Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le 16/12/2018 à 17:11, David Ponzone a écrit : Opus! Oui t'as raison... Je suis un Phonausore... Transmet au pote... Merci !!! -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Opus! > Le 16 déc. 2018 à 17:09, Stéphane Rivière a écrit : > > Pour info, histoire d'éviter qu'un autre se fasse avoir... > > La manip du pote, avec VPN aes-256 sur OPNSense + Raspberry + SPAxxx + > Friboite, c'était juste le client SIP Android qui déconnait. > > Le CSIPmple n'aimait pas le VPN. Remplacé par Linphone qui gaze nickel. > > On a causé chiffons pendant une heure (c'est bavard les mecs) de son Nexus 5x > à ici : de la hifi super stable (en G711a et data 4G). > > Y'a pu qu'à rajouter le G729 pour la brousse et on devrait être pas mal. > > -- > Stéphane Rivière > Ile d'Oléron - France > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Pour info, histoire d'éviter qu'un autre se fasse avoir... La manip du pote, avec VPN aes-256 sur OPNSense + Raspberry + SPAxxx + Friboite, c'était juste le client SIP Android qui déconnait. Le CSIPmple n'aimait pas le VPN. Remplacé par Linphone qui gaze nickel. On a causé chiffons pendant une heure (c'est bavard les mecs) de son Nexus 5x à ici : de la hifi super stable (en G711a et data 4G). Y'a pu qu'à rajouter le G729 pour la brousse et on devrait être pas mal. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le linksys SPA3102, c'est justement ce que je suis en train d'installer Ca doit être celui-là. pas alimenté, le tel analogique branché sur le FXS recoit quand même les appels. Alors c'est celui-là qu'a mis le pote... y'a la même astuce... À côté, vu les limitations du service SIP de Free, j'ai même pas cherché à voir comment l'utiliser avec Asterisk. J'avais testé en son temps. Ca marchait nickel, y'avait juste un chtit paramètre à bouger. En fait là, il l'utilise bien au cul de l'interface analogique de la box. Avec le bon client SIP sur le droid et un rPI avec armbian et asterisk. Il utilise l'autre FX pour un DECT analogique... Quand il est à l'autre bout du monde, c'est censé faire tilter le DECT famillial ou lui permettre d'appeler à partir de la box... sa boite ou des fournisseurs... Aux dernières news (je l'ai eu hier soir en vadrouille au Nigéria), tout marchait (dans l'intranet) sauf le VPN (oups) donc inutilisable entre son brouzouf et le droid. Mais bon, il va y arriver... C'est un newbie en VOIP (il est PMR numérique et infra FH) mais il lâche pas ;> (son pb est probablement un souci de FW et de natting/patting, imho, puisque le SIP passe, il découvre les joies des traversées de RTP) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Salut, Le linksys SPA3102, c'est justement ce que je suis en train d'installer chez moi pour faire de la VoIP. Ca consomme moins et ca prend moins de place que la boxe (pas dure avec la FB révolution). Et si le boitier est pas alimenté, le tel analogique branché sur le FXS recoit quand même les appels. À côté, vu les limitations du service SIP de Free, j'ai même pas cherché à voir comment l'utiliser avec Asterisk. A+ Alexandre Le 14/12/2018 à 15:48, Stéphane Rivière a écrit : > Le 14/12/2018 à 12:51, r...@futomaki.net a écrit : >> Oui alors j'avais testé à l'époque mais le résultat était dégueu en >> terme de qualité sonore, il n'y avait pas de présentation du numéro. > > Pour info, avec le linksys/cisco spa 'je sais plus quoi' (le petit combi > 1FXO 1FXS), ça prend la présentation du numéro... > >> plus ça prénait une carte pci alors que chez moi j'ai que des petites >> box type pcengine. > > Les cartes pci, ça a toujours été + ou - tricky... Il y a longtemps, > avec des cartes internes genre digium HA8 ou B410P de mémoire), il > pouvait être nécessaire de virer l'ACPI - et donc pour arrêter le > serveur proprement, il fallait faire un... halt en console :() > --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
