RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-03-01 Par sujet Philippe Bourcier


Bonjour,

J'ai un peu baissé le niveau du captcha (pour mieux coller avec celui 
du troll en cours, dirons certains), pour que les gens n'étant jamais 
entrés dans un DC et s'intéressant un tant soit peu au programme, aient 
une chance de venir. A savoir que, comme dit précédemment, le programme 
est technique, donc si vous ne pouvez pas répondre à ce catcha-ci, ne 
vous attendez pas à pouvoir comprendre ce qui va se dire pendant les 
conférences (qui va vraiment aller du L1 au L7).


Voici donc le nouveau captcha non-élitiste, tant attendu :

Qu'est ce que FE80::DEAD:BEEF ?
 - une MAC address
 - une IPv4
 - une IPv6
 - un GBIC !

Bonne continuation de troll et bon weekend :)

Pour rappel, vous pouvez réessayer autant de fois que vous voulez, donc 
pour les histoires d'élitisme, vous repasserez...



Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : http://zsysctl.blogspot.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-03-01 Par sujet Thomas Mangin
Troll : il manque la separation IPv6 link local et IPv6 routable 

Sent from my iPad

 On 1 Mar 2014, at 09:01, Philippe Bourcier phili...@frnog.org wrote:
 
 
 Bonjour,
 
 J'ai un peu baissé le niveau du captcha (pour mieux coller avec celui du 
 troll en cours, dirons certains), pour que les gens n'étant jamais entrés 
 dans un DC et s'intéressant un tant soit peu au programme, aient une chance 
 de venir. A savoir que, comme dit précédemment, le programme est technique, 
 donc si vous ne pouvez pas répondre à ce catcha-ci, ne vous attendez pas à 
 pouvoir comprendre ce qui va se dire pendant les conférences (qui va vraiment 
 aller du L1 au L7).
 
 Voici donc le nouveau captcha non-élitiste, tant attendu :
 
 Qu'est ce que FE80::DEAD:BEEF ?
 - une MAC address
 - une IPv4
 - une IPv6
 - un GBIC !
 
 Bonne continuation de troll et bon weekend :)
 
 Pour rappel, vous pouvez réessayer autant de fois que vous voulez, donc pour 
 les histoires d'élitisme, vous repasserez...
 
 
 Cordialement,
 -- 
 Philippe Bourcier
 web : http://sysctl.org/
 blog : http://zsysctl.blogspot.com
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet technicien hahd
Un petit retour d'expérience sur ce captcha.

Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui regroupe 
une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine réunion FRnOG à 
l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation technique, et qui 
trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.

À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce qu'on 
est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur le web mais 
à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si tu ne sais pas ce 
que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un outil de prévention 
des bots.

Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une barrière 
d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une simple 
opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est la première 
lettre de l'alphabet?.

Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre, mais il 
a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des humains. 

AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas dans 
le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.


On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
 Salut,
 
 visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
 saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont eu
 soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
 viens d'ouvrir.
 
 https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html
 
 Bonne lecture ;)
 Guillaume
 
 
 
 Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr a
 
 écrit :
  On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
   Bonjour,
   
   La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
   
   Programme (beta) et inscription sur :
   http://www.frnog.org/?page=frnog22
   
   
   Cordialement,
  
  C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
  réponse :°
  
  --
  Florent Peterschmitt   | Please:
  flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
  http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
  Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
  
 | Thank you :)
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Frederic Dhieux
Bonjour,

Il y a un point que je ne comprends pas. Le FRnOG est (je cite)  une
plate-forme d'échange d'informations entre professionnels du réseau et
de la sécurité. Les conférences durant la réunion sont techniques et
visent un public technique dans le domaine du réseau et de la sécurité.
Comment un captcha basé sur une question basique technique sur un
composant de la vie du réseau (certes un peu démodé mais quand même)
peut rebuter quelqu'un d'aller à cette réunion s'il se sent concerné par
les sujets abordés ?

Si ce capcha déstabilise la personne, qu'en sera-t'il des sujets
techniques abordés ? Des termes utilisés dans les présentations ?
Franchement, je ne comprends pas là...

Bonne journée,
Frédéric

Le 2/27/14 10:50 AM, technicien hahd a écrit :
 Un petit retour d'expérience sur ce captcha.

 Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui regroupe 
 une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine réunion FRnOG à 
 l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation technique, et qui 
 trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.

 À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce qu'on 
 est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur le web 
 mais 
 à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si tu ne sais pas ce 
 que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un outil de prévention 
 des bots.

 Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une barrière 
 d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une simple 
 opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est la première 
 lettre de l'alphabet?.

 Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre, mais 
 il 
 a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des humains. 

 AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas dans 
 le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.


 On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
 Salut,

 visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
 saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont eu
 soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
 viens d'ouvrir.

 https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html

 Bonne lecture ;)
 Guillaume



 Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr a

 écrit :
 On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
 Bonjour,

 La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.

