
>
> J-François
>
>
>
> Le 14 mars 2014 08:29, phtirti...@gmail.com  a
> écrit :
>
>> Ici dans le Nord on en est donné a coeur joie toute la semaine.
>> Aujourd'hui dernier jour. La meteo change. Je retourne a mon chargeur.
>> Bonne journee et bon vol a tous.
>>
>> From Huawei G700
>>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Jean-Francois Thier
Tu as aussi profité du beau temps :)
Ici, encore plus au Nord il faisait 17deg mardi après midi. Jamais vu ça au
mois de mars depuis que nous sommes en Suède! Je me suis échappé une
matinée pour aller faire quelques vols et tester pour la première fois la
FrSky Taranis reçue à Noël.
Une vraie merveille cette radio!
Malheureusement, dès demain le temps retourne aux "normes" locales pour la
saison:  5 deg, vent d'ouest à 20m/s et averses de pluies...

J-François



Le 14 mars 2014 08:29, phtirti...@gmail.com  a écrit :

> Ici dans le Nord on en est donné a coeur joie toute la semaine.
> Aujourd'hui dernier jour. La meteo change. Je retourne a mon chargeur.
> Bonne journee et bon vol a tous.
>
> From Huawei G700
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Hugo liège
Bonjour ,

Je suis aussi un "inconditionnel " de ces A123 2300 mAh , ex pack Dewalt ,
ramené des USA par un ami il y a 6 ans ?
Depuis, j'en avais acheté d'autres sur eBay.
Jamais je n'ai rencontré de problème avec ces batteries !
Celles reçues ,qui affichaient 1,5 Volt sont reparties après un bon cyclage
et se portent toujours très bien.


Hugo


Le 14 mars 2014 09:17, phtirti...@gmail.com  a écrit :

> J'ai acheté mes Dewalt il y a plusieurs années sur les Etats Unis. En ce
> temps dewalt avec l'exclusivité. Depuis lors les temps ont changé et son
> contrat est probablement arrivé a terme. Il monte d'autres accus
> actuellement. D'ou le fait que si on en trouve encore sur ebay , ils datent
> et doivent avoir vécu.et  sont tres rare.
> Façile a voir, la base du pack est bien griffée !
> C'est vrais que le gros désaventage est la forme cylindrique. Bien plus
> diffiçile a caser que les lipo. Mais malgré tout les méninges sont là pour
> les solutions ;-))
>
> From Huawei G700
> Le 14 mars 2014 09:04, "Gilles Muller (cnc)"  a écrit :
>
> Benoit wrote:
>>
>>> Bonjour,
>>> A quels kits Dewalt pense tu? Des batterie d'électroportatif désossés?
>>> Tu les trouves où?
>>> Merci!
>>> @+
>>> Benoit, qui en a un peu marre de renouveler ses lipos tous les 2ans
>>>
>>
>>
>> Attention aux packs trouvés sur ebay. Ce sont des packs neufs, mais
>> declassés. Il y a souvent 1 ou 2 elements pas bons dedans (mon experience).
>>
>> En plus, les A123 recents sont des 2500ma. Dans les packs, ce sont des
>> vieux de 2300ma.
>>
>> a+
>>
>> Gilles
>> --
>> Liste de diffusion electron.libre
>> archives de la listes sur :
>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>
>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
>> electropower@82.243.212.11:21 ou
>> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>
>>
>> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@
>> ml.free.fr?subject=subscribe
>> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
>> electronlibre
>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>> ?subject=unsubscribe
>>
>>
>>
>>
>>
>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet phtirti...@gmail.com
J'ai acheté mes Dewalt il y a plusieurs années sur les Etats Unis. En ce
temps dewalt avec l'exclusivité. Depuis lors les temps ont changé et son
contrat est probablement arrivé a terme. Il monte d'autres accus
actuellement. D'ou le fait que si on en trouve encore sur ebay , ils datent
et doivent avoir vécu.et  sont tres rare.
Façile a voir, la base du pack est bien griffée !
C'est vrais que le gros désaventage est la forme cylindrique. Bien plus
diffiçile a caser que les lipo. Mais malgré tout les méninges sont là pour
les solutions ;-))