C'est plus que je n'ai plus la place d'avoir un gros boîtier pc chez moi. Avoir un bon gros polycom ca m'a fait kiffer un moment, mais c'est Bonne marque :) comme tout on se lasse ;) Et ça consomme... J'ai un très vieux bi-xeon + 10 ans d'âge avec une flopée de scsi 15Krpm et ram ECC à dormir dans un coin. Arrive pas à le jeter. Pathétique :> Ca fait le bruit d'un avion, plutôt au décollage. Mais quelle bête... Le jour de la benne, vais peut être faire mourir une debian woody :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Les cartes pci, ça a toujours été + ou - tricky... Il y a longtemps, avec des cartes internes genre digium HA8 ou B410P de mémoire), il pouvait être nécessaire de virer l'ACPI - et donc pour arrêter le serveur proprement, il fallait faire un... halt en console :() C'est plus que je n'ai plus la place d'avoir un gros boîtier pc chez moi. Avoir un bon gros polycom ca m'a fait kiffer un moment, mais c'est comme tout on se lasse ;) -- Rahael Mazelier --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le 14/12/2018 à 12:51, r...@futomaki.net a écrit : Oui alors j'avais testé à l'époque mais le résultat était dégueu en terme de qualité sonore, il n'y avait pas de présentation du numéro. Pour info, avec le linksys/cisco spa 'je sais plus quoi' (le petit combi 1FXO 1FXS), ça prend la présentation du numéro... plus ça prénait une carte pci alors que chez moi j'ai que des petites box type pcengine. Les cartes pci, ça a toujours été + ou - tricky... Il y a longtemps, avec des cartes internes genre digium HA8 ou B410P de mémoire), il pouvait être nécessaire de virer l'ACPI - et donc pour arrêter le serveur proprement, il fallait faire un... halt en console :() -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
tu es chez qui maintenant ? Envoyé de mon iPhone > Le 14 déc. 2018 à 12:51, "r...@futomaki.net" a écrit : > > Oui alors j'avais testé à l'époque mais le résultat était dégueu en terme de > qualité sonore, il n'y avait pas de présentation du numéro. En plus ça > prénait une carte pci alors que chez moi j'ai que des petites box type > pcengine. > J'avais aussi viré la freebox pour mettre un cpe un peu plus verbeux. Bref il > est temps d'arrêter. > > Sent from my Mobile > > > ---- Original Message ---- > Subject: Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018 > From: David Ponzone > To: Raphael Mazelier > CC: frnog@frnog.org > > > Ben si mais tu ajoutes un port FXO dans ton Asterisk :) > > > Le 14 déc. 2018 à 11:11, Raphael Mazelier a écrit : > > > > On 13/12/2018 18:54, Kirth Gersen wrote: > >> Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce > >> genre de chose a quitté Free depuis longtemps :) > > > > Je ne l'avais pas encore fait par flemme. La c'est effectivement le coup de > > grâce et la fin d'une époque pour moi (fini mon petit serveur asterisk à la > > maison). Plus sérieusement ce sera l'occasion d’arrêter d'avoir un tél fixe. > > > > > > -- > > Raphael Mazelier > > > > > > --- > > Liste de diffusion du FRnOG > > http://www.frnog.org/ > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Oui alors j'avais testé à l'époque mais le résultat était dégueu en terme de qualité sonore, il n'y avait pas de présentation du numéro. En plus ça prénait une carte pci alors que chez moi j'ai que des petites box type pcengine. J'avais aussi viré la freebox pour mettre un cpe un peu plus verbeux. Bref il est temps d'arrêter. Sent from my Mobile Original Message Subject: Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018From: David Ponzone To: Raphael Mazelier CC: frnog@frnog.orgBen si mais tu ajoutes un port FXO dans ton Asterisk :)> Le 14 déc. 2018 à 11:11, Raphael Mazelier a écrit :> > On 13/12/2018 18:54, Kirth Gersen wrote:>> Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce>> genre de chose a quitté Free depuis longtemps :)> > Je ne l'avais pas encore fait par flemme. La c'est effectivement le coup de grâce et la fin d'une époque pour moi (fini mon petit serveur asterisk à la maison). Plus sérieusement ce sera l'occasion d’arrêter d'avoir un tél fixe.> > > --> Raphael Mazelier> > > ---> Liste de diffusion du FRnOG> http://www.frnog.org/---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Ben si mais tu ajoutes un port FXO dans ton Asterisk :) > Le 14 déc. 2018 à 11:11, Raphael Mazelier a écrit : > > On 13/12/2018 18:54, Kirth Gersen wrote: >> Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce >> genre de chose a quitté Free depuis longtemps :) > > Je ne l'avais pas encore fait par flemme. La c'est effectivement le coup de > grâce et la fin d'une époque pour moi (fini mon petit serveur asterisk à la > maison). Plus sérieusement ce sera l'occasion d’arrêter d'avoir un tél fixe. > > > -- > Raphael Mazelier > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