 Programme (beta) et inscription sur :
 http://www.frnog.org/?page=frnog22


 Cordialement,
 C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
 réponse :°

 --
 Florent Peterschmitt   | Please:
 flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
 http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
 Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.

| Thank you :)
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Pierre LANCASTRE
Roh non svp ne déterrez pas ce troll...
Allez  pour changer je vais proposer une solution : utiliser la grenouille
du FRnoG en tant que captcha et demander si c est un T-Rex, ornithorynque
ou autre

Pierre
Le 27 févr. 2014 10:51, technicien hahd technic...@hahd.fr a écrit :

 Un petit retour d'expérience sur ce captcha.

 Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui
 regroupe
 une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine réunion FRnOG à
 l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation technique, et qui
 trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.

 À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce
 qu'on
 est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur le web
 mais
 à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si tu ne sais pas
 ce
 que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un outil de
 prévention
 des bots.

 Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une barrière
 d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une
 simple
 opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est la première
 lettre de l'alphabet?.

 Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre,
 mais il
 a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des humains.

 AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas
 dans
 le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.


 On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
  Salut,
 
  visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
  saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont
 eu
  soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
  viens d'ouvrir.
 
  https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html
 
  Bonne lecture ;)
  Guillaume
 
 
 
  Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr
 a
 
  écrit :
   On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
Bonjour,
   
La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
   
Programme (beta) et inscription sur :
http://www.frnog.org/?page=frnog22
   
   
Cordialement,
  
   C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
   réponse :°
  
   --
   Florent Peterschmitt   | Please:
   flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
   http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
   Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
  
  | Thank you :)
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Florent Peterschmitt
Effectivement, c’est là une belle boîte que j’ai ré-ouvert !

Après avoir lu le mail de Frederic Dhieux sur la question, je ne peux
qu’être d’accord avec lui : étant une véritable tanche sur la question
des réseaux, je pense qu’une telle réunion serait pour moi trop « high
level ».

Il n’empêche que c’est frustrant ;P

On 26/02/2014 21:29, Guillaume Leclanche wrote:
 Salut,
 
 visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
 saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont eu
 soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
 viens d'ouvrir.
 
 https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html
 
 Bonne lecture ;)
 Guillaume
 
 
 
 Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr a
 écrit :
 
 On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:

 Bonjour,

 La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.

 Programme (beta) et inscription sur :
 http://www.frnog.org/?page=frnog22


 Cordialement,

 C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
 réponse :°

 --
 Florent Peterschmitt   | Please:
 flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
 http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
 Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
| Thank you :)


 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Frederic Dhieux
Je me désinscris de ce pas d'ailleurs, le doute m'envahit, on ne
respecte même plus le vendredi ici. Je pense qu'il faut faire quelque chose.

Le 2/27/14 11:18 AM, Florent Peterschmitt a écrit :
 Effectivement, c’est là une belle boîte que j’ai ré-ouvert !

 Après avoir lu le mail de Frederic Dhieux sur la question, je ne peux
 qu’être d’accord avec lui : étant une véritable tanche sur la question
 des réseaux, je pense qu’une telle réunion serait pour moi trop « high
 level ».

 Il n’empêche que c’est frustrant ;P

 On 26/02/2014 21:29, Guillaume Leclanche wrote:
 Salut,

 visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
 saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont eu
 soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
 viens d'ouvrir.

 https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html

 Bonne lecture ;)
 Guillaume



 Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr a
 écrit :

 On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
 Bonjour,

 La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.

 Programme (beta) et inscription sur :
 http://www.frnog.org/?page=frnog22


 Cordialement,
 C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
 réponse :°

 --
 Florent Peterschmitt   | Please:
 flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
 http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
 Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
| Thank you :)


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet technicien hahd
Il n'y a pas grand chose à comprendre de plus que ça:
actuellement, du point de vue du fai local et associatif que nous sommes, le 
captcha du formulaire d'inscription à la réunion FRnOG fonctionne comme un 
filtre pour nous exclure de cette réunion.

Je peux quand même essayer de t'apporter des éléments de réponse qui semblent 
te faire défaut, rien de sorcier dans l'ensemble.

0) ça a déjà été dit dans la discussion de janvier 2013, le problème n'est pas 
de trouver la réponse au captcha mais le message qu'il véhicule et le fait 
qu'il soit perçu comme un obstacle.

1) Malgré ce que tu sembles croire, ce n'est pas une question basique et ce 
n'est pas un composant courant de la vie du réseau du wisp local que nous 
sommes. 

2) La/les personnes qui se rendent à la réunion ne sont pas forcément les 
décideurs, dans notre cas c'est le président de l'asso qui décide si il est 
justifié d'engager des frais pour envoyer du monde à Paris alors qu'on pourrait 
acheter du matériel pour connecter 3 à 4 personnes pour le même coût.

3) Pour nous c'est plus intéréssant de rencontrer les autres acteurs, 
d'échanger avec eux, de nous faire connaître que d'assister aux présentations.

4) Nul besoin de connaître le jargon technique pour avoir une discussion sur 
la neutralité du net, ses enjeux et les décisions qu'on peut prendre pour la 
préserver.

5) En tant que petit fai local associatif, on est contamment confronté au 
mépris des autres acteurs plus gros, à des efforts pour nous refuser une 
légitimité, de nous exclure des discussions sous prétexte qu'on a pas les 
compétences requises pour faire tourner un datacenter. Ce captcha s'incrit 
dans cette démarche et vient taper sur ce nerf sensible.


Mais le plus surprenant c'est surtout qu'autant d'efforts soit dépensés en 
discussion pour que rien ne change alors que ça prends 15 minutes à une 
personne de changer ce captcha pour conserver l'aspect prevention des bots et 
se débarrasser de la barrière d'entrée.

On Thursday 27 February 2014 11:11:31 Frederic Dhieux wrote:
 Bonjour,
 
 Il y a un point que je ne comprends pas. Le FRnOG est (je cite)  une
 plate-forme d'échange d'informations entre professionnels du réseau et
 de la sécurité. Les conférences durant la réunion sont techniques et
 visent un public technique dans le domaine du réseau et de la sécurité.
 Comment un captcha basé sur une question basique technique sur un
 composant de la vie du réseau (certes un peu démodé mais quand même)
 peut rebuter quelqu'un d'aller à cette réunion s'il se sent concerné par
 les sujets abordés ?
 
 Si ce capcha déstabilise la personne, qu'en sera-t'il des sujets
 techniques abordés ? Des termes utilisés dans les présentations ?
 Franchement, je ne comprends pas là...
 
 Bonne journée,
 Frédéric
 
 Le 2/27/14 10:50 AM, technicien hahd a écrit :
  Un petit retour d'expérience sur ce captcha.
  
  Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui
  regroupe une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine
  réunion FRnOG à l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation
  technique, et qui trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.
  
  À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce
  qu'on est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur
  le web mais à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si tu
  ne sais pas ce que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un
  outil de prévention des bots.
  
  Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une barrière
  d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une
  simple opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est la
  première lettre de l'alphabet?.
  
  Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre,
  mais il a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des
  humains.
  
  AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas
  dans le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.
  
  On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
  Salut,
  
  visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
  saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont
  eu
  soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
  viens d'ouvrir.
  
  https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html
  
  Bonne lecture ;)
  Guillaume
  
  
  
  Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr
  a
  
  écrit :
  On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
  Bonjour,
  
  La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
  
  Programme (beta) et inscription sur :
  http://www.frnog.org/?page=frnog22
  
  
  Cordialement,
  
  C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
  réponse :°
  
  --
  Florent Peterschmitt   | Please:
  flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in 

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Clement Cavadore
Hello monsieur le Technicien,

On Thu, 2014-02-27 at 12:59 +0100, technicien hahd wrote:
 Je peux quand même essayer de t'apporter des éléments de réponse qui semblent 
 te faire défaut, rien de sorcier dans l'ensemble.
  (...)

Pourquoi vouloir absolument relancer le troll ? Tout a été déjà été dit
l'année dernière, et ca n'a pas changé. Pourquoi retenter ?


Au passage: C'est AMHA quand même vraiment plus courtois de savoir à qui
on s'adresse. Un mail, avec un nom et un prénom en from:, plutôt qu'une
fonction (ou un pseudo), c'est quand même bien mieux sur une mailing
liste où tout le monde ne se connaît pas forcément, je trouve. 
Et si tu tiens absolument à préciser HAHD, tu peux toujours le
rajouter dans le from...

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
Non mais stop quoi..

Si vous n'avez jamais vu un GBIC de votre vie (pourtant vous êtes technicien
d'après votre adresse mail ?)alors que ça existe depuis 15 ans ça ne sert à
rien de venir assister aux conférences du frnog, vous allez vous ennuyer car
vous n'allez rien comprendre aux présentations si vous n'avez pas un minimum
de niveau technique.

Frnog n'est ni un service public, ni une école ni même une association et
n'a pas l'obligation d'accepter tout le monde dans un événement privé..

Et de mon avis je serai pour le renforcement du captcha voir même pour le
paiement d'un droit d'entrée.

Bonne journée

Bruno

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
technicien hahd
Envoyé : jeudi 27 février 2014 13:00
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

Il n'y a pas grand chose à comprendre de plus que ça:
actuellement, du point de vue du fai local et associatif que nous sommes, le

captcha du formulaire d'inscription à la réunion FRnOG fonctionne comme un 
filtre pour nous exclure de cette réunion.

Je peux quand même essayer de t'apporter des éléments de réponse qui
semblent 
te faire défaut, rien de sorcier dans l'ensemble.