>From Huawei G700
Le 14 mars 2014 09:04, "Gilles Muller (cnc)"  a écrit :

> Benoit wrote:
>
>> Bonjour,
>> A quels kits Dewalt pense tu? Des batterie d'électroportatif désossés?
>> Tu les trouves où?
>> Merci!
>> @+
>> Benoit, qui en a un peu marre de renouveler ses lipos tous les 2ans
>>
>
>
> Attention aux packs trouvés sur ebay. Ce sont des packs neufs, mais
> declassés. Il y a souvent 1 ou 2 elements pas bons dedans (mon experience).
>
> En plus, les A123 recents sont des 2500ma. Dans les packs, ce sont des
> vieux de 2300ma.
>
> a+
>
> Gilles
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
> electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
> electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Benoit wrote:

Bonjour,
A quels kits Dewalt pense tu? Des batterie d'électroportatif désossés?
Tu les trouves où?
Merci!
@+
Benoit, qui en a un peu marre de renouveler ses lipos tous les 2ans



Attention aux packs trouvés sur ebay. Ce sont des packs neufs, mais 
declassés. Il y a souvent 1 ou 2 elements pas bons dedans (mon experience).


En plus, les A123 recents sont des 2500ma. Dans les packs, ce sont des 
vieux de 2300ma.


a+

Gilles
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Benoit
Bonjour,

A quels kits Dewalt pense tu? Des batterie d'électroportatif désossés? Tu les 
trouves où?

Merci!

@+

Benoit, qui en a un peu marre de renouveler ses lipos tous les 2ans


  Bonjour.
  Comme tu dis. A chacun de...
  Je ne fais pas de compête. Uniquement loisir. La durée de vie de ces accus 
est environ 4 à 5 fois supérieure aux Lipo. La securité est un point 
déterminant  aussi quoique les lipo ont bien évolué sur ce point. En ce début 
de saison j'ai remis en service 2 packs de A123 au repos pendant 4 ans.
  Ils n'ont rien perdu.
  Tout mes A123 sortent des kit Dewalt.




[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Bonjour,

phtirti...@gmail.com wrote:

Bonjour.
Comme tu dis. A chacun de...
Je ne fais pas de compête. Uniquement loisir. La durée de vie de ces
accus est environ 4 à 5 fois supérieure aux Lipo. La securité est un
point déterminant  aussi quoique les lipo ont bien évolué sur ce point.
En ce début de saison j'ai remis en service 2 packs de A123 au repos
pendant 4 ans.
Ils n'ont rien perdu.
Tout mes A123 sortent des kit Dewalt.

Ici dans le Nord on en est donné a coeur joie toute la semaine.
Aujourd'hui dernier jour. La meteo change. Je retourne a mon chargeur.
Bonne journee et bon vol a tous.


oui, ce qui me motive ici est d'avoir des packs tres robustes qui 
peuvent se charger immediatement.


Mais je veux juste verifier que tous les elements fonctionnent bien.

Gilles


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet phtirti...@gmail.com
Bonjour.
Comme tu dis. A chacun de...
Je ne fais pas de compête. Uniquement loisir. La durée de vie de ces accus
est environ 4 à 5 fois supérieure aux Lipo. La securité est un point
déterminant  aussi quoique les lipo ont bien évolué sur ce point. En ce
début de saison j'ai remis en service 2 packs de A123 au repos pendant 4
ans.
Ils n'ont rien perdu.
Tout mes A123 sortent des kit Dewalt.

Ici dans le Nord on en est donné a coeur joie toute la semaine. Aujourd'hui
dernier jour. La meteo change. Je retourne a mon chargeur.
Bonne journee et bon vol a tous.