On 13/12/2018 18:54, Kirth Gersen wrote: Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce genre de chose a quitté Free depuis longtemps :) Je ne l'avais pas encore fait par flemme. La c'est effectivement le coup de grâce et la fin d'une époque pour moi (fini mon petit serveur asterisk à la maison). Plus sérieusement ce sera l'occasion d’arrêter d'avoir un tél fixe. -- Raphael Mazelier --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le 13/12/2018 à 18:54, Kirth Gersen a écrit : Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce genre de chose a quitté Free depuis longtemps:) +1. Et bon Vendredi ;-) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Pour ce cas de figure (famille pas douée avec l'informatique en plus), j'avais pris un abonnement ovh telecom à #1€ par mois + telephone SIP branché sur la box British Telecom. ça leur faisait l'équivalent d'un tel. français sur place. +1000... à .0.01/mn le fixe, c'est du quasi gratuit en plus :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le jeudi 13 décembre 2018 (19:43), Stéphane Rivière écrivait : > Sinon j'ai un ancien collègue équipé FB qui part régulièrement en expat et > qui voulait continuer à causer à la famille : un raspberry + une chtite > passerelle externe sur le tel de la freebox + un asterisk ont réglé le > problème pour presque rien. > Pour ce cas de figure (famille pas douée avec l'informatique en plus), j'avais pris un abonnement ovh telecom à #1€ par mois + telephone SIP branché sur la box British Telecom. ça leur faisait l'équivalent d'un tel. français sur place. -- Pascal --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Le 13/12/2018 à 18:32, Guillaume GARNIER a écrit : Salut salut, il n'y a que moi que ça émeut ? on est si peu nombreux à l'utiliser ? Depuis que les appels mobiles étaient sucrés... C'était devenu moins motivant, non ? Ici, sur les deux ADSL reliés à un routeur double WAN, on récupérait les deux lignes analogiques des boxs (FB et agrume) sur une PATTON de fin de stock. Avec les sim illimitées à 5€ chez SFR, on s'est goinfrés et on vire tout pour prendre un trunk 5 canaux. Comme ça sera quasiment que des appels entrants et que les sortants sont plutôt sur les mobiles, ça coûtera guère plus en étant enfin carrés sur la présentation du numéro. Sinon j'ai un ancien collègue équipé FB qui part régulièrement en expat et qui voulait continuer à causer à la famille : un raspberry + une chtite passerelle externe sur le tel de la freebox + un asterisk ont réglé le problème pour presque rien. Enfin... les nouvelles FB, je crois que la magie et le "ilafri-ila toucompri", c'est du passé... Ici la V3 intuable a laissé place a une V4 intuable, remplacée par une V5 intuable et puis c'est là que tout a foiré. Pris une 4K pour le VDSL et le fem2cell (les mobiles dans le loctech en S/S, on était chez free mobile à l'époque) et j'ai eu tord. On en est à la seconde : chauffe comme une gorette, c'est une révolo inside, sans le lecteur de BR. Ok, la baie est un peu chaude... En prévision, j'ai un modem de secours à deux balles avec la mac interne de la 4K dedans (merci Wireshark) dans le tiroir de la baie. Et en plus on gagne 4 Mbps de VDSL avec... -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
+1 > Le 13 déc. 2018 à 18:54, Kirth Gersen a écrit : > > Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce > genre de chose a quitté Free depuis longtemps :) > > On Thu, Dec 13, 2018 at 6:33 PM Guillaume GARNIER > wrote: >> >> Salut salut, >> >> il n'y a que moi que ça émeut ? >> on est si peu nombreux à l'utiliser ? >> >> >> ++ >> >> Guillaume >> >> >> Message transféré >> >> >> Cher(e) Freenaute, >> >> A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d'utiliser votre >> ligne téléphonique Freebox à partir de n'importe quel ordinateur >> connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs sera >> arrêté. >> >> Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière >> votre Freebox, n'est pas impacté. >> >> L'équipe Free >> >> --- >> Liste de diffusion du FRnOG >> http://www.frnog.org/ > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Oui, je crois que la grande majorité des usagers aptes a utiliser ce genre de chose a quitté Free depuis longtemps :) On Thu, Dec 13, 2018 at 6:33 PM Guillaume GARNIER wrote: > > Salut salut, > > il n'y a que moi que ça émeut ? > on est si peu nombreux à l'utiliser ? > > > ++ > > Guillaume > > > Message transféré > > > Cher(e) Freenaute, > > A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d'utiliser votre > ligne téléphonique Freebox à partir de n'importe quel ordinateur > connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs sera > arrêté. > > Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière > votre Freebox, n'est pas impacté. > > L'équipe Free > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Oui, moi ça m'impacte. La coupure du service est annoncée depuis quelques temps déjà . Là avec l'annonce des nouvelles freebox qui sont à l'opposé total de ce que j'attendais et comme le bug de DECT de la revolution n'est pas corrigé et dure depuis mars, free ne me laisse pas le choix que de migrer 4 des 5 abonnements que je gère à la concurrence. Comme ce sevice SIP n'existe pas chez les concurrents, ça ne me concerne finalement plus tant que ça free y mette un terme. Il va falloir les services payants mais pas trop. Cordialement On jeudi 13 décembre 2018 18:32:56 CET Guillaume GARNIER - guillaume.garn...@mailoo.org wrote: > Salut salut, > > il n'y a que moi que ça émeut ? > on est si peu nombreux à l'utiliser ? > > > ++ > > Guillaume > > > Message transféré > > > Cher(e) Freenaute, > > A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d'utiliser votre > ligne téléphonique Freebox à partir de n'importe quel ordinateur > connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs sera > arrêté. > > Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière > votre Freebox, n'est pas impacté. > > L'équipe Free > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Salut, Je l'utilise pratiquement tous les jours. J'ai envoyer un email a free mais je pense pas qu'on puisse faire grand chose. ++ Guillaume R. - Mail original - De: "Guillaume GARNIER" À: "frnog-misc" Envoyé: Jeudi 13 Décembre 2018 18:32:56 Objet: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018 Salut salut, il n'y a que moi que ça émeut ? on est si peu nombreux à l'utiliser ? ++ Guillaume Message transféré Cher(e) Freenaute, A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs sera arrêté. Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière votre Freebox, n'est pas impacté. L'équipe Free --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
Re: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Cordialement, Guillaume Robier tel. +33 7 70 80 56 30 @ : guilla...@robier.org guillaume.rob...@hotmail.fr Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffuses, exploites ou copies sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler a l’expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d’altération, Je décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci. This message and its attachments may contain confidential or privileged information that may be protected by law; they should not be distributed, used or copied without authorisation. If you have received this email in error, please notify the sender and delete this message and its attachments. As emails may be altered, i'm not liable for messages that have been modified, changed or falsified. Thank you. - Mail original - De: "Guillaume GARNIER" À: "frnog-misc" Envoyé: Jeudi 13 Décembre 2018 18:32:56 Objet: [FRnOG] [MISC] [INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018 Salut salut, il n'y a que moi que ça émeut ? on est si peu nombreux à l'utiliser ? ++ Guillaume Message transféré Cher(e) Freenaute, A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs sera arrêté. Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière votre Freebox, n'est pas impacté. L'équipe Free --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/