0) ça a déjà été dit dans la discussion de janvier 2013, le problème n'est
pas 
de trouver la réponse au captcha mais le message qu'il véhicule et le fait 
qu'il soit perçu comme un obstacle.

1) Malgré ce que tu sembles croire, ce n'est pas une question basique et ce 
n'est pas un composant courant de la vie du réseau du wisp local que nous 
sommes. 

2) La/les personnes qui se rendent à la réunion ne sont pas forcément les 
décideurs, dans notre cas c'est le président de l'asso qui décide si il est 
justifié d'engager des frais pour envoyer du monde à Paris alors qu'on
pourrait 
acheter du matériel pour connecter 3 à 4 personnes pour le même coût.

3) Pour nous c'est plus intéréssant de rencontrer les autres acteurs, 
d'échanger avec eux, de nous faire connaître que d'assister aux
présentations.

4) Nul besoin de connaître le jargon technique pour avoir une discussion sur

la neutralité du net, ses enjeux et les décisions qu'on peut prendre pour la

préserver.

5) En tant que petit fai local associatif, on est contamment confronté au 
mépris des autres acteurs plus gros, à des efforts pour nous refuser une 
légitimité, de nous exclure des discussions sous prétexte qu'on a pas les 
compétences requises pour faire tourner un datacenter. Ce captcha s'incrit 
dans cette démarche et vient taper sur ce nerf sensible.


Mais le plus surprenant c'est surtout qu'autant d'efforts soit dépensés en 
discussion pour que rien ne change alors que ça prends 15 minutes à une 
personne de changer ce captcha pour conserver l'aspect prevention des bots
et 
se débarrasser de la barrière d'entrée.

On Thursday 27 February 2014 11:11:31 Frederic Dhieux wrote:
 Bonjour,
 
 Il y a un point que je ne comprends pas. Le FRnOG est (je cite)  une
 plate-forme d'échange d'informations entre professionnels du réseau et
 de la sécurité. Les conférences durant la réunion sont techniques et
 visent un public technique dans le domaine du réseau et de la sécurité.
 Comment un captcha basé sur une question basique technique sur un
 composant de la vie du réseau (certes un peu démodé mais quand même)
 peut rebuter quelqu'un d'aller à cette réunion s'il se sent concerné par
 les sujets abordés ?
 
 Si ce capcha déstabilise la personne, qu'en sera-t'il des sujets
 techniques abordés ? Des termes utilisés dans les présentations ?
 Franchement, je ne comprends pas là...
 
 Bonne journée,
 Frédéric
 
 Le 2/27/14 10:50 AM, technicien hahd a écrit :
  Un petit retour d'expérience sur ce captcha.
  
  Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui
  regroupe une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine
  réunion FRnOG à l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation
  technique, et qui trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.
  
  À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce
  qu'on est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur
  le web mais à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si
tu
  ne sais pas ce que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un
  outil de prévention des bots.
  
  Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une
barrière
  d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une
  simple opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est
la
  première lettre de l'alphabet?.
  
  Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre,
  mais il a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des
  humains.
  
  AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas
  dans le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.
  
  On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
  Salut

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Thomas Mangin
Salut a tous,

 Comme FRnog est une conférence qui réunit l'élite technique du sommet
 du haut niveau,

Vraiment, FrNOG c'est la creme française ? Il y a vraiment une fuite des 
cerveaux ou bien mon ego n'est pas assez gros !
Arrêtons de discuter ce sujet sinon cette liste va perdre de son elite, 
personne n'aime les zombies de trolls, c'est trop dur a tuer !

Au passage, si vous avez du temps : c'est l' IETF 89 a Londres la semaine 
prochaine. Faites moi signe si vous voulez y parler français, dans un bar de 
preference :-) , j'y serai toute la semaine.

Thomas

PS: La premiere ( et derniere ) fois que je suis venu au FrNOG, j'ai utilise 
Google pour le captcha car je n'avais pas touche a un routeurs depuis 4/5 ans. 
C'est dur a admettre sur cette liste quand meme ... 

( Pour sauver la planète, si vous voulez ME répondre, enlevez la liste )



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Alexandre Archambault

Le 27 févr. 2014 à 12:59, technicien hahd technic...@hahd.fr a écrit :

 5) En tant que petit fai local associatif, on est contamment confronté au 
 mépris des autres acteurs plus gros, à des efforts pour nous refuser une 
 légitimité, de nous exclure des discussions sous prétexte qu'on a pas les 
 compétences requises pour faire tourner un datacenter. Ce captcha s'incrit 
 dans cette démarche et vient taper sur ce nerf sensible.

Faudrait peut être arrêter la paranoïa et se comporter de façon mature. Comment 
voulez-vous être pris au sérieux en voyant que des grands méchants BOTH qui ne 
font rien qu’à rejeter les petits nouveaux.

Ce qui est formidable avec le numérique (et on est assez bien placés pour en 
parler en connaissance de cause), c’est  que par rapport à d’autres secteurs il 
existe très peu de barrières à l’entrée et tout du moins elles ne sont pas 
insurmontables lorsqu’on essaye de penser un peu différemment et/ou manier le 
compromis.

OK, c’est peut être pas facile mais la bonne nouvelle c’est que tout le monde 
peut y arriver à condition de se retrousser les manches et cesser de 
pleurnicher. Et que lorsqu’on ambitionne de rejoindre un terrain de jeu, se 
fondre dans les codes ambiants que peut que faciliter l’intégration et qui 
sait, parfois de faire évoluer les situations.

Ah, et sinon, la courtoisie commande de répondre sous le texte d’origine dont 
on ne cite que les passages indispensables à la compréhension.

—
Alec,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet benjamin verjade / juratic

http://newnation.sg/wp-content/uploads/eat-popcorn-3D.gif


--
Document sans nom
bandeau supérieur JuraTIC
*Benjamin VERJADE*
Conseiller Technique

Centre Numérique du Jura
175 rue du Marchet - 39570 PERRIGNY
Tél : 03.70.29.98.32
Mobile : 06.70.54.66.37
benjamin.verj...@juratic.com
www.juratic.com http://www.juratic.com 
http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpages%2FJurTIC%2F288351434533839width=30layout=standardaction=likeshow_faces=trueshare=trueheight=80 
icône Twitter https://twitter.com/CNJ39

Retrouvez-nous
sur Facebook  Twitter


Rencontrez les pros du numériques jurassiens
www.village-numerique-juratic.fr 
http://www.village-numerique-juratic.fr/ 
http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpages%2FCentre-Num%25C3%25A9rique-du-Jura%2F517818184908477widthlayout=standardaction=likeshow_faces=falseshare=trueheight=35

Retrouvez l'actualité du Centre Numérique du Jura
www.juranumerique.fr http://www.juranumerique.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Emmanuel Bourguin
br...@skiwebcenter.fr s'exprima en ces termes :

 Si vous n'avez jamais vu un GBIC de votre vie

Je bénévole chez FDN (pour jouer à la hotline quand un ou une
adhérent⋅e a son ADSL planté, ou quand sa galère à mettre route le
modem/routeur, vu qu'on fourni pas de jolie bobox toute prête), et pour
commander les liens DSL chez Nérim, la nuit, et la journée je suis
commercial chez un FAI-pas-associatif-han-tu-travailles-pour-l-ennemi.

Et savoir ce que pensent les gens qui font le réseau, ça me botte.

Comprendre tout ce qui se raconte, j'en ai pas la prétention, c'est
vrai, mais j'ai pas cru que ça faisait de moi un indésirable.

Et effectivement un gbic, j'en ai jamais vu, je sais ce que c'est, à
quoi ça sert, mais j'en ai jamais vu, mes fonctions ne m'amènent pas
dans un DC.

Ça n'empêche que j'aurais pu vouloir venir voir ce qui se raconte quand
on est pas derrière un clavier.
Je vais pas venir avec mon fanion Ubuntu et crier booouuu NSA à
chaque fois que le mot Cisco sera prononcé pour autant.

Garde tes velléités d'élitisme, je te remercie.
-- 
Emmanuel BOURGUIN
06 17 09 12 05


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Guillaume Leclanche
J'invite tous ceux qui ne savaient pas que c'était un GBIC à considérer ce
captcha comme un moment éducatif et à voir la vie du bon côté en général.
Il est préférable de lire les archives des présentations pour déterminer si
on y est à sa place.

Guillaume
Le 2014-02-27 07:01, technicien hahd technic...@hahd.fr a écrit :

 Il n'y a pas grand chose à comprendre de plus que ça:
 actuellement, du point de vue du fai local et associatif que nous sommes,
 le
 captcha du formulaire d'inscription à la réunion FRnOG fonctionne comme un
 filtre pour nous exclure de cette réunion.

 Je peux quand même essayer de t'apporter des éléments de réponse qui
 semblent
 te faire défaut, rien de sorcier dans l'ensemble.

 0) ça a déjà été dit dans la discussion de janvier 2013, le problème n'est
 pas
 de trouver la réponse au captcha mais le message qu'il véhicule et le fait
 qu'il soit perçu comme un obstacle.

 1) Malgré ce que tu sembles croire, ce n'est pas une question basique et ce
 n'est pas un composant courant de la vie du réseau du wisp local que nous
 sommes.

 2) La/les personnes qui se rendent à la réunion ne sont pas forcément les
 décideurs, dans notre cas c'est le président de l'asso qui décide si il est
 justifié d'engager des frais pour envoyer du monde à Paris alors qu'on
 pourrait
 acheter du matériel pour connecter 3 à 4 personnes pour le même coût.

 3) Pour nous c'est plus intéréssant de rencontrer les autres acteurs,
 d'échanger avec eux, de nous faire connaître que d'assister aux
 présentations.