>From Huawei G700
Le 14 mars 2014 08:16, "Jean Pierre ALLARD"  a écrit :

> Bonjour,
>
> Il ne faut pas se leurrer, les A123 ont leurs limites.
> Je les ai testées, et les courants de décharge max annoncés sont
> catastrophique quant à leur résistance interne. La tension restituées par
> élément est effectivement bien basse.
> Chaque chimie de batterie Li a ses avantages et ces inconvénients. A voir
> sur le net.
> A chacun à peser les patates comme on dit.
>
> Bonne journée.
>
> JP
>
>
> Le 13 mars 2014 21:51, Gilles Muller (cnc)  a écrit :
>
>> Hello a tous,
>>
>> Le pack est fini.
>>
>> Premiers tests, en statique. J'obtiens 81A sous 41,5V soit 3360Watts.
>> J'espérais un petit peu plus en tension. Cela fait 2.766V par élément.
>>
>> http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133
>>
>> Gilles
>>
>>
>> cepeda pascal wrote:
>>
>>> Salut  Gilles ,
>>>
>>> Beau montage, je serais partisant  d'un bon coup d'acétone avec un
>>> chiffon ou coton tige sur le soudures pour enlever le flux du décapant
>>> de la soudure et
>>> après c'est parfait
>>>
>>> Pascal
>>>
>>>
>>> Le 12/03/2014 21:41, Gilles Muller (cnc) a écrit :
>>>
 Hello la liste,

 Bon en fait c'est pas completement aujourd'hui, ca a pris un peu de
 temps. Il ne faut pas se louper dans l'agencement:

 http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133

 Gilles

>>>
>>>
>> --
>> Liste de diffusion electron.libre
>> archives de la listes sur :
>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>
>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
>> electropower@82.243.212.11:21 ou
>> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>
>>
>> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@
>> ml.free.fr?subject=subscribe
>> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
>> electronlibre
>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>> ?subject=unsubscribe
>>
>>
>>
>>
>>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-14 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer, les A123 ont leurs limites.
Je les ai testées, et les courants de décharge max annoncés sont
catastrophique quant à leur résistance interne. La tension restituées par
élément est effectivement bien basse.
Chaque chimie de batterie Li a ses avantages et ces inconvénients. A voir
sur le net.
A chacun à peser les patates comme on dit.

Bonne journée.

JP


Le 13 mars 2014 21:51, Gilles Muller (cnc)  a écrit :

> Hello a tous,
>
> Le pack est fini.
>
> Premiers tests, en statique. J'obtiens 81A sous 41,5V soit 3360Watts.
> J'espérais un petit peu plus en tension. Cela fait 2.766V par élément.
>
> http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133
>
> Gilles
>
>
> cepeda pascal wrote:
>
>> Salut  Gilles ,
>>
>> Beau montage, je serais partisant  d'un bon coup d'acétone avec un
>> chiffon ou coton tige sur le soudures pour enlever le flux du décapant
>> de la soudure et
>> après c'est parfait
>>
>> Pascal
>>
>>
>> Le 12/03/2014 21:41, Gilles Muller (cnc) a écrit :
>>
>>> Hello la liste,
>>>
>>> Bon en fait c'est pas completement aujourd'hui, ca a pris un peu de
>>> temps. Il ne faut pas se louper dans l'agencement:
>>>
>>> http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133
>>>
>>> Gilles
>>>
>>
>>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
> electropower@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
> electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


[electron.libre] Re: Aujour d'hui j'ai monté un pack 15S LIFE

2014-03-13 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Hello a tous,

Le pack est fini.

Premiers tests, en statique. J’obtiens 81A sous 41,5V soit 3360Watts. 
J’espérais un petit peu plus en tension. Cela fait 2.766V par élément.


http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133

Gilles

cepeda pascal wrote:

Salut  Gilles ,

Beau montage, je serais partisant  d'un bon coup d'acétone avec un
chiffon ou coton tige sur le soudures pour enlever le flux du décapant
de la soudure et
après c'est parfait

Pascal


Le 12/03/2014 21:41, Gilles Muller (cnc) a écrit :

Hello la liste,

Bon en fait c'est pas completement aujourd'hui, ca a pris un peu de
temps. Il ne faut pas se louper dans l'agencement:

http://gmfcsoft.fr/blog/?p=1133

Gilles




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe