Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Pavel Polyakov
On Thu, 27 Aug 2020 15:00:36 +0200
Stéphane Rivière  wrote:

> Ah, ça semble bien, ça ! Bravo Adrien :))

Oui c'est ça, et c'est pareil avec Free. Celui qui a accès à la
connexion peut accéder à tes informations bancaires. Chez Free c'est
marrant car ils obfusquent le RIB à un endroit mais il est visible en
clair sur une autre page.

Mais le champion c'est Orange qui a laissé pendant 20 ans n'importe qui
accéder au compte client du détenteur du contrat ainsi qu'à la boîte
mail sans aucune authentification, même sur les offres pros.

PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Adrien Rivas
l'ARCEP a couiné sur le droit d'utiliser sa ligne data comme on l'entend
oui

www.frandroid.com/telecom/509809_partage-de-connexion-et-appareils-4g-larcep-interdit-les-restrictions/

Concernant les lignes "GP" type Sosh, B ou RED, je vais pas me taper les
CGV et les CPV, je suppose que c'est du toléré, avec comme arg que si le
réseau est saturé, les lignes de pauvres passent après les autres, et que
si tu te fais passer pour tata Michue, on te traite comme tel.

Pour Free c'est encore autre chose, t'as pas vraiment d'offre entreprise,
donc t'as tout de dispo mais sans vraiment de support, et ça peut
disparaître à un moment (coucou la possibilité de faire du SIP avec la
ligne fixe).

Le jeu. 27 août 2020 à 16:56, Stéphane Rivière  a écrit :

>
> > Après, pour la partie RGPD, je pense que l'argument de SFR serait de
> > dire que les lignes red pour particuliers n'ont pas forcément vocation à
> > finir dans des routeurs 4G d'entreprise :-D
>
> :))
>
> Il me semblait que, désormais, tu fais ce que tu veux de ta SIM, dans le
> cadre du contrat mais sans ses clauses léonines (réputées illégales) ?
>
> En particulier, ils ne peuvent plus interdire l'usage d'une SIM dans un
> PC portable ou un routeur, en fonction du contrat.
>
> Vrai ou Faux ?
>
> D'ailleurs, j'ai des clients qui ont des RED ou des FREE avec des
> intitulés Tartenpion SARL et SARL n'est pourtant pas leur nom :>
>
> Tolérance ou respect de la loi ?
>
>
>
> Et il n'en reste pas moins que c'est pas RGPD leur truc de RED zarbi.
> Mais bon... 100 Go pour 10€ HT... What else (c) Georges...
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière


> Après, pour la partie RGPD, je pense que l'argument de SFR serait de
> dire que les lignes red pour particuliers n'ont pas forcément vocation à
> finir dans des routeurs 4G d'entreprise :-D

:))

Il me semblait que, désormais, tu fais ce que tu veux de ta SIM, dans le
cadre du contrat mais sans ses clauses léonines (réputées illégales) ?

En particulier, ils ne peuvent plus interdire l'usage d'une SIM dans un
PC portable ou un routeur, en fonction du contrat.

Vrai ou Faux ?

D'ailleurs, j'ai des clients qui ont des RED ou des FREE avec des
intitulés Tartenpion SARL et SARL n'est pourtant pas leur nom :>

Tolérance ou respect de la loi ?



Et il n'en reste pas moins que c'est pas RGPD leur truc de RED zarbi.
Mais bon... 100 Go pour 10€ HT... What else (c) Georges...