 4) Nul besoin de connaître le jargon technique pour avoir une discussion
 sur
 la neutralité du net, ses enjeux et les décisions qu'on peut prendre pour
 la
 préserver.

 5) En tant que petit fai local associatif, on est contamment confronté au
 mépris des autres acteurs plus gros, à des efforts pour nous refuser une
 légitimité, de nous exclure des discussions sous prétexte qu'on a pas les
 compétences requises pour faire tourner un datacenter. Ce captcha s'incrit
 dans cette démarche et vient taper sur ce nerf sensible.


 Mais le plus surprenant c'est surtout qu'autant d'efforts soit dépensés en
 discussion pour que rien ne change alors que ça prends 15 minutes à une
 personne de changer ce captcha pour conserver l'aspect prevention des bots
 et
 se débarrasser de la barrière d'entrée.

 On Thursday 27 February 2014 11:11:31 Frederic Dhieux wrote:
  Bonjour,
 
  Il y a un point que je ne comprends pas. Le FRnOG est (je cite)  une
  plate-forme d'échange d'informations entre professionnels du réseau et
  de la sécurité. Les conférences durant la réunion sont techniques et
  visent un public technique dans le domaine du réseau et de la sécurité.
  Comment un captcha basé sur une question basique technique sur un
  composant de la vie du réseau (certes un peu démodé mais quand même)
  peut rebuter quelqu'un d'aller à cette réunion s'il se sent concerné par
  les sujets abordés ?
 
  Si ce capcha déstabilise la personne, qu'en sera-t'il des sujets
  techniques abordés ? Des termes utilisés dans les présentations ?
  Franchement, je ne comprends pas là...
 
  Bonne journée,
  Frédéric
 
  Le 2/27/14 10:50 AM, technicien hahd a écrit :
   Un petit retour d'expérience sur ce captcha.
  
   Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui
   regroupe une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine
   réunion FRnOG à l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de
 formation
   technique, et qui trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.
  
   À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce
   qu'on est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant
 sur
   le web mais à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un si
 tu
   ne sais pas ce que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion qu'à un
   outil de prévention des bots.
  
   Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une
 barrière
   d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une
   simple opération arithmétique ou une question du niveau de quelle est
 la
   première lettre de l'alphabet?.
  
   Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre,
   mais il a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des
   humains.
  
   AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va
 pas
   dans le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.
  
   On Wednesday 26 February 2014 15:29:19 Guillaume Leclanche wrote:
   Salut,
  
   visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon
 tu
   saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message
 ont
   eu
   soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que
 tu
   viens d'ouvrir.
  
   https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html
  
   Bonne lecture ;)
   Guillaume
  
  
  
   Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt 
 flor...@peterschmitt.fr
   a
  
   écrit :
   On 

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1 - LMGTFY

2014-02-27 Par sujet Francois Demeyer
Confirmé.
LMGTFY a gagné 
Envoyez les pins :-)

Le 27 févr. 2014 à 13:43, Emmanuel Bourguin t...@chezmanu.eu a écrit :

 br...@skiwebcenter.fr s'exprima en ces termes :
 
 Si vous n'avez jamais vu un GBIC de votre vie
 
 
 Et effectivement un gbic, j'en ai jamais vu, je sais ce que c'est, à
 quoi ça sert, mais j'en ai jamais vu, mes fonctions ne m'amènent pas
 dans un DC.
 



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Sylvain Vallerot



On 27/02/2014 13:43, Emmanuel Bourguin wrote:

Comprendre tout ce qui se raconte, j'en ai pas la prétention, c'est
vrai, mais j'ai pas cru que ça faisait de moi un indésirable.


Fallait demander sur IRC manu  :-)

Je te l'aurais dit moi, que c'était un GSM...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Sébastien Bessot
C'est aussi une façon d'un peu filtrer la venue des commerciaux, qui 
eux ne pleurnichent pas et arrivent à trouver la réponse vu leur nombre 
tous les ans.


Et puis comme souligné auparavant c'est une conf réseau, on peut donc 
aussi voir ça comme un petit clin d'oeil plutôt qu'un simple captcha lambda.
Ce n'est pas forcément une barrière pour écarter les acteurs moins 
importants du monde des réseaux non plus, faut arrêter de se victimiser.


My 2 cents.



Sébastien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Emmanuel Thierry
Bonjour,

Le 27 févr. 2014 à 13:25, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :

 Non mais stop quoi..
 
 Si vous n'avez jamais vu un GBIC de votre vie (pourtant vous êtes technicien
 d'après votre adresse mail ?)alors que ça existe depuis 15 ans ça ne sert à
 rien de venir assister aux conférences du frnog, vous allez vous ennuyer car
 vous n'allez rien comprendre aux présentations si vous n'avez pas un minimum
 de niveau technique.

Regardons le programme de la journée :
- DPDK : Layer 2/3 / Software
- SDN : Layer 2/3 / Software
- HAProxy 1.5 : Layer 3/4/7 / Software

GBIC : Layer 1 / Hardware

C'est drôle, on m'a dit il y a pas longtemps : Tu fais du code, tu ne fais pas 
du réseau ! ;)

Cordialement
Emmanuel Thierry


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Nicolas Strina
Le 27 févr. 2014 à 13:40, Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk a 
écrit :

 Salut a tous,
 
 Comme FRnog est une conférence qui réunit l'élite technique du sommet
 du haut niveau,
 
 Vraiment, FrNOG c'est la creme française ? Il y a vraiment une fuite des 
 cerveaux ou bien mon ego n'est pas assez gros !
 Arrêtons de discuter ce sujet sinon cette liste va perdre de son elite, 
 personne n'aime les zombies de trolls, c'est trop dur a tuer !
 
 Au passage, si vous avez du temps : c'est l' IETF 89 a Londres la semaine 
 prochaine. Faites moi signe si vous voulez y parler français, dans un bar de 
 preference :-) , j'y serai toute la semaine.
 
 Thomas
 
 PS: La premiere ( et derniere ) fois que je suis venu au FrNOG, j'ai utilise 
 Google pour le captcha car je n'avais pas touche a un routeurs depuis 4/5 
 ans. C'est dur a admettre sur cette liste quand meme ... 
 
 ( Pour sauver la planète, si vous voulez ME répondre, enlevez la liste )
 

En gros continuons à tirer vers le bas la ML (qui est clairement déjà pas loin 
du niveau 0 techniquement parlant).
Je suis clairement de ton avis. Rappel:

NOG - Network Operator Group

Ca en dis suffisamment long .. Déjà les tags [BIZ] etc .. je trouve ça limite 
(on a plus vraiment de contenu technique).
Il ne faut pas s’étonner qu’on ne voit plus de posts de gens compétents qui 
préfèrent se taire .. Ou échanger sur des ML’s autre que FRNOG.
Sans parler des remarques limites quand certaines personnes ne comprennent pas 
les sujets technique (stratégie ou autre) - Référence aux trolls sur FT par ex.
Depuis .. plus de son et d’image .. Dommage ..

Ca montre clairement que FRNOG est avant tout un support aux opérateurs qu’une 
vraie ML technique. Il est loin le temps de FRNOG #2 chez Club.

A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Mathieu Goessens
On 27/02/2014 13:25, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER wrote:
 Non mais stop quoi..
 
 Si vous n'avez jamais vu un GBIC de votre vie (pourtant vous êtes technicien
 d'après votre adresse mail ?)alors que ça existe depuis 15 ans ça ne sert à
 rien de venir assister aux conférences du frnog, vous allez vous ennuyer car
 vous n'allez rien comprendre aux présentations si vous n'avez pas un minimum
 de niveau technique.
 

On devrait remplacer cette question par une sur IPv6, CIDR, DNSSEC... :)

-- 
Mathieu Goessens,
En avance de quelques heures.




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Samuel Thibault
Pierre LANCASTRE, le Thu 27 Feb 2014 11:15:29 +0100, a écrit :
 Roh non svp ne déterrez pas ce troll...

C'est peut-être qu'il y a peut-être un fond de vérité au
départ... Ce qui se dit de nouveau montre en tous cas que la réponse
n'est pas bien claire: d'un côté on dit boah c'est rigolo comme
question, t'es bienvenu hein !, ce que j'avais compris en voyant le
captcha au départ; et de l'autre Si tu ne sais pas, tu n'as rien à
faire ici, ce que j'avais compris ensuite. Le troll qui s'en ensuivi a
plutôt eu tendance à creuser le fossé entre ma motivation pour aller
au FRNOG et celle pour aller à l'AG de la fédé FFDN (indépendamment
du contenu).

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Guillaume Barrot
Franchement, avec ce genre de troll/conneries, on va arriver à une
situation de rupture ou finalement on aura plein de FRNOG qui vont
s'organiser en parallèle, un peu partout, et sans aucune concertation. Et
tout ça pourquoi ? Parce que quand on met un GBIC en captcha c'est élitiste
?
Et ben franchement, un peu plus élitiste, ça ferait pas de mal...

Quand je vois le sommaire des présentations, et le niveau des discussions,
je me dis que ça va être comique d'expliquer DPDK à des gens qui regardent
pas wikipedia pour voir ce que c'est qu'un GBIC ...


Le 27 février 2014 15:22, Samuel Thibault samuel.thiba...@ens-lyon.org a
écrit :

 Pierre LANCASTRE, le Thu 27 Feb 2014 11:15:29 +0100, a écrit :
  Roh non svp ne déterrez pas ce troll...