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Adrien Rivas
Oui je pense,

Après, pour la partie RGPD, je pense que l'argument de SFR serait de dire
que les lignes red pour particuliers n'ont pas forcément vocation à finir
dans des routeurs 4G d'entreprise :-D


Le jeu. 27 août 2020 à 15:00, Stéphane Rivière  a écrit :

> Le 27/08/2020 à 13:46, Adrien Rivas a écrit :
> > Non, il reçoit sa notification de facture, mais quand il va sur l'espace
> > client, il arrive sur celui de ta carte sim, puisqu'elle le site a
> > détecté un accès depuis une ligne mobile SFR
>
> Ah, ça semble bien, ça ! Bravo Adrien :))
>
> - le client reçoit une notif sur son email car il est client SFR
> - le lien ne serait pas personnalisé
> - le site détecte que l'IP est une IP mobile SFR
> - il regarde à quel n° SIM est associée cette IP
> - il associe ce n° SIM à l'espace du client
> - et présente l'espace du client à un autre client SFR
>
> Démarche rusée pour un résultat fascinant au niveau RGPD.
> Un plus procédurier que moi s'amuserait (peut-être) à bon compte.
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
Le 27/08/2020 à 13:46, Adrien Rivas a écrit :
> Non, il reçoit sa notification de facture, mais quand il va sur l'espace
> client, il arrive sur celui de ta carte sim, puisqu'elle le site a
> détecté un accès depuis une ligne mobile SFR

Ah, ça semble bien, ça ! Bravo Adrien :))

- le client reçoit une notif sur son email car il est client SFR
- le lien ne serait pas personnalisé
- le site détecte que l'IP est une IP mobile SFR
- il regarde à quel n° SIM est associée cette IP
- il associe ce n° SIM à l'espace du client
- et présente l'espace du client à un autre client SFR

Démarche rusée pour un résultat fascinant au niveau RGPD.
Un plus procédurier que moi s'amuserait (peut-être) à bon compte.

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Alexis

Bonjour tout le monde,

Stéphane, es-tu certain que c'est bien le montant de TA facture qui est 
arrivée par e-mail chez le client ?


Moi, ce que je pense, c'est que le client a reçu un e-mail "votre 
facture est disponible sur votre espace client. Vous pouvez y accéder 
depuis http:// un site .fr.". Sans précision du montant ou du numéro de 
facture.
Il a cliqué sur le lien. Comme il était sur votre accès 4G, ça a 
auto-connecté votre compte. Donc votre client a vu vos factures.


Mais pour moi, l'opérateur n'a pas connaissance de l'e-mail de votre client.

Alexis

Le 27/08/2020 à 13:23, Stéphane Rivière a écrit :

Je pense que côté mobile, SFR fait un pseudo sso pour l'accès à l'espace
client basé sur la sim et donc la ligne utilisée, je l'avais constaté
quand j'utilisais un accès 4G avec routeur depuis chez moi.

Ok... Ils ont le n° de la SIM, mais ensuite... Le mot de passe du client
n'est pas le mien, au cas où ils auraient la fine idée d'utiliser le
hash comme discriminant...

Comment /ma/ notif de facture arrive sur l'email de /mon/ client ?

Fascinating (c) Spock




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Adrien Rivas
Non, il reçoit sa notification de facture, mais quand il va sur l'espace
client, il arrive sur celui de ta carte sim, puisqu'elle le site a détecté
un accès depuis une ligne mobile SFR

Le jeu. 27 août 2020 à 13:23, Stéphane Rivière  a écrit :

> > Je pense que côté mobile, SFR fait un pseudo sso pour l'accès à l'espace
> > client basé sur la sim et donc la ligne utilisée, je l'avais constaté
> > quand j'utilisais un accès 4G avec routeur depuis chez moi.
>
> Ok... Ils ont le n° de la SIM, mais ensuite... Le mot de passe du client
> n'est pas le mien, au cas où ils auraient la fine idée d'utiliser le
> hash comme discriminant...
>
> Comment /ma/ notif de facture arrive sur l'email de /mon/ client ?
>
> Fascinating (c) Spock
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
> Je pense que côté mobile, SFR fait un pseudo sso pour l'accès à l'espace
> client basé sur la sim et donc la ligne utilisée, je l'avais constaté
> quand j'utilisais un accès 4G avec routeur depuis chez moi.

Ok... Ils ont le n° de la SIM, mais ensuite... Le mot de passe du client
n'est pas le mien, au cas où ils auraient la fine idée d'utiliser le
hash comme discriminant...

Comment /ma/ notif de facture arrive sur l'email de /mon/ client ?

Fascinating (c) Spock

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
Le 27/08/2020 à 11:57, Oliver varenne a écrit :
> Il s'est connecté en partage de connexion avec ta carte ?
> Si oui, certains opérateurs m'ouvrent directement ma page de consommation 
> quand je les visite en partage de connexion...

Non... Le routeur est un Mikrotik LTE6 d'extérieur, le modèle avec les
deux ethernet et les deux cartes sim. Une seule carte sim dedans. Le
câble ethernet qui remplace la box fusillée par la foudre.

Ce routeur bouge pas mal, au gré des incidents... jamais eu ce cas.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Adrien Rivas
Bonjour,

Je pense que côté mobile, SFR fait un pseudo sso pour l'accès à l'espace
client basé sur la sim et donc la ligne utilisée, je l'avais constaté quand
j'utilisais un accès 4G avec routeur depuis chez moi.

Le jeu. 27 août 2020 à 11:59, Michel Py 
a écrit :

> > Stéphane Rivière a écrit :
> > Je ne comprends pas.
>
> Tu t'es fait empapaouter par SFR et tu ne comprends pas ce qui t'es arrivé
> ?
> Mets de l'huile.
> https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Michel Py
> Stéphane Rivière a écrit :
> Je ne comprends pas.

Tu t'es fait empapaouter par SFR et tu ne comprends pas ce qui t'es arrivé ?
Mets de l'huile.
https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Oliver varenne
Il s'est connecté en partage de connexion avec ta carte ?
Si oui, certains opérateurs m'ouvrent directement ma page de consommation quand 
je les visite en partage de connexion...



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Stéphane Rivière
> Envoyé : jeudi 27 août 2020 11:46
> À : frnog-m...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...
> 
> Si quelqu'un a une idée...
> 
> Je prête un routeur 4G avec carte SIM RED-SFR 100 Go à un (petit) client
> (un seul email utilisé dans l'entreprise), qui est lui-même sur RED-SFR,
> pour un seul portable.
> 
> Il reçoit un email de RED-SFR, sur son email (en-têtes vérifiées), pour sa
> prochaine facture RED-SFR.
> 
> Ce lien lui donne accès à mon compte SFR et donc à la dernière facture
> pour la carte RED-SIM SFR 100 Go qui est dans mon routeur 4G
> 
> Je ne me suis jamais connecté sur son PC (on connaît la gestion effarante
> des cookies par RED-SFR)
> 
> Le seul lien est que l'IP vue est celle appartenant à mon compte et
> auraient-ils osés faire de l'analyse de trafic pour déterminer que l'unique
> email utilisé était celui du client, afin d'acheminer, coûte que coûte, leurs
> notifs de factures ?
> 
> Je ne comprends pas.
> 
> Mais vous peut-être ? :)
> 
> --
> Be Seeing You
> Number Six
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
Si quelqu'un a une idée...

Je prête un routeur 4G avec carte SIM RED-SFR 100 Go à un (petit) client
(un seul email utilisé dans l'entreprise), qui est lui-même sur RED-SFR,
pour un seul portable.

Il reçoit un email de RED-SFR, sur son email (en-têtes vérifiées), pour
sa prochaine facture RED-SFR.

Ce lien lui donne accès à mon compte SFR et donc à la dernière facture
pour la carte RED-SIM SFR 100 Go qui est dans mon routeur 4G

Je ne me suis jamais connecté sur son PC (on connaît la gestion
effarante des cookies par RED-SFR)

Le seul lien est que l'IP vue est celle appartenant à mon compte et
auraient-ils osés faire de l'analyse de trafic pour déterminer que
l'unique email utilisé était celui du client, afin d'acheminer, coûte
que coûte, leurs notifs de factures ?

Je ne comprends pas.

Mais vous peut-être ? :)

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/