 C'est peut-être qu'il y a peut-être un fond de vérité au
 départ... Ce qui se dit de nouveau montre en tous cas que la réponse
 n'est pas bien claire: d'un côté on dit boah c'est rigolo comme
 question, t'es bienvenu hein !, ce que j'avais compris en voyant le
 captcha au départ; et de l'autre Si tu ne sais pas, tu n'as rien à
 faire ici, ce que j'avais compris ensuite. Le troll qui s'en ensuivi a
 plutôt eu tendance à creuser le fossé entre ma motivation pour aller
 au FRNOG et celle pour aller à l'AG de la fédé FFDN (indépendamment
 du contenu).

 Samuel


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Cordialement,

Guillaume BARROT

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Emmanuel Bourguin
guillaume.bar...@gmail.com s'exprima en ces termes :

 Franchement, avec ce genre de troll/conneries,
C'est juste qu'avec ces histoires d'attaque via NTP, tout le monde a
tout coupé et on sait plus vraiment quel date on est :-)

 on va arriver à une
 situation de rupture ou finalement on aura plein de FRNOG qui vont
 s'organiser en parallèle,
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Il dit aussi qu'il voit pas en quoi ce serait un mal, ceci étant.

 Parce que quand on met un GBIC en
 captcha c'est élitiste ?
Non, mais répondre, pas poliment, à deux doigts du fuck off aux
personnes qui trouve dommage cette sélection, si ce n'est pas élitiste
c'est au moins de la dernière vulgarité.

 gens qui regardent pas wikipedia pour voir ce que c'est qu'un GBIC ...
Bin non c'est l'inverse justement, si le captcha avait été à quoi sert
un GBIC ? et que des gens infoutu de répondre s'étaient plaint, tu
aurais pu pousser ta petite gueulante :-) 
-- 
Emmanuel BOURGUIN
06 17 09 12 05


signature.asc
Description: PGP signature


RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Michel Py
 Florent Peterschmitt a écrit:
 C’est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la réponse :°

Pas autant qu'un smiley (:°) dont on ne connait pas la signification.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Florent Peterschmitt
On 27/02/2014 19:01, Michel Py wrote:
 Florent Peterschmitt a écrit:
 C’est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la réponse :°
 
 Pas autant qu'un smiley (:°) dont on ne connait pas la signification.
 
 Michel.
 

C’est un petit bonhomme qui sifflotte l’air de dire « hum hum ».

J’espère que c’est un peu plus clair maintenant ;)

-- 
Florent Peterschmitt   | Please:
flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
   | Thank you :)



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-27 Par sujet Michel Py
 Florent Peterschmitt a écrit :
 C’est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la réponse 
 :°

 Michel Py a écrit :
 Pas autant qu'un smiley (:°) dont on ne connait pas la signification.

 C’est un petit bonhomme qui sifflotte l’air de dire « hum hum ».

Le smiley pour çà c'est :-

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-26 Par sujet Florent Peterschmitt
On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
 
 Bonjour,
 
 La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
 
 Programme (beta) et inscription sur :
 http://www.frnog.org/?page=frnog22
 
 
 Cordialement,

C’est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
réponse :°

-- 
Florent Peterschmitt   | Please:
flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
   | Thank you :)



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-26 Par sujet Jean-Marc Gailis
regarde sur Wikipédia pour chacune des abréviations


Jean-Marc Gailis
Jānis-Marks Gailis
Administrator at BDN.bf
Burkina Data Network
A non-profit DIY ISP.
Taking the web to the Burkina.
Ubuntu GNOME Translations Coordinator
Latvian Ubuntu Translator
Mozilla Translator Team
Think Global, Make Locales.


2014-02-26 19:41 GMT+01:00 Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr:

 On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
 
  Bonjour,
 
  La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
 
  Programme (beta) et inscription sur :
  http://www.frnog.org/?page=frnog22
 
 
  Cordialement,

 C’est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
 réponse :°

 --
 Florent Peterschmitt   | Please:
 flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
 http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
 Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
| Thank you :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 22.0 - RC1

2014-02-26 Par sujet Guillaume Leclanche
Salut,

visiblement tu n'étais pas inscrit sur la liste en janvier 2013 sinon tu
saurais que tous ceux qui l'étaient et viennent de lire ton message ont eu
soudainement des sueurs froides en pensant à la boîte de Pandore que tu
viens d'ouvrir.

https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22017.html

Bonne lecture ;)
Guillaume



Le 26 février 2014 13:41, Florent Peterschmitt flor...@peterschmitt.fr a
écrit :

 On 26/02/2014 01:17, Philippe Bourcier wrote:
 
  Bonjour,
 
  La prochaine réunion FRNOG sera le 4 Avril 2014.
 
  Programme (beta) et inscription sur :
  http://www.frnog.org/?page=frnog22
 
 
  Cordialement,

 C'est terriblement frustrant, un captcha dont on ne connaît pas la
 réponse :°

 --
 Florent Peterschmitt   | Please:
 flor...@peterschmitt.fr|  * Avoid HTML/RTF in E-mail.
 http://florent.peterschmitt.fr |  * Send PDF for documents.
 Proudly powered by FLOSS   |  * Trim your quotations. Really.
| Thank you :